Salut à tous !
Je lis le forum depuis quelques mois mais c’est mon premier post, il va donc servir de présentation ainsi que de début de mon pa-book.
J’ai 35 ans, je vis en Bretagne et, bénéficiant d’un certain temps libre en ce moment, je me suis mis au poker depuis février. J’ai rapidement développé un vif intérêt pour ce jeu dont je trouve la complexité passionnante. J’aimerais devenir bon (hum !) et monter les limites… mais pour l’instant on est loin du compte. J’en suis à 17kH de CG 6-max en NL2 sur Everest… et je me fais défoncer avec une régularité déconcertante.
Pourtant ce n’est pas faute de travailler mon jeu. J’ai lu plusieurs fois avec assiduité Le Poker Apprivoisé, le guide de Lacertax Maraver la NL2 et je continue à m’y référer quotidiennement. j’ai regardé une quantité de vidéos micro-limites francophones et anglophones, je passe aussi pas mal de temps à lire des articles un peu partout sur le web. Bref c’est un peu devenu mon hobby principal. J’ai aussi fait l’investissement d’un tracker, je review mes mains après le sessions… Mais bien que j’aie la sensation de comprendre ce que j’apprends ainsi que de piger une bonne partie de mes erreurs (après coup c’est facile)… ben mon winrate est toujours ridicule : -19BB/100 en moyenne sur l’ensemble de mes mains… c’est chaud.
Du coup je voudrais utiliser ce pa-book pour partager et garder trace de mon apprentissage et aussi pour garder la motivation !
J’en suis à un stade où je ne vois pas trop comment faire évoluer mon jeu pour m’en sortir. J’ai l’impression d’avoir un trop-plein de concepts et de recommandations contradictoires dans la tête quand je joue. La sensation d’avoir les yeux dans le guidon et de ne plus voir où je dois aller. Du coup, si mon récit inspire des conseils à certains, ce serait super car là je suis franchement bloqué…
Quelques observations sur mon jeu pour l’instant :
Au départ j’avais un jeu relativement TAG (23/18/3,5/7,5) (VPIP/PFR/AF/3betPF) qui m’a valu un merveilleux -24BB/100 sur mes premières 9kH.
Depuis quelques semaines j’ai considérablement augmenté mon volume de jeu, et surtout j’ai volontairement modifié mon jeu en le nitifiant et passifiant à mort (20/14/2/1,4) dans le but de limiter les risques et les gros pots perdus, ce qui a permis de redresser la barre : je suis passé de -24 à -14BB/100 sur les dernières 8kH. Je sais que c’est pas terrible comme stats théoriquement, mais j’en suis venu à cette stratégie pour deux raisons : les conseils répétés un peu partout de jouer strictement ABC en micro, et la constatation que les regs gagnants en NL2 sur cette room sont soit des serrures complètes, soit très passifs (le plus gros gagnant dans mes stats est un 30/14/1 qui fait du +50BB/100 sur plusieurs milliers de mains …). Maintenant il faudrait que je trouve le juste milieu au niveau agressivité car en jouant comme je le fais depuis 3 semaines, je pense passer à côté d’un max de value. Problème : sitôt que je tente des approches un chouïa plus agressives, par exemple miser en semi-bluff, en face soit ça part au quart de tour avec des sur-relances énormes, soit ça call jusqu’au bout du monde avec des poubelles qui finissent toujours par toucher qqch river.
Sinon le côté positif c’est que malgré mes résultats, il y a des fishs encore plus mauvais que moi (si si, c’est possible), et j’arrive même à les exploiter :woohoo: Je m’améliore également pas mal un niveau de l’analyse des ranges adverses, il m’arrive de plus en plus souvent de prédire avec une certaine exactitude les mains des vilains… ce qui aide énormément c’est vrai… j’en était encore incapable il y a un mois. Je pense d’ailleurs que la clé est là, mettre vilain sur une range… mais tout de même, y a pas moyen de battre la NL2 sans attendre de devenir vraiment bon en hand-reading ?
Au niveau du mental ça va. Je n’ai pas tendance à tilt et à spew quand je perds de gros pots par exemple. Au contraire ça me motive à être encore plus rigoureux et attentif. Je suis de nature plutôt posé et analyse beaucoup les choses avant d’agir (dans ma vie en général aussi). Si j’ai un leak mental certain, par contre, c’est que je peux avoir tendance à m’ennuyer aux tables et à perdre la concentration quand il ne se passe rien pendant une minute ou deux, du coup je me mets en pilote auto et là c’est pas bon du tout. Je ne joue que sur 3 tables pour l’instant. J’ai du mal à passer à 4 par contre car quand il y a de l’action partout en même temps sur 4 tables, j’arrive plus à suivre ^^ Un autre leak c’est que comme je sais que je me fais souvent défoncer, je finis par avoir peur d’ouvrir les tables, du coup je procrastine et ça limite mon volume.
Bon, pour vous faire marrer un coup après ce long whine, je vous montre mes graphiques avant/après… Deux formes de loose, mais toujours de la loose, de la vraie B)
Février->avril
Mai
Cette courbe de rêve :laugh:
Voilà, je m’arrête là pour ce premier post déjà assez long. Si il y en a qui sont inspirés par me donner quelques pistes pour me mettre sur les rails, je peux coller toutes mes stats et donner toutes les infos nécessaires.
Bonne soirée !