[PA BOOK] : MTT...Comme un poisson dans l'eau

Salut,

Le plus simple aurait été de me taire mais si j’ai lancé ce thread c’est pour jouer franc jeu et du même coup le faire évoluer (mon jeu), donc je préfère vous faire part de ce qui m’arrive.
Niveau résultat et jeu cela se passe bien par contre niveau mental j’ai un coup de moins bien, pas de tilt comme il m arrivait souvent mais je vais être franc les trois derniers jours, je vais grinder en reculant et le pire c est que je ne sais pas pourquoi, pourtant tout se passe bien mais le moral n’y est pas. Aujourd’hui j’ai lancé mes tables, rien de particulier a signaler pourtant au bout de 10 minutes je n’avais qu’une envie ARRETER et c est ce que j’ai fait. Une légère fatigue se fait sentir le soir (car je ne grind que le soir) et pourtant tout va bien, j’ai même changé mon alimentation histoire de ne pas avoir de coup de barre, j’arrive pas a mettre le doigt sur ce qui ne va pas et pour être franc une phrase n’arrête pas de me revenir a la mémoire (je ne sais plus si c’était Jan6 ou Freudinou) qui me dit grosso modo : Tu fais tout pour saboter ton travail. Je ne sais pas si c 'est un système a la con que je développe pour me compliquer la vie mais va falloir que je mette de doigt dessus vite fait, avant que ça ne me pénalise plus fortement.
Voilà, vous savez tout, aujourd’hui je vais faire soirée libre et me regarder un épisode de Sherlock Holmes et vais essayer de réfléchir a tout ça et rectifier le tir au plus vite.

A+

Salut,

Ce qui est bien avec un thread, c’ est qu’il vous permet de coucher sur feuille ce qui ne vas pas et de faire un point consciemment ou inconsciemment.
Quelques heures plus tard après une bonne nuit de sommeil, j’ ai miraculeusement compris ce qui n’allait pas dernièrement (merci a mon café du matin): Grinder pour grinder je ne sais pas faire.
Si j’ai réussi a maintenir éloigné de mon esprit toute forme de tilt depuis le début de ce billet, c’ est parce que je me suis focalisé sur l’étude et l’amélioration de mon jeu mais des que je me suis focalisé sur la nécessité de faire du volume, de jouer, les choses ont commencé a se tordre.
Tout comme au foot ou je suis plus attiré par les rouages du jeu plus que par les buts et actions spectaculaires qui en découle (je suis un fan des entraineurs plus que des joueurs), je n arrive pas a concevoir de jouer sans étudier. Comprendre, c’ est ce qui maintient mon intérêt, ma volonté intacte et sait me tenir hors de tout problème.
Même si je dois faire du volume, je préfère donc miser sur la longueur et dédier du temps a l’étude au jour le jour afin de me maintenir motivé et faire en sorte que cette passion ressemble moins a un travail de bucheron.

A+

Ton post m’a interpellé parce que j’ai connu un peu la même chose ce mois-ci.

En début de mois j’étais focalisé sur le volume afin de débloquer mes bonus. Je jouais dans ce seul but. Donc sans motivation, sans plaisir, et pire, je jouais fatigué. Comme tu imagines, les résultats ont été très mauvais. C-game, manque de lucidité, ect…

Et puis je me suis dit: “Merde je joue au poker pour le plaisir! Je ne vais pas spew deux fois plus de caves que ce que je vais récupérer en bonus!”

J’ai donc repris mon rythme habituel: des sessions relativement courtes, sur peu de tables, uniquement quand je me sens d’attaque et capable d’être focus à fond. Et les choses vont bcp mieux. (sauf pour mes bonus à débloquer :laugh: )

Tu as raison, il ne faut surtout pas que le grind devienne une corvée.

GL.

[quote=“lacert@X” post=771225]

Ton post m’a interpellé parce que j’ai connu un peu la même chose ce mois-ci.

En début de mois j’étais focalisé sur le volume afin de débloquer mes bonus. Je jouais dans ce seul but. Donc sans motivation, sans plaisir, et pire, je jouais fatigué. Comme tu imagines, les résultats ont été très mauvais. C-game, manque de lucidité, ect…

Et puis je me suis dit: “Merde je joue au poker pour le plaisir! Je ne vais pas spew deux fois plus de caves que ce que je vais récupérer en bonus!”

