[PA-book] Juko25, membre du groupe des PLOtteurs... ça fait un peu pervers comme groupe, non?

Julien, 31 ans, joiueur de poker depuis 2008 avec 2 ans de losir sur le .com (SNG et cash game) et depuis le .fr j’ai mixé mon quotidien avec le poker et des travaux de rénovation de ma maison.

Le poker est mon loisir principal et j’y consacre 20-25h par semaine en ce moment.
j’ai passé plus de temps les années précédentes (en NL 100-200) mais un peu de lassitude couplé à un run difficile et j’ai levé le pied.

Puis j’ai commencé à m’intéresser au plo et je dois reconnaître que je trouve cela passionnant.
Je joue au PLO depuis 9 mois pour environ 100k hands de la PLO 2 à 30.

Pendant 3-4 mois je joue plus en loisir pour découvrir cette variante et voir si elle peut me convenir.

Puis, les mains passantes, je deviens de plus en plus intéressé par le PLO et décide d’abandonner le NL pour me consacrer à cette variante.

Bon au début je crois que ca va être facile et que je vais vite remonter en PLO 50-100… et puis la réalité me rattrape !! :ohmy:
Et je comprend qu’il y a beaucoup de travail pour atteindre mon objectif.
Putain , 2 cartes de plus et ça change tout !!!

Toujours décidé, je prends contact avec Yeepaa pour du coaching et j’entreprends de vraiment bosser mon jeu PLO.

Moins de jeu un peu plus d’étude pour améliorer ma compréhension de cette variante.
Et la volonté d’acquérir des bases solides pour améliorer mon jeu.

Cette initiative de création d’un groupe tombe vraiment au bon moment et je remercie encore Yeepaa pour ses initiatives qui permettent de faire vivre une communauté PLO. Et il aura réussi à me rallier à la cause de PA.

J’attends de ce groupe de travail une structure d’apprentissage et d’échange dynamique. C’est une aventure collective qui nous apporta à tous dans notre jeu et je l’espère dans la sympathie et la bonne humeur.

Et pis sait-on jamais : peut-être qu’on partira un jour ensemble pour PLOtter !!!

Yep, travail, sympathie et bonne humeur ça c’est un programme !!

Pour commencer, voici l’article qui m’a permis d’être sélectionné !

Introduction :

AU NL on a 169 mains de départ pour 1326 combinaisons. On joue entre 18-26% des mains suivant son style et les situations. Et toutes les personnes qui ont jouées sérieusement au NL ont rapidement compris que beaucoup de choses se jouaient préflop.

Avoir 2 cartes de plus… oui et alors qu’est ce que ça change? LE poker ça reste du poker non?

Au PLO on a 16432 mains de départ pour 270725 combinaisons. On joue entre 20-30% des mains suivant notre style et les situations.
Assez rapidement en étudiant le PLO, on apprend que le plus important c’est le flop ; il faut maîtriser les équités de nos mains contre des ranges adverses.

Avec un peu de recul (quelques mois), je trouve que l’approche du jeu préflop pour les débutants est bien trop rapide alors que la richesse et la complexité des mains de départ donnent lieu à de nombreuses difficultés.

1. Mésestimation du jeu Préflop

Le nombre de main et la classification en NL est bien plus simple qu’en PLO. Pourtant cela nécessite un très gros travail pour acquérir un bon jeu préflop.
De plus malgré le “peu” de main nous avons, si l’on se réfère à leak buster, environ 15% de mains sont dites “troubles” : c’est à dire des mains où nous aurons de grandes difficultés à rentabiliser notre décision de les jouer.
Cela représente environ 25 mains “troubles” en NL.

Toujours selon leak buster ce chiffre est de 25% en PLO soit environ 4100 mains qui vont paraître belle et intéressante à jouer et qui vont se révéler de véritables gouffres pour notre EV.

Un humain est-il capable de gérer l’ensemble des possibilités Préflop?
Peut-on définir des ranges adv en se basant uniquement sur le préflop?

Je pense que ce qui donne autant d’importance au flop est la vision supplémentaire et indispensable qu’il nous apporte sur la range de vilain qui est bien trop compliqué (dans la majorité des cas) à matérialiser juste sur les infos préflop. Il sert à confirmer ou infirmer notre plan Préflop.

La mise en place d’une stratégie préflop est à mon sens indispensable pour avoir un jeu gagnant. C’est l’edge préflop qui va nous faire gagner de l’argent sur le long terme car c’est là qu’il y a la plus grosses sources d’erreurs de la part des adversaires.
Pour éviter ses erreurs, il faut jouer chaque main suivant un plan dans un contexte donné en verbalisant notre objectif.
Cet objectif sera de 2 types :
jouer pour la showdown equity (gagner un gros pot avec une main forte)
jouer pour la steal equity (exploiter une situation pour voler le pot avant l’abattage)

Si notre jeu préflop est maîtrisé alors le jeu postflop devient une formalité.

2. lien entre préflop et postflop

Gardons à l’esprit que le lien entre le préflop et le flop est très important en PLO. En effet, il sera plutôt rare de gagner le coup Préflop. Donc nous devons anticiper !!!

Nous jouons pour la showdown equity ; alors il faut sélectionner des mains avec des potentiels de nuts et qui vont souvent toucher un flop nous permettant de faire grossir le pot. C’est pour cela que préflop nous allons relancer pour atteindre l’objectif de finir all-in plus facilement.

Nous jouons pour la steal equity ; alors il faut se concentrer sur les situations et les adv pour exploiter leur faiblesse. Nous allons surtout jouer en fin de parole pour limiter le nombres d’adv potentiels et jouer IP pour avoir le maximum d’info sur notre ou nos adv avant de mettre en pratique notre plan.

Une fois le plan d’action décidé c’est bien évidemement la texture flop qui va nous permettre de le réaliser ou pas. Mais nous savons déjà ce que nous attendons du flop et par conséquent notre décision de jeu sera clair et simple.
Nous sommes dans une situation bien plus confortable que de jouer une main préflop en attendant de voir le flop pour savoir si on joue pour tel ou tel objectif.

La décision final du “go” ou du “no go” se fera au flop car il apporte beaucoup d’information. Mais sans une parfaite sélection de main nous allons très souvent nous mettre nous mêmes dans des situations très complexes ou l’on va se tirer une balle dans le pied en jouant des mains qui deviennent suffisament fortes pour se justifer d’être jouée mais qui ne nous apporte que de la variance et de la frustration.

3. Maîtriser la variance et la souffrance qui en découle

Cette “maîtrise” des évènement qui découle d’une bonne stratégie préflop est aussi très bénéfique pour notre mental. C’est un excellent anti-tilt car nous savons à l’avance nos attentes ou ce que l’on souhaite éviter lorsque l’on joue une main. Du coup nous baissons la frustration accumulée lorsque nous ratons notre objectif car nous l’avons anticiper.

De plus nous modérons la variance qui est à mon sens surévaluer par beaucoup. De nombreux spots considérés comme malchanceux sont en faites juste des mauvaises décisions préflop qui nous conduisent à des situations ambigue post flop ce qui impacte fortement notre winrate.
Parce que même si nous avons raison de jouer un 45/55 quand nous avons les côtes, il vaut mieux être celui qui est devant ; cela fera la différence sur le long terme.

Conclusion :

Cet article n’a pas vocation a être une ligne directrice mais plutôt un axe de réflexion sur la philosophie PLO.
Le préflop est certainement la street la plus complexe à jouer de part son nombre important de possibilité.
Mais elle est la base d’un jeu solide et gagnant mais ça maîtrise est très difficile.
C’est pour cela qu’il faut travailler sur le flop car avec un bon jeu postflop, plus facile à intégrer, nous sommes en mesure d’atténuer nos erreurs préflop.

Bel article!
D’accord pour dire que le Omaha est un jeu postflop mais que le jeu preflop et sans doute plus compliqué.

Mes stats 2014 :

Mon autocritique :

VPIP un peu trop élevé par rapport à ma maîtrise postflop
3b : plutôt pas mal surtout que je suis à 10 en CO/BU et 7 en blinds
4b : trop faible
Agg : trop faible mais cela est du à un manque de compétences postflop pour situer la force de ma main vs la range des adv.
cbet : un peu faible
un jeu par position qui se loosifie, mais je dois être bcp plus tight en SB

En conclusion, trop manque d’agressivité, je dois perdre des tas en vol d’équité et en value plus ou moins thin :slight_smile:

bon ben allez au boulot !!! à dans 2 mois pour la comparaison :slight_smile:

[quote=“juko25, post:704536”]

En conclusion, trop manque d’agressivité, je dois perdre des tas en vol d’équité et en value plus ou moins thin[/quote]

+1

Sinon, je les trouve bien, tes stats! <3 ton taux de 3-bet !!

Mains postées sur le forum :

19/03 : 2 mains PLO10 - Pot Limit Omaha - Forum Poker Académie
20/03 : [PLO10] 3 mains : setup? ; backdoor ; bluff - Pot Limit Omaha - Forum Poker Académie
22/03 : Approche mathématique du 4b - Pot Limit Omaha - Forum Poker Académie
01/04 : PLO10-20: 4 mains délicates, ou pas? - Pot Limit Omaha - Forum Poker Académie

Ca y est , c’est parti !!! Hier 1ère session du groupe PLO.

Super ambiance de taf, décontracté ; de la bonne humeur et beaucoup de travail !
Du respect, de l’écoute et du partage, de quoi construire une super dynamique.

Pour cette 1ère, review de mains sélectionnées par le coach.

Les différents points abordées :

1- le 3b

1. [ul]
  2. [li]fold au 3b sup à 15% = leak[/li]
  3. [li]avoir un 3b autour de 8-10 au bu[/li]
  4. [li]Dans un 3b pot, le plus svt la taille du spr permet de broke un set sans se soucier de l’overset[/li]
  5. [li]des mains à 3b[/li]
  6. [li]en BU vs CO inconnu, il faut 3b assez loose avec des mains spéculative voir marginal comme ##Td##8d##7h##4h[/li]
  7. [li]si vilain call nous avons un bon spr et pourrns bien jouer IP en fonction du flop[/li]
  8. [li]si vilain 4b nous avons une bonne côte pour call car avec un spr de 1,5 environ en 4b pot, nous avons besoin de 35% d’équité ce qui arrivera environ 55% du temps avec cette main vs AA**[/li]
  9. [li]En BU vs UTG, plutôt call une main comme ##Ks##Js##Jd##Td car le range utg étant plus forte il aura bcp demain qui nous domine dans son range de call si on 3.[/li]
  10. [li]Les RD avec un gap haut sont moins pénalisées dans un 3b pot, le plus svt nous serons HU et le risuqe d’être dominé est moins imortant. De plus le SPR sera plus faible et nous aurns plus facilement l’équité pour broke au flop.[/li]
  11. [li]Un RD T9** sera plus délicat dans un 3b pot que des mains comme 67** ou des RD avec Gap car dans le range de call de vilain bcp de cartes hautes QJT* par exemple vont nous dominés fortement.[/li]
  12. [li]Les mains 3 cartes hautes dont As suited avec dangler se joue surtout avec un spr haut[/li]
  13. [li]Eviter le 3b avec QQ car elle joue mal dans un 3b pot : plutôt call IP[/li]
  14. [li]Vs gambleur : attention au 3b car nous serons svt contraint de jouer le coup à fond[/li]
  15. [li]Même si on a 3b, le cbet n’est pas obligatoire au flop[/li]
  16. [/ul]

2- notes diverses

Ne pas slowplay nos mains fortes en HU , encore moins en MW
un fold à un EV=0 alors qu’il y a des call EV-
Plus le flop est riche, plus on peut se permettre de bet cher
le c/r x2,5 en bluff peut être un bon move car le ratio risk/reward est bon. Si on reconnait les bons spots (board mono ; range adv polariser) on peut l’utiliser de tps en tps. Le souci de se move est la difficulté à équilibrer nos range.
Anticiper le SPR postflop pour connaître l’équité éccessaire à notre main pour go broke
100bb deep et - , le PLO postflop est très mathématique. Si on maîtrise leSPR et les équités les décisions sont plutôt simple.
Note sur les moves des joueurs et les contextes sont primordiales pour affiner les stats qui ne donnent que des tendances grossières.

Beaucoup d’info à assimiler en 2h… enfin presque 3 eh oui lecoach c’est un boucher : il en a tjs un peu plus et il vous le met quand même :slight_smile:
Voilà se que je ressors de cette session et j’attends d’échanger avec les membres du groupe pour voir si j’ai bien suivi le cours.
Vraiment ravi de faire parti de l’aventure, a +

plop

juste ^^ ="car le range utg étant plus loose "
on flat KJJT parce que le range est plus strong au contraire.

tu as pu faire un amalgame de langage du fait du spot particulier vs un joueur degen/maniac :wink:

sympa le c/r

et ouais, on va essayer de garder une ambiance sérieuse mais décontracte :d

°+°

[quote=“Yeepaa, post:705232”]plop

°+°[/quote]

Faute de “frappe” car c’était clair dans ma tête ;

[quote=“juko25, post:705240”][quote=“Yeepaa, post:705232”]plop

°+°[/quote]

Faute de “frappe” car c’était clair dans ma tête ;[/quote]

plop

si c’est clair dans ta tête, tu échappes à la série de pompes :silly:

°+°

#GroupePLO

Session 2 : session live de plo10 par Dav aka Davlaloose

Dav à des goût pourri dans la sélection des screens :laugh:

Caver max est mieux car on profite plu des erreus des adversaires mais le shortstacking “pure” ou "progressif " est correct. Le seule soui est le manque de table en .fr

limper les mauvais AA** au SB (bataille de blinds) pour :
éviter de se retrouver dans le brouillard en cbet OOP vs BB
jouer le coup pour pas cher

Attention au cbet avc Fd max sec en MW

toujours anticiper notre réaction vs un raise

Saisir l’opportunité de voler les pot river si tout le monde à check flop et turn et que la river ne change rien.

Avec des mains difficiles à c/c opter pour un donkbet

Ne jamais limper est une erreur

En micro-limite le style gagnant est le 20/12

lorsque les tables éclatent et que l’on se retrouve en 3-way, il faut énormément loosifier son jeu sinon autant quitter la tables.

Ne pas hésiter à pot turn en hit sa FD:
si on fait pas de value maintenant on n’en fera pas plus tard
on est toujours content de faire fold brelan (assez rarement) et DP qui ont toujours de l’équité

Ne pas donkbet set max sur board rainbow non connecté

bluff en c/r est plus efficace que le donkbet sur un board mono
Suivant profil, il va falloir continuer l’agression turn et river : anticiper avant le move flop

Se méfier des mises pot river ; saut note contraire partir du principe que c’est plus de la value qu’un bluff

Avec un trip sans pique, sur un board ##5s##5c##2s il est intéressant de call un bet car nous avons de belle cotes implicite, 1/3 de ses outs de FD nous donne full

nous devons 2 barrel plus souvent OOP que IP

C’est bien de donk DP max vs un adv avec un spr de 1-1,5 car nous ajoutons un maximum de FE à la force de notre main

Attention à la vision à 2 niveaux : trouver qu’un move est fishy quand c’est vilain qui le fait et tout faire pour le justifier quand on fait la même chose

Les bloqueurs sont vraiment très important en PLO même si en micro limite il faut éviter de les jouer
Dans un pot que nous avons 3b et nous avons été passif flop-turn ; profiter de l’as qui tombe river pour bluffer le coup car il rentre dans notre range.

Jouer sans tracker es un très bon entrainement, on sera plus focus et avec une meilleure prise de note

Appendre à maitrise la cotes implicite
on estime notre équité
on calcul la cote du pot
on calcul le montant que l’on doit récupérer sur les streets suivantes si notre call est hors cote
anticiper les tendances de vilains pour s’assurer de la faisabilité
Comprendre aussi que l’on peut justifier un mauvais call de vilain si nous ne sommes pas capables de lâcher notre main alors qu’il a hit son out miracle.

Donk /fold > c/c flop ; c/f turn
3 stats qui marchent ensemble pour établir des stratégies :
fold to cbet/donkbet/check-raise
Pour notre jeu nous devons équilibrer nos range
le donkbet se situe autour de 10-15%, mais il fut l’équilibrer en tenant compte des board et de notre main
ovp/DP non max sur board sec
des draw
des nuts

5% de FE c’est énorme dans un spot

un brelan représente une partie infime des combos de mains d’une range

En petite limite, il ya une tendance générale à la surprotection des mains
le min c/r river est pas si mauvais
il a un risk/award faible
si on a rien on est ien emmerdé pour call ; même un minraise

La texture des board est éssentiel à l’élaboration de nos moves et de nos plan
un spr plus élevé permet de bet/fod lus facilement sur des scarecards

Ne jamais être déçu de faire fold des vilains même lorsqu’ils ont peu d’équité

Est ce qu’il y a moyen de copier/coller avec la mise en page de son doc word ? car bon , sans tiret ou puce c’est un peu chiant à lire :sick:

Bon, je vois que le groupe plo à trouvé sa petite secrétaire :stuck_out_tongue:

J’ajouterais, bien faire attention à ne pas shove au flop avec 45% d’équité si le SPR est trop élevé. C’est vraiment trop high variance. :wink:

[quote=“Davlaloose, post:709339”]Bon, je vois que le groupe plo à trouvé sa petite secrétaire :stuck_out_tongue:

[/quote]

par contre , j’arrose pas les plantes et je suçe pas :stuck_out_tongue:

ps : j’aime bien les apriori dégueulase et injuste sur les secrétaires :whistle: et je m’en excuse

[center]Leak buster depuis 01/01 : 35000 hands[/center]

Stats de bases :

VPIP : 27
PFR : 15,31
steal pct : 35,46

UTG PFR : 11
MP PFR : 18
CO PFR : 31
BU PFR : 43
SB PFR : 36

3b : 8,12 bon 3b de plus il est important IP surtout au bu (10-11) et moyen en blinds (sb : 5 / bb : 7)

Vs 3b call% : 86% D’après leakbuster, je call trop de 3b (conseillé 43-68%). Pour ma part je pense que c’est ok. Je dois juste mieux jouer postflop pour rentabiliser mes call.
Un point important à voir est ma différence de call entre IP et OOP.

4b range 1,63 : un peu faiblard je pense

BB fold to steal : 63% je défend un peu trop mes bb. Je joue trop de coup OOP avec des mains médiocres.
Voir mon % de défense vs les différentes position
.

SB fold to steal : 69,84

SB reraise steal  : 9,09
BB reraise steal : 9,43

W$WSF : 34,53 mon plus gros leak, cela serait du à un manque de bluff. Je rate des opportunités de 2/3 barrel bluff ainsi que des situation ou je devrais jouer des draw agro plutôt que passif.

River call efficiency : 1,58 : encore un peu bas, il se peut que je sois un peu trop calling river.
Voir les situation ou je call IP et celle ou je c/c

W$SD : 51.7 [color=#0000ff]je suis dans les clou mais en bas de la range, voir si je perds de l’argent en callant trop loose ou si je bluff dans de mauvais contextes

[/color]WTSD% 27,14

flop agg% : 29,84
turn agg% : 28,57
river agg% : 17,86

Agg% 27,37 : en ligne, je raise peut etre avec des mains un peu faible que je devrais plutot call.
Quand j’hésite entre raise et call avec une main décent mais pas merveilleuse, réfléchir au mains que je bats qui vont payer. Y-en a t-il assez 
?

flop cbet% : 54,16 sûrement un peu faible mais nous sommes souvent en MW en micro et c’est plus difficile de cbet bluff. Malgré tout je dois rater des opportunités.
Travail sur le cbet suivant la texture des bords
.

Turn cbet% : 50%

flop raise cbet% : 13,7 : [color=#0000ff]ça me semble un peu bas, il doit y avoir des opprtunités de raise bluff ou semibluff voir même de protection/value que je rate en jouant un epu trop passif

[/color]flop vs raise fold : 41,57%

fold flop vs cbet : 54,79

Synthèse :

Statistiquement, j’ai un jeu préflop correct. Mes ranges d’open raise sont bonnes et évoluent suivant les positions. Peut être trop loose en SB mais je ne suis pas toujours 6max ce qui peut amener un jeu plus loose en blinds.
Mais les stats ne sont pas tout et elles peuvent être bonnes malgré de grosses erreurs de jeu préflop.

MA défense des blinds me paraît pas mal, peut etre un poil élevé le resteal en SB, et un peu moins de call en BB vs raiseur IP surtout si le pot est MW.

Le taux de 3b se décompose comme suit : MP : 9% /CO : 9% / BU : 11% / SB : 7,05 / BB : 7,67
un peu trop haut en MP, et encore vu les énergumènes, ils ont souvent la même range d’ouverture UTG que BU donc à confirmer par étude plus précise.
Perso, je pense que mon plus gros problème avec le 3b est le postflop. Je manque de compétences pour rentabiliser ce bon jeu agro préflop.
Idem pour mon call% 3b, jeu post flop insuffisant et j’ai le même taux de call IP que OOP, ce qui n’est pas très bon.

Postflop, 2 points essentiels :

• manque d’agressivité
    2/3 barrel que ce soit en bluff ou en value
    mettre la pression sur les cbet adv avec des mains solides.
  • Tendance un peu calling station river avec les main moy en pot control

Travail :

Continuer de m’approprier les ranges d’ouvertures et de défense préflop
Analyser les situations ou je call 3b%
Analyser les situations ou je 3b et suis call (IP et OOP)
Analyser les spots river ou je call loose
Repérer les situations de bluff ou semi-bluff postflop

Tous conseil est le bien venu A+

Chouette le compte rendu, merci pour la communauté :slight_smile:

Bon, il est où mon café Juko ? :laugh:

[quote=“Gegeben, post:710639”]

Bon, il est où mon café Juko ? :laugh:[/quote]

Dans ton cul :stuck_out_tongue:

sinon plus qu’un compte rendu c’est une introduction à tous ce que je dois travailler. cela va me permettre de prioriser certain point et de poser une base de travail.

3ème session de groupe : de la théorie

le SPR :

• SPR > 5 est élévé
  • au dessus de 13 on ne considère plus le SPR (suivant l’équité) car il sera le plus souvent incorrect de partir à tapis avec cette profondeur (même en étant devant).
  • plus le SPR est élevé , plus il faut limiter la variance en jouant prudemment
  • ne pas risquer de gagner peu en investissant bcp sous prétexte que c’est ev+ ; allez plutôt chercher une maximisation de notre ev
  • Faire attention quand on 3b une main main plus faible, cela réduit le SPR est nous rendons donc service à notre adv en lui facilitant le jeu postflop.

la position :

• la plus grande value est faites IP

• il est impossible de jouer de la même façon une main IP et OOP

• IP, l’info est parfaite
    par exemple, vilain 1 qui donkbet bcp ne le fait pas et vilain 2 fold bcp au cbet
    => avec ses infos il est ok de cbet même en 3 way

• à la river lorsque la flush rentre, le plus svt vilain va donk pour faire de la value
    => si il ne le fait pas c’est un bon spot pour bet 1/2 pot pour voler le coup
    attention aux tendances de vilain et savoir si il a une range de call élastique ou non

les ranges

• En HU, nous cherchons à jouer des ranges dominant vs les ranges de vilain

• en MW, nous cherchons à jouer des mains dominante vs les ranges de l’adv

• attention aux overdraws
    on peut avoir un bonne équité brute mais qui va être très mauvaise vs la range de vilain (draw dominé)

• il faut tjs planifier son jeu en fonction de la range adv (range de fold/call/raise)

• cbet flop avec un range polarisé (air ou qd on touche) ; check les mains moyennes

• notre range sera merger PF/flop (en terme d’équité) avec un cbet polariser (100+0)/2=50

• notre range sera polariser turn/river