[PA-book] La Tanche de l'eau

[quote=“Cyril_du_64, post:931931”]
Si tu maintiens 6.31bb/100 sur un gros sample de 10 je pense que ça ne sera pas pourri, je sais que c’est dur de le dire mais tu penses atteindre ou tu espères combien de WR en NL10 ?[/quote]

“Pourri” dans le sens où j’aurais pu faire bien mieux en virant quelques spews inutiles et faciles à virer par exemple…
Si mon winrate était de 7/7,5 sur 100000 mains, je serais déjà très content!
Ceci dit, mon objectif est de faire de mon mieux et d’atteindre, enfin, la NL25.
J’hésite encore à monter avec 35 ou 40 caves.

[quote=“Elrix, post:931935”][quote=“Cyril_du_64, post:931931”]
Si tu maintiens 6.31bb/100 sur un gros sample de 10 je pense que ça ne sera pas pourri, je sais que c’est dur de le dire mais tu penses atteindre ou tu espères combien de WR en NL10 ?[/quote]

“Pourri” dans le sens où j’aurais pu faire bien mieux en virant quelques spews inutiles et faciles à virer par exemple…
Si mon winrate était de 7/7,5 sur 100000 mains, je serais déjà très content!
Ceci dit, mon objectif est de faire de mon mieux et d’atteindre, enfin, la NL25.
J’hésite encore à monter avec 35 ou 40 caves.[/quote]

Je me doutais bien que c’était dans ce sens la que tu avais utilisé cet adjectif, gg pour le travail fourni et ta remise en question continuelle. Même si on ne se connaît pas je suis ton book et on peut ressentir ton évolution :wink:

On a le même objectif pour up de limite, j’avais demandé à une personne que tu connais à combien up et il m’a conseillé sagement (comme d’hab) d’acquérir des automatismes en 10 avant de up. Je ne saurais pas te dire à combien de caves up du coup.

GL pour la suite de ton aventure poker :wink:

Ca monte ca monte. Il me semble que tu m’a donné un conseil de 50 caves pour up en 50. Il ne faut pas oublier que la variance est une salope et qu’il vaut mieux être bien préparé mentalement techniquement mais aussi une bonne BR pour éviter le tilt.

Ceci dit si on respecte scrupuleusement sa gestion de BR on peut up avec 30 et Down quand il le faut.

C’est bien d’écrire tes impressions. Il me semble que La progression mentale passe aussi par une analyse personnelle.

++

Session du soir cauchemardesque.

préambule : ceci n’est pas un message pour faire ouin-ouin, mais j’ai pas envie de le faire sous word car je ne peux pas y intégrer le replayer.

Donc :
-10 caves dans la gueule, ça pique et fait mal au Q

Main 1 :
Supayr, main suivante (aucun regret, il fait pareil avec flush draw)

Main 2 :
vilain 3bet 7%
Je call avec le bas de ma range de call actuelle.
Flop, légèrement hésité à shove, mais à part AA/KK, vois pas trop ce qui aurait d’autant plus qu’il cbet 77% en 3bet.

Turn, j’aime moyen l’as mais cela ouvre AK, AQ qui peuvent payer.
Quand il shove, je suis certain d’être derrière, mais avec full et j’ai besoin de 15%
Suffit qu’il fasse ça 10% du temps avec flush draw max ou un petit AK de temps en temps pour que ce soit largement ok finalement.

Mais ça fout un coup!

Main 3

Vilain qui ouvre est un reg un peu maniaque, l’autre un récréatif.
reg un 21/16/8 (la position importe peu pour lui)
6 de 4bet avec une range de 5bet au minimum de JJ+/AJo
Donc finalement, je suis pas loin de 50%, disons moins mais c’est beaucoup mieux que je le croyais.
Son bourrinage m’a donné l’impression de vouloir faire fuir tout le monde.

Edit ; en étudiant un peu plus le personnage, c’est finalement un bon move.

