[PA-Book] Distuk. CG / MTT NL2 BR : [70€70]

Bonjour à tous et à toutes,

C’est donc à mon tour de lancer mon PA-Book, mais avant de parler poker je vais me présenter.

Je m’appelle Vincent, j’ai 21 ans et je suis en deuxième année d’une prépa intégré dans une école d’ingénieur en Maths / Informatique.

Parlons poker maintenant.

J’ai commencé le poker de manière récréative il y a deux ans, donc comme tout joueur récreatif je n’ai pas du tout performer ca allait dans le sens contraire.

J’ai repris le poker fin Août début septembre, de manière plus « sérieuse » (en vrai j’ai acheter deux livres de poker : Poker Cash, Poker tournament de Dan Harrigton).

3 mois après (50 000 mains) c’était l’heure du broke.

J’avais fait un sujet à l’époque pour en parler ([NL 2] Analyse Graph et stat - Stratégie Générale - Forum Poker Académie).

Manque d’aggressivité flagrant et gros lacunes technique qui fait que mon jeu est nul à chiez donc je perd mon argent.

Je refile les stats importantes de cette époque.

graph_2015-01-05.png

Stat_pos_2015-01-05.png

stats2_2015-01-05.png

sats3_2015-01-05.png

Après ce broke j’ai décidé de faire une pause pour réfléchir à mon jeu. J’ai donc revu toutes mes mains à problèmes et je les ai analysé. Lorsque j’avais des doutes je les postais sur le forum.

Après ces deux semaines, j’ai profiter d’une offre de bienvenue de PMU pour me remettre en jambe (les 5 euros gratos) et je me suis lancer une table de CG (BRM à chiez en y repensant). J’ai doublé puis tripler très rapidement.
Puis j’ai tester une table de NL4, puis deux et de fil en aiguille je suis arriver à 27 euro que j’ai rebalancer sur Wina (field sur lequel je joue).

Voila les résultat de mon retour. Rien d’extraordinaire mais je pense pouvoir considérer cela comme un bon début même si le travail à fournir est dense.

graph1.png

stat1.png

stat2_2015-01-05.png

Je suis ouvert à toute critique construite sur ses stats, cela peut me permettre d’analyser mon jeu.

Maintenant viens la question du pourquoi faire un Pa-book ?

Ce book va m’obliger à entretenir une certaine rigueur sur mon analyse de jeu et mon compte rendu de session, de plus se sera parfait pour voir ma progression (si y’en a une ^^). A coté de ça, ce book va me permettre de partager, d’apprendre avec des gens plus ou moins fort que moi, de réfléchir à mon jeu.

Je suis d’ailleurs partant pour échanger aussi via skype avec les gens les plus motivés, contactez moi par mp.

Je parle beaucoup CG alors que dans le titre j’ai aussi mis MTT et je vais donc m’expliquer pour ça. Ce que je préfère au poker c’est les tournoi, pour l’adrénaline du jeu, les blinds qui montent, le fait que ce soit moins « calculer » que le CG, plus spectaculaire. Malheuresement, je n’ai pas assez de temps pour faire plusieurs sessions de tournois par semaines.

Pour le moment, l’idée est de devenir gagnant jusqu’à la NL10 pour pouvoir gérer les BI des tournois micro limites (je part du principe que je n’ai pas un bon niveau de joueur de tournoi donc je ne pense pas pouvoir être gagnant pour le moment en tournoi vu que je n’ai pas beaucoup de volume), et ainsi j’espère pouvoir progresser en tournoi sans mettre en danger la BR.

Pour le moment ma BR se situe aux alentours de 67€ (gonflé par une deuxième place à un deepstack 1€).

Mon BRM :

Limite Up 30 caves.
Limite Down 25 caves de la limites d’en dessous.
Tentative de Shoot (2-3 caves d’au dessus) à 25 caves.

Objectif :

CG :
Up en NL5 Courant Avril-Mai au plus tard.
MTT :
Pour Avril-Mai
Faire des tables finales sur les micro limites.
Une perf à trois chiffres (surement avec un 1 devant mais trois chiffres quand même).

Mai passé ou si les objectifs sont réussis avant, je m’en refixerai d’autres.

Je part sur 4 sessions par semaines, 3 de CG et une de MTT (4-5 caves de NL2).
Sachant que le nombre de sessions peut bouger en fonction de mes examens/projets/soirées.

Je remercie d’avance tout ceux qui vont participier à ce Pa-book. Et remercie également lacert@X et Athila pour leur aide qu’ils m’ont déja apporté que ce soit par leurs posts ou leurs books.

Session du 06/01/2015 :

Résultat net : -3.01€
BR : 60,42€

La session avait super bien commencer, notamment avec une belle red line. Mais on voit bien avec la courbe que la fin s’est déroulé d’une autre manière. Un mélange de Tilt et de main mal jouée.

Main 1: Je call le raise au flop, parce que 2overpaire / tirage quinte. River je call avec TP bon kicker. Je m’attendais pas à l’as slowplay.

Main 2: Flop TP avec kicker dame, le call du raise est mauvais après réflexion mais min raise sur un flop comme ça ne montre pas trop de force. River la dame me donne double paire, je le voyais sur air ou double paire plus basse. A froid, je ne bat pas grand chose sur ce board la et le call turn est pas bon.

Main 3: Flop TPTK, et on voit le début du tilt, contre ce profil la, il est nutser tout le temps sur la river, et le bet 1/2 pot est bien trop piégant. J’aurai du le voir. River je ne bat plus rien.

Main 4: Le tilt débile a continué.

06_01_2015_stats.png

J’ai jouer un peu plus large que d’habitude, peut être trop large au bouton mais je n’ai pas réellement eu de soucis.

Il faut que j’arrête d’être result oriented et j’ai un boulot à faire la-dessus apparament.

Je vais continuer à rester focus sur 4 tables tant que les résultats ne s’amélioreront pas sur le long terme.

Bonne soirée à tous.

Salut Dsituk,

Sur cet échantillon, on voit effectivement une bonne remise en question, c’est vrai que la red line de la 1ère courbe fait quand même peur. Maintenant, n’en fais pas une fixation, en progressant elle va naturellement s’améliorer. N’oublie pas que la red line DOIT descendre en micros-limites, c’est normal, il faut juste que ça ne soit pas trop exagéré.

Pour les livres dont du tu parles, clairement, ces derniers sont dépassés et ne sont plus des bonnes bases pour apprendre. Il n’y a que le Poker cash 3 sur le poker online qui reste ok même s’il commence lui aussi à se faire vieux, je ne sais pas si c’est celui-ci que tu possèdes. Si tu veux vraiment du support écrit, je te conseillerais Poker is war, sinon en e-book, le Poker apprivoisé d’Artplay et le book de notre ami Lacertax sur le forum sont des contenus assez pertinents et surtout actuels.

Concernant tes mains, une chose qui me saute aux yeux : à aucun moment tu ne donnes le profil des joueurs ou leurs stats. Par conséquent c’est simple : on ne peut pas les analyser. Je te donne un exemple : la main 1, tu 3bet en value ou en bluff ? Il n’y qu’avec des infos sur le profil qu’on peut y répondre.

Voilà, donc donnes quelques infos pour qu’on puisse voir un peu s’il s’agit d’erreurs de ta part ou non. :wink:

Yo Distuk, un gros GL pour tes objectifs et ton année 2015!
J’essaierais de suivi ton Book!

Tcho!

Freudinou :

Nop c’est le deux.

Je vais essayer de trouver les deux premiers, mais celui de Lacertax je l’ai déja lu. Peut être qu’une relecture s’impose.

J’admet l’erreur et je la rectifie de suite.

Main 1: VPIP 23 / PFR 16 3bet : 6.3. Fold to 3 bet 88.
Mon 3bet était plus un resteal avec un bonne jouabilité que de la value pure et dur.

Main 2: VPIP 58 / PFR 22. Flop CB 81 / fold to cb 60.

Main 3: VPIP 10 / PFR 8. Une vraie serrure, fold to cb 82, flop cb 55. (3.7kh)
J’aurai du savoir directement que j’étais dérrière, mais j’étais pas dedans.

Main 4: VPIP 24 / PFR 4.
Main de tilt, en tentant un bluff à la river.

keussdi:

[quote]Yo Distuk, un gros GL pour tes objectifs et ton année 2015!
J’essaierais de suivi ton Book![/quote]

Merci à toi !

Nouvelle session ce soir.

Session du 07/01/2015 :

Résultat net : -2.07€
BR : 58.35€

Session réellement bizarre, des hauts et des bas tout le long. Je dois avoir un problème de constance.

Main 1: VPIP 26 PFR 8. Fold to cb flop 40.
Je me level tout seul, persuader qu’il a pas d’as et qu’il pourrait suivre avec n’importe quoi (le fait qu’il recave pas auto me donne cette idée la).

Main 2: VPIP 18 PFR 10 sur 74 mains.
La surrelance flop est -il bonne ?
Le fold est-il envisagable ?

Main 3: VPIP 22 PFR 15 3 bet 4.5 Cb flop 71 (400 mains)
Ma line est-elle correcte ? 2 over + backdoor flush au flop ?
Turn cbet pour essayer d’arracher le pot ? Je me dis qu’il peut 3bet AQ / AK et qu’il peut lacher ses mains la, mais ça doit être une erreur de le mettre sur seulement deux mains et pas une range.

J’espère que les prochaines sessions vont s’améliorer, mon mental a l’air fragile, un nouvel aspect à travailler.

Ah c’est mieux ! Alors :

Main n°1 :

Bon alors il a 16 de PFR, il faudrait voir son RFI (Raise first in) à cette position pour mieux se situer par rapport à sa range. S’il ouvre plus et qu’on domine sa range, on peut payer, surtout que c’est une main qui joue bien. Maintenant, quand on commence, pourquoi pas 3bet, il a 88 % de F3bet on peut donc le 3bet bluff.

Ici tu ne peux pas tout avoir : Le gars garde 12 % de sa range au 3bet, je te fais un petit calcul en prenant le PFR : 0,12*16 = 1,92. Le top 2 % des mains de poker, une fois qu’il te paye ou te 4bet, en gros t’es quasiment mort. C’est d’ailleurs logique : on peut le 3bet bluff parce qu’il fold beaucoup, donc quand il paye ou 4bet, il a une range très forte. Et le problème, c’est que je m’amuse à lui mettre des trucs comme QQ+/AK ou des ranges du genre JJ/TT/AQ avec quelques QQ+/AK slow play, en gros t’es en train de mettre de l’argent dans un coup où tu as 27 % d’équité et sans fold équité. Le problème de cette main c’est que tu t’es focalisé sur la force de ta main sans tenir compte de la range adverse je pense. :wink: Pour le dire autrement, tu as pensé à ta main en valeur absolue et non en valeur relative.

Main n°2 :

Profil passif, quand il s’énerve c’est vraiment pas bon signe au flop, ça montre beaucoup de force, maintenant la cote est alléchante. Turn, c’est bon il te dit ce qu’il a avec son sizing, il faut savoir écouter ce que nous dit un fish, fold. River, call car il peut overplay certaines double paires.

Main n°3 :

Ah ouais, un 10/8 sur 3,7 Kh, open UTG et dont la stat de Cbet nous dit qu’il ne mise que s’il touche…euh je crois qu’on peut folder dès le flop, il ne Cbet pas air et n’a pas de tirage en semi-bluff. Ensuite, ben tu pars en cacahuète quoi, mais que celui qui n’a jamais spew de jette le premier jeton…

Main n°4 :

Combien de mains sur vilain ? 4 de PFR, c’est pas bon, ça doit être encore pire pour le 3bet, on paye parce que c’est un min 3bet sinon sur un sizing normal c’est un fold. Regarde l’équité de ton AK contre le top 4 % des mains et dis-toi que ce n’est même pas sa range de 3bet. Check/fold flop, on était derrière préflop, ça ne s’est pas arrangé au flop.

Sinon pourrais-tu donner le bombre de mains que tu as la prochaine fois pour mieux juger de la pertinence des stats ? :slight_smile:

Edit : ah je vois que ça y est, c’est le cas.

Hello Distuk,

GL pour tes objectifs 2015.
Je vais suivre ton PA-Book avec attention car tes objectifs sont à peu près les mêmes que les miens : progresser pour essayer d’anticiper et comprendre toutes les décisions que je prends. Je joue comme toi en NL2/NL5.

Peux-tu me dire combien de tables tu joues en même temps ?

Freudinou, ton intervention est excellente, je fais le même type d’erreur que Distuk et tu sais vraiment pointer du doigt les infos importantes qu’il faut prendre en compte dans nos prises de décision.

Je me demande s’il ne faut pas que je rajoute une nouvelle résolution pour 2015 : créer mon propre PA-Book pour me faire aider par la communauté …

En tous cas GL pour ta progression et au plaisir de te lire !

RFI : 24 !
Sur 400 mains.

Effectivement l’idée était de le 3bet bluff.

Impressionnant, première fois que je suis confronté à ce raisonnement. Aussi simple qu’efficace.

Un problème récurrent chez moi, faut que je me force à toujours mettre mes adversaires sur des ranges.

46, ce qui n’est pas assez pour faire une généralisation de ces mooves nan?

Merci à toi Freudinou pour ces indications aussi claires que précises, j’ai dl pokerstrategy pour me mettre les ranges dans ma foutue tête.

Merci !

Pour le moment 4. Dès que j’ai régler mon jeu / calmer mon tilt / devenu constant je passerais sur 6 tables, puis 8 grand max si j’y arrive. Il faut que j’arrive à rester focus sur toutes mes tables en même temps. C’est sur je préférerais faire plus de volume mais on va priviligié la qualité à la quantité. Ensuite on augmentra la quantité.

Merci, et au plaisir d’échanger avec toi :wink:

Nouvelle session ce soir, 2h max je pense, dur journée today.

Session du 08/01/2015:

Résultats net : +2.14€
BR : 60.52€

Première heure de jeu = Désert de cartes + aucun bon spot exploitable. Du coup j’ai rajouté une heure de jeu au deux heures initialement prévu.

Perte de 150bb, je pense avoir bien joué le coup, mais je vais faire partager.

Vilain : VPIP 36 PFR 23 RFI 52.

Je raise flop pour faire payer chère (mais sizing mauvais, 0.35 aurait été mieux je pense) les mains avec un seul As de trèfle / King qui veulent voir les cartes d’après.
A la surrelance, je le vois sur brelan où très gros tirages draw et flush.

Le call est ok ?

J’ai eu quelques bonnes rencontres puis une livraison pour 125 bb dans mes toutes dernières mains.

Sessions pas trop dégueu, j’ai réussi à travailler avec equilab mais je vais plutôt tester flopzilla qui a l’air mieux fais.

Demain session de tournoi si l’emploi du temps le permet.

Bonne soirée à tous.

Pour le sizing, tu peux mettre encore + cher (0.42), surtout si vilain est vu comme fishy.
Sur le raise, décision difficile mais quasi obligé de payer, c’est un setup et vilain aura souvent moins bien.

Okay je prend l’info !

Session du 09/01/2015 :

Session tournois. J’ai mis que deux tournois au final sur wina pour bien être focus dessus.

J’ai été in sur les Deepstack holdem 6-max 1€ et 2€.

Sur le premier je me fais sortir relativement tôt après un désert de cartes et une main très mal jouées de ma part.

Vilain est 60/40 sur 5 mains donc je ne peut pas m’en fier.

Je n’arrive pas à savoir si j’aurai du raise au flop ou au turn, chose sur c’est que je n’aurai jamais du payer un overbet de 3x le pot.

Sur le 2€ ça c’est un peu mieux passer mais j’en suis énormément dessus. J’ai été très calme au début et j’ai eu un magnifique run. J’ai réussi à passer chip lead (75 restant sur 617), mais à partir de ce moment j’ai commencer à spew.

Vilain : 45/5 sur 21 main.

J’open très large, mais on est juste avant la bulle, tout le monde jouait super safe.

A votre avis ? Call turn ? Raise fold ?
Quelle aurait du être la line ?

Vilain : 48/5 sur 21mains.

En bataille de blind je m’attend qu’il défende très large vue son VPIP.
Cb flop mauvais selon vous ?
Au turn, cette carte me fais rentrer tirages quintes par les deux bouts, et je pense avoir une bonne fold équity.
River: j’abandonne le coup.

Vilain : 32/22 93mains.
Call son shove à 17bb est - il bon ? On se met en danger, mais si le flip passe on est à l’aise pour la suite.

Puis je bust sur A4s<55 sur un open tapis 14bb.

Finis en 28e place pour un min cash de 5€55, beaucoup de déception à partir du moment où je suis passé chiplead.

Bi : -3€
Résultats net : +2€55
BR : 63.07€

Session du 12/01/2015 :

Petite session CG du dimanche soir.

Résultats net : +4.53€
BR : 67.60€

Bonne session, pas trop d’erreurs habituelles et de bons mooves.

J’ai eu le droit à mes petits AA < QQ préflop. Mais c’est le poker donc sans soucis.

Main 1:
VPIP 95 PFR 8 sur 114 mains.
Bon il m’a montré des showdown river avec 3barrel avec des middle pair donc je pense que c’est ce qui ma pousser à payer même si je pense qu’il faut re-raise turn (ou fold si on veut bien jouer).

Main 2:
VPIP 23 PFR 19 sur 1.1k
J’arrive pas à comprendre ma line. Il open UTG, ce qui représente de la force, et je m’amuse à payer cb flop et reprendre le lead sur la turn. Autant je pense que reprendre le lead sur la turn, ca peut faire passer toutes les PP et AJ+ qui ont rater le board. Autant miser river je trouve pas ça ouf. Qu’en dites vous?

La 1, je pense qu’on doit tout de même folder river, il représente nuts, il les a.

La 2, pose-toi cette question : tu mises en value ou en bluff ? Parce que turn, tu dis que tu fais folder des mains que tu bats déjà. Idem river, quelles mains moins bonnes te payent ? Surtout que si on suit ton raisonnement, la plupart des mains que tu battais sont parties turn et le reste de la value ce serait donc des draws manqués qui ne vont pas payer. Il faut vraiment identifier la situation : range polarisée vs bluffcatcher, le jeu, c’est de savoir quand il arrête de bluffer pour ne pas faire le call de trop.

La seule raison pour laquelle on peut miser directement ce qui techniquement est un bluffcatcher, c’est lorsqu’on fait folder de très nombreuses mains ayant une bonne équité dans la range adverse. Ex : on Cbet 77 oop sur 852, on est content de faire folder de nombreuses overcards tandis que la ligne check/call peut être bonne théoriquement, mais bonne chance pour le faire ingame. :wink:

Effectivement, je ne me pose pas assez cette question.

Turn je ne peut pas miser pour value puisque j’ai dis que je lui faisais passez un certains nombres de mains. Et toutes les mains qui me payeront me battrons. Donc c’est une mise pour bluff mais qui ne représente pas grand choses.

Ca veut dire que soit il est nuts soit il a air ?

Je comprend ^^

Merci pour l’intervention.

[quote]

Effectivement, je ne me pose pas assez cette question.

Turn je ne peut pas miser pour value puisque j’ai dis que je lui faisais passez un certains nombres de mains. Et toutes les mains qui me payeront me battrons. Donc c’est une mise pour bluff mais qui ne représente pas grand choses.[/quote]

Oui surtout que si tu es en bluff, tu espères faire folder 99 ou un T minimum… :wink:

[quote] range polarisée

Ca veut dire que soit il est nuts soit il a air ?[/quote]

Oui il a une range polarisée en théorie, ce qui veut dire qu’il va en théorie checker ses mains moyennes, en tout cas à la turn puisque tu ne vas sûrement le payer qu’avec mieux s’il mise lui-même un 88 par exemple. En tout cas on veut justement garder ses bluffs. Maintenant, dans ce genre de situation, la dynamique a toute son importance, je vois que tu as plus de 1Kh sur lui. Par exemple, de base, s’il est en ligne, on va se dire check/call flop et check/fold turn. Sauf que peut-être qu’il a vu que tu payais seconde paire au flop voir moins donc il peut se dire qu’il faut envoyer 2 barrel avec les bluffs pour faire folder ça, etc. D’où l’intérêt de la prise de note pour savoir un peu où on en est. Là en misant en tout cas tu lui permets de jouer parfaitement.

Je dois donc faire gaffe à mon image, ce que je ne fais que trop peu.

Je suis d’accord avec toi.

Hello,
il me semble t’avoir vu passer furtivement sur une de mes tables ce soir. Ton pseudo c’est bien avec des - ?

Salut,
Oui c’était bien moi :wink:

Grosse semaine niveau cours, j’ai donc pas put tenir mon PA-book. J’ai eu le temps de faire deux sessions de cash games, je reposterais demain soir avec tous les détails !

Session du 12/01 :

Résultats nets : -6.83€

BR : 60.77€

Grosse session bien bizarraroïde, énormément d’erreurs de ma part contre les joueurs récréatifs, et quelques set up inévitables.

Vilain est 26/17 sur 80 mains

Session du 14/01 :

Résultats nets : -0.54€

BR : 60,23€

Session qui avait bien commencer mais perdu énormément de gros pots en un laps de temps très courts. Voici mes mains à problèmes.

Main 1 : Vilain est 80/10, fold to 3b 0, fold cb flop 76.

Main 2: Vilain est 89/19. Ok pour le shove où je me suis level tout seul ?

Main 3 : Vilain est 37/0. Encore une fois ok pour shove ?

Nouvelle session ce soir, je suis sur-motivé ! En espérant faire une bonne session !

Edit : 3€ de Bonus de wina Series donc BR exact à : 62.95€.