[PA-book] 7 ans plus tard

[NL 50/100] Bilan reprise du grind

Yo, je profite de ce psot pour vous donner quelques nouvelles depuis mon retour en France.

J’ai repris le grind en nl50 avec 2.7k de bankroll il y a quelques semaines (début janvier si mes souvenirs sont bons). Niveau volume comme d’hab c’est assez léger : 17k hands… En effet j’ai passé pas mal de temps au ski avec des potes ces dernières semaines. J’ai depuis deux semaines attaqué le grind en nl100, ayant plus de 30 caves de la limite je m’autorise un petit shoot sur les tables les plus EV+. Le résultat confondu pour le moment est assez bon , voir très bon mais j’attends de faire plus de volume pour brag ^^ ! Je vais donc essayer de faire plus de volume dans les semaines qui viennent pour notamment clear (en partie)un bonus de 1k€ offert par PMU !

Résultats confondus depuis la reprise: 17k hands

Sans m’étaler trop sur mon jeu, je pense être assez solide actuellement surtout mentalement, je spew moins qu’avant. J’ai également réduis mon nombre de table (d’ou le volume de poulpe) je joue désormais en général 4 tables sans HUD. Quand les tables sont vraiment bonnes je lance le HUD pour jouer 6/8 tables.

Voili Voilou les news pour le moment !

GL Bitches !

Salut et GL pour la suite.

Petite question : pour toi, jouer 4 tables sans HUD est plus profitable que 6 tables avec HUD ? Ce n’est pas gênant de ne pas avoir les stats des vilains pour faciliter certaines décisions ou faire un move ?

GG mec! :slight_smile:

[quote=“Moamix, post:692672”]Salut et GL pour la suite.

Petite question : pour toi, jouer 4 tables sans HUD est plus profitable que 6 tables avec HUD ? Ce n’est pas gênant de ne pas avoir les stats des vilains pour faciliter certaines décisions ou faire un move ?[/quote]

Je ne sais pas trop … Mais j’ai remarqué que je refléchissais plus en détail sur le coup ( évolution des ranges / dynamique ) sans hud. C’est sans doute un peu ridicule mais je pense qu’en prennant des notes post-séssion sur les vilains ( en utilisant le hud ce coup ci ) on peut bien s’en tirer.

C’est vrai que pour avoir jouer sans HUD pendant quelques temps, je réfléchissais mieux aux spots et n’était pas influencé par certaines stats pouvant être faussées par différents facteurs (nombre d’occurrences insuffisantes, état émotionnel/évolution du jeu de vilain…).

J’aime bien l’idée de faire une review post session avec HUD en notant tout ce qui peut paraître anormal sur les vilains (moves particuliers, stats non optimales) et jouer sans pour avoir une meilleure réflexion. Après, c’est vrai que dépasser 4 tables sans HUD serait pas facile même si je doute pas que certains en sont capables.

doublon

[NL 100]Bilan début d’année

Salut tout le monde !

Ca doit bien faire un mois que j’ai pas mis à jour ce thread… On y va pour le graph en bb :

Results_2014-03-14.png

Comme vous pouvez le voir pour l’instant tout va bien en nl100, ca fait plaiz ! Ca me permet d’avoir une bankroll plus confortable, habitué aux 30BIs ca fait un peu bizarre d’etre aussi large…

Au niveau de mon game je pense avoir pas mal progressé ce dernier mois:

• J’ai finalement réussit à m’habituer à moins 3bet ( de 10% a 7%), du coup beaucoup moins de coups #BordelinesAkaSpew. Je pense avoir pas mal profité de ce changement de stat vs les regs qui ont broke assez light contre moi, se voyant sans doute devant pf.

• Postflop, je clique moins sur les boutons et réfléchis plus imo. A noté de bons HERO CALL vs les regs. Il va donc falloir que je m’adapte sur les prochaines sessions contre ces mêmes joueurs.

Sinon je suis repassé au grind avec HUD jouant désormais sur 6 tables c’est quand même plus pratique je dois l’avouer :blush: .

Voili Voilou pour le moment !

Gl Bitches !

[quote=“surferpro, post:692629”] [NL 50/100] Bilan reprise du grind
j’attends de faire plus de volume pour brag ^^ [/quote]

Ca y est tu peux brag :woohoo:

Salut tout le monde,

Ca fait un petit moment que j’ai pas mis à jour mon PA-Book, je profitais plutôt du temps que j’avais pour grind et faire autre chose… Les résultats depuis le début de l’année sont clairement décevants: premièrement techniquement et tout naturellement financièrement. Je pense avoir un niveau de A game tout à fait correcte et suffisant pour battre la nl100, mais malheureusement je manque de consistance et de rigueur. Je spew/tilt trop, du genre je vais péter un câble après un petit set up ,sans m’en rendre compte, et commencer à 3 barrel un fish sans équité juste car je suis vénère… Bref une erreur en entraînant une autre j’arrive au final avec un winrate foireux de: 0.88 bb/100 :woohoo: (2.5bb/100 en EV)

Je peux me permettre de poster un graph, vu le résultat je risque pas d’être emmerder par le FISC :

Je me suis pas mal remis en question et pensé à la suite des événements et à mes objectifs poker, et il m’est apparu clairement un choix entre: stop le poker en mode dilettante ( avantages: plus de prise de tête, gain de temps…) ou bien travailler mon jeu et tenter d’acquérir une rigueur et une constance, deux qualités indispensable a quiconque prétend à des revenus réguliers en cash game. Comme vous vous en doutez j’ai choisi la deuxième solution. Mes objectifs ne sont pas de passer pro, étudiant j’ai un futur job qui me plait à priori, je veux juste améliorer mon jeu et enlever au maximum les fioritures qui me retiennent en nl 100.

Au niveau financier un petit objectif serait d’avoir dans les 20k de bankroll ce qui me permettrait de prendre une année sabbatique et de faire le tour du monde (projet qui me tient à cœur depuis bien longtemps). Je me laisse une bonne année ( jusqu’à septembre 2015) pour y parvenir. Pour information j’ai pour le moment la bankroll nécessaire pour jouer la 100 avec 45 caves.

Pour parvenir à mes fins et mettre toutes les chances de mon côtés j’ai prévu et commencé:

- Une quinzaine d'heures de coaching avec Bibbiiatch

- Acquérir une méthode de jeu, ie rituel pré/post session, organisation d'un emploi du temps fixé à l'avance..
  • Faire du volume pendant l’été

Je détaillerais les deux derniers points dans un prochain post.

Je viens de définir un emploi du temps provisoire de grind. Si je ne tiens pas le rythme je changerais, c’est juste histoire d’avoir des bases et ça me serviras dans un premier temps de référence. Le but n’étant pas de faire un truc militaire mais juste de na pas grind n’importe quand et dans n’importe quelle condition :silly:

Bonne chance mec !

Tu auras 20k de BR bien avant septembre 2015 si tu tiens le rythme de 30h/semaine

Tu crois que c’est une bonne idée le grind le vendredi et le samedi soir ? Ou de le faire si tard ? Une bonne soirée entre potes, ça peut être mieux pour décompresser.
En tous cas, bonne chance à toi !

Salut, j’ai édit ton titre tu avais oublié le “t” de tentative :wink:

En fait je peux me permettre ces horaires car je suis pour tout l’été seul en stage Lyon :frowning: . La quasi totalité de mes potes/coloc ayant eux trouvé un stage a Paris, ca me laisse du temps on va dire. Apres ca va peu être être trop intense auquel cas je réduirais l’allure. Mon objectif étant de jouer 150k hands d’ici septembre 2014, et d’envisager une bankroll pour play la 200.

Deux petites mains intéréssantes, j’ai été tenté d’hero call mais au final ce sont de mauvais spots pour moi:

Dans les deux spots les vilains sont des regs un peu nitty.
Main 1: Vilain adore raise les cbet IP
Main 2: Vilain a 3.5% de 3bet dans les blindes

J’ai pris un gros retard sur mon planning fixé dans le dernier post… Bon les excuses manquent pas: rattrapages d’exams, beau temps, coupe du monde… En gros le mois de juin aura été un petit fail ou j’ai réussit a Break even sur une 20k hands

Bref passons, j’ai pas grind dans les meilleurs conditions avec la tête ailleurs. Au programme , en gros jusqu’à fin juin (ayant encore quelques rattrapages la semaine prochaine), je prévois un volume assez faible au max 10k hands. Pour pimenter un peu cette fin de moi je me fixe pour objectif: Avoir une red line break Even ou plus si affinité sur cet échantillon de main. En effet dernièrement j’ai grind sur 9 tables et mon jeu en plus de s’être dégradé à perdu beaucoup de son agressivité. Je vais donc reprendre le grind sur 4 tables avec un maximum de 6 en cas de marrée haute :slight_smile: .Pour m’aider dans l’objectif une ou deux heures de coaching sont prévues d’ici la fin du mois !

Voilà les news !

Je tiendrais le graph ci-dessous à jour aggrémentés de quelques hh (si hh intéressante il y a ) après chaque session histoire de me motivé à faire grimper cette foutue red line.

Salut surferpro

Vraiment sympa ton pa booK. j’étais venu attiré par le thème de la redline, j’ai pas été déçu! J’ai lu les 3 premieres pages sans faire gaffe qu’il y’en avait 11, je te trouvais assez serieux, motivé, et là… c’est le drame!! un shoot de NL1000 et le sujet part en live : )))

#nanmealocekoicecirque :whistle: :laugh:

Ah je me suis bien marré à suivre ton aventure! J’ai trouvé pas mal de choses intéressantes aussi, et mine de rien tu as fourni un gros travail. gg!

On dirait qu’il va falloir faire le ménage quand même. Tout en restant toi même et en conservant ta passion du jeu, c’est toute la difficulté. Les conseils habituels:

• clarifier tes motivations, la base.

tant que tes seules motivations sont de t’eclater au poker et progresser, aucun problème à laisser un peu les choses venir, suivre tes envies du moment, te broke ou cash out sur un coup de tête puis te refaire,… Au contraire, on peut même devenir très fort au poker comme ça, il sera alors toujours temps de réevaluer.

Si tu as envie d’y passer beaucoup de temps pour générer des gains importants (20k en un an c’est pas rien), ça demande une autre forme d’investissement personnel et bien sur une discipline de fer. Tu as vraiment envie de ça? C’est compatible avec ce que tu as à faire pour l’instant dans la vie? Important de bien analyser le spot, pour que le poker devienne pas une source de frustrations voir pire.

Après si tu as envie d’avoir 6 mois/un an pour bosser ton jeu à fond et voir ce que ça donne en terme de gains, tu peux aussi le plannifier, c’est pas interdit!

Le tout est de se positionner clairement et de façon réaliste, pour vivre une experience poker sympa et profitable au sens large.

• arrêter les spews en tout genre: imagine un petage de plombs alors que tu as monté une br de 20k? pierre calamusa a dit dans la radio cp « il suffit d’etre moins con », y’a du vrai. Avec l’experience ca te passera peut etre, tu auras de moins en moins envie de te compliquer la vie pour rien.

• le bankroll management: pour moi le poker d’aujourd’hui nécessite 100BI de br. Le jeu est plus dur et les winrates moyens ont diminué de 3bb/100h dans le .fr a cause du rake, ce qui genere plus de variance.

depuis que j’ai adopté ce mode de gestion je suis beaucoup plus serein. J’ai aussi longtemps bossé avec des br comprises entre 40BI et 60BI, je sais ce que c’est. On se prend tout le temps des -5 caves, regulierement des -10 caves, sans parler des bad runs « ordinaires » qui vont te niquer 25BI de temps en temps (et plus si affinité). C’est épuisant quand tu es juste en br et que tu te demande sans arrêt si tu vas reussir à te maintenir la ou tu es.

je dis pas qu’il faut etre esclave d’une regle arbitraire, on peut tout faire quand on maitrise les risks/rewards et qu’on a une idée derriere la tête. A toi de voir.

http://www.pokerolymp.com/articles/show/keine/13048/variance-calculator#.U6aECPl_vtt
Pour repère avec 30BI et un winrate de 2bb/100h, on peut s’attendre à 12% de chances de se broke.

Esperant avoir apporté de l’eau à ton moulin… GL et bon courage pour tous tes projets, pokeristiques ou autres.

Nimzo

ps: j’ai aussi habité en argentine pendant un an (en 1990 oups), et ma soeur habite la bas.

[quote=« surferpro » post=771523]Salut tout le monde,

j’arrive au final avec un winrate foireux de: 0.88 bb/100 :woohoo: (2.5bb/100 en EV)

[/quote]

2.5 bb/100h en NL100.fr c’est bien de nos jours, difficile de faire plus à moins d’etre un minimum fort et tres discipliné. Pense qu’avec un rake normal tu gagnerai 5bb/100h, tu aurais de jolies courbes HM, et tu pourrais envisager de up sereinement.

Sympa ta réponse FabienG, pas mal de choses intéressantes dans ce que tu dis: BRM/objectifs… Comme je l’avais dis sur un des posts j’ai des études en cours qui me plaisent pas mal t qui débouchent sur un job en or donc pour le moment je ne suis aucunement dans une vision de passer po ou semi-pro. Le contexte du poker à l’heure actuelle devrait d’ailleurs en dissuader plus d’un imo. Le but est juste de jouer un A game et de voir ou ca me mène tout n mettant de côté pour mon tour du monde une dizaine de k€.

Pour ce qui est du BRM, je sais pas trop comment faire à l’heure actuelle j’ai 40BI de nl100, mai je me vois pas redescendre en 50 et attendre d’avoir 8k de bankroll pour jouer la 100… Je devrais sans doute mais bon un peu la flemme surtout que 'ai le niveau pour la 100 sans prétentions. Je pense que je vais continuer comme ca mais juste essayer de me détacher du côté gain/perte des sessions en me focusant uniquement sur les mains et spots à problème et en travaillant mon jeux/mental régulièrement.

2.5 bb/100h en NL100.fr c’est bien de nos jours, difficile de faire plus à moins d’etre un minimum fort et tres discipliné. Pense qu’avec un rake normal tu gagnerai 5bb/100h, tu aurais de jolies courbes HM, et tu pourrais envisager de up sereinement.[/quote]

Ouai le graph est quand même bien pourri imo ! J’avais fais le test d’enlever les mains qui me paraissaient horrible à posteriori (en gros les spew 3baba shove sans équité …) et le graph était tout autre. Je pense qu’on peut tenir un 6bb/100 en nl100 si on crush la limite (ce qui n’est pas mon cas en ce moment)