Main 4
Contre un reg, 16 d’open UTG, cbet 70%+
Turn, c’est ok (37%) mais moins que je ne le pensais, en comptant un barrel avec A8s+/Ajo+
En revanche, belle erreur de call même 1/2 pot, je suis vraiment crush river et il y a tellement peu de bluffs…
Sur mon flopzilla, je n’ai que 18% contre TP+ :ohmy:

Donc erreur, mais erreur instructive.

Main 5
Un 84/36 sur 340 mains
45 de fold to cbet, 0 fold sur 2 barrels, 3 d’af
Habituellement, je fold sur les relances de ce genre, mais ici le profil + AA font que j’ai payé.
Mais finalement, c’est une énorme erreur, je suis ultra crush et il faut aller très loin dans les 7x pourris pour que ce soit ok :ohmy:
Le point positif est que cela va me conforter dans mes décisions river :wink:
Fut-un temps, j’aurais bourriné flop, turn et river!

Main 6
Pratiquement une des dernières.
Mêmes conditions que la main 3.
Des stats tellement similaires que j’étais persuadé que c’était le même vilain!
Malheureusement, une petite différence, il est un peu plus nit en UTG+1, j’aurais peut-être agi différemment (ou pas)
Pas envie de juste payer, d’autant plus que je voulais éventuellement avoir le récréa avec moi.
Contrairement à l’autre main, il donne l’impression de vouloir garder tout le monde.

Donc débile de shove, mais je pense qu’une belle réplique mentale était apparue :wink:

Main 7
Dernière main, juste après la précédente.
UTG est un reg, qui ouvre 24% à cette position, fold 13% aux 3bet (2 fois sur 15) pour un total de 640 mains.
Et il ne connait pas les fold aux cbets en pots 3bet (2/8 seulement), cela donne quelques indications.
L’autre est un 64/2 avec 0.2 d’af

Donc ici je 3bet clairement pour valeur.
Turn cool mais pas trop, je paye.
A priori, contre Qx/fdraw max et mieux, j’ai 36%.

C’est river que je me suis posé la question. A part s’il fait ça avec 100% de ces Qx, j’ai l’impression que c’est du spew de payer.

Donc j’ai tout quitté après cette main merdique.

Il y a une autre main honteuse, mais vu le maniaque que j’avais, je crois que je ferais pareil!

J’en profite pour dire à Cyril_du_64 qu’avec ce genre de truc, le winrate général en prend un sacré coup!

Le pire dans tout ça est qu’à part les deux dernières mains ci-dessus (et la honteuse que je cache), j’étais plutôt content de moi.
J’ai vraiment bien géré (sauf la main honteuse que je cache!) mes 2h30 de calvaire où rien ne passait, ou quelques AK se sont fait torché quand cela a shove ou bien ont trouvé des flops pourris lorsqu’ils étaient payé, des bonnes mains qui se sont retrouvées bancales… en me tenant à mes range de défense sans en dévier malgré les maniaques qui sévissaient, en sachant folder comme je me l’étais fixé dans mes objectifs… (Mais je ne dis pas qu’il n’y a pas eu des moments où j’en ai eu plein le Q!)

Donc drôle d’impression : complètement dégouté après les deux dernières mains de merde, mais après analyse de ces quelques pots et de ma condition mentale, j’ai repris espoir!
Je suis curieux de savoir ce que cela donnera dans des conditions normales…

Dernière petite chose, cet après-midi, un reg de NL25 était horrifié de voir le nombre de regs en NL10 par rapport à sa limite habituelle (Note à F : j’ai malencontreusement appuyé sur l’ouverture du bouton de chat :blush: je sens qu’un truc se passe de ce coté et que je vais finir par le fermer (faut dire qu’à force de le désactiver pour des abrutis, il ne va plus me rester grand monde!) )

le bon fish qui shove toute ses mains …

Ben dis donc Elrix…

Je compatis…

Et ta capacité mentale à continuer après ce genre de sessions soldées par -10 caves malgré un jeu plus que correct est largement au dessus de mes possibilités…

Chapeau et bonne chance (puisque définitivement, malgré le skill, la chance/malchance reste apparemment un facteur déterminant)

[quote=“PierreLo, post:931971”]Ben dis donc Elrix…

Je compatis…

Et ta capacité mentale à continuer après ce genre de sessions soldées par -10 caves malgré un jeu plus que correct est largement au dessus de mes possibilités…

Chapeau et bonne chance (puisque définitivement, malgré le skill, la chance/malchance reste apparemment un facteur déterminant)[/quote]

Bah deux ou trois choses :

• -J’essaye de me donner les moyens d’améliorer le mental, j’ai déjà énormément progresser en un mois et j’ai encore une énorme marge. C’est motivant parce que je vois déjà de gros effets positifs.
  • Si je n’avais rien fait, je pense que je me serais recasser la gueule en NL4 à la première session catastrophique que j’ai eu (-11 caves hier mais j’en ai eu une autre à -9), je les gérais très mal.
  • -La variance me fait chier mais j’encaisse beaucoup mieux, c’est un cumul de divers chose qui m’a fait (pas tant que ça en fait) fishé sur les deux dernières mains d’hier que j’ai postée. Je sais qu’avec mon “bagage” technique, je peux faire +15 caves en 3 jours.
  • Là, j’ai récupéré [strike]2[/strike] 3 caves sans me fatiguer.
  • -La variance est déterminante à court terme mais pas autant que les spews qu’on peut faire. Bah là aussi, même si j’en fais encore, c’est largement en voie d’amélioration.

A cela s’ajoute des trucs positifs :
-J’ai découvert un leak technicomental qui me fait perdre 1,29bb/100 et qui est ultra-facile à corriger. Indirectement Freudinou m’en avait parlé car conscient qu’il y avait des calls tentants pour la cote alors qu’en regardant sur mon tracker, la cote on s’en tape, c’est auto-fold.
-J’avais laissé de coté un leak mental majeur face aux regs et je me suis lancé dessus depuis hier après-midi.
Même au coeur de la tempête, j’ai tenu bon dessus (pas encore idéal, j’aurais pu économiser un peu plus).
-En regardant les joueurs qui me torchent au global, il n’y a pas tant de regs que cela.
-Je ne m’en rendais pas compte, mais je pense que mon C-game actuel est du niveau de mon A-game d’il y a quelques mois!

Et puis cela me pousse à étudier deux ou trois points sur le jeu de quelques regs (en gros, tous ceux contre qui je perds au moins une cave sur un nombre conséquent de mains)
J’en ai déjà fait un et du peu que j’ai vu, j’ai trouvé 3 leaks que je compte bien exploiter :evil:

Donc en conclusion : des sessions de ce genre me font bien chier, mais au final, pour une fois, je suis plutôt content de moi-même.

Je pense qu’il n’y a pas à compatir, bien au contraire, c’est d’une certaine façon presque tant mieux car l’heure du test est arrivée. Je m’explique :
Imaginez que vous apprenez un nouveau move, mettons un check/raise turn. Vous allez probablement être impatient de tester votre nouveau jouet sur les tables qui va souvent bien marcher au début vu que vous êtes attentifs, motivés et qu’en plus vos adversaires vous voient faire ça pour la première fois. Bref, tout se passe bien. Mais à un moment donné, les choses commencent à se passer moins bien et là on va avoir deux types de profils : ceux qui vont essayer d’améliorer le move, comprendre ce qui n’a pas marché pour l’améliorer encore et ceux qui vont tout simplement l’abandonner.

Pour moi ici c’est la même chose, un travail mental est en cours, le vrai test se situe dans ces périodes. On ne va pas se mentir, c’est toujours plus facile d’être un bon bosseur mental quand les choses se passent pas trop mal mais maintenant que notre travail est remis en cause par la variance, va-t-on réussir à appliquer ce qu’on a appris et même à l’améliorer ? Je pense que c’est plutôt stimulant, dans ces périodes je sens une sorte d’excitation du challenge, celui du dépassement et de l’apprentissage.

Bon sinon juste un truc : on ne call jamais sans un read précis 3 barrel avec TP/TK, je confirme Elrix !

1/ Quitte à Donk autant faire un vrai sizing bien carré type pot.

2/ Vu le sizing je ne suis pas sur d’avoir envie de call Pre. La seule condition, c’est si Vilain 3 est une sick CS nulle. Turn t’as un PSB, ton sizing est “ridicule”. T’es “certain d’être derrière turn”?? Décidément on ne joue pas au même jeu. Et Shove Flop est très mauvais, t’as nuts et on veut pas développer un range de shove la-dessus.

3/ C’est quoi ce sizing de Squeeze de mutant?

4/ Il open 16%… Surement plus un 3BL qu’un flat Pre. As played c’est pas un sizing bluffy river, il se value cut jamais… Fold qui nous renvoie vers le flat Preflop approximatif.

5/ Ouais bon, y’a moyen que ce soit un fold mais vu le garçon c’est pas le play qui me dérange le plus. Mais c’est un fold probablement, oui, sauf read précis pendant ta session.

6/ Voila un sizing de Squeeze mieux calibré. Ca me paraît bien spewy de 5bet contre lui. Je flat le 4bet si j’ai l’impression de le crush techniquement ou que j’ai un read post, ok pour 5bet si tu le penses capable de 4bet light plus de 30% du temps, sinon fold.

7/ 3bet plus cher Pre. Je préfère Bet turn et tenter de prendre les 45bb de fishou. As played OK.

[quote=“Freudinou, post:931974”]Je pense qu’il n’y a pas à compatir, bien au contraire, c’est d’une certaine façon presque tant mieux car l’heure du test est arrivée. Je m’explique

(…)

Pour moi ici c’est la même chose, un travail mental est en cours, le vrai test se situe dans ces périodes. On ne va pas se mentir, c’est toujours plus facile d’être un bon bosseur mental quand les choses se passent pas trop mal mais maintenant que notre travail est remis en cause par la variance, va-t-on réussir à appliquer ce qu’on a appris et même à l’améliorer ? Je pense que c’est plutôt stimulant, dans ces périodes je sens une sorte d’excitation du challenge, celui du dépassement et de l’apprentissage. [/quote]

Tout à fait, c’est pour cela qu’au final j’ai trouvé du positif!
Loin d’être idéal, mais de gros progrès finalement et qui poussent à continuer!

Ouai mais c’est pour cela que l’erreur de cette main ne m’énerve pas, le flopzilla me prouve noir sur blanc que c’est pas bien de call et je pense que du coup cela s’imprime dans mon cerveau :smiley:

[quote=“batmax, post:931977”]
2/ Vu le sizing je ne suis pas sur d’avoir envie de call Pre. La seule condition, c’est si Vilain 3 est une sick CS nulle. Turn t’as un PSB, ton sizing est “ridicule”. T’es “certain d’être derrière turn”?? Décidément on ne joue pas au même jeu. Et Shove Flop est très mauvais, t’as nuts et on veut pas développer un range de shove la-dessus. [/quote]

C’est plus ou moins le sizing standard de la limite (et le mien en fait) : relance*nbr de joueurs, à peu près.
En général c’est même pire que ça pour 95% des regs!
Le call préflop me plaisait moyennement, mais il 3bettait vraiment beaucoup sur cette session.
Turn, quand je dis que je suis “certain” d’être derrière, disons que les check/raise en pot 3bet sont très rares.
En revanche, si je mise, c’est que ce genre de joueur peut très fréquemment check/call TT+ (Ak je pense qu’il bet), même s’il ne lui reste pas grand chose river.

Ben cf au dessus :slight_smile:
Pour la limite/room, c’est un sizing de nain!

[quote]
4/ Il open 16%… Surement plus un 3BL qu’un flat Pre. As played c’est pas un sizing bluffy river, il se value cut jamais… Fold qui nous renvoie vers le flat Preflop approximatif.[/quote]

Contre ce joueur, ce n’est pas le call préflop que je regrette (ça fait parti du bas de la range de call vs UTG qu’on a établi avec coach) d’autant plus qu’il fait parti de ceux qui ouvrent tous les as suités.

River, c’est clairement pas bon mais comme je le dis à Freudinou, le flopzilla me prouve par A+B que c’est vraiment pas bon (et pas qu’un peu!) et du coup je n’ai pas de regret.
En revanche, contre FdM ou tothamon, c’est une autre histoire :laugh:

[quote]
6/ Voila un sizing de Squeeze mieux calibré. Ca me paraît bien spewy de 5bet contre lui. Je flat le 4bet si j’ai l’impression de le crush techniquement ou que j’ai un read post, ok pour 5bet si tu le penses capable de 4bet light plus de 30% du temps, sinon fold. [/quote]

Contre ce vilain, oui, mais je pensais réellement que c’était un autre contre qui c’était pas si mal (pas terrible, mais pas immonde non plus :smiley: )

Merci pour tes réponses :slight_smile:

Elrix,

pour la 2/, t’appelles ça un X/R Turn, j’appelle ça un mec qui met 20bb supplémentaires au milieu que t’aurais du mettre toi-même. T’as autant sinon plus de chances de voir AK se retourner.

Concernant les sizings de Sqz, ce n’est pas parce que ce sont les standards de la limite que c’est bien ^^

Pour le AJ, effectivement le call River est pire. J’ai surement un peu exagéré pour le flat Pre, surtout si tu as un edge sur Vilain le flat est complètement OK. Ca reste l’archi bottom de range vs 16%…

2 mains rigolotes.

La première, un magnifique missclick lié à un énervement contre ma souris qui merdait…

Flop sympa surtout contre ce vilain reg qui la dessus ne lachera jamais rien de rien => shove dans la précipation suite à mon étonnement!
Good bye :silly:

La deuxième.
La main d’avant j’ai pris une cave au vilain donc je shove dans le cas où il était passablement tilté (au pire l’autre était un client potentiel)
Bien vu mais non :lol:

Si j’ai le courage je posterais une main contre un reg de PA, que je pensais assez merdique, mais en flopzifiant le tout, ce que je pensais en jeu n’est pas si mauvais.

Perdre un 80/20 pré 200 deep le truc qui me fait enragé :angry:

Je trouve ça horrible ton shove sur la main 1). Tu le laisse pas bluff, tu perds vilain 5… Je vois pas un cas où shove>call. De toute façon, tu vas tout predre à AK, on est pas pressés

Vilain 1 ne bluff pas dans ces spots, soit il a rien et il ne misera plus rien après son cbet, soit il a une paire (ou mieux :frowning: ) et payera le shove.
Quand à l’autre, je sais plus.
De toutes manières, j’ai pas eu le temps de réfléchir le temps que je réalise, le timebank était quasi à zéro.

Tous les jours j’en veux des spots comme cela!

La 1 ok, miss click sinon fold preflop je suppose :wink:
la 2, humm setup ok mais pas sur que si tu relance soft preflop, ça call, et sur ton shove flop, il fold son 99 sur K du board peut etre non?

pas de ton niveau, donc aucun conseil à te donner mais des fois, c’est pas mal d’ecouter les fishs comme moi :laugh: :stuck_out_tongue:

Pour la 2, je venait de piquer le stack du vilain (d’où le mien), un récréatif, et son open de 1€ m’a donné l’impression qu’il était plus ou moins tilté donc tant qu’à faire, autant envoyé et il m’a prouvé que je ne m’étais pas planté :slight_smile:

Pour la 2, je venait de piquer le stack du vilain (d’où le mien), un récréatif, et son open de 1€ m’a donné l’impression qu’il était plus ou moins tilté donc tant qu’à faire, autant envoyé et il m’a prouvé que je ne m’étais pas planté :)[/quote]

Oui c’est clair, t’as bien fais vu ton read. Mais, vu le resultat, ce qu’on doit pas regarder normalement je suis d’accord, RO, je pense et j’assume ce que je t’ai dis.

Apres, clairement, oui t’as raison, c’est une meilleure value, forcement. c’est mon coté RO qui parle en fait :stuck_out_tongue:

Bah 81/19, je ne me pose jamais de question :smiley: