une petite hh qui m’a bien fait plaisir :laugh: j’avais déjà overbet river en bluff vilain plus tôt dans la session, il m’avait hero call avec une 2nd paire, c’était sur une table SH. Pour info, à ce moment là mes stats sur lui sont : 27/23, 31% de WTSD, 11% de 3b sur quelques centaines de mains. Il multitable beaucoup, SH et HU confondu.
De mon coté je dois avoir une image d’un 30/25 avec 8 ou 10% de 3b. Le HU a débuté il y a peu…
River, vu l’histo l’overbet est une évidence car :
1/ je prendrais plus rien contre QJ, 99, 88, AQ et ses random FD
2/ il peut zéro call JJ, QQ vu l’histo
3/ je value AK, AA et maintenant TT, KK
J’ai grind un peu la nl10 à quelques reprises (coaching, fun, bad run etc…) et en scrutant mes résultats je me suis posé la question : peut on encore vaincre le rake en nl10 et en dessous?
Comme le montre le graph ci dessous, j’ai plutôt bien run avec un winrate de 11bb/100 sur un échantillon de 25K hands, qui certes n’est pas très représentatif du long terme, mais dans lequel on peut déjà voir certaines tendances. Et surtout cet échantillon représente bien le volume d’un grinder lambda de micro limite sur une période d’environs un mois.
Alors même avec cet excellent winrate, le constat est édifiant : j’ai raké plus que j’ai gagné! :S Bon ok je l’avoue, j’ai pas toujours joué un jeu TAG ABC et j’ai parfois gamble en mode agro. Cela dit on joue en 5max donc il faut être légèrement plus LAG que sur une table SH classique. Pour info j’ai joué 26/21 avec 10% de 3bet en moyenne sur cet échantillon.
Du coup je me pose la question, est ce du à mon jeu semi LAG ou bien est ce que le rake est vraiment imbattable?
Grinder, grindeuse de micro limite, si vous êtes gagnant à ces limites, je vous invites à me répondre en postant vos graph comme je l’ai fait
Imo y’a bien lontemps que personne bats plus le rake que ce soit en NL10 ou NL100.
Et pour y’a un mélange de notion, de mon point de vue battre le rake est être gagnant d’au moins 0.01bb/100h avec un rake de par exemple 15bb pour 100h.
Et ça veut juste dire que sans ce rake on gagnerait 15.01bb/100h.
Mais battre le rake au sens winrate en bb/100 > rake en bb/100 est juste impossible sauf peut être en bunhumtant comme un porc.
c’est un véritable problème si on ne peut pas battre le rake, on ne peut pas être gagnant à long terme imo et c’est pas les programmes de fidélité avec un taux de retour de 20% qui vont changer grand chose à terme.
Je suis peut être devenu ultra nostalgique de cette période bénie où jouer 20/15 suffisait à battre la nl100, où le rake était de 5% et le RB à 50%… Mais le fait est qu’avec ce rake de ouf et le niveau montant, il devient de + en + difficile pour un joueur lambda de pouvoir up de limite, quand d’autres redescendent. Du coup on est entré dans un cercle vicieux, l’argent ne monte plus au contraire il redescend…
On a beaucoup parlé de ce problème ces dernières années, aucune action n’a réellement abouti jusque là. C’est vrai qu’il est difficile de réunir les joueurs de poker mais je pense qu’en faisant circuler une pétition sur le net et les différents gros forums .fr on pourrait peut être arriver à quelque chose. C’est une solution bien plus prometteuse qu’un sit out qui ne serait pas suivi, que les idées de manifs qui réuniraient quelques dixaines de personnes etc…
[quote=“Djouff, post:740603”]
j’ai pas fais le calcul, mais à vu d’oeil pour vaincre le rake il faudrait faire un winrate de 15bb/100 ce qui est juste sick…
Sinon pas compris le sens de ta question[/quote]
Si tu prends mes chiffres : j’ai rake 312 EUR et j’ai gagne 544 EUR.
Donc sans le rake j’ai gagne 544 + 312 = 856 EUR
Ma bankroll a augmente de 544 EUR + les bonus + le rake back.
Ma question c’est ton gain est avant rake (856 EUR pout moi), ou apres rake (544 EUR pour moi) ?
bah les chiffres que je publie sont en comptant le rake obv, les gains net en somme. Je n’ai pas compté le RB puisque mixant les limites je n’ai aucune idée de ce que j’ai gagné en bonus sur la nl10, de plus mon statut wina ne doit pas correspondre aux statut des grinders de micro.
Voilà ce que j’ai raké en micro depuis décembre. (c’est quoi la diff entre rake attribued et rake contribued?)
Je mets aussi mes stats principales (donc TAG). Je rajoute que j’y ai joué soit en mode "semi-automatique parce que pas envie de trop réfléchir / trop fatigué pour jouer en NL25/30 ", soit en mode “fun mass-multitabling / fast poker-addict”. Ce qui a sans doute amené quelques gros spews bénéfiques à la room…
On voit que je ne bas le rake qu’en NL2 avec un WR impossible à tenir sur le long terme, et sur le ZOOM poker de PS (sur un sample faible). Sur ces tables j’ai joué un jeu ultra-safe: 3-bet quasi que pour value (en même temps le 3bet success sur ces tables est de 27% en NL10 ZOOM et de 21% en NL2) et fold to CBet à plus de 60% par ex. Donc un jeu presque uniquement pour value.
Sur les autres tables (NL4 et NL10 classique) j’ai plus raké par rapport à mes gains, mais mon WR est aussi plus faible, on peut donc pas en tirer de conclusions.
Cependant, sur l’ensemble on voit que tu as proportionnellement plus raké que moi. Je pense que le 5-max qui nous oblige à jouer plus loose en est la cause principale. (conclusion: faut-il jouer en full ring? :laugh: )
Je comprends tes arguments sur le cercle vicieux, mais je vois pas pourquoi tu fixes la limite au rake ? Tu gagnes 6 bb/100 tu peux up. C’est sur qu’avec un rake a 15bb y aura moins de joueurs qui battront les 6 bb, mais tant qu’il y en a, c’est que c’est possible.
Pi surtout c’est toujours plus facile de faire du 6 bb/100 en NL10 qu’en NL100, ou le rake est pourtant plus faible :laugh:
rake attribued : Total amount of money removed from the pot as rake when the player won the hand calculated in the currency the hands were originally played.
rake contribued : Total amount of money removed from the pot as rake calculated in the currency the hands were originally played divided proportionately by the amount of money the player contributed to the pot.
en gros si je dis pas de connerie, l’attribued est calculé sur les mains gagnées et le contribued sur l’ensmeble des hh que tu as joué.
Je comprends tes arguments sur le cercle vicieux, mais je vois pas pourquoi tu fixes la limite au rake ? Tu gagnes 6 bb/100 tu peux up. C’est sur qu’avec un rake a 15bb y aura moins de joueurs qui battront les 6 bb, mais tant qu’il y en a, c’est que c’est possible.
Pi surtout c’est toujours plus facile de faire du 6 bb/100 en NL10 qu’en NL100, ou le rake est pourtant plus faible :laugh:[/quote]
parce que je pense à l’avenir du poker et de mes € pis j’aime bien provoquer des débats comme ça
Un peu moins de 10bb/10 sur 100kh de 10.
A noter que c’était la première fois que je jouais en 10 donc mon wr a tendance a se stabiliser sur du 12bb+/100 ces 2/3 derniers mois, et que j’étais à moins avant.
Ouais c’est moins que ce que j’ai rake, mais bon je m’en tappe un peu perso :D.
Je suis d’accord qu’il est peut être temps de reagir. C’est vrai qu’on a un peu laissé coulé tant que l’effet de lancement compensait la catastrophe du rake. On peut aussi dire qu’on a joué le jeu de la régulation dans un premier temps, pour que ça marche.
Déjà le .eu est une requête complètement légitime, je vois pas comment on pourrait nous le refuser et on pourrait retrouver un environnement/ecosysteme de jeu sympa.
Ensuite il faudra trouver un vrai compromis sur le rake. la montée de niveau et la compétition me font pas forcément peur si les conditions de jeu sont honnêtes, c’est pas le cas aujourd’hui.
rappel on est passé de 5bb/100h dans le .com a 8.5bb/100h dans le .fr (avant rake back)
perso je n’ai pas réussi à le vaincre et à crush la 10 de wina…
cela est encore possible je pense, mais c’est réservé à un très petit nombre de fanatiques imo…
en gros il faut jouer son A game 100% du temps et bien peser toutes ces décisions, chaque BB compte…lorsque’on néglige un spot de value bet thin…c’est la cata…
sans parler de la rigueur du table selecting…je jouais sur 8 tables mais il y avait toujours au moins un bon reg à chaque table, d’ou une leveling war qui s’installe inévitablement…
bref j’ai renoncé meme si j’adore le cash game…
j’ai changé de portage : je joue des MTT 5 à 10 euros avec un budget d’un peu plus de 200 euros par mois et on verra bien…je cotoie des gens qui, contrairement à moi, n’ont ni tracker ni bouquins, ne postent rien sur les forums…mais ont win des sommes que meme pas en reve tu les imagines a des tables de cash game micro…
ils jouent des MTT et parfois ils chattent…après tout…
je reprendrai le cash si un jour les conditions s’ameliorent…point eu par exemple…ou a l etranger sur le point com…mais le point fr en cash game micros c est juste une grosse arnaque…de toutes façons cet ecosystème va bientot imploser imo…
voilà ce n’est que l’avis d’un mec breakeven en micros…sur le point fr
D’un point de vue « individuel », ca fait chier qu’on me prenne 2 ou 3 bb/100h de trop en rake, c’est sur. A la limite je considère que je paye des impots, une sorte de dû à la societé (argument bancal, peu importe)
Ce que j’avais pas assez réalisé, c’est l’impact nefaste sur l’ecosysteme et la qualité du poker online proposé. Je reprends mon image, c’est comme si on jouait tous au tennis avec 1k de lest a chaque pied, ca serait pas marrant.
Le temoignage de kill est flagrant: pour le commun des mortels qui à la fois ne sont pas débiles, sont prêts à essayer de bien jouer, et veulent avoir une chance de gagner, le cash online est devenu une arnaque, au mieux un coupe gorge.
Ca me fait mal au coeur parce que de notre coté, joueurs de poker, on joue le jeu à fond:
on joue le jeu de la legalité
on developpe une petite industrie de loisir sympa avec egalement le poker associatif en live.
on s’occupe des problemes d’addiction: par exemple ici sur pa on explique tout (variance, brm, skill management), quasiment tous les joueurs se regroupent en petites communautés et on aide ceux qui prennent le mauvais chemin,… Pour ma part sur une centaine de joueurs que j’ai cotoyé humainement, je vois UN cas d’addiction borderline, un gars qui a pu mettre la moitié de son salaire tous les mois au poker par periode. Et encore la suite a montré qu’il a jamais dérapé et a fini par adapter ses buy-ins et ses pratiques, sans doute grace à l’aide de son entourage, aussi par simple réalisme.
le poker français commence a rayonner sur le plan international. Je verrais même winamax s’imposer sur le plan mondial à l’image de pokerstars si on les laisse un peu respirer, etc…
Donc oui il va falloir qu’on arrive à se faire entendre par des POLITIQUES qui ont des visions douteuses sur le poker. même les technocrates de l’arjel ont l’air plutôt de converger avec nous sur pas mal de choses, mais ils se heurtent à la sourde oreille de ces même politiques.