[PA BOOK] : MTT...Comme un poisson dans l'eau

[quote=“puma, post:718266”][quote=“Jan6, post:718262”]Déjà ça me rassure, ça n’a rien à voir avec mes ranges puisque c’est des mains que tu vas toujours jouer, alors pkoi tu mettais en cause tes nouveaux ranges ??? Essaie d’être un peu plus objectif.

Main 1 avec 22 : pkoi 3bet ? ensuite il t’a fait un min 4bet, ok avec le call, mais pourquoi tu bet quand il check? Il faut prendre la carte gratuite.
Main 2 avec KK : le sizing de ton 4bet est catastrophique, tu fais x2 au lieu de bet pot.
Main 3 avec TT : raise le cbet sur un flop aussi connecté et qui touche toujours sa range de 3bet.

Pour le reste c’est juste pas de chance, RAS comme on dit.[/quote]

Main 1 : je bet pour continuer a representer un jeu fort. C est peut etre pas judicieux en effet mais ça me semblait logique sur le moment.
Main 2 : Oui mais je crois que c est un miss clic. J ai plus l habitude de faire 3 x, pour tout.
Main 3 : La faut que j accelere et envoie ? ok. j ai souvent du mal dans ce type de situation, j ai parfois l impression de foncer dans un mur ( et d autres disent que c est RO , J AI VRAIMENT PAS CE SENTIMENT).[/quote]

Main 1 c’est lui qui représente un jeu fort, pas toi. Mais vu qu’il a 4bet et que le flop vient KQx c’est pas un bon spot pour bluffer parce que ça touche trop sa range de 4bet (et en micro imagine comme elle est strong), tu feras fold que JJ ou TT, et encore pour ça il faudrait sans doute que tu mettes 2 barrels. Y a que sur des baby flop inoffensifs que tu peux essayer de voler le pot et/ou protéger ta main, ou d’être payé par AK qui veut pas lâcher… pour le reste tu dois prendre la carte gratuite pour setmine et/ou give-up s’il mise.
Main 3 : foncer dans un mur avec la nuts ??? Tu values et protège ta main, c’est tout.

Jan6

Vraiment merci pour ton aide, sympa a toi de m aider. J ai lu et relu tes dernieres interventions et je commence a bien comprendre ou ça nous mene. J aurais peut etre du mal a tout appliquer ce soir mais demain tout sera clair (faut que ça chauffe dans me tete pour m approprier les concepts et c est dans la boite pour la vie).

Et oui j y crois. Plus je bosse plus je suis impermeablea aux pertes, c est une grande avancee pour moi :slight_smile: .

Main jouee il y a une heure et qui m agace grave… postee ok ou pas ?

http://www.poker-academie.com/forum/texas-hold-em-no-limit/762859-nl-2-bon-ou-mauvais-fold.html#762859

Salut,

Voici un petit retour afin que vous sachiez ou j en suis :

Point positif :

techniquement :

Une chose est clair, je ne joue plus au même jeu. Le NIT de sng délaisse peu a peu ses vieux réflexes pour en prendre de nouveaux. C est vraiment un plaisir de changer de peau et de se lâcher un peu plus chaque jour. Mon jeu devient plus agressif, moins prévisible et surtout plus cohérent. Des concepts qui me semblaient compris prennent une toute autre ampleur, j suis comme un gamin a qui on aurait offert un nouveau vélo, c est vraiment très plaisant.

Mentalement :

Par la force des choses c est plus pareil. Je me sent bien en cash game et ça c est nouveau. j ai confiance en ce nouveau jeu qui prend place, du coup j ai plus confiance en moi et ça se sent a la table. Le plaisir c est déplacé il est autant a la table qu en dehors, j ai plaisir a travailler mon jeu, a le rendre plus cohérent, plus efficace et ça aussi c’est nouveau.

Point négatif :

Tout a été tellement bénéfique que j ai du mal a en retirer un point négatif.

Le seul point noir est un volume de mains jouées faibles mais il y a des raisons ça :
1- J ai du mal a jouer + de 4 tables car je suis sur un portable et si j augmente le nombre de tables avec mon HUD ça devient vite illisible. Je pourrais jouer sans mon tracker mais je ne préfère pas car ce dernier me permet de mieux comprendre certaines situations et certains concepts. Quand mon jeu sera plus solide cela pourra être envisageable.
2- je privilégie pour l instant la mise en place de mon jeu avec le temps je prendrai de la vitesse.
3- Il me semble que le soft sur lequel je joue est un poil lent (a vérifier).

NB : Bilan chiffré a 10000 mains (actuellement 6000 mains).

Conclusion :

Ce qui était parti comme un défi c est transformé en un vrai et nouveau départ. Je me débarrasse petit a petit de mes mauvaises habitudes et fausses croyances et c est pas rien.
Ma vision des choses change petit a petit et c est grâce a vous car chaque intervenant sur ce thread m indique la direction a suivre en pointant les concepts a travailler et la forme que doit prendre mon jeu si je veux réussir.
Donc merci a tous c’est vraiment sympa de m aider et je voudrais remercier en particulier Jan6, Freudinou,lacert@x,Sarruma, pour leur aide et avoir trouvé les mots pour me remettre sur le bon chemin.
En espérant compter sur vous encore un petit moment afin que la vilaine petite chenille devienne un beau et joli papillon.

NB: Bon, après ça, normalement je dois me prendre un retour de bâton aux tables et me faire regretter tout ce que je viens de dire, … mais je ne lâcherais pas car je suis prêt a aller jusqu’au bout.

Petit complement …

Voici mon mon HUD , si vous voyez des bêtises ou que vous avez de nouvelles suggestions, allez y je suis la pour ça.

• Icône prise de note, Nom, total Hands

• Vpip, Pfr, 3bet, f3B , squeeze

-Pfr EP. Pfr MP, steal CO, steal BT, steal SB, fold to steal

-Flop : Flop cbet, Flop forld to cbet, Flop raise cbet.

-Turn : Turn cbet, Turn forld to cbet,

-River : River cbet, River fordto cbet, Wtsd, Wonsd%

Le squeeze n’est peut-être pas indispensable en micro. Par contre j’aurais mis le 4bet et peut-être le fold to 4bet.

à la place du PFR en EP et MP, je préfère le raise first in que je trouve plus utile (mais je ne le mets qu’en pop up).

Tu n’utilises pas l’AF ou l’AFq? C’est pourtant important. Le donk bet peut aussi être intéressant. Par contre River CBet et fold to RCBet sont très longs à converger, les mettre uniquement en pop up pourrait alléger ton HUD.

Sinon ça me parait bien. Tu utilises des codes couleurs pour rendre ton HUD plus lisible?

[quote=“lacertX, post:718689”]Le squeeze n’est peut-être pas indispensable en micro. Par contre j’aurais mis le 4bet et peut-être le fold to 4bet.

à la place du PFR en EP et MP, je préfère le raise first in que je trouve plus utile (mais je ne le mets qu’en pop up).

Tu n’utilises pas l’AF ou l’AFq? C’est pourtant important. Le donk bet peut aussi être intéressant. Par contre River CBet et fold to RCBet sont très longs à converger, les mettre uniquement en pop up pourrait alléger ton HUD.

Sinon ça me parait bien. Tu utilises des codes couleurs pour rendre ton HUD plus lisible?[/quote]

Non, pas de code couleurs pour le tracker, juste sur le soft pour definir le profil du joueur :

bleu clair : Fish passif (calling station)
bleu fonce : Fish agressif (degen)
vert :Joueur loose agressif
jaune :Joueur loose passif
rouge fonce :Joueur tight agressif
orange :Joueur tight passif

Pour tout ce qui est AF, j ai enleve car ne me semblait pas utile en definitive.
je m explique : Pour son profil generale je regarde plutot l ecart vpip et pfr et puis par street je regarde les variables cbet et fold to cbet qui m orientent sur leurs comprotements a chaque street. Puis le wtsd montre si vilain est collant.
Je me suis rendu comte que je travaillais instinctivement avec ces variables et que je zappais les AF d ou leurs disparition.

