Ouah, c’est bien la première fois que je lit des trucs pareils.
[quote=“RussianAs, post:862730”]En fait jouer trop de tables baisse notre WR et augmente la variance.[/quote]Je comprend l’idée sous-jacente mais c’est bien évidemment faux.
Déjà la variance est une chose propre à la variante et au format et la seule influence qu’on peut avoir dessus dépend très légèrement de notre style de jeu et certainement pas de notre multitabling. Notre winrate quant à lui dépend de notre concentration, elle-même dépendante des distractions extérieures, de notre état mental et du nombre de tables jouées (plus le nombre augmente et plus la concentration diminue obv).
Je pense que tu voulais plutôt parler de la représentativité du WR et de la variance.
Plus on va jouer de mains à l’heure plus vite on va lisser la variance et tendre vers notre winrate réel. Donc oui plus on joue de tables et plus la variance sera représentative sur le très long terme mais sur le court terme c’est exactement la même chose. Sachant que pour avoir une estimation correcte de notre WR et de la variance il faut compter au moins 150k hands (300k+ dirons certains) ce n’est pas en jouant une ou 6 tables que les résultats obtenus seront pour autant pertinents en fin de journée.
[quote=“RussianAs, post:862730”]Le soucis de jouer une seule table c’est de ne pas supporter la variance.[/quote]La réalité est à l’exact opposé de cette affirmation.
Je suis prêt à parier que la dernière fois que tu as dû monotablé c’était à tes tous débuts et que ta vision des choses est complétement biaisé par ton expérience personnelle. Quand on joue nos toutes premières mains on est pas du tout préparé à la variance, même si on connait les probabilités et qu’on sait qu’on est supposé perdre de temps en temps un 80/20 ce n’est qu’en en faisant l’expérience plusieurs fois que ça peut vraiment monter au niveau inconscient et nous permettre de développer une carapace contre ce genre de chose. Donc quand on joue nos premières mains de poker on est pas du tout blindé contre la variance mais ce blindage n’a rien à voir avec le monotabling, il vient par l’expérience et le travail mental.
Mal supporter la variance se traduit par le fait de partir en TILT ou d’avoir juste notre jeu qui se dégrade ce qui est une forme de léger tilt également donc à partir de maintenant je ne parlerais que de ça : le TILT.
Comment se produit-il ? Il peut avoir des tas de déclencheurs différents propres au profil psychologique de chacun mais ses déclencheurs ont tous la même racine : les émotions.
Malheureusement on est fait de telle sorte que les émotions positives ne neutralisent pas les précédentes émotions négatives, pire elles peuvent même contribuer à accélérer notre montée en tilt.
Donc le phénomène est assez simple, plus on parcourt “l’ascenseur émotionnel” au poker plus on risque de titiller (1 fois, 15 fois, etc) un de nos déclencheurs. Un autre façon de comprendre ça c’est de se représenter la fameuse image du vase qui déborde, c’est une image un peu simpliste mais assez réaliste.
Si le trop plein d’émotions est la racine du tilt, il est alors facile à comprendre que plus on joue de mains/h plus on accumule de facteurs de tilt et de difficultés à supporter la variance.