[PA-Book] Do you believe in magic? [Challenge CG Winamax Club Trophy)

Ouah, c’est bien la première fois que je lit des trucs pareils.

[quote=“RussianAs, post:862730”]En fait jouer trop de tables baisse notre WR et augmente la variance.[/quote]Je comprend l’idée sous-jacente mais c’est bien évidemment faux.
Déjà la variance est une chose propre à la variante et au format et la seule influence qu’on peut avoir dessus dépend très légèrement de notre style de jeu et certainement pas de notre multitabling. Notre winrate quant à lui dépend de notre concentration, elle-même dépendante des distractions extérieures, de notre état mental et du nombre de tables jouées (plus le nombre augmente et plus la concentration diminue obv).
Je pense que tu voulais plutôt parler de la représentativité du WR et de la variance.

Plus on va jouer de mains à l’heure plus vite on va lisser la variance et tendre vers notre winrate réel. Donc oui plus on joue de tables et plus la variance sera représentative sur le très long terme mais sur le court terme c’est exactement la même chose. Sachant que pour avoir une estimation correcte de notre WR et de la variance il faut compter au moins 150k hands (300k+ dirons certains) ce n’est pas en jouant une ou 6 tables que les résultats obtenus seront pour autant pertinents en fin de journée.

[quote=“RussianAs, post:862730”]Le soucis de jouer une seule table c’est de ne pas supporter la variance.[/quote]La réalité est à l’exact opposé de cette affirmation.

Je suis prêt à parier que la dernière fois que tu as dû monotablé c’était à tes tous débuts et que ta vision des choses est complétement biaisé par ton expérience personnelle. Quand on joue nos toutes premières mains on est pas du tout préparé à la variance, même si on connait les probabilités et qu’on sait qu’on est supposé perdre de temps en temps un 80/20 ce n’est qu’en en faisant l’expérience plusieurs fois que ça peut vraiment monter au niveau inconscient et nous permettre de développer une carapace contre ce genre de chose. Donc quand on joue nos premières mains de poker on est pas du tout blindé contre la variance mais ce blindage n’a rien à voir avec le monotabling, il vient par l’expérience et le travail mental.

Mal supporter la variance se traduit par le fait de partir en TILT ou d’avoir juste notre jeu qui se dégrade ce qui est une forme de léger tilt également donc à partir de maintenant je ne parlerais que de ça : le TILT.
Comment se produit-il ? Il peut avoir des tas de déclencheurs différents propres au profil psychologique de chacun mais ses déclencheurs ont tous la même racine : les émotions.
Malheureusement on est fait de telle sorte que les émotions positives ne neutralisent pas les précédentes émotions négatives, pire elles peuvent même contribuer à accélérer notre montée en tilt.
Donc le phénomène est assez simple, plus on parcourt “l’ascenseur émotionnel” au poker plus on risque de titiller (1 fois, 15 fois, etc) un de nos déclencheurs. Un autre façon de comprendre ça c’est de se représenter la fameuse image du vase qui déborde, c’est une image un peu simpliste mais assez réaliste.

Si le trop plein d’émotions est la racine du tilt, il est alors facile à comprendre que plus on joue de mains/h plus on accumule de facteurs de tilt et de difficultés à supporter la variance.

[quote=“flibustier, post:862813”]Ouah, c’est bien la première fois que je lit des trucs pareils.

[quote=“RussianAs, post:862730”]En fait jouer trop de tables baisse notre WR et augmente la variance.[/quote]Je comprend l’idée sous-jacente mais c’est bien évidemment faux.
Déjà la variance est une chose propre à la variante et au format et la seule influence qu’on peut avoir dessus dépend très légèrement de notre style de jeu et certainement pas de notre multitabling. Notre winrate quant à lui dépend de notre concentration, elle-même dépendante des distractions extérieures, de notre état mental et du nombre de tables jouées (plus le nombre augmente et plus la concentration diminue obv).
Je pense que tu voulais plutôt parler de la représentativité du WR et de la variance.

L’idée est que je “supporte” bien mieu la variance sur 1 mois que sur une seule session. Je peux faire des volumes d’un mois de certains joueurs de dimanche en une semaine, je supporterais bien mieu les swings que ceux qui jouent occasionnellement. C’était là l’idée. C’est comme si je disais qu’en live les swings ont beaucoup plus d’impact, mais c’est uniquement parce que avec un bon dealer ce sera du 30h/hr

Plus on va jouer de mains à l’heure plus vite on va lisser la variance et tendre vers notre winrate réel. Donc oui plus on joue de tables et plus la variance sera représentative sur le très long terme mais sur le court terme c’est exactement la même chose. Sachant que pour avoir une estimation correcte de notre WR et de la variance il faut compter au moins 150k hands (300k+ dirons certains)700k pour avoir notre winrate à un intervalle de confiance de 5% je crois ce n’est pas en jouant une ou 6 tables que les résultats obtenus seront pour autant pertinents en fin de journée.

[quote=“RussianAs, post:862730”]Le soucis de jouer une seule table c’est de ne pas supporter la variance.[/quote]La réalité est à l’exact opposé de cette affirmation.

Je suis prêt à parier que la dernière fois que tu as dû monotablé c’était à tes tous débuts et que ta vision des choses est complétement biaisé par ton expérience personnelle. Quand on joue nos toutes premières mains on est pas du tout préparé à la variance, même si on connait les probabilités et qu’on sait qu’on est supposé perdre de temps en temps un 80/20 ce n’est qu’en en faisant l’expérience plusieurs fois que ça peut vraiment monter au niveau inconscient et nous permettre de développer une carapace contre ce genre de chose. Donc quand on joue nos premières mains de poker on est pas du tout blindé contre la variance mais ce blindage n’a rien à voir avec le monotabling, il vient par l’expérience et le travail mental.

Mal supporter la variance se traduit par le fait de partir en TILT ou d’avoir juste notre jeu qui se dégrade ce qui est une forme de léger tilt également donc à partir de maintenant je ne parlerais que de ça : le TILT.
Comment se produit-il ? Il peut avoir des tas de déclencheurs différents propres au profil psychologique de chacun mais ses déclencheurs ont tous la même racine : les émotions.
Malheureusement on est fait de telle sorte que les émotions positives ne neutralisent pas les précédentes émotions négatives, pire elles peuvent même contribuer à accélérer notre montée en tilt.
Donc le phénomène est assez simple, plus on parcourt “l’ascenseur émotionnel” au poker plus on risque de titiller (1 fois, 15 fois, etc) un de nos déclencheurs. Un autre façon de comprendre ça c’est de se représenter la fameuse image du vase qui déborde, c’est une image un peu simpliste mais assez réaliste.

Si le trop plein d’émotions est la racine du tilt, il est alors facile à comprendre que plus on joue de mains/h plus on accumule de facteurs de tilt et de difficultés à supporter la variance.
Le monotable fait qu’on a pas le recul necessaire sur notre jeu même après 2 années de grind. C’est pour ca qu’on peut mal supporter d’être “en dessous de l’EV”, “ne pas toucher” après une année de grind et 30k mains jouées

[/quote]

Mais globalement je suis d’accord avec toi, on a sans doute eu un soucis de comprehension, rien de plus :wink:

@magicfresh :
Pour savoir combien de tables tu devrais jouer il te faut définir tes objectifs.
Dans l’immédiat y’en a 3 de possibles qui me viennent à l’esprit (on peut surement en trouver d’autres).

1. Essayer de jouer son A-Game le plus souvent possible au détriment du volume. C’est imo la meilleure voie possible vers l’excellence pokeristique mais c’est aussi la plus difficile et probablement celle qui rapporte le moins en terme de gains immédiats. C’est celui que je pratique mais chacun ses choix et ses objectifs. Si le but est d’arrondir ses fins de mois rapidement c’est surement pas la meilleure route à suivre.

2. Jouer son B-Game régulièrement sans trop sacrifier de volume. C’est un bon compris qui permet d’être à niveau et de faire un WR et un volume conséquent pour des gains réguliers. Ça nécessite néanmoins beaucoup de travail et des évaluations régulières de la qualité de notre jeu.

3. Jouer son C-Game mais de compenser par un volume extrêmement important. Si on joue de façon récréative et juste pour le plaisir du jeu les bonus accumulés par le volume peuvent permettre de se maintenir à flots. Néanmoins compte tenu de la qualité actuelle du rakeback c’est un objectif qui ne peut servir que la pratique d’un “poker passion” plutôt que l’accumulation de gains véritables mais encore une fois, chacun ses objectifs.

Si t’es dans le cas n°3 : bon bah y’a pas trop à se poser de questions, ouvre autant de tables que tu peux le faire sans te faire déborder par la vitesse à laquelle s’enchaînent les décisions.

Si t’es dans le cas n°2 : là il faut être capable d’évaluer son jeu de la façon la plus objective, idéalement en faisant une évaluation en fin de chaque session et en faisant des tests pour trouver le nombre de tables où tu seras le plus à l’aise tout en ayant l’impression de bien jouer. Dès que tu as trouvé ce point d’équilibre tu joues pendant une bonne période, jusqu’à ce que ça deviennent une routine facile. Une fois que la routine est bien installée, tu rajoutes une table et tu recommences le processus. Attention de bien continuer les évaluations de la qualité de ton jeu pour qu’il ne se dégrade pas.

