[PA-Book]Les aventures d'un squatteur de NL10 (mais jusqu'à quand?)

On essaie de 4bet autour de x2.2 sur des sizings standards de 3bet. Plus le 3bet sera faible et plus on va aller au dessus des x2.2, et plus il sera élevé et plus on ira en dessous des 2.2, jusqu’à parfois clicback. En gros on sera entre clicback et x3 selon les situations. Il faut aussi tenir compte du tapis effectif. Si un 4bet nous commit, autant shove.

Ici, Vilain fait un tout petit squeeze. On va donc faire relativement cher par rapport à sa mise. D’un autre coté il n’est pas full stack, un trop gros 4bet risque de le commit. Je veux dire dans le sens qu’il va comprendre que s’il shove on ne pourra pas folder vu ce qui nous restera à mettre… Il aura conscience qu’il n’aura pas de FE s’il veut shove light par ex. En réalité, même sur du 2.20€ on est commit s’il shove, mais ça il ne le sait pas.

Bref, 22bb me parait le bon compromis entre notre volonté de faire grossir le pot, isoler le squeezer et garder un sizing cohérent avec la mise de Vilain. Ça fait du x3.1.

Les squeezes sizés autour de 15-16bb environ posent des problèmes de sizing pour nos 4bets. En dessous on peut facilement faire un 4bet à x2, x2.2 env. Au dessus on sera souvent en shove ou fold. Mais vers les 15bb, shove offre un risk reward affreux qui nous empêche de bcp bluff et ne laisse pas la possibilité à Vilain de faire d’erreur. Et si on fait x2 (30bb) on est plus ou moins commit si Vilain shove… ce qui nous empêche encore de pouvoir développer un range de bluff. Reste plus que le clicback. C’est la solution par défaut. Perso j’essaie de faire 25-27bb maxi, ce qui me permet de garder un range de bluff. Mais ceci n’est valable que contre des regs. Contre les récréatifs, comme on n’aura pas de ranges de bluff on peut faire un peu ce qu’on veut. On va donc choisir le sizing qui nous arrange selon notre main et le profil de Vilain.

Quelques remarques quand même:

• On n’a pas besoin de bcp défendre vs squeeze. Parce que Vilain risque plus. Et parce qu’on est plusieurs à se répartir la tache de défendre.

• En micro bcp de joueurs ne squeeze que très peu. On n’aura pas besoin d’avoir de ranges de 4bet bluff. Et dans les situations comme celle de la main où c’est un récréatif qui squeeze, on aura un range de 4bet uniquement en value.

• Beaucoup de très bons joueurs recommandent aujourd’hui de caper nos sizings de squeeze pour éviter les inconvénients cités plus haut (difficulté pour Vilain de mettre en place un range de 4bet bluff, risk reward pas très bon pour nos squeezes bluff). Perso mes sizings de squeeze sont: 12bb IP et 13bb OOP s’il y a 2 joueurs dans le coup (vs 3x, sinon je fais moins cher). Et s’il y en a plus je cap à 14bb (certains joueurs ne dépassent même pas les 13bb). Et même à 14bb j’ai bcp de FE. Maintenant il s’agit d’une stratégie OK à mes limites et au dessus. En micro on aura uniquement un range de squeeze mergé, souvent pour isoler un récréatif. On aura aussi moins de FE PF. Donc pour ces raisons utiliser un sizing un peu bourrin est certainement bon. D’ailleurs avec de mauvais joueurs qui ne sont pas full stack dans le coup, on peut faire un sizing qui les commit: s’ils call PF on shove quasi any flop sans que ce soit un over-bet (sauf si on hit afin d’induce si le flop n’est pas dangereux). Stratégie qu’on adoptera souvent avec AK par ex.

Bonjour, petites nouvelles dominicales de ce mois d’Août sur la NL10 de PS :

ce matin je me suis éclaté sur ma session de 2h (1150 hands), j’ai adopté un jeu agressif lorsque les spots se prêtaient à ce type de jeu.
Je n’ai jamais au tant check/raise mes tirages (quelqu’un devrait se reconnaître si il passe par la, merci d’avoir mis le doigt sur ce manquement dans mon jeu), 3bet ou 4bet bluff. Il y a eu peu voire pas d’adaptation (mais ça viendra :slight_smile: ) en face me permettant de continuer à tester certains move.
J’ai revu également à la baisse mon taux de cbet flop intégrant plutôt des check/call sur certains boards.

