Résumé de ma première année de poker
Salut PA, je termine tout doucement ma première année de poker et j’avais envie de faire un post pour tout résumer. Je sais que je ne suis pas doué quand il est question de l’écriture d’un blog, et que celui-ci n’est pas le plus attrayant du monde, je fais cela surtout pour moi même, histoire qu’internet garde une trace future de mon succès ou échec en tant que joueur de poker. Je serais tout de même ravis si certains joueurs de micro arrivent à s’identifier dans mon parcours.
Dans ce blog, je n’ai jamais caché aucun résultat, aucune courbe et j’ai envie que ça reste le cas, j’ai envie d’être le plus transparent et honnête possible avec vous et avec moi-même.
Petit récapitulatif: Comment j’ai découvert ce jeu?
En 2018, je suis étudiant en sciences informatiques dans une université de Belgique, c’est un cursus de 5 ans, à ce moment là, j’habite chez ma mère en France, près de la frontière Belge. Je suis en période d’examens, je suis censé étudier, mais ça me saoul, je n’ai jamais aimé les examens, j’aime bien en règle générale apprendre et étudier pleins de choses, mais pas quand j’y suis obligé ou qu’on me met des contraintes. Bref, je m’emmerde car je veux pas bosser et je décide de me perdre sur youtube. Je tombe sur des vidéos de kill tilt, je ne connais même pas les règles du poker, mais un jeu de stratégie ou c’est pas facile de gagner, ça me tente pas mal et j’ai sais déjà que je vais déposer de l’argent, car il faut que j’essaie.
A ce moment là, je suis belge mais comme j’habite en france, j’ai l’occasion de déposer sur le .fr. Je partage une petite somme, entre 50 et 100 euros, entre pokerstars et winamax. Je n’ai pas envie de me broke, donc je regarde quelques vidéos, je regarde ce que c’est une range et je me lance à la conquête de la NL2. Un truc marrant, c’est que les joueurs de poker ont parfois un deuxième écran à côté pour avoir leurs ranges à disposition, moi je n’étais pas à ce niveau là, ce n’étais pas des ranges que j’affichais sur mon deuxième écran, mais la valeur des mains, je n’étais pas certain que le full bat la flush. Est ce qu’une quinte bat un brelan?
Je commence donc à jouer en zoom 2, ça se passe bien, je suis gagnant sur plusieurs milliers de mains, je chatte un coffre de 50 euros sur pokerstars, pour moi il est temps de shot la zoom 5. Ca s’est bien passé également, je devais être gagnant sur 40k mains, quelques chose comme ça. Ensuite, j’ai du prendre un gros risque dans la vie, ce risque incluait que je déménage en Belgique et change d’université. Enfin je déménage et commence à jouer sur la zoom 5 du .com, je m’achète HM2 à ce moment là car je commence à vouloir être sérieux. Je suis encore gagnant sur 30k mains, mais quelque chose est différent, je sens que je suis gagnant plus parce que je suis meilleur que le field, mais parce que j’ai de la chance, clairement je ne suis pas au niveau, les joueurs sont plus aggro, plus solide. Je décide de prendre du coaching avec freudinou, ça m’aide énormément, je m’améliore, mais à ce moment là, la chance commence à tourner. Je décide de travailler ce que le coach m’a appris en zoom 2, pour ne pas avoir de pression sur ma BR et le temps de me familiariser avec tous ces nouveaux concepts, la value, le bluff, le risque reward, les cotes, etc.
Au bout de quelques temps, je tente de retourner en NL5 mais en tables standard, apparemment elles seraient plus facile, je commence même à shot la NL10. Puis un évènement arrive dans ma vie, j’ai le moral au plus bas, je déprime, je n’arrive plus à me concentrer aux tables, j’arrête le poker. Tout ça c’est passé sur 3-4 mois. Je ne reprendrais que 2 ans plus tard, en Janvier 2021.
La reprise
Janvier 2021, je décide de rejouer en zoom 2, juste pour m’amuser et spew un peu avec 20 euros. Je suis étonné de constater que le rakeback n’est plus autorisé en Belgique, mais c’est pas grave. J’accroche directement et au bout de quelques milliers de mains, je sais que je veux me lancer sérieusement, j’ai oublié presque tous ce que j’avais appris, mais je sais ce que je dois bosser, je sais aussi ou trouver les informations pour me former, je sais que je peux rapidement récupérer le niveau d’un reg de micro limites. Je vais donc poster tous mes graphs de cette première année.
Zoom 2 - Zoom 5
J’ai perdu les données de cette partie, c’est pourquoi je reprend simplement une image que j’avais postée au début de ce blog.
Je recommence directement dans le vert, j’ai de la chance. Mon jeu est incertains, mais je suis motivé et je bosse régulièrement les bases, j’ai un jeu ABC, je suis nit, je pense que je devais être du genre 18/15. Après 80k mains, les résultats sont pas foufou, mais je décide de shot la NL10 en standard, je me dis que la zoom est plus difficile, donc ça devrais le faire, surtout que je vais continuer de m’améliorer.
