[PA-Book] Objectif NL5 : 1712/10kh | 6bb/100 [NL5/363,74]

Salut Eklypsee

Tu ne penses pas qu’il représente un AXs à pique par exemple. Au bouton ça ne serait pas surprenant.

Il est committed et tu le pousses à tapis je pense qu’avec une Q il call.

Salut, merci pour ta réponse :slight_smile:

C’est un reg, donc pas sûr qu’il paye le deuxième barrel avec juste les piques sans avoir la cote, même si c’est peut-être rendu plus probable par le fait qu’il reste encore le fish à parler. J’avais mis juste AKs dans sa range, on peut rajouter les autres, ce qui représente en tout 9 mains.

Le fait d’être committed river a pas trop de sens si il est sûr d’être battu (c’est pas comme si je faisais ce genre de bluff à toutes les mains). Après, même en supposant qu’il me call avec AQ/KQ (dont la probabilité diminue vue la Q river), je fais quand même fold AA/KK/AK 100% du temps je pense.

Sessions 05/03-06/03 :

CG 05/03 :

Jeudi soir, j’ai fait une session de CG, et comme j’avais atteint 250 euros de BR, et donc mon seuil de UP, je suis monté en NL10. J’ai commencé à 2 tables pour m’échauffer, puis 4 pour le reste de la session.

Et [strike]ça c’est super bien passé[/strike] j’ai spew comme un goret (car oui, les gorets ça spew, c’est bien connu). Session hyper difficile, j’ai vite perdu patience au début car le peu de bonnes mains que j’ai vues j’ai eu des walks. Sans occulter totalement mes leaks techniques, c’est clairement du côté mental que ça a le plus pêché. J’ai eu tendance à me level, ce qui m’arrive souvent lorsque je up de limite. Avec en plus le fait que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de session perdante, j’ai pas su m’arrêter quand j’aurais dû, c’est à dire à -3 caves, mon stop loss.

Résultat : -67,05/-59,15

Gros spew donc qui me fait passer légèrement perdant en CG depuis le début de mon challenge (-12,84). En soi c’est pas très très grave, je vais juste passer un peu plus de temps en NL5, ce qui m’énerve surtout c’est de n’avoir encore une fois pas réussi à respecter mon stop loss … à ceux qui en appliquent un, est-ce que vous avez des conseils pour y arriver?

MTT 06/03 :

Bon, pour me consoler de cette mauvaise passe en CG, ça c’est plutôt bien passé en MTT hier soir. Alors que je n’arrivais à rien le week-end dernier, je suis descendu un peu de BI (0,5/1), et j’ai fait plusieurs deep run hier soir histoire de rattraper un peu les pertes de jeudi.

Coût : 5,50
Gains : 37,37
Net : +31,87

Au niveau des places :

28/1183 d’un deepstack à 1 euro pour +3,39
2/180 d’un 180max à 1 euro pour +26,13 (faudrait vraiment que je me décide à travailler les HU parce que je suis un habitué des 2ème place, à chaque fois j’ai l’impression d’être perdu dès que j’arrive en HU).

• ship un ticket pour le trilogy omaha 5 euros.

Voila, ça compense un peu les pertes de jeudi, mais pas totalement quand même.
Je regarderai si j’ai des mains intéressantes à poster.

Bon ok j’exècre les MTT parce que passer des heures pour finir par bust 10bb deep sur un 60/40 ca me gave, d’autant que perfer, parce que arriver 28/1183 c’est perfer, pour seulement 2.39€ de gains, franchement je vois pas l’intérêt … :huh:

Pour ce qui est du vrai jeu (bon je me calme je vois qu’Alanbic est sur le thread ; ) , perso j’en suis a ma 8e tentative de up (meme si Freudinou passe dans le coin il me dira de nouveau que ça y est, je suis REG de NL10 ; ), c’est pour te dire que me casser les dents en NL10 est pour l’instant ma routine, d’autant que je joue sur Party qui est bien moins relevé

C’est sur que ne pas s’arrêter sur son stop loose est une erreur, d’autant plus en début de up, mais j’ai fait la meme en début de mois dernier … :blush: tout en ayant accumulé avant de quoi rester en NL10

Maintenant je te propose ce conseil : en début de up, c’est pas trop grave de se faire marcher dessus, les REG te testent, les dynamiques sont un peu plus agros, et surtout tu as le sentiment que tout le monde t’en veut alors que la plupart du temps ils sont simplement en value, ce qui ne te choquait pas la limite en dessous , mais là avec ton envie de réussite tout semble amplifié.

Dans ces périodes, j’ai l’impression que le pire de nos adversaires est nous même et il faut garder le contrôle de soi, serrer les dents, faire le dos rond, éviter de spew et ne pas chercher a entrer dans les dynamiques que nous imposent nos adversaires , parce que la meilleur façon de dominer dans les dynamiques c’est de les créer , pas de les subir. :wink:

T’attends patiemment de ginder 10~15 caves contre les fish et après seulement tu reprends le jeu dominateur que tu as développé avant de up. Cela aura comme effet de te nittifier un peu, mais ce n’est pas très grave de perdre 3~4 points de PFR quand tu up, le temps d’avoir la BR pour supporter la variance. En plus cela incitera tes adversaires a te croire et les 10~15 première milles mains un peu NIT et scare money te permettra d’avoir 8~10 Khands ou tu pourras bluffer comme un malade et récupérer toute la dead money que tu as laché pendant la période ou tu as fold/fold/fold sagement

Voila je te souhaite GL et que ta prochaine tentative trouve du succès et/ou du plaisir
B)

C’est clair que les MTT c’est frustrant parfois, après 28/1183, même si c’est “une perf”, ça reste une place particulièrement ingrate je pense.
D’un autre côté, même si j’adore le CG pour le côté technique, j’ai commencé comme joueur de MTT et j’ai jamais connu d’émotion aussi forte au poker qu’en jouant une TF. Je pense qu’à force je finirais par me lasser si je ne jouais qu’en CG.

Pour en revenir à la NL10, c’est vraiment le sentiment que tu décris qui est dur à encaisser, l’impression de se faire marcher dessus, qu’on nous impose les dynamiques, et on remet en cause tout le jeu qu’on croyait bien en place. Mais tu as raison, la prochaine fois que je vais UP, il faudra que je me nittifie, que je reprenne un jeu ABC le temps de m’installer et de prendre confiance à cette limite. J’espère aussi que cette fois j’arriverai à respecter mon stop loss si jamais ça se passe mal.

Merci de tes conseils et de tes encouragements en tout cas :wink:

[quote=« Eklypsee, post:810978 »]Sessions 05/03-06/03 :

Gros spew donc qui me fait passer légèrement perdant en CG depuis le début de mon challenge (-12,84). En soi c’est pas très très grave, je vais juste passer un peu plus de temps en NL5, ce qui m’énerve surtout c’est de n’avoir encore une fois pas réussi à respecter mon stop loss … à ceux qui en appliquent un, est-ce que vous avez des conseils pour y arriver?[/quote]

TILT BREAKER

:wink:

Je connaissais pas, bonne idée de logiciel en effet. Je préfèrerais éviter d’en arriver là quand même, je verrai si jamais ça m’arrive à nouveau, peut-être que j’y songerai.

Merci pour la suggestion :wink:

MTT 08/03 : LA WIN !

Je disais samedi que je devais travailler mes HU car je finissais trop souvent 2ème, et bien cette fois-ci j’aurai réussi à aller chercher la première place d’un 180 max à 3 euros(non, c’est pas hors BRM, j’ai ship un ticket dans un sat à 0,50 ct :P), grandement aidé je dois l’avouer par une confrontation AA < TT qui tient. A part ça la session a été assez vide, heureusement que je suis allé chercher cette victoire donc. La seule autre chose à signaler c’est que je serai in au day 2 du Trilogy Omaha à 5 euros avec 30 BB(toujours qualifié par satellite).

Coût : 24,25
Gains : 130,83
Résultat : +106,58

Places : 1/174 d’un 180 max à 3 euros pour 120,83 B)

Après mon spew en NL10, ça fait plaisir à la BR :slight_smile: Je m’étais dit que je tenterais à nouveau la NL10 à 300 euros de BR, mais du coup je vais encore attendre un peu je pense, peut-être monter à 400 euros

J’ai pas trop travaillé mon jeu ces derniers jours, donc ce soir je joue pas, je bosse ! Je vais analyser en détails ma session de NL10 :slight_smile:

Voila quelques mains intéressantes de ma session “spew” en NL10. J’ai toujours le bug de la dernière main qui s’affiche en double, je sais pas comment le résoudre :unsure:

Main 1 : vilain reg 25/17 CB 73 sur 216 mains. La défense de BB est standard je pense, flop call ou raise pour maximiser notre value? J’ai pas d’info si il met des deuxièmes barrels en bluff ou pas.

Main 2 : défense de BB ok avec la cote ou vous foldez? Vilain qui donk est plutôt fishy a priori. J’ai un combo draw du coup j’espère que ça parte au flop, peut-être que j’aurais dû faire plus cher sur mon raise? Du coup il me juste call, turn que faites-vous?

Main 3 :
vilain au BU est un reg moyen 25/14, 23 d’AF sur 184 mains. Défense de SB est ok je pense, turn raise ok? River comment maximiser notre EV à votre avis?

Main 4 :
bon là je sais pas pourquoi j’ai pas 3bet en SB, du coup je me suis un peu mis dans la merde tout seul. Vilain est un reg 28/21 CB 79 AF 42 sur 173 mains. La question, as played, c’est à quelle street foldez-vous? Turn?

Ce que je vois en faisant une review de ma session c’est que j’ai joué beaucoup trop de coups contre des regs, et très peu contre des fishs. D’ailleurs il y en avait très peu ce soir là, du coup j’aurais dû remettre ma session à un autre jour et aller jouer en NL5 :blush:

Désolé, j’avais pas vu ta rep, j’essaierai de prendre le temps si tu veux pour revoir ça aussi.

Pour la main 1 de mon côté je suis pour un raise étant donné qu’il y a 15 cartes dans la paquet qui vont t’emmerder pour relancer la turn, mais surtout que les gens ont pas forcément tendance un relancer un monstre au flop et qu’il peut te voir en semi bluff ou en bluff total. Tu tires + de value comme ça sur les bons rois et les dp parce qu’il peut juste vouloir tout mettre avant que la turn l’emmerde aussi, et aussi si il est à tirage tu le fais raker. Sur un board à texture OOP le check raise est quasiment toujours okay, si ce n’est toujours. Même si il a tendance à mettre une autre salve, avec une carte qui complète un tirage à la turn c’est pas garanti et tu risques juste de perdre le pot. Je préfère me donner l’opportunité avec un monstre de mettre le plus possible dans le pot en étant favori ou de juste prendre le pot plutôt que d’essayer de la jouer tricky et de rien retirer de plus du joueur. C’est plus logique.

La 2. Tu fous quoi avec 74s ? Tu vas me dire que la cote est intéressante et tout ça… Mais quand est-ce que tu te souviens avoir gagner un énorme pot parce que t’as toucher une couleur hauteur 7? De mon côté j’en ai pas beaucoup en tête, par contre des perdus contre une couleur plus haute… Ça m’a servi de leçon. La plupart du temps si tu touches ta couleur tu seras bien content mais le coup s’arrêtera là, en multiway surtout, tout le monde sait que quelqu’un risque d’avoir une couleur. Aucune côte implicite. En général j’entends, si t’as un fish hyper lag ou un type en tilt ça peut être rentable, mais pas assez souvent. Oublie ces mains. 87o vaut mieux que 56s de mon point de vu, les quintes ça peut se cacher, pas les couleurs. Si t’es relancé à tapis quand la couleur rentre… tu fais quoi ? Tu te couches, parce que t’es derrière.

Haha, la preuve en direct, t’aurais perdu contre la flush nuts… :silly:
Pourquoi il colle ton raise et te revient pas dessus tu crois ? Soit il slowplay, donc t’es derrière, soit il chasse un tirage, et t’es derrière. La turn je cherche plus, je check en croisant les doigts, et je sais que quand j’en arrive là j’ai fait une erreur quelque part. Le 4 est pas mauvais pour toi, mais t’as trop peu d’équité. ET la gutshot quinte flush… Bah ça fait juste rêver :stuck_out_tongue:
Avec les petits connecteurs t’as des énormes côtes inversées en cas de flush pour la majorité, et tu gagnes plus les coups avec ces mains en bluff non ? Tu bluff souvent dans un family pot ?

La 3. Le call avec A10s en SB est pas génial, bien que pas non plus horrible, t’as environ 50% contre sa range, et vu ce que tu investis il faut que tu gagnes aussi un coup sur 2, or tu rateras ton flop 2*sur 3 et te coucheras presque autant, donc à moins que tu saches que tu le maîtrises post flop ça reste trop close pour moi… quand je joue oop avec juste un flat je préfère avoir une main dans le top de la range de mon adversaire si je sais que je suis pas assez bon pour gagner contre lui dans cette position avec air. Et là je regarde comment il réagit face aux 3 bet et aux cb, si ça me paraît okay je me lance. Je préfère prendre le coup de suite, le winrate ça se fait à coup de petits pots.
IMO tout est okay jusqu’à la river, faut continuer l’initiative ici, tu raise et il colle turn, soit il a un gros trèfle en main et c’est la fête chez toi, soit il en a aucun et il va checker quand le quatrième arrive. Dans tous les cas t’as tout à gagner à bet, si tu le fais pas tu prends rien du tout, si tu le fais tu risques de prendre gros car il peut raise si il est bien. Quand je risque de prendre gros ou de faire fold, j’hésite pas, et c’est juste quand on vérifie avec des calculs pour le peu que je l’ai fait jusqu’ici. La seule raison pour laquelle il miserait ici en bluff bah c’est… avec une main quasi nulle, il t’a suivi turn, tu crois qu’il a une main nulle ?

La 4, ne pas 3 bet les valets est plus qu’okay. Si tu te fais 4 bet tu devras fold bien souvent, donc quand tu 3 bet des J c’est en espérant un fold, donc en bluff. C’est pourtant une bonne main avec plus de valeur en tant que telle que pour bluffer, elle est juste pas du tout évidente à manier. Sur ton board j’aurais relancer. C’est assez simple à comprendre pourquoi je l’aurais fait. Tu prévois de suivre une mise au turn non ? Alors pourquoi ne pas relancer au flop pour arrêter le coup de suite, protéger ta main, faire fold une meilleure main ( revons ), et prendre de la value contre quelqu’un qui suivrait avec un coeur ? S"il a air tu te protèges en plus contre les barrels en bluff, et ça mine de rien ça t’évite de fold la meilleure main.

C’est tout benef, tu prends en plus l’initiative et si tu es derrière et qu’il colle tu auras un accès direct à la river parce qu’il checkera le turn. Et si jamais il te relance au flop ou enchéri au turn… Tu sais que tu es derrière, et donc tu arrêtes de perdre de l’argent.

En résumé tu fais un raise ici en : Value/bluff/protection/initiative/info/droit à la carte gratuite.

Je sais que pas mal de joueurs risquent de me flageller pour ce type de raisonnement, ’ “Non mais tu veux pas construire un gros pot avec cette main, t’as un peu d’quity” et tout le bordel", mais qu’ils vérifient, tu perds moins quand tu es derrière car tu arrêtes de suivre sur la river, et moins perdre c’est davantage gagner, puis tas le luxe de la carte gratuite river ( gratuite entendons nous, tu l’auras payé avec ton raise, mais un peu moins cher). Imagine qu’il a KKsans coeur ici, et que pour une raison sordide mais compréhensible il est weak et choisit de juste flat au flop… Ca check turn, et la river tada, un valet. Tu l’as touché pour moins que prévu si tu calibres bien ta relance, et si aucun coeur n’est sorti ton check turn a pu indiquer de la faiblesse, donc tu peux encore gagner une enchère.

Par calibrer je veux dire tout simplement :
Le pot au flop fait 70, il met 47, donc ça passe à 1,17, tu dois aussi mettre 47 après, donc 1.64, s’il second barrel vu son sizing c’est au moins du 1.1, donc le pot fait 2.74, et tu dois coller pour arriver à 3.84. T’en serais au même endroit avec une relance au flop mais avec plus d’infos sur sa main, donc plus de visibilité. Au final t’auras investis au moins 1.5 pour voir la river, si tu relances flop à 1,3 t’auras économisé 2 blindes. ECONOMIE + VISIBLITE. Que demande le peuple ?

Alors raise flop quand c’est logique. Tu veux gagner le coup de suite ou être sur de gagner au showdown, t’as pas une main monstre, mets tous les outils du bon côté B)

Voilà, c’est que l’avis d’un type de NL2, mais ce type de NL2 te dit de pas aller plus haut sans avoir bien étudier le jeu et vaincu des mécanismes, sinon tu vas finir comme lui, quasi broke :lol:

Et je vais rechoquer la population… c’est rien, joue les regs, joue les encore et encore tant que tu es dans des petites limites. Ça te coûtera moins cher d’apprendre à comprendre le jeu contre quelqu’un qui sait jouer ici qu’en nl200. Evidemment un reg de nl10 c’est pas un de 200, j’en ai aucun doute, mais le meilleur moyen d’apprendre à jouer quelqu’un de très bon c’est d’abord de jouer contre des bons, voir des moyens. Si tu te concentres que sur des fishs tu t’amélioreras pas assez pour supporter les montées de limites. Faut que t’écrases les reg de nl5-10, et là t’es aussi sur d’écraser les fish, or l’inverse n’est pas vrai.

Main1:
Ok, preflop.
Flop: y a surement de la value a prendre en just call surtout que son 73% de Cb est assez élevé, il aura pas forcement grand chose et le check raise va le faire vite fuir.
Après je reconnais que je souffre pas mal dans les pots ou je suis OOP et j’ai tendance a préférer dans cette position prendre l’argent de suite que maximiser la value.
En gros j’aurais surement fais comme toi, mais je pense qu’on perd max de value.

Main2:
Alors que je t’avoue sur cette main j’arrive pas du tout à me faire un avis (je sert a rien je sais :slight_smile: ) .
J’ai du mal a voir le range de vilain qui sur ce flop, a bet , puis call ton check raise.
Je pense que les sets style 66 88 TT et 79 auraient reraise Allin sur un bord aussi drawy, même les ATs Kts, QTs, JTs.
ca laisse des combos draw du style A9s, peut être any AXs, hormis ATs qu’il aurait shove J9s peut etre des 7 et des9 avec le K de pique.
Et au final je t’avoue que je m’embrouille et j’ai du mal a avoir une idée de notre équité , sorry

Main 3
Honnêtement je pense que c’est quasi impossible d’avoir de la value ici, ton chec raise sur ce bord mega drawy te polarise a fond soit c’est carnaval, soit t’as minimum le T pour un straigt qui voudrais protéger sa river. avec ta main tu bloques en plus un T et deux flush draw dont le nuts.
Je pense vraiment que c’est un just call turn qui amènera plus de value.
Après qd il call ton c/r il a un mini range pour moi du style un T avec K ou Q de trèfle éventuellement, soit 2 trefles (mais memes 2 petits trèfles ils les auraient surement bet au flop.
A la river son T vaut quasi plus rien , il va jamais le bet car il value plus rien du tout (split avec un autre T et perd contre any trèfle) .
A la limite peut etre il va call un ptit bet de 60 cents avec son T et surement s’il est accompagné de Q ou K de trefle, mais ca fait peu demains.

Main4:
As played preflop, Au flop c’est 3bet/ fold y a quasi pas un turn qu’il double barrel qui nous arrange (les A, K , Q sont en over, 3, 5 7 complètent des draw du style 56 A3 etc, + any cœur qui fait un tableau a 4 cœurs).
En plus son barrel de 2/3 pot sur un flop monocolor me donne plutôt un sentiment de suspicion, souvent les gars vont un sizing plus 0.39 en se disant “s’il a pas de cœur ça suffit pour que je remporte le pot”.

EDIT: quand j’ai écrit mon post, celui de {Angryboy} n’était pas encore posté; intéressant de voir les points communs et les différences, sachant que je suis un jouer de NL2 qui vient de up en NL4.
Du coup je me dis que quand je commenterais des mains je ne lirais surtout pas les post de dessous avant de répondre, pour ne pas me faire inconsciemment influencer, imao ça apporte beaucoup plus.

[quote=“Eklypsee, post:811486”]Places : 1/174 d’un 180 max à 3 euros pour 120,83 B)

Après mon spew en NL10, ça fait plaisir à la BR :slight_smile: Je m’étais dit que je tenterais à nouveau la NL10 à 300 euros de BR, mais du coup je vais encore attendre un peu je pense, peut-être monter à 400 euros[/quote]GG pour la win
Normalement il est d’usage de gérer les BR CG et MTT de façon distinctes. Il n’est pas rare non plus de cash out les bonus, en tout cas de ne pas les considérer pur savoir si on up ou pas. Je connais des gens qui ont up jusqu’en NL25 a coup de bonus alors qu’ils étaient beak even sur les tables, du coup ils ont fini par se prendre une beigne puisqu’ils n’avaient pas vraiment battu les limites précédentes et ont fini par quitter les tables tant leur illusions se sont confronté à la réalité.

Pour distinguer les BR CG et MTT, un simple fichier excel peut suffir. Effectivement si c’est un format que tu apprécies et sur lequel tu as des facilités, cela semble rémunérateur.
Avoir une BR MTT te permet de mieux gérer la variance dans ce format et de jouer plus de tournois à divers buy-ins sans que cela n’influence ta progression CG …

• Main 1 : X/R ok pour value protection standard

• Main 2 : Fold preflop ! qu’est ce que tu espères a entrer avec 74s vs 3 pl , de te retrouver OOP sur une flush vs flush quand la tienne est hauteur 7 ^^ , t’as bien fait de la jouer finalement cela s’appelle l’expérience, la prochaine fois j’espère que tu vas fold :wink:
    Turn : bon j’avoue que quand je vois l’équité que tu as vs la main adverse (70/30 pour héro) j’apprends quelque chose, parce qu’a priori j’aimais pas le shove. Si vilain a Paire + draw par contre cela s’inverse et s’il a une paire supérieur a la tienne c’est un 55/45 pour vilain. Je viens juste de regarder le showdown et heureusement pour toi il n’y a pas eu un 3e pique :wink:

• Main 3 : Bon je peux 3bet a 10bb standard, on ne laisse pas notre vilain aller voir trop de flop avec des mains qui pourraient nous suckout
    Turn : X/R peut faire fold toutes les mains qui ont miss, d’autant que tu n’en profites pas pour prendre le lead et bet River
    River c’est un bet et je t’avoue qu’avec la Quinte flush possible, je serais bien emmerdé de me faire raise … mais c’est un bet. Je ne sais pas trop comment se décompose le 23 d’Af de ton vilain :blink: sur chaque street, mais meme avec un af de folie River, ce ne serait pas standard de te raise en bluff, par contre il te paie any trefle

• Main 4 : pas d’accord avec ton idée de 3bet parce que ce serait en bluff, on folderait probablement sur un 4bet. Quand tu nous parles d’Af 43, j’en déduis maintenant que ce n’est pas l’Af mais l’Agg (agression frequenty), sinon c’est impossible. Dans ce cas il est plus indicatif de nous les mettre par street, comme cela ça ne veut pas dire grand chose, en tout cas cela ne me parle pas.
    De meme quand tu nous parles que tu envisages de 3bet, il est important que tu nous mettes les stats que cela implique comme le Fold to 3bet (global et a la position si tu as assez d’occurrences), la stat de 4bet et éventuellement les notes que tu aurais prises sur sa range si tu as vu des showdown.
    JJ est devant sa range d’open mais très certainement derrière sa range de 4bet et tu seras bien emmerdé devant tout ce qui ne foldera pas a ton 3bet. Perso j’utilise la main comme bluffcatcher

Par contre , et c’est la que les Af/street sont importantes, un vilain qui 3 barrels sur un B drawy c’est le plus souvent suspect. A moins de vouloir te faire Fold un FD (parce que si tu as Ah/Kh tu call les 2 baba). Je ne suis pas certain qu’overpaire bet la river. Perso je pense que je Fold a la River.

Néanmoins rien ne me semble choquant et je ne considère pas ces mains comme étant du spew (bon le 74s c’est un fold, meme si on crois avoir une bonne cot, je prefère de loin un 56s qui est plus connecté ; )

Edit : D’accord avec toi Tommo3438, bien sur que l’exercice est bien meilleur si on ne se “parasite” pas le thinking process avec celui des avis des autres. Cela nous permet tout d’abord de réfléchir, puis ensuite de comparer nos point de vu ce qui est directement bénéfique. Intéressant aussi de voir que finalement on peut avoir une analyse relativement similaire avec Angryboy, a l’exception pret du Raise sur un board mono color, tout simplement parce qu’OOP si on ne fait pas fold flop la main adverse on risque souvent de barrel en bluff et de ne pas accepter de X/Fold la River et le nombre de fois ou l’on gagnera pas le pot en faisant folder notre doit être important pour compenser les fois ou l’on perdra 2 street à bet, d’autant plus vu la taille des mises si on X/R

Je pars du principe où si tu comptes suivre à la street suivante et que tu es face à un joueur aggro ( j’irai jamais raise sur ce flop si vilain a des stats de passif… mais ça ça coule de source ), t’as beaucoup plus intérêt à raise celle où tu es actuellement, car c’est ce genre de coup qui au final fait pas mal des pertes. Quand tu sais pas bien si tu es bien devant ou bien derrière face à un joueur qui va te barrel, soit tu fold la meilleure main et tu perds, soit tu joues passivement et tu dépenses finalement plus quand tu es derrière. T’as certes une perte similaire quand tu es devant et qu’il suit ( 2bb ici )… mais si tu prends en compte le nombre de fois où tu resteras en jeu avec la meilleure main et tu gagneras le pot au final c’est que du bénéfice. Après si tu es VRAIMENT sur d’être devant, le raise n’est pas nécessaire au flop, autant le laisser s’embourber. Le raise pour info est très mal apprécié maintenant, ce qui est bien compréhensible d’ailleurs car la majorité des joueurs qui le font donnent des infos sur leur main en le faisant au lieu d’en glaner, mais quand tu raise et que tu obtiens d’autres choses que l’info en sus et que ça te permet en plus de rester invisible et inexploitable… Alors go ma poule.
Comme tu le dis Mathoune après, faut savoir ce qu’on fait et ce genre de line peut se retourner contre nous, quand je lui conseille ça je pars du principe qu’il ne va pas s’envoyer en l’air sur un bluff s’il est suivi… Sinon il est évidemment perdant. C’est un raise pour l’économie, la visibilité et l’agression comme je l’ai dit, pas pour spew.
T’as tellement à gagner en faisant ça, même avec les TP ( en général sur la turn par contre ), seulement quand tu te fourvoies pas et que tu restes solide et capable de fold. Tu veux soit faire fold flop soit aller au showdown car tu estimes que ta main peut gagner, pourquoi tu transformerais une main avec autant de valeur en bluff ?

Ici il aurait jamais perdu les 2 BB du call turn ( relire le raisonnement du post avant ) et beaucoup moins souvent le bet river tout simplement parce qu’avec sa petite couleur vilain aurait soit reraise ( quasimment toujours ), soit checker jusqu’au bout ( dans une très petite proportion ). Evidemment après le check turn et river vilain remettra bien souvent une couche, et là faut réfléchir à un hero call. S’il juste flat, check turn, bet river, on a ENVIE d’hero call. Et pour dire la vérité on est bien devant sa range, car la majorité du temps il aura juste un coeur et une petite paire. Donc à moins d’un énorme overbet c’est standard de suivre la river quand il a suivi le raise flop.
Déjà on y voit plus clair, et seulement avec une relance au flop.

Aussi dernier point que j’estime important, oop je lui conseille de check raise aussi sur ce genre de board avec un monstre, et il le fait aussi avec ce qui n’en ait pas un IP, il reste donc totalement invisible, il fait des choses similaires avec des mains totalement différentes. Contre des regs c’est important.

Je m’autorise un double post sur ton pa, j’ai encore réfléchi à ton coup avec JJ ma foi au final fort intéressant :stuck_out_tongue: . Il va de soit que je trouve toujours le raise flop plus productif que du call sur toutes les streets mais aussi que pour conclure un raise turn est plus efficace si tu ne sais pas trop où ta main se situe et que tu sais que tu adversaire est parti pour un 3 barrel en bluff ou non, et sur ce board c’est normal. Et ce pour certains points.

Si tu raises flop, soucis que je n’avais pas vu, tu offres un gros levier pour les mains composées d’un coeur et deux over, elles sont favorites contre presque toute ta range à ce moment ( y compris JJ )et il peut décider de shove, d’ailleurs il devrait shove avec ces mains. Or si tu le fais turn tu feras coucher ces mains chez les regs car elles sont seulement favorites avec la possibilité de voir le board complet, et s’il décide de suivre de toute manière tu gagnes quand même de l’argent car il ne fait pas attention à la côte.

Ensuite si il a un brelan, dp ou une overpair, un flat suivi d’une relance turn aura plus de respect qu’un raise sur un board monocolore. Tu peux très bien avoir floppé une couleur. Donc si tu ne faisais pas coucher mieux avec un raise flop, au turn il peut en être autrement.

Il te bluffera quasiment jamais sur la river s’il suit, à l’inverse du flop où c’est sur la turn qu’il arrêtait généralement.

Même si il est contre productif de suivre un raise flop avec une main comme Ah4, il peut le faire en étant subjugué par la côte offerte par la turn et la river sans penser une seconde que tu peut remettre une beigne sur la prochaine street. Or tu checkeras la turn, et si le dernier coeur tombe river tu lui auras rendu bien sagement la côte, c’est donc assez moyen vu sous cet angle.

Tu lui laisses aussi l’opportunité de perdre une enchère en plus sur sa seconde salve si il est en bluff ou prêt à coucher une meilleure main que la tienne. Le Q n’est pas top certes, mais il peut très bien en fold une. Le mieux aurait été un roi ou un as qui lui aurait fait se poser des questions si il avait une overpair du style QQ ou KK avec l’as qui débarque.

Si le quatrième cœur arrive et que tu raises, en tant que reg ( sinon c’est un mauvais reg :lol: ) il ne t’aurait jamais payé avec sa petite couleur, et il aurait sans doute jamais descendu en dessous de la seconde nut flush pour ça.

S’il suit et check river, tu peux être certain d’être quasiment toujours derrière, et là tu peux décider de transformer ta main en bluff suivant tes reads et la carte qui tombe. Tu racontes une histoire bien plus logique qu’avec le raise flop.

En fait, le meilleur move est de relancer turn imo. Et ce peu importe la carte, t’as encore plus de bons points qu’au flop !

Voilà, t’as prévu de suivre river de toute manière, alors autant dépensé autant avec TOUS ces avantages. Les mains que tu bats ne remettront tout simplement pas de couche sur la dernière street, alors tu ne perds aucune value ici.

TY pour cette main, au final ça développe bien le jeu d’analyser celui des autres. J’espère avoir été clair dans mes explications parce que quand tu saisis bien ça et que tu es capable de l’appliquer tu deviens juste quasi-inexploitable, tu joues tes moyennes mains comme tu joues tes énormes ou tes semis bluffs en fonction de la texture, tu te protèges des bluffs et tu t’offres des opportunité insoupçonnées de faire fold des meilleures mains. Du bénéfice, de la visibilité, et ce pour un prix un peu moins conséquent.

Merde, on m’a toujours dit de pas aider mes adversaires.

Salut,

Merci beaucoup pour vos analyses ! :slight_smile: Ca me fait plaisir qu’il y ait autant de discussion sur ces mains, c’est le but. J’ai bien lu tous vos avis, et je vais essayer de vous répondre.

@AngryBoy :

Main 1 : yep sur un board aussi drawy je pense aussi que le check raise est meilleur, principalement parce que s’il a un draw on a une street de value en plus de cette façon. Après je me dis que ça peut aussi être bon pour l’image de parfois just call ici, sachant que c’est un bon reg en face, ça peut nous permettre d’aller plus facilement au SD par la suite. Mais C/R reste le plus EV+ quand même.

Main 2 :
ok ok je folderai la prochaine pas, pas taper :stuck_out_tongue: Autant une main du genre J2 je la folderai toujours, autant une main comme ça j’ai dû mal à la lâcher avec une si bonne cote. Mais tu as raison trop de chances de me foutre dans la merde. Turn je suis bien quand même mais aucune idée de quoi faire d’où le shove :silly:

Main 3 :

Préflop : j’investis 0,15 dans 0,35 donc il faut que je gagne le coup un peu moins d’1 fois sur 3 non? Mais 3bet est sûrement meilleur effectivement.

River : sur le coup j’ai check parce que j’avais peur d’être trop face up sur la flush max en bettant, et qu’il trouve un hero fold avec une flush K ou Q high, mais bon c’est clair que la majorité de sa range est composée de mains à bonne SD value, il peut toujours me voir en bluff, et puis s’il décide de bluff sur un check il pourrait très bien aussi bluff sur un bet (petit du coup). Tu ferais quel sizing alors?

Main 4 : cette main t’a bien tourmenté apparemment ^^ mais en lisant tes explications, j’ai l’impression que tu penses que je suis IP, alors que j’étais OOP. Je me trompe? Pour ça que je parlais de 3bet, IP je vais toujours flat JJ contre un reg. Enfin apparemment vous êtes d’accord pour dire que même en SB c’est mieux de flat, je note. Du coup dis-moi si j’ai raison au sujet de ta confusion sur la position, parce que ça change tout dans ce cas.

Pour la première série de mains, tu peux me répondre si tu as le temps, mais au pire c’est pas grave, j’avais fait quelques remarques suite à tes réponses mais elles étaient déjà bien complètes :wink:

@Tommo3438

Main 1 : en fait, on perd de la value s’il met un deuxième barrel avec des mains qu’il fold sur un raise, et ça c’est pas dit. C/R reste la meilleure solution en terme d’EV je pense, sachant qu’on value contre tous ses draw. Il faut se dire qu’il aurait sûrement GU avec la plupart des mains qu’il fold sur un raise.

Main 2 :
à vrai dire je savais pas trop non plus pendant la main, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai shove turn :stuck_out_tongue: il faut dire que vilain était un fish plutôt spewy. Comme il a été dit, le mieux aurait été de fold PF, comme ça pas de problème.

Main 3 : on est assez polarisé c’est vrai, mais un peu moins qu’en raisant river, du coup je préfère raise turn. J’aime bien le call contre un profil très bluffeur, mais c’est pas son cas a priori. Sinon river je pense qu’un petit bet aurait été mieux comme tu l’as dit :wink:

Main 4 :
PF les avis convergent vers un flat en SB. Flop c’est assez divergent par contre ^^ perso je préfère call mais vous êtes deux à penser que c’est mieux de 3bet, du coup je sais pas trop quoi penser .

@Mathoune

Pour les MTT : Merci :wink: J’ai pas vraiment besoin de tenir un fichier pour distinguer mes BR de CG et de MTT, suffit que je regarde mon tracker en fait. Evidemment je vais pas up de limite si je suis perdant à ma limite actuelle juste parce que j’ai ship un tournoi, mais en même temps je suis pas trop pour le fait de dissocier les deux, parce qu’une grosse win peut parfois t’économiser des mois de grind si tu as le niveau pour up. Et au final tant que je joue BRM c’est pas grave de me casser les dents à une limite supérieure, on est bien obligé de passer par là pour progresser :slight_smile: Sinon si jamais je cash out ce sera pour payer un coach mais il faudrait une plus grosse win que celle-là.

Pour le CG :

Main 1 : OK !

Main 2 : Ok, tout le monde est d’accord pour fold PF. Sinon comme j’ai dit turn si je shove c’est juste parce que je suis complètement perdu ^^ Après vilain était particulièrement spewy mais c’est clairement pas le genre de main avec lequel on a envie de le faire spew.

Main 3 : Ok pour 3bet PF. L’AF c’est bien l’Aggression Frequency, j’utilise Xeester en fait apparemment c’est différent des autres trackers. River si je check c’est bien sûr pour trap pas par peur de la straight flush, j’aurais pas hésité à go broke ici.

Main 4 : Ok pour flat et utiliser la main comme bluff catcher. J’ai pas les stats par street, elles ont pas convergé apparemment. Et ok pour le fold river, il va sûrement check back ses mains moyennes et aurait sûrement GU turn sans rien.

Les gros spew je les ai pas mis parce qu’il n’y a rien à analyser ^^ Là c’est des mains que je pense avoir mal jouées ou en tout cas sur lesquelles j’ai des doutes, mais qui sont quand même intéressantes.

[quote=« Eklypsee, post:811753 »]
Préflop : j’investis 0,15 dans 0,35 donc il faut que je gagne le coup un peu moins d’1 fois sur 3 non? [/quote]Ce n’est vrai que s’il n’y a plus de mise à venir :wink: , ATs est quand meme la main charnière. Est-ce que tu call A9s ? Est-ce que tu te sens confiant pour call 3 barrels si tu touche un As. On peut trouver des draw flush et quintes, mais OOP tu les paieras souvent avec le risque de faire fold ton adversaire a la moindre action agressive comme le X/R ou le Raise Cbet.
Je pense qu’au final le nombre de fois ou tu vas fold n’est pas compensé par les fois ou tu vas remporter le pot. Je crois qu’on touche un FD au flop environ 1 fois sur 8 et une flush floppée 1 fois sur 119 …
Je trouve que la main n’est pas aussi sexy qu’elle n’y parait en défense. L’avantage du 3bet c’est que tu as l’initiative, tu choisis les sizing, tu peux barrel un As ou un draw en semi bluff et tu peux dominer la range d’open d’un REG au bouton qui est suffisamment large pour ne pas s’obstiner en cas d’agession

[quote=« Eklypsee, post:811753 »]River : sur le coup j’ai check parce que j’avais peur d’être trop face up sur la flush max en bettant, et qu’il trouve un hero fold avec une flush K ou Q high, mais bon c’est clair que la majorité de sa range est composée de mains à bonne SD value, il peut toujours me voir en bluff, et puis s’il décide de bluff sur un check il pourrait très bien aussi bluff sur un bet (petit du coup). Tu ferais quel sizing alors? )[/quote]Si tu ne cherches pas a value Flush max, je me demande ce que tu es pret a value :wink:
En plus si tu bet et qu’il fold, tu ne perds pas plus que s’il Check back ^^, il faut bet pour value, on s’en fout d’etre face up d’autant que tes adversaires auront souvent plus tendance a te voir en bluff qu’a te croire (bon ok pas sur ce type de board) Pour le sizing entre 1/3 ou 1/2 pot, justement pour te faire payer par un K ou une Q voir un J.
Là 1/3 pot ca fat 16bb c’est pas rien sur un winrate

Pour la différence entre L’Af et L’Afq, je t’oriente vers le post de fab12