[PA-BOOK] matt en CG - vers de nouveaux horizons

Bilan après 6 mois de jeu

J’ai commencé le poker fin décembre 2019, cela fait donc 6 mois. J’en profite alors pour faire un petit bilan.

La montée des limites

J’ai commencé en NL2 sur Winamax. J’ai joué 150k mains et j’ai atteint un WR de 7bb/100 sur les 120k dernières mains. J’ai tenté à plusieurs reprises la NL5 de Winamax, en vain. Ayant un edge plus faible à cette limite, la variance m’a bien plus affecté.

J’ai alors suivi ce gentil conseil pour pouvoir quand même up de limite anyway car je ne voulais pas resté stuck en NL2 toute ma vie :

La NL4 ne m’a posé aucun problème alors je suis rapidement monté en NL10 où le field est quasiment le même qu’en NL4. J’ai un bon BRM donc je ne prends aucun risque ici. Cela fait donc quelques jours que je grind quotidiennement en NL10. Je suis breakeven mais je reste confiant pour l’avenir car je suis persuadé d’avoir un edge à cette limite, sur cette room en tout cas.

Le problème avec Unibet est le suivant :

La prise de notes et l’utilisation d’un tracker sont interdits. Par conséquent : je n’ai aucune idée du volume que je fais, de mes résultats, et de mon WR. De plus, je prenais beaucoup de notes sur Wina. Finalement, je n’ai pas de HUD, il est donc difficile de savoir contre qui élargir ou resserrer ses range. Il est par exemple plus difficile de savoir quelles mains défendre contre un 3bet quand on ne connaît pas le % de 3bet de Vilain.

Le plus embêtant concernant cette room est finalement le travail hors des tables : sans tracker avec l’historique des mains, il est impossible pour moi de review mes sessions et de poster des mains ici.

D’un autre côté, grâce à l’interdiction des trackers, il y a très peu de reg sur cette room ce qui rend le grind très EV+.

Ce que je pense être mes leaks principaux

• Le mental, comme beaucoup. Il m’arrive encore de pas mal tilt.
  • Le jeu hors de position (surtout en BvB et dans les pots 3bet).
  • Le travail hors des tables (rendu plus difficile depuis que je suis sur Unibet).

Mes récents efforts

• Je ne joue jamais sur plus de 5 tables.
  • Mes sessions ne durent jamais plus d’une heure.
  • J’ai un planning de grind structuré.

Mes objectifs pour les mois à venir

• Monter une BR en NL10 sur Unibet en profitant d’un field peu difficile et d’un très bon rakeback.
  • Retourner sur une room où le tracker est autorisé en repartant de la NL5 et en passant rapidement en NL10 si les résultats sont au rendez-vous (je pense à PMU).

Alors, si ces deux objectifs sont atteints :

• Prendre du coaching (puisqu’il devrait représenter un faible % de ma BR) pour améliorer mon WR en NL10 et préparer une potentielle montée en NL20 (je préfère être optimiste plutôt que pessimiste).

C’est tout pour ce bilan, merci de m’avoir lu :slight_smile:

A+ et GL sur les tables.

4 « J'aime »

Call ou raise shove ?

Aucune info sur vilain.

Quand on a autant d’équité est-il préférable de just call ? Son gros sizing m’a laissé penser qu’il n’allait pas fold sur mon shove et que donc j’allais quand même pouvoir réaliser mon équité.

Merci

Call ou fold preflop ?

Vilain est 24/22/8 sur 200h. Stats de reg mais pas un moove de reg.

Pour info il a snap 4bet shove.

Est-ce que on peut trouver le fold sachant que j’ai investi que 10bb, qu’il shove depuis UTG et qu’on est 125bb deep ? Le snap shove ça pue AA mais en même temps si c’est un reg : pourquoi il ne 4bet pas sizé AA ?

Snapcall

C’est pas parce que tu as investis que 12bb que tu dois fold. Deja c’est pas mal 12bb, et tu peux perdre de l’argent à fold si tu es très ev+ sur un spot, aussi high variance soit-il

Si il a AA, bah temps mieux, c’es très très con de sa part

1 « J'aime »

Les récréatifs qui 4bet shove le font avec AK voir AQ+ 88+. Bref t’es large devant. Ne soit pas result oriented.

1 « J'aime »

Salut,

QJs: tu as tellement d’equity que tu peux quasiment tout faire (à part fold^^). Vilain pot flop, il semble vouloir fast play et tu es légèrement favori contre son range value (AA AK KK JJ 99). Go broke au flop ne sera don jamais mauvais même sans FE.

KK: De la part de reg, le 4bet shove rep souvent plus du AK ou TT. On est un poil deep, mais sûrement pas assez pour commencer à se demander si on peut fold.

C’est bien d’avoir posté une main où on trouve un joueur qui insta shove AA. Ca répond à d’autres threads où on trouve des arguments du genre « non mais il va pas shove nuts, c’est trop idiot^^ ». Et ben si, ça shove nuts en se foutant royalement de faire over-fold^^.

1 « J'aime »

Yay un random a 4b shove AA du coup go fold KK quand n’importe quel fish 3b shove lol :pig:

Mais bon si snowie fold…
Allez j’arrête de troll :zipper_mouth_face:

J’ai pas dit qu’il y avait toujours AA^^. Juste que ça arrive sans qu’on sache pourquoi (même si c’est un troll je réponds^^)

Pour ceux qui n’ont pas suivi c’était en référence au thread où un 20/3 3bet shove 200bb deep en zoom micro.

3 « J'aime »

fyp :speak_no_evil:

Oui un exemple suffit à prouver que Oui certains joueurs shove direct AA.

Après, le spot est quand même bien différent de l’autre auquel tu fais allusion.

Ici le gars 4bet Shove, c’est déjà beaucoup moins « bourrin » qu’un 3bet Shove.

Il y a plus de dead money à manger et la range du vilain est plus strong (et contient donc AK/QQ+ en plus grande proportion qui peuvent payer en se disant que le mec jouera jamais KK+ comme ça) ça me semble donc moins spew ici que de Shove AA sur un open normal.

Les 2 plays ne sont pas optimal on est d’accord mais le premier est bien pire que le 2nd…

Oui bien sûr que les spots sont très différents^^. Et j’ai jamais dit qu’il fallait fold ici. Juste qu’il ne faut pas chercher pourquoi ils font ça, ils le font c’est tout :slight_smile:

Et c’est pas uniquement des hh, c’est du vécu aussi. Je me souviens même d’un go broke KK vs AA où le nit me disait dans le chat que je savais pourtant ce qu’il avait ! (sous-entendu qu’il ne shove que KK+ ! et p-ê même que AA^^). Dans ma vie j’ai connu que 4 spots où je pensais devoir folder KK PF. Deux fois j’ai call, il avait AA. Deux fois j’ai fold, il m’a montré AA^^. Pour la hh de l’autre thread, imo c’est vraiment le fait d’être deep 200bb face à un profil qui se dessine qui est important.

Dans le cas du shove versus open, je ne sais pas, s’il a vraiment AA je ne vois vraiment pas pkoi il fait ça… (imo je vois plus une médium paire ou AK qui sait pas jouer qui va Shove)

Dans ce cas-ci, c’est un peu différent. Le mec peu plus facilement Shove en espérant setup QQ+, surtout le le gars qui 3bet est un nit. (certains mauvais joueurs ne savent tout simplement pas 3bet/fold)

De plus, le gars ne sait peut être tout simplement pas trouver un bon size de 4bet alors il peut Shove juste par manque de connaissance sur les size à utiliser.

Imo les 2 cas sont pas seulement différents, ils sont difficilement comparables et je serais très surpris que le mec qui a Shove VS simple raise ait vraiment AA… Mais je peux me tromper…

Je sais pas. De mon expérience j’ai vu l’inverse:

• Des 3bet shove w/AA de la part de fish nit. Mais aussi des open shove ! Mais sur les plus petites limites on voit aussi pas mal de degen qui font n’imp avec n’imp.

• Des 4bet shove de la part de certains profils de regs avec AK ou TT. J’imagine que c’est « pour être sûr de pas jouer post-flop ». Mais vont 4bet « normal » des AA. Pour le coup la dernière hh va à l’encontre de ce que j’ai vu le plus souvent.

Dans ce dernier cas, il ya aussi des pétages de plombs de la part de regs fragiles qui ne supportent pas d’avoir été 3bet plus de deux fois d’affilé, et qui vont 4bet shove parfois des mains surprenantes.

1 « J'aime »

Moi quand on me 3bet plus de 2 fois d’affilée, je ferme la session :joy:

Si j’ai un peu de lucidité, juste je quitte la table ou cela m’arrive ^^

Exemple de mains qui me posent grandement problème

Aucune info sur Vilain à part 26/21 en 35h.

Voici un exemple de mains qui me gênent : les 3bet oop.

Sa range de call est censée être assez tight car je squeeze contre utg notamment. Sa range imo est 22-JJ AQ, concernant QQ et AK il va parfois call parfois shove je pense, quelques SC et des gros broadways suits.

Board très dry sur lequel j’ai un avantage de range, il faut cbet. Néanmoins je me demande si j’ai fait assez cher, il risque de beaucoup float contre ce size. Il call. A priori il n’y a pas une tonne de J-x dans sa range de call préflop, il y a JJ AJs KJs ça fait peu de combos.

Du coup sa range turn est je pense 44 55 J-x QQ (17 combos) mais aussi 66-TT AK AQ (36 combos).

Bref est-ce que j’utilise mon fort avantage de range perçue pour shove turn et faire fold une grosse partie de la range adverse car il y a beaucoup plus de mains qui vont fold plutôt que call ici ? Ou alors on check/fold sagement ?

TL;DR : j’ai l’impression de perdre énormément d’argent dans les pots que je 3bet OOP. J’ai le sentiment de beaucoup cbet puis check/fold turn. Je pense manquer d’agressivité turn.

J’espère recevoir de précieux conseils, on touche à un gros leak je crois là :slight_smile:

Merci

2 « J'aime »

Je pense que contre de nombreux joueurs tu as pas si mal joué la main.

Tu vas quand même assez souvent prendre le pot au flop, même avec ce size et faire un profit intéressant.
De temps en temps quand il call, tu peux encore toucher ton As ou ton K au turn.
De temps en temps il peut aussi X turn et tu touches river.

L’un dans l’autre, tu es tombé dans le pire cas et tu n’as pas perdu tant que ça.
Je pense que beaucoup de joueurs vont jouer un peu « fit or fold » au flop même vs ce size et tu seras très ev+.

Hâte de lire d’autres avis car c’est une main intéressante.

1 « J'aime »

regarde dans ton tracker ton tx de Flop CBet, de Turn CBET et de fold to float en pot 3bet. Si tu as 70, 20 et 70, ton adversaire n’a pas besoin de regarder ses cartes pour jouer.

tu es sur de la range que tu lui donnes ? il doit défendre 30% de sa range d’UTG : TT+, AQs+ AKo doit être suffisant.
Personnellement, j’ai une range nettement plus large que cela comme range de squeeze et pour moi, il a un net avantage de range (je ne maitrise pas trop ce terme). Tout le monde peut avoir JJ. Sauf si vilain fold de trop au CBET, j’ai bien envie de check ce flop.

Tu gagnes de l’argent avec le squeeze preflop
Le flop c’est du bonus et ici, tu l’as raté

Remarque : quitte à miser, je crois que je mise légèrement plus chère pour avoir moins que le pot à mettre à la turn

Ma range de squeeze contre utg est pas très large justement. Et je parle d’avantage de range dans le sens où j’ai QQ-AA et lui non. L’expression est peut-être plutôt avantage de nuts.

Bien vu merci en effet c’est même pire, 70 0 80 (j’ai que 4k hands sur ce tracker mais ça en dit long)

A priori je dois moins cbet et plus 2barrel et plus protéger mes range de check ?

C’est loin d’avoir convergé sur 4000 mains.

Je pense que le terme technique doit être protégé sa range pour arriver à 60 60 …

4bet/fold ou 4bet/call ?

120bb deep, très peu d’infos sur Vilain : 32/18/0 (vpip/pfr/3bet) sur 22h seulement…

Le fait qu’on soit 120bb deep et qu’il 5bet/shove sur un cold 4bet me donne le sentiment que le fold est mieux que le call. Il ne fait pas ça avec JJ, il n’y a qu’une seule combo de QQ. Le problème étant que je ne sais pas ce qu’il fait avec AK.

Que faites vous à ma place avec si peu d’infos sur Vilain ? Merci.