Pas exactement
C’est mieux de respecter le formalisme suivant (les remarques sont facultatives) comme dans les deux exemples et la vidéo :
Hand History mentale n°x :
1-Décrire le problème
2-Qu’y a-t-il de logique pouvant expliquer que vous réagissez, pensez ou que vous vous sentez de la sorte ?
3-Pourquoi cette logique présente-t-elle des défauts ?
4-Quelle est la bonne façon de gérer la situation ? remarque : Phrase affirmative qui rétablit la réalité des choses et attaque notre défaut spécifique en le corrigeant
5-Pourquoi cette correction est-elle juste ? remarque : On s’assure que l’on a fourni les bonnes réponses à l’étape 4 en ciblant le cœur du problème
Comme pour des analyses de leak technique, il faut prendre un problème spécifique : là tu dis beaucoup de choses intéressantes mais pas assez synthétiques et pas assez ciblées sur un leak particulier.
Reprenons celui qui a lancé la conversation.
Par exemple :
1-Décrire le problème
« J’ai besoin de consulter ma courbe (précise laquelle sinon ‹ mes courbes ›) pendant que je joue »
Et ensuite déroule les étapes suivantes.
Il faut traité un leak à la fois : un leak = une HHM. L’idée est de se débarrasser définitivement du leak et pas de devenir un top reg mental en une HHM
Après dans ce que tu décris, il y a d’autres leaks mentaux (tilt d’erreur par exemple) et surtout la question fondamentale de pourquoi tu joues au poker (a priori pour le plaisir mais …). Peut-être à voir un peu plus tard après une première HHM simple.
Une fois la HHM établi, ce n’est pas fini.
Pour régler définitivement le problème, il faut corriger le défaut de logique des étapes 4 et 5 au niveau de compétence inconsciente en utilisant le process model. Difficile de tout expliquer ce qu’il y a dans le livre (je te conseille de nouveau son achat si tu ne l’as pas).
Pour faire simple = injecter de la logique.
Concrètement par exemple, tu utilises les étapes 3/4/5 (reformulées) comme objectif mental à ton warm-up.
Relire la logique de ta HHM en warm-up permet de ne pas se laisser gagner par ses émotions IG et de rester focus.
Au bout d’un moment, tu ‹ sais › (inconsciemment) qu’il ne faut pas regarder sa courbe (= ses gains/pertes à très court terme) en jouant (ça ne sert pas à mieux jouer / gagner plus, au contraire).
Par contre, il faut avoir conscience que le leak ne disparaît pas immédiatement avec une HHM et un warm-up/cool-down.
Il faut plusieurs reviews/sessions pour assimiler sa range de 3bet par exemple (= la transformer en compétence inconsciente) et même énormément je dirais.
Alors il faut porter l’effort régulièrement de la même façon pour un leak mental.
Mets toi des objectifs et pallier intermédiaires (1j sans regarder sa courbe, 2j , 7j, …) : tu verras à la fin, on peut ne pas regarder sa courbe pendant un mois.
Je voulais dire un sujet du forum indépendant de ton blog : comme pour les HHs, je ne suis pas fan des HHMs incluses dans un blog.
Je suis sûr aussi que ça aurait plus d’impact (pour toi et pour ceux qui peuvent te répondre) mais c’est toi qui choisis
Peut-être qu’en reformulant, ça pourrait faire l’objet d’une deuxième HHM mais je ne suis pas sûr d’avoir compris le problème.
Remet ta courbe mais uniquement la verte que l’on compare avec les effets de la variance : Poker Variance Calculator - Primedope
Pour le reste (motivation, choix de format, …), la question fondamentale est : « pourquoi tu joues au poker ? ».
Si tu sais répondre de manière claire à cette question (sans te mentir) alors tu pourras résoudre ces questions là.
Ce n’est pas un leak mental à proprement parler (quoique) mais par contre la plupart des leaks mentaux peuvent découler de là.