Tiens petite question, comment fait-on pour notifier un membre comme tu l’as fait plus haut Barth Gury ?
Il suffit de mettre le pseudo entre accolade : {caml}
Quand tu edit ton message, cela ne marche plus par contre.
Pour tes deux dernières mains, je laisse les pros répondre
La première main est loin d’être un 3bet auto, le mec même fishy a que 10 de PFR et ouvre UTG. Donc t’es loin de crush sa range avec AQ même IP.
Oui, et par ailleurs sur ce faible nombre de mains je n’ai eu que ces 2 opportunités, ce n’est vraiment pas un manque de volonté de ma part. J’en veux pour preuve ma première session d’aujourd’hui de 2h sur 2 tables, 245 mains, 6,25 de 3bet pf et un +69bb/100 B)
Bien sûr pas du tout significatif d’un point de vue statistique, et je sais que ce serait ridicule de se réjouir, n’empêche que c’est ma plus belle session depuis que j’ai débuté le poker, et surtout je me suis senti bien plus à l’aise en la jouant… et ça, c’est entièrement grâce à vos bons conseils à tous
Je vous mets la courbe et les stats, surtout pour mémoire, ça me fera marrer dans 1 an ou 2… parce que bon on ne va pas tirer des conclusions sur 245 mains. Néanmoins, chatte et gros fishes aux tables mis à part, je peux vous assurer que mon jeu est totalement transformé. Mes ranges sont strictes comme elles ne l’ont jamais été, et en fait tout le reste découle de ça… càd l’application des autres conseils fonctionne particulièrement bien parce que mes ranges de départ sont bien serrées, en tous cas c’est mon ressenti flagrant.
Je pense continuer à jouer sur 2 tables encore une petite semaine le temps que cette manière de jouer rentrer bien, puis repasser à 3. J’ai hâte de pouvoir faire un volume plus significatif.
Mon AF est toujours assez bas. Trois raisons à mon avis :
- - j’ai peu cbet flop apparemment (pas eu la sensation de le faire peu, mais bon)… en réalité en 245 mains il ne se passe pas tant de choses que ça surtout quand on joue serré. De plus j’ai joué 100% value, pas un seul bluff (comme je reprends tout depuis 0 je réintégrerai des tentatives de bluff plus tard).
- - j’ai fait 0 3barrel, un peu par trouille de me faire trap, car j’ai gagné la plupart des coups avec de simples TP.
- - aucun x/r, franchement j’ai pas eu d’occasion valable de le faire.
A voir à moyen terme… je sais que je dois surveiller tout ça.
Bon, avec un peu de chance je tiens le bon bout. J’ai continué sur ma lancée sauf vers la toute fin, y avait une dynamique assez degen qui s’installait + la fatigue de la journée, j’ai préféré quitter les tables.
Total de la journée : 4h de jeu sur 2 tables, 492 mains, 43bb/100 ([strike]mon record absolu, j’hallucine un peu[/strike] ha non y avait le 68bb/100 d’hier)
Bonne soirée tout le monde B)
De nouveau une micro session aujourd’hui en terme de mains jouées puisque volontairement toujours sur 2 tables seulement, mais beaucoup de travail pokeristique en dehors des tables. Bon, je sais que c’est toujours pas significatif et qu’avant 300kH on ne peut pas préjuger d’un winrate, etc.
Sauf que ce qui ce passe depuis que vous m’avez recadré, ça ne m’était absolument jamais arrivé avant. A vrai dire, je ne soupçonnais même pas que ça puisse se produire, même sur un si faible échantillon :
Aujourd’hui :
Je n’ai pas inclus la session jouée avec Fruit De Mer qui m’a rail via Skype pendant 1h30. Merci mec !
Depuis le début du pa-book (je rappelle que je faisais du -19bb/100 de manière constante) :
Oui ! Oui ! Marrez-vous, vous qui jouez 3kH/jour et pour qui c’est standard de voir des up/down de 10 caves par session ! Et vous avez raison de vous marrer !
Laissez-moi croire qu’un déclic s’est produit… :laugh:
Salut !
Ce soir petite courbe statistiquement non-significative de 300 mains pour 2h30 de jeu. Pour un samedi il y a très peu de monde aux tables et il y a plus de regs que d’habitude proportionnellement. Les fish doivent être en vacance alors que les regs les attendent, fidèles au poste :laugh: J’aimerais attendre qu’ils rentrent de soirée bourrés mais je suis allé nager aujourd’hui, du coup je suis trop fatigué pour jouer sérieusement.
Bon je finis quand même +30bb/100 et une red line positive.
Je vous mets dessous les 2 mains où je pense avoir très mal joué, et qui ont sérieusement grevé mon winrate. Mes questions sont de type ultra-fish en friture, on est bien d’accord.
En fait sur la première j’hésite à déterminer si c’est si mauvais que ça.
Vilain 5 est ultra passif : 300 mains, 43/1/1, fold to cbet flop 65, 0 cbet, 0 donk et 0 x/r any street. Au flop je cbet en espérant quand même me faire payer par toutes les paires, toutes les broadways, les tirages couleurs, …
Turn j’avais prévu de barreler si apparition d’une troisième couleur ou d’une carte montante mais là du coup je lève le pied car je crains à la fois que la quinte de vilain soit rentrée et je crains doublement une flush river. Il fait un min bet qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille, mais avec une cote de 32:1 je le paie.
River ce que je craignais se produit, le tirage couleur rentre, vilain bet 1/2 pot et moi, comme un gros zébu des prairies, je le call alors même que c’est la raison pour laquelle j’avais levé le pied à la turn. Si j’avais été logique avec moi-même, j’aurais foldé.
J’ai deux questions : premièrement, n’aurais-je pas dû finalement transformer ma main en bluff et 2barrel afin qu’il fold pour l’empêcher de réaliser son équité ? Je pense que ma FE était proche de 0 pour le coup avec sa main, mais dans l’absolu, vous 2barrelez sur une telle turn ?
Seconde question, mon call river est-il si mauvais ? J’ai fais différents calcul d’équité et j’arrive toujours à + de 70% d’équité en fonction des ranges que je donne à vilain…
Seconde main :
Je fais des tests de 3bets, ça se passe globalement bien, mais ici grosse erreur je pense qu’il fallait absolument call PF. La boulette c’est que je n’ai pas pris en compte ma position OOP, ni la personnalité de Vilain 8 que je “connais” bien. C’est un reg-fish gagnant sur 2kH, généralement passif, stats : 27/13/1, fold to cbets 65/45/50, fold to 3bet 17. Il n’est pas collant. Sachant ça, j’ai cbet en bluff. J’espérais qu’il couche ses middle paires, ses broadways suited, et qu’il me mette sur une main faite, type PP JJ+. Je ne voyais pas de 54, A4 dans sa range, et au moment du coup je ne le voyais pas avec une si petite paire que la sienne (il m’a étonné au final). Je n’ai pas 2barrel pour ne pas trop m’enferrer dans un bluff moisi… as played, pensez-vous que j’aurais dû, vu son profil ?
Merci beaucoup !
La première main je shove turn vu les profondeur. Il a rarement la quinte et va très souvent payer un shove.
La seconde main, le 3bet sur son min open me choque pas du tout. T’as de plus une main qui est très jouable. Maintenant, tu rates complètement le flop. Je pense qu’il faut soit GU directement soit Cbet pour multi-barrel. Par contre, cette turn est absolument dégueulasse à mon sens et donc je trouve ton GU très bien à la turn.
Hello,
Ça fait plaisir de voir des résultats comme ça. Espérons qu’ils perdurent sur la durée.
Main 1:
PF: en NL2 dans ces position et avec des short stacks en jeu, l’isoraise n’est pas automatique et je pense même qu’ici on peut over-limp. Beaucoup de joueurs encore à parler, et en NL2 il y aura souvent quelqu’un pour payer, on n’a donc pas envie de construire le pot dès le PF. De plus Vilain 4 est short stack. En MP vs UTG je pense iso à partir de 88, toutes les broadways suited, et les grosses broadways offsuit (AJo+ et KJo+ et éventuellement ATo et QJo si j’estime mes chances de réellement isoler suffisantes).
Flop: On est face à 2 shorts stacks très loose. Le plan de jeu est simple: on met tout sur 2 streets, pratiquement quelque soit le turn. A la limite, si on est call 2 fois et que le turn est le ##3h on peut p-ê réévaluer la situation. Evidemment si les Vilains sont plus profond notre plan de jeu sera différent. Il faut comprendre que plus le stack effectif est petit, plus les ranges de go broke sont loose.
As played river: Il y a un bug du replayer mais tu dis c/c la river. le profil de Vilain est embêtant, il est vraiment très passif. Et en NL2 les profils sont extrêmes. C’est pour ça que contre lui on doit être en mode bet et non call. Maintenant, vu les odds, c’est quand même difficile de trouver un fold, même si je dois dire qu’il n’est pas évident que ce profil bet des DP ou des set inférieurs sur ce board (je ne parle même pas des bluffs quasi inexistants^^).
