Salut Exonico,
Pour revenir un peu sur la discussion sur la « dé-nitification ».
Alors déjà je rejoins totalement lacert@X sur le fait qu’il est beaucoup plus important d’augmenter ta steal de blindes que ta défense pour 2 raisons essentielles :
-
Beaucoup de joueurs en micros ont le leak de pas assez (ou très mal) défendre donc il faut exploiter ça à fond en openant plus. (et même si t’as un fish qui « défend » beaucoup trop, tu peux exploiter ça en openant toutes les mains K-hi même K2o car tu seras devant sa range de défense et en plus il ferra n’imp postflop. Si tu touches ton K et lui autre chose tu pourras lui prendre plusieurs streets. Si tu touches rien sur un flop « adapté » un petit Cbet peut faire l’affaire. Ca peut paraître paradoxal ce que je dis, nous verrons par la suite que NON).
Tu as la position sur eux donc faut en profiter.
-
Défendre la big blinde est plus difficile car tu seras oop et tu peux vite faire de grosses erreurs. Surtout qu’en réalité t’auras pas tout le temps des regs qui violent suffisamment souvent ta blinde pour que la défense soit profitable de manière aussi évidente que l’est le steal. Evidemment si tu en vois un qui te steal beaucoup tu peux le 3bet un peu plus pour le calmer, c’est encore ce qui est le plus « facile à jouer ».
Sinon, pour revenir à la phrase que je t’ai dit « Si tu open 78s en early avec ton image de nit, ben tu vas faire fold plein de monde sur des flop Axx ou Kxx ».
L’idée n’est pas de te conseiller d’open 78s UTG, mais simplement d’avoir conscience que t’as pas besoin de cartes pour gagner un pot, même si tu open « UTG ».
Si tu vois que t’es une table où le bouton est un pur nit, quand tu es au cut-off, tu considères que tu es au bouton. Si le cut-off est aussi un pur nit (ça peut arriver oui oui, car les joueurs de micros sont assez caricaturaux), quand tu es au hi-jack, considère que tu es au bouton !. Tu vois qu’on est rapidement rendu à des positions que l’on peut qualifier de « early » quand il n’y a que 5 ou 6 joueurs à la table ! (d’ailleurs fait hyper gaffe à ça, il suffit qu’il y ai un siège vide à la table pour que le 1er de parole soit hi-jack, des occasions de se loosifier un peu – c’est pour ça que j’ai mis « UTG » entre guillemets tout à l’heure).
Bon ça c’était pour le préflop.
Postflop, une petite main pour « illustrer » :
(toute ressemblance avec une main déjà postée sur le forum ne serait qu’une coïncidence fortuite ^^)
Vilain reg 24/16/3 WTSD 26
FtCB F/T/R 37/60/62
Tu open cette main au hi-jack (normalement tu le fais si cut-off et bouton ne sont pas trop chiants, voire plutôt du côté Nit de la force).
Cut-off te paies, merde. Le plan était de voler les blindes (mais oui, le hi-jack est une position de vol comme une autre )
BB complète, pas grave ta main joue bien en 3way. Espérons un miracle.
Flop joli, tu as un tirage et donc de l’équité. BB check. Bon là, pourquoi pas Cbet, c’est pas foufou car t’as peut-être pas assez de FE vs 2 joueurs. Mais bon, si tu check tu vas surement payer un Bet de cut-off vu la profondeur restante donc Ok pour bet pour garder l’initiative, en espérant chatter ta turn.
Turn : Le miracle ne s’est pas produit. Le pot commence à grossir (24 BB au milieu) et tu n’as que 7 hi, face à un joueur qui doit quand même aimer sa main. Peu de chance qu’il ait les trèfles vu que t’en a 2. Peu de chance qu’il ait un tirage quinte bilatérale vu qu’il jouera pas QTo préflop et ya pas bcp de QTs. Peu de chance qu’il ait une gutshot avec QK par exemple car les regs de NL10 ne défendront pas ça.
Bref, Give up ! Tu n’as pas beaucoup investi dans ce pot, ton équité à drastiquement baissé avec cette turn. Il n’est pas interdit d’espérer une carte gratuite en plus.
Alors on va te dire oui mais la GTO, il faut avoir des bluffs sur cette turn, et là 67s est un bon candidat ceci-cela… On est en NL10 hein. C’est pas que ton reg en face est mauvais c’est juste que les montants sont « trop faibles » pour que ton bet lui fasse peur s’il a un As. Ok c’est les BB qui compte et pas les montants. En attendant tu prends la même main, avec les mêmes joueurs en N1000, ta FE sur la river va considérablement augmenter.
Bref, je te raconte pas la suite de la main tu la connais, tu bet bet et ça call call avec ATs.
Il ne faut pas surestimer le niveau des vilains. Plus souvent que l’inverse :
- soit ton vilain est en NL10 en mode « Reg en apprentissage » et il va te payer river avec TP pour savoir ce que tu avais (il est là pour apprendre).
- Soit ton reg est un reg « pas assez bon pour up », et s’il en est encore là c’est que peut-être (entre autre chose) il n’est pas capable de folder un As sur ce board – même si tu ne 2barrels jamais en bluff. (tu peux aussi avoir des regs contre qui il sera important d’équilibrer tes 2 barrels en NL10, mais ça n’est pas la majorité, donc équilibrer tes 2 barrels tu t’en braies - du verbe “s’en braire” pour rester poli).
Au final, avant de savoir comment loosifier tes ranges préflop, il faut que tu comprennes pourquoi tu le fais et quelles sont les erreurs à ne pas faire dans ta « loosification ».
En milldle stackes, on ajoute 78s à ses ranges :
- pour équilibrer
- c’est une main avec laquelle on aura des bons boards que l’on pourra barrel.
En micros (surtout si tu joues sur une « room-bocal »), on ajoute 78s à ses ranges :
- pour steal quand on a un spot ou l’on prendra assez souvent les blindes ou alors que l’on pourra jouer un pot en position contre BB. (même en ouvrant Hi-jack, si le bouton est nitou et cut-off pas trop loose, ça passe pas mal).
- C’est une main avec laquelle on aura suffisamment souvent d’accidents postsflop - DP+, bons tirages que tu hit miraculeusement) avec lesquels on pourra destacker quelqu’un pour rattraper largement les pertes commises par les vols « loupés ».
Pour le post-flop, il faut comprendre la « philosophie des micros ».
Globalement (c’est très caricatural), les vilains ont une main et décide au flop si « elle leur plait ou non ».
- Si elle leur plait, il vous la jouer et auront du mal à la lâcher. (si c’est un tirage et que tu barrel cher, les regs lâcheront, c’est pour ça que je dis que c’est « caricatural »).
- Si elle leur plait pas, ils vont trop souvent folder et pas assez float.
Au final, ce que j’appelle « philosophie des micros » (je sais pas si c’est optimal mais ça marche bien) c’est :
-
Préflop et flop : Tu peux jouer loose. Tu peux barrels les bons flops contre les bons joueurs (parfois même sans équité).
-
Turn et River (ah oui c’est vrai, j’ai deux cartes dans les mains ^^) :
- J’ai pas de jeu, je peux assez souvent give up.
- J’ai du gros jeu, je construis un gros pot et j’empoche grâce à mon image LAG. (si si, tu as un image loose, rappelle-toi ^^)
(avec toutes les nuances avec un « jeu moyen » qui font la beauté du poker).
Tout cela ne remplace évidemment pas un coach de l’ami freudinou mais peu éventuellement le compléter.
A+
Greg
NB : (Comme dit précedemment) Entraine-toi à jouer en HU en SNG 1 euro avant de faire tout ça, pour te faire un peu la main sur les bons flop à barrel contre un adversaire qui a une range large. (Utilisable en SH quand tu te retrouves à jouer un flop contre une BB qui a défendu face à ton vol, si la BB est un joueur adapté à ça - c’est à dire pas trop nit pour pas que sa range de défense soit strong, et plutôt “fit or fold postflop” comme beaucoup de gens BB en NL10).