[PA-book] 7 ans plus tard

Rien ne va plus !

Quelques erreurs dans mon jeu mais j’ai pas l’impression de pouvoir de spew non plus. Peut etre trop de bluff vs les fishs… a corriger et à méditer avant la prochaine session

Perso, bon je joue vraiment plus beaucoup donc ça vaut ce que ça vaut.

1 : Call flop et shove turn
2 : Shove turn, je comprend pas le call pour c-f river.
3 : Fold river pour moi.
4 : Sick mais obv fold turn, il envoie surement jamais la cave avec autre chose que flsuh ici.
5 : La faut des reads, je vois juste aucune main qui raise flop normalement mais turn ça pue quand même je trouve.
6 : Std
7 : Std

mon avis sur ces mains

1. en hu je vois pas comment fold DP dans ce spot surtout qu’il a pas mal de missdraw, donc soit shove turn soit call river l’As est la carte parfaite pour lui pour barrel en bluff

2. line un peu strange, tu lui atribues quoi comme range quand il raise turn ? vrai qu’avec bottom set dans ce spot on est pas au top

3. il est rarement en bluff river même AQ a touché, à part des 57 mais bon c’est anecdotique comme mains il aura souvent des paires 99 - JJ AQ

4. read particulier ? par défaut c’est un fold

5. read ? parce que bon y a qques draw mais y a autant de set, et vu que tu 3bet c’est peu probable qu’il est envie de s’envoyer en l’air avec un draw, surtout sur un board K high

6-7 std

Petite Maj quotidienne : Je lache prise, la red line aussi.

Pour revenir vite fait sur les mains (à froid) :
1)Vilain est fish je l’ai pas vu trop bluff pour le moemnt .
je vois toujours pas trop l’intéret de go broke en fait. On est solide vs les draws et j’ai pas super envie de jouer un 40/60 vs ses sets.
Je trouve la river assez horrible, les seules mains qu’il va bet comme ca sont à mon avis soit des straight soit des rares flush draw. Je pense pas qu’il bet river si il a AXs et comme je blocque des FD fold doit pas etre horrible. Apres je suis d’accord c’est peu etre assez weak en HU, mais la table venait de broke…

2)Je trouve mon play plutot bon, sauf le sizing turn que j’aurais du faire plus cher. Avec bottom set vs deux joueurs dans cette config je me vois vraiment jamais devant. Je call pour just hit Boat. D’ailleurs le SD me donnera raison car les deux avec straight…

1. on a Besoin de 29% d’équité pour break even. Imo c’est plus close que ca en a l’air. Ca dépend si on considère qu’il va shove une random loww pp. Ingame j’ai considéré que non… Bref sans doute pas la plus grosse erreur de la session

4)Vilain est un gros fish de la table qui fait nimp. Imo le call est pas si degueux que ca. Ici il a flush mais il a aussi set DP, random spew… Pour info vilain jouais 74/55 sur 100 mains

5)Vraiment la main qui m’a cassée les couilles ! Vilain reg raise pas mal les cbets.
Et j’ai tendance à pas croire quand la ligne fait pas sens. Je trouve son raise vraiment pas bon d’une manière générale. De mon côté je suis qusiment au top de ma range vs une ligne qui fait pas trop sens ca me semblait etre un no brainer call quitte a payé pour avoir la note.

Perso je vais pas vraiment avoir de range de raise ici à sa place je sais pas ce que vous en pensez ?

5:6) STANDARD !

Bon voilà pour le CR quotidien ! A venir une petite vidéo en deux partie je pense. J’en ai tournée une mais y a pas eu des supers spots et j’ai joué bien trop weaks, la preuve sur la graph avec la red line qui se casse la gueule. A voir je posterais peu etre celle là au moins ca aura un lien avec le challenge.

Je suis ok perso j’ai pas de range dans 3bet pot de raise sur KTx.
Sans read obv si le mec est capable des fois de faire ce moove pour te faire fold tes pp ou Ahi il fait bien de le faire ici.
Et comme tu dis ça fait peu de sens donc contre un reg compétent ça va pousser celui a se level.

Main 1 : je trouve au contraire que tu dois reraise flop pour lui faire payer au max son équité (idem turn). Flop il raise des mains comme 56 A5 des FD etc et si set on s’en fiche on est pas trop mal. A mon avis tu crush sa range sur ce flop ultra riche donc il faut y aller à fond.
Main 2 : sans doute contre des fishs mais je comprends pas vraiment le call turn pour fold river. Turn y a que 4 combos de 67s pour 9 combos de set supérieur : donc si tu penses être derrière turn ce sera bcp plus souvent en étant drawing dead qu’en ayant des outs river (tu vas me dire le type qui avait J7o pouvait très bien avoir 67o au final, mais bon…). Donc autant fold turn dans ce cas ou alors shove (si tu ne suis pas ton read) parce qu’il n’est pas rare non plus d’avoir deux fishs dans la pampa sur un board pareil (ou franchement la str8 saute pas aux yeux) : genre un type avec J7o et l’autre avec overpaire. Pour moi c’est fold ou shove.
Main 3 tu l’as dit bad call river mais tu penses pas pouvoir bluff la Q turn ? Ah j’avais pas vu qu’il était short donc il fold jamais ici sans doute. Vs un short je vais faire un cbet 40% comme toi et give-up probablement ou parfois pas cbet du tout et espérer voir le showdown.
Main 4 : puisque tu dis que le type faisait n’imp, c’est ok.
Main 5 : il a justement la main qu’il a ou 77 ou KTs pour raise ton cbet. T’es en 3BP, il peut pas s’amuser à raise air avec un K au flop qui touche ta range. Il peut aussi juste call et te laisser 3 barrels, le résultat aurait été le même. A ta place ingame je perds la cave aussi je pense. Il faudrait pouvoir fold flop, mais qui en est capable ? J’aime pas son sizing turn au lieu de shove directement.
Main 6 : j’aime pas trop le 4bet x2 => aucune fold équité selon moi pour tes 4bet bluff
Main 7 : certes mais avec JJ t’es pas obligé de go broke pre vs ce sizing de 5bet. C’est là que c’est utile d’avoir son 3bet SB vs BTN et son 5bet range. Si serrure, je vais saisir l’occasion d’économiser quelques bb selon le flop et tant pis si je me fais un peu exploiter sur le coup.

Pour la 6: En bluff je vais pas avoir envie de faire plus de 25bb et me commit donc je vois pas trop d’autres sizing possible. A noter qu’ip on a pas besoin de faire beaucoup plus que 2x car vilain va très rarement flat oop (si il le fait Okay sa range=AQ donc bon osef).

Bon sinon je suis quasiment au bout de mon challenge qui devait durer une semaine, je vais donc essayer de tirer quelques conclusions. Niveau résultat c’est plutot correct grace à une très bonne session hier, le genre de session ou tout se passe bien et ou on a l’impression d’avoir tout compris à ce jeu :slight_smile:

rush.png

Results_2014-06-28.png

Comme prévu le volume est très faible, en effet j’ai rarement joué 6 tables et n’ai pas eut énormément de temps pour gind. Le but était de bosser mon jeu tout en étant aux tables: ie réfléchir aux par rapport aux ranges , adverses mais avant tout sur la mienne dans chaque spot (ou du moins des que j’y pensais). Par exemple "dois-je stab ce board ? " => “a quoi ressemble ma range?” => “ou je me situe dans cette range ?” => “vais-je trop stab si je stab cette main… ?”. De petites questions que ne me posaient pas forcément avant. Alors évidemment les prises de décisions étaient beaucoup plus longues,et des que je suis passé sur 6 tables j’ai commencé à être perdu (les périodes en jaune sur le graph sont celle ou je n’ai joué que 4/5 tables). On appercoit bien que j’arrive a stabliser la red line sur les périodes “4 tables” mais que je lache assez vite prise au dessus de ce seuil. L’obejctif va etre d’arriver a passer du stade 4 tables au 6/8 tables en gardant la même aggressivité et reads.

D’un point de vue général je suis plutot satisfait de mon jeu, dans le sens ou je me sens à l’aise dans plus de spots, je ne crains plus trop la majorité des regs de 100 , que j’avais tendance à peu être un sur-évalué ( et à me level ). Cependant beaucoup de travail reste à faire d’un point de vue mental mais également technique.

Ce qui nous amène au planning suivnat pour les prochaines semaines :

- Jouer plus, beaucoup plus ca tombe bien je vais avoir plus de temps libre[/li]
  - Essayer progressivement de passer à un jeu a 6 tables sans pour autant jouer en mode automatique[/li]
  - Continuer à poster mes résultats[/li]
  - Publier une vidéo soit en solo ou je'expliquerais mes plays en live histoire de taffer mon jeu, soit en duo avec [color=#ff0000]Bibibiatch[/color][/li]
  - Etudier plus mon jeu hors des tables (analyse de reg..), éventuel investissement dans snowie à voir

Voila Voila GL bitches !

Tu mets 20 avec ce sizing pour ramasser 38, tu dois donc remporter le coup 52,6% du temps pour que ce soit profitable avec any two, mais par conséquent vilain doit défendre au moins 47,4% de sa range de 3bet, à répartir entre 5bet et call to 4bet. Je pense qu’une bonne défense contre les min 4bet va justement être de flat plus souvent et/ou d’élargir son 5bet bluff.

A noter que le fait d’être commit en 4bettant + de 25bb a été l’objet d’un commencement de débat avec Sharp, vu que Snowie (que tu évoques justement) 4bet bluff et 4bet pour valeur indistinctement en faisant 4bet pot systématiquement, soit 3x le 3bet + dead money, ce qui aurait donné ici : 12x3 + 1 + 1 = 38, soit 34 à rajouter pour toi et il te faut donc 65% du temps gagner le coup tout de suite pour que ce soit profitable avec any two, tandis que vilain doit défendre 35% de son range de 3bet (il va donc folder + souvent et avoir une range de défense plus strong, mais flat très peu souvent).

Si vilain shove par-dessus toi après un 4bet pot, il te faudra rajouter 62,5 pour gagner 203, il te faudra donc au minimum 30,7% d’équité contre sa range de 5bet pour que le call soit break even ou EV+

Mettons qu’on prenne un solide range de 5bet chez vilain AK, TT+, tu peux voir que tu n’es pas commit avec tout ton range de 4bet bluff, enfin tout dépend de ce range, mais par exemple A9o n’a que 25%, A9s n’a que 29,5%, KTs n’a que 23,9%, etc etc.

C’est ce qu’éclarait Sharp et qu’applique Snowie : on n’est pas forcément commit parce qu’on a engagé plus de 25bb preflop. Tout dépend en fait du 5bet range de vilain (s’il y inclue ou non des “bluffs” notamment type 55 66 KQ JTs T9s)

Merci Jan pour ce nice post (Miam :slight_smile: )
Je vais y réfléchir et faire les maths un peu, je reviendrais poster ce que j’en pense après . Thanks anyway c’est cool !

[quote=“surferpro, post:737611”]Merci Jan pour ce nice post (Miam :slight_smile: )
Je vais y réfléchir et faire les maths un peu, je reviendrais poster ce que j’en pense après . Thanks anyway c’est cool ![/quote]

ça me fait réviser à moi aussi :slight_smile:

as tu le lien de la vidéo dont tu parles (4bet pot …) ?

Y a pas de vidéo sur le 4bet, mais si tu prends Snowie tu verras que c’est son sizing.

Le post de sharp qui évoquait ce point je serais bien incapable de le retrouver. Mais il évoque aussi le problème d’être commit ou pas et du sizing 4bet pot de Snowie dans sa dernière vidéo sur snowie et le 3bet je crois.

Tu as aussi mon #articledumois qui traitait de ça bien sûr : Construction d'un range de 4bet polarisé inexploitable - Cash Game NLH - Forum Poker Académie

Au fait j’avais une question : une redline pas trop dégueu tu disais que c’est 1/3 de la blueline ou maxi 1/2 de la blueline c’est ça ?

Je suis preneur si tu as une liste de conseils pour améliorer cette maudite redline.

J’ai remarqué qu’en good run (huge blueline) elle monte toute seule ou reste break even sans effort particulier : on barrel plus souvent parce qu’on hit tout simplement des masses.

Mais parfois c’est la cata avec cette redline : toutes les fois que les vilains nous raisent à donf, parce que c’est le contraire qui se passe : on se fait bluffer un peu mais surtout les vilains arrêtent pas de toucher des monstres

Et puis les sessions “neutres” où là la redline dépend plus de nous et de notre créativité.

Je suis loin d’être un expert hein :wink: mais il me semble que si la blue ligne grimpe a un coeff +3 par exemple la redline devrait normalement pas chuter avec un coeff supérieur a 1. C’est signe qu’on manque d’aggressivité et souligne sans doute des leaks à ce niveau là. Par exemple sur le dernier graph que j’ai posté la différence blue/red me semble trop importante. Ca a trop chuté quand je jouais en autopilote.

Ouai sur les sessions gagnantes (rush) elle aura plus tendance a monter c’est clair. On va value thin, ca va folder donc elle grimpe… Mais d’une manière générale et sur la durée c’est possible de la conserver break even. C’est le genre de truc qui te permet de crush la limite à 'aise imo, et d’avoir un sick winrate :slight_smile:

C’est clair que ça a à voir avec l’autopilote, le nbre de tables ,la durée de la session (systématiquement quand la session est trop longue je la vois plonger à la fin sans doute parce qu’on atteint des limites humaines après lesquelles on entre automatiquement en autopilote plus ou moins inconsciemment), et c’est un très bon révélateur quant à notre concentration et je dirais “degré d’éveil”.

Mais je trouve que c’est très difficile de pas tomber dans le piège d’une illusion : parfois la redline est correcte et on pense qu’on a assuré mais c’est tout simplement un effet du good run, le good run nous mettant en confiance on devient plus créatif et la redline gagne des points, mais en bad run, on a beau faire, la redline se casse la gueule. Alors oui ces mecs qui arrivent à maintenir la redline en toutes circonstances je trouve que c’est la classe mais j’ai encore vu aucune vidéo où uin joueur de redline ferait des choses hors du commun, peut-être qu’ils ne revèlent pas leurs secrets justement :slight_smile:

Enfin j’aimerais bien voir à l’action ce mystérieux poker de redline :slight_smile: Et si c’était un mythe (je veux dire: par rapport au long terme) ?

C’est sans doute ce qui fait la différence entre un bon joueur et un très bon joueur, mais on trouve tellement peu de matériel sur la façon d’améliorer la redline ! Est-ce que c’est pas plutôt réservé aux joueurs de heads-up ?

D’ailleurs si tu regardes par position tu découvres que normalement t’es perdant en redline qu’à la SB et à la BB.

Donc je me demande si y a pas des trucages de certaines courbes de “joueurs de redline” qui montrent pas SB ou BB, ou qui tout simplement incluent le heads-up (où forcément la redline est meilleure à la SB et BB)

[quote=“Jan6, post:737629”]D’ailleurs si tu regardes par position tu découvres que normalement t’es perdant en redline qu’à la SB et à la BB.

Donc je me demande si y a pas des trucages de certaines courbes de “joueurs de redline” qui montrent pas SB ou BB, ou qui tout simplement incluent le heads-up (où forcément la redline est meilleure à la SB et BB)[/quote]

perso j’ai une red line sympathique (cf le graph que j’ai posté sur mon blog) pourtant jouant en basse limite ou y’a beaucoup plus de CS et je peux dire que pour la maintenir, je bluff énormément de petits pots quand je suis de bb (mais pas seulement), je steal énormément, 3bet à 10%, post flop je suis très aggro flop et turn, je bluff pas mal de river et je fais pas mal de héro call aussi. Bref je me bas dans quasiment tous les pots dans lesquels je rentre, si ça peut donner des idées de pistes à explorer :wink:

Bilan du mois de juin:

Yo ! C’est l’heure avec un peu de retard de faire un petit bilan du mois. J’avais initialement prévu de grind beaucoup pendant juin/juillet/août mais j’avais quelque peut oublié que le mois de juin allait me réserver quelques impératifs auxquels je pouvais échapper (rattrapages de partiels/permis de conduire/coupe du monde^^). Bref pour faire le bilan ca fait peu de volume mais une qualité de jeu plutot bonne. En effet le challenge redline (voir billet précédent) m’a permis de plus focus le game en gagnant en aggréssivité et améliorer mon hand reading. Je pense avoir pas mal progressé au niveau de la vision globale de mon jeu: je m’explique, j’ai l’impression d’avoir une meilleure compréhension des mes lines en fonctions de ma range globale, en gros je clique moins sur les boutons…

Au Niveau stats je suis passé de:

avant.png

à

apres.png

Le winrate n’est en rien significatif mais on constate quand même une loosification de mon jeu et une augmentation de mon aggressivité.

Bref voilà les news, niveau graph ca donne: (bon je suis décu par la red line mais je travail sur d’autre piste pour y remédier, je vous tiendrais au courant )

Objectifs juillet aout:

• intensifier le grind : je vais essayer de faire 70k hands sur d’ici la rentrée 2014, ce qui devrait me permettre de me rapprocher de la nl100.
  • Continuer le travail entamer sur mon jeu:
    - Analyse de reg
    - Une ou deux analyse de mains a problème par semaine
    - Continuer les cours avec BiBiBiatch (4/15)

R.png

GL Bitches !

ps: Je me lance dans le coaching c’est cadeau : y a du boulot des deux côtés on dirait :

YA pas une erreure la?
qd tu bet half pot il faut gagner le pot 33% du tps cest quand tu pot quil faut gagner une fois sur deux le pot.

cest pas si compliqué crois moi :smiley:

[quote=“Jan6, post:737626”]C’est clair que ça a à voir avec l’autopilote, le nbre de tables ,la durée de la session (systématiquement quand la session est trop longue je la vois plonger à la fin sans doute parce qu’on atteint des limites humaines après lesquelles on entre automatiquement en autopilote plus ou moins inconsciemment), et c’est un très bon révélateur quant à notre concentration et je dirais “degré d’éveil”.

Mais je trouve que c’est très difficile de pas tomber dans le piège d’une illusion : parfois la redline est correcte et on pense qu’on a assuré mais c’est tout simplement un effet du good run, le good run nous mettant en confiance on devient plus créatif et la redline gagne des points, mais en bad run, on a beau faire, la redline se casse la gueule. Alors oui ces mecs qui arrivent à maintenir la redline en toutes circonstances je trouve que c’est la classe mais j’ai encore vu aucune vidéo où uin joueur de redline ferait des choses hors du commun, peut-être qu’ils ne revèlent pas leurs secrets justement :slight_smile:

Enfin j’aimerais bien voir à l’action ce mystérieux poker de redline :slight_smile: Et si c’était un mythe (je veux dire: par rapport au long terme) ?

C’est sans doute ce qui fait la différence entre un bon joueur et un très bon joueur, mais on trouve tellement peu de matériel sur la façon d’améliorer la redline ! Est-ce que c’est pas plutôt réservé aux joueurs de heads-up ?[/quote]