j’ai commencé la lecture de janda.
1er constat : heureusement que je maîtrise un peu l’anglais sinon c’est mission impossible.
2ème constat : c’est très orienté stratégie contre des très bons vilains, c’est pas forcément adapté pour les low stakes du point fr type NL20/30/50 imo.
il y a des concepts pertinents du style préférer de call avec du KTs ou QJs en BB vs un open du bouton ayant une range wide, pour play contre cette range et la dominer, plutot que 3bet ces mains et s’isoler contre une range plus strong, à jouer un gros oop sur un board ou on a top paire… Janda semble préferer des 3bets avec des SC dans les blindes versus des ranges d’open wide, mais reconnait malgré tout que nous ne sommes pas servis assez en SC et qu’il faut, pour compenser, rajouter du Kx, Ax dans notre range de 3bet versus cette range d’open wide.
j’ai pas tout compris, au début du bouquin, dans le chapitre relatif au stratégies de 3bet/4bet/5bet.
encore une fois, ça me parait trop théorique au regard des vilains de la NL20/30/50, dont les 5bet sont quasi jamais lights. En revanche Janda semble insister sur le fait d’inclure très souvent les AK, AA, KK dans les ranges de call 3bet, et de ne quasi jamais 3bet avec AK/QQ versus un open UTG.
interessante aussi son approche des sizings, qu’il recommande de varier afin de manipuler les range de vilain.
de toutes façons la première lecture de ce bouquin ne peut faire tout la lumière sur ses subtilités, ça doit s’infuser au fil du temps je pense.