Bilan du mois : B-game prédominant
Excellent mois au niveau des résultats, mais au niveau du ressenti, malgré une redline qui progresse, j’ai plutôt eu l’impression d’être en mode semi-automatique sans concentration maximale la plupart du temps, excepté de rares sessions de A-game.
Il semble nénamoins que ce B-game soit largement suffisant pour gagner à mes tables.
- Hands : 77271
- Time : 11250 (on est encore loin des 35 heures !), dont 35% se situant dans la tranche 0h-5h (objectif : diminuer heures nocturnes).
- Cash-game : +5935,19 (31,65 eur/h)
- MTT : +937,99 (11 pour 2 ITM, dont une 9e place au Sunday de PS, ma tout première table finale sur ce tournoi)
- Live : -280 (1 session)
- Rakeback* : 4108,30
Total mois : 10701,48 eur.
*Note sur le rakeback : il est légèrement surévalué puisque j’ai terminé il y a dix jours le Milestone Rebate supernova de 1500 euros sur PS, et que le nouveau Milestone Rebate qui s’est ouvert, de 1700 euros, est inclus dans mes calculs alors que très probablement je ne vais pas pouvoir le clearer avant le 31 décembre. Pour le mois qui vient, je vais donc revoir mon rakeback PS à la baisse en ne comptant que les FPP accumulés.
Nombre de tables en moyenne : 5,12.
Comme vous le savez je ne suis pas un multitableur fou, d’autant que pendant mes sessions je lis des articles divers et variés, je tripatifouille dans les forums, je regarde des vidéos qui n’ont rien à voir avec le poker, bref je comble l’ennui tout en essayant d’approndir d’autres centres d’intérêt que ce jeu diabolique, d’où le fait que je vais jouer plus souvent un B-game qu’un A-game quand je n’ai pas vraiment envie de jouer mais que je suis bien plutôt en mode « taf obligatoire ».
Une curiosité au niveau du preflop : -4,59 bb/100, ce qui constitue mon meilleur winrate de l’année (quoique les 7 premiers mois sont à prendre avec des pincettes vu qu’après une purge de HM et un réimport, pas mal de mains ont disparu).
Il me paraît cependant peu évident de déterminer quelle est l’agressivité idéale preflop pour améliorer le winrate global.
Par contre, j’ai bel et bien l’impression qu’il y a une corrélation très nette entre le winrate BB+SB et le winrate global. C’est aux blinds que la courbe de non showdown entre dans le négatif, c’est le jeu aux blinds qui est fondamental pour gagner à ce jeu.
Résultats par stake :
Je me suis quand même fait exploser en NL100. xNimro tu serais venu à mes tables ? :violence1:
Je vais citer Jared Tendler pour l’interprétation de ce fait :
[quote]Un joueur solide est un fish mental s’il :
[…]
14. Joue mal lorsque les limites sont trop basses pour y prêter attention.[/quote]
J’ai été un fish mental au moins sur ce point ce mois-ci, mais la bonne nouvelle c’est que j’ai justement commencé la lecture du #jaredtendler book.
Le graphe :
Au niveau étude quasiment rien foutu ce mois-ci, à part deux trois choses :
- défini à l’aide de Snowie et commencé à appliquer nouveaux ranges de cold 4bet et de squeeze.
- comme déjà dit ci-dessus, lecture en cours du Mental Book de Tendler. Voir ici
- vidéos PA récentes
- création d’un HUD spécial heads-up pompé d’une vieille vidéo Limpers d’Alexandre Luneau.
- bossé un peu la GTO avec le manuel Introduction à la théorie des jeux de Murat Yildizoglu.
- commencé à me familiariser avec l’application Gambit. Merci au passage à Yeepaa.
- fait 4 vidéos en direct live dont trois d’entre elles ont été publiées sur ce thread.
J’ai aussi participé au WTP de Barcelone. Elimination une heure avant la fin du day 1.
Globalement, j’ai trouvé que j’ai pris un peu à la légère ce tournoi, manque de motivation, spew trop de jetons en début de tournoi par excès de confiance. J’ai pas mal de lacunes techniques en tournoi live, mais aussi niveau mental je m’aperçois que j’ai beaucoup de hauts et de bas. Problème du sevrage tabagique que les gros fumeurs comme moi sont obligés de subir. En tout début de tournoi, je suis concentré et dans ma bulle, je me permets des moves (3 bet bluff, cold 4bet bluff) parce qu’on est deep, je sens une grande confiance, mais plus la table se relâche, moins il y de fishs et plus les joueurs commencent à bavarder comme si on se connaissait de toute la vie, plus ma concentration faiblit. J’ai souvent l’impression de jouer la comédie quand je réfléchis plus d’une minute alors que je sais déjà ce que je vais faire (l’habitude de jouer vite online), et si vraiment j’ai besoin de réfléchir, au bout d’une minute j’ai l’impression que toute la table me crie muettement de jouer, bref je n’arrive pas à faire abstraction de l’extérieur quand j’ai besoin rapidement d’une intériorisation maximale. Au bout d’heures de jeu, avec la fatigue s’accumulant, j’ai remarqué que je deviens incapable de faire le moindre calcul de cotes. Au niveau lacunes techniques, cela commence à se faire sentir quand mon stack ne me permet plus de faire la moindre erreur posflop. Hors position notamment, je me vois obligé d’abandonner trop de coups quand j’ai miss le flop parce que je n’ai pas cbet et qu’un des joueurs fait un tout petit stab face auquel je me sens débile de folder mes overcartes ou ma gutshot alors que le pot par rapport à mon stack est pour moi énorme. Et puis il faudrait peut-être que j’étudie les tables de Nash pour le jeu push or fold (et notamment pour SB vs BB, en défense ou comme PFR) ?
A-côtés du poker :
- running : en stand-by.
- transition alimentaire en cours : une véritable révolution pour moi, fruits et légumes à gogo, achats bio, presque plus de cuit en ce moment, alcoolémie à 0,000001 mg/l, fini la malbouffe, les pizzas, les sodas, la nourriture « procesada » dans son ensemble, les tapas, bref toute la merde en boîte qui nous bouffe au lieu de nous nourrir… Perte de poids immédiate et grande sensation de renouveau physique et mental (par contre le café et le tabac résistent encore à toute attaque de mon côté).
- comme tout va ensemble, j’ai aussi commencé une petite formation online qui n’a rien à voir avec le poker, pour ne pas metttre tous mes oeufs dans le même panier, un vieux projet que j’ai en tête et qui deviendra peut-être réalisable grâce à l’argent du poker.
- déménagement toujours à venir.
PS : au niveau de l’échelle des regs que j’ai tenté de définir ici, depuis août gains bruts+rakeback ~ rake. Mais le tableau que j’ai fait est à revoir, puisqu’en fait, par exemple, reg 4 > reg 5 (en partant du bas pour la numérotation).