mais le + important est ta range de call vs un open et pour ca je te conseille de jeter un oeil sur ce raccourci qui est plutot interessant et meme tight , mais cela evite les erreurs postflop
Anduril
QL raccourci ?
Arf, vraiment là je peux pas, les ranges que tu donnes, que ce soit en open raise ou en 3bet :sick: Mais bon, il faut se faire son avis. Ca te fait combien en VPIP ? 22 ?
Franchement, le 3bet, si tu as vu la série de Sharp, revois là encore, pour moi, à part dire de base vs un random je vais value QQ+/AK ou éventuellement JJ+/AQ+, soyons (très) ouvert d’esprit, c’est sans cesse de l’adaptation. Elargir à 7 % en soit ne veutn rien dire, ca va juste venir naturellement si tu 3bet correctement
Freudinou
Tu vois des ranges d’open plus tight j’imagine ?
Pour les range de 3bet, je suis d accord avec toi ?
Mais le truc, c est que je tente de suivre ce que l’on me dit. Mon avis c est que je devrait jouer plus tight et moin polariser et miser sur la value, mais je fais confiance sur ce qu on me dit.
En fait je vais revoir tout ça car en travaillant mes ranges de call, la notion de range d open ma fait reflechir, suis je en avance sur sa range ?, dois je folder? ou dois je call ? ces questions permettent de mieux travailler ses ranges tant de call que de 3 bet .
Voilà, première chose : ma main est elle assez forte pour call ?
Oui => Est-elle assez forte pour être 3bet en value ?
Non => Peut-on la transformer en bluff ? Sachant que parfois une main peut être transformée en bluff mais qu’on préfère la call car elle a une bonne cote implicite, comme une pocket paire par exemple. Par exemple, contre un 23/18 qui fold 80 % au 3bet, on peut dans l’absolu 3bet 22, maintenant on va souvent préférer call en position, la main n’a pas de bloqueur ni de jouabilité postflop si on est call, on va souvent juste gagner la relance quand le 3bet passe alors que si on call la relance, on peut gagner un stack.
Question a la con… Je ne fait jamais apparaitre mes stats (hud hero hide) : Vous les faites apparaitre ?
Je trouve que sa prend de la place .
[quote=“puma, post:718037”]Question a la con… Je ne fait jamais apparaitre mes stats (hud hero hide) : Vous les faites apparaitre ?
Je trouve que sa prend de la place .[/quote]
Juste les stats principales pour voir comment je suis perçu par la table. Si j’ai été loose, tight, si j’ai bcp 3bet… Quand on joue plusieurs tables on ne se rend pas toujours compte de notre image.
Au fait Puma : believe in what you do !
Maintenant que tu as les bons ranges (selon moi du moins), il faut aussi que tu te mettes à y croire…
Concernant le 3bet et cold call :
- si table peu agressive : tu peux CC+
- si table agressive (+ de 3bet pre) : CC-
- toujours CC très très peu à la SB => il va falloir que tu apprennes à 3bet quasi toute ta range de défense à la SB, notamment en resteal (merci Snowie). Les mains avec lesquelles tu as envie de défendre mais avec lesquelles tu ne te sens pas à l’aise pour 3bet, il vaut mieux les fold : typiquement QJo, KJo… Les PP c’est à peu près indifférent de les 3bet, de CC avec ou de les fold, perso j’ai tendance à les 3bet maintenant.
- évite de CC avec les broadways offsuited (excepté KQ au BTN, je ne parle pas de la BB) : toutes ces mains que tu ouvres à partir du CO seulement ne sont pas bonnes à CC même avec la position. Perso j’ai plus aucun mal à fold KJo au BTN vs CO si adversaire décent (je dis pas, c’est peut-être un peu trop tight de ma part).
- à la BB c’est là où tu as la meilleure cote pour CC (surtout contre SB, il faut défendre A LOT).
- quand min open, à la BB tu peux ouvrir ta range de CC vs EP-MP et ta range de 3bet vs steal.
