[PA BOOK] : MTT...Comme un poisson dans l'eau

Salut,

J ai ete malade c est deux derniers jours mais tout est rentre dans l ordre. J ai prefere en profiter pour me reposer et faire autre chose que du poker, histoire de respirer un coup et de reprendre des forces.

Aujourd hui :

Cet aprem, je fais un point de mon cote et bosse la theorie (en particulier, le 3 bet je vais prendre le temps de travailler mes ranges et d en avoir une idee plus claire) et ce soir je continue a grinder le but etant de faire ces 10000 premieres mains ce week end et de vous presenter un compte rendu au plus vite.
Je prend mon temps car je veux faire les choses bien des le depart puis on accelera des que tout sera un peu plus solide.

A+

Bilan 10000 mains Puma au 11/05/2014 :

Bien que malade voilà un petit bilan :

niveau : NL2
mains 9382
bankroll initiale 50 + 10; résultat = -8,98 bb/100 = -4,79

Statistiques générales.

vpip 19,9 pfr 15,5 agg 1,88 3bet 3,78 foldto3bet 46,8
flopagg 2,31 flop cb% 59 fold flop v cbet 60,1
turnagg 1,53 turn cb% 52,4 turn flop v cbet 42,2
wtsd 29,1 w$sd 56,1 cc % 12,5

Donc comme nous pouvons le voir le résultat est négatif mais l’échantillon n est pas représentatif et le résultat financier n’est pas actuellement la chose la plus importante.

Évolution de la courbe (5 étapes) :

Etape 1 : Jeu NIT (gains) - rencontres chanceuses.
Etape 2 : Recherches des ranges mieux adaptes (pertes) – recherche de mon jeu.
Etape 3 : Adoptions de ranges beaucoup plus larges (gains) – Confiant mais prend mes précautions.
Etape 4 : Jeu trop confiant avec ranges de bourrins (pertes ) - Excès de confiance + sizings excessifs
Etape 5 : changement des sizings et du jeu preflop (reprise)- Prise en compte des apports de Jan6.

Techniquement :

Il reste beaucoup de travail mais un grand chantier a été fait. J’aime mon jeu et me sent bien avec. C est la première fois que je me sent a ma place en cash game avec le sentiment d être sur le bon chemin. Les nouveaux ranges et sizing m ont enlevés une chape de plomb et me permettent d être plus libre et surtout une meilleure adaptation face aux situations rencontrées (m’évite d être commit).

Améliorations importantes :

Preflop : Ranges adaptés
Posflop: Sizings adaptés + réflexion en range.

Mentalement :

C’est le plus gros changement. C’ est simple, des que je me focus sur l’amélioration de mon jeu, tout se passe bien mais des que je m en éloigne ex : focus résultats ou nombres de mains, c est la merde.
Prise de conscience que seul le travail de mon jeu me permettra de viser loin et surtout ne me bloquera pas dans mon évolution car en constante recherche d amélioration.

Conclusion : Je suis plus que content et je n ai qu une envie c’est de perfectionner mon jeu :slight_smile: :wink:

A+

[quote=“puma, post:718682”]Salut,

Voici un petit retour afin que vous sachiez ou j en suis :

Point positif :

techniquement :

Une chose est clair, je ne joue plus au même jeu. Le NIT de sng délaisse peu a peu ses vieux réflexes pour en prendre de nouveaux. C est vraiment un plaisir de changer de peau et de se lâcher un peu plus chaque jour. Mon jeu devient plus agressif, moins prévisible et surtout plus cohérent. Des concepts qui me semblaient compris prennent une toute autre ampleur, j suis comme un gamin a qui on aurait offert un nouveau vélo, c est vraiment très plaisant.

Mentalement :

Par la force des choses c est plus pareil. Je me sent bien en cash game et ça c est nouveau. j ai confiance en ce nouveau jeu qui prend place, du coup j ai plus confiance en moi et ça se sent a la table. Le plaisir c est déplacé il est autant a la table qu en dehors, j ai plaisir a travailler mon jeu, a le rendre plus cohérent, plus efficace et ça aussi c’est nouveau.

Point négatif :

Tout a été tellement bénéfique que j ai du mal a en retirer un point négatif.

Le seul point noir est un volume de mains jouées faibles mais il y a des raisons ça :
1- J ai du mal a jouer + de 4 tables car je suis sur un portable et si j augmente le nombre de tables avec mon HUD ça devient vite illisible. Je pourrais jouer sans mon tracker mais je ne préfère pas car ce dernier me permet de mieux comprendre certaines situations et certains concepts. Quand mon jeu sera plus solide cela pourra être envisageable.
2- je privilégie pour l instant la mise en place de mon jeu avec le temps je prendrai de la vitesse.
3- Il me semble que le soft sur lequel je joue est un poil lent (a vérifier).

NB : Bilan chiffré a 10000 mains (actuellement 6000 mains).

Conclusion :

Ce qui était parti comme un défi c est transformé en un vrai et nouveau départ. Je me débarrasse petit a petit de mes mauvaises habitudes et fausses croyances et c est pas rien.
Ma vision des choses change petit a petit et c est grâce a vous car chaque intervenant sur ce thread m indique la direction a suivre en pointant les concepts a travailler et la forme que doit prendre mon jeu si je veux réussir.
Donc merci a tous c’est vraiment sympa de m aider et je voudrais remercier en particulier Jan6, Freudinou,lacert@x,Sarruma, pour leur aide et avoir trouvé les mots pour me remettre sur le bon chemin.
En espérant compter sur vous encore un petit moment afin que la vilaine petite chenille devienne un beau et joli papillon.

NB: Bon, après ça, normalement je dois me prendre un retour de bâton aux tables et me faire regretter tout ce que je viens de dire, … mais je ne lâcherais pas car je suis prêt a aller jusqu’au bout.[/quote] BJR PUMA je ne peu t aider je ne suis pas competant pour cela ; je te suis tous de meme car tu me fait rire ta facon de dire les choses en toute sympatie bien sur ; GL l ami

Peut etre est ce un peu leger comme retour,je ne me rend pas bien compte, a vous de me le dire.
Aujourd’hui ça va beaucoup mieux donc je pourrais mieux faire. :slight_smile:

Salut,

J ai extrait de HM quelques donnees ( je ne suis pas un expert donc je cherche voir ce qui peut m’aider :

Infos par positions

Abatage par type de mains

Types mains negatives :

desole pour le dernier tableau ps reaussi a faire mieux sans tout massacrer.

Selon vous puis en extraire quelques pistes ? En definitive peuvent elles me guidees afin d ameliorer mon jeu.

A ce niveau ou dois je grater… juste une orientation me suffira merci d’avance :slight_smile:

.

Rapidement, sans rentrer dans les détails (de toute façon le sample est trop faible pour en tirer bcp de conclusions), j’ai l’impression que tu manques un peu d’agressivité post-flop. AF de 1.8 et WTSD à presque 30. Ton CBet est un peu faible aussi.

Ton “fold to 3bet” est bas. Ou tu call trop les 3bets, ou tu es souvent confronté à des 3bets faibles.

Les stats de “raise first in” et de “cold call 2bet PF” pourraient aussi être intéressantes à connaître.

Sinon, ça a l’air plutôt OK. Je suis content de voir que tu commences à prendre goût au CG.

[quote=“lacertX, post:721519”]Rapidement, sans rentrer dans les détails (de toute façon le sample est trop faible pour en tirer bcp de conclusions), j’ai l’impression que tu manques un peu d’agressivité post-flop. AF de 1.8 et WTSD à presque 30. Ton CBet est un peu faible aussi.

Ton “fold to 3bet” est bas. Ou tu call trop les 3bets, ou tu es souvent confronté à des 3bets faibles.

Les stats de “raise first in” et de “cold call 2bet PF” pourraient aussi être intéressantes à connaître.

Sinon, ça a l’air plutôt OK. Je suis content de voir que tu commences à prendre goût au CG.[/quote]

Je suis quelqu un qui aime travailler, ça je sais faire donc du coup ça me parle plus et me sent plus dans mon element. J etais trop focaliser sur le resultat donc je ne pouvais pas avancer, il a fallu que j essaye une derniere fois et que vous me metiez sur la bonne voie pour enfin comprendre ou etait l essentiel. Par contre j ai un leak a ce niveau la c est que je veux tellement tout faire a la fois que je part dans tout les sens… mais bon on se raisonne :slight_smile: .

En attendant je ferais des fiches par theme et je commencerais par le preflop ex isoraise squeeze ect…
je me risquerais a donner mon point vue en prenant le risque de dire des betises afin d arriver avec votre aide si vous le voulez bien a abattre les idees reçues, fausses, venant parasiter mes prises decisions aux tables.

Merci pour tous tes efforts, tu es sur la bonne voie en effet.

Je pense, par rapport aux ranges que je t’ai donnés, que tu devrais jouer un 25/20 à peu près : tu restes donc encore trop tight.

Tu dois doubler ton 3bet au minimum.

Concentre-toi sur ces deux points en priorité, pour le détail on verra plus tard, là tu risques de te disperser si tu cherches à regarder autre chose.

Regarde comme ton winrate de la SB est excellent, sans doute parce que tu cold call beaucoup moins.
Par contre BTN EP MP il y a encore du travail.

Pour le moment je considère que tu es break even, mais ta transformation en TAG n’est pas encore complète.

Quand tu regardes ton winrate par position, enlève le filtre des mains, ça fausse les données.

[quote=“Jan6, post:721597”]Merci pour tous tes efforts, tu es sur la bonne voie en effet.

Je pense, par rapport aux ranges que je t’ai donnés, que tu devrais jouer un 25/20 à peu près : tu restes donc encore trop tight.

Tu dois doubler ton 3bet au minimum.

Concentre-toi sur ces deux points en priorité, pour le détail on verra plus tard, là tu risques de te disperser si tu cherches à regarder autre chose.

Regarde comme ton winrate de la SB est excellent, sans doute parce que tu cold call beaucoup moins.
Par contre BTN EP MP il y a encore du travail.

Pour le moment je considère que tu es break even, mais ta transformation en TAG n’est pas encore complète.[/quote]

ok

Donc travail:

1- Ranges d open, voir si j applique correctement tes ranges (a mon avis, j ai peut etre remanie les ranges afin de mieux les avoirs en tete, je vais voir ça).
2- 3bet + avec des ranges plus ouverts : La, ça va etre coton parce que j ai vraiment l impression d avoir bien ouvert mes ranges (bon, j suis un nit :whistle: donc…) surtout en sb ou je 3 bet toute ma range sans exception. Par contre, j ai peut etre fait une erreur en bb ou je pense call enormement en voulant exploiter l effet cote ( en fait je pense avoir mal interprete ce que tes propos a la bb car j ai un comportement plus passif alors que je devrais etre tout aussi agressif , non ? ) , je vais forcer un peu le trait voir ce que ça donne comme je le fais en sb.
3- Pour le winrate je ne vois pas trop, mais c est normal chez moi, tant que je ne m y plonge pas j suis souvent un peu perdu mais c est juste histoire de gratter.

Merci, je retourne taffer :silly: .

Question a la con :

Existe t il des references au niveau winrate ? ex au bouton il devrait etre plutot de tant ect … j essaye on sait jamais :whistle:

[quote=“puma, post:721613”]Question a la con :

Existe t il des references au niveau winrate ? ex au bouton il devrait etre plutot de tant ect … j essaye on sait jamais :whistle:[/quote]

En utilisant le “report by position”, il faut que tu règles le filtre sur :

1. Unopened : et là tu récupères les fréquences de PFR par position.
  2. Unopened + PFR = true : et là tu récupères le winrate par position et le sample de mains

Ton winrate à la BB me paraît correct, continue à défendre beaucoup, vois juste si tu peux 3bet un peu plus polarisé (surtout contre ceux qui ouvrent très loose au BTN)

Tu parles du bb/100 ( je suis pris d un doute) -36.84 c est ça, il te parait correct alors qu en sb il est de minuscule ( c est pas un rappport du simple au double ? ).
Desole si je dis des conneries mais la marque de la maison c est de poser des questions memes connes. :whistle:

[quote=“puma, post:721649”]Tu parles du bb/100 ( je suis pris d un doute) -36.84 c est ça, il te parait correct alors qu en sb il est de minuscule ( c est pas un rappport du simple au double ? ).
Desole si je dis des conneries mais la marque de la maison c est de poser des questions memes connes. :whistle:[/quote]

Oui c’est bien ça.
En SB si tu fold tout le temps tu auras un winrate = -50bb/100
EN BB de même tu auras -100bb/100

Dès lors que les mains avec lesquelles tu défends te donnent un winrate meilleur que -50 ou -100, cela signifie que tu as bien fait de les jouer plutôt que de les fold.

Tes winrates en SB et BB sont pour l’instant très bons (quoique overall BB il faudrait peut-être vérifier si tu dois pas plutôt être aux alentours de -25bb/100 pour que ce soit excellent)

vu ce que tu dis… en sb bb je dois faire attention mais cest surtout en BT CO MP ou je dois faire plus attention et me fixer a leur profil et ranges d open afin de mieux m adapter.
Peut etre aussi dois je eviter les pots multiway sauf mains qui se defendent bien dans ce genre de situation.

Jan6

Je me suis donc positionné sur le report par position…

Puis suis allé dans : More filters/Basic Filters/Position and action…

Et sous Preflop action facing hero, j ai juste coche Unoponed

Ça donne le tableau ci dessous.

[quote=“puma, post:721771”]Jan6

Je me suis donc positionné sur le report par position…

Puis suis allé dans : More filters/Basic Filters/Position and action…

Et sous Preflop action facing hero, j ai juste coche Unoponed

Ça donne le tableau ci dessous.

[/quote]

Eh bien comme ça tu as tes fréquences d’open quand unopened : tu peux voir que tu es toujours trop tight au BTN et à la SB, et un poil trop tight aussi MP.

Maintenant si tu retournes dans les filtres et que tu ajoutes PFR = true, tu auras ton winrate par position pour quand tu open un pot unopened.

Jan6

Comme ça ?

vu que c est les premieres manip je prefere demander

J’ imagine que je devrais faire ça …comme tu m avais dit ? :whistle:

Ce que tu devrais faire aussi dans Holdem Manager : tu règles filtres sur “1 raiser”, tu choisis la position de l’opener + ta position, et pour chaque spot tu regardes quand tu as 3bet et quand tu as cold call (other advanced filters => did cold call true/did 3 bet true) : et tu essaies de regarder ce qui fonctionne le mieux. Exemple : open de EP, regarde tes résultats avec les PP selon que tu as 3bet ou CC, etc. regarde ce qui se passe si tu 3bet EP avec QQ au lieu de CC,

La, faut que je degage un peu de temps parce que je suis pas encore a 100%, je fatigue vite et j ai un peu de mal … putain de fievre elle m a bien carbo.