[PA BOOK] : MTT...Comme un poisson dans l'eau

Tu peux jouer sur les sizings (en + du choix du nombre de streets que tu mises) pour arriver à la taille exacte du pot que tu souhaites obtenir selon la force relative de ta main. ShiShi le fait très bien dans ses vidéos, je te conseille d’ailleurs vivement de les regarder (désolé, je fais de la pub pour un autre site…)

Pour tes ranges, j’aimerais quand même rajouter qu’il ne faut pas avoir de ranges rigides mais les adapter aux profils présents à la table. Si tu as 2 joueurs récréatifs en blindes, tes ranges ne seront pas les mêmes que s’il y a 2 regs. De même, tu ne joueras pas les mêmes mains selon la taille des stacks des autres joueurs.

[quote=“lacertX, post:716682”]Tu peux jouer sur les sizings (en + du choix du nombre de streets que tu mises) pour arriver à la taille exacte du pot que tu souhaites obtenir selon la force relative de ta main. ShiShi le fait très bien dans ses vidéos, je te conseille d’ailleurs vivement de les regarder (désolé, je fais de la pub pour un autre site…)

Pour tes ranges, j’aimerais quand même rajouter qu’il ne faut pas avoir de ranges rigides mais les adapter aux profils présents à la table. Si tu as 2 joueurs récréatifs en blindes, tes ranges ne seront pas les mêmes que s’il y a 2 regs. De même, tu ne joueras pas les mêmes mains selon la taille des stacks des autres joueurs.[/quote]

lacert@X

En reflechissant sur les ranges fournies par Jan6 a la vue des miennes je me faisais la meme reflexion repensant a certaines tables croisees et poussant la reflexion je me disais qu en fit l adaptationse faisait d elle meme dans le sens ou quand tu te fais harceler tu modifis instinctivement vers d autres range afin de mieux repondre a ce qui se passe a table. Du coup je me dis queles sizing, mises , ctrl pot, value c est une question a la fois d instinct, de reflexion, d adaptation. Donc cest vrai que le pire que je puise faire c est de rester rigides, je devrais donc logiquement isciller entre mes ranges et ceux de Jan6 et ne pas me cantonner aux miens en m obligeant a m adapter en permanence. A lieux d apprendre c est ranges par coeur je vais les gardes comme references (commes des bornes sans tomber dans l exces)

Je ne veux pas t’embrouiller avec des tas de tableaux et de ranges différents, mais ici tu trouveras les ranges que je recommande pour les micros:

Ce sont des ranges solides qui font commettre peu d’erreurs post-flop. (par ex avec peu de SC en EP, mais avec toutes les PP qui sont plus faciles à jouer) On joue des mains solides OOP et plus de mains « à potentiel » IP. On joue les grosses cartes (broadways) contre les short stacks. On ouvre bcp s’il y a des joueurs récréatifs full stacks dans les blindes. etc…

Ces ranges m’ont permis de gravir les échelons des micro-limites sans embûches.

[quote=« lacertX, post:716719 »]Je ne veux pas t’embrouiller avec des tas de tableaux et de ranges différents, mais ici tu trouveras les ranges que je recommande pour les micros:

Ce sont des ranges solides qui font commettre peu d’erreurs post-flop. (par ex avec peu de SC en EP, mais avec toutes les PP qui sont plus faciles à jouer) On joue des mains solides OOP et plus de mains « à potentiel » IP. On joue les grosses cartes (broadways) contre les short stacks. On ouvre bcp s’il y a des joueurs récréatifs full stacks dans les blindes. etc…

Ces ranges m’ont permis de gravir les échelons des micro-limites sans embûches.[/quote]

lacert@X
Putain, t y vas pas avec une demi molle, un grand merci, des que je termine ma session je m y plonge.

Je m’absente un jour et c’est le bordel ici :lol:

Non je ne conseille pas des ranges élastiques contrairement à ce que dit Lacert.

Il faut garder les mêmes ranges en toutes circonstances, en faisant juste de menues adaptations (je dis bien : menues) s’il y a un fish à la table que tu vises en particulier.

EP-MP modifier son range à cause d’un fish, c’est s’exposer face aux regs derrière nous, il ne faut pas l’oublier.

Okay par exemple EP tu as KJo et il y a un fish à la BB, cette main que tu n’ouvres pas d’habitude tu peux l’ouvrir ici dans ce cas particulier, mais globalement ça ne va pas impacter bcp ton winrate.

Pas d’accord avec le range de Lacert EP : tu veux ouvrir 100% du temps 22-55 et pas A2s-A9s ???

Le problème avec ton concept d’élasticité, c’est que l’élasticité est vraiment trop grande : comment tu peux ouvrir 23-50 au btn ou 23-50 à la SB? Au mieux en termes d’élasticité tu dois pouvoir dire : voilà mon range standard c’est 45% mais si fish je monte jusqu’à 50-55, si top reg, je tight jusqu’à 40%… Il faut avoir confiance en ses ranges et pas trop être “profiling dépendant” imo.

Concernant ATs EP, Puma, tu devrais pas te compliquer la vie comme ça : quand tu chopes top paire, si tu check au lieu de cbet c’est pour check-call, si le type check behind alors tu fais un delayed cbet… Tu ne perds pas de la value parce que oop tu ne vas jamais value 3 streets avec TP good kicker sans te value cut, si un vilain te paye 3 streets, ça sera la plupart du temps avec une main meilleure. Donc juste se rendre à l’évidence : il n’y aucun mal à checker un as plus ou moins weak OOP. Tu dois adapter tes actions/sizing à la force de ta main, c’est tout. Si le flop est vraiment mauvais pour ton ATs mais que tu penses pouvoir faire fold vilain au flop, alors oui il vaut mieux cbet parce que ta main a tout simplement aucune shodwon value.

Enfin Puma je te conseille de choisir des ranges et de t’y tenir pendant plusieurs semaines - les miens par exemple :wink: -, et non de faire des allers-retours entre les tiens, les miens et ceux de Lacert sinon tu vas carrément t’embrouiller. Les tiens tu devrais définitivement les abandonner parce que définitivement trop tight. Tu crois gagner de la value en étant tight, mais c’est le contraire qui se passe : si tu n’es pas assez polarisé tu perds de la value. Tu perds de la value parce que personne ne veut payer un nit qui va miser 3 streets.

Message reçu.

Jan6

Tu vas dire que je suis casse couille :whistle: mais comme j aime allez au fond des choses, on y va.

ok avec tes ranges mais en micro est ce que jouer polariser comme tu dis et bien necessaire ( je signle au passage que je suis en nl 2 ).
Pas exemple hier, je commence ma session avec mes nouvelles ranges (les tiennes) et c etait tout de suite assez difficile a jouer a toutes les tables puis instinctivement je me suis mis a jouer de nouveau des ranges tres strong ( comme a l habitude) et du coup tout est alle comme sur des roulettes.
La question n est pas savoir si tu as raison ou pas (polarisation des ranges) car sur ça on est d accord tu as raison, ce que je me demande c est : Est ce que le concept est valable pour les micros ? parce que j ai grave senti la difference ( apres je peux me tromper car je ne fais que debuter comme qui dit dans cette discipline, bon c est pas vrai mais c est comme si ).

[quote=“puma, post:717214”]Message reçu.

Jan6

Tu vas dire que je suis casse couille :whistle: mais comme j aime allez au fond des choses, on y va.

ok avec tes ranges mais en micro est ce que jouer polariser comme tu dis et bien necessaire ( je signle au passage que je suis en nl 2 ).
Pas exemple hier, je commence ma session avec mes nouvelles ranges (les tiennes) et c etait tout de suite assez difficile a jouer a toutes les tables puis instinctivement je me suis mis a jouer de nouveau des ranges tres strong ( comme a l habitude) et du coup tout est alle comme sur des roulettes.
La question n est pas savoir si tu as raison ou pas (polarisation des ranges) car sur ça on est d accord tu as raison, ce que je me demande c est : Est ce que le concept est valable pour les micros ? parce que j ai grave senti la difference ( apres je peux me tromper car je ne fais que debuter comme qui dit dans cette discipline, bon c est pas vrai mais c est comme si ).[/quote]

Je pense que si tu joues un style TAG qui est le style le plus répandu en NL50+, tu n’auras pas de problème à gagner en NL10. Et il vaut prendre des bonnes habitudes dès maintenant.
Qui plus est avec ces ranges tu t’ennuieras moins…

[quote=“Jan6, post:716523”][quote=“puma, post:716193”]Jan6

Tu ouvres à la SB comme au CO : erreur, tu dois voler bcp plus souvent la BB
Si tu es trop tight EP-MP, ton rang sera trop strong et tu ne seras pas payé avec tes nuts. Il faut donc plus polariser ces ranges-là.
CO il faut steal plus souvent sans être trop loose non plus.
BTN il faut être très loose pour voler un max de blinds.

[/quote]

Ouvrir 40/50% de sb pour steal la bb ,faut vraiment que ce soit un gros fish ,perso un reg qui me steal autant je vais le 3 bet ,le float à ,le move à la toque oop ça va être la misère pour lui ,mais bon en micro pourquoi pas.
Je pense que en sb c’est là qu’il faut avoir la range la plus élastique
Mais bon dans la même logique ,je suis pas ok sur le fait que d’être trop tight EP/MP que tu ne seras jamais payé avec tes nuts,tu fais de l’argent non pas en exploitant les regs mais en profitant des énormes livraisons

tight is right

[quote=“Sarruma, post:717237”][quote=“Jan6, post:716523”][quote=“puma, post:716193”]Jan6

Si tu es trop tight EP-MP, ton rang sera trop strong et tu ne seras pas payé avec tes nuts. Il faut donc plus polariser ces ranges-là.

[/quote]

Ouvrir 40/50% de sb pour steal la bb ,faut vraiment que ce soit un gros fish ,perso un reg qui me steal autant je vais le 3 bet ,le float à ,le move à la toque oop ça va être la misère pour lui ,mais bon en micro pourquoi pas.
Mais bon dans la même logique ,je suis pas ok sur le fait que d’être trop tight EP/MP que tu ne seras jamais payé avec tes nuts,tu fais de l’argent non pas en exploitant les regs mais en profitant des énormes livraisons

tight is right[/quote]

Le range EP-MP de Puma est 5,6%… Tu crois vraiment que c’est un range raisonnable ? Tight à ce point is wrong.

40% en SB, c’est pas en micro, c’est conforme à la game actuelle, je le vois à toutes mes tables, Janda confirme dans ses charts preflop, la fréquence des regs gagnants de la base Pokermetrics d’Allan Jackson confirme également, Snowie idem…

[quote=“Jan6, post:717289”][quote=“Sarruma, post:717237”][quote=“Jan6, post:716523”][quote=“puma, post:716193”]Jan6

[/quote]

tight is right[/quote]

Le range EP-MP de Puma est 5,6%… Tu crois vraiment que c’est un range raisonnable ? Tight à ce point is wrong.

40% en SB, c’est pas en micro, c’est conforme à la game actuelle, je le vois à toutes mes tables, Janda confirme dans ses charts preflop, la fréquence des regs gagnants de la base Pokermetrics d’Allan Jackson confirme également, Snowie idem…[/quote]

c’est clair que 5.6% en early c’est abuser ,après au delà de 40% de steal c’est gagnant car la bb ne s’adapte pas ,pour moi y’a un leak ,certain pros américains considèrent que c’est profitable d’open quasi any 2.
Mais bon ici dans le cas de Puma c’est clairement l’envoyer au casse pipe de lui conseiller d’open autant en sb, en micro y’a tellement de livraison pour se permettre d’éviter les coups un peu border en jouant trop oop.

Pour info voici la range moyenne d’open en sb des meilleurs reg de nl 200 sur .com
l’étude date de quelque mois ,elle est réalisée sur le top 10 des gagnants. sur un échantillon de plus de 1 millions de main.
C’est un peu ce que tu as commencé sur ton blog ,)

RANGE D’OPEN 30.9%

sbsteal.PNG

En fait si mes ranges sont si strong c est parce que je viens du sng et que je me suis servis de ces ranges afin de partira partir de quelque chose que e maitrisais mais bon va falloir ouvrir tout ça,c est clair.
Donc pour le steal, meme en micro pas plus de 30 %.

OK je m y lance.

Merci les gars.

Salut,

Après lecture et avoir pris en compte toutes vos interventions, j ai elabore des ranges en y ajoutant ma petite touche perso.

Qu en pensez vous ?

EP (13,12 %) 22+, ATs+, A5s-A3s, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, AJo+, Kqo

MP (19,76 %) 22+, ATs+, A5s-A3s, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, ATo+, KTo+, QTo+, Jto

CO (25,19%)22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, A9o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o

BT (42,68%) 22+, A2s+, K2s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K8o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 98o

SB (33,94 %) 22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o

Merci pour tous.

[quote=“Sarruma, post:717295”][quote=“Jan6, post:717289”][quote=“Sarruma, post:717237”][quote=“Jan6, post:716523”][quote=“puma, post:716193”]Jan6

[/quote]

tight is right[/quote]

40% en SB, c’est pas en micro, c’est conforme à la game actuelle, je le vois à toutes mes tables, Janda confirme dans ses charts preflop, la fréquence des regs gagnants de la base Pokermetrics d’Allan Jackson confirme également, Snowie idem…[/quote]

c’est clair que 5.6% en early c’est abuser ,après au delà de 40% de steal c’est gagnant car la bb ne s’adapte pas ,pour moi y’a un leak ,certain pros américains considèrent que c’est profitable d’open quasi any 2.
Mais bon ici dans le cas de Puma c’est clairement l’envoyer au casse pipe de lui conseiller d’open autant en sb, en micro y’a tellement de livraison pour se permettre d’éviter les coups un peu border en jouant trop oop.

Pour info voici la range moyenne d’open en sb des meilleurs reg de nl 200 sur .com
l’étude date de quelque mois ,elle est réalisée sur le top 10 des gagnants. sur un échantillon de plus de 1 millions de main.
C’est un peu ce que tu as commencé sur ton blog ,)

RANGE D’OPEN 30.9%

sbsteal.PNG[/quote]

Intéressant, est-ce que tu as noté le winrate ?
Dans Pokermtetrics, les chiffres que j’ai relevés pour la base reg gagnant (2M hands dit Allan Jackson) sont : 41%/ 45,5 bb/100 (first to open, on est bien d’accord).
Et mes stats : 45,7%/ 18bb/100
C’est justement un leak que j’ai trouvé, je sous-performe à la SB, peut-être parce que je steal un peu trop.
Cela dit, il ne faut pas oublier que du moment qu’on est > -50bb/100, ouvrir est profitable.

[quote=“puma, post:717358”]Salut,

Après lecture et avoir pris en compte toutes vos interventions, j ai elabore des ranges en y ajoutant ma petite touche perso.

Qu en pensez vous ?

EP (13,12 %) 22+, ATs+, A5s-A3s, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, AJo+, Kqo

MP (19,76 %) 22+, ATs+, A5s-A3s, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, ATo+, KTo+, QTo+, Jto

CO (25,19%)22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, A9o+, KTo+, QTo+, JTo, T9o

BT (42,68%) 22+, A2s+, K2s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K8o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 98o

SB (33,94 %) 22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o

Merci pour tous.[/quote]

C’est mieux mais toujours pas d’accord EP MP : les A suited sont clairement plus performants que les PP 22-55 (VERIFIE SUR TON TRACKER, d’où l’intéret de voir la série de Sharp) : quelle est la jouabilité postflop OOP avec 22-55 quand tu ne touches pas un set ? Absolument aucune.
MP il faut impérativement ouvrir TOUS les as suités, et laisse tomber les broadways off comme JTo QTo KTo, tu vas juste avoir des ennuis avec ces mains, pour le coup nettement dominées.
CO ouvrir avec T9o ? Bof. Je remplacerais 45s par 97s.
BTN je remplacerais A2o A3o Q8o J8o par Q7s Q6s J7s T7s et autres combos suités connectés
SB, oublié de répondre à Sarruma là-dessus, je resterais sur un 40%, je ne crois pas qu’on t’envoie au casse-pipe si dès maintenant tu commences à jouer avec les fréquences agressives les plus courantes, mais c’est toi qui vois. N’oublie pas qu’en NL10 la plupart ne défendent pas leur BB, tu vas voler beaucoup la BB comme ça et ton winrate SB va s’améliorer.

Freudinou quand tu coaches, tu donnes des obligations de ranges ou pas ? Ou bien ton élève a le droit de désobéir ? :lol:

Ok J ai pris en compte tes suggestions de du coup j ai modifie EP MP pour les autres positions je vais les laisser comme ça pour l instant.

Et la après rectifications ?

EP (13,12 %) 66+, A2s+, KQs, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, AJo+, KQo

MP (18,25 %) 66+, A2s+, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, ATo+, KJo+, QJo

Il a le droit de me désobéir à condition de pouvoir le justifier. Mais bon c’est dommage, ils n’y arrivent jamais :laugh:

Non plus sérieusement, quand je parlais de Janda, je te faisais juste un petit big up, ceci dit, vu que Puma aime expérimenter, on pourrait tester ce que cela fait de ne lui faire apprendre le poker que par Janda et Pokersnowie :silly:

Par contre, j’avoue que je ne suis pas tout à fait d’accord avec les ranges que tu proposes Jan, ce qui rejoint ta question au passage. Pour moi, ouvrir des A2s, QTs, etc. UTG est une erreur pour un joueur du niveau de Puma. Ces mains ont besoin de FE, elle demandent aussi certaines compétences techniques justement pour savoir où se situe notre FE, situer son kicker, etc. Et la FE, en micro, et surtout sur le .fr, bonne chance pour en avoir. Je ne dis pas qu’on ne peut pas rentabiliser ou être even avec ces mains dans l’absolu en micros mais je pense que Puma va y perdre des plumes plus qu’autre chose. Certes, il faut aussi faire des erreurs pour progresser, mais disons que ces erreurs ne me semblent pas nécessaires maintenant. 22-55 par exemple est beaucoup plus EV en micro que A5s, si tu touches brelan, l’adversaire te paiera jusqu’à la mort avec sa TP/mauvais kicker. C’est ce que Personne expliquait dans sa série sur les ranges. :wink:

Pour moi il devrait utiliser des ranges qui permettent de percuter fort et de se situer facilement, avec un certain élargissement au BTN et au CO lorsque le BTN le permet afin de jouer en position. Les joueurs sont peu observateurs en micros, apprendre à faire de la value avec ces mains est pour moi une première étape avant d’aller taper du reg avec des ranges plus complexes. J’ai vu des winrates de malades en NL 10 avec des joueurs qui jouaient 15/12 et même un qui jouait 12/9 et carburait à du 7/8bb/100…Le .fr est CS…

Comme tu le soulignais, la priorité est de savoir quand miser en value, en bluff et quand checker. Une range strong permet de prendre les premiers repères car les situations seront caricaturales. En même temps, on peut commencer à progresser à moindre coût au BTN/CO.

Tu me posais une question sur la showdown value Puma que je ne retrouve pas, c’est juste que les joueurs de micros ne comprennent pas toujours que posséder la meilleure main ne suffit pas pour miser, encore faut-il être payé par moins bien, ce qui signifie réfléchir au range adverse, au profil, etc.

Concernant tes ranges pume, pour moi les 98s/87s/JTo/KTo/QT mp et ep vont sûrement être des gouffres financies…Mauvaises TP, mais nécessitants de la FE, etc. Exemple : Tu joues un 22/12 au CO, FCBET 40 %, tu as JTo, le flop est J52, tu cbet il call, tu fais quoi ? Si tu mises il risque de ne payer qu’avec mieux. Si tu check et qu’il mise, est-ce qu’il mise car il floatait, ou est-ce qu’il mise tout simplement en value ? Idem avec A5s sur un flop A72r, etc.

Bon après c’est ma vision des choses qui n’est pas nécessairement universelle :wink:

Oups :S zuis perdu, j fais quoi avec mes RANGES, j les deRANGES, J les RANGES ?
A vous deux vous avez cree dans ma tete une situations etRANGE.

J fais quoi alors ?

Puma, si tu veux progresser en 6 max, il va aussi falloir que tu fasses du HU, c’est indispensable pour progresser en cash game.

Focalise toi pas trop sur les ranges, joue tight au début et quand tu te sentiras à l’aise tu ouvres tes ranges. J’espère que contre les fishs, tu élargis déjà ton éventail de mains.

Tu peux aussi tenter l’hypnose, l’acupuncture ou des trucs un peu plus barbares comme les chocs électriques et autres bains glacés…

En somme, certains pourraient penser… “Beaucoup de bruit pour rien”.

Cette histoire de range est tellement primordiale, qu’à force d’en débattre, on n’oublie, peut-être, que parfois un 15-12 s’en sort moins bien qu’un 35-5, en nanolimite évidemment. (je force le trait à dessein, ne me jetez pas de pierres).

Loin de moi l’idée d’empêcher notre académicien de lutter contre ses démons (cf le sujet initial), encore faut-il qu’il faille résolument prendre le problème à bras le corps. Pas simplement de le crier haut et fort en ratiocinant plutôt qu’en raisonnant.

Bref, tous les conseils donnés ici sont à n’en pas douter, très bons. Seul l’usage qu’il peut en être fait témoignera(it) d’une capacité à les intégrer pour les mettre à profit.

A bon entendeur.