[PA-Book] Non Mais JoR_ Le Blog Quoi [NL4]

Salut à tous.
Actuellement étudiant, je connais les règles de poker depuis tout jeune, mais bien entendu, niveau tactique et stratégie, ce n’est pas trop ça.

Je me suis inscrit en NL2 il y a un peu moins d’une semaine, sachant que c’était la première fois pour moi que je jouais en real money.

J’ai actuellement un ami qui m’aide en me donnant stratégies de base, et autres astuces afin de pouvoir s’en sortir au mieux.

Je me suis inscrit sur poker académie afin de me créer ce blog, suivre mon parcours au fur et à mesure, ainsi que de regarder le blog d’autres passionnés de poker, des vidéos.
Ce site me permettrait par la même occasion de pouvoir discuter de mes coups durs, mes bons coups, mon humeur du moment etc.

OBJECTIF : J’aimerais avoir le niveau adéquat pour la NL100+

Mon Profil : D’après mon type de jeu, je pense pencher vers le LAG mais je n’en suis pas encore certain.

Pour le moment j’ai joué 3800 mains, et j’ai envie de dire que ça ne se passe pas forcément très bien MAIS je reste tout de même très motivé, et ce n’est pas pour rien que je fais mes premiers pas en NL2.

Voici ma courbe générale ( 3800 mains ) :

Voici quelques unes de mes mains perdues mais pas toutes vous imaginez bien … :

Pour le moment, je perds vraiment beaucoup d’argent dans des setup ( je ne les ai pas tous mis ici ).
Peut être que je suis en bad run ? je ne sais pas vraiment.
Après je sais aussi que je fais pas mal de petites erreurs dans les autres mains, que j’aimerais régler plus tôt afin de mieux jouer ensuite en plus grosse limite.

A bientôt :slight_smile: !

salut et bienvenu a toi !
GL aux tables et bienvenu en NL2.

tu joues sur wina non ?
la dernière main, A6 contre 88, tu l’as joué hier soir non ? :evil:

MDR! Oui! Battez-vous! :woohoo:

Good luck! :slight_smile:

YES un joueur de NL2 plus débutant que moi ^^

Bienvenue ! J’en suis a à peine plus de mains que toi sur la même limite en Cash Game donc je te suivrais :slight_smile:

J’ai aussi mon p’tit PA Book ici, avec une belle descente sur mes premiers milliers de mains haha : Mon PA Book

Si je peux me permettre viser la NL100 dès aujourd’hui me parait une énorme marche ! Déjà beaucoup semblent se battre pour crush la NL25 et 50 voir NL10…

Sinon pour toi je trouve que ça n’est pas si mal que ça, tu as perdu à peine moins de 3 caves :stuck_out_tongue: Tu as mis combien de Bank Roll ? Pour ton style de jeux, avec le VPIP et PFR sur 3 000+ mains je pense que ce sera déjà un bon indicateur.

Bonne chance sur les tables :wink:

A plus !
Pertou

thorgal : Effectivement je joue sur wina :smiley:
Par contre le A6 contre 88 je l’ai joué exactement le 01 février à 23h49, alors non ce n’était pas hier soir mais plutôt avant hier soir :stuck_out_tongue: !

Fruit De Mer : Je me vengerais de toute façon sur tous ceux qui m’ont bad beat :smiley: !

Pertou : Et oui ça existe :smiley: ! Je m’abonne aussi à ton thread :wink: !
J’ai l’impression que la descente est obligatoire en fait, pourtant au début je m’en sortais bien, mais après c’est l’enfer quoi, raison de plus pour voir mes leaks ! Même si j’ai ma petite idée.

Pour le VPIP et PFR ( j’espère que ça va pas me retomber dessus en ligne lol ) : je suis 33,9 - 29 .

Alors oui effectivement la NL100 c’est pas pour de suite, disons que c’est mon objectif pour dans longtemps, mais avant je passerais par NL5, NL10, NL20, NL30 et NL50 :slight_smile: !

Alors j’ai 200€, j’aurais même pu jouer en NL5 avec d’ailleurs mais je préfère faire mes erreurs de sizing de pot en NL2 et non en NL5, ça coute moins cher les conneries de suite ^^ !

Salut JoR_

Bienvenue sur PA :wink:

Le fait que tu cherches à partir sur de bonnes bases et que tu viennes ici pour en parler est une première étape très positive pour ton avancée. Effectivement faire un PA Book et poster des mains est un facteur de possible progression importante.

Maintenant, et tu t’en rendras compte en chemin, mais qu’il est long celui qui te mènera en NL100, bien sur y a des génies mais c’est plus compliqué que cela n’y parait et il y a plus d’histoires de gens qui s’arrêtent avant d’y parvenir, blasés par leurs illusions , que de gens qui réussissent :unsure: mais je te le souhaite néanmoins :wink:

Par contre quand tu dis que cela ne se passe pas très bien, je ne suis pas d’accord avec toi.
Déja avoir conscience au bout de 3600 mains de l’importance d’un tracker est une bonne chose :wink:
Ensuite à l’interprétation de ton 1er graphique , j’ai plutot l’impression que cela ne se passe pas si mal …
Oui tu es perdant sur l’échantillon (courbe verte), mais la courbe jaune qui s’appelle l’All-in EV (Expected Value ou gains espérés au moment ou tu es parti a tapis) est en dessous de la courbe verte, ce qui signifie que tu « aurais du perdre encore plus » si la variance (terme que tu vas vite apprendre et un des frein a une possible progression rapide) était juste.

Ensuite la courbe Rouge, qui s’appelle la non showdown wining soit les gains que tu fais en faisant fold tes adversaires, est positive, signe d’une forte agression ;), mais tu verras qu’a mesure que ton échantillon de main grandira elle aura tendance a être négative comme pour une grande partie d’entre nous. Parce que pour l’instant tes adversaires ne te connaissent pas et te donnent du crédit et fold sagement, mais il vont devenir de plus en plus curieux

Enfin la courbe bleue quand a elle est représentative de tes gains lorsque tu est allé jusqu’à l’abattage et que ta main était plus forte que celle de tes adversaires.

Donc courbe rouge positive + courbe vert au dessus de la courbe jaune = tu es plutot du coté good run de la variance.

Bien sur tout cela se relativise sur la taille de l’échantillon et on a coutume de dire qu’un échantillon représentatif de ton style de jeu se mesure à partir de 100Khands, donc il te reste pas mal de chemin à faire :wink:

Voila je te souhaite GL et t’encourage à potasser si ce n’est pas déja fait, le petit guide pour débutant fait par un des membre de PA et qui pourrait te servir comme base de travail

Mathoune : Bien sûr que le chemin est long, mais me fixer un objectif haut m’obligera dès aujourd’hui à avoir un jeu cohérent, sans erreur bête. Le tout est d’être rigoureux je pense :slight_smile: !

Oui concernant les courbes, c’est ce qu’on m’avait dit, après on m’a aussi dit que souvent la courbe verte allait rejoindre la courbe jaune, donc si c’est le cas, on va bien rire hein :smiley:
Et oui, j’ai déjà remarqué que certains devenaient bien curieux, à leur risques et périls ^^, mais bon pour le moment c’est plutôt moi qui prend cher.

Oui, sachant en plus que je me cherche encore je pense au niveau du style de jeu. Après le but premier je pense, c’est de savoir s’adapter à ses adversaires.

Merci pour le guide pour débutant, je vais le regarder de suite.

Effectivement c’est plutôt très LAG comme jeu pour de la NL2. Tu joue en 6MAX ou 5MAX ?

Sinon je chercher à lancer un groupe de travail pour des joueurs de nos limites en CG, si ça te tente tu es le bienvenue :

Groupe de Travail

[quote=“JoR_, post:802668”]thorgal : Effectivement je joue sur wina :smiley:
Par contre le A6 contre 88 je l’ai joué exactement le 01 février à 23h49, alors non ce n’était pas hier soir mais plutôt avant hier soir :stuck_out_tongue: ![/quote]

c’est marrant, j’ai la meme main dans mon tracker :whistle:
je m’emmêle un peu dans les jours désolé :stuck_out_tongue:

Pertou : Ouais, le style ne me déplait pas, c’est surtout qu’en revoyant mes mains, je m’aperçois que parfois je fais des grosses boulettes niveau pot sizing … Ou genre je 3bet une relance UTG, plein de bêtises dans le genre.

Je joue en 5MAX.

c’est intéressant comme concept, mais pour l’instant je préfère ne pas m’engager dans ce genre de chose, car on a toujours ensuite des moments où on pourra pas, ça devient compliqué et tout, mais si je vois qu’après j’ai beaucoup de temps, pourquoi pas oui :wink: !

thorgal : est ce que ton pseudo sur wina commencerait par un S :stuck_out_tongue: ?

Haha :laugh: ! Ce n’est pas un contrat de mariage :stuck_out_tongue: c’est avant tout pour discuter de temps en temps en visio. Mais je comprends il n’y a pas de problème :slight_smile:

Ok je suis en 6 donc d’après ce que j’ai vu c’est normal d’avoir des stats plus élevé sur VPIP PFR en 5.

Non :stuck_out_tongue: je regarderai ce soir. Je suis sur de t’avoir croisé sur une table hier soir et j’ai joué quasiment la même main très très récemment.

Bref :wink: GL et lache rien.

:laugh:

Finalement t’y es :stuck_out_tongue: la route sera longue rien que pour les micros déjà! et connaître le chemin ne te dispense pas du parcours. Ne saute donc pas les étapes GLHF

Ton VPIP/PFR est beaucoup trop élevé, impossible de gagner avec de telles valeurs :wink:

Pour les mains, prends l’habitude de nous donner les infos qui te semblent pertinentes sur les joueurs. Déjà ça nous permettra de les analyser, mais aussi et surtout ça te fera progresser dans l’analyse des ranges et profils. Rien que de voir l’info que tu sélectionnes nous en dit beaucoup.

GL pour ton challenge.

Impossible, non pas pour tout le monde. J’ai battu la NL2 et NL4 en jouant 37/30 . Certes, je n’étais pas un débutant du cash game.

Impossible en effet pour les joueurs non confirmés, mais pour ceux qui ont de l’expérience et crush des limites plus hautes, c’est jouable imo. :stuck_out_tongue: :wink:

Oui je sais bien que je fais un raccourci :wink: On a même Bosco qui nous fait encore “pire”

Salut et bienvenue sur PA! :slight_smile:

Tu as bien fait d’arriver sur PA! J’ai eu moi aussi du mal à adopter un style de jeu gagnant en NL2 au début mais grâce aux ebooks du site, des vidéos et bien sûr d’un trackeur j’ai pu passer la NL2 et je serai très bientôt en NL10 :wink:

Good luck à toi! :wink:

Freudinou : Je pense que je peux réussir à gagner en jouant LAG, il faut juste que j’apprenne à bien contrôler, et analyser postflop.

Syzix : oui je sais bien, on va y aller petit à petit :smiley: !

Pertou : je n’ai fait que très peu de 6 max pour le moment.

choupik86 : bravo à toi, j’espère en faire de même :slight_smile: !

Mon compte rendu journalier :

N’ayant pas joué durant le début de semaine, je me suis aujourd’hui refait quelques sessions de jeu afin de me remettre dans le bain, avec mes bonnes résolutions concernant mon style.

Voici mon graph d’aujourd’hui :

Voici quelques mains :

1ère main : vilain est un fish 83-16-19.4
2nde main : vilain est un fish 57-11-0
3eme main : vilain est un fish 80-0-0
4eme main : vilain est un fish 43-9-8.8

5ème main : Ici je gagne le coup.
vilain1 est un reg 20-12-2.9
vilain2 est un fish 73-0-0

Je trouve que j’ai joué un poker propre aujourd’hui, même si je garde toujours mon côté aggressif, juste que cette fois ci j’ai fait en sorte de plus contrôler le pot, afin d’éviter de trop perdre, ou de trop peu gagner.
Mes stats : 33.6/29.2/11.4

Voici la mise à jour de mon graph global, où j’ai maintenant 6109 mains :

Je suis repassé positif, avec un net won de 5.44€, mais je suis toujours sur mes gardes.

Mes stats : 33/28.6/11

Juste pour savoir, à partir de quand on peut envisager de tenter un shot dans la limite supérieur ?

Oui on peut être gagnant en jouant 30/27/11 en micro MAIS:

1. c’est bcp plus compliqué sur Wina avec ce style de jeu,
  2. il faut, comme tu le dis, maitriser le jeu post flop.

C’est là que le bas blesse : si tu le maîtrisais tu ne serais pas débutant mais capable de crush la NL50 (comme Athila ; avec mon niveau de NL25/50 je ne suis pas certain d’être gagnant en NL2 avec ces stats).

Tu n’es pas du tout prêt à up, ne te pose même pas la question : tu as juste grave chatté tes showdown mais tu es négatif en EV à -5bb/100. Certes l’échantillon n’est pas représentatif mais je doute que ton jeu sois gagnant vu tes courbes et tes stats (regardes les courbes d’Athila si tu veux voir la différence).

Si tu veux continuer à jouer LAG, vas-y. Sache juste que tu vas te broke (plusieurs fois) et que tu mettras bcp bcp plus de temps à devenir gagnant. Il y a d’ailleurs tout à parier que tu ne le deviennes jamais et décide d’abandonner, lassé de perdre, avant d’y être parvenu.