Je me devais d’être content de mon mois de mai. Je suis content de mon mois de juin.
On va vite évacuer la NL25 de PMU, en gros, je connais 90% des joueurs (à mes horaires de jeu) et me sens totalement à l’aise pour exploiter leurs faiblesses. En prime j’ai continué mon good run. Le tout pour des stats qui, sans être représentatives, sont toujours bonnes à prendre ! 221 EUR de gain dont +10,3 bb/100 en NL25 et +7,0 bb/100 en EV en 7.5 kh.
Par contre mon mois sur Betclic est beaucoup plus intéressant : j’avais gagné en mai en jouant mal, j’ai galéré en juin en jouant mieux ! J’ai mochement bad run et c’est ce qui rend ce mois de juin satisfaisant. Parce que le Poker quand on run good, ben c’est facile. Mais quand on run bad…
Pour illustrer mes propose, ma courbe Net vs EV :
Même en EV mes résultats sont sans doute sensiblement en deçà de ce que je vaux : j’ai eu plus que mon lot de sales set up, et puis j’ai aussi pas mal tâtonné avec de nombreuses sessions remplies de mauvais plays, levels and co. Et je sors malgré tout à 8,1 bb/100. Résultat en ligne avec les déclarations de Maitre Freudinou qui nous explique que l’agressivité mal maitrisée, quand on sait la contrer, paie mieux qu’un jeu ABC vs des fishs passifs.
Seulement il est beaucoup plus difficile de jouer un joueur moyen aggro qu’un fish passif. N’étant pas habitué au jeu d’iPoker, j’ai bossé. J’ai par exemple étudié certains 35/30/10% de 3b, etc. Au final, y a rien d’impressionnant dans leurs niveaux de jeu. Un reg de NL25 de PMU est nettement meilleur que la quasi-totalité des regs de NL10 de Betclic. Le problème venait de moi et de mon bad run. Mais j’ai su corriger le tir sans pour autant que mon bad run s’inverse.
J’ai techniquement progressé vs un jeu over aggro : Préflop d’abord, j’ai adapté mes ranges de 3-bet, 4-bet et je me suis même mis à 5b push en bluff (ce que je n’avais jamais fait sur PMU). Je me suis aussi créé des ranges de call 3-bet IP et même OOP (contre des joueurs qui 3b plus de 10%). Post flop ensuite, après avoir étudié les X/R et R, je me suis adapté. J’ai renforcé mon agressivité, aussi bien en bluff qu’en value. Et j’ai grandement élargi ma range de défense aussi bien préflop qu’en floating, et jusqu’à hero call beaucoup plus en choisissant des lignes passives vs des joueurs trop déséquilibrés en bluff.
Au final cela donne un jeu… encore mal maitrisé. Car au milieu des quelques bons plays du niveau NL50+, il y a beaucoup d’erreurs qu’un débutant de NL2 ne ferait pas. Un bon nombre sont dues à la fatigue et à un manque de concentration (ce qui explique que je fasse beaucoup moins d’erreur sur PMU où je joue moins de tables et le matin) ; mais cela n’explique pas tout : d’autres erreurs sont dues à un mauvais thinking process souvent teinté de level.
Mais c’est surtout mentalement que c’est le jour et la nuit avec ma réaction de novembre dernier (mon bad run précédent) : si j’ai pu être marginalement impacté en cours de session, je suis globalement resté focus, objectif dans mes revues et j’ai maintenu mon volume de jeu en débutant chaque session avec un bon état d’esprit positif. Reste à confirmer cela sur des montants plus importants avec de vraies pertes (je pense que le fait que je n’ai jamais été en dessous de -100 EUR grâce à PMU où je suis toujours resté positif m’a aussi mentalement bien aidé).
Voilà mes graphes pour juin :
Pour juillet, je compte profiter de mes vacances pour jouer davantage : je me fixe comme objectif de jouer 35 kh sur Betclic (je n’ai débloqué que 117,5 EUR de bonus sur les 530 EUR qui expirent au 10 août).
Toujours sur Betclic, j’espère pouvoir augmenter significativement la part de NL20 dans l’échantillon : j’approche des 800 EUR de bankroll 748 en ce moment) qui sont la limite légitime pour me permettre de jouer en NL20. Alors qu’aujourd’hui je ne sit que les très bonnes tables de NL20 je vais accepter de plus jouer les regs de la limite quand j’aurais franchi le palier des 800 EUR : je suis assez curieux de voir mes résultats contre un field plus homogène de bons joueurs, en respectant toutefois toujours un minimum de table selection (je ne jouerai pas des tables moins bonnes que : 2 regfish pour 3 bons reg ; ou un fish bien cavé pour 4 bons regs).