Si t’es dans le cas n°1 : ici la route va être bien plus difficile et beaucoup plus lente. Le point de départ imo est de commencer par découvrir notre A-Game véritable. La plupart des joueurs pensent le connaître mais c’est généralement faux. Une fois qu’on a découvert notre A-Game il s’agit de le reproduire le plus souvent possible.
Il a 2 méthodes complémentaires pour y arriver.
La 1ère c’est de se mettre dans des conditions de jeux idéales en supprimant toutes les distractions potentielles et en étant bien reposé, d’ouvrir une et une seule table et de faire une session assez courte (1-2H grand max). Le but est juste de prendre conscience de notre jeu à notre top niveau afin de pouvoir le reproduire régulièrement. Ensuite il s’agit de le faire sur une durée plus importante tant en conservant ce même niveau de jeu.
Une fois qu’on y arrive (ce qui peut prendre du temps) on peut alors faire comme dans le cas n°2 et augmenter de table progressivement. L’augmentation de volume devrait malgré tout se faire de façon beaucoup plus lente que dans les autres cas puisque le but ici est de jouer le top absolu de notre meilleur poker le plus fréquemment possible. En ce qui me concerne je suis passé à 2 tables assez rapidement mais il m’a fait fallu plusieurs mois avant de le faire aussi sur 3 tables. Les étapes suivantes m’étaient complétement inaccessibles avant de commencer la mise en place de la 2ème méthode : faire un travail mental approfondi (J.Tendler est devenu mon meilleur ami^^).

Voilà, après je prétend pas avoir toutes les solutions pour tous les types d’objectifs possibles mais j’espère que ça t’aidera en fonction de ce que tu attends du poker.

Merci Elrix et snakache. Effectivement avec les VPIP et PFR ça pourrait être mieux. Sur la main 1, je float parce que Vilain Cbet 100% et joue plutôt loose et que je pense que ce board touche ma range de défense. Je prends le lead sur l’As parce que je pense pouvoir le faire fold là-dessus et je continue river pour être cohérent.

Je peux avoir vos avis sur les 3 mains jouées avec A9 plus haut?

Merci flibustier pour ces précieux conseils. Je suis plutôt dans la première idée, ne me pensant pas capable d’avoir un volume assez important sur le moyen/long terme. Après, j’ai quand même beaucoup de chemin avant d’avoir un niveau assez élevé pour prétendre jouer un jeu “pokeristiquement excellent”.

[quote=“magicfresh, post:862861”]Je peux avoir vos avis sur les 3 mains jouées avec A9 plus haut?

Merci flibustier pour ces précieux conseils. Je suis plutôt dans la première idée, ne me pensant pas capable d’avoir un volume assez important sur le moyen/long terme. Après, j’ai quand même beaucoup de chemin avant d’avoir un niveau assez élevé pour prétendre jouer un jeu “pokeristiquement excellent”.[/quote]Je te rassure, je suis également très loin de l’excellence :stuck_out_tongue:
Le concept de toujours chercher à jouer son meilleur poker ne nous transforme pas en Phil Ivey, notre niveau étant bien sûr plafonné par nos connaissances diverses. Cela dis réussir à jouer son A-Game le plus souvent n’est pas un mince exploit…

Sur les A9 :
Main 1 : Ça me plait bien jusqu’à ton raise flop. Ensuite quand vilain te 3bet tu fais une petite erreur en poussant ton tapis imo puisque tu lui fais fold son bluff (ou son raise pour info^^). En callant juste avec la position tu lui aurais laissé une chance de poursuivre son bluff et de prendre davantage, c’est d’autant plus vrai que tu as l’As de pique et que même si un 3ème pique tombe on devrait être prêt à tout mettre quoi qu’il arrive.

Main 2 : un peu loose pour moi l’open avec A9s UTG en 6 handed parce que je suis très NIT à cette position.
Après ça peut tout à fait être un open standard en fonction de ton style de jeu.
RAS sur la suite.

