[PA-Book] Apprendre à nager dans le désert

Je fais la chèvre! :woohoo:

Non, merci, préfèrerai une vidéo sur la red line :lol: :stuck_out_tongue: :cheer:

Hello!

Si j’a bien compris, tu as commencé le poker directement en cash game 6-max? Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile, et il ne faut pas t’inquiéter si tu commences par être perdant. En général on commence par du S&G et des MTT freeroll pour apprendre les bases PF et la rigueur de jeu. Le CG est extrêmement complexe et nécessite un temps d’apprentissage plus long. Certains concepts sont très longs à assimiler parfaitement, et même les plus “simples” sont parfois oubliés. Par exemple les raisons de miser ou le REM qui sont la base du jeu post-flop ne sont pas toujours appliqués de manière naturelle et inconsciente (les acquis conscients et inconscient sont à distinguer), même par des joueurs avec un peu d’expérience. Dans ton cas, l’exemple du donk bet est révélateur. Si je peux donner un conseil rapide en passant: oublis complètement le donk bet en HU pour le moment (joue en c/call c/fold et c/raise), et ne l’applique qu’en multiway si tu penses avoir de la value sur des mains moins bonnes. Je rappelle qu’on mise en value lorsqu’on a au moins 50% d’équité face au range de call adverse. Il ne suffit pas d’avoir la meilleure main pour miser, il faut aussi être devant les mains qui vont call. Pense à revoir tes mains en review, même des pots simples. Et travaille avec un calculateur d’équité. attribue un range à Vilain et vois comment ta main se comporte. L’exemple du bet pour value est le plus simple: estime le range de call de Vilain et vois si tu as les 50% d’équité nécessaire. Si non, check. Et s’il bet, vois si tu as les odds pour call (que tu as assez d’équité face à son range de bet estimé).

Pour en revenir à la rigueur de jeu que j’ai mentionnée plus haut, en voyant tes stats et tes mains postées, je vois que tu n’appliques pas du tout ni les ranges préconisés dans le Poker Apprivoisé, qui te feraient jouer 15/12, ni même ceux que je conseille dans Maraver la NL2. Que ce soit en RFI ou en call. C’est pour ça qu’on conseille souvent de débuter par les S&G, ça nous apprend une grande rigueur de range. Par exemple, on te voit call en BB vs UTG w/ATs. Théoriquement, c’est effectivement un call, mais quand on débute, ça sera un fold, comme ArtPlay et moi-même le conseillons dans les books que tu as lu. Il faut avoir une bonne lecture de jeu post-flop et bien comprendre comment cette main se comporte face à un range déterminé UTG (on est souvent dominé). Pour que le call soit OK, il faudrait que Vilain soit très loose et ouvre un range équivalent à un RFI standard de CO.

Je vois aussi un écart entre ton PFR et ton VPIP UTG. Soit tu joues aussi en full ring, soit tu open limp. Même si en NL2, avec certaines mains, ce n’est pas forcément une grosse erreur, évite quand même d’ouvrir en limpant. (par contre tu pourras très souvent limpé derrière d’autres limpers avec les petites PP, quelques SC, des Axs et des faibles broadways).

Certaines de tes stats me laissent supposer que tu call trop PF pour abandonner post-flop. Trop call ou limp PF, même qu’un peu, pour fold trop post-flop, même qu’un peu la aussi, te fait perdre énormément d’agent. Sans t’en apercevoir tu n’adoptes plus un jeu TAG, mais un jeu loose passif, même si c’est pas flagrant dans les stats. Je rappelle que le jeu gagnant est le jeu TAG, ce qui signifie serré agressif. Sois serré et joue agressivement, mais en gardant une agressivité contrôlée, une sorte de force tranquille. J’insiste beaucoup là dessus, car je pense que c’est le plus important, avec les quelques concepts de base post-flop que j’ai évoqué plus haut.

