[quote=“Freudinou, post:717413”]Il a le droit de me désobéir à condition de pouvoir le justifier. Mais bon c’est dommage, ils n’y arrivent jamais :laugh:
Non plus sérieusement, quand je parlais de Janda, je te faisais juste un petit big up, ceci dit, vu que Puma aime expérimenter, on pourrait tester ce que cela fait de ne lui faire apprendre le poker que par Janda et Pokersnowie :silly:
Par contre, j’avoue que je ne suis pas tout à fait d’accord avec les ranges que tu proposes Jan, ce qui rejoint ta question au passage. Pour moi, ouvrir des A2s, QTs, etc. UTG est une erreur pour un joueur du niveau de Puma. Ces mains ont besoin de FE, elle demandent aussi certaines compétences techniques justement pour savoir où se situe notre FE, situer son kicker, etc. Et la FE, en micro, et surtout sur le .fr, bonne chance pour en avoir. Je ne dis pas qu’on ne peut pas rentabiliser ou être even avec ces mains dans l’absolu en micros mais je pense que Puma va y perdre des plumes plus qu’autre chose. Certes, il faut aussi faire des erreurs pour progresser, mais disons que ces erreurs ne me semblent pas nécessaires maintenant. 22-55 par exemple est beaucoup plus EV en micro que A5s, si tu touches brelan, l’adversaire te paiera jusqu’à la mort avec sa TP/mauvais kicker. C’est ce que Personne expliquait dans sa série sur les ranges.
Pour moi il devrait utiliser des ranges qui permettent de percuter fort et de se situer facilement, avec un certain élargissement au BTN et au CO lorsque le BTN le permet afin de jouer en position. Les joueurs sont peu observateurs en micros, apprendre à faire de la value avec ces mains est pour moi une première étape avant d’aller taper du reg avec des ranges plus complexes. J’ai vu des winrates de malades en NL 10 avec des joueurs qui jouaient 15/12 et même un qui jouait 12/9 et carburait à du 7/8bb/100…Le .fr est CS…
Comme tu le soulignais, la priorité est de savoir quand miser en value, en bluff et quand checker. Une range strong permet de prendre les premiers repères car les situations seront caricaturales. En même temps, on peut commencer à progresser à moindre coût au BTN/CO.
Tu me posais une question sur la showdown value Puma que je ne retrouve pas, c’est juste que les joueurs de micros ne comprennent pas toujours que posséder la meilleure main ne suffit pas pour miser, encore faut-il être payé par moins bien, ce qui signifie réfléchir au range adverse, au profil, etc.
Concernant tes ranges pume, pour moi les 98s/87s/JTo/KTo/QT mp et ep vont sûrement être des gouffres financies…Mauvaises TP, mais nécessitants de la FE, etc. Exemple : Tu joues un 22/12 au CO, FCBET 40 %, tu as JTo, le flop est J52, tu cbet il call, tu fais quoi ? Si tu mises il risque de ne payer qu’avec mieux. Si tu check et qu’il mise, est-ce qu’il mise car il floatait, ou est-ce qu’il mise tout simplement en value ? Idem avec A5s sur un flop A72r, etc.
Bon après c’est ma vision des choses qui n’est pas nécessairement universelle ;)[/quote]
Bon on est au moins d’accord pour ce qui concerne les broadways off QT KT et JT.
Je jette un coup d’oeil sur flopzilla : 22-55 hit 18,1% of the time, A2s-A5s hit 30,6% of the time…
Tu vas toucher 10% du temps un brelan avec 55, quand ça n’est pas le cas, tu fais quoi avec une main injouable OOP ? Bon, malgré tout, je pense que c’est kif-kif d’ouvrir ou pas ces PP et/ou A2s-A5s du moment que Puma élargit globalement ses ranges comme conseillé.
Là où je ne suis pas vraiment d’accord, c’est sur ta vision progressive des choses : je pense que plus tôt Puma apprendra à jouer ABC, mieux ce sera pour lui. Si un style est gagnant en NL50 et plus, comment ne le serait-il pas déjà en NL10 ?
Bien sûr je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas embarquer Puma dans des ranges foireux, mais 13% EP et 18% MP il me semble que ça reste tout à fait raisonnable, si l’on songe que beaucoup de regs jouent en fait plutôt 18% EP et 22% MP, voire 20% et 25%… Je pense qu’on reste avec 13% et 18% dans des ranges prudents et solides, juste polarisés comme il faut.
Sans doute as-tu tes propres techniques pour y aller progressivement avec un élève mais là je vois que Puma stagne depuis des années et qu’il est bloqué avec des ranges hyper tight, alors je me dis que c’est impératif de tout revoir en commençant par ses ranges d’open : moins tight, c’est aussi s’amuser un peu plus aux tables, ce qui n’est pas négligeable, et sortir d’une spirale vicieuse hit or fold dans laquelle il doit être pris à coup sûr…
Et puis ne serait-ce qu’en se basant sur l’approche Janda, tu sais comme moi qu’ils ne vont pas assez défendre en NL10, ouvrir plus (et accessoirement 3bet plus) c’est perdre moins d’argent preflop, voler plus de blinds, bref on augmente notre FE pre…
Second étape Puma : ce serait que tu jettes un coup d’oeil sur tes résultats quand tu cold call (filtre “1 raiser” dans Holdem Manager) et commencer à t’occuper sérieusement de ton 3bet.
Une fois que tu domineras mieux le jeu preflop, les choses iront mieux postflop.