J’ai donc repris mon rythme habituel: des sessions relativement courtes, sur peu de tables, uniquement quand je me sens d’attaque et capable d’être focus à fond. Et les choses vont bcp mieux. (sauf pour mes bonus à débloquer :laugh: )

Tu as raison, il ne faut surtout pas que le grind devienne une corvée.

GL.[/quote]

lacert@X
Si c’ est pour faire du volume et rien que ça, je suis clair la dessus je préfère arrêter le poker. Je suis incapable de faire quelque chose sans plaisir et même quand je n ‘y arrivais pas en cash game, je prenais plus mon pied a rechercher ce qui n’allait pas, même si les résultats n étaient pas la, parce que chercher une solution est très motivant.
Aujourd’hui on ne peut toujours pas parler de résultats clairs mais il est évident que j’ ai fait un gros pas en avant et que c’est une question de temps et de volume afin de voir un bénéfice franc se créer mais je dirais que ce n’est pas ma motivation première.
Je suis en admiration face a tout ces joueurs qui ont un niveau technique et mental solide et je me dis que pour y arriver et se maintenir, travailler son jeu est la seule et vrai solution, source de motivation. C 'est d’autant plus vrai que je n’imagine pas vivre du poker mais juste en faire une passion lucrative complémentaire, ce qui signifierait plus de liberté a moindre risque tant du cote travail que temps libre, ce qui est mon véritable objectif.

Oui je vois bien Puma : il fallait que tu fasses du Puma, sinon tu ne serais plus Puma :slight_smile:

Du point de vue ergonomique, être sur un laptop ne te facilite pas la tâche avec des tables qui se superposent.

Quand je te disais de faire du volume, c’était pour que tu te concentres sur le fait de jouer, au lieu de te perdre dans le labyrinthe de ton esprit, et de te poser des problèmes pokeristiques auxquels tu ne trouveras la réponse que peu à peu, en jouant.

Et il y a certaines questions statistiques que tu ne pourras pas résoudre sans avoir un gros volume de mains dans ton tracker. Ne serait-ce que la question de base : suis-je gagnant ou perdant à cette limite.

On apprend en jouant aussi.

Une session d’une heure, c’est trop court pour entrer dans des dynamiques, retirer les fruits de ton image à la table, etc.

Mais évidemment quand tu te sens comme un robot qui n’a pas trop envie de jouer, il faut faire autre chose, c’est tout ! On est des humains, pas des machines.

Salut,

Juste pour vous dire que je reprend le grind et que je vous donne rendez vous a la fin du mois pour faire un point et que je posterais d’ ici la, une ou deux videos

A bientot

Salut,

Actuellement, j’ alterne le bon et le mauvais dans le sens ou je tombe dans mes travers : inconstance dans le grind, perte de motivation (en m’ intéressant a d’ autres variantes), trop de travail théorique (autre que ce que je devrais travailler). En d’autres termes, je m’éparpille et tout perd de sa consistance et de son intérêt.
Le bon point, c’est que j ’ en suis conscient et que je sais que c’ est une question d’ organisation et de manque de structure. Après ce mea-culpa, il faut se réorganiser pour travailler correctement et éviter de s’ éparpiller de nouveau.

Plan de travail :

I – Définition des objectifs :

Sans objectif formulé pas de sens donc pas de demotivation.

Objectif a long terme : Devenir un bon joueurs de cash game.
Objectif a moyen terme : Battre les micros
Objectif court terme : Battre la NL2.

II – Ce qu’il faut travailler pour les jours a venir et jusqu’à nouvel ordre :

technique :

A- Range d’ open
B- Range de 3bet (et de CC)
C- Stratégie générale

le but étant de me focaliser juste sur ces trois points jusqu’à les connaitre sur le bouts des doigts sans place au doute. C’est juste trois points, ça ne paraît pas grand chose mais parfois je bloque. Je ne connais pas parfaitement mes gammes et ne pourrait pas passer a autre chose tant que je n ’ ai pas sentiment de les avoirs correctement assimilées.

Mental :

A – Grinder : C’ est le seul point qui me fait défaut le reste n’a pas été un problème et c’ est plutôt une bonne nouvelle.

J’ assimile trop le grind a un travail a la chaine et ça pour moi c’ est pire que tout car fatalement je vais grinder a contre cœur et ça fout tout en l’air. Il ne faut pas être un génie pour comprendre que c’ est un leak mental que je traine depuis le début et qui m’ empêche d’ évoluer et de faire les choses correctement.

Croyance : Grinder c’ est chiant et faire du volume je ne supporte pas car c’ est con a mourir.

Réflexion : Affirmer cela, c’ est comme dire que lire est chiant parce qu ’ il y a trop de mots a lire et trops de pages a tourner ou éviter un livre parce que trop épais, en somme c ’ est tout aussi con que ma croyance sur le grind.
Éviter un livre car il est trop gros, c’ est se priver d’ une belle aventure et d’ un bon moment.
Éviter de grinder c’ est se détourner d’ une aventure qui peut être belle et que l on éviterais de vivre pour de fausses raisons et sans jamais savoir réellement si on serait arriver a atteindre notre objectif ultime etre un bon joueur de poker. Chaque main jouée , chaque session ne ressemble a aucune autre et a son lot de surprises, son lot de decouverte et participe au piment de l ‘aventure poker.
Travail : Devenir le héros de mon aventure et prendre chaque session comme source de piment poker et comme source d ’ inspiration. A cela s’ ajoutera un épisode par semaine, histoire de rendre la chose plus intéressante et drôle (donc une vidéo par semaine).

Merci A+, je retourne dans ma grotte me preparer correcttement pour les chasses a venir.

C’est effectivement une sorte de travail à la chaîne comme un autre de grinder aux basses limites pour monter une bankroll.
Dès lors qu’on ne veut pas mettre la main au portefeuille pour sauter quelques étapes, il n’y a pas de remède…

Sinon, tu as ceci (gratuit) : PokerSnowie Preflop - Optimize preflop strategy with PokerSnowie PreflopAdvisor

Tu cliques sur « Start preflop advisor » et tu mets ça dans un coin de ton écran pendant ta session.

A chaque fois que tu as un doute preflop, tu peux consulter en direct le Preflop Advisor. Tu fais ça pendant 8 à 16 semaines et tu as auras contracté de bonnes habitudes en termes d’agressivité preflop. Tu n’es pas obligé d’appliquer à la lettre, mais ça te donnera une assez bonne idée d’un jeu solide preflop et des ranges de 3bet/fold/cold call (pour l’open, je considère que c’est intégré déjà). Après huit ou douze semaines, tu pourras te passer du Preflop Advisor.

Salut,

Petit retour

Jan6

Depuis que je me focalise sur les trois points que nous avons convenus (respect de la stratégie par position , respect des OR, 3 bet au bouton) pas de tilt et je suis d’ un calme olympien malgré les sucks out. Je suis passé en positif de + 3 caves (remontée de + 11 caves si je ne m’abuse). C est en parti due au fait que je ne run pas mal et au fait que je ne tilt pas malgré la perte de caves car je reste focalisé sur mon travail c est a dire être bon dans l application des concepts travaillés .
Le point négatif, c’ est maintenant le temps passe aux tables. la coupe du monde, l’odeur des vacances qui s approchent et mon déménagement et d autres petites choses font que j ai moins de temps et moins envie de jouer.
C’ est plutôt positif jusqu ici donc on croise les doigts et on essaye de faire un effort sur le volume.

A+

Very good ! tu vois, ça marche ! La transformation en shark est en cours.

Il faut juste continuer comme ça sans te prendre la tête.

Ton déménagement en Espagne va être plus que bénéfique parce que je pense que le niveau espagnol est moins bon que le .fr même s’il y a bcp de joueurs qui prennent le poker très au sérieux.

La prochaine étape ça sera d’apprendre à prendre des risques avec ta bankroll pour que le poker devienne rentable mais vraiment rentable et que ça te prenne pas des années pour passer de la NL2 à la NL100.
Parce que si tu suis un bankroll management strict en partant de la NL2 ça va être trop long.
Et le fait de plus jouer pour des clopinettes mais pour des loyers, ça va t’apporter une motivation et une adréline supplémentaires. Mais bon on n’en est pas encore là…

(La stratégie convenue n’est pas 3bet au bouton, mais augmenter le 3bet en général jusqu’à trouver ton propre rythme mais agressif. Si tu 3bet trop au BTN tu vas devenir ce qu’on appelle un position lover. Le plus important en fait c’est le 3bet des blinds, parce que c’est aux blinds qu’on perd de l’argent, il faut donc essayer de limiter la casse. Mais peu à peu tu vas apprendre à cold call aussi. Et avec le même type de main cold call ou 3bet suivant l’adversaire qui ouvre : bref apprendre à mixer les stratégies.)

Salut Jan6

Tout d’ abord merci de ton aide et de ta réponse.

