Hello PA !
Cela faisait longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles. En fait je n’ai quasi pas joué au poker depuis plus d’un mois pour causes de boulot (voyages à l’étranger et vacances). Cela dit j’ai quand même profité de ce break pour analyser un peu mon jeu, notemment en retournant dans tous les sens ma base de donnée.
Bilan de ces 42 premières KH de spot NL10 au niveau des résultats : Break Even. Bon ca aurait pu être pire comme premier shoot, ca aurais aussi pu être mieux. J’ai essayé de rentrer un peu plus dans le détail.
Ces premières courbes ne montrent pas grand chose. Ca fais le yoyo, parfois je gagne, parfois je perds. Super…
En revanche si j’ajoute les courbes de SDW et NSDW, un truc commence à apparaitre.
Ca saute pas forcément aux yeux car ce genre de courbes est assez courant en micro limites, un bleue qui monte et une rouge qui descends. Rien de bien révolutionnaire, en micro on joue ne Value, tout ca tout ca… En revanche, y a quand même un truc qui m’interpelle c’est que ma rouge est à -20bb/100. Une rouge qui descends n’est pas forcément un leak mais -20bb ca me parais beaucoup.
Du coup, idée simpliste, bon si j’arrive à l’infléchir ne serait ce qu’un peu, je devrais arriver a être gagnant à cette limite. Alors je vous vois venir. Oui ok, mais c’est pas si simple, la rouge et la bleue sont souvent corrélées et bien souvent si on monte la rouge, ca peut faire descendre la bleue etc… Je suis ok, j’ai aussi lu pas mal de littérature la dessus. Mais pourtant je sens qu’il y a quand même un truc à creuser. Ce que j’ai donc fait.
On passe donc a quelques stats et essayer d’en tirer quelquechose notamment celles qui vont influer sur la redline.
VPIP/PFR : 19/16 (pas forcément très intimement corrélées à la redline sauf pour le steal) : Bon, pour ceux qui m’ont un peu suivi, ca a été mon chantier prioritaire en tant que NIT ultime. Je suis passé de 15/12 à 19/16 ce qui n’est pas LAG loin s’en faut mais c’est tout de même bien mieux. Je pense que je vais m’en satisfaire pour l’instant. (RFI par pos : BU 46, CO 27, MP 19, UTG 13, SB 32).
3bet : 3,6. La y a encore du boulot mais le barrage psychologique dans ma tête est en train de céder tout doucement. J’avais vraiment l’impression que (sur le zoom PS NL10 en tout cas) les mecs foldaient très peu au 3bet et que donc augmenter ma frréquence de 3bet light ne m’amènerait rien. Du coup j’ai vérifié et on vois quand même sur ce graphe filtré sur les mains que j’ai 3bet que la redline est positive.
Donc faux argument : ca fold ! même si les stats de mon tracker igname me faisait souvent penser le contraire. Le plan va donc d’augmenter un poil les 3bets en resteal (aux alentour de 4% aujourd’hui) et augmenter un peu aussi ma fréquence de 3bet mergés IP sur les profiles loose.
AF : 2.3
WWSF : 41
Float F : 37
Probe T : 30
Raise F cbet : 5.7
Ce petit paquets de stats m’indique que clairement je suis pas assez aggro et ca ca joue sur cette red line. Je ne me bats pas assez (WWSF). Du coup j’ai revu plusieurs mains filtrées dans certaines situations et ca me l’a confirmé.
-
Je ne me bat absolument pas sur les pots orphelins. Le nombre hallucinant de spots que j’ai trouvé ou j’open IP et que vilain OOP X Flop et X Turn, je ne stab pas. Pourquoi ??? Dans la plupart des cas j’ai air et le board se prettait pas a cbet du coup je GU. Dans d’autres cas, je compte trop sur une SDV très relative et je perds souvent à l’abattage contre une main juste un poil au dessus de la mienne (A high versus small PP, small PP vers PP juste au-dessus etc…).
Plan : Je dois stab 100% de ce spots with ATC même 6 high. Vilain veut pas du pot en X deux fois, je dois le prendre ! Et aviser pour un deuxième barrel R éventuel en fonction du profile.
-
Dans la même veine, je ne prends pas assez les spots de miss cb. Plan : A augmenter drastiquement mais avec discernement.
Voila, je vais travailler en priorité ces spots. Je garde les spots de raise bluff pour plus tard. Je veux pas trop m’éparpiller non plus et trop changer mon jeu d’un coup.
J’espere que ca aidera a infléchir la pente vertigineuse de ma redline sans trop faire descendre la bleue. Ce qui devrais améliorer mon WR.
Je vous tiens au courant.
CU soon !