[PA-Book] Battre les micros limites en CG (Flopzilla! Quel casse tête!)

[center]Flopzilla! Quel casse tête![/center]

Aujourd’hui grosse review en essayant d’incorporer le fameux logiciel flopzilla. Je suis tombé sur une main que j’ai essayé de détailler pour déterminer l’EV du moove à la turn et m’initier décortiquer les ranges adverses. Je post mes raisonnements pour avoir vos retours, si je me goure totalement ou non. C’est une grande première soyez indulgent :stuck_out_tongue:

La HH

Vilain est un récréatif de la limite très CS. Et gros degen préflop. Au moment de la main joué je ne le savais pas mais il est capable de partir all-in preflop avec QTo. Donc ça ne va pas être le spot le plus facile à décortiquer mais on vas essayer.

Stats vilain :

VPIP:58,9/PFR:9/3betPF:7,4/AF:2.1
F@cbetF:33/F@cbetT:25/Hands:64/WTSD:45

Pas d’info sur son F@3bet préflop au moment de jouer la main.

Raisonnement avec Flopzilla :

Préflop :

Comme range de call je lui attribue celle la :

Pour déterminer cette range, je suis parti des 58% de vpip et j’y ai enlevé les petits connectors qu’il folderait et les premiums qu’il aurait push préflop.

Flop :

Trés passif au flop, il n’a jamais donk ou raise un cbet. Mais je le pence capable de call une range hyper large. Donc j’ai activé les différents filtres que je pence être bon et ça donne ça comme range de call flop :

J’ai filtré quelques week paires pour garder celles avec des gutshots et backdoors quinte.

Turn :

Turn est une très mauvaise carte pour moi. Sur l’instant je me suis dit que face à ce type de joueur je part pour me broke postflop avec KK mais le board est quand même vraiment dégueu…

Donc en activant les filtres je tombe sur une range de call comme ça :

Et la je part dans mes calculs pour déterminer du moove à la Turn

Donc je bet pot et il va fold 25% du temps donc je vais win 10€ 25% du temps.
Il va call 75% du temps et j’ai une équité de 25% contre ça range de call.
Donc 25% de 75% donne 19% du temps je vais win 15€.
Et donc 100% - (25% + 19%) donne 56% du temps où je vais perdre 5€.

En résultat ça donne :

Bet 5€
25% win 10€ = 0,2510 = 2,5€
19% win 15€ = 0,19
15 = 2,85€
2,85 + 2,5 = 5,35€
5,35 - 5 = 0,35€

Donc à chaque fois que je fais ce moove je win 0,35€
En % ça me donne un moove EV+7%.

Donc sur le sujet j’aimerais savoir si je suis bon sur 2 points.

1er point le plus important pour moi.
Est ce que mes calculs d’équité pour savoir si le moove est EV+ à la Turn sont bon?

2e point moins important.
Est ce que mes attributions de ranges et de filtres sont plus ou moins crédible?
Moins important car je ne pence pas pouvoir décortiquer des ranges ultra précise avec le peux d’infos que j’ai. Néanmoins si il y a de grosses erreurs n’hésitez pas à le souligner.

Après comme j’ai dit c’est la première fois que je fais une review avec flopzilla, C’est vraiment pour m’initier au logiciel. Je demande pas de savoir si preflop, flop ou turn j’ai fait les meilleurs mooves. Si je me prends trop la tête pour de la micro, si y’a de meilleurs spots à voir que celui là… Juste j’ai essayé de décortiquer la main et calculer juste l’EV du coup à la turn. Donc savoir si je suis totalement à côté de la plaque ou non.

Salut j editerai ce soir et je te donnerai mon analyse flopzilienne du coup. En revanche met des frequences sur les grosses mains au flop et preflop meme si il va slowplay de temps en temps un set ca ne sera pas toujours le cas… Idem pour la range de 3 bet il va parfois flat QQ+ AK

ça m’a l’air compliqué ton affaire, en tout cas si ton résultat est juste, avoir 0.35€ d’EV avec une range de vilain très large et pas mal de suppositions sur sa manière de jouer tel ou tel main ça doit pas être top de jouer de cette manière et peut être que si tu modifies légèrement le truc l’EV devient négative.

D’après moi pour maximiser l’ev il faut 4bet minimum 1.8€ pf, vous êtes les 3 deep tu donnes une super cote aux deux c’est le meilleur moyen de perdre beaucoup.

Sinon je suis plutôt admiratif des gens comme toi qui ont un programme bien défini, qui bossent le jeu et tout.

Moi c’est l’anarchie :lol:

@lolocks
Ca marche la je vais faire ma session mais après je m’y remettrais dessus et je vais essayer de mettre des fréquences comme tu dis pour voir ce que ça donne. J’attends ton édit pour voir ce que ça donne pour toi :wink:

@trunkcorp500
Oui je pence que du coup le spot n’est pas bon à prendre aussi car je n’ai pas une énorme précision dans la définition des ranges adverse. Faudrait savoir si une EV de 7% suffit pour une précision de ranges comme celle la ou si il faut tabler plus haut pour être sur qu’un moove est EV+ (je pencherais pour tabler plus haut ^^).
Après je n’ai pas posté se spot pour savoir si j’ai bien ou mal joué mais surtout pour savoir si j’arrive à l’analyser post session. Si mes calculs d’équité sont bon et mes ranges pas trop dégueu malgré le peu d’infos.
Après en travaillant de plus en plus le logiciel et en ayant plus d’expérience dans l’analyse de ranges adverse, je pourrais m’aider du logiciel dans mes reviews pour déterminer si j’ai play du mieux que je pouvais ou non :wink:

Oui j’essaye de me cadrer un max pour progresser le plus vite possible pendant mes 3 mois de repos. Après quand je reprendrait à bosser, ça titreras un poil plus vers l’anarchie :lol:

Alors je ne suis pas d’accord étant donné que là il cold call un 3bet puis ton 4bet. Du coup ok pour lui mettre une range large avec des trucs qui n’ont rien à faire là mais on va peut-être prendre un truc du genre le top 30% des mains. Garder 20% du temps QQ+ AK qu’il va donc 5bet 80% du temps, j’ai également mis qu’il mettait JJ AQs dans sa range de flat une fois sur 2 plus un random bluff j’ai pris QTo. Ce qui me semble plus raisonnable comme range ça serait donc un truc dans ce genre :

Capture_2016-03-05.PNG

Là dessus on est ok il faudrait filtrer les set et les DP pour dire qu’il va les shove flop 20% du temps. Il aime slowplay surement comme tous les fish mais une fois de temps en temps ils von shove leurs grosse mains.

On est plutôt d’accord aussi.

Je te donne le flopzilla que je sors de mon coté pour commencer à faire des calculs :

[Flopzilla v1.8.2]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[oKlg1m9QjHyMSpCwWTml6i1CeRqwgJ55JCuEsGKeGmanLk5NF1]
[TiX0yK8cy1tdvpA1topVRgGSl0vTj3szA9EoNp1AMjehRhi5NY]
[T1x9ka+QfxmrdTD7J48iq8VQlo9bcNiCAYjrwRAjWrLr0bkHjB]
[Qf93tfl9cfavSFtSqVtiN9ii3pd39VgZL21GjcSqiBQDktKRig]
[dFs9geWdAytokU3bVvuy+t5v0br6YpjnoPN6056UK1VPNQwpXf]
[VmONbRr3HEScfL7v2EyCCHT+CMQAP9rcyDWPGvED07E4HAgVS0]
[F]

Du coup moi aussi !

Tu mises 4.89 pour :

• gagner un pot qui fait 5 quand il fold (6.8% du temps).
  • gagner un pot de 5 + 4.89 quand il call et qu’on gagne (70% du temps)
  • perdre 4.89 (ta mise) quand il call et qu’on perd (30% du temps)

Du coup
EV vilain fold 6.8% du temps on gagne le pot 5
EV vilain call 93.2% du temps et on gagne = 0.30 * (5 + 4.89) = 2.967
EV vilain call 93.2% du temps et il gagne = 0.70 * 4.89 = 3.423

EV = EV(vilain fold) + EV (vilain call et on gagne) - EV(vilain call et il gagne)
EV = (0.068 * 5) + [0.93 * (2.967 - 3.423)] = 0.34 + (0.93 * -0.456) = 0.34 - 0.42 = -0.08

A priori ton calcul d’EV n’est pas tout à fait ok. Je t’ai détaillé la méthode la formule générale ça doit être un truc dans ce style :

EV = %fold * pot + [%call * (%Eq * (pot + mise) - (1 - %Eq) * (mise)]

Si tu as d’autres questions n’hésite pas…

Merci lolocks de ton aide :slight_smile:

J’ai la version 1.8.0 de flopzilla, faut que j’upgrade la dernière pour voir ton flopzilla. La dans pas longtemps ce matin je part pour Londres donc j’aurais pas le temps de l’upgrader et de m’y pencher réellement dessus avant lundi.

Juste un truc qui me perturbe.

[quote=“lolocks, post:902948”]

Du coup moi aussi !

Tu mises 4.89 pour :

• gagner un pot qui fait 5 quand il fold (6.8% du temps).
  • gagner un pot de 5 + 4.89 quand il call et qu’on gagne (70% du temps) La on ne gagne pas que 30% du temps quand il call?
  • perdre 4.89 (ta mise) quand il call et qu’on perd (30% du temps)

Du coup
EV vilain fold 6.8% du temps on gagne le pot 5
EV vilain call 93.2% du temps et on gagne = 0.30 * (5 + 4.89) = 2.967
EV vilain call 93.2% du temps et il gagne = 0.70 * 4.89 = 3.423

EV = EV(vilain fold) + EV (vilain call et on gagne) - EV(vilain call et il gagne)
EV = (0.068 * 5) + [0.93 * (2.967 - 3.423)] = 0.34 + (0.93 * -0.456) = 0.34 - 0.42 = -0.08

A priori ton calcul d’EV n’est pas tout à fait ok. Je t’ai détaillé la méthode la formule générale ça doit être un truc dans ce style :

EV = %fold * pot + [%call * (%Eq * (pot + mise) - (1 - %Eq) * (mise)]

Si tu as d’autres questions n’hésite pas…[/quote]

Merci de m’avoir donné tous ces calculs, comme dit plus haut je n’aurait pas le temps de m’y mettre pour essayer de comprendre ce weekend mais lundi dés que je revient je m’y colle.

Après à titre d’infos tu sous-estimes notre ami postflop, car tu lui enlèves ça main dans ça range ^^ Après c’est très RO, parceque au moment de la main joué je n’en savais pas plus mais ouais je peut te dire qu’il call un range plus large :wink:

Mais bon après ce qui m’interesse en priorité c’est les calculs pour déterminer si le moove est EV+ et ça nickel j’ai plus qu’à m’y mettre lundi. Merci beaucoup pour ça. Après les ranges, je sais qu’on à peut d’infos mais ton raisonnement est intéressant, et au plus j’en ferais au plus je serais précis donc moins la priorité du moment :wink:

Au delà de tous ces calculs d’EV +1000 avec trunk pour mettre genre 1.8 PF :slight_smile:

bon courage a toi.GL