Je vais reflechir a tout ça.

Pour la ligne d ouverture, pour EP ET MP j ai improvise ( j ai pris ce qui me semblait le mieux pour definir la range d ouverture de vilain) par contre pour les autres positions j ai pris exemple sur booba.
Tu penses que le raise first in est mieux pour MP et EP ?

merci.

[quote=“puma, post:718691”]
Tu penses que e raise first in est mieux pour MP et EP ?
merci.[/quote]

Moi je préfère parce que ça donne une indication de son range d’ouverture, alors que le PFR est impacté par d’autres variables (si le pot a été raisé ou limpé avant par ex). De plus ça me permet d’avoir le même indicateur que pour le CO/BU/SB, puisque les stats de steal sont simplement les raise first in dans ces positions.

Si Vilain ouvre en MP par ex, le raise first in donnera une indication assez fiable de son range (si sample suffisant et en tenant compte des préférences de Vilain et terme de range) alors que le PFR sera moins précis puisqu’il prendra en compte les occurrences où UTG aura relancé ou limpé avant lui.

Mais te complique pas trop la vie avec ça, c’est secondaire pour le moment. L’important c’est de voir à quel point Vilain tient compte de la position et modifie ses ranges en fonction de ça.

[quote=“lacertX, post:718695”][quote=“puma, post:718691”]
Tu penses que e raise first in est mieux pour MP et EP ?
merci.[/quote]

Moi je préfère parce que ça donne une indication de son range d’ouverture, alors que le PFR est impacté par d’autres variables (si le pot a été raisé ou limpé avant par ex). De plus ça me permet d’avoir le même indicateur que pour le CO/BU/SB, puisque les stats de steal sont simplement les raise first in dans ces positions.

Si Vilain ouvre en MP par ex, le raise first in donnera une indication assez fiable de son range (si sample suffisant et en tenant compte des préférences de Vilain et terme de range) alors que le PFR sera moins précis puisqu’il prendra en compte les occurrences où UTG aura relancé ou limpé avant lui.

Mais te complique pas trop la vie avec ça, c’est secondaire pour le moment. L’important c’est de voir à quel point Vilain tient compte de la position et modifie ses ranges en fonction de ça.[/quote]

ok, thanks, je prend en compte tout ça :slight_smile: :wink:

[quote=« puma, post:718561 »]Main jouee il y a une heure et qui m agace grave… postee ok ou pas ?

http://www.poker-academie.com/forum/texas-hold-em-no-limit/762859-nl-2-bon-ou-mauvais-fold.html#762859[/quote]

FOLD JAMAIS DE LA VIE

Si tu fold tes nuts contre un fish, comment tu veux faire ?

C’est dommage parce que t’avais joué la main parfaitement.

Ton HUD me paraît correct.
Tu peux remplacer PFR MP par RFI effectivement, c’est mieux, même s’il n’y aura qu’une légère différence.
Pour l’AF il suffit que tu l’aies dans un pop-up déjà préparé de HM. Le 4bet et fold to 4bet, ça peut t’aider, mais en NL2 c’est pas des dynamiques qui sont très courantes, alors pour l’instant ça me paraît pas fondamental.
Tu peux aussi rajouter donk betflop et overall check-raise.

Faut que je rectifie ça au plus vite, j ai pris un peut trop l habitude de fold mes nuts en ce moment :evil: .

{Jan6}

Par contre faudrait que je revois la notion de donkbet parce que dans mon esprit c est signe de force alors que ça ne doit pas forcement etre le cas surtout chez les fishs.

Salut,

Je reviens vers vous pour parler d un petit problème que je rencontre et que j ai un peu de mal a corriger. Content de mon nouveau jeu preflop avec lequel je suis de plus en plus en accord, je déjoue complètement posflop ( - 7 caves sur les 3000 dernières mains), je m explique :
Je n’arrive pas a trouver l équilibre entre la nécessite de value en micro et celle de pot contrôle. Cela se traduit par des occasions ratées de value et des level parfois cons… en définitive soit je surestime le jeu de vilain et sous estime le mien et inversement. Comme vous le savez, j étais nit preflop et posflop et la je tombe dans l excès inverse ce qui est un peu ridicule, je l’avoue.
Donc je reviens vers vous pour avoir quelques conseils, merci d avance.

Ci dessous des mins de ce matin qui me semblent revelatrices.

Vpip 53 pfr 5 3b 4 wtsd 53 w $sd 50 mains 76

Pas d infos car juste 6 mains.

Merci d avance.

Salut,

De manière générale tu devrais stop de poster des HH en montrant la main de Vilain, ca sert pas a grand chose à part biaiser les analyses de HH :wink:

main 1: Flop je vois pas l’intérêt de reraise sa range est plutôt polarisée draw/full ici. je vais jamais fold mais ca serait con de lui faire fold son draw a pique. Dons en gros pour répondre à ta question ici c’est pas une histoire d’avoir surjouer ta main ou que tu aurais du pot control , c’est juste que tu n’as pas l’air de réfléchir à la range adverse et jouer en consequence

main 2: J’aime bien tes sizing assez gros pour tout lui prendre quand il a un Kx, et le faire payer ses tirages. Nh river on peut pas fold vu les côtes

Je sais pas pourquoi mais j arrive plus a cacher la main de vilain… pourtant je ne cche pas l option de montrer la main :S

[quote=“surferpro, post:719490”]Salut,

De manière générale tu devrais stop de poster des HH en montrant la main de Vilain, ca sert pas a grand chose à part biaiser les analyses de HH :wink:

main 1: Flop je vois pas l’intérêt de reraise sa range est plutôt polarisée draw/full ici. je vais jamais fold mais ca serait con de lui faire fold son draw a pique. Dons en gros pour répondre à ta question ici c’est pas une histoire d’avoir surjouer ta main ou que tu aurais du pot control , c’est juste que tu n’as pas l’air de réfléchir à la range adverse et jouer en consequence

main 2: J’aime bien tes sizing assez gros pour tout lui prendre quand il a un Kx, et le faire payer ses tirages. Nh river on peut pas fold vu les côtes[/quote]

Oui c est clair, en fait je crois que j ai du mal a garder mon calme et a oublier la notion de range en partant dans des raisonement pas possibles et en me fiant qu au profil et en zappant sa range. Il faut absolument que je me calme et reste logique et coherent et ça il y a que la notion de range qui va me le donner.

Oui comme le dit surferpro tu dois te demander avec quoi il te raise au flop et être conscient que ta premium a pu perdre toute son équité au flop.

Je ne suis pas certain que main 2 tu puisses value trois streets comme ça puisque vilain devrait folder tous ses K et call juste avec ses Ax flush draw et il en aura pas des masses, mais bon, le 3barrels peut se concevoir dans un pot 3bet si vilain est CS.

Par contre au niveau des sizings je trouve que tu cbet trop gros et dans un pot 3bet tu vas chaque fois te commit alors que tu es IP et que tu peux pourrais cbet flop 40%-60% par exemple et augmenter progressivemnt pour le déstack à la river. L’avantage c’est que tu peux cbet 40%-60% tes mains qui ont manqué le flop + tes mains pour value de manière indifférente, tu auras comme ça un bon risque reward avec tes bluffs, c à d tu mises peu et t’as pas besoin de remporter très souvent le coup pour que tes bluffs soient profitables.

Rien qu’à voir tes sizings j’ai l’impression que tu dois faire ça qu’avec tes nuts et que le reste du temps tu checks ou tu diminues ton sizing, si c’est le cas c’est vraiment un gros leak que tu dois corriger.

Pour le fish de la main 1 après tu cette main tu dois réaliser que c’est vraiment un huge fish en plein rush et comme t’as la position idéale sur lui, il faut plus le lâcher. C’est typiquement le profil qui fold pas au 3bet donc tu peux 3bet mergé AQ KQ AJ…

[quote=“Jan6, post:719569”]Oui comme le dit surferpro tu dois te demander avec quoi il te raise au flop et être conscient que ta premium a pu perdre toute son équité au flop.

Je ne suis pas certain que main 2 tu puisses value trois streets comme ça puisque vilain devrait folder tous ses K et call juste avec ses Ax flush draw et il en aura pas des masses, mais bon, le 3barrels peut se concevoir dans un pot 3bet si vilain est CS.

Par contre au niveau des sizings je trouve que tu cbet trop gros et dans un pot 3bet tu vas chaque fois te commit alors que tu es IP et que tu peux pourrais cbet flop 40%-60% par exemple et augmenter progressivemnt pour le déstack à la river. L’avantage c’est que tu peux cbet 40%-60% tes mains qui ont manqué le flop + tes mains pour value de manière indifférente, tu auras comme ça un bon risque reward avec tes bluffs, c à d tu mises peu et t’as pas besoin de remporter très souvent le coup pour que tes bluffs soient profitables.

Rien qu’à voir tes sizings j’ai l’impression que tu dois faire ça qu’avec tes nuts et que le reste du temps tu checks ou tu diminues ton sizing, si c’est le cas c’est vraiment un gros leak que tu dois corriger.

Pour le fish de la main 1 après tu cette main tu dois réaliser que c’est vraiment un huge fish en plein rush et comme t’as la position idéale sur lui, il faut plus le lâcher. C’est typiquement le profil qui fold pas au 3bet donc tu peux 3bet mergé AQ KQ AJ…[/quote]

{Jan6}

En fait, je ne fait pas ça seulement avec mes nuts mais je crois plutot que c est ce que tu dis au dessus je barrel comme un bourrin (je confond valoriser et bourriner)et puis je trouve plus le moyen de lacher quand la situation tourne au vinaigre. je pense que comme tu le dis je dois barrel moin fort vers 40 ou 60 % histoire de pas me commit, a ça si j ajoute le fait de rester calme et de penser en terme de range ça devrait le faire. D’ailleur je viens de terminer une session d 1h 40 soit 488 (pas beauoup) en faisant attention a ça et c’ est parfait ( l intervention de surfer pro m a beaucoup aide car m a permis de me calmer du coup j ai sauve pas mal de jetons dans deux ou trois coups qui font la difference.

Salut,

Petit retour pour vous dire que j ai modifié mes sizings de bourrins et que ça se passe beaucoup mieux ( positionnement des boutons de mises a 50 %, 60%, 70%). Rien qu’au niveau ressenti je stresse moins, je n ai pas le sentiment de jouer ma vie a chaque coups et qui dit plus relax dit plus apte a réfléchir donc a prendre de meilleures décisions.
J’arrive peu a peu aux 10000 mains et je ferais un retour détaillé mais on peut déjà dire que ces 10000 premières mains ont permis de mettre en place mon jeu ( il reste encore beaucoup a faire bien sur) car il est plus cohérent, agressif et imprévisible (+ léger et sympa a jouer) contrairement au jeu de nit bien lourd et sans imagination d’avant.
Je prend énormément plaisir a jouer et a réfléchir en prenant exemple sur ce que je peux lire et voir et surtout je me sens enfin a ma place en cash game moins vilain petit canard, j ai changé le titre du thread ce qui dénote un changement d état d esprit certain… et j’oubliai je suis encore en course ce qui aurait été impossible il y a encore peu de temps.

A+

Bien, bien, bien, je pense qu’un cap a été franchi mais j’attends de voir la suite avec impatience :wink: he

Sinon Janou, concernant les mains qui “retains their equity”, il s’agit un peu du concept inverse avec lequel on doit jongler : à savoir que si on compte bluffer, mieux vaut des mains qui conserve à peu près leur équité contre tout le range adverse. Par exemple, ca n’a pas trop d’importance qu’une gutshot soit face à une TP ou un set, son équité reste la même, à nous de voir si couplé à la FE elle rend un move EV+ ou non. :wink: