Yop ici !
Je vois qu’il est question d’en faire un E-Book, Laofan parlait de cette éventualité, est-ce toujours d’actualité ? Est-il possible d’avoir ce fameux E-Book ?
Merci pour les renseignements et encore bravo pour ce boulot fantastique !
Yop ici !
Je vois qu’il est question d’en faire un E-Book, Laofan parlait de cette éventualité, est-ce toujours d’actualité ? Est-il possible d’avoir ce fameux E-Book ?
Merci pour les renseignements et encore bravo pour ce boulot fantastique !
[quote=“Kalemth, post:703700”]
Merci pour les renseignements et encore bravo pour ce boulot fantastique ![/quote]
Merci. J’en profite pour dire que je continue à faire de petites mises à jour de temps en temps pour rajouter ou rectifier certains points.
Ce matin, par exemple, j’ai fait de petits édits sur les chapitres IV, VII-2 et VII-8 (il faudra d’ailleurs que je retravaille ce dernier pour le rendre un peu plus “propre”).
Quel taf !! VGG !!
Pas de problème pour l’avoir en ebook. (format pdf ou epub)
Si lacertax me l’autorise bien sur.
[quote=“laofan, post:708249”]
Si lacertax me l’autorise bien sur.[/quote]
Pas de soucis.
Je précise cependant que je continue à faire régulièrement de petites rectifications. D’ailleurs j’en profite pour demander à tous ceux qui trouveraient des erreurs de me ne pas hésiter à me le dire, il peut encore y en avoir qui traînent.
Très intéressant, merci !
[quote=“lacertX, post:708263”][quote=“laofan, post:708249”]
Si lacertax me l’autorise bien sur.[/quote]
Pas de soucis.
Je précise cependant que je continue à faire régulièrement de petites rectifications. D’ailleurs j’en profite pour demander à tous ceux qui trouveraient des erreurs de me ne pas hésiter à me le dire, il peut encore y en avoir qui traînent.[/quote]
il en est ou l’ebook ,???
Merci Lacert@X !! C’est vraiment grâce à ton sujet que j’ai eu envie de progresser , d’investir dans un tracker et d’essayer de jouer intelligemment et sereinement à la NL2 .
Et si je me suis inscris à PA , c’est avant tout pour te remercier de ce thread , il y a vraiment tout ce que je cherchais. Un énorme Merci donc!
ps: je vais de ce pas aller faire un sujet de présentation
[quote=“vlad_ivanoff, post:714670”]Merci Lacert@X !! C’est vraiment grâce à ton sujet que j’ai eu envie de progresser , d’investir dans un tracker et d’essayer de jouer intelligemment et sereinement à la NL2 .
Et si je me suis inscris à PA , c’est avant tout pour te remercier de ce thread , il y a vraiment tout ce que je cherchais. Un énorme Merci donc!
ps: je vais de ce pas aller faire un sujet de présentation[/quote]
Merci d’avoir pris cette peine et bienvenue sur pa !!
[center]
[/center]
1) Gérer sa bankroll.
Votre bankroll est votre capital de jeu, c’est à dire ce que vous possédez sur votre room de poker pour jouer.
Je vous conseille de commencer en bas de l’échelle (vous êtes débutant) et de voir jusqu’où vous pouvez monter en suivant une stratégie de bankroll management rigoureuse. Elle doit être solide afin d’encaisser les effets de la variance et de vous mettre le moins de pression financière possible. [quote]Votre bankroll ne doit jamais être mise en danger![/quote] Il faut bien comprendre que perdre 10 caves sur 2 ou 3 sessions de mille mains est quelque chose qui peut vous arriver même si vous jouez bien. Il vous faut bien assimiler et accepter le concept de variance (voir l’article de Yeepaa sur la variance). Voici un petit graph pour bien vous en rendre compte. On voit ici que Hero a perdu plus de quatre caves alors qu’en EV ajusté (c’est à dire ce qu’il aurait dût gagner en moyenne sur les coups partis à tapis avant la river), il aurait dût en gagner plus de deux. Et ceci sur une seule session de 1400 mains. A noter que l’EV ajusté n’est qu’une des composantes de la variance.
[center]
[/center]
C’est pourquoi, je vous conseille de ne pas monter de limites tant que vous n’avez pas 20 à 40 caves de la limite supérieure, mais surtout de savoir redescendre de limite si votre bankroll diminue trop! [quote]Savoir quand descendre est plus important encore que de savoir quand monter de limite.[/quote]
Vous pouvez déposer une cinquantaine d’euros (pour jouer en NL2, le double si vous jouez en NL4) sur le site de votre choix et grimper les limites à votre rythme en suivant un des tableaux suivants.
[center]Tableau de bankroll management:[/center]
[center]
[/center][center]Légende: Colonne « monter »: quand vous atteignez ce montant, vous montez de limite.
Colonne « descendre »: si vous chutez à ce montant, vous redescendez de limite.[/center]
Et restez sur une seule room, ne vous dispersez pas! Cela ne ferait que ralentir votre progression. De plus, les bonus de premier dépôt seront bien plus intéressants quand vous jouerez à des limites plus hautes.
2) Notions de base.
Je vais très rapidement aborder quelques notions mathématiques à connaître absolument. Essayez d’approfondir ces connaissances à travers des blogs ou des livres dédiés.
a) Equité et cotes.
- Equité.
Votre équité est la valeur (ou « les chances de gagner ») de votre main face à l’éventail (range) de votre (vos) adversaire(s).
- Calculer ses outs.
Parfois, notre main n’est pas une main faite, mais une main « à tirage ». Pour calculer son équité, il faut compter ses « outs ». Les outs sont les cartes à venir qui améliorent notre mains vers ce que l’on pense être la main gagnante.
Un moyen simple et approximatif pour calculer nos pourcentages d’amélioration sont de prendre le nombre d’outs et de le multiplier par deux pour une street à venir (un peu plus en réalité) et par quatre pour deux streets à venir (un peu moins en réalité). Cependant, plus le nombre d’outs est important, plus il y a une divergence entre ce calcul et le chiffre exacte (voir le tableau ci-dessous).
[center]Tableau d’amélioration post-flop (en pourcentage):[/center]
[center]J’ai rajouté entre parenthèses les cotes correspondantes, quand j’indique (3:1) cela signifie que la cote est de 3 contre 1. C’est à dire trois possibilités de rater et une de toucher. Soit « 1 chance sur 4 ».
Attention à ne pas mélanger les pourcentages, les cotes et les « chances ». Je vous conseille de n’utiliser qu’une seule méthode. Personnellement j’utilise les pourcentages, simplement parce que la méthode de calcul des outs se fait en %.[/center]
[center]
[/center][center]Légende: En%: probabilité d’amélioration. Entre parenthèses: cote du tirage.[/center]
Attention aux outs fantômes! Ce sont des cartes qui nous améliorent, mais que l’on ne pense pas qu’elles nous permettent de remporter la main.
Pour aller plus loin:
- Cote du pot.
Après avoir estimé votre équité, il vous faut savoir si la cote du pot est bonne pour payer, c’est à dire si le prix à payer est inférieur à votre équité (je parle ici en pourcentage).
Si ce pourcentage est inférieur à celui de votre équité (sur une street, ou sur deux streets si vous ou votre adversaire êtes à tapis), vous « avez la cote » pour payer. Il s’agit ici de la cote directe.
[center]Tableau cote du pot post-flop (HU):[/center][center]
[/center][center]Légende: Colonne 1: montant de la mise. Colonne 2: prix à payer en %. Colonne 3: cote du pot.[/center]
NB: Ce tableau correspond à une situation en HU. Si un second Vilain a déjà payé le bet du premier avant que la parole ne vous arrive, les cotes sont complètement changées. C’est pour ça qu’il est plus intéressant de jouer les tirages en multiway et qu’on peut plus profitablement les jouer passivement (ayant de meilleures cotes).
Ex: Au turn, vous avez tirage couleur et votre adversaire mise 1/2 pot. Pour remporter le coup vous pensez que vous devez toucher votre draw. Vous n’avez pas la cote directe pour payer: 25% à payer > 19% d’équité.
Attention! Ces chiffres ne tiennent pas compte du rake.
Attention! Si vous utilisez la méthode de cotes (2 contre 1, 3 contre 1, etc…) la règle est inversée et devient: « Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme. » (source pokerstratégie) Surtout ne mélangez pas les deux!
Notre exemple avec la méthode des cotes devient: 3 contre 1 de cote du pot < 4.2 contre 1 de cote de tirage. On subit donc des pertes sur le long terme.
Pour aller plus loin:
- Cotes implicites.
Les cotes implicites tiennent compte des mises futures. Par exemple, PF on n’a que très rarement les cotes directes pour payer avec nos petites PP afin de trouver un brelan ou mieux (11.7%, 7.5 contre 1, soit 1 chance sur 8.5). Il faut donc estimer les cotes implicites, c’est à dire ce que l’on pense pouvoir gagner si on touche notre set.
De la même façon, on se rend compte qu’on a très rarement la cote directe pour payer avec nos tirages post-flop. Il ne faut donc plus estimer ce qu’on a à mettre par rapport à ce qu’il y a dans le pot, mais par rapport à ce qu’on pense pouvoir gagner si on touche un de nos outs. Le maximum que l’on peut gagner est évidemment l’équivalent du tapis du plus petit stack. Mais ne surévaluez pas vos cotes implicites! Si vous touchez votre flush, il va souvent être difficile de gagner beaucoup avec. C’est d’ailleurs pour ça que les cotes implicites sont bien meilleures lorsqu’on est IP.
- Cotes implicites inversées.
Ne sous-estimez pas les reverses implied odds! C’est le fait de mettre de l’argent dans le pot avec une main battue.
b) Fold équité.
En gros, les chances de faire coucher l’adversaire. Indispensable pour jouer les tirages agressivement par exemple.
c) L’espérance de gain (EV).
Il s’agit de la somme moyenne que dégage chaque décision. Elle peut être positive (EV+) ou négative (EV-). Elle est toujours nulle en cas de fold (EV0).
Important: c’est une moyenne, vous pouvez prendre une décision EV+ (sur le long terme) mais perdre de l’argent sur un coup. Il faut l’accepter.
Voici la formule pour calculer l’espérance de gain:
3) Concepts généraux.
D’abord, gardez en tête les quatre axes principaux pour être gagnant au poker:
Voici maintenant quelques recommandations et concepts simples. D’abord des conseils qu’il vous faudra toujours suivre durant votre « carrière » de joueur de poker:
Prendre son temps.
Anticiper. Les actions de votre adversaire. Les streets suivantes (plan de jeu).
On se bat contre des ranges, pas contre des mains.
Jouer un maximum en position.
Essayer d’avoir l’initiative.
Etre conscient de la force relative de notre main. Sa force absolue est beaucoup moins importante. On estime sa force relative par rapport au tableau, mais aussi par rapport à l’action, au(x) profil(s) et position(s) de(s) vilain(s), et du nombre d’adversaire.
Etre agressif face aux joueurs passifs et plus passif face aux joueurs très agressifs.
Adaptez-vous en permanence et ne vous enfermez pas dans un style « bot » (robotisé).
Toujours continuer à travailler son jeu, même si on est gagnant.
Ensuite quelques conseils un peu plus spécifiques aux micro limites:
Jouer solide. Ne jouez des gros pots qu’avec de gros jeux. Et souvent une simple paire, aussi grosse soit-elle, n’est pas un gros jeu quand l’action s’emballe (le fameux Baluga par exemple). N’oubliez pas: la main moyenne à l’abattage au Hold’em NL est double paire. Essayez donc de garder la taille du pot en relation avec la force relative de votre main.
Etre exploitant en micro limites. Avec un jeu principalement offensif (peu de slowplay, beaucoup de bets pour value). L’idée est de profiter des erreurs de vos adversaires. Cela peut vous rendre théoriquement exploitable, mais ce n’est pas très grave en micro. Vous apprendrez petit à petit à vous rendre inexploitable, mais ce n’est pas encore votre priorité.
Ne bluffez pas trop souvent, le gros de vos gains se fera en value.
Ne rentrez pas dans des guerres d’égo contre les autre regs. De plus, à cause du rake, votre edge (si vous en avez un) sur eux ne vous rapportera pas grand chose, voir rien du tout! Restez principalement focus sur les joueurs récréatifs. Il y a quelques exceptions cependant, parfois vous tomberez sur des pseudo-regs extrêmement mauvais. Cherchez à savoir comment les exploiter de la meilleure façon
No level. Laissez ça à votre adversaire. La plupart du temps si votre adversaire ne « représente rien », ce n’est pas parce qu’il tente un mauvais bluff mais parce qu’il joue mal une main faite! Ne tentez pas de l’outplay, sauf si vous êtes absolument sûr de votre read.
Revenir au sommaire.[/quote] Bravo ; vraiment tres bien fait tres utiles pour tous ; merci
Pas mal de citer l’ensemble de l’article cela rend ton post très digeste
Ce n’est pas dit parce que peut être trop évidement mais il est “conseillé” de se caver max quand on est sur les tables et pas à 25bb, hein TONTON320 :whistle:
[quote=“Mathoune, post:715602”]Pas mal de citer l’ensemble de l’article cela rend ton post très digeste
Ce n’est pas dit parce que peut être trop évidement mais il est “conseillé” de se caver max quand on est sur les tables et pas à 25bb, hein TONTON320 :whistle:[/quote ok ok ; lol c bon comme cela
Sans blague si tu ne te caves pas max, tu ne pourras jamais avoir les équités comme indiquées dans l’article que tu as cité.
A moins d’avoir une stratégie de short stack qui est assez compliquée et surtout high variance, il est conseillé de jouer 100bb deep, ne serait-ce que pour chopper le tapis adverse avec tes bonnes mains
[quote=“Mathoune, post:715602”]Pas mal de citer l’ensemble de l’article cela rend ton post très digeste
Ce n’est pas dit parce que peut être trop évidement mais il est “conseillé” de se caver max quand on est sur les tables et pas à 25bb, hein TONTON320 :whistle:[/quote] ok ok; c est bon la ;; lol
juste un petit truc qui peu rapporter gros sur le long terme et que je ne crois pas avoir vu; quand ont change de table attendre sont tour de grosse blind pour jouer ; ca fait bc d argent sur une annee voila; j espere lacert que ca ne te gene pas que je mette mon petit grain de sel ;a mon niveau dans l incroyable travail que tu as fait ;;; merci encore
Lacert@x continue de le mettre à jour, donc j’attends un peu pour le finaliser mais tu trouveras une première version ici en attendant.
Je viens de découvrir ce thread ! Solide le type
Thanks
Merci encore Lacert@X pour ce super boulot !
[quote=“Mathoune, post:702137”][center][/center]
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que je vais passer du temps sur ce thread :whistle:
Merci beaucoup pour ce partage de connaissances, qui nous rappelle pourquoi on vient sur PA
Edit : je viens de tomber sur le thread par hasard et trouve qu’il n’a pas la visibilité qu’il mérite[/quote] bjr ;je suis d accord avec toi au sujet de la visibilite je suis tomber dessus par hasard aussi et c dommage car c est vraiment un poste a lire qui vas permetre de progresser , bon je connais pas trop le fontionnement de pa encore , mais bon a la limite moins de gents le lises plus je vais ganer des sous l idee aussi de faire ,je ne c pas un livre ou autre c une bonne idee slt a tous