- si open d’un fish loose++ (qui ne tient pas compte de la position) & fold to 3bet < 60% => 3bet mergé pour valeur. Cela signifie que contre ce type de player tu peux 3bet AQo KQo JJ TT, même si EP, parce que tu vas dominer son range de call. Contre ce type de player, tu peux aussi bien sûr élargir ta range de CC au BTN puisque tu voudras toujours le jouer postflop.
- si joueur très tight (du style avec tes ranges d’avant) & même si fold peu au 3bet, il vaut mieux cold call en position avec tes bonnes mains (hormis premiums bien sûr) et TT JJ, et 3bet bluff avec des broadways suited (tu peux les cold call IP aussi, il faut mixer) et As suited (3bet ou fold si small aces).
- si open d’un reg qui fold to 3bet > 60% = > 3bet polarisé tes premiums pour value & en bluff suited connectors broadways suited aces suited.
- de manière générale tu vas 3bet plus OOP des blinds que IP (impératif), et plus la range de vilain est tight, moins tu 3bet tes bonnes mains du type AQ AJ KQ, ou AKo, QQ-TT vs EP-MP.
- évite de 3bet bluff si vilain est shortstack.
- les mains que tu choisis pour 3bet bluff : si possible avec un bloqueur type Ace K ou Q, et l’idée c’est que si tu es call, ces mains doivent avoir une bonne jouabilité postflop (pouvoir faire des nuts).
- ne t’embarque pas trop dans des pots multiways (hormis à la BB où la cote est très bonne) avec des mains moyennes, il vaut mieux fold ou squeeze.
- slowplay tes premiums quand open en early d’un shortstack. Slowplay tes premiums au BTN quand high squeezer aux blinds.
Tu dois donc avoir dans ton HUD : fold to 3bet et squeeze.
Ce que tu devrais faire aussi dans Holdem Manager : tu règles filtres sur “1 raiser”, tu choisis la position de l’opener + ta position, et pour chaque spot tu regardes quand tu as 3bet et quand tu as cold call (other advanced filters => did cold call true/did 3 bet true) : et tu essaies de regarder ce qui fonctionne le mieux. Exemple : open de EP, regarde tes résultats avec les PP selon que tu as 3bet ou CC, etc. regarde ce qui se passe si tu 3bet EP avec QQ au lieu de CC, etc.
Tu vas voir que si tu commences à plus défendre tes blinds en 3bettant plus, tu vas avoir bcp de folds et de manière générale 3bet plus va t’aider à prendre le contrôle de la table, et CC moins souvent va éviter que tu rentres dans des coups foireux avec des mains dominées qui font par exemple top paire moyen kicker mais qui te commitent postflop etc.
oh la … Wow faut que je lise ça tranquillement, j ai pas tout comrpis :S ( CC c est cold call on est bien d accord).
La, ou je suis un peu perplexe c est niveau range d open, depuis que je suis passe aux ranges + lag j ai perdu toutes mes caves (grosso modo j en ai gagne 5 en 2000 mains avec range tight voir nit et puis perdu 5 en 1000 avec mes nouvelles ranges). De plus, j ai fait trop peu de mains donc je vais pousser jusqu aux 10000 et faire un point (dimanche prochain) afin de ne pas etre trop RO.
Mais je me demande vraiment si c est pas trop loose pour de la micro. Attention, je ne doute pas de l efficacite de ces ranges mais je me demande si elles sont adaptees.
Sinon ça ve, je vais lire + attentivement ton message et je repasse dans le coin .
Je suis alle voir la definition du cold call est les sites ne sont pas tous ok sur la definition ( peut etre le fait de suivre une relance ou le fait de suivre une surrelace , sont pas tres clairs).
Tu pourrais juste definir ce que tu appel cold call, histoire de ne partir dans le zag.
En ce qui me concerne, c est juste le fait de suivre une relance au lieu de 3bet (range de call sur open raiser). je dis une connerie ?
[quote=“puma, post:718220”]oh la … Wow faut que je lise ça tranquillement, j ai pas tout comrpis :S ( CC c est cold call on est bien d accord).
La, ou je suis un peu perplexe c est niveau range d open, depuis que je suis passe aux ranges + lag j ai perdu toutes mes caves (grosso modo j en ai gagne 5 en 2000 mains avec range tight voir nit et puis perdu 5 en 1000 avec mes nouvelles ranges). De plus, j ai fait trop peu de mains donc je vais pousser jusqu aux 10000 et faire un point (dimanche prochain) afin de ne pas etre trop RO.
Mais je me demande vraiment si c est pas trop loose pour de la micro. Attention, je ne doute pas de l efficacite de ces ranges mais je me demande si elles sont adaptees.
Sinon ça ve, je vais lire + attentivement ton message et je repasse dans le coin .[/quote]
A te lire, on a l’impression qu’avant tout allait bien et que maintenant tout va mal… J’avais cru comprendre qu’au contraire tout allait mal avant.
CC = cold call, c’est le fait de juste call un open preflop
Effectivement, l’idéal ce serait que tu n’appliques pas bêtement ces ranges mais que tu sois réellement convaincu de leur bien-fondé. Si les tiennes étaient mieux adaptées, pourquoi tu n’as jamais gagné en cash game ? Oublie tes ranges une fois pour toutes, d’ailleurs tu dis qu’elles viennent du SNG, donc pour sûr elles n’étaient pas adaptées…
Est-ce que tu pourrais poster les mains où tu as perdu 5 caves ? Merci.
En fait les caves n ont pas ete perdues sur de gros coups ( sauf rencontre mes KK contre AA, une paire de kk que je n ai pas reussi a lacher face a un fish au flop convaincu qu il etait en bluff, des trucs sans importance). Elles ont ete perdues sur erosion, du style des mains que j ai du lacher turn, flop ect… comme je rentre dans pas mal de coups et que je suis parfois oblige de lacher, j ai l impression d y laisser de la tune, mais cest peut etre normal car j ai joue trop peu de mains. c est pour cette raison que je voulais attendre les 10 000 pour faire un point.
OOP il faut pas hésiter à check-fold.
- Nuts et air = cbet oop
- Mains à moyenne showdown value = skip cbet & delayed cbet au turn si vilain n’a pas bet au flop / check-call si vilain bet
- Nuts et very good draws = check-raise flop (pour les nuts tu mixe entre cbet et check-raise)
- Quand tu penses être devant mais que ta main est fragile = check-raise flop & fold si vilain shove (sauf si flop very drawy) (exemple 88 sur un flop 246 rainbow)
- Gutshot = cbet oop & give up turn si pas d’amélioration, cbet turn si tu as des ovecards
- Quand tu es battu mais tu as un read et que tu penses pouvoir faire fold vilain parce que tu sens qu’il a une main moyenne = cbet oop + cbet turn bet pot ou 110% pot & give up river si call (ou un troisième barrel bluff all-in si tu le sens décidément weak, par exemple sur la venue d’une scary card à la river qui touche ton range, mais si tu as vraiment touché une de tes overcards river check-call, sauf si CS où là tu shoves pour value)
- Quand tu as un flush draw moyen au flop mais tu penses que ton cbet va rien réaliser (pas de FE) : check-call et si doublette turn de la seconde carte du board tu peux check-raise pour représenter le brelan (comme si tu avais check le flop avec seconde paire) et si tu es call il te reste le flush draw qui peut rentrer river & shove en bluff river si vilain call turn sauf si big calling station (CS)
- Vs une CS : trois barrels OOP avec top paire jusqu’à moyen kicker, avec bad kicker cbet flop et turn et check-call river ; si big big CS trois barrels avec top paire any kicker et 2nde paire good kicker
- Vs un fish agressif qui va tout le temps miser si tu check : inclure nuts dans ta range de check-call au flop & check-raise turn
- OOP utiliser des sizings plus agressifs comme 60% ou 80% pot plutôt que 50% pot pour le cbet. Quand le flop est très drawy et que tu mets vilain sur un tirage, cbet flop et turn très cher si tu penses avoir la meilleure main (typiquement board à flush draw).
- si vilain très agressif (raise cbet > 10%, check-raise a lot) et que ta main ne peut pas supporter un raise, embarque-toi plutôt sur une ligne de check-calls.
- quand on te raise sur un flop hyper sec, give-up toute ta range sauf tes nuts (mais juste call et laisse le bluffer turn et river au cas où, et tu seras obligé de crying call river sauf si read très clair et que tu sais que tu perds).
Voilà quelques pistes pour le jeu postflop OOP.
Il faudrait donc que tu rajoutes dans ton HUD : raise cbet flop (à partir de 15% vilain semi-bluffe souvent dis-toi)
J’ai oublié de te parler de tes sizings : pour pas te compliquer la vie pour le moment, je te conseillerais d’ouvrir 2,5bb quelle que soit la position, sauf SB où tu ouvres 3bb.
Pour le 3bet : bet pot en toutes circonstances.
Je vais poster certaines mains (oui certaines ,j ai fait de la merde) mais c est pour avoir un retour realiste, hesite pas a y aller dur.
Voila, les mains ou j ai le plus perdu - je precise que ce n est pas result oriented, c est juste pour que le retour soit le + proche de la realite.
OOP il faut pas hésiter à check-fold.
- Nuts et air = cbet oop
- Mains à moyenne showdown value = skip cbet & delayed cbet au turn si vilain n’a pas bet au flop / check-call si vilain bet
- Nuts et very good draws = check-raise flop (pour les nuts tu mixe entre cbet et check-raise)
- Quand tu penses être devant mais que ta main est fragile = check-raise flop & fold si vilain shove (sauf si flop very drawy) (exemple 88 sur un flop 246 rainbow)
- Gutshot = cbet oop & give up turn si pas d’amélioration, cbet turn si tu as des ovecards
- Quand tu es battu mais tu as un read et que tu penses pouvoir faire fold vilain parce que tu sens qu’il a une main moyenne = cbet oop + cbet turn bet pot ou 110% pot & give up river si call (ou un troisième barrel bluff all-in si tu le sens décidément weak, par exemple sur la venue d’une scary card à la river qui touche ton range, mais si tu as vraiment touché une de tes overcards river check-call, sauf si CS où là tu shoves pour value)
- Quand tu as un flush draw moyen au flop mais tu penses que ton cbet va rien réaliser (pas de FE) : check-call et si doublette turn de la seconde carte du board tu peux check-raise pour représenter le brelan (comme si tu avais check le flop avec seconde paire) et si tu es call il te reste le flush draw qui peut rentrer river & shove en bluff river si vilain call turn sauf si big calling station (CS)
- Vs une CS : trois barrels OOP avec top paire jusqu’à moyen kicker, avec bad kicker cbet flop et turn et check-call river ; si big big CS trois barrels avec top paire any kicker et 2nde paire good kicker
- Vs un fish agressif qui va tout le temps miser si tu check : inclure nuts dans ta range de check-call au flop & check-raise turn
- OOP utiliser des sizings plus agressifs comme 60% ou 80% pot plutôt que 50% pot pour le cbet. Quand le flop est très drawy et que tu mets vilain sur un tirage, cbet flop et turn très cher si tu penses avoir la meilleure main (typiquement board à flush draw).
- si vilain très agressif (raise cbet > 10%, check-raise a lot) et que ta main ne peut pas supporter un raise, embarque-toi plutôt sur une ligne de check-calls.
- quand on te raise sur un flop hyper sec, give-up toute ta range sauf tes nuts (mais juste call et laisse le bluffer turn et river au cas où, et tu seras obligé de crying call river sauf si read très clair et que tu sais que tu perds).
Voilà quelques pistes pour le jeu postflop OOP.
Il faudrait donc que tu rajoutes dans ton HUD : raise cbet flop (à partir de 15% vilain semi-bluffe souvent dis-toi)
J’ai oublié de te parler de tes sizings : pour pas te compliquer la vie pour le moment, je te conseillerais d’ouvrir 2,5bb quelle que soit la position, sauf SB où tu ouvres 3bb.
Pour le 3bet : bet pot en toutes circonstances.[/quote]
En fait posflop je fais un mie entre le jeu pour value et la fameue regle Petite main petit pot et grosse main gros pot. je suis pas certain que se soit une bonne façon de faire mais ça maide la plus part que je ne la suis pas ex main 2 car c etait un fish qui faisait n imp depuis 15 minutes ben voila le resultat a trop voulloir catch et tenter de suivre un read (dur quand on essaye de bien faire).
Déjà ça me rassure, ça n’a rien à voir avec mes ranges puisque c’est des mains que tu vas toujours jouer, alors pkoi tu mettais en cause tes nouveaux ranges ??? Essaie d’être un peu plus objectif.
Main 1 avec 22 : pkoi 3bet ? ensuite il t’a fait un min 4bet, ok avec le call, mais pourquoi tu bet quand il check? Il faut prendre la carte gratuite.
Main 2 avec KK : le sizing de ton 4bet est catastrophique, tu fais x2 au lieu de bet pot.
Main 3 avec TT : raise le cbet sur un flop aussi connecté et qui touche toujours sa range de 3bet.
Pour le reste c’est juste pas de chance, RAS comme on dit.
[quote=“Jan6, post:718262”]Déjà ça me rassure, ça n’a rien à voir avec mes ranges puisque c’est des mains que tu vas toujours jouer, alors pkoi tu mettais en cause tes nouveaux ranges ??? Essaie d’être un peu plus objectif.
Main 1 avec 22 : pkoi 3bet ? ensuite il t’a fait un min 4bet, ok avec le call, mais pourquoi tu bet quand il check? Il faut prendre la carte gratuite.
Main 2 avec KK : le sizing de ton 4bet est catastrophique, tu fais x2 au lieu de bet pot.
Main 3 avec TT : raise le cbet sur un flop aussi connecté et qui touche toujours sa range de 3bet.
Pour le reste c’est juste pas de chance, RAS comme on dit.[/quote]
Ça c est les mains que j ai perdu en y laissant beaucoup (independant de ce que l on parlait).
l impression d y laisser un peu d argent posflop est bien reelle mais je ne sais pas si elle est fondee dans le sens ou comme je vais voir + de flop qu avant je lche plus de mains d ou se sentiment ex parfois j ai deja perdu deux caves alors que je n ai pas joue un coup important depuis le debut de la session puis arrive les coups important que je remporte mais qui ne compensent pas les pertes d ou ce sentiment chose qui ne me semblait ps arriver avant puisque je jouais peu de coups ) je ne sais pas si je m explique bien :whistle: .
[quote=“Jan6, post:718262”]Déjà ça me rassure, ça n’a rien à voir avec mes ranges puisque c’est des mains que tu vas toujours jouer, alors pkoi tu mettais en cause tes nouveaux ranges ??? Essaie d’être un peu plus objectif.
Pour le reste c’est juste pas de chance, RAS comme on dit.[/quote]
Main 1 : je bet pour continuer a representer un jeu fort. C est peut etre pas judicieux en effet mais ça me semblait logique sur le moment.
Main 2 : Oui mais je crois que c est un miss clic. J ai plus l habitude de faire 3 x, pour tout.
Main 3 : La faut que j accelere et envoie ? ok. j ai souvent du mal dans ce type de situation, j ai parfois l impression de foncer dans un mur ( et d autres disent que c est RO , J AI VRAIMENT PAS CE SENTIMENT).