[PA-Book] Fluctuat nec mergitur

On parle souvent des fishs qui seraient notre gagne-pain, mais pas asses souvent de notre rapport aux regs je trouve.

Plutôt que de parler sèchement en termes de winrate, j’ai pensé à une classification des regs en fonction du rake et du rakeback. Le tableau qui suit est juste une ébauche (sans doute à repenser et à affiner) histoire d’y voir plus clair et de prendre conscience que nos gains, si gains il y a, ne vont pas venir que des récréatifs tant il y a diverses sortes de regs desquels on peut essayer de tirer profit.

cac_2014-10-21.PNG

Ce qui nous donne 6 sortes de regs.

Part 3 de la série dont la précédente partie est ici : [PA-Book] Fluctuat nec mergitur - Blogs poker - Forum Poker Académie

Ayant revu la vidéo, j’ai compris que j’hésitais à la publier à cause de détails idiots comme au tout début lorsque je prononce « coin flip » comme dans une mare à canards… J’étais fâché avec la langue de Jacques Spire ce jour-là !

Enjoy.

Bilan du mois : B-game prédominant

Excellent mois au niveau des résultats, mais au niveau du ressenti, malgré une redline qui progresse, j’ai plutôt eu l’impression d’être en mode semi-automatique sans concentration maximale la plupart du temps, excepté de rares sessions de A-game.

Il semble nénamoins que ce B-game soit largement suffisant pour gagner à mes tables.

• Hands : 77271
  • Time : 11250 (on est encore loin des 35 heures !), dont 35% se situant dans la tranche 0h-5h (objectif : diminuer heures nocturnes).
  • Cash-game : +5935,19 (31,65 eur/h)
  • MTT : +937,99 (11 pour 2 ITM, dont une 9e place au Sunday de PS, ma tout première table finale sur ce tournoi)
  • Live : -280 (1 session)
  • Rakeback* : 4108,30

Total mois : 10701,48 eur.

*Note sur le rakeback : il est légèrement surévalué puisque j’ai terminé il y a dix jours le Milestone Rebate supernova de 1500 euros sur PS, et que le nouveau Milestone Rebate qui s’est ouvert, de 1700 euros, est inclus dans mes calculs alors que très probablement je ne vais pas pouvoir le clearer avant le 31 décembre. Pour le mois qui vient, je vais donc revoir mon rakeback PS à la baisse en ne comptant que les FPP accumulés.

Nombre de tables en moyenne : 5,12.

Comme vous le savez je ne suis pas un multitableur fou, d’autant que pendant mes sessions je lis des articles divers et variés, je tripatifouille dans les forums, je regarde des vidéos qui n’ont rien à voir avec le poker, bref je comble l’ennui tout en essayant d’approndir d’autres centres d’intérêt que ce jeu diabolique, d’où le fait que je vais jouer plus souvent un B-game qu’un A-game quand je n’ai pas vraiment envie de jouer mais que je suis bien plutôt en mode « taf obligatoire ».

Une curiosité au niveau du preflop : -4,59 bb/100, ce qui constitue mon meilleur winrate de l’année (quoique les 7 premiers mois sont à prendre avec des pincettes vu qu’après une purge de HM et un réimport, pas mal de mains ont disparu).

Il me paraît cependant peu évident de déterminer quelle est l’agressivité idéale preflop pour améliorer le winrate global.

pre.PNG

Par contre, j’ai bel et bien l’impression qu’il y a une corrélation très nette entre le winrate BB+SB et le winrate global. C’est aux blinds que la courbe de non showdown entre dans le négatif, c’est le jeu aux blinds qui est fondamental pour gagner à ce jeu.

blinds.PNG

Résultats par stake :

cac_2014-11-01.PNG

Je me suis quand même fait exploser en NL100. xNimro tu serais venu à mes tables ? :violence1:

Je vais citer Jared Tendler pour l’interprétation de ce fait :

[quote]Un joueur solide est un fish mental s’il :
[…]
14. Joue mal lorsque les limites sont trop basses pour y prêter attention.[/quote]

J’ai été un fish mental au moins sur ce point ce mois-ci, mais la bonne nouvelle c’est que j’ai justement commencé la lecture du #jaredtendler book.

Le graphe :

cac1_2014-11-01.PNG

Au niveau étude quasiment rien foutu ce mois-ci, à part deux trois choses :

• défini à l’aide de Snowie et commencé à appliquer nouveaux ranges de cold 4bet et de squeeze.
  • comme déjà dit ci-dessus, lecture en cours du Mental Book de Tendler. Voir ici
  • vidéos PA récentes
  • création d’un HUD spécial heads-up pompé d’une vieille vidéo Limpers d’Alexandre Luneau.
  • bossé un peu la GTO avec le manuel Introduction à la théorie des jeux de Murat Yildizoglu.
  • commencé à me familiariser avec l’application Gambit. Merci au passage à Yeepaa.
  • fait 4 vidéos en direct live dont trois d’entre elles ont été publiées sur ce thread.

J’ai aussi participé au WTP de Barcelone. Elimination une heure avant la fin du day 1.
Globalement, j’ai trouvé que j’ai pris un peu à la légère ce tournoi, manque de motivation, spew trop de jetons en début de tournoi par excès de confiance. J’ai pas mal de lacunes techniques en tournoi live, mais aussi niveau mental je m’aperçois que j’ai beaucoup de hauts et de bas. Problème du sevrage tabagique que les gros fumeurs comme moi sont obligés de subir. En tout début de tournoi, je suis concentré et dans ma bulle, je me permets des moves (3 bet bluff, cold 4bet bluff) parce qu’on est deep, je sens une grande confiance, mais plus la table se relâche, moins il y de fishs et plus les joueurs commencent à bavarder comme si on se connaissait de toute la vie, plus ma concentration faiblit. J’ai souvent l’impression de jouer la comédie quand je réfléchis plus d’une minute alors que je sais déjà ce que je vais faire (l’habitude de jouer vite online), et si vraiment j’ai besoin de réfléchir, au bout d’une minute j’ai l’impression que toute la table me crie muettement de jouer, bref je n’arrive pas à faire abstraction de l’extérieur quand j’ai besoin rapidement d’une intériorisation maximale. Au bout d’heures de jeu, avec la fatigue s’accumulant, j’ai remarqué que je deviens incapable de faire le moindre calcul de cotes. Au niveau lacunes techniques, cela commence à se faire sentir quand mon stack ne me permet plus de faire la moindre erreur posflop. Hors position notamment, je me vois obligé d’abandonner trop de coups quand j’ai miss le flop parce que je n’ai pas cbet et qu’un des joueurs fait un tout petit stab face auquel je me sens débile de folder mes overcartes ou ma gutshot alors que le pot par rapport à mon stack est pour moi énorme. Et puis il faudrait peut-être que j’étudie les tables de Nash pour le jeu push or fold (et notamment pour SB vs BB, en défense ou comme PFR) ?

A-côtés du poker :

• running : en stand-by.
  • transition alimentaire en cours : une véritable révolution pour moi, fruits et légumes à gogo, achats bio, presque plus de cuit en ce moment, alcoolémie à 0,000001 mg/l, fini la malbouffe, les pizzas, les sodas, la nourriture « procesada » dans son ensemble, les tapas, bref toute la merde en boîte qui nous bouffe au lieu de nous nourrir… Perte de poids immédiate et grande sensation de renouveau physique et mental (par contre le café et le tabac résistent encore à toute attaque de mon côté).
  • comme tout va ensemble, j’ai aussi commencé une petite formation online qui n’a rien à voir avec le poker, pour ne pas metttre tous mes oeufs dans le même panier, un vieux projet que j’ai en tête et qui deviendra peut-être réalisable grâce à l’argent du poker.
  • déménagement toujours à venir.

PS : au niveau de l’échelle des regs que j’ai tenté de définir ici, depuis août gains bruts+rakeback ~ rake. Mais le tableau que j’ai fait est à revoir, puisqu’en fait, par exemple, reg 4 > reg 5 (en partant du bas pour la numérotation).

nice job Jan6 merci.

Super compte-rendu :wink: vraiment impressionnant!!!

Nice job

Drôle de session today. C’est pas tous les jours que j’ai une redline comme ça !

Results_2014-11-05.png

2001, l’odyssée de l’espace ^^

Results_2014-11-08.png

Il y a eu un gros coup à 1000 euros ? Set up ? NL1000 ou deep en 600 voir 400 ?

Pas vraiment un set-up…

NL100 :laugh: . Comment se fait il que vous soyez tous aussi deep ?

c’est de la nl1K :wink:

c’est de la nl1K ;)[/quote]
Arf à vouloir poster rapidement je passe pour un c… :frowning:
Allez j’edit pas mon post précédent pour que la conversation garde du sens, mais ça me brule les doigts.

Sinon, je suis à des années lumières du thinking process de la NL1000, mais n’êtes vous pas surpris par la line de vilain dans le coup?

Alors évidemment je suis resulted oriented et surtout je n’ai absolument ni la technique ni l’expérience pour comprendre ce coup mais en ptite NL2, après ce coup je pastille presque le gars en fish.

Du coup si Jan6 (ou reg Nl200+), peut m’éclairer sur le play de vilain ici, je suis preneur.

[quote=“Tommo3438, post:777681”]Sinon, je suis à des années lumières du thinking process de la NL1000, mais n’êtes vous pas surpris par la line de vilain dans le coup?

Alors évidemment je suis resulted oriented et surtout je n’ai absolument ni la technique ni l’expérience pour comprendre ce coup mais en ptite NL2, après ce coup je pastille presque le gars en fish.

Du coup si Jan6 (ou reg Nl200+), peut m’éclairer sur le play de vilain ici, je suis preneur.[/quote]

Imo (c’est vraiment un “imo” de rhétorique parce que je pense que ça fait même pas débat) le play de vilain est à chier.
Mon call pre peut se discuter, je fold 66 ici, mais pas 77, j’aime pas le fait d’avoir un MP dans le coup mais il se trouve que c’est un fish hyper passif donc je pense que setmine est ok.
Quand au 3betteur il vient de perdre un gros coup avant alors qu’il avait doublé, je ne le connais pas, mais après ce coup il a instant sit-out, du coup j’en déduis qu’en fait c’était pas du tout un reg.
Déjà il a pas une main pour squeeze EP-MP, c’est tout au mieux un call pre.
Ensuite à partir du moment où je call le cbet non seulement il a pas d’équité dans le coup mais en plus il n’a pas de FE ou presque, je fold que 88-99, si j’ai une main comme AJs-AQs j’ai pas vraiment les cotes directes pour call vs une premium mais avec ses AK 88-99 ses air qui composent aussi son range je peux décemment pas fold, A8s-ATs c’est instant call alors il a l’air malin avec sa hauteur Roi il est complètement crush. C’est purement et simplement une livraison.

Merci Jan6, donc (des fois) quand on ne comprends pas du tout un play d’une limite bien supérieure à la notre c’est juste que le mec a mal jouer et pas juste qu’on manque complétement de skill pour comprendre le moove.
Ça rassure (un peu).
J’en profite pour te remercier pour ton book, comme tu l’as compris je n’ai pas le niveau pour être un contributeur technique, ni même des fois comprendre tous les processus.
Mais lire le travail et la réflexion qu’il y a derrière quelqu’un qui joue NL200+ permet de garder les pieds sur terre et de voir surtout que c’est un travail intense qui paie (cf ta vidéo et la réflexion derrière ton HUD) .

#lamatinale
#snowie

Une petite vidéo que je partage avec vous, malheureusement elle se termine de manière un peu brutale parce que la version gratuite de Bandicam ne permet d’enregistrer que 10 minutes. J’avoue que j’ai la flemme de la refaire, mais l’essentiel a été dit.
En fait, pour conclure avec Snowie, son range de check (30%) est principalement composé d’overpaires, qu’il mixte entre check et cbet.
Cela confirme donc mon propos : si on ne cbet pas tout notre range ici, il faut garder dans son range de check des mains très fortes style overpaire. Sinon on devient face-up et il suffit à l’adversaire de stab turn sur une brique avec tout son range pour remporter le coup.

Abonnez-vous au hashtag #lamatinale (certes, il est 20h mais en ce moment c’est un peu le matin pour moi…) et à ma chaîne YouTube !

La vidéo à laquelle il est fait allusion dans celle-ci a été publiée ici (le coup se passe en tout début de vidéo)

PS : s’il y en qui ont des tuyaux pour avoir un bon logiciel d’enregistrement vidéo gratuit ou accessible, je suis preneur.

Principe de #lamatinale :

1. Fa presto ou format court < 10 min. (rapidité de production et d’upload).
  2. Improvisation sur un thème quelconque lié au poker de près ou de loin.
  3. Le matin de bonne heure comme son nom l’indique ^^^

done pour le #, très bonne initiative.

ps: et voici mon nouvel avatar PA :slight_smile:

Salut Jan6. :cheer:

Tu trouveras sur le net le crackage de Camtasia 8,hyper simple à réaliser,jamais embêté par la suite,bon tu n’auras pas les upgrades mais on s’en moque hein! :wink:
Logiciel facile à prendre en main,des options à foison pour paramétrer des filtres de compression avec qualité vidéo et audio au top,je recommande ce soft.

[quote=« alanbic, post:780333 »][quote=« Jan6, post:777915 »]
PS : s’il y en qui ont des tuyaux pour avoir un bon logiciel d’enregistrement vidéo gratuit ou accessible, je suis preneur.
[/quote]

super coooool !

Bon en attendant que ça revienne l’envie en ce moment je suis pas trop en mode vidéo Jean-Luc-Godard-je-me-fais-mon-cinéma-devant-une salle-vide-qui-hurle-au-génie.
Vous avez remarqué le hiatus : salle vide/génie.
Voilà, c’est ça. Godard le nosebleed.
Comment on appelle ça déjà ? #lamatinale ?
J’aurais mieux fait d’appeler ça : #couchetoicestlaurore
C’est l’horreur.

Non, sérieux il s’est passé un truc bizarre au début du mois: alors que tout allait bien (important de le noter) - même ma redline était pas mal - j’ai subitement décider d’arrêter de jouer.

J’ai ce genre de crise environ tous les 6 mois on dirait. Genre :

• ok je gagne grâce à la 400 et le shot en 1000 se passe de maravilla depuis que j’ai redéposé sur 888, j’ai déjà une belle petite bkr, mais le hic c’est que je constate que ma limite habituelle se détériore, ç à d la 200 sur Pokerstars, là où il y a les meilleurs regs. Donc ça va pas. Non seulement je veux gagner, mais être le meilleur. Je veux pas gagner qu’à cause des fishs. Et puis je sens que je devrais pas gambler en NL1000 (il se trouve que sur 888 il y a une ou deux tables parfois, tentation extrême que je n’ai pas sur iPoker ou PS), je me connais, ça va mal finir si je freine pas tout de suite…
  • du coup entrée en crise : putain je vais tout reprendre avec #noteccady, mon hud, les pop-ups, j’en ai marre de tout ce bordel, toutes ces notes et ces stats qui servent à rien, et puis j’ai à peine 200K hands que mon ordi rame, bref…

=> cette fois-ci c’est décidé je change d’ordi
=> je reprends tout à zéro avec notecaddy
=> j’en profite pour réimporter toutes les mains depuis 2013 et faire le point (winrate, standard déviation, risque de ruine) parce que moi monsieur je veux mon vrai winrate et pas un winrate de coach qui montre une courbe on sait pas d’où elle vient
=> évidemment quand on recommence à mettre les mains dans le cambouis (chercher une bonne config d’ordi pour ce putain de noteccady+HM2+postgres, + création de notes perso dans noteccady justement, réimport de mains, purges de mains, etc), eh bien, on perd encore cent fois plus de temps
=> je commence à faire des excel, des tableaux, des graphes => encore des tonnes de temps => sensation que j’avance pas => passé au moins une semaine sur BB (cold call et 3bet), à ce rythme-là j’y arriverai jamais, à recopier les stats dans des tableaux pour une cinquantaine de regs (>5000 hands)
=> maintenant c’est l’envie de reprendre la trad de #janda qui me prend
=> maintenant c’est l’envie de voir une série de vidéos sur la GTO en anglais
=> en plus je déménage
=> SUPER IMPORTANT : mettre en place sur futur ordi un système de sauvegarde automatique (qui fonctionnera les yeux fermés) pour en finir avec la perte de toutes les config des différents softs, des HH et de tout le travail qui s’accumule autour de la bdd en cas de plantage de Windows (ce qui ne manque jamais d’arriver). Sauvegarde auto, pas manuelle (ce que je fais une fois par mois, mais avec des risques d’oubli pour tel ou tel soft).

Pourquoi je me sens une énorme force de travail mais sensation que mon énergie se dissipe dans les détails ??? que je ne suis pas efficace par perfectionnisme ?

Du coup je rejoue une ou deux heures par jour… J’y vais mollo avec notecaddy pour pas faire chauffer la machine. Enfin, j’ai quand même appris à dompter un peu la bête noteccady, excel aussi est tout un monde de possiblités, OmegaT pour la traduction est un nouveau monde… que de mondes inconnus !..

Je ne devrais même pas voir de vidéo poker : la moindre vidéo sur RIO (ça y est, j’ai pris l’abo pour les p’tits débutants privés de dessert, le Galfond au chocolat) que je mate me donne des tas d’idées des tas d’envie d’étudier plutôt que de jouer.

L’impression que tous les types sont sur [strike]Cardunner[/strike] CREV maintenant et moi j’ai à peine installé le soft il y a un mois.

Je disais que j’ai tout repris à zéro avec notecaddy. A l’heure actuelle (et je passe sur ma brève investigation de l’autorating, du color code coloring et de table scanner dans HM2, là aussi plein d’idées qui me prendraient des mois à mettre en appli), notes créées (j’y vais petit à petit avec mon i5 et mes 4GB de RAM) :
Cold Call BB vs EP-MP
Cold Call BB vs CO Steal
Cold Call BB vs BTN Steal
3bet BB vs EP-MP
3bet BB vs CO Steal
3bet BB vs BTN Steal
Cold Call SB vs EP-MP
Checking-range flop as PFR (OOP) (assez fier de celle-là)
Checking-range turn after flop cbet (OOP) (itou)

Le tout avec des belles couleurs… des ordres de priorité, un choix de préfixe, etc.

Il s’agit, très important et c’est là la gageure, de trouver le juste équilibre entre la pertinence des notes/la quantité de notes à l’affichage pour pas que la note recherchée soit noyée au milieu des autres/pertinence de leur emplacement qui doit être facilement et rapidement localisable/et puis l’idéal ce serait d’arriver à faire une synthèse (genre avec un badge ou une couleur) pour profiler au poil près les regs (car les regs, vus au microscope, ne se ressemblent pas) et en déduire les adaptations à faire (car à quoi me sert-il de determiner que tel reg est un nit passif si je n’en tire aucune conclusion claire pour m’adapter et si, faisant du multitabling, l’info selon laquelle il est globalement un nit ne parvient pas à mon cerveau faute d’une signalisation suffisamment efficace ?).

cac_2014-11-18.PNG

cac2_2014-11-18.PNG