[PA-Book]NL2---->Vers l'infini et au dela

Bon je me suis laissé tenter par cette idée de Pa-book. Je suis débutant et pas spécialement pressé, donc pas de date buttoir. J’ai commencé en cash il y a 3 mois avec 10 euros et j’en ai maintenant 65 :p. A ce rythme là dans 20 ans je me paie un FPS ^^

Je profite de ce poste pour remercier Lacert@x pour son super PA-book, le trouvaille de l’année à mon avis. Aussi Freudinou pour ses vidéos qui m’ont évité bien des déboires.

Hier j’ai regardé la vidéo de Xeha les clés de la réussite que j’ai trouvé très motivante.

Dommage que ce soit des MTT mais si les exercices sont sympa je me laisserai peut être tenter.

Aujourd’hui je me suis fait un grand pense-bête avec les conseils de Lacert@x, ça peut surement aider d’autres débutants comme moi. Le voici à disposition

PokerEssai.jpg

Bon je vais aller me faire une petite session avant top chef :stuck_out_tongue:

PS: désolé si je fais des fautes d’orthographe, je suis mauvais mais je me soigne ^^

Salut Blanchisseur !

Passer de 10€ à 65€ est loin d’être anodin je pense. Bon après y à la variance etc, mais c’est déjà bon signe pour la suite.
De toute façon y’a pas trop de secret, c’est le travail qui finit par payer à la fin.

Donc très bon réflexe d’avoir mis en place un pense bête qui te sera utile sur le long terme.

Continue à regarder des vidéos, et surtout, implique toi sur le forum. Ca reste je pense le meilleur moyen de s’améliorer rapidement. La création de ton PA-Book va dans ce sens.

En tout cas GL pour tes objectifs, et bon Top Chef !

[center]

[/center]

bon courage pour ton book en nl 02 ! :laugh: good luck sur les tables :wink:

super ton image :slight_smile: par contre si je peux me permettre, tu devrais la partager autrement si tu souhaites vraiment la partager, la on est obligé de loucher pour déchiffrer, c’est dommage car elle semble bien faite pour les débutants dans mon genre.

GL au tables, de 10 a 60 c’est deja super !

Il n’y a pas de secret, le travail paye. Un gros GL à toi! Je suivrais ton PA book avec plaisir.

thorgal écrit:

Une petite astuce: fais clic droit sur l’image puis “ouvrir le lien dans un nouvel onglet”. L’image dans le nouvel onglet sera agrandie.

Bonne chance collègue!

Bonjour, merci pour vos encouragements.

[quote]
thorgal écrit:
la on est obligé de loucher pour déchiffrer

Une petite astuce: fais clic droit sur l’image puis “ouvrir le lien dans un nouvel onglet”. L’image dans le nouvel onglet sera agrandie.[/quote]

En fait cette image fait exactement 3308*2339 pixels, soit 2 feuilles format A4 mises à coté. J’ai imprimé cette image et je la garde devant mon clavier pendant mes sessions :wink:

J’ai fait deux bonnes sessions ces deux derniers jours (le simple fait d’être en positif en fait une bonne session pour moi). Malgré un tilt hier, j’ai rapidement pris la décision d’arrêter et je trouve ça positif.

En analysant le pourquoi du tilt j’ai pu comprendre deux ou trois truc dessus:
-Je suis arrivé à une table récréative 6 max, avec des joueurs inconnus qui avaient tous 50%+ de vpip. Première erreur: je me suis dis que j’avais l’avantage sur eux sans même bien connaitre leur jeu.
-Je ne connectais pas au flop et j’ai fini par m’agacer. Du coup deuxième erreur, j’ai changé mon style de jeu en devenant plus loose. Si c’est une stratégie voulue pourquoi pas, mais là rien à voir c’était vraiment inconscient.
-J’ai voulu placé des bluf à des joueurs trop calling station et j’ai commencé à perdre ce que j’avais gagné au debut de la session.
-Enfin, j’ai perdu des 60/40 à mon avantage et j’ai pris ça pour des bad beat. Perdre plusieurs 60/40 ça n’a rien d’incroyable.

Conclusion:

• ne pas se voir plus gros que le bœuf
  • ne pas perdre patience
  • ne pas rager après des bad beat imaginaire

merci pour l’image :wink:

et pour les fish, déjà éviter tout bluff, car ils peuvent suivre jusqu’au bout même avec quasi rien, et ne pas les sous estimer. Un fish aussi a le droit d’avoir AA en main :woohoo:
faut attendre le bon moment, la bonne main pour les destacker :wink:

Oui les tables full fishs ne sont pas forcément les plus faciles à jouer, même si elles restent les plus profitables. Elles demandent plus d’adaptations que des tables avec 3 regs et 2 récréatifs et nous obligent à rester très focus.

Fin de ma semaine de vacances et les résultats pokeristiques (je sais j’invente le mot) n’ont pas été bon du tout. En pleine journée il y a beaucoup de reg et c’est moi qui suis passé à la casserole malheureusement.

MyCurrencyWoninEURoverHandsPlayedforiPokerNetworkBlanchissor.png

J’ai eu le temps d’apprécier le FPS et EPT Deauville, je suis aussi bien devant mon pc :stuck_out_tongue:
5 jours de tournoi, faut être un guerrier ^^

Je viens de lire l’article de Bosco sur les LAG en micro et c’est très enrichissant. Encore une fois je me sens comme le dindon de la farce.

Il me reste encore beaucoup de travail.

Vers l’infini et au delà

Bon depuis plusieurs jours j’ai fait de bonnes sessions, pas vraiment en terme de gain parce qu’ils étaient minimes mais j’ai fais peu de pertes et ça croyez moi c’est un progrès ^^

Sur 210 mains mes trois pires pertes 0.59,0.50,0.27

Je suis fier :stuck_out_tongue:

Dites moi si vous trouvez que j’ai été trop weak sur la première

Première main que je jouais avec Vilain, ça m’a fait peur.

Je suis allé visiter le PA-book de Pertou et j’ai trouvé ce lien renseigné par Larcert@x sur comment jouer les petites paires ça manquait vraiment à mon jeu.

Je vais devoir le travailler par contre car j’ai pris de mauvaises habitudes là dessus. Je min raise quasi automatiquement mes PP si pas de relance avant moi.

Bon, une bonne journée poker. J’ai fini en positif, je n’ai pas fait de move affreux.

La nouvelle vidéo de Xeha est sortie Réussir en MTT : Les concepts théoriques, elle me donne envie de recommencer les MTT. Je dois résister, les MTT ont une variance trop forte.

J’ai pris le temps de regarder la vidéo de cash game NL4 coacher par Bigomr Kill The Micros : Bigomr coache un élève en NL4 Une vidéo pleine d’enseignements. Prévoyez du temps par contre 1h15 de vidéo.

Bon la main du jour où je me suis senti bien ridicule

Fais attention au sizing : min open les small PP (et autress mains “à potentiel”) est une mauvaise habitude peut-être que cela passe inaperçu en NL2 mais très vite les reg vont s’en rendre compte et te raisent bluff une tonne.

Sur la main, fold au flop : tu joues 66 pour set mind, tu miss, il y a 2 over au flop et une tonne de cartes qui vont t’ennuyer turn & river.

[quote=« Blanchisseur, post:805751 »]
J’ai pris le temps de regarder la vidéo de cash game NL4 coacher par Bigomr Kill The Micros : Bigomr coache un élève en NL4 Une vidéo pleine d’enseignements. Prévoyez du temps par contre 1h15 de vidéo.[/quote]

tiens je la connais pas celle la, merci :wink:

et GL aux tables

Fruit De Mer devrait s’inspirer de tes range d’open en early et constater l’importance de la position :whistle: :wink:

En ce qui concerne le setmine , quand on a une Paire en main , sur le long terme on touche brelan au Flop 12% du temps soit une fois sur 8. Pour calculer si tu as la cot pour payer une relance quand tu setmine il faut donc que ton vilain ait au moins 8 fois la somme que tu dois ajouter pour avoir la cot pour payer.

Une façon très prudente serait de considérer que pour compenser les fois où tu es hors position et où tu auras donc du mal à te faire payer quand tu feras un move agressif comme le Check raise ou le Raise Cbet pour reprendre le lead et pouvoir faire des mises qui auront pour but de mettre vilain a tapis, ou tout simplement les fois où ton vilain n’a rien et va fold, on peut faire le calcul de la cot en prenant 12 fois la mise que tu dois mettre …

Par exemple sur la main ou tu as le JJ et que vilain te relance, cela fait que tu dois rajouter 0.16 pour setmine (0.24-0.08)
pour calculer si tu as la cot pour payer :

• pour le cas classique tu fais 0.16*8 = 1.28 , ton vilain a bien un stack supérieur à 1.28€ tu as donc la cot de payer c’est a dire que sur le long terme, si tu lui prends ses 1.83€ restant le move sera EV+ (la fois ou tu remporterais son stack compenserait les 7 fois ou tu n’aurais pas touché ton set)

• pour la méthode prudente tu fais 0.16*12 = 1.92 on constate que cela serait très légèrement EV- . Cela vient principalement du fait qu’il t’a relancé préflop.

D’une manière générale notre but quand on setmine est d’entrer dans le coup pour le moins chère possible pour nous donner la meilleur cot. Bien sûr on ne va pas limp pour commencer à construire un pot et bien sûr on ne varie pas nos sizing en fonction de la valeur de sa main

Par contre, on a vu avec les calculs précédant que notre marge de manoeuvre est très faible pour que le coup soit rentable. Du coup la stratégie est simple, quand on setmine on joue nos PP pour toucher brelan au Flop et si on ne touche pas, on fold le plus simplement du monde, sinon on va perdre de l’argent sur le long terme.
Tu n’as plus que 2out sur les 2 streets suivantes , tu as donc ~10% d’améliorer, a partir du moment ou ton adversaire mise plus d’1/10e du pot tu n’as plus la cot pour payer …

Le cas avec JJ+ , la main en valeur absolue est suffisamment forte pour être jouée en valeur, maintenant ton vilan 3bet préflop et Cbet sur une overcard à ta paire, sauf read précis et si tu comptes fold sur un 2e barrel, en NL2 on peut envisager un Fold au Flop.
Plus tard quand la range bluff de tes vilains sera supérieure à leur range de value, tu pourras utiliser la main comme bluff catcher, mais en nano les vilains sont d’autant plus honnêtes quand ils sont dans des pots 3 bets et les fois ou ils barreleront en bluff , c’est a dire avec des mains que tu bats (genre Flush draw, TT/99, AK) est négligeable devant celles ou ils seront en value avec des mains qui te battent comme AQ/KK/AA

[quote=“duxili, post:805806”]Fais attention au sizing : min open les small PP (et autress mains “à potentiel”) est une mauvaise habitude peut-être que cela passe inaperçu en NL2 mais très vite les reg vont s’en rendre compte et te raisent bluff une tonne.

Sur la main, fold au flop : tu joues 66 pour set mind, tu miss, il y a 2 over au flop et une tonne de cartes qui vont t’ennuyer turn & river.[/quote]

En fait ça me demandera juste de m’adapter en retour, 4bet s’ils me 3 bet trop souvent non?

En fait je n’aime pas limp, je le fait uniquement en sb pour compléter après plusieurs limpeur et une BB pas agressive. Pourquoi? parce qu’un simple min raise va faire fold pas mal de limpeur et permettre un coup lisible ou même, bien souvent, faire flod tout le board. En BB les limpeur je les raise 4bb en avec une grosse range avec environ 90% de FE (à vue de nez).
Deplus, on peut facilement transformer sa main en bluf sur un flop dry, sans as, un K ou une Q étant le top. Avec un min-raise on est crédible.

[quote=“Mathoune, post:805862”][color=#bb0000]
En ce qui concerne le setmine , quand on a une Paire en main , sur le long terme on touche brelan au Flop 12% du temps soit une fois sur 8. Pour calculer si tu as la cot pour payer une relance quand tu setmine il faut donc que ton vilain ait au moins 8 fois la somme que tu dois ajouter pour avoir la cot pour payer.

Une façon très prudente serait de considérer que pour compenser les fois où tu es hors position et où tu auras donc du mal à te faire payer quand tu feras un move agressif comme le Check raise ou le Raise Cbet pour reprendre le lead et pouvoir faire des mises qui auront pour but de mettre vilain a tapis, ou tout simplement les fois où ton vilain n’a rien et va fold, on peut faire le calcul de la cot en prenant 12 fois la mise que tu dois mettre …

Par exemple sur la main ou tu as le JJ et que vilain te relance, cela fait que tu dois rajouter 0.16 pour setmine (0.24-0.08)
pour calculer si tu as la cot pour payer :

• pour le cas classique tu fais 0.16*8 = 1.28 , ton vilain a bien un stack supérieur à 1.28€ tu as donc la cot de payer c’est a dire que sur le long terme, si tu lui prends ses 1.83€ restant le move sera EV+ (la fois ou tu remporterais son stack compenserait les 7 fois ou tu n’aurais pas touché ton set)

• pour la méthode prudente tu fais 0.16*12 = 1.92 on constate que cela serait très légèrement EV- . Cela vient principalement du fait qu’il t’a relancé préflop.

D’une manière générale notre but quand on setmine est d’entrer dans le coup pour le moins chère possible pour nous donner la meilleur cot. Bien sûr on ne va pas limp pour commencer à construire un pot et bien sûr on ne varie pas nos sizing en fonction de la valeur de sa main

Par contre, on a vu avec les calculs précédant que notre marge de manoeuvre est très faible pour que le coup soit rentable. Du coup la stratégie est simple, quand on setmine on joue nos PP pour toucher brelan au Flop et si on ne touche pas, on fold le plus simplement du monde, sinon on va perdre de l’argent sur le long terme.
Tu n’as plus que 2out sur les 2 streets suivantes , tu as donc ~10% d’améliorer, a partir du moment ou ton adversaire mise plus d’1/10e du pot tu n’as plus la cot pour payer …
[/quote]

Enfin comme le précise Mathoune 0.04*12= 0.48 c’est facile à rentabiliser avec un set.

Je vais essayer de mixer des raises 3bb bouton et limp paire utg pour être moins exploitable et moins visible comme le précise duxili

[quote=“Blanchisseur, post:805874”][quote=“duxili, post:805806”]Fais attention au sizing : min open les small PP (et autress mains “à potentiel”) est une mauvaise habitude peut-être que cela passe inaperçu en NL2 mais très vite les reg vont s’en rendre compte et te raisent bluff une tonne.

Sur la main, fold au flop : tu joues 66 pour set mind, tu miss, il y a 2 over au flop et une tonne de cartes qui vont t’ennuyer turn & river.[/quote]

En fait ça me demandera juste de m’adapter en retour, 4bet s’ils me 3 bet trop souvent non?

En fait je n’aime pas limp,[/quote]

Oula, j’ai jamais dit qu’il fallait limp :silly:
Si t’as de bons regs derrière tu vas devoir fold, juste OPR ou iso avec un sizing classique.

Quant à s’adapter en 4b, c’est plus compliqué que tu ne le crois (ne serait-ce que parce qu’un 4b avec une PP te commit mathématiquement à call un shove ou que la main va être très difficile à jouer si tu es call, ce qui arrive de plus en plus souvent).

On est dimanche c’est le jour de la courbe

semaine7.png

Je suis plutôt content, ça contre balance avec la semaine précédente

J’ai fait plusieurs choix qui se sont révélés payant:
-deux tables max
-deux heures de sessions max par jours
-travail tout les jours un petit peu
-choisir sa table, se mettre en liste d’attente
-Ne pas hésiter à partir si ça ne se passe pas comme prévu

J’ai vu la vidéo de duxili vidéo pédagogique avec 1h de live moit TAG - moit LAGet j’ai trouvé ça bien sympa.

J’ai également acheté le tome 3 de poker techno quiz sur les choix préflop (j’avais déjà le 4) et je trouve ça toujours ludique et facile à travailler. Par contre 15 euros c’est pas donné non plus :stuck_out_tongue:

Grosse session difficile, des bad beat, mais bon je fini par chance à peu en dessous de l’équilibre.

Je me suis amusé le soir à faire le petit tournoi PA

Je fini 47 snif sur 2 coups qui me laisse à 6bb et je shove avec un as contre paire de 4.

Je me demande si les 2 coups durs étaient bon ou mauvais?

main 1: le call est un peu limite et quand je touche TP je me dis que je vais le trap en just call mais avec son all in je me suis fais dessus. Pour moi ça ressemble un bluf avec AK ou AQ non?

main 2: Je n’ai pas l’impression d’avoir mal joué, des idées sur ce que j’aurai du faire?

mains 1 easy fold preflop
mains 2 nh sauf flop ou tu peut bet moin chere. 7k est largement suffisant.