Je vais apporter quelques éclaircissements :

1- Oui en effet la transformation est bien la. Ce qui change tout, c’ est que je me focalise sur mon travail et non sur les résultats. L avantage c’ est que l ''on est pas sujet aux fluctuations de variance et le cap est plus facile a maintenir dans les moments difficiles car je cherche plus a comprendre ou j’ai déconné et je me rend compte souvent que je ne me suis pas adapté correctement au profil de mon adversaire et a la range offerte par celui ci dans tel ou tel cas ect…

2- Le départ en Espagne va aussi me booster, il y a en effet beaucoup de joueurs récréatifs et comme un bon joueur de cash game que j essaye de devenir, je vais plus roder dans d autres rooms + EV+ que PS ou j étais tout le temps fourré ( c’ est la ou j’ai commencé le poker, ceci explique cela). J’ ai mon idée sur la question.

3- Pour mon bankroll management ça va être plus difficile de me faire changer et honnêtement je ne le souhaite pas car je suis un gestionnaire en adamantium (comme le squelette de Wolwerine). C’ est ma gestion de bankroll sans faille qui fait que je suis aujourd’hui un break even ( pertes de cash game contre balancées pas mes gains en sit and go et Tournois). La je suis intraitable, le meilleur, j’ose le dire. Donc je préfère y aller doucement mais surement, quitte a prendre du temps car je ne suis pas pressé.

4- Pour le 3 bet, je me suis focalisé + sur le jeu au bouton car je n ’ exploitait pas assez bien cette position ou j ’ étais fortement négatif mais suis passé en 3 betant + et + correctement a + 16,31 bb/100 ( résultat similaire au CO 16,13 BB/ 100). En sb et bb j ’ ai apparemment choper un peu le truc, je suis actuellement positif en sb + 1,53 bb/100, un truc comme ça et je suis a -29,95 bb/ 100 en BB ( je me demande si je ne call pas trop ici mais j’ai peur de changer car je me sens bien a cette position malgré le résultat).
Pour les autres positions tout est largement positif sauf en MP -3,58 BB/ 100. Mais bon faut que j allonge plus de mains c’ est clair, mais je prefere me focaliser sur mon jeu car en faisant comme ça il me semble que c est tout benef pour moi

Voilà, voilou.

Çà fait plaisir de voir tes progrès Puma. On sent que tu commences à devenir un joueur aguerri, qui ne se préoccupe plus trop de son résultat mais plutôt de la façon dont il joue aux tables.
Tu as l’air d’être beaucoup moins sujet au tilt qu’avant, tant mieux.

Je te souhaite de continuer à progresser et de crusher les limites à ton rythme.

[quote=“theone44” post=779133]Çà fait plaisir de voir tes progrès Puma. On sent que tu commences à devenir un joueur aguerri, qui ne se préoccupe plus trop de son résultat mais plutôt de la façon dont il joue aux tables.
Tu as l’air d’être beaucoup moins sujet au tilt qu’avant, tant mieux.

Je te souhaite de continuer à progresser et de crusher les limites à ton rythme.[/quote]

C’ est plutot a vous tous que je dois dire merci. Mais je ne suis qu ’ au debut de l’aventure qui j’espere va durer tres tres tres tres longtemps.
Pour tout vous dire je suis tres content car il y a encore quelque temps j aurais supprime ma base de donnees, serait parti en MTT ou sng, et fait bien moin de mains. Ça c’est vraiment un signe que quelque chose a change.
De plus mon objectif est clair, dans un premier temps battre la nl2 et ameliorer mon jeu main apres main et de façon pensee et structuree en partant de mon jeu grace a mon tracker ( j ’ ai aussi a mieux evaluer l importance de ce type de logiciels sur la qualite de mon jeu).
Et comme dit par Jan6, je crois a ce que je fais, au lieu de me poser des questions qui ne font que me faire tourner en rond.

Très intéressant de te suivre Puma, je me retrouve dans certaines choses que tu racontes et je pense que tous les poker académiciens qui te suivent aussi.

C’est ça l’esprit PA !

Si j’avais quelques conseils à te donner, je te proposerais de suivre un planning équilibré et SOUPLE (je te fais confiance la dessus :wink: )

T’es pas obligé de faire un planning sur une longue période mais un planning de base hebdomadaire que tu viens modifier chaque dimanche soir en fonction de ce que tu as de prévu dans ta semaine.

Le truc important, ç’est qu’il faut pas que tu le vois comme une contrainte (sinon ç’est qu’il est à revoir) et que tu ai un réel plaisir à le faire et à le suivre.

Je te conseillerais également de pratiquer 20 min de méditation pleine conscience par jour, la maîtrise de ton mental va faire un pas de géant.

Sur ce, bonne continuation :wink:

PS : tout cela m’a enfin décidé à commencer mon PA book ce week end

[quote=“Zuby56” post=779731]Très intéressant de te suivre Puma, je me retrouve dans certaines choses que tu racontes et je pense que tous les poker académiciens qui te suivent aussi.

C’est ça l’esprit PA !

Si j’avais quelques conseils à te donner, je te proposerais de suivre un planning équilibré et SOUPLE (je te fais confiance la dessus :wink: )

T’es pas obligé de faire un planning sur une longue période mais un planning de base hebdomadaire que tu viens modifier chaque dimanche soir en fonction de ce que tu as de prévu dans ta semaine.

Le truc important, ç’est qu’il faut pas que tu le vois comme une contrainte (sinon ç’est qu’il est à revoir) et que tu ai un réel plaisir à le faire et à le suivre.

Je te conseillerais également de pratiquer 20 min de méditation pleine conscience par jour, la maîtrise de ton mental va faire un pas de géant.

Sur ce, bonne continuation :wink:

PS : tout cela m’a enfin décidé à commencer mon PA book ce week end[/quote]

Salut,

Zuby56

Ton intervention tombe exactement au bon moment, Je m 'explique :

Je pensais l´’autre jour a la possibilité d’ essayer la méditation mais je ne sais pas par ou commencer.

Tu en fais ? Tu as des lectures a me conseiller ?

Merci pour ton intervention et encouragements.

Ouais je pratique depuis un peu plus d’un an maintenant, quasiment tous les jours et je dois dire que m’a changé vraiment de manière positive et pas que dans le poker.

J’ai commencé avec ce livre

Il est très bien, il ne coute rien et ç’est un très bon point de départ pour ne pas être perdu dans ttes les formes de méditations. La bonne approche est très expliquée.

Le plus important ç’est de pratiquer, si tu le fais 20min par jour quotidiennement tu pourras observer un changement de tes perceptions assez rapide, en 1 mois peut-être.

Bonne lecture :wink:

Yo, les potos…

On est parti pour le .es :

Petit dépôt sur PS ou j’ai actuellement joué que quelques 2000 mains, rien d’important pour l’instant (vacances oblige), bien que cela commence très très bien. Le pourquoi de ce bon départ…Des tables ou le maitre mot doit être call call call et c’ est valable pour tout les profils, le field est bien plus cs que sur le .fr et ça devrait être plus que profitable.
Je ne vais pas pour l’instant avoir un rythme de fou car je veux recharger les piles pendant le mois d’ aout. Malgré ça, je ne vais pas non plus glander car je bosse sur le livre de Jared Tendler et suis aussi en phase de mise en application de ce que j’ai lu sur la méditation dernièrement.

En définitive, je me focaliserais sur trois points :

1- Une séance de méditation par jour (pas très longue juste avant mes séances 5 minutes)
2- Respecter la structure quand a mes séances de grind cf Jared tendler … principalement l’échauffement et le cool down ect…
3- Jouer en appliquant ce que j’ ai dernièrement appris au niveau technique, le but étant de faire simple et d’avancer tranquillement mais surement, sans griller les étapes et en assimilant clairement les concepts de bases.

Voilà pour moi, bonne journée.

Au fait Puma t’es où en Espagne ?

Asturias

Alors ça y est tu es de retour en Espagne. Alors GL sur le .es alors ! :wink:

[quote=“puma, post:746577”]En définitive, je me focaliserais sur trois points :

1- Une séance de méditation par jour (pas très longue juste avant mes séances 5 minutes) : mater des petits culs sur la plage ou en terrasse… :whistle:
2- Respecter la structure quand a mes séances de grind cf Jared tendler … principalement l’échauffement et le cool down ect… Ouais, je vois ce que tu veux dire : les préliminaires et l’ “entre deux baises”… :whistle:
3- Jouer en appliquant ce que j’ ai dernièrement appris au niveau technique, le but étant de faire simple et d’avancer tranquillement mais surement, sans griller les étapes et en assimilant clairement les concepts de bases. Si tu veux progresser, ce ne sont pas les vidéos de PA qu’il faut regarder… :whistle: [/quote]
Ben quoi, ce sont visiblement les vacances… on ne me la fait pas à moi ! :laugh: :stuck_out_tongue: :wink: