[PA-Book] Apprendre à nager dans le désert

Salut à tous !

Je lis le forum depuis quelques mois mais c’est mon premier post, il va donc servir de présentation ainsi que de début de mon pa-book.

J’ai 35 ans, je vis en Bretagne et, bénéficiant d’un certain temps libre en ce moment, je me suis mis au poker depuis février. J’ai rapidement développé un vif intérêt pour ce jeu dont je trouve la complexité passionnante. J’aimerais devenir bon (hum !) et monter les limites… mais pour l’instant on est loin du compte. J’en suis à 17kH de CG 6-max en NL2 sur Everest… et je me fais défoncer avec une régularité déconcertante.

Pourtant ce n’est pas faute de travailler mon jeu. J’ai lu plusieurs fois avec assiduité Le Poker Apprivoisé, le guide de Lacertax Maraver la NL2 et je continue à m’y référer quotidiennement. j’ai regardé une quantité de vidéos micro-limites francophones et anglophones, je passe aussi pas mal de temps à lire des articles un peu partout sur le web. Bref c’est un peu devenu mon hobby principal. J’ai aussi fait l’investissement d’un tracker, je review mes mains après le sessions… Mais bien que j’aie la sensation de comprendre ce que j’apprends ainsi que de piger une bonne partie de mes erreurs (après coup c’est facile)… ben mon winrate est toujours ridicule : -19BB/100 en moyenne sur l’ensemble de mes mains… c’est chaud.

Du coup je voudrais utiliser ce pa-book pour partager et garder trace de mon apprentissage et aussi pour garder la motivation !

J’en suis à un stade où je ne vois pas trop comment faire évoluer mon jeu pour m’en sortir. J’ai l’impression d’avoir un trop-plein de concepts et de recommandations contradictoires dans la tête quand je joue. La sensation d’avoir les yeux dans le guidon et de ne plus voir où je dois aller. Du coup, si mon récit inspire des conseils à certains, ce serait super car là je suis franchement bloqué…

Quelques observations sur mon jeu pour l’instant :

Au départ j’avais un jeu relativement TAG (23/18/3,5/7,5) (VPIP/PFR/AF/3betPF) qui m’a valu un merveilleux -24BB/100 sur mes premières 9kH.

Depuis quelques semaines j’ai considérablement augmenté mon volume de jeu, et surtout j’ai volontairement modifié mon jeu en le nitifiant et passifiant à mort (20/14/2/1,4) dans le but de limiter les risques et les gros pots perdus, ce qui a permis de redresser la barre : je suis passé de -24 à -14BB/100 sur les dernières 8kH. Je sais que c’est pas terrible comme stats théoriquement, mais j’en suis venu à cette stratégie pour deux raisons : les conseils répétés un peu partout de jouer strictement ABC en micro, et la constatation que les regs gagnants en NL2 sur cette room sont soit des serrures complètes, soit très passifs (le plus gros gagnant dans mes stats est un 30/14/1 qui fait du +50BB/100 sur plusieurs milliers de mains …). Maintenant il faudrait que je trouve le juste milieu au niveau agressivité car en jouant comme je le fais depuis 3 semaines, je pense passer à côté d’un max de value. Problème : sitôt que je tente des approches un chouïa plus agressives, par exemple miser en semi-bluff, en face soit ça part au quart de tour avec des sur-relances énormes, soit ça call jusqu’au bout du monde avec des poubelles qui finissent toujours par toucher qqch river.

Sinon le côté positif c’est que malgré mes résultats, il y a des fishs encore plus mauvais que moi (si si, c’est possible), et j’arrive même à les exploiter :woohoo: Je m’améliore également pas mal un niveau de l’analyse des ranges adverses, il m’arrive de plus en plus souvent de prédire avec une certaine exactitude les mains des vilains… ce qui aide énormément c’est vrai… j’en était encore incapable il y a un mois. Je pense d’ailleurs que la clé est là, mettre vilain sur une range… mais tout de même, y a pas moyen de battre la NL2 sans attendre de devenir vraiment bon en hand-reading ?

Au niveau du mental ça va. Je n’ai pas tendance à tilt et à spew quand je perds de gros pots par exemple. Au contraire ça me motive à être encore plus rigoureux et attentif. Je suis de nature plutôt posé et analyse beaucoup les choses avant d’agir (dans ma vie en général aussi). Si j’ai un leak mental certain, par contre, c’est que je peux avoir tendance à m’ennuyer aux tables et à perdre la concentration quand il ne se passe rien pendant une minute ou deux, du coup je me mets en pilote auto et là c’est pas bon du tout. Je ne joue que sur 3 tables pour l’instant. J’ai du mal à passer à 4 par contre car quand il y a de l’action partout en même temps sur 4 tables, j’arrive plus à suivre ^^ Un autre leak c’est que comme je sais que je me fais souvent défoncer, je finis par avoir peur d’ouvrir les tables, du coup je procrastine et ça limite mon volume.

Bon, pour vous faire marrer un coup après ce long whine, je vous montre mes graphiques avant/après… Deux formes de loose, mais toujours de la loose, de la vraie B)

Février->avril

Mai

Cette courbe de rêve :laugh:

Voilà, je m’arrête là pour ce premier post déjà assez long. Si il y en a qui sont inspirés par me donner quelques pistes pour me mettre sur les rails, je peux coller toutes mes stats et donner toutes les infos nécessaires.

Bonne soirée !

Salut & bienvenue :slight_smile:

Très bonne idée le PA-Book et très bien présenter, bon déjà si sa peut te rassurer pendant mes 2 premiers mois NL2 j’étais perdant de 35caves mais j’ai réussi à remonter.

Alors ce que je remarque c’est ta redline descend vraiment très fort. Peux-tu nous mettre un screen de tes stats : Cbet F/T, Fold to 3bet, Fold cbet ect… Bref un peu plus de stats voir si on voies rapidement un truc qui ne vas pas.

Et met nous 2-3 mains (pas de set-up où gros pot perdu) mais des mains qui vont jusqu’a la river voir comment tu les joues.

Bon il y a des personnes plus compétente que moi qui passeront surement te donner de meilleurs conseils, bon courage en tout cas pour tes prochaine session, ne t’inquiètes pas tu vas remonter la pente :slight_smile:

J’allais faire la même demande que Néo, je rajouterai le fold Cbet Flop et turn, le WTSD, le W$SD, le donk bet et le check/raise. Et puisles AF par street tiens.

Et puis tout ça par position ainsi que les vpip/pfr pendant qu’on y est !

Salut à tous, merci pour vos réponses, c’est cool, déjà on se sent moins seul :slight_smile:

Voici déjà les stats demandées. J’essaie de trouver des mains représentatives pendant ce temps.
Je sais que mes stats sont pas terribles… notamment un WWSF bcp trop bas et j’en passe. J’ai presque honte de les poster mais c’est vrai que tout seul, passé les quelques stats les plus évidentes, je suis assez démuni pour faire une bonne interprétation et tirer des conclusions.

Je précise que ce sont les stats du dernier mois, qui sont les plus représentative de mon jeu actuel.

Attention à tes stats , tout n est pas vraiment révelateur .

Tu dois mettre pour le fold to 3 bet : “2Bpreflop and fold”

Pour le cbt flop turn et fold cbt mieux vaut mettre les memes termes mais en précisant
" in pot non 3b"=====> idem pour le fold , XR , Donk … …

gl

Bien je pense qu’on a de bonnes pistes. Je pense qu’il y aune stat qui résume tout : le donk bet flop. 35 %. Je rappelle : le donk bet, tu es le défenseur, tu as payé une relance préflop, tu es hors de position et tu grilles la politesse à ton adversaire en misant directement et tu ne lui laisses pas faire son Cbet. Tu donk bet 1 main sur 3. Elle résume tout car je pense que pour commencer il y a un problème dans ta méthodologie d’apprentissage et l’application de ce que tu vois. Est-ce tu vois les coachs donk bet dans leurs vidéos ? Très rarement normalement. Pourtant, tu le fais quasiment tout le temps, reste à voir si c’est quand tu touches ou quand tu n’as rien. Mais quoiqu’il en soit, cela montre aussi un problème dans la compréhension du jeu que je pourrais développer mais il faudrait que mettes des mains où tu donk bet ici pour mieux t’expliquer (non parce que si je pars sur 15 lignes pour expliquer pourquoi il ne faut pas donkbet AT sur A72 alors que tu le fais en bluff, disons qu’on n’est pas EV+ sur le temps investi :slight_smile: ). On voit aussi que tu donk beaucoup la turn et la river, il faudrait voir avec quoi encore une fois mais ça sent un peu la panique quand même et/ou le manque de plan de jeu. Par exemple si tu payes 2 fois avec un tirage couleur hors de position, que tu touches et que tu donk la river, n’espère pas grand chose…à part te faire relancer par une couleur supérieure.

Tu joues trop large en EP, tu dois sûrement ouvrir des mains comme 76s ou Axs, des mains assurément EV- en micro avec ton niveau actuel. Difficile de juger le reste des open, il faudrait le RFI (Raise first in) par position, c-a-d les où tu ouvres alors que tu es le premier à entrer dans le coup.

Ton 3bet est quasi inexistant. Là encore il y a un souci, avec les livres que tu lis et les vidéos que tu visionnes, tu devrais facilement avoir 4 %. Pour le moment, quand tu 3bet, tu écris en même temps ta main dans le chat et donc en gros, contre les regs, tu es condamné à systématiquement perdre un gros pot avec AA ou en gagner un petit…

Sous PT4 il faut la stat de F3bet after raise, celle que tu as mises considère que tu fols au 3bet si tu foldes en blinds :wink:

Pour le moment tu ne gagnes pas assez au showdown, peut-être des calls malheureux, à voir sur un échantillon plus gros. Tu as 36 % de W$WSF (l’argent que tu gagnes quand tu as vu le flop), la norme est plutôt à 44/45. Cette stat traduit ta combativité et pour le moment tu es trop passif, tu vas malheureusement te faire marcher dessus par les regs et ne pas extraire assez d’argent chez les récréatifs. Quand on est 20/15, c’est déjà LAG, il faut assumer postflop par une certaine agression maîtrisée. J’aimerais aussi tes Fold Cbet.

Donc en résumé, trop de passivité, ranges inadaptées et surtout, tout ceci sur fond de lecture de ranges et manque de plan. Mais surtout, un gros problème dans la méthodologie d’apprentissage. Tu fais bien de toquer ici car je pense que tu as besoin d’un oeil extérieur sur ton jeu, je sais que ça ne fait pas plaisir à entendre mais on est là pour ça, tu penses reproduire le jeu que tu vois dans les vidéos (enfin en partie, je sais que tu n’as pas la prétention de penser jouer comme un reg de NL 100+) mais ce n’est pas le cas. On va t’aider à faire en sorte que ça le devienne. :wink:

Bien, merci beaucoup pour ton message Freudinou.
Tu as carrément raison, je sens bien qu’en apprenant tout seul dans mon coin y a des trucs que je pige de travers, c’est flagrant. C’est justement pour ça que je me suis décidé à venir demander de l’aide. Rien qu’à travers ton message tu m’as déjà éclairé sur plusieurs points.

Je vais chercher des mains où je donk bet flop.

Pour ce qui est de ma range d’open en EP, j’ai essayé ces dernières semaines de m’en tenir le plus strictement possibles aux ranges de “Maraver la NL2”, même si j’ai dû faire des écarts. Après c’est pareil, appliquer à la lettre sans forcément avoir encore compris l’entièreté des tenants et aboutissants, c’est pas l’idéal.

Voici les stats remaniées :

Ok donc postflop c’est pareil, tu fold énormément au Cbet, quasiment 2 fois plus que ce qu’aura besoin un adversaire qui mise 1/2p et le souci, c’est que tu continues à pas mal folder turn. L’échantillon river n’est pas exploitable (turn c’est déjà plus que limite) Le F3bet est ok en soit, surtout qu’il y a des min 3bet qui peuvent fausser la stat mais une telle stat, si elle n’est pas accompagnée d’un bon jeu postflop, peut très vite conduire à de lourdes pertes car tu vas te retrouver avec des mains moyennes dans des gros pots.

Je pose le diagnostic de nitite aigüe, avec possibles accès de callite niphrétique. Il faut soigner ça avant que ça ne devienne chronique, sans quoi tu finiras comme Exonico (Exonito pour les intimes et les adversaires) : tu joueras sur mac. La légende dit qu’il a check back une quinte flush royale river : il craignait la quinte flush de l’empereur en face…

Qques mains où je donk bet flop et où je joue… pas super bien disons ^^ … assez typiques en fait :pinch:
En fait la raison pour laquelle je donk flop c’est que je me retrouve avec un flop plutôt bon pour moi et je veux absolument faire grossir le pot, partant du principe que bcp de vilains sont ultra passifs et se contentent de check même lorsqu’ils ont bien touché… mais maintenant qu’on en parle, je pense voir partiellement pourquoi ce n’est pas judicieux : si vilain n’a rien touché et à moins d’avoir une PP supérieure il va souvent se coucher sur mon donk, et s’il a touché je vais me faire raise ou pire float et là ça va devenir compliqué à jouer next street ^^ (tu as sans doute une meilleure explication encore).

Attention gros fish below :

2 mains où je me fais raise et après c’est la panique

1 main où vilain se couche direct (heu, pourquoi n’ai-je pas 3bet mon AK? ben je sais pas)

Sinon oui je suis coupable souvent, si rien touché flop, de donk turn ou river une fois le tirage touché. Ben, y a quand même pas mal de vilains qui call avec moins bien… bien sûr c’est hyper face up mais ça ne marche pas trop mal, je trouve.

Haha merci pour le diagnostic docteur. Quand on sait ce qu’on a, on se sent déjà mieux :wink:

Tu me donnes bcp de pistes déjà. Je vais travailler là-dessus lors de mes prochaines sessions. Je n’aurais pas dû attendre si longtemps pour en parler avec d’autres joueurs. Franchement je vais voir comment ça évolue mais je pourrais même être prêt à envisager un coaching. Notamment parce que quand tu me dis nitite + accès de callite, je me dis “c’est pas faux”… mais je vois bien que ça va être difficile d’y remédier seul. Je crois qu’il va falloir un remède de cheval.

(Jouer sur mac -> aucune chance ^^ )

Yop mec! Conseil d’un fish. Surement pas aussi énorme que toi mais énorme tout de même! :laugh:

Main 1 je vois pas ce qu’il se passe river. Donk flop est pas horrible je pense. J’ai aussi le sentiment qu’il vaut bien mieux iso pré-flop. Après, comme tu n’es pas à l’aise post flop, ok pour compléter, ce sera peut-être plus EV+ pour toi. ATo est loin d’être la nuts en early dans cette situation. Pour le donk flop, je vais faire un poil plus cher juste pour situer plus précisément les ranges adverses. Ton sizing bâtard entraine un raise bâtard qui te paume complètement dans le coup. River, dans tous les cas, je pense qu’il faut fold.

Main 2, donk est moisi. Surtout un sizing comme ça qui veut clairement dire “s’il te plait, me relance pas, je flippe”. Donk ici, c’est tourner sa main en bluff. X-call pour toucher un pique turn. Si on touche un pique turn, VS le field de NL2, on x-call encore. Tu as 0 FE. River si on a touché notre quinte ou notre flush, en fonction du profil, il va falloir x-raise ou donk. Si tu touche ta quinte turn, tu raise un sizing qui va te permettre de pouvoir push la river sans overbet.

Main 3, 3bet pré-flop dans la grande majorité des cas effectivement. Donk est mauvais encore une fois. x-call le flop pour embarquer un max de monde. Il n’y a strictement aucun draw donc je vois pas trop d’intérêt à donk. La raison première pour laquelle tu vas donk un gros jeu c’est quand tu soupçonne le relanceur préflop de ne pas cbet un flop en particulier mais de payer un donk de ta part.

Tu risque d’avoir des surprise si tu donk juste parce que t’as touché. Faut inclure d’autres paramètres dans cette décisions.

Mais te fais pas de bille, au début c’est chaud mais après c’est incroyablement easy cette limite.

Gl!

Hello mon amis :slight_smile:

3 mois que tu joue au poker, normal que tu perde ^^ c’est deja bien de resté en NL2 ta de bonnes bases de BanKeroll management, quand j’ai commencé j’ai du perde 500 euro en 2 mois en allant joué en nl25/50 :laugh:

Comme tu dis tu as un surplus d’info, ça fait a peine 3 mois que tu joue , te prend pas la tete avec les stats, les mooves ect, decouvre je jeux trankillement, joue que les bonne main et apprend a value pendant plusieurs mois. Trop d info c’est pas bon.

GL

L’important c’est d’avoir un avis extérieur sur son jeu, après ça peut être du coaching mais aussi un groupe de travail, un sparring partner, un PA-Book, etc. Tu n’es pas le premier qui pense reproduire ce qu’il voit est un peu perdu face à masse d’information, moi même je suis passé par là et je le vois très régulièrement en coaching. :wink:

Concernant les mains :

Main n°1 :

Squeeze préflop. Je pense que le min raise représente la force de la main du joueur, on a donc envie d’en chasser quelques uns tout en faisant grossir le pot avec ce qui semble être la meilleure main.

Au flop, ton donk bet est justement l’une des exceptions, ça se défend car ici, ce serait dramatique que tout le monde check. En effet, face à 4 joueurs, la probabilité que quelqu’un nous repasse devant est trop énorme. On ne voit pas la fin mais j’imagine qu’il bet et tu foldes. Là encore il y a un leak dans ton jeu car tu ne nous donnes aucune info sur les vilains (même si on se doute qu’on a pas le meilleur joueur de la Terre en face). Le poker est un jeu d’adaptation, on s’adapte à des profils en face.

Main n°2 :

Comme tu l’as dit, tu empêches vilain de faire des erreurs en misant directement. Là il ne risque pas de te donner de l’argent avec son 76s et la plupart du temps, les mains qui vont payer ton donk auraient miser également. Au flop, tu call un raise « comme ça ». Quel est le VPIP/PFR du vilain ? Son AF ? Tu nous dit que tu donk car les vilains sont passif donc on ok, on a un joueur passif qui nous raise alors du coup c’est l’heure de partir en courant ! Bon sans compter que ton sizing 1/2 pot peut induire des choses chez lui…A la turn, peut-être un problème de calcul de cote, on a quand même tirage couleur + gutshot, pas impossible d’avoir une petite cote implicite mais surtout, problème d’anticipation : vilain te raise au flop, il était évident qu’il allait miser la turn, si on paye juste pour toucher notre J turn autant folder dès le flop.

Main n°3 :

Oui squeeze obligatoire préflop. En fait je pense que tu es aussi trop centré sur ta main : « je mise et y’a bien quelque chose qui va payer ». Là c’est le spot parfait pour illustrer qu’il ne faut pas donk bet. Vilain va folder KQ, 98s, TT…des mains qui ont très peu de chance de nous repasser devant et qui peuvent avoir l’idée de Cbet. Bon et il y a des problèmes de sizing, sans compter que tu es très lisible si tu ne donk bet qu’en value. Retiens que ta main, c’est la dernière chose que tu vas regarder dans un coup, on se demande en premier lieu ce que vilain peut avoir.

Je pense qu’il faut que tu fasses un tri dans les contenus que tu visionnes, pour commencer, rien au dessus de la NL 10 voire NL 5.

Pour finir, je me permets de faire de l’auto promo et je te suggère de visionner cette série de vidéos : :wink:

Bon visionnage et je te préviens, je te revois donk bet sans raison, je rattache la Bretagne à la Corse !

Ok ! Merci bcp pour vos réponses !
GrosTony et FDM, je suis vos pa-books respectifs depuis un certain temps maintenant :wink: Content de vous voir ici.

Supers conseils de vous tous. Je vais regarder les vidéos en question dès à présent. J’avais déjà commencé la journée en relisant le bouquin d’Artplay sections cbet et donkbet ^^ C’est le truc formidable avec ce jeu, c’est qu’à chaque fois qu’on se replonge dans “la théorie” on pige des petits fragments en plus qu’on n’avait pas du tout capté au départ, ou capté de travers.

En tous cas c’est très encourageant, je suis super motivé :slight_smile:

Aprés traine pas trop sur le Fofo quand meme tu risque de devenir trop vite un Shark et tu seras plus quoi faire de ton oseille aprés, c’est blasant :frowning:

Et t’es encore loin du compte. Il y a vraiment beaucoup de choses dans ce jeu, sur beaucoup de plans. Gl! :wink:

Perso, si t es vraiment passionné, que tu veux t’investir un munimum,que t’es envi de progresser sans pour autant passer pro ou gagner ta vie au poker, mais tout simplement arrondir des fins de mois en prenant du plaisir…je te conseillerai du coaching, et Mr Freudinou est l homme de la situation…

good luck

Merci hpetit1 , comme convenu tu recevras une photo dédicacée de moi en tenue d’Adam :kiss:

Nan mais moi je suis ouvert d’esprit, pas de problème, mais à la limite hein ce que je vous suggère c’est de vous démarrer un petit topic privé tout mignon :laugh: :love1: