[PA-Book] Objectif NL5 : 1712/10kh | 6bb/100 [NL5/363,74]

Salut à tous !

Présentation :

[spoiler]Après avoir reporté la création de mon PA-Book pendant plusieurs mois, et maintenant que j’ai un rythme de vie plus régulier et que je peux donc m’organiser plus facilement, je me lance enfin après avoir choisi le titre le plus [strike]balla[/strike] pourri que j’avais sous la main.

Pour les curieux, je me suis présenté récemment en détails dans la partie correspondante. En résumé, j’ai commencé par monter une BR en MTT sur PS, avant de m’orienter vers le CG l’été dernier. A l’époque, j’ai commencé en NL20, connu un gros downsing, suis descendu en NL10, le downsing a continué, puis j’ai repris à la base en NL2. J’ai essayé différentes rooms et finalement réussi à rattraper mes pertes et remonter en NL10. Ma courbe :

Après une pause de plusieurs mois, dûe à mes études, j’ai décidé de grinder sérieusement cette année maintenant que je suis en stage, cette fois-ci en me focalisant sur une seule room, en l’occurence Winamax, avec comme objectif à très long terme de m’imposer en NL100. Pour le début je reprendrai en NL5.

Au niveau du BRM, il sera le même pour toutes les limites :

25 caves -> up
< 20 caves -> down

Afin d’éviter des tilts qui m’ont un peu coûté par le passé, j’ai décidé d’appliquer un stop loss strict de 3 caves. Sinon, j’essayerai de poster sur ce sujet, avant chaque session, une synthèse de la dernière, et de travailler mon jeu (vidéo ou article).

Merci de votre lecture et à bientôt :)[/spoiler]

Objectifs actuels :

NL5 : 1712/10k | 6bb/100

Avant de faire une nouvelle tentative en NL10, j’ai décidé de faire 10kh de NL5 et d’aviser selon le winrate que j’aurai eu sur ce sample.

MTT :
120,83

J’ai pas la même approche des MTT que du CG, du coup je me fixe pas trop d’objectif de base, mais histoire d’en avoir un en vue, on va dire que je vais essayer de constamment battre ma meilleure perf :slight_smile:

GL pour ton challenge :wink:

Le forum est très actifs catégorie cash game donc n’hésite pas à poster des mains ou des questions techniques ou autres pour te faire aider, je pence que pas mal de personnes pourront te donner de précieux conseils pour te faire progresser :slight_smile:

Salut, merci pour tes encouragements. Je compte en effet poster pas mal de mains qui m’ont posé problème, et poser des questions techniques sur ce thread. Je vais aussi tenter de participer aux autres threads du forum :wink:

J’ai oublié de préciser certains trucs :

• je compte jouer principalement en SH, même s’il m’arrive de jouer en FR si je ne trouve pas d’action ailleurs
  • je jouerai en CG en semaine, et un peu en MTT le WE. Même si le PA-Book est principalement dédié au CG, je posterai probablement aussi quelques mains de tournoi.

Je verrai si d’autres choses me viennent que j’ai oubliées.

Je poste un récap de ma première session dans un instant.

SESSION 1 : +6,99/+3,18 (958 mains)

Voila un récapitulatif de ma première (courte) session. En bleu c’est le gain net et en jaune l’EV.

Petite question pour commencer, je viens de me mettre à la V2 de Xeester, et j’ai un peu du mal … j’ai dû reconfigurer et réimporter mon HH en le démarrant ce soir, apparemment ça n’a pas été enregistré hier soir. Est-ce que quelqu’un a déjà eu le même problème?

Sinon rien de spécial à signaler sur l’ensemble de la session. J’ai ouvert 3 tables de NL5 SH et une table FR(car il y avait beaucoup de fish). J’ai mis un gros bad en début de session(je l’ai upload, il vaut le coup d’oeil), puis la différence s’est un peu équilibrée par la suite. Je reste du bon côté de la variance, enfin ce qui compte c’est la courbe d’EV, qui est positive. Voila les mains que j’ai jugées intéréssantes :

Bon j’ai eu beaucoup de mal à importer mes mains mais j’ai finalement réussi. A ceux qui utilisent Xeester et ont déjà importé, parfois certaines mains sont buguées (tout le monde est absent et des cartes défilent sur le board), ça vous fait ça? Aussi la dernière main est toujours doublée, du coup je dois en supprimer une des deux. Voila finalement quelques mains intéressantes.

SH :

Main 1 : Pas trop d’info sur les autres joueurs, vilain au bouton est 60/0 sur 5 mains donc a priori plutôt fishy. Flop et turn assez standard je pense. River value bet ou pas?

Main 2 : Vilain 23/9. Ici le flop est plutôt dry, du coup je mise 1/2 à chaque street pour qu’il me call plus light et éventuellement induce. Sizing ok ou vous faites plus cher pour value?

Main 3 : Vilain 42/29 AF 38. Il a pas tellement de piques dans sa range, est-ce qu’on peut envisager d’hero call ou on est toujours battu?

Main 4 : Est-ce qu’il a suffisamment de bluffs dans sa range, avec ce sizing, pour qu’on envisage d’hero call?

Main 5 : Probablement la main la plus intéressante de la session. Vilain est 26/12, mais la dynamique de la table est vraiment particulière, il y a un fish qui fait n’importe quoi, open une main sur deux à 10X, fait des énormes 3-bet (et a floppé les nuts à chaque fois, du coup il est monté à 8 caves en 10 minutes). River je décide de shove en value car j’ai plein de draws ratés dans ma range, et ma main est invisible, du coup je pense pouvoir me faire call par pas mal de mains moins bonnes qui auraient check back sinon. Qu’en pensez-vous?

FR :

Main 1 : situation qui m’arrive souvent, et à laquelle je ne sais pas comment réagir : après un 3-bet ou 4-bet, vilain fish donk OOP quand une carte au-dessus de ma paire est apparue. Je fold à chaque fois mais je me dis que c’est peut-être un peu weak.

Main 2 : bon celle-là c’est surtout pour le joli bad beat que j’ai mis :stuck_out_tongue: . Après vilain est un reg, et on peut se demander si ici il peut avoir autre chose qu’un set supérieur. En même temps fold un set au flop ça me semble tellement weak. Vous pouvez trouver le fold vous ou pas?

Voila, avec un peu de retard. Merci par avance de me donner votre avis :slight_smile: . Je posterai peut-être moins de mains la prochaine fois.

Hoy, je te donne mon humble avis. ( première fenêtre de ta HH )

Main 1 :

Préflop

Le call avec A5s se défend vu que vous n’êtes que 3 et qu’il y a un fish bien stacké. Mais le 3 bet peut être pas mal aussi selon son % de fold to 3 bet et de fold to CB. Disons que s’il fold pas mal dans un des deux cas je suis quand même davantage pour une relance simplement pour l’isoler et avoir l’initiative vu la position.

Flop

Situation délicate.
Son bet pot trahit soit une faiblesse et l’envie d’en finir ici, donc un pur bluff ou une paire intermédiaire, soit une main qu’il pense devant pour l’instant. Il peut donc avoir n’importe quelle carte du board ou non, mais s’il a un as il est bien accompagné et tu es déjà derrière au vu du bet pot pour moi. Tu domines la majorité de ses mains MAIS La situation est délicate non pas à cause de lui mais à cause du joueur derrière. Quoi qu’il en soit tu fais le bon choix en collant.

Quand la BB vous suit tous les deux, elle annonce soit :

Un as bien kické. Un valet semble le minimum pour coller.
Une double paire.
Un brelan.
Une open handed.

Si tu réfléchis à tout ça un instant, tu peux augmenté le pourcentage de chance qu’il ait top pair tout simplement car l’as rentre moins dans la range du fish que de la sienne, qu’il aurait sans doute relancé avec un brelan en te voyant suivre un bet pot en pensant être payé par un de vous deux et qu’il aurait aussi fait de même avec une double paire. C’est à ce moment que tu dois te demander si le fish fold aux 3 bet pour reconstituer le coup préflop et mieux en déduire la main de la BB au flop, si tel est le cas tu peux clairement commencer à resserrer son éventail sur AQ+, car 3 bet pré flop aurait chasser la principal source d’argent de la table et que tu as suivi le bet pot. AJ est aussi envisageable. Les deux as sont improbables car il aurait relancé sur la première street comme déjà dit même si il n’aurait peut être pas 3 bet. JJ, QQ et KK sont à exclure pour un joueur sur lequel tu n’as pas encore assez d’info, tu dois supposer qu’il n’est pas mauvais pour ne pas t’embourber.

Reste le tirage, aussi possible.

Quoi qu’il en soit, maintenant tu dois abandonner. Tu es derrière et tu n’as pas l’initiative, si il y a un autre bet à la turn tu te coucheras ( j’espère :stuck_out_tongue: )

Turn

Ça c’est une turn traîtresse. Elle t’offre le tirage max certes mais te donne une faux espoir de gutshot. Si Vilain 1 était bel et bien sur une quinte tu peux t’exciter sur un 6 à la river et tomber contre la quinte du dessus. Quoi qu’il en soit si quelqu’un mise tu dois te demander si tu as des côtes implicites pour payer, contre le fish sans doute, contre l’autre j’éviterai de m’exciter, tu restes perdant à 4 contre 1 à peu près si tu vas voir une river. Le check est le meilleur choix.
Quand la BB check aussi, tu peux renforcer l’hypothèse de l’as, mais en gardant toujours la quinte à l’esprit, quand le bouton check tu peux penser qu’il n’avait rien de décent au flop et essayer d’en déduire si lui est maintenant à tirage. Est-ce qu’il irait chercher une carte gratuite ?

River

La value bet là dessus ? Non, contre la BB seule oui mais vu qu’il y a le fish derrière et qu’il peut très bien avoir tiré quelque chose non. Simple question de logique, tu seras payé par AJ+ du côté des mains que tu bats et une quinte du côté des mains qui te battent, les autres mains à part si l’un des deux a pris une line complètement tordue sont maintenant trop peu probables.
Mais si j’étais seul contre la BB ou si je parlais en dernier et que le fish m’avait démontré qu’il avait air je mettrais un tout petit bet, genre 40 cents.

Main 2

Préflop

Si tu décides de 3 bet, le meilleur move ici je pense, vu le limper et la SB qui fait une simple relance avec lui ( ce qui dénote déjà que c’est peut être un joueur pas très expérimenté ) tu devrais mettre un peu plus, de 2 à 5 BB par exemple. Pourquoi ? Tu lui laisses une belle côte pour te suivre certes, il a environ du 2,5 contre 1 mais il a relancé un suiveur alors qu’il aurait pu lui aussi limper. Il n’a pas pris en compte comme je l’ai dit le fait qu’il n’est pas le premier à rentrer dans le coup et a fait une simple relance, donc il y a de fortes chances qu’il soit peu expérimenté. Un joueur peu expérimenté avec un limper a lui aussi tendance à limper, donc tu peux commencer à penser qu’il a une main relativement forte avec laquelle il peut être prêt à payer. ( Je n’ai pas encore vu sa main au showdown si il y en a eu un pour l’instant, je commence en te disant ce que j’aurais fait de mon côté :slight_smile: ). J’aurais mis 60 cents. Les as sont très bons pré flop et au flop mais ils deviennent sensibles si tu es payé à la turn et sont bien souvent derrière à la river en jeu deep, et soit certains que si toutes tes salves sur les streets sont payées tu es derrière avec ta jolie main.
Il te paie, je le mets sur :

A10+
99+
Possible mais peu probable KQ ou J10 voir QJ

Flop

Beau flop. La question du c bet se pose. AJ et AQ te paieront sans doute pour la gutshot et l’overvard. JJ et QQ évidemment, 99 à voir. Maintenant ton 3 bet au flop a montré beaucoup de force, donc il te voie sur une overpair ou un roi, voir un brelan. Mais il a payé pré flop, le K touche donc pas mal son éventail, ainsi que le 10. Les seules mains qui te paient et te battent ici sont deux brelans, KK et 1010, davantage 1010 car vu ses stats il aurait sans doute surelancé les rois. Et les mains que tu bats et qui te paient sont présentes. Je défends un c bet ici, mais plus important que le tien, une top pair sur un flop pareil est prêt à payer plus que demi pot et AJ-AQ ne raleront pas pour quelques bb en plus. Tu as une main, tu ne dois pas avoir peur de value, parfois tu le chasseras, mais parfois non et tu seras content d’avoir fait grossir le pot. Il te paie, donc tout va bien.

Turn

Turn magique s’il a AQ, AJ ou AK, là tu pourras au moins avoir une enchère de plus. En revanche s’il a juste un roi, JJ ou QQ tu n’en tireras plus rien, que ce soit ici ou à la river. Alors mieux vaut bet solide pour valoriser quand il a quelque chose en prenant en compte qu’il peut encore suivre avec un roi. Je mettrais 1,60. Le brelan de 10 est malheureusement maintenant davantage à écarter bien que ça aurait été la fiesta. J’ai parlé de QJ, c’est possible mais marginal, et il te relancera si il l’a en général, donc pour l’instant on peut oublier cette possibilité et il nous le rappellera si il faut.

River

Une brique. Tu aurais dû mettre davantage durant les streets précédentes pour lui offrir une sublime côté pour suivre un tapis sur la river. Ici j’aurais envoyé la boîte car de nombreuses mains comme K, AQ ou AJ risquent de checker. Le pot est plus gros que vos tapis, mais peut être pas assez pour qu’il se considère comme définitivement engagé dans le pot. D’ailleurs il passe à un petit bet. Après réflexion le KQ me semble probable bien que AJ traîne aussi dans ma tête tout simplement car tu as déjà deux as et qu’il aurait surement coller avec AQ.

Main 3

Préflop

RAS. Vilain a l’air d’être un LAG pas dégueu et tu dois en tenir compte lors de son colle OOP d’un raise UTG. Je lui attribue une range strong et des suited assez hauts quand même vu son style.

Flop

RAS. Bon Bet même si peut être pas assez considérable. Ici tu veux finir le coup et tirer valeur de ta main tant que tu es sans doute encore devant. Il y a trop de cartes à la turn qui vont t’emmerder. Tu as une petite main, qu’il passe serait la meilleure option. Quand il te call tu dois garder en tête.

Un set de 7 ou de 8
Une open handed
Deux overs ( du style J10 qui lui donneraient aussi une gutshot, donc 10 outs en vie. )
Un floating avec un as ou des PP plus basses avec lesquelles il pense encore être devant et prévois un bluff à retardement ou un showdown.

Tu dois aussi garder en tête que ce flop touche très peu ta range, donc en bettant tu représentes clairement ce que tu as ou n’a pas : une paire en main. Il prend le pari, il a quelque chose, ou il n’a rien.

Turn

Pas génial. Ici quand il check je check aussi. C’est une paire de 9, pas un monstre, ça ne sert à rien de construire un énorme pot, tu veux le garder petit surtout avec le K qui touche beaucoup son éventail. Il touche aussi le tien rassure toi mais si tu es payé sur cette carte soit certain que le coup sera fini à moins qu’il check sur la river. Ca fait aussi rentrer le tirage à piques évidemment.

River

Un pique ! Il bet, pas trop cher et pas trop peu, juste ce qu’il faut avec une main du style KQ, AK voir dans des cas marginaux KJ. Pourquoi pas aussi une flush ? Peu probable certes mais pas à exclure. Il t’offre une cote pas mauvaise mais suivre est pour moi ev-, penses-tu sérieusement être devant au minimum une fois sur 3 quand il donk bet river ? Fold.

Main 4

Pré flop

Quel est ce 3 bet ? Des infos particulières sur vilain ? KQo est une main pour suivre ou fold, à moins que ton adversaire ait une range de call to 3 bet moins bonne que ta range de 3 bet et donc soit un pigeon. Tu feras se coucher les mains que tu bats et la majorité des mains qui te paieront te domineront. C’est tout l’inverse qu’on veut au poker. Tu as beau être hors de position et avoir une main à problème, si tu estimes que tu es meilleur post flop et qu’en plus tu domines son éventail c’est un call. Evidemment il n’y a pas de stratégie fixe, parfois dans cet exact cas tu 3 bettera cette main pour varier ton jeu, pour rester invisible, mais à moins que tu comptes jouer des milliers de mains contre ce type ce n’est pas nécessaire, et encore moins à ces limites ou les joueurs font encore davantage attention à leurs mains qu’au metagame même si comme ce forum le prouve ça évolue. :slight_smile:

Flop

En fonction du % de fold to cbet et de mon image je ferai un contibet puis aviserai turn mais envisagerai sérieusement de second barrel… Ce sera sans doute évidemment un bluff pur car tout ce que tu as ici ce sont des tirages backdoor. L’as touche ta range mais tu sais bien ne pas l’avoir, les probabilités pour qu’il en est un sont donc accrues. Et évidemment les pockets au dessus du 9 ( mais tu ne donnes pas de stats ni d’infos sur vilain ) et des connecteurs marginaux ( quoique étant donnés que tu as un trèfle et KQ en mains celles là soient moins probables, on paie peu de 3 bet avec des connecteurs bas ). Un as pas trop mal kické et des pockets ici semblent le plus plausible. Ha hé oui, ton contibet devrait être à moitié pot au flop pour t’éviter de trop investir sur un autre barrel et t’offrir un bénéfice sur le long terme plus consistant, en effet avec un bet à moitié pot l’adversaire n’a besoin de se coucher qu’une fois sur 3 pour que ça devienne bénéfique pour ta bankroll.

Turn

Une carte spéciale, si tu n’avais pas un coeur en main j’aurais dis que le second barrel est à éviter car quelques mains en plus peuvent te payer. Mais là c’est spécial, et tu fais se coucher maintenant toutes les petites pockets voir un move improbable avec KK, ça vaut le coup d’essayer. Un peu plus de la moitié du pot aurait été correcte, d’où le bet demi pot flop ;). Tu check, tant pis, ici tu annonces clairement que tu n’as rien ou un mauvais as si il sait lire dans ton jeu, il y a trop de tirages pour ne pas bareller avec une top pair, il n’a pas de double paire et même si un improbable brelan de 7 traîne ici, il y a trop à gagner et peu à perdre pour un as bien kické. Tu check, c’est terminé, si il bluff river tant mieux pour lui.

River

Min bet, petit as, J touché sur la river, 99, 1010, QQ, si c’est un thin value évidemment ou un blocking bet. Ça peut être aussi une mise alléchante dans le but que tu paies ou mieux relance si il a finalement touché gros. C’est fini de toute manière, si il bluff c’est assez sick. Pas d’hero call ici, tu es battu.

Main 5

Préflop

Ça colle de partout ! :laugh:

Flop

Non non non, pas de check ici sauf dans le cas où tu prévois un check raise en semi bluff où tu représenterais la TPTK qui veut en finir ou un set de 10. Il y a beaucoup trop de mains qui peuvent te payer et un énorme fish dans le coup. Si tu laisses dans l’optique de piéger et de les laisser toucher alors que toi tu touches ça sera un trèfle, et crois-tu qu’ils s’exciteront forcément sur un trèfle même s’il s’agit d’une top pair si la flush est entré ? Peu de chances… Tu n’as rien mais tu peux avoir quelques choses, c’est un pot multiway, tu veux sortir les joueurs le plus tôt, et en sortir le plus possible, et surtout ne pas perdre l’initiative. D’ailleurs on te la vole… Ce qui représente une top pair, des 10 ou des 7, peut être même des 3 vu le pot et les cpotes implicites offertes. Dans tous les cas tu es derrière pour le moment et seul un trèfle t’aiderait vraiment. L’as serait une carte piège car si il a juste un 10 il ne prendra plus de risque avec.
Tu paies, le fold est aussi bon, même mieux contre un joueur compétent contre lequel tu as peu de côtes implicites avec un brelan, tout fin de compte ton erreur de ne pas contibet serait été bénéfique si tu te couchais ici.

Turn

Horrible carte qui te met place soit loin devant soit ne change pas ta position qui était largement outsider mais peut te faire croire l’inverse. Tu check, il bet, c’est fini, n’oublies pas qu’il a pris l’initiative dans un pot multiway avec un fish, donc il voulait clairement être payé. Il peut aussi avoir des doubles paires cachées que je n’ai pas stipulé et il value la couleur. Ici il est certain d’avoir la meilleur main, et peu de chance que ce soit A10, 7 ou 3 car tu en as un en main et que comme déjà dit il a pris l’initiative dans un contexte qui représente de la force et qui en est, sinon c’est sacrément con et osé de sa part. Donc c’est soit brelan ou doubles paire. Plus de 10 évidemment. Il bet un bon sizing et toi tu fonces, tout est parfait pour lui car il a touché et que tu penses être devant.

River

Carte à double tranchant. Tu bats les doubles paires mais tu te sens fort. Ici tu devrais check call si le sizing est pas trop important ou check fold. Tu boîtes, je pleure, les seules mains que tu bats ici sont 10-3 et 7-10 ainsi que 3-7. Le 8 t’as mis dans une mauvaise posture mais tu auras souvent des cartes comme ça, le genre qui semble te sauver et qui te poignarde dans le dos. Il y aura quand même des cas où il aura double paire lui aussi et tu gagneras le pot, mais pour les fois où tu perdras ton tapis entier tu ne devrais pas l’engager entièrement, tu es invisible comme tu le dis mais seulement sur la double paire. Il peut aussi avec QQ e JJ dans des cas marginaux ( qq aurait sans doute 3 bet pré flop ), j’ai oublié de le noter au flop, mais jamais ces mains ne colleront ici et elles se contenteront de checker en général sur la turn avec l’as effrayant même si le bon move de ces mains seraient de continuer à bet sur cette sreet, et sur la river c’est certain.

Il se fait tard, tu m’excuseras mais je ne ferai pas le reste, il reste 3 mains mais comme tu le vois j’essaie de fournir une analyse détaillée de ma vision et c’est assez long ( d’ailleurs hésitez pas à critiquer, c’est bon pour mon game et le game de tout le monde ).

Saloute et GL :evil:

Salut,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire une analyse aussi détaillée ! J’ai besoin d’avis comme ça pour travailler mes leaks et progresser :slight_smile: J’ouvre mon tracker et je réponds à tes analyses :

Main 1 :

Préflop

Généralement je défends pas ce genre de main en SB. Mais comme tu dis à 3 et contre un fish j’ai préféré le faire. En même temps j’avais pas envie de jouer un pot 3-bet OOP contre un profil a priori (avec le peu d’informations que j’avais) très calling-station comme le sien, c’est peut-être un leak de ma part(?).

Flop

Complètement d’accord avec tout ce que tu as dit. J’aurais bien sûr fold turn sans amélioration de ma main (fold sur un 5 ou pas?c’est close je pense).

Turn

OK

River

Des fois j’ai l’impression de pas value assez thin, c’est pour ça que je posais la question. Du coup en suivant ton raisonnement c’est un check fold contre les deux river, BB va value que straight et BU va sûrement pas tenter un bluff après avoir check turn.

Main 2

Je fais presque toujours 2/3 dans ce genre de spot, et j’ai voulu alterner sur cette main en faisant 1/2, je sais plus exactement pourquoi en dehors du fait que le flop était dry. Je me demandais si c’était quelque chose qu’on pouvait faire de temps en temps, éventuellement pour induce un bluff de l’adversaire. En même temps il a pas masse de bluff dans sa range à part AJ/AQ. Le principal problème comme tu dis c’est que je perds peut-être une street de value river puisqu’il se serait senti commit avec toutes ses mains qui ont de la SD value.

Main 3

Turn

Même si 99 n’est pas un monstre, je pense que je value encore contre beaucoup de mains contre un joueur assez CS(FD, OESD, 8x,7x, PP inférieures). Il a pas tellement de K dans sa range pour moi arrivé là, AK il aurait 3-bet PF je pense, KQ/KJ fold flop. Je soutiens le deuxième barrel, mais je me trompe peut-être, il faudrait voir d’autres avis.

River

D’accord avec toi. Pour moi le fold est évident, mais je préfère demander.

Main 4

Préflop

3-bet merge contre BU 34/17 donc a priori pas terrible. Mais effectivemment OOP c’est peut-être pas terrible.

Flop

Je fais 1/2 en bluff et 2/3 en value? Ca risque pas d’être exploitable par des adversaires attentifs ça, même à cette limite?

Turn

Je GU à la turn il y a trop de tirages et il lâchera jamais un A, après effectivement on peut envisager de 2-barrel pour lui faire fold les PP mais pas sûr qu’il en reste beaucoup dans sa range.

River

OK

Main 5

Préflop

Et oui ça colle de partout, c’était le standard à la table :laugh:

Flop

Si je check c’est à cause de la “dynamique” de la table (très très aggressive), j’ai peur que ça parte direct à tapis si je CBet. Sinon le joueur qui a pris le lead est vraiment moyen, sans être non plus un fish total, du coup je pense que j’ai des bonnes cotes implicites contre lui.

Turn

Clairement je me vois pas devant ici, je call pour la FD car d’après ce que j’ai vu jusqu’ici il ne trouvera pas le fold river donc j’ai une bonne cote implicite.

River

Je me suis dit “sick spew” quand j’ai vu 77, mais après coup je me suis dit que j’étais peut-être RO. Pour ça que j’ai demandé l’avis. A noter que river tu ne l’as pas vu apparemment mais son tapis est inférieur au pot, s’il bet il va donc AI. En suivant ton raisonnement on doit donc check/fold, c’est ça?

Encore une fois merci beaucoup pour ta réponse très détaillée :slight_smile:

Bon, petit bilan du week-end, et de la première semaine d’une manière générale :

MTT:

J’ai dégrind tout le week-end dans des MTT à 0.5,1 et 2 euros. Il y a rien à faire, tous mes tournois suivent le même schéma : en début de tournoi, je monte un gros tapis et au fur et à mesure que les blinds augmentent je me fais rapidement bouffer et avant d’avoir pu réagir je suis short et je dois push. Je pense que je ne m’adapte pas assez à la structure des tournois de Winamax qui sont beaucoup moins deep que ceux de PS. Vous avez des conseils pour essayer de contrer ça?

Coût : 40,75
Gains : 13,69
Résultat : -27,06

Je verrai si je trouve des mains intéressantes à poster.

CG :

J’ai un peu joué en CG également, ce qui m’a empêché de complètement me cagouler ce week-end :stuck_out_tongue: .

Session d’hier soir : +14,21/+3,91

Je continue à run pas mal au-dessus de l’EV, ce qui est quand même assez inquiétant pour le futur ^^.

Sur la première semaine, j’ai donc joué 5512 mains pour un winrate de 10bb/100, mais en runant good, du coup c’est pas terrible. Je vais essayer de continuer à travailler mon jeu, et d’améliorer tout ça.
Pareil, je vais chercher quelques mains intéressantes (je vais essayer d’en poster moins cette fois-ci).

Alors une main en BvB en SH NL5 (quasiment) que je pense avoir mal jouée.

Vilain 1 est 19/17, 15% de 3Bet, 75 d’AF sur 52 mains. Du coup vu ses stats en terme d’agressivité il peut se dire que j’iso le fish au BU avec une main moyenne, et donc me 3-bet light. A priori peu de joueurs 5-bet bluff à cette limite donc après coup je me dis que ça aurait été mieux de 4-bet moins cher, genre 1.6, et fold sur un 5-bet. Qu’en pensez-vous? L’idée avec un 4-bet aussi cher que j’ai fait est évidemment de call le 5-bet puisque j’étais alors commit.

Merci :slight_smile:

c 'est un set up nice hand

Merci pour ton avis GrosTony. Je ne sais pas à quelle limite tu joues, mais j’ai l’impression qu’en NL5 on peut souvent trouver le fold avec QQ contre le 5-bet d’un reg, c’est pour ça que j’ai posté cette main.

Evidemment il ne faut pas être trop RO, mais il faut aussi éviter l’extrême inverse, à savoir constamment crier au setup. Il y a je pense un gros boost de winrate à trouver en arrivant à faire de bons fold préflop, qui peuvent s’apparenter à des setup.

Salut je joue en nl10

Oui avec QQ tu peux trouver un fold si tu sait que le mec a rien d autres que kk+

Apres c’est pas dans ces spots que tu boost ton winrate imo, sa reste marginale des rencontres avec les premiums et tu auras a ton tour des set up en ta faveur qui viendrons equilibré sa , perso maintenant je me casse pu la tete avec ces spots a moins que j ai un ultra read

[quote=« Eklypsee, post:810047 »]Merci pour ton avis GrosTony. J’ai l’impression qu’en NL5 on peut souvent trouver le fold avec QQ contre le 5-bet d’un reg, c’est pour ça que j’ai posté cette main.[/quote]Salut, tout d’abord GL pour ton challenge :wink:

Je ne sais pas si tu as une stratégie de 3bet light, mais 4bet QQ pour fold vs un 5bet, cela revient a 4bet en bluff, ce qui est une erreur, parce qu’en fait tu 4bet dans l’espoir que ton vilain Fold et avec QQ c’est vraiment dommage.

En plus en 4 bettant tu as engagé plus de la moitié de ton stack et comme expliqué dans cette vidéo de Sharp sur le SPR tu te commit parce qu’avec l’argent déja dans le pot, tu as un SPR (stack to pot ratio) de 0.3 puisque tu dois ajouter 2.4 dans un pot de 7.9 et meme face a un 80/20 tu as la cot pour payer

GrosTony ça reste marginal c’est sûr mais bon toute amélioration est bonne à prendre :slight_smile: et puis j’aime bien me casser la tête ^^

Mathoune Salut, merci pour tes encouragements :slight_smile:
En terme de 3bet light, ben je 3bet polarisé contre les regs, à cette limite ils montrent peu de résistance d’une manière générale. Ce que je voulais dire ici c’était 4bet QQ en value mais fold sur un 5bet car on alors on sait qu’on est battu. Et comme j’ai dit, l’idée avec le sizing que j’ai fait était évidemment de 4bet/call, puisque comme tu dis j’étais commit. Dans l’optique de 4bet/fold, j’aurais plutôt fait 1,60.
Du coup, tu fais quoi toi dans ce spot? 4bet/call? ou call le 3bet et aviser au flop?

[quote=« Eklypsee, post:810361 »]Ce que je voulais dire ici c’était 4bet QQ en value mais fold sur un 5bet car on alors on sait qu’on est battu. [/quote][strike]Tu ne nous donnes pas les infos que tu as sur ton vilain[/strike] (j’ai mal regardé, mais bon 15% en 52mains c’est 1 fois sur 6, il a pu toucher AA, en plus si tu es sur HM2, la fois sur 6 c’est celle la donc avant le coup tu avais zéro), mais si tu estimes que ton 4bet est en value (il peut go broke avec moins bien comme des AK voir AQ voir JJ, en gros qu’il n’a pas que KK+), c’est qu’il faut call le shove

[quote=« Eklypsee »]Dans l’optique de 4bet/fold, j’aurais plutôt fait 1,60. [/quote]C’est pas optimum, il faut que tu fasses le meme sizing pour ta value que pour tes bluffs, il faut aussi considerer la position post flop sur tu es just call. J’opterais aussi pour un sizing entre 1.6~1.8 pour bet Flop un peu moins de la moitié du pot comme il est proposé ici

[center]video[/center]

[quote=« Eklypsee »]Du coup, tu fais quoi toi dans ce spot? 4bet/call? ou call le 3bet et aviser au flop?[/quote]Ca dépend de ton vilain, mais je t’avoue que call 3bet pour fold sur un As ou un K au board c’est un peu bof, call QQ pour set mine c’est pas génial quand même d’autant que tu n’aurais pas la cot.
Si j’ai une dynamique avec le joueur ou qu’il a un 3bet a 8%+ je pense que je 4bet pour go broke. Si je pense que sa range de 3bet me crush genre il a 2% je fold. Au milieu , je suis bien emmerdé et je peux Fold sur son 3bet

QQ est une des mains relou pour jouer ce genre de situation, savoir lacher les QQ peut parfois te permettre d’être conservateur niveau BR, parce que meme vs AK on est qu’en 55/45 pour nous, il faut vraiment un gros 3betteur qui puisse en plus push en bluff pour qu’on s’estime devant

Fold to 3bet ne me choque pas d’autant que tu iso chère, on est pas a une limite ou les dynamiques t’imposent de jouer high variance, meme si sur PS y a pas mal de REGs des limites supérieures qui aiment à venir jouer les dégèn en micro et dans ce cas t’es devant leur range de push

Au passage je peux me tromper, je jouer la NL4/10 sur Party :blush:

Edit : En voyant que tu n’as pas d’info sur ton vilain, dans le doute je la joue conservateur et je Fold to 3bet … On est pas pressé , on lui prendra son stack dans une situation plus favorable qu’au mieux sur un 50/50

J’allais te donner les stats mais tu as été plus rapide ^^. Clairement 52 mains c’est pas énorme pour juger de son taux de 3-bet(je suis sur Xeester au passage). Après de ce que j’ai vu jusqu’ici je m’en fais quand même une image assez agressive.

Ouais après coup je suis d’accord. Sur le coup, j’ai fait ce sizing parce que j’avais pas envie qu’il me just call en position, mais c’est clairement pas génial.

A la fois je suis assez d’accord avec toi et à la fois je me dis que c’est quand même un peu weak de fold QQ sur un 3bet. Après il y a quand même moins de chance qu’il me 3bet light sachant qu’il reste un fish à parler derrière lui, même s’il a limpé.

[quote=“Eklypsee, post:810374”]je me dis que c’est quand même un peu weak de fold QQ sur un 3bet. Après il y a quand même moins de chance qu’il me 3bet light sachant qu’il reste un fish à parler derrière lui, même s’il a limpé.[/quote]Honnêtement, on s’en fout du fish, le pot est bien trop chère pour sa poubelle :wink:

Sur le fait d’être weak, on s’en fout un p’tit peu aussi parce qu’a part toi personne ne connait ta main quand tu fold. En plus perso, je préfère dans un premier temps être weak et conserver une cave , qu’être gaillard et aller à 80% dans le mur … Je te le redis, meme vs AK t’es en flip legèrement favorable, tu bloques les Q donc imaginer que ton vilain push avec AJ ou TT/JJ c’est quand meme aller loin … :S

La je viens de regarder le SD et ton vilain a du t’affubler de noms d’oiseaux :pinch: :stuck_out_tongue:

Quand je dis que ça me paraît weak je parle de fold sur son 3bet pas sur son push. Mais bon, j’imagine que sans plus d’info on part du principe que vilain nous 3bet avec une range qui nous crush.

Assez sick oui. Le vilain s’est contenté d’un sobre “clochard”, simple mais efficace :stuck_out_tongue:

Ah c’est pas moi alors! :laugh:

Sessions 01/03-04/03 : +25,62/+19,59

Bon jusqu’ici tout se passe bien, je continue à run good, du coup c’est bon pour la confiance et j’ai vraiment le sentiment de jouer mon A-game ces derniers jours. Du coup, j’ai pas tellement de spots compliqués à poster.

Pour illustrer le fait que je suis en pleine confiance, je post un bluff que j’ai réussi à placer contre un reg. Le coup est sûrement assez standard mais j’ai pas trop l’habitude de faire ce genre de move, du coup j’étais assez content de moi sur le coup :stuck_out_tongue: .

Préflop :
je défends parce que le fish a complété en SB, si il y avait que le reg j’aurais fold.

Flop :
je chope ma OESD, et je décide de donk pour faire fold le reg et me retrouver IP contre le fish. Bon du coup ils callent tous les deux. A ce moment là le reg a AA/KK/AQ/KQ/AsKs/AT/JT/T9 je pense, avec DP ou set il me raise probablement. Le fish a dû choper 2ème ou 3ème paire et va fold sur un deuxième barrel (il est pas trop sticky).

Turn :
Je décide de mettre un deuxième barrel. Je représente QJ ou set. Vue la brique, vilain me call avec la même range qu’avant.

River : mon OESD n’est pas rentrée, et la range de vilain me crush. Je décide d’overbet shove pour représenter full. Il a tank/fold/sitout. A mon avis je lui fais fold toute la range que je lui ai donnée, même AQ/KQ tellement ma line est strong.

Voila, le coup vous paraît peut-être standard, mais j’ai pas trop l’habitude de faire ce genre de move et j’aime bien tenter de nouveaux trucs pour voir ce qui marche ou pas.

Dites moi si vous avez des critiques, ou si tout simplement vous n’aimez pas mon move :slight_smile: