Nouvelle config

Salut à tous,

alors voila, j’ai besoin d’un nouveau pc car le mien est en train de rendre l’âme…

J’aurais voulu vos avis(pour ceux qui s’y connaissent) concernant une bonne config pour pouvoir jouer tranquillement au poker en multitablant, en faisant tourner HM et d’autres applications en même temps.
Par contre, je ne veux pas d’un pc d’usine, je préfère les monter moi même pour pouvoir modifier ce que je veux dessus comme bon me semble, sans problème de compatibilité.

Sur quoi je pourrais m’orientez niveau processeur et Carte mère?
J’ai vu que la mode était au quadri coeur mais est-ce vraiment utile pour mon usage sachant que je ne suis pas un gameur et que je fait essentiellement de la bureautique, du poker, du téléchargement et du mattage de film.

Merci pour votre aide.

N’importe quoi de neuf

Un DD dédié a postgrsql c’est bien

Pour ce que tu fais, un PC qui as 5 ans fait l’affaire. J’irais presque qu’a te suggérer un PC d’usine, presque

Salut,

Imo la nuts c’est l’Atari 512 ST.

une gross carte graphique pour avoir de grandes resolutions et deux ecrans qui supprote ces resolutions de préférence plus de 19 pouces, 16/9 vu que le format le plus repondu des fenetres est rectangulaire.

Perso j’en ai un à 22 plus le 17 de mon laptop, en 16/9 ca passe, je joue 8 tables mais je pourrais
facilement atteindre les 16 ( je peux voir toutes mes mains sur toutes les tables à 8, à 16 faudrait utiliser le basculement).

sinon niveau process et carte mere, meme un P3 est largement suffisant. Utilise ton budget en priorité pour la carte graphique et l’ecran.

la première question que j’aurais envie de te poser c’est : quel est ton budget ?

sinon t’a ça : LDLC - High-Tech Expérience

Mieux que le DD externe : la config de base PC bureau (truc pas cher qui consomme pas mini itx par exemple ) avec 2 DD en raid 1 , + un petit serveur linux postgresql dessus, da nuts.

un serveur linux? c’est pousser le vis un peu trop loin non? Et puis peu de personne pourront tirer avantage de ce genre de serveur. Configurer les backups, faire la maintenance…

GTi wrote:

[quote]la première question que j’aurais envie de te poser c’est : quel est ton budget ?

sinon t’a ça : http://www.ldlc.com/assistants/devis.html[/quote]

Peut importe le budget, avec ce qu’il veut faire avec, y a rien qui justifie une grosse config

LcfSeth wrote:

raid 1 , 0 maitenance…
le vis pas top je préfère le VICE dans toutes ces façons.

rolf
on gère pas un serveur torrent là, on gère une base de donnée de main avec 1 seul utilisateur

frenchfrog24 wrote:

[quote]rolf
on gère pas un serveur torrent là, on gère une base de donnée de main avec 1 seul utilisateur[/quote]
bas tu en profite pour faire NAS …(musisque, film hd toussa…)
enfin je te rassure chez moi pas de serveur dédié, j’ai pas les moyens :laugh:)

frenchfrog24 wrote:

[quote]N’importe quoi de neuf

Un DD dédié a postgrsql c’est bien

Pour ce que tu fais, un PC qui as 5 ans fait l’affaire. J’irais presque qu’a te suggérer un PC d’usine, presque[/quote]

et pourquoi un DD dédié a postgresql. Serieusement il ya moyen de faire des backup de sa base de donnée facilement je l’ai fait avant reformatage. Mais si non pourquoi pas installe la DB sur une DD externe mais ca n’eviera pas la reinstallation en cas de crash. De meme il serait stupide de sauvegarder ces HH ainsi que ses donnees sur le HD ou l’on a installé windows

Pour notre amis il peux se faire de l’assemblabe c’est pas un probleme a mon sens avec un budget de 700€ ca devrais le faire pas besoins d’une bete de course non plus

Pas besoin en effet d’une bete de course pour jouer au poker. Même en multitablant et avec HM en arrière plan. Pareil pour la bureautique.

Je ne suis pas actionnaire chez eux, mais pour avoir acheter plus de 30 PC chez eux je peu te dire que les config “LDLC” sont vraiment bien assembler, et c’est sérieux. Après tu peu toujours trouver moins cher ailleurs.

LcfSeth wrote:

[quote]une gross carte graphique pour avoir de grandes resolutions et deux ecrans qui supprote ces resolutions de préférence plus de 19 pouces, 16/9 vu que le format le plus repondu des fenetres est rectangulaire.

Perso j’en ai un à 22 plus le 17 de mon laptop, en 16/9 ca passe, je joue 8 tables mais je pourrais
facilement atteindre les 16 ( je peux voir toutes mes mains sur toutes les tables à 8, à 16 faudrait utiliser le basculement).

sinon niveau process et carte mere, meme un P3 est largement suffisant. Utilise ton budget en priorité pour la carte graphique et l’ecran.[/quote]

meme pas necessaire pour la carte graphique jcar j’ai une bonne vieille GEforce 8400GS avec 2ecrans 22pouces et 23pouces, je multitable 25tables avec HM et je peux encore regarder eurosport en meme temps…

quelques petites pistes

quelle que soit la config, penser a cloisonner le plus possible en commencant par le partitionnement ==> une partition systeme, une partition donnees
comme la majorite des applis s’installent et vont donc modifier tout un tas de parametres dans le systeme … les applis peuvent etre installees un peu n’importe ou sur les disques et doivent etre consideree comme du jetable, ce n’est que le parametrage des applis qui est a garder s’il est identifiable

dans ce que tu indiques, en utilisation, il y a deux applis qui vont utiliser du disque : ta base et le download ==> la c’est bien de prevoir deux disques (en les branchant sur deux napes differentes si c’est encore d’actualite ca ?§?)

pour le passage de l’ancienne a la nouvelle config, copie totale de l’ancienne, sur la nouvelle et apres tu as tout le temps pour faire le tri

pourquoi ne pas recuperer l’ancienne config pour faire de la sauvegarde ?
et tant qu’on y est pourquoi ne pas utiliser le net pour faire de la sauvegarde ?
apres tout une base HH n’est pas plus confidentielle que ce qu’on peut trouver sur PTR !

et donc on peut aussi se poser la question de la necessite de monter un raid non ?
il ne faut pas perdre de vue que la principale raison d’etre d’un raid est de garantir le fonctionnement d’un systeme en cas de mort subite d’un disque … et c’est tout ! … on ne monte pas un raid pour faire de la sauvegarde
a ce propos, quand le disque farceur juste au dessus petera, dans 2ans ?, il faut en avoir un pour le remplacer … donc prevoir, par exemple, l’achat de 3 disques de 100Go pour monter un raid avec 2 et garder le 3eme en spare ? … et concerver ainsi 100Go dans un placard pour l’utiliser a une epoque (on a dit 2ans hein, vous suivez …) ou pour le prix de 100Go on aura peut etre 1To !
remarquez au passage que si le 1To est compatible avec les 100Go et achete a ce moment la (toujours dans 2 ans), il permettra de faire une remarquable operation consistant a lui demander d’oublier 90% de sa capacite pour remonter le raid

ca fait pas trop avancer le schmilblick ca, alors continuons

a mon avis, il faut commencer par les composants de la config et non par la carte mere, et donc par les applis non ?

le systeme, l’antivirus, les clients pour acceder aux rooms, le tracker, un skype, un lecteur pour la ziq …
a partir de la il est deja possible d’identifier la ram et le proc necessaires
par dessus ca, multitabler sur deux ecrans avec de grosses resolution ca taille tout de suite la carte graphique minimale
comme ca, je dirai bien qu’on a le coeur de l’architecture avec le choix de cette carte graphique, parceque ca va entrainer de fait le choix de la carte mere puis du proc et de la ram

apres, reste les disques et lecteurs divers qui vont eux completer pour tailler l’alim et du coup le boitier

comme quoi on ne commence pas forcement par ou on pense … ce qui donnerait en resume

1 choix des ecrans
2 carte graphique la plus petite pour les gerer, monter de 1 ou 2 crans dans la gamme et doubler la ram interne si possible
3 carte mere minimale
4 proc minimal et comme pour la carte mere, monter de 1 ou 2 dans la gamme
5 prendre le mini de ram en composants (faire 1x16 plutot que 2x8 ou 2x16 plutot que 4x8) et se garder ainsi la possibilite de doubler dans les 6/12 mois qui viennent
6 tailler les disques en n’oubliant pas la vitesse … j’ai rien dit la dessus encore, mais c’est la vitesse qui compte quand on parle de perf, pas la taille et il est bien rare d’avoir besoin de beaucoup d’espace rapide !
==> s’il est possible d’avoir 2x80 rapides + 1 160 plus lent pour le prix de 1 512 lent … c’est mieux :slight_smile:
7 ajouter les composants qui manquent, dvd, son, usb … puis le boitier et l’alim

cette demarche peut necessiter plusieurs aller retour
une fois la config faite, demander a un pro si elle semble coherente … on sait jamais et regarder si y’aurait pas l’equivalent deja tout fait

voila, avec ca, normalement, ca devrait donner un truc qui tient la route et qui soit agreable a l’utilisation

Le choix des écrans peut être fait en 8. Il faut juste savoir que si tu opte pour du HD, il faudra surement une config qui arrache dérriere. Si du prend du classique, alors bof… Verfie juste les résolutions max et le taux de raffraichissement,le min c’est du 60 mais si tu peux avoir du 75 voir du 100 (mais j’en ai jamais vu) sur une resolution 900x1440, ce serait top.

Pour ce qui est du partitionnement, il est préférable de prévoir 3 partitions. une pour le systeme et la mémoire virtuelle, une pour les Log et tous les jetables et une pour les données voir même deux si tu partage des données en réseau.
Aprés si tu veux faire un DD pour PostGre, pourquoi pas, mais bon, tes données seront probablement périmées avant que tu remplisse 20% de ton DD. Et puis suffit de faire des backups.

Ps: je me trompe ou vous êtes tous passé sour HM? et moi qui viens juste d’acheter une license PT :frowning:

pour info ,ne jamais acheter 3DD pour faire du raid en même temps…( ou alors vérifier que les numéro de change de série) car si problème de fabrication sur une série alors c’est mort pour la sauvegarde.

Merci pour vos avis et votre aide. Par contre j’ai quelques précisions à apporter.

Pour FrenchFrgog: je ne veux pas d’une antiquité, j’en ai déjà une à la maison. Mon PC à 5ans et il à du mal à tourner aujourd’hui(la carte mère est en train de rendre l’âme). Donc si j’en rachète un, ce n’est pas pour avoir une config équivalente.

Pour ma config, j’ai déjà un écran 22pouces, donc il me faut simplement une tour.
Je n’ai pas besoin de serveur dédié à quoi que soit et ce sera un pc avec au max 2DD(un nouveau et mon ancien). Je ne veut pas de RAID. Ce PC tournera sous Win xp Pro ou bien Win 7 si je décide de l’acheter.

Ensuite, je ne suis pas non plus un novice en info(j’ai bossé comme technicien système et admin réseau pendant 2ans, mais c’était il y a plus de 6ans déjà), juste un peu rouillé car plus vraiment à jours avec les évolutions informatiques.
Je me demandais surtout ce que vous pensiez des quadri coeur qui sont apparemment devenu le standard de nos jours.

@Ratounet: Quand tu parles de 700e pour une config tu inclus écran, clavier+souris? Et l’OS?

Pour le budget, je viens de cashout 1000$ qui sont dédiés au pc donc environ 750e. Je ne sais pas si je mettrais le prix max encore, tout dépendra de ce que je trouverais rapport qualité prix.
En revanche, je suis assez d’accord sur le fait que je n’ai pas besoin d’un config de gamer à un prix exorbitant, mais je cherche quelque chose de stable et qui durera dans le temps tout de même et ne sera pas totalement obsolète dans 2ans.

petit up :slight_smile:

bon allez , perso je me suis monté un XPC de shuttle Mini-Barebone il y à 6 ans, et il marche toujours nickel… zéro soucis sur les shuttle si tu cherche une petite tour , pas bruyant et bon rapport qualité prix.(cela respiré la qualité a chaque ouverture de l’antre de la bete)
bon aprés j’ais peut être eu du bol.
si cela peut t’aiguiller :
du style Shuttle SG31G2 , 4Go de ram, il ya deja une carte graphique intégré, mais tu peut rajouter une petite carte graphique 512Mo pour gerer les doubles écrans.

c’est un bon compromis entre les tours trop lourdes ,et un portable.