Pour résumer: en défense joue très serré avec des mains qui se jouent facilement et dont tu es sûr de la profitabilité, comme les PP et les grosses broadways, surtout suited (joue des mains plus fortes que celle que Vilain va ouvrir dans sa position). Ne défends pas les mains marginales. Celles-ci tu les joueras uniquement agressivement PF, ce qui veut dire avec l’initiative. Sois NIT en défense PF pour avoir des spots plus faciles post-flop, et tigh à semi-loose en attaque.

En passant je rappelle un des fondements du poker: l’accumulation d’avantages:

• De cartes: jouer en moyenne des cartes meilleures que celle de nos adversaires.
  • De skill: jouer contre des adversaires moins bons que nous.
  • De position: jouer avec l’avantage de la position.

Plus l’avantage de skill est important, plus on peut sacrifier (un peu au début) les deux autres. => on veut jouer avec l’initiative contre des joueurs moins bons avec des mains qui dominent leurs ranges et en position. En gros, on cherche à isoler les récréatifs.

Pour finir, je te conseille de te concentrer sur les bases. Sur les fondements et des concepts simples. Pose toi systématiquement les bonnes questions jusqu’à ce que ça devienne instinctif. Quel est le range de mon adversaire? Comment se comporte ma main face à ce range? Serais-je en position post-flop? Quel est le niveau d’agressivité ou de weakitude de Vilain? Pourquoi je mise? Est-ce profitable de call? Quelle est la meilleure line pour augmenter la profitabilité du coup (slowplay ou fastplay par ex)? etc, etc…

GL à toi! Je vais essayer de suivre régulièrement ton blog et j’espère que tu vas très vite progresser et monter les limites.

Bonne chance à toi! B)
Je viendrai régulièrement sur ton blog :wink:

Salut lacert@X,

Déjà merci pour ton message et merci pour la rédaction de Maraver la NL2. Je n’avais pas encore eu l’occasion de te remercier, mais tu as vraiment fait un boulot monumental avec cet ebook qui est essentiel pour les débutants. Même s’il contient pas mal de notions techniques que je comprends à la lecture mais que je ne me vois pas encore intégrer à mon jeu (le raisonnement sur le 3bet mergé/polarisé par exemple : si je commence à cogiter à ça en jouant il me faudrait un timebank de 10 minutes :laugh: ).

En fait j’ai commencé les 2-3 premières semaines de février en alternant sng, freerolls et CG full-ring. Puis j’ai abandonné les tournois et j’ai rapidement viré vers le SH vers fin février.
Par contre au mois d’avril j’ai voulu retenter le coup et j’ai passé 3 semaines à ne jouer que des sng et des petits mtt. Je prends bcp de plaisir à jouer les tournois mais le gros inconvénient c’est de devoir rester concentré durant de longues périodes sans possibilité de pause. Disons que c’est un peu pour cette raison pratique que je suis revenu au CG. Est-ce que tu me conseilles de faire des sng en parallèle du CG, pour asseoir les bases ?

Tu as entièrement raison, il y a une foule de trucs à assimiler et même les concepts les plus simples sont laborieux à maîtriser. C’est un gros travail et crois bien que je fais de mon mieux pour développer mon thinking process, même si pour l’instant il est encore celui d’un poisson rouge.

En vérité, je fais aussi de mon mieux pour appliquer tes ranges. Je me suis imprimé les différents tableaux que je garde précieusement affichés devant moi lorsque je joue jusqu’à ce que ces ranges deviennent des automatismes. La réalité est aussi que je n’ai pas toujours le temps de regarder durant un coup, et que je ne me réfère pas assez aux tableaux de call en particulier (pour le call je suis plutôt sur une base “main pas assez forte pour 3bet mais trop forte pour fold, donc je call”… ce qui forcément est bancal vu mon niveau).

La rigueur oui tu as raison en disant que je m’écarte régulièrement “juste un peu” d’un jeu TAG et que ça me coûte cher. Freudinou en parle dans ses vidéos, à quel point le winrate est une chose fragile qui a besoin de 3 fois rien pour s’écrouler. Je m’en rends compte. Car franchement je ne call et limp qu’un strict minimum. Je pense avoir bien intégré les principes d’isolation d’un joueur et de vouloir faire grossir le pot dès le départ. Mais comme tu dis, il suffit que je me relâche un tout petit peu, l’envie d’aller voir “par curiosité sans mettre trop cher” qui me prend une fois de temps en temps, et c’est là l’écart que tu constates.

Quand je review mes mains je bosse avec le calculateur d’équité intégré à PT4 et je me rends compte que je folde souvent post-flop des mains qui avaient encore une équité très importante et dont la cote de pot m’aurait permis de call. C’est un de mes gros leaks évidents sur lequel tu as parfaitement mis le doigt : je vois toujours le monstre chez vilain et je me dis que même s’il est loose, c’est quand même pas dieu possible qu’il s’aventure si loin dans un coup sans avoir les nuts. Sur le moment je ne lui attribue qu’une range de nuts alors qu’en fait les nuts ne représentent qu’une faible partie de sa range probable. C’est vraiment un gros truc sur lequel je dois parvenir à me surpasser.

Je fold aussi trop post-flop sûrement suite à une mauvaise interprétation du conseil qui revient souvent de ne pas s’enferrer dans des trucs douteux, et que si vilain montre de la force, ben il vaut mieux le croire sur parole en NL2. J’imagine que j’applique trop ce conseil à la lettre, y laissant toute mon agressivité.

En tous cas merci pour ces piqûres de rappel…

[quote=« Freudinou, post:917786 »]

Pour finir, je me permets de faire de l’auto promo et je te suggère de visionner cette série de vidéos : :wink:

Bon visionnage et je te préviens, je te revois donk bet sans raison, je rattache la Bretagne à la Corse ![/quote]

J’ai tout regardé avec attention (et moults retours arrières et replays). Franchement, excellentes ces vidéos. Ca a beau être des concepts que j’ai déjà vu et revu, ben ça m’a tout réimprimé de frais dans le cerveau. C’est trop facile d’oublier les fondamentaux. Merci !

Sinon en dehors des vidéos, je n’ai pas trop joué aujourd’hui : surtout passé du temps à relire les différents messages du pa-book, cogiter à mes stratégies, revoir des coups, écrire des mémos (je me fais depuis le départ des mémos, des listes de concepts à retenir, des mantras pour le mental, des résumés de bouquins ou d’articles, etc. bref je bosse là-dessus comme quand j’étais étudiant ^^ ).

Salut à tous, suite à ma mini session d’hier, je voudrais vous soumettre quelques mains pour avoir vos avis…

Alors je vous préviens on va être sur des choses très très basiques, genre faut-il cbet ou pas ? Disons que vos réponses précédentes m’ont fait prendre conscience de mes lacunes, donc on reprend tout depuis le départ. Je vous ai mis mes raisonnements… vous allez sûrement penser à un moment ou l’autre que je réfléchi comme un gros débile, mais bon, voilà… je suis là pour progresser :laugh:

Sur cette première main, vilain 3 est 46/15/2 sur 300 mains, et j’ai peu d’infos sur vilain 4 (14 mains 64/0).
J’ai choisi de ne pas cbet le flop et je ne suis pas du tout sûr d’avoir bien fait. Voici pourquoi je n’ai pas cbet.
En value, je ne me voyais pas être payé par beaucoup de mains moins bien (peut-être des KQ, KJ, éventuellement des QJ, JT, QT mais sinon ça aurait surtout été des PP meilleures que la mienne, des 9x et des Ax), et surtout si j’avais été payé, très franchement je n’aurais pas forcément su quoi faire après. A ce stade vous me direz c’est con j’ai quand même une PP et possibilité d’amélioration vers un full de 17% sur 2 streets. Oui, mais un full qui ne sera pas forcément le meilleur full (oui je sais, c’est assez nit comme raisonnement). Bref donc pour moi pas de raison de value.
En bluff, je pense que j’aurais peut-être pu miser, avec l’As et la paire de 9 qui peuvent faire peur, face à leurs ranges looses, mais en multiway et sans info sur vilain 4 je n’ai pas osé.
Du coup ben j’ai check en espérant améliorer turn.
Turn la carte est plutôt une brique, Vilain 4 mise pot, je ne pense pas battre grand chose, à un tel montant je ne me suis pas trop posé de question et j’ai fold.

Seconde main : j’iso-raise face à 1 limper. Vilain 8 sur lequel je n’ai aucune info me 3bet à un montant chelou. C’est la première fois qu’il le fait. Si j’avais eu QQ j’aurais payé et KK+ j’aurais sans doute 4bet, mais là j’ai couché. Bien fait ou pas ?

Troisième main, en BB je check avec cette poubelle mais tombe un flop qui m’incite à rester dans le coup et payer le min bet de vilain 9 (0 info). Tout le monde check turn, et là je n’ai pas misé mon full river… je n’ai pas perdu grand chose car clairement les vilains se seraient couchés vu leurs poubelles, mais justement j’aurais aimé avoir votre avis sur ce cas de figure : face à des joueurs qui ne se sont pas impliqués dans le coup, vous essayez quand même de value vos nuts qui tombent river ou bien c’est même pas la peine ? Quel avantage y aurait-il à le faire ?

Main 4 : pareil je check en BB avec une poubelle. Le turn m’apporte 3ème paire (lol), il me faudrait une cote de pot de 11:1 pour que ça vaille le coup de suivre avec mon gutshot la relance de vilain 3 (45/14/2) qui peut avoir toutes sortes de PP et plein de Jx dans sa range. Le fold me parait évident… pourtant le calculateur me donne 38% d’équité face aux deux vilains… (donc plus du tiers et on est 3).

Main 5 : j’ai joué trop vite et check au lieu d’iso-raise donc grosse erreur d’inattention de ma part, bien sûr c’est un iso à 5BB tous les jours sinon. Bon. Vilain 10 (79/13/0) et Vilain 3 (45/15/2). Ils sont super loose et IP du coup je me dit qu’ils vont miser flop avec n’importe quoi et c’est ce que fait Vilain 3, avec un bet 40% pot en plus. Je décide de tenter un ptit coup d’agressivité avec ce x/r, chose que je n’ai pas du tout l’habitude de faire. Vilain 12 fold, Vilain 3 paie. Turn vient compléter un hypothétique tirage quinte, je me retrouve isolé face à Vilain 3 mais je choisis de ne pas poursuivre l’agression et je pense que j’ai eu tord même si j’ai gagné le coup. En effet je doute qu’il ait touché qqch… je serais dominé s’il avait 97, AT, A6, A8, T6, T8 et c’est tout. Je pense qu’il a pu faire son bet flop avec une telle foule de mains que je ne vais même pas les lister ici, dont peut-être un tirage couleur avec n’importe quel duo de piques. Je pense que ça aurait pu être profitable de l’agresser turn : sans miser trop cher il aurait pu me payer avec any 2 piques, un Tx, un As moins bon, … Rivière ne m’arrange pas trop donc je check. De quelle manière auriez-vous extrait le max de value sur cette main ?

D’ores et déjà merci d’avoir lu jusqu’ici :slight_smile:

Salut!

Main 1 contre deux joueurs, je n’aurai pas c-bet non plus :slight_smile:

Salut à toi, je vais suivre ton PA, je débute un peu en CG.

Je te donne mon avis perso :stuck_out_tongue:

Main 1 : j’aurai joué pareil je pense flop 3 joueurs avec 1 as qui tombe donc pas besoin de cbet et c/f.

Main 2 : Pas d’accord, il relance a même pas x2, je call.

Main 3 : en effet, une value river aurai été bien même si tu aurai pas été payé.

Main 4 : rien à dire, j’aurai fait pareil

Main 5 : Déjà y a miss click donc bon. Après flop, check/raise ok tu reprend l’initiative, par contre faut miser au turn, pas de 3eme pique qui tombe.

Yop mec!

Main 1, ton raisonnement est tout à fait juste. Après, pour les considérations de full etc., je give up! :laugh:

T’as une main qui a une bonne showdown value. Tu as aucun draw qui peut te payer sur ce flop. x-back est, selon moi, la meilleur option. Le fold sur le donk de vilain est tout à fait okay. Même si il est en bluff, ta main est très bancale.

Main 2, tu peux pas fold sur un 3bet ridicule. Même avec la profondeur de vilain à mon avis. T’as juste la côte directe. Après, si tu sais qu’il ne fait ça qu’avec AA/KK, c’est un fold au vu de sa profondeur. En revanche, 100bb deep, tu call pour chatter un tirage. Tu peux juste pas fold une main comme la tienne sur un montant pareil. Tu peux descendre assez bas dans ta range de call d’ailleurs sur des montants comme celui-ci. Si tu sais que la range de vilain est très strong, tu va call des mains qui vont faire des monstres. PP pour brelan/full, suited connectors pour quintes et flush.

Main 3, value river obligatoire. Certains sont capables de te call 72o ici. C’est un blocking call, un move qu’ils maitrisent à la perfection. En revanche, bet-fold, à part si le raise est ridicule. Certains vilains sont capable de check carré sur trois street en espérant te prendre ton tapis river.

Main 4, je fold aussi. Tu vas toucher ta gutshot pour partager/être battu par flush/être battu par quinte supérieur/rien prendre. C’est pas là qu’est l’EV, t’emmerde pas avec des coups comme ça.

Main 5, yep, iso! As played, donk flop. Tu value des T, des A, des tirages, des 72o. Tu dois continuer à barrel turn. Et river, sur ce 7, x-back.

GL!

PS: Oublie pas de faire cher quand tu pense être devant! Et méfie toi des reg. Ils ont une bien meilleure lecture que toi et il y aura bien des spots où ils sauront situer ta range avec précision. Donc tente rien de non-réfléchis contre eux, évite les. Et regarde comment ils jouent pour apprendre.

Merci les gars ! Sans déconner, vous m’aidez énormément à recadrer mon raisonnement.
J’espère un jour pouvoir rendre la pareille aux fishs à venir… :wink:

Main 1 : Plutot standard. Même si un bet de protection a également du sens car je pense que la range des vilain en blinde en NL2 est comme même assez large et ne comporte pas obligatoirement un As

Main 2 : Même si vilain représente de la force, et que la cote implicite est degeu vu qu’il joue 25 blindes, la cote direct est bcp trop allechante pour pas aller voir un board avec une main qui joue aussi bien que KQs avec la position.

Main 3 : Je pense qu’il est préférable de bet et fold vs un raise à la river. On a pas mal de value vs Ax ou main bizarre. et on se fera jms raise par moins bien, donc un fold facile si on te revient dessus. Il es très important de value un max ses mains en micro limites

Main 4 : Standard. Même si je pense que j’aurai pris le lead turn. Mais as played, c’est un fold

Main 5 : C’est un raise pour value pre flop (genre 11 centimes). As played je check / call le flop plutot que Check / raise, car tu sur représente ta main en faisant ça

J’ignore tes résultats et ton style de jeu en S&G. Mais je suppose que tu t’es bien documenté et que tu appliques un jeu tight, surtout dans les premiers niveau. C’est vraiment cet aspect de rigueur de jeu qui est important et qui te sera ensuite bénéfique dans le CG (mais avec des ranges très différents, puisque l’équité pure devient moins importante et la profitabilité des mains sera aussi basée sur leur “jouabilité” ou “flopabilité”).

Si tu maîtrises déjà le style de jeu gagnant en S&G (du moins en micro), il est inutile de rester sur ce format si tu n’en as pas envie. Perso, je trouve les S&G très frustrants pour beaucoup de raisons. Par contre si tu souhaites en jouer, je te conseille de ne pas les mélanger avec le CG. Quand tu es sur un format, ne joue que celui-ci. Beaucoup de concepts sont très différents et il faut mieux éviter de risquer de les mélanger. A la rigueur on peut mélanger les S&G et les MTT, sauf p-ê pour les deepstack il y a bcp de concepts similaires.

A nouveau une session pas immense aujourd’hui. J’ai joué 3h15 et fait seulement 380 mains, car j’ai décidé de redescendre à 2 tables pour pouvoir bien me concentrer à me créer un jeu vraiment TAG.

Néanmoins et même si ce n’est pas très significatif sur si peu de mains, je suis content de mon jeu, j’ai vraiment essayé de me surpasser dans tous les domaines (çad rigueur d’une part et agression de l’autre). Du coup je finis avec un VPIP/PFR sur cette session à 17/15. Mon AF a légèrement monté (passé à 2,16 mais bon ça mets plus de temps à converger je pense). Mon fold to cbet flop est tombé à 33% et je n’ai fait aucun donk B) J’aurais sans doute pu en faire un ou deux dans des pots multiways sur lesquels j’avais un clair avantage mais bon faut le temps que j’ajuste tout ça.

J’ai fait un ou deux 4bet mais je n’ai trouvé aucun 3bet :angry: En révisant mes mains après j’ai vu des opportunités manquées ! A bosser !
Mon WWSF toujours trop bas à 36% … pourtant j’ai eu l’impression de me battre comme un beau diable :laugh:

Et sinon la courbe ça donne ça (OSEF un peu sur 400 mains mais bon). Les deux gros pots perdus qui m’ont mis dedans vers les mains 40 et 175, c’était… presque des set-ups mais en réalité après review je dois être honnête avec moi-même : Vilain était en train de hurler qu’il avait mieux que mes brelans d’As (les deux fois), j’ai juste pas voulu l’écouter…

Voilà sinon pas de mains spécialement intéressante à vous présenter, j’en avais taggué une douzaine mais j’ai réussi à toutes les décortiquer et comprendre mes erreurs seul pour le coup :slight_smile:

Faire des 4bet et ne pas avoir de 3bet, il va falloir bosser sur ça!
Trouves nous des AA/AK/AQ/JJ ou tu n’étais pas first in!

Yop mec!

Ça te dirai un petit Skype pour lancer un peu tout ça? :wink:

[quote=“Fruit_De_Mer, post:918285”]Yop mec!

Ça te dirai un petit Skype pour lancer un peu tout ça? ;)[/quote]

MP moi (ou gluon / nik000 / booba) si vous voulez vous échanger vos skype respectifs.

histoire que vos ID traînent pas sur le forum

Merci Barth! Je te MP de suite! :slight_smile:

caml : Je t’ai envoyé un MP (enveloppe en haut à droite) avec l’ID skype de Fruit De Mer.

Salut les gars, merci pour les coordonnées Skype de FDM :slight_smile: Il va falloir que j’installe ça, car ce n’est pas du tout un truc que j’utilise. Je regarde ça tout à l’heure.

Sinon sur l’ensemble de ma session il n’y a eu que deux mains avec possibilité de 3bet sur une range AA, KK, AQ, QQ et JJ. C’était les deux fois des AQ, effectivement deux opportunités manquées comme je l’ai vu en review mes mains, je ne le discute pas.

Les deux fois contre Vilain aux stats fishy (43/10/1) mais qui en même temps gagnait pas mal et avait souvent l’air de savoir ce qu’il faisait.