Main 2: KJs vs CO est en standard soit call soit 3bet selon le profil de CO et de BB. ici il y a plusieurs éléments contradictoires à prendre en compte:
-
Le sizing à 2x. Est-ce son standard? Il faut absolument que tu notes les sizings d’open de tes adversaires réguliers selon leurs positions. Aux limites plus hautes, ça n’a pas d’importance parce que les Vilains réguliers ne trahiront pas la force de leur main par leurs sizings (mais c’est encore vrai pour certains récréatifs). Sur un min-raise on a encore plus envie de 3bet mergé que sur un 3x. (et en SB vs CO, en général on sera plutôt mergé en étant OOP). Si Vilain a des sizing tells, p-ê il min-raise des low PP ou des SC par ex, et on doit 3bet. Par contre certains le font en standard ou d’autre trapp avec des premiums.
-
Le range de Vilain. C’est un récréatif “régulier” 27/13 passif. Il est relativement difficile de définir un range de RFI au CO de ce Vilain. Tient-il compte des positions ou garde-t-il un range linéaire? En extrapolant on peut estimer son range à environ le top 18%. KJs a 46% d’équité contre ce range. C’est un peu faible pour call. On préférera de prime abord fold ou 3bet. On n’a pas de FE PF, Vilain ne fold pas aux 3bets, par contre il est très honnête post-flop, 3bet semble donc intéressant. Cependant call ne sera pas non plus une grosse erreur si on joue correctement post-flop. On n’a “que” 46% d’équité, mais lorsqu’on hit une TP on est généralement devant. Faut juste savoir ne pas s’enterrer post-flop avec un draw ou une paire dominée, mais comme Vilain semble passif, ça devrait pas être trop difficile.
-
Le profil de BB: On a un récréatif (il est short stack). Ça penche clairement pour un call. On veut jouer ce joueur. post flop si on hit on pourra le value, et si le CO montre de l’intérêt pour le pot on saura GU une main devenue moyenne.
Pour résumer, je pense que call ou 3bet se valent plus ou moins ici. Le fold est quand même trop weak. Sur un 3x ça devient plus close vu le profil, et j’aime plus trop le 3bet. Et sur un 4x je pense qu’on peut fold.
As played, post-flop: je la joue pareil. Au flop on a 2 over-card + backdoor FD + FE, donc un CBet très profitable. La turn ne nous rajoute pas d’equity ni de FE, on peut GU.
PS: On voit que Vilain min-raise du CO avec une low PP et call IP un 3bet. Ce qui est en réalité très courant en micro. Faut voir maintenant s’il y a ici des sizing tells.
Ca ne m’étonne pas de toi :laugh: Sans rire, ça m’a marqué quand tu m’as rail l’autre jour, j’ai eu l’impression d’entendre “ici, tu shoves !” au moins 10 fois sur notre petite session :laugh: Truc que je ne faisais juste jamais avant.
N’empêche, j’applique pas mal tes conseils et les shoves vs short-stack loose, ça a été mon move le plus profitable depuis 3 jours. Ils paient… même avec 72o, ils paient… Je dirais même qu’au pire est leur main, au plus vite ils snap-call :woohoo:
lacert@X merci pour ton analyse en profondeur !
Vu le niveau de fishitude de ton serviteur, j’ai quand même du relire 4 fois ton message pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de ton raisonnement :lol: Très enrichissant comme d’habitude.
Tu as mis le doigt sur qqch de très intéressant au niveau des stats des Vilains. Pour l’instant je joue quand même toujours un peu noyé sous les infos et je t’avoue que les habitudes de sizing, et savoir si Vilain tient compte de sa position sont des choses auxquelles je ne fais pas encore suffisamment attention. Par exemple sur le vilain de la seconde main que je croyais connaître, et bien je viens d’aller voir et de me rendre compte qu’il ne fait pas DU TOUT attention à sa position. Il joue sa main et c’est tout. Ca change totalement la manière dont je le perçois et dont je vais le jouer à l’avenir.
Oui après faut pas shove tout le temps! :lol:
Mais pour moi cette main c’est un easy shove turn. Il lui reste rien, tu veux qu’il paye avant la river pour toucher. Si il est nutsé turn, tant pis, mais dans sa range, il y a bien des poubelles qui vont call!
Salut !
Résumé rapide de ce dimanche et lundi : toujours positif, même si aujourd’hui les tables m’ont bien fait suer :sick:
Red line en forte baisse sur la fin : plusieurs Vilains très aggros post flop avec moults raises et re-raises all-in sur lesquels je me suis généralement couché (pas toujours :evil: ). Note to myself : mauvaise gestion de mon optimisme en touchant des mains de départ très fortes, faut que je gère mieux cet aspect, particulièrement face aux degens.
Je ne me plains pas, je suis quand même en train de défoncer toutes mes stats :blink:
Sinon je me suis imprimé l’intégralité de Maraver la NL2. Je pense que pas mal de choses m’avaient échappé en le lisant à l’écran, je redécouvre pleins de trucs.
Bonne soirée !
Salut, dis en parlant de maraver la NL2, vu que tu l’as imprimer je suppose que tu l’as en PDF, ya moyen que tu le partages pour que je puisse faire de même ^^ ? A moins que tu l’ai imprimer à l’arrache
Sinon belle remonté depuis tes débuts ! félicitation continue !
Salut ReysisPK,
Pour commencer, merci pour tes encouragements
Sinon, je dis souvent Maraver la NL2 mais en fait je fais référence aux deux ebooks de lacert@x sous ce nom, c’est un peu un amalgame de ma part.
Et pour Maraver… je l’ai imprimé plus ou moins à l’arrache ^^
Par contre l’autre guide, qui est finalement plus complet, « Notions de base pour débutant » est lui dispo en pdf [url=http://rodomontades.free.fr/Notions%20de%20base%20pour%20debutants.pdf]http://rodomontades.free.fr/Notions%20de%20base%20pour%20debutants.pdf[/url]. Au final, Maraver la NL2 est une sorte de condensé, avec plus d’exemples concrets, de Notions de base pour débutants, mais je trouve que Notions de base… reste la base, la bible.
Ah super merci à toi ! Je vais faire de même je vais me mettre maraver la NL2 dans un coin et me lire les deux E-Books !
Très bien, bon courage à toi. Je t’encourage franchement à les imprimer, c’est quand même drôlement plus efficace. Tu peux souligner des passages, sauter facilement d’une page à l’autre quand tu veux comparer des trucs… C’est vrai que Notions de base pour débutants fait 180 pages… ça fait un peu d’encre aussi, bon… mais le jeu en vaut largement la chandelle pour la qualité de ton étude B)
Ca marche ! Je te remercie pour tes encouragements ! J’espère que tu iras loin toi aussi ( je vais pister ton évolution aha )
Sur ce, je met la main à la patte !
Salut !
Je n’ai pas pu jouer mardi et mercredi.
Ce jeudi, session très laborieuse pour finalement terminer break-even. Je me suis senti rouillé et je n’ai pas bien joué. Par exemple j’ai fais des mises “pour value” quand clairement rien de moins bien n’allait me payer, et j’ai call avec simple TP des donks river de fishs ultra-passifs (avec les conséquences qu’on imagine). Si je n’avais pas reçu quelques livraisons “frais de port compris” de la part de baleines, je serais down de 2 caves.
On fera mieux demain ! --> Sous le signe de la RIGUEUR.
Bonsoir à tous,
Pas grand chose à dire en ce moment, j’ai eu du boulot et très peu eu l’occasion de jouer. Ci-dessous le peu de mains que j’ai réussi à caser ces trois derniers jours ! Bcp de gros swings, pas mal déchatté… je me suis pris plusieurs coups du genre AK vs 64o d’un degen qui shove PF, je call, le mec touche trips de 6. J’en ai eu quelque-uns comme ça. Au total j’ai perdu près de 4 caves en 4 coups avec AA, KK ou AK. Ca me fait bien marrer parce que je sais pertinemment qu’à force de faire n’imp’ en face, ils finissent toujours par les rendre, mes jetons :laugh: Bref j’ai tout de même arrêté ce soir juste après avoir finalement sauvé les meubles B)
Malgré cette courbe, ce furent de petites sessions où j’ai eu la sensation de jouer mon a-game, je me sentais bien, clairvoyant… j’ai tenté des trucs que je n’osais pas faire avant, et qui globalement sont bien passés.
Au plus j’apprends des trucs, au plus l’étendue de ce qu’il me reste à apprendre semble s’agrandir
A priori je ne pourrai me remettre sérieusement au poker qu’à la fin de la semaine, j’ai du pro et du perso à faire passer en premier
Bonne soirée !