Main 3 : l’iso en SB me choque pas vu les CS que t’as en face. Par défaut c’est plutôt un cc flop mais avec 2 limpers faibles le CB est OK aussi, ils vont souvent t’annoncer ce qu’ils ont en main.
Ici le minraise du shortstack montre tellement de force que c’est un bet/fold (et même full stack c’est surement aussi un bet/fold en 3ways). Même s’il n’y a probablement pas de set possible en face t’es battu par KT, AQ, AJ, AT et QJ. En tout ça fait 45 combos possibles, c’est beaucoup^^

Pour les 4 autres mains :
Main 1 : En fonction de la fréquence à laquelle vilain open du CO on peut franchement envisager de fold preflop. L’idée c’est que si la range en face est trop loose tu vas pas rentabiliser ton brelan assez souvent les rares fois où tu le touches. Si au contraire vilain open très peu du CO le call est beaucoup plus intéressant puisqu’on sera payé plus souvent. Si on ne les joue que quand on espère être payé avec un set alors ça veut dire qu’on aura presque jamais la possibilité de les bluffer et on ne devrait pas s’embarquer dans des fancy plays et jouer fit or fold.
Fold flop malgré le gay bet de vilain.
As played le donk turn fait vraiment aucun sens je trouve, tu fais fold qu’un T ou moins et il va call tous ses tirages qui devraient être nombreux là-dessus.

Main 2 : Je vois que tu donnes aussi dans le gay cbet :wink: Attention à tes sizings, si les vilains sont mauvais à cette limite ils sont pas non plus complétement idiots et c’est une très mauvaise habitude à prendre que de bet en fonction de la force de notre main.
RAS turn.
Bon fold river, y’a tout qui rentre mais ça peut être vilain dépendant, surtout à cette limite où ce donk peut juste être un block bet avec un As qui ne sait pas trop quoi faire sur cette scary river.

Main 3 : cc turn. T’as parfois encore la meilleure main et tu peux améliorer en flush J high qui sera bon un certain pourcentage du temps. Sans le J de coeur je bet/fold turn même en 3 ways.

Main 4 : raise flop entre 0,08-0,10 et double barrel très souvent.
Tu représentes une range très forte vu ta position et vilain quant à lui ne rep que des bluffs moisis sur un board aussi safe. Y’a que des grosses paires et AK que je vais parfois jouer comme ça flop et turn parce que tout le reste pourra rarement assumer deux barrels (flop compte pour un check concrètement).

j’apporte ma pierre a l’édifice.

Personnellement, mon meilleur jeux, je l’obtiens avec 4 ou 5 tables.

plus, je suis dépassé par les événements, moins, l’ennuie prend le dessus et du coup j’ouvre des mains que j’aurai du folder, je m’entête dans des coups, alors qu’avec plus d’actions sur une autre table, j’aurai trouver plus facilement un fold…

[quote=“thorgal, post:862883”]j’apporte ma pierre a l’édifice.

Personnellement, mon meilleur jeux, je l’obtiens avec 4 ou 5 tables.

plus, je suis dépassé par les événements, moins, l’ennuie prend le dessus et du coup j’ouvre des mains que j’aurai du folder, je m’entête dans des coups, alors qu’avec plus d’actions sur une autre table, j’aurai trouver plus facilement un fold…[/quote]

Après c’est pas forcement une erreur d’ouvrir plus de mains sur une seule table, car on est plus focus et on prendra de meilleures décisions post flop.

C’était le cas de Boscouille (il vit encore?) qui jouait très peu de tables je crois et qui ouvrait plus de mains :wink:

Nouvelle session en positif, un petit +0,28€, je pense comprendre comment utiliser mon tracker pour déceler les faiblesses des joueurs faibles. J’ai commencé la session sur 2 tables et après avoir perdu 120BB (!!!) sur une table où j’étais OOP vs un reg, j’ai décidé de la fermer pour en ouvrir une autre. Ce même reg était présent là aussi mais j’avais la position cette fois. Ca s’est donc mieux passé.
J’ai abusé et surabusé des squeezes, vu le nombre de limpers PF. J’aimerais savoir combien j’ai gagné grâce à ça sur ma session, où est-ce que je vais trouver ça sur PT4?

Et sinon voici 5 mains sur lesquelles j’ai besoin de vos lumières:

Main 1: vilain est un reg 26/15. Aurais-je du 3barrel? Mon sizing est-il ok?

Main 2: vilain est un fish 51/4 cavé 40BB et fold to cbet 67%. Je check river en envisageant d’être peut-être derrière mais son bet me convainc que je suis devant. Dois-je raise? Si oui, moins fort?

Main 3: 1ère main à table. 0 info.

Main 4: vilain 20/20 sur 5 mains… flop: bet en semi bluff, turn: 2barrel en value, river: overbet pour représenter un bluff et être payé par Qc,Tc ou même DP ou set mais vilain shove river. Sur ce board et avec ma line, je vois pas comment il peut avoir autre chose que Flush max.