Toujours ce « soucis » (qui ne m’inquiète pas plus que ça) d’open plus en SB qu’au BTN mais il faut dire que souvent mes adversaires ne défendent pas beaucoup leur bb, j’en profite.

Même si le début de mois avait commencé avec un mini bad run (ou une mauvaise application des conseils du coach au choix lol) les dernières sessions ont été bien mieux menées.

Depuis le 1/08 j’ai joué 7kh avec comme stats :

Je voudrais avoir votre avis sur cette main, je pense avoir été assez weak mais son move montre telement de force que j’ai fold :

Vilain au CO Reg qui joue 22/16/8 % de 3bet (il a 3bet 7% au CO et 6% vs MP), on a 2,1kh sur lui
Vilain au BB pas un très bon Reg qui joue 32/20/6 % de 3bet et 9% de 4bet sur 55 occ mais je n’ai pas sa stat de cold 4bet, on a 2,1kh sur lui

Je me retrouve donc en mauvaise posture que faites vous à ma place ?

En spoiler la main de BB :

Il a montré au flop AKs pik

Merci de m’avoir lu si vous en avez eu le courage :laugh:

Sur les 2 mains précédentes :

• AKs : je pense que je double barrel toujours, si vilain avait prévu de xr il l’aurait fait au flop et la turn est une quasi brique qui ramène plein de tirages, je vois pas vraiment de raison de ne pas miser pour protection ici (et c’est un bet/call à priori à ce stade, il est pas sensé avoir 79/T8/J8/K8/88).
  • JJ : c’est très clairement un spot de 4bet EV+ imo. On a juste call preflop à cause du range ultra strong d’UTG mais quand il se contente de flat le 3bet on peut normalement lui enlever tous les AA/KK/QQ qui nous inquiétaient. Quand tu call ici c’est pour setmine mais vu l’action t’es tellement souvent devant que c’est franchement dommage de ne pas gamble ici je pense.

Dernière main avec QQ : le fold doit pas être horrible, avec un mec qui 3bet que 6% il devrait avoir un range de 4bet ultra strong si on le pense pas capable de squeeze bluff de temps en temps. Contre une range aussi strong on peut fold ultra nit mais si on a l’intention de parfois call des 4bet de sa part on ne peut pas avoir que AKs/AKo dans notre range de call. Le range de 4bet de vilain est tellement strong que je pense que je ne 5bet jamais et du coup je vais call AA/KK/AK ce qui me laisse assez de paires pour pouvoir fold QQ- sereinement. Évidement ce sera bon que si son range de 4bet ne contient vraiment que KK+/AKs. A partir du moment où il 4bet aussi AKo on se doit de caller JJ+/AQs et on pourra développer une range de 5bet s’il prend aussi ce spot en bluff ou trop mergé.

Fin de message autodétruit^^
C’était juste pour toi par respect, j’aime beaucoup le book pour l’instant.

Merci Flibustier pour tes avis :wink:

J’auto détruit aussi ma fin de message :slight_smile: j’ai eu le temps de lire le tiens j’espère que toi aussi tu auras eu le temps :laugh:

Re chers lecteurs :slight_smile:

Ce blog n’est pas, comme le poker, toujours tout rose et après la session matinale géniale celle de l’après midi l’a été beaucoup moins. Ce soir je ne posterais ni graphe ni stats mais de magnifiques spews (ya quand même 1 ou 2 set up).

Voici donc les 5 plus gros pots perdus sur la session de cet aprem (-4 caves) :

Je sais qu’à première vue ça ne sert pas à grand chose de poster des mains sans stats et présentation du spot mais je prends ça comme un exutoire ainsi que pour me rapeller que certaines fois je fais de la m**de :laugh: :laugh:

Si certains veulent discuter d’une main en particulier pas de soucis je posterais les stats des vilains.

Voila le post des spews est fait mais sinon le moral est bon :slight_smile: je vais grind un peu plus ce soir mais avec l’objectif de ne jouer que 4 tables pour rester focus et reprendre confiance.

GL & HF aux tables !!

Session du soir finie, j’ai joué 1h15 en mode safe et en plus j’ai touché :slight_smile:

Bilan de la journée je suis up de presque 1 cave après 3kh jouées.

La main sympa de la soirée avec la question qu’on s’est tous posée comment rentabiliser un monstre ?? Et bien ça fait tout bizarre quand le fish qui a slowplay vous propose de lui même son tapis :laugh:

A bientôt pour de nouveaux spews et brag en tout genre

GL & HF

Bon je vois que les derniers petits moves n’ont pas suffit pour développer la spewtardisation à outrance, on va donc devoir employer les grands moyens avec les overbets malheureusement :unsure:

[quote=“lacertX, post:929080”]Y a t il un seul reg de micro qui ne soit pas coaché par CoinCoin leaké sur PA??
[/quote]

Oui, tous les joueurs gagnants :laugh:

Laisse moi digérer tout ce que je dois faire avant de me lancer sur de l’overbet :laugh: en plus je t’en ai envoyé un magnifique overbet bluff river mdr

Sur aujourd’hui (3kh) j’ai 3bet 5.75 % (bon c’est pas super mais tu sais d’où je viens) j’ai 4 bet 12.3%, j’ai check/raise flop 11.2% et turn 6.1%. Un vrai pitbull aux tables :evil:

Je suis pas mal content de moi :slight_smile: à voir sur plus de mains

Une très mauvaise session en ce début de semaine, je touche du jeu mais je m’empale contre une main juste au dessus de moi.
Ajoutez à ça quelques spews, un stop loose non respecté et ça donne que des conneries.
Fini pour ce soir on reprendra demain à tête reposée…

[quote=“Freudinou, post:930176”]

Oui, tous les joueurs gagnants :laugh:[/quote]

yoh @Freudinou tu vas bien depuis le temps?
Dis moi une petite question, sur quel réseau y’a t 'il le plus de trafic en 10 et 25 ? et le niveau aujourd’hui ça donne quoi?

merci :wink:

good luck pour la suite Cyril.
on va suivre tes résultats.

[quote=“dexterreur, post:930350”]

on va suivre tes résultats.[/quote]

Merci :wink: tu jouais sur PS aussi en NL10 fin 2015 ? Je croisais régulièrement un joueur avec un avatar comme le tien

GL à toi aussi

[quote=“Freudinou, post:930176”][quote=“lacertX, post:929080”]Y a t il un seul reg de micro qui ne soit pas coaché par CoinCoin leaké sur PA??
[/quote]

Depuis que je me fais coaché par coincoin leaké je ne gagne plus . J’apprend a bien joué mais je suis perdant xd. Ne vous faite plus coaché si vous voulè gagnè mdr

Si ça c’est pas une preuve :laugh:

Pour être plus sérieux, à un moment ou un autre comme je te disais, c’est normal d’être pommé. Quand tu mets en place de nouvelles connaissances, ça va mobiliser quasiment toutes tes fonctions cognitives avec plein d’éléments contradictoires entre les anciens schémas de jeu, les nouveaux schémas qu’on cherche à appliquer, sans compter que ces nouveaux schémas, comme on n’a pas d’expérience, dès qu’on est face à une situation nouvelle, on ne sait pas exactement comment les appliquer. Et le pire, c’est que cela mobilise tellement de choses qu’on oublie des automatismes. Résultat : tu peux aboutir à un coup complètement illogique tout en oubliant quelque chose de complètement standard. Ex : tu es dans un pot 3bet, tu te dis je dois défendre x %, tu payes deux fois seconde paire, tu perds le coup…et à la fin tu te rends compte que tu jouais contre un 50/3 avec 1 % de 3bet…

Dans ces phases, il est essentiel d’avoir le maximum de temps sur les tables, d’ailleurs à ce sujet PMU est problématique. Si tu joues en spot, tu connais mon avis sur la question, c’est tout simplement un non sens, impossible d’avoir le temps d’appliquer de nouvelles choses. Sans compter évidemment les spews, parce que ça, en général ça reste le problème n°1.

Donc le conseil, c’est déjà de ne pas vouloir tout appliquer à la fois, il faut faire un plan de progression. Par exemple ce n’est pas la peine de faire un flopzilla tous les jours, il vaut mieux en faire 1 par semaine qu’on va bien digérer tout en se focalisant sur d’autres concepts. Le danger de logiciels comme Flopzilla ou pire, PIO//CREV, c’est qu’on est dans quelque chose de plus abstrait et moins conceptuel. J’aime Flopzilla car je pense que c’est un bon compromis, on comprend encore comment les ranges fonctionnent avec mais il ne faut jamais oublier de rattacher tout ceci à des concepts.

[quote=“dexterreur, post:930350”][quote=“Freudinou, post:930176”]

yoh @Freudinou tu vas bien depuis le temps?
Dis moi une petite question, sur quel réseau y’a t 'il le plus de trafic en 10 et 25 ? et le niveau aujourd’hui ça donne quoi?

merci :wink:

on va suivre tes résultats.[/quote]

Ah ba moi ça va toujours, c’est à toi qu’il faut demander ça !

Ecoute pour la NL 25, je dirais incontestablement Party Gaming puisque c’est la seule room où il y a de la 25.

Sinon si on parle en terme de trafic, et bien Wina et PS sont en haut, mais si on parle du compromis niveau de jeu/trafic, Party Gaming sans conteste est le meilleur choix. Si tu joues les programmes fidélité et que tu n’as pas trop prévu de grind le matin, Ipoker est la meilleure alternative je pense.

[quote=“Freudinou, post:930367”]Si ça c’est pas une preuve :laugh:

Pour être plus sérieux, à un moment ou un autre comme je te disais, c’est normal d’être pommé. Quand tu mets en place de nouvelles connaissances, ça va mobiliser quasiment toutes tes fonctions cognitives avec plein d’éléments contradictoires entre les anciens schémas de jeu, les nouveaux schémas qu’on cherche à appliquer, sans compter que ces nouveaux schémas, comme on n’a pas d’expérience, dès qu’on est face à une situation nouvelle, on ne sait pas exactement comment les appliquer. Et le pire, c’est que cela mobilise tellement de choses qu’on oublie des automatismes. Résultat : tu peux aboutir à un coup complètement illogique tout en oubliant quelque chose de complètement standard. Ex : tu es dans un pot 3bet, tu te dis je dois défendre x %, tu payes deux fois seconde paire, tu perds le coup…et à la fin tu te rends compte que tu jouais contre un 50/3 avec 1 % de 3bet…
[/quote]

C’est vrai que pour le moment c’est le sentiment que j’ai également concernant mon jeu, si c’est normal je suis rassuré :laugh: .
Tout se bouscule un peu dans ma tête à chaque main et sur certains coup on passe à côté d’informations évidentes (comme dans ton exemple) alors qu’avant c’est la 1ere chose qu’on aurait remarqué dans le profil de vilain.

J’ai déjà réduit le nombre de table mais il va falloir réduire encore plus, je jouais 9 tables avant mais il va falloir encore réduire (surtout dans cette période d’apprentissage) car je me retrouve encore trop souvent avec 7 tables ouvertes :frowning: .

Je ne sais pas encore si j’ouvrirais des tables ce soir ou si je ferais une review d’une session coaching en attente.
Reprise du taf + session du lundi soir appelle peut être à une pause niveau grind…ça dépendra de l’envie.

Si je joue ce soir OBJECTIF DE JOUER 4 TABLES MAXI, je noterais ici si il est atteint.

GL & HF aux tables :wink:

Le multi-tabling est une addiction assez méconnue et étrangement oubliée par le DSM5.

Pourtant c’est un fléau mondial !

Désolé de radoter, mais à l’époque je suis monté en NL 50 en ne jouant que 4 tables, et c’était pas PS le sotf…4 tables sur Wina et PS, ça me semble largement suffisant, si on trouve que ce n’est pas assez, je dirais que c’est qu’on ne réfléchit pas assez si on est dans une période d’apprentissage !

C’est clair que c’est une addiction le multi tabling :laugh: je suis addict prenant en pleine face beaucoup de ses aspects négatifs (comme toutes les addictions) :

• j’ai plus de tables ouvertes que de raison dans la période qui est la mienne
  • je regarde le lobby pour voir si une table toute verte ne vient pas de se créer pour l’intégrer et ajouter une table de plus
  • mon jeu s’automatise (ça pourrait être normal pour un automaticien mais ça n’aide pas mon jeu :wink: )

A force de radoter coach ça finira bien par rentrer dans ma petite tête mdr

Ca peut paraître simple comme objectif de limiter le nombre de table mais IG je trouve toujours une bonne raison pour en ouvrir une supplémentaire :(.

J’en fait mon objectif prioritaire pour Août -> jouer sur 4 tables