NL10 regular
Les résultats ne sont pas fou, mais je suis quand même super content d’être gagnant. Il manque 200 euros de gains dans ce graph que j’ai eu sur des sites ou les trackers ne sont pas autorisé. J’ai eu 2 downswings de plus de 10 caves à cette limite (à 18k mains et 85k mains). Pour le premier, j’ai trop pris la confiance, j’ai commencé à devenir over aggro, même dans les mauvais spots, je me faisais catch comme pas possible, je commençais à apprendre la GTO, c’est quelque chose de super intéressant pour comprendre le jeu, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut essayer de jouer GTO, ce n’est absolument pas adapté au field et même si ça l’étais, c’est pas possible. Les ordinateurs sont actuellement incapable de solve le NLHE, donc un humain l’est encore moins. Au début je joue encore un peu trop tight, je suis 21/17.
Vers 60k mains, j’ai commencé à prendre une nouvelle approche, une approche exploitante, basée sur la simplification, parfois à l’extrême, l’automatisation de certaines lines et les MDA (mass database analysis). Mes résultats décollent, je commence à me taper de beaux upswings, le jeu est plus simple, je prend plus d’assurance. Si les données me disent que dans un spot, un type de joueur overfold et que je peu bet comme un abrutis toute ma range, je bet comme un abrutis toute ma range. Je joue plus large aussi, il m’arrive d’open 100% de ma small blinde, 70% de mon bouton.
Le deuxième downswing est du à la variance contre un récréa bien précis, pour une partie, car ensuite j’ai commencé à me level, à devenir une vraie CS, et je me suis fais défoncer. J’aurais pu limiter largement la casse. Ce downsing m’a aussi fais tilter pendant plusieurs jours, pas un gros tilt de rageux mais un petit tilt, discret, imperceptible que je ne remarquais pas, il a fallut que quelqu’un mette le doigt dessus pour que je m’en rende compte. A ce moment là, j’étais aussi en plein shot de la NL16 et la NL25, ce tilt a joué sur mes résultats à cette limite.
NL16 - NL25
Voici mes résultats en NL16-25. Vous voyez le down de + de 100 euros vers 13k mains, il s’est passé au même moment que mon deuxième down en NL10 et de la même façon. Je suis tombé sur un récréa vraiment dégénéré, ses seuls sizings c’étais pot, overbet avec presque toutes les mains, je n’avais jamais croisé de joueurs avec un profile aussi marqué et je n’ai pas su m’adapter, je suis devenu vraimen CS et ça s’est pas trop bien terminé.
La suite du down est dû à la perte de confiance et au tilt que je vous ai raconté dans la section précédente. Maintenant c’est passé, je suis retourné en NL10 pour remonter mes pertes, améliorer mon jeu, bosser avec mon binôme et mon groupe de travail m’aide énormément à devenir un meilleur joueur de poker. De toute façon, ce n’est pas un sprint mais un marathon, je ne veux rien lâcher et je bosse tous les jours mon jeu. Ce qui me fais rire avec mon binôme, c’est que régulièrement on s’appel, on se dit qu’on va bosser une petite heure et on se retrouve à travailler 6-7 heures, sans pauses et on ne vois pas le temps passer.
NL10 zoom
Pour cette limite, j’ai une bankroll annexe, la zoom est mon format préféré, je sais que des gens sont capable de la battre, je veux aussi battre cette limite. Elle est clairement plus difficile que la NL10 et même que la NL25 regular, mais si j’arrive à battre la zoom 10, la NL25 ne me posera pas de difficultés.
Le gros downswing à 16k mains se passe au même moment que celui que j’ai en NL10 et 25, et probablement pour les mêmes raisons, sauf que en zoom 10, j’ai vraiment pris des horreurs à répétition, une partie du down est de ma faute mais je suis certains que la variance n’a pas aidé non plus.
Total
Le graph parle pour lui même (manque la zoom2 et zoom5, 200 euros en NL10 et 10k mains en NL25 sur unibet et bwin up de 70 euros±), gagnant mais je peux et j’espère faire mieux durant cette année 2022. Je bosse tellement la théorie que d’un mois à l’autre, mon niveau n’est plus du tout le même. Pour le moment, je bosse plus la théorie que ce que je grind, j’aimerais en 2022 équilibré un peu tout ça, envoyer plus de volume.
Conclusion
Le pavé est déjà énorme et je n’ai plus le temps, j’en ferais peut être une plus tard, accompagnée de mes objectifs 2022.
PS: désolé pour les fautes ou le côté plus expéditif de la fin, je n’ai pas le temps de me relire de suite, si c’est trop horrible, je corrigerais plus tard.