Main 5: vilain 21/17 sur 50 mains et 3Bet 6%.

Bien entendu je pose des questions mais si vous auriez joué différemment à un autre moment du coup, n’hésitez pas, je cherche avant tout à progresser dans tous les secteurs de mon jeu.

Salut,

Main 1 : 22cts minimum. River, je pense que je shove, il a quasi jamais Tx et il va quasiment jamais te croire. C’est pas totalement évident. Si tu check par contre, c’est pour fold, il va jamais value moins bien.

Main 2 : 10cts minimum PF si tu veux vraiment ISO, c’est pas si évident vu que A3s c’est pas si facile à jouer. Contre un fish, tu dois bet 3 fois, tant il va payer 3 street avec n’importe quelle paire.

Main 3 : NH, c’est un peu passif mais pourquoi pas.

Main 4 : ne te fais pas d’illusion, tu ne représentes jamais jamais un bluff. Je pense que je mets moins cher River, et après, bon fold.

Main 5 : NH, la vraie question se pose si vilain shove la River (d’ailleurs c’est très mal joué de sa part), ca dépend de son niveau d’agression mais en NL2 je pense que c’est plutôt un fold.

[quote=“snakache, post:863392”]
Main 2 : 10cts minimum PF si tu veux vraiment ISO, c’est pas si évident vu que A3s c’est pas si facile à jouer. Contre un fish, tu dois bet 3 fois, tant il va payer 3 street avec n’importe quelle paire.

Main 3 : NH, c’est un peu passif mais pourquoi pas.[/quote]

D’abord, merci d’avoir pris le temps de regarder mes mains.

Main 2: open raise 3BB+2BB par limper c’est pas standard?

Main 3: A quel moment tu raises? Je vois pas à quel moment je peux me faire payer par moins bien

Main 2 : du coup ça fait 10cts ;), y en a même qui mettent 12cts vu qu’ils sont OOP

Main 3 : Turn peut-être, son bet est tellement petit…

[quote=“snakache, post:863572”]Main 2 : du coup ça fait 10cts ;), y en a même qui mettent 12cts vu qu’ils sont OOP
[/quote]

+1, au temps pour moi. En principe selon les règles que je me fixe, j’aurais même du mettre 12 tu as complètement raison.

Nouvelle session +3.37€ sur 361 mains
Je commence à bien me familiariser avec l’iso-raise et le squeeze, si quelqu’un pouvait d’ailleurs m’aider à retrouver ces stats dans PT4, j’avoue être perdu.

Main 1: RAS, juste impressionné (tout est relatif) qu’un joueur récréatif comme UTG+1 puisse 3bet/fold

Main 2: Vilain est 47/0 sur 17 mains. Je call son raise flop parce que ça représente pas forcément Qx et que je peux améliorer avec un Ace ou un trèfle turn. Par contre la doublette du 5 turn ne m’intéresse pas vraiment, je vois pas ce qu’il pourrait fold ici qu’il n’aurait pas fold au flop. Je décidé de check et son bet me fait GU. Est-ce un bon raisonnement? Quelle est sa range selon vous?

Pour moi même un min raise d’un joueur 47/0, même sur 17 mains, représente de la force. Je pense que c’est pas une erreur de fold directement ni forcément une erreur de call pour toucher qq chose. Le problème du call est qu’on aura souvent à jouer un coup compliqué hors de position.

Pour l’iso raise j’utilise “Raise with previous limper(s)” et le Squeeze c’est tout simplement “Squeeze PF” ou quelque chose dans le genre. Tu peux filtrer tes mains en bas à gauche dans “More filters”, en allant ensuite dans “Action and opportunities”, il suffit que tu ailles dans Préflop pour mettre que tu veux seulement voir les mains que tu as squeeze :wink:

Merci, je suis désolé je suis vraiment une bille mais je trouve pas le chemin pour arriver à ça :frowning:

Yep, si tu as assez de mains 5k-10k mains, poste nous tes courbes et stats. Sa motive toujours de voir un joueurs gagnant et si il est perdant ben sa motive de voir que d’autre on perdu avant lui :slight_smile:

GL aux tables.

Merci, je suis désolé je suis vraiment une bille mais je trouve pas le chemin pour arriver à ça :([/quote]
Yop,
C’est ici dans la section « Cash Game Filters » :wink:

Merci, je suis désolé je suis vraiment une bille mais je trouve pas le chemin pour arriver à ça :([/quote]
Yop,
C’est ici dans la section « Cash Game Filters » ;)[/quote]

Non je crois que j’ai un plus gros soucis parce que j’arrive pas à revoir une main jouée avant le jour même, j’y comprends rien…