Le pire c’est que, comme toutes les addictions, tu vas ressentir un “manque” avec moins de tables, tu risques de t’emmerder et de cliquer sur le bouton “ajouter une table” sans même t’en rendre. Quand je disait que c’est une addiction, j’étais d’ailleurs très sérieux, je crois qu’on connait tous ça… Y’a que Master Freudinou pour avoir assez de discipline pour se tenir à son plan de jeu. Mais il est pas humain (on dit que ce serait un gallinacé…).
En te répondant j’étais sérieux également et conscient du problème, je verrai ce que ça donne mais je pense aussi m’ennuyer au début car le rythme sera moins soutenu. Pour compenser je réfléchirais plus aux coups à jouer (enfin ça serait l’idéal).
Je vous donnerai mes impressions dans qq jours ou peut être ce soir
Moi je serais bien plus exigeant que Freudinou et je t’inciterai à descendre sur seulement 2 tables, je vais t’expliquer pourquoi.
En fait tout dépend de tes objectifs au poker, si c’est de grinder comme à l’usine et de toucher un max de rakeback, alors vas-y grind 8 à 12 tables en mode no brain mais il faudra pas espérer faire un WR décent dès la NL10, on est plus à l’époque du poker boom.
Si maintenant le but est de monter les limites avec un bon WR et de pouvoir vraiment rivaliser avec la hausse perpétuelle de niveau qu’on constate sur tous les fields du .fr, bah va falloir jouer ton meilleur poker. Et pour ça il y a pas de mystère, il faut jouer dans un état de concentration maximale et pour y arriver il faut supprimer toutes les distractions et se focus sur un minimum de tables jusqu’à ce qu’on soit capable d’en jouer davantage avec la même concentration. Je te le cache pas, ça peut être très long et parfois décourageant mais c’est la seule façon d’arriver à jouer vraiment son A-Game sur toute une session.
L’idée à comprendre derrière les 4 tables que jouait Freudinou quand il est monté en 50 c’est qu’il s’agissait de sa limite de confort à lui à ce moment de son parcours. La mienne se situait à 5 tables il y a 6 mois mais je me suis aperçu il y a quelque temps grace aux cooldowns et reviews que mon niveau de jeu s’était dégradé récemment. Je suis donc redescendu sur 4 puis sur 3 tables bien que ça me fasse suer, je pensais avoir vraiment dépassé ces caps mais apparemment ce n’est toujours pas le cas et il va me falloir bosser encore pour réussir à jouer mon A-Game sur toute une session sur 4 ou 5 tables…
Revenons à toi maintenant. L’idée de descendre direct à 2 tables c’est en fait de commencer par prendre conscience de ton A-Game véritable. Idéalement 1 table serait mieux si tu en es capable mais souvent l’ennui provoqué par un jeu sur une table est tellement violent que ça peut provoquer d’autres dégâts comme le fait de se mettre à jouer hyper lag, de ne vouloir abandonner aucun pot, etc. Donc 2 tables dans un premier temps ça me semble l’idéal pour commencer, faut se dire que c’est pas un nombre définitif, c’est juste un point de départ. A coté de ça tu fais tes cooldowns et tes reviews régulièrement et tu prends des notes sur la qualité de ton jeu. Quand tu l’auras fais suffisamment longtemps, tu connaitras intimement le meilleur niveau de jeu que tu es capable de faire si tu as pris soin de jouer également dans des conditions de concentration optimales, sans distractions, etc. Un fois que c’est devenu une routine tu peux passer à 3 tables mais il te faudra redescendre régulièrement en nombre de tables jusqu’à ce que tu atteignes vraiment la même concentration et le même niveau de jeu sur la durée que quand tu joues 2 tables. Et une fois que c’est acquis sur 3 tu montes à 4 tables et tu répètes l’opération.
Pour moi c’est la seule méthode possible pour pouvoir jouer son meilleur niveau de jeu. Le travail mental aide aussi beaucoup mais différemment et c’est un autre sujet. Après on peut toujours gagner de l’argent en jouant 12 tables de façon robotisée mais je doute fort que sur le .fr de 2016 ce soit ces joueurs là qui fassent le meilleur WR…
Je viens de rouvrir mon vieux cahier sur lequel je notais mes résultats quand j’ai débuté le CG.
Première date enregistrée: 03/06/2012: 1 table de NL2FR.
Premier “multitabling”: 11/07/2012: 3 tables de NL2FR. (repassé à 2 le lendemain)
Dernière date enregistrée en FR sur ce cahier durant ma période d’apprentissage: 26/10/2012: 4 tables de NL2FR.
Puis j’ai commencé le 5-max sur 2 tables. Je suis monté à 6 tables le 10/11/2012 mais après quelques jours je suis redescendu à 4 tables et ne suis jamais remonté au dessus durant cette période d’apprentissage.
Même si depuis j’ai fait quelques challenges “volume”, aujourd’hui aux limites qui correspondent à mon niveau je ne parviens pas à jouer plus de 4 tables sans que mon jeu ne se dégrade. Et je sais même que mon nombre de tables “idéal” est de 3. Bien sûr comme l’a souligné Flibustier ce chiffre varie selon chacun (ce qui signifie que je ne suis pas très doué, ou p-ê un peu lent d’esprit), mais dans tous les cas si on veux réellement progresser en faisant passer certains concepts dans nos compétences inconscientes, il faut d’abord réussir à les appliquer en tant que savoir conscient, et on ne le peut pas si on n’est pas hyper focus sur les spots.
De la même façon avoir moins de tables nous permet d’améliorer nos capacités d’exploitation des faiblesses adverses. On a le temps de décortiquer le jeu de nos adversaires, et ça aussi ça s’apprend et n’est pas un acquis.
Tout ça pour dire que de toute façon tu ne pourras pas connaitre plus monotone que de monotabler de la NL2FR en jouant 13/9… ^^ et je l’ai fait…
Merci les gars vous m’avez achevé mdr, j’aimerais bien savoir combien Freudinou vous a filé pour me raconter ça ?
C’est une blague bien évidement par contre en redevenant sérieux merci pour vos interventions, jouer sur 2 tables va être compliqué (déjà que je n’arrive pas à jouer sur 4 seulement) mais je veux bien tenter car j’ai envie de progresser. Je ne veux plus justement jouer comme un robot, c’est une des raisons pour laquelle j’ai quitté PMU car j’avais un bonus infaisable en cours et je ne voulais pas spew pour essayer de le débloquer.
La phrase qui me pousserait à jouer 2 tables : " L’idée de descendre direct à 2 tables c’est en fait de commencer par prendre conscience de ton A-Game véritable"
En fait je n’ai pas du tout conscience de mon A-Game tout court et de ce que ça peut donner avec mon niveau de jeu actuel. Je ne sais pas trop comment quantifier cette notion, ça doit être une question de ressenti aux tables, une notion de plus à bosser. Je suis admiratif quand je lis quelqu’un qui dit avoir joué son A-Game x% de sa session puis être passé en B ou C-Game moi je n’en ai qu’une vague idée.
Déjà que je commençais à prendre conscience que jouer trop de table nuisait à mon jeu (quand ça sonne sur plusieurs tables c’est sûr que de mauvaises décisions doivent être prises) alors vos messages vont me faire l’effet d’un bon coup de pied au c*l pour me bouger et changer.
Je vais repenser à tout ce qui a été dit aujourd’hui, le mieux sera de tester…
Le post de Lacertax est super et tout à fait complémentaire de ce que je disais.
En fait si tu commences à bien observer tes vilains ingame tu t’aperçois qu’il y a beaucoup plus d’informations utilisables que ce qu’on pourrait croire. Ces observations sur les tendances adverses et les réflexions que ça suscite pour pouvoir exploiter ça au mieux peuvent monopoliser tellement de ton attention que tu peux pas t’ennuyer même sur seulement 2 tables. Au début tu risques même d’être sumergé d’infos et pas forcément savoir quoi en faire, te voilà prévenu^^
C’est le fait qu’au bout d’un moment ces observations/adaptations vont devenir des automatismes que tu peux ensuite jouer plus de tables avec le même niveau de jeu. Le cerveau c’est comme un muscle, il faut l’habituer progressivement et pas le forcer à fonctionner dans un torrent d’infos qu’il a pas le temps de traiter parce que ce qu’il se passe dans ces cas là c’est qu’il zappe complétement tout ce qu’il n’est pas en mesure de résoudre tout de suite et ça nous laisse avec… pas grand chose…
Mais bon je te rassures, le multi-tabling massif on l’a tous fait dans nos premières années de jeu, je crois pas qu’il existe un seul joueur au monde qui n’ait pas fait ça au début et j’en connais un paquet, même sur PA, qui sont indécrottables à ce sujet
Après un suspens insoutenable - Combien a t il joué de table ce soir ? - voici la réponse :
Session tranquille de 1h10 jouée sur 3 tables seulement (299mains). J’y pris le milieu entre ce que m’avait dit coach et les gentils intervenants de mon book :laugh:
Le rythme n’est pas soutenu c’est vrai mais au moins on se “bat” sur chaque pot et chaque main PF (ça m’a même étonné en me disant que ce coup je l’aurais fold la veille). Il est vrai que l’on cerne plus vite les joueurs aux tables et les bets lines sont assez claires (ça permet de tenter quelques trucs). J’avais à ma table un mec qui cbet flop 72% et 22% turn je me suis fait un plaisir de float pour tranquillement bet la turn :).
Je n’ai pas cliqué à tout va sinon ça ne sert à rien de ne jouer que 3 tables j’ai bien pris à chaque fois le temps de la réflexion.
L’autre point positif c’est de ne plus entendre ce bipbip du timebank car mine de rien ça doit impacter sur le jeu.
Bon par contre faut pas se prendre un set up car sur 3 tables ça doit être chaud à récupérer (l’idée reçu du fish qui multitable lol)
J’ai sélectionné quelques mains pour review :
Main 1 :
BB est un reg assez tight surtout en blind
il est 20/16/3 % de 3bet (2% en BB) il fold to steal en BB 81% et 76% vs SB / fold 44% au cbet F (2kh sur lui)
Quand il call il a une range assez forte AKo, AQ, de 22 à JJ ou QQ, des broadway
Flop je cbet ma backdoor flush et mes 2 OC il call
Turn je cbet mon FD + 2 OC même si je me demande si A ou K sont clean vs lui il me raise (0/6 Occ).
Il peut vouloir value protect DP ou set je vois pas quoi d’autre un AQ il aurait call je pense.
Vu que je n’ai que 3 tables j’ai de la place pour une calculette et j’ai une côte de 3:1 pour call. Est ce que le call est ok ? en sachant que je pars pour c/f différent de pik.
Main 2 :
SB est un récréatif qui joue 38/17 (48 mains)
Flop : il donk bet je décide de raise pour value protect ses tirages pik, ses K moins bien. Faut-il just call ?
Turn : il donk à nouveau sur le pik qui rentre je fold. Et vous ?
Main 5 :
Je décide de cold call au SB KhJh contre une belle brochette de récréatifs
EP est 23/9 40% de RFI au EP cbet 60% (74 mains)
MP est 38/17 (48 mains)
CO est 49/7/2% de 3bet (764 mains)
Flop : j’ai une OC / backdoor flush et tirage gutshot je décide de c/r ce flop.
C’est cette main qui me pose le plus de réflexion, faut-il fold / call ou 3bet PF ? le c/r est-il bon ?
Voila si quelqu’un a le courage de me donner un avis sur 1 ou 3 mains merci
GL & HF aux tables
[quote=“Cyril_du_64, post:930356”][quote=“dexterreur, post:930350”]
good luck pour la suite Cyril.
on va suivre tes résultats.[/quote]
Merci tu jouais sur PS aussi en NL10 fin 2015 ? Je croisais régulièrement un joueur avec un avatar comme le tien
GL à toi aussi[/quote]
non je n’ai joué que sur le réseau party en cash , ce n’était pas moi mais si tu joues sur party en ce moment d’ici peu on devrait se croiser
good luck
Hello
Pour la main 1 et le call : Tu prends ta calculette pour calculer les cotes et t’en tiens pas compte …
En fait ici tu calcules la cote directe du pot, il te faut effectivement 25%. Hors tu a 9 outs pour toucher ta couleur (18% en gros) et encore, car si ta lecture du coup est bonne et qu’il a set ou DP, une doublette donnerai full a vilain. Ce qui t’enlèverai 2 outs de plus et te ferait tomber à 14%. Donc non, tu n’a pas les cotes directes pour call.
Maintenant si tu comptes sur les cotes implicites en te disant que vilain est strong et que si ta flush tombe tu lui prends tout. Pourquoi pas, mais ca me parais compliqué puisque : 1/ ta flush ne sera pas toujours bonne sur doublette et 2/ t’es oop et vilain peut se méfier même avec un set si tu reprends le lead et shove R.
Bref, pour moi c’est un fold.
Salut Exonico et merci de ton passage sur mon book.
Tu as raison surtout sur le fait que je ne sais pas si je vais lui prendre beaucoup plus si un pik sort river (sans doublette), la côte implicite n’est pas bonne. Ce n’est pas le genre à s’envoyer en l’air.
Je savais en calculant que je n’avais pas la côte directe (couleur sur une street c’est du 4:1 ça bosse les côtes ici mdr), je comptais sur le fait de lui prendre un peu plus si le pik tombait river.
In game je n’ai pas percuté sur le fait que étant OOP et si je lead river sur un pik je ne prendrais plus rien vu le profil (et sur un check de ma part j’aurais un check back de vilain). Donc la côte implicite ne vient pas compenser la côte directe.
-> problème d’anticipation du coup (en plus je crois qu’on me l’a déjà dit :laugh: )
Erreur de ma part j’aurais du fold (c’est plus clair à froid)
Oups pourtant il m’avait semblé avoir check le replayer mais non il y a une magnifique main qui s’est glissée en double en plus dans la review.
En plus c’est un beau OVB bluff river comme le coach en veut mdr.
Je n’ai pas les stats de vilain sous les yeux mais je sais que c’est un REG passif assez fit or fold.
Je bet avec pour info son % de skip cbet & check fold OOP élevé il call
Avec la Turn du coup j’ai pas mal de tirage donc je décide de bet à nouveau, pour continuer l’agression et le faire fold des OC ou pp under 9.
Si je suis call pas mal de cartes river peuvent améliorer ma main.
River rien ne rentre mais vilain check à nouveau.
Je le vois avec une range capée et je pense que je peux sur un overbet bluff lui faire fold certaines pp, des OC qui me battent au showdown.
J’ai 0 showdown value avec ma main je préfère prendre l’option agressive.
Vous en pensez quoi ?
Pas forcément un XB de vilain sur un pic, il peut quand même “value thin” un set mais il faudrait qu’il mette au moins 4,20 pour que ta cote implicite soit bonne. Donc ca me parais effectivement optimiste.
Sur la main 2 : j’aime pas trop le raise avec TP
Sur la main 3 : un peu pareil, XR en bluff en 4 way pour faire fold 3 fishs me parais ultra optimiste.
Mais bon, comme en général, j’ai le leak de pas assez Raise les bets flops, je dis peut être des conneries…
[quote=“Exonico, post:930558”]
Mais bon, comme en général, j’ai le leak de pas assez Raise les bets flops, je dis peut être des conneries…[/quote]
J’ai le même leak et j’essaie d’intégrer un peu plus ce move dans mon jeu c’est pour cela que j’ai post ces mains pour savoir si les spots s’y prêtent ou si c’est du pur spew de x/r :laugh:
Putain ce PA-book avance a vitesse grand-V… C’est bien continuez comme ça (mais pas trop sinon ça fait trop à lire !)
Main 1 : +1 avec Exonico, on a pas les cotes ni directes ni implicites contre un rég à priori (contre un fish ça aurait été différent imo). Du coup avec ce combo en particulier, la meilleure ligne semble être un check/call plutôt qu’un bet/fold ou un bet/call.
Main 2 : flop just call est très bien, raise me va aussi, on va pas se valuecut sur beaucoup de mains je pense. Turn c’est jamais un fold par contre, je sais pas ce qu’il en est sur PS mais je vois vraiment très très peu de récréatifs donk flop avec des tirages en général, je pense qu’il se valuecut encore très souvent avec un K moins bien voire un 8 qu’il veut vraiment pas lâcher.
Main 3 : RAS, c’est peut-être la meilleure main de bluff dans ton range à vouloir jouer comme ça. J’aime assez mais faut voir le profil en face.
Main 5 : le spot à l’air pas mal en effet. Ce qui m’embête un peu ici c’est que le flop est ultra sec et qu’il peut y avoir des slowplays en face mais le risk/reward est pas dégueu et tout le monde a affiché beaucoup de faiblesse. On a pas mal de cartes à barrel turn aussi, ouais finalement j’aime assez^^
Horreur!!! Maître n’est pas un gallinacé mais un palmipède.
Horreur!!! Maître n’est pas un gallinacé mais un palmipède.[/quote]
C’est de la même famille que les galinètes cendrée ?
Ne va pas traiter notre coin-coin de poule il pourrait mal le prendre :laugh:
Pas de session ce soir pour cause d’invasion de reg, les tables ne sont pas bonnes. Certaines sont même full reg ils aiment bien se taper dessus.
Petite review ce soir de cours qu’il me reste à visionner et décortiquer (il m’en reste 2 je suis à la bourre lol).
Hier soir session break even jouée exclusivement sur 4 tables (ce qui sera mon nombre de tables max pour un moment), les “chantiers” sont bien en places voyant mon taux de 3bet augmenter tout comme le 4bet (8.11% de 3 bet et 12.5% de 4 bet hier sur 1000 mains). Le sample n’est pas énorme mais c’est plus pour mettre en avant ma satisfaction
Je pense prendre les bons spots pour ces moves contre les bons profils.
Le leak qui ressort le plus sur ces derniers jours (qui est la depuis le début) est le fait de ne pas croire quand vilain devient plus agressif ce qui entraîne des call désastreux pour mon WR -> Revoir certaines mains
Demain coaching avec pour thèmes à aborder le jeu post flop dans les pots 3bet, 4bet et le 5bet bluff. On passe la vitesse supérieure place aux spews mdr
Gl & HF aux tables
Bonjour
Petite session ce matin en bonnes conditions avant de partir loin des tables pour la journée.
4 Tables jouées (ça y est je m’y suis fait) pour un WR de 100.32 bb/100 bon ok sur 50kh ca serait impressionant mais la c’est sur 345 mains :laugh: .
Une main pour avoir votre avis, je pense avoir été très weak la dessus surtout vs 2 récréatifs
MP est 65/35/15% de 3 bet sur 50 mains (ça donne une vague idée)
BB est 54/14/1.2 d’AF il a donk bet flop 5 fois sur 34 (on a 314 mains sur lui)
Déjà PF je me demande si 4 bet ne serait pas mieux mais j’ai peur que tous le monde fold (moins de certitude sur le short) et ça serait dommage de gagner les blinds avec AKs
Au Flop : pas mal pour moi avec un tirage FD et 2 OC
Quand BB donk pot je le mets sur un 8, une over pair ou même déjà nuts. Je pense qu’il a peu de fois FD car j’en bloque pas mal avec ma main.
Je ne veux pas call son donkbet car je suis sur que le short va push. Si BB push également je serais confronté à un pb.
Ce fold est appuyé également à cause de la doublette, sans elle je call tous les jours
Vous en pensez quoi ?
Un bon we à tous
GL & HF aux tables
Il faut savoir prendre ces spots imo,tu as la cote,la range de donk de villain c’est plus 8x 99-QQ + qqs OESD + FD mineurs,je ne vois pas pourquoi il jouerait ses full ainsi.
Pour le pf tu as la 3è meilleur main du hold’em,4bet à 230 ou joue low variance en just callant.
Ta session,tes analyses IG déterminent ton move,l’écart d’ EV entre call et 4bet ne doit pas être monstrueux.