[PA-book] Papy fait de la résistance

que le temps passe vite … ah le temps du .com , mes heures de gloire, des mois a 1k/mois en NL25 sur

ah vous n’avais pas connus?, ceci dit vous n’étiez ptete pas née… et stocastic ,les cours en direct de nico,eloi,jerome sur teamspeak vous avez connu? .

putain je suis si vieux…

et oui fini les winrate de malade, bon c’est vrai le rake a changer,le niveau aussi.

oui bande de petit jeune, papy commence a avoir du mal a vous les prendre vos blind, mais a qui la faute? a vous ou a moi ?

depuis plus de 20 ans je joue au poker , le poker a sans cesse évoluer. ouai le jeux a papy aussi,mais a quelle rythme.

quand je vois les courbe de fou de notre amis Ludogreanu,CA patience et sa motivation a jouer aussi bien en nano limit.
le PAbook de Zugzwang ou je ne pige aucune de ces lignes,les formidables explications de lacert@X ,les video de Booba Freudinou Muraille Batmax et tous les autres prof aussi talentueux .

je me dit que j’ai encore pas mal de chance de continuer a être gagnant a ce jeux, en partie grâce a eux et tous les autres non cité.

mais le bilan et la , je régresse … chaque années .

certain dirons que 6bb c’est pas si mal en micro limit NL 10€ ,20€ .de plus les blind gagner ne me serve que pour cashout (lave linge,TV,mobilier,voyage etc…et même une voiture (bon la j’ai attendu pas mal et c’ étais y’a 10 ans).

pourtant chaque année mon bb/100 mains diminue .

position2016.PNG

donc finis la retraite,c’est la rentrer et place au

[b][u]Chantier[/u][/b]

quand je regarde mes stats par position ,inutile de me dire ou et l’argent a gagné.
Mais pluto oua en perdre le moins.

[b]LES BLInDS 

[/b]
pour moi c’est un peu …

septembre place au taf: LA SB , mon but bosser mon jeux a cette position .

je vais m’inspirai des ranges de notre amis lacert@X ,et également poster des mains parfois des chose simple,d’autre plus complex. et avoir vos avis.

n’hésitez pas a me soumettre des pistes de travail pour cette position ou j’ai l’impression d’être une

traite-dune-vache-normande-a-la-main-img-0028-ferme--376782T650.jpg

8 « J'aime »

Merci pour la petite dédicasse :wink:
GL pour ton PA-Book, tiens nous au courant! :slight_smile:

à très vite sur le fofo.

GL, bon taf. Essaie de voir des vidéos complémentaires en anglais aussi.

++

Ahaha, cool ce PABook!
Gl à toi.

smallBlind.PNG

-J’ai un peu fais le tour sur tous ce qui peu se trouver sur le jeux en small Blind

le superbe travail de €L_M@GO Comment défendre efficacement ses blinds en 2016

(en bonus il parle de la BB ) :wink:

Ici on a un tread qui parlera essentiellement de la SB

ici un superbe travail de lacert@X

RangeSBvsOpen.PNG

Explication de lacert@X

Pour la stratégie de SB, il y a trois situations:

• Les pots non ouverts. Ici, je ne tiens absolument pas compte des ranges de Snowie, qui d’ailleurs possède un range d’open limp important. Il m’arrive aussi d’open limp, mais ce n’est pas ma stratégie par défaut. En réalité mes ranges de steals dépendent à 90% du profil de BB et en particulier de sa stat « BB vs SB_fold ». En NL10-20 où les joueurs avaient souvent cette stat à plus de 60%, j’étais largement au dessus des 50% de steal en SB. En NL50 où la plupart des joueurs ont cette stat comprise entre 30 et 50% (autour des 40% pour les regs), j’ai revu mes ranges de steal à la baisse. Je suis même en train de réfléchir à construire des ranges d’open limp.

• Les pots limpés. Mes ranges d’iso-raise sont très tights. Mes ranges d’over-limp dépendent du nombre de limpers, de leurs stacks et profils, ainsi que de BB. Mes ranges seront donc très élastiques et impossibles à présenter ici, mais en gros, je vais iso des mains très fortes (PP medium et +, broadways plus ou moins fortes selon la situation), et over-limp des mains moyennes (ce qui est relatif) comme des Axs, des Kxs, des low PP, des SC, 1 gapper, gros 2 gappers, et des broadways que j’estime trop faibles pour iso. Ces mains seront cependant parfois iso, surtout s’il n’y a qu’un seul limper. Avec un joueur agressif en BB, je vais encore plus resserrer mes ranges et souvent passer en iso ou fold. De même plus je monte de limites, et moins je vais over-limp et plus passer en iso ou fold.

• Les pots relancés. C’est là que la plupart des erreurs sont commises. Trop de joueurs différencient insuffisamment leurs ranges de SB et de BB. Les deux stratégies sont très éloignées. En SB, la clef de la réussite à mon avis est le jeu très tight et agressif en combats de blindes. Snowie préconise quasiment un jeu en 3bet ou fold. Mais en réalité les ranges que j’ai présentés dans cette configuration étaient ceux de PFAdvisor et il y a des différences notables entre les deux. Par exemple, en jouant contre Snowie, je l’ai vu flat K9s vs steal du BTN. Chose que je ne faisais jamais. J’ai donc récemment un peu revu mes ranges en mettant en place un range de flat. En gros je vais 3bet mergé des mains fortes (ATs+, AJo+, TT+, KJs+), ainsi que des mains relativement faibles mais qui jouent bien avec l’initiative (Axs, SC), et flat des mains entre les deux, c’est à dire des mains moyennes qui jouent bien dans des petits pots ou pots moyens (ATo, A9s, KJo, KTs, JTs, 77-99, etc). En sachant que ces mains seront aussi régulièrement 3bet.

Le problème de passer en 3bet ou fold c’est qu’il est difficile de se défendre contre les 4bets adverses si on veut suffisamment défendre vs steals. Pour parler chiffres, un bon fold to steal en SB tourne autour des 85% et on défend environ 12% vs CO et 18% vs BTN (mais c’est très variable selon les RFI et sizing).

Je rappelle un conseil de ArtPlay pour la défense: Vs RFI <15% on défend essentiellement en call (très tight obv). Vs RFI >30% on défend essentiellement en 3bet.

Pour le WR en SB, les tout meilleurs joueurs réussissent à être BE. Mais si on parvient à faire entre -5 et -15bb/100 c’est très bien.

La video de Artplay Comment battre les midstakes en 2015 : Le jeu en blindes

voila un peu ce que j’ai trouvez sur le jeux en Small Blind
n’hésitez pas a publier des articles,lien ,ou video sur cette position .

merci au membres pour leur superbe travail.

Bonne chance pour ton PA-BOOK papy !

Hello,

Heureux de voir que tu as à ton tour ouvert un PA-book.

J’aimerais revenir très rapidement sur deux points sur le jeu en SB:

> Le WR: Je disais que pour les bons joueurs il devait se situer entre -5 et -15bb/100 et qu’on pouvait même être breakven. C’est en réalité très dépendant des limites jouées. Autant la stratégie générale en SB (contrairement à la BB) reste assez proche à n’importe quelle limite, autant le WR peut varier. Plus on sera à une limite basse et plus il sera possible d’être proche de BE. Je crois d’ailleurs que Freudinou disait l’être quand il joue en micro. Je pense que la raison principale (en dehors du niveau plus faible obv) vient du fait que les Vilains défendent moins leurs BB vs steal de SB et leur BU vs 3bet de SB.

J’en profite pour poster à nouveau le tableau fait par Jan6 sur les stats moyennes des joueurs de ses limites:

Je trouve ce tableau vraiment très intéressant. On voit par ex que les meilleurs joueurs sont ceux qui ont des stats d’agressivité les plus proches des valeurs élevées sans tomber dans l’over-aggro. Je pense surtout aux WWSF (valeurs moyennes classiques: 42-48) et les bets river (valeurs moyennes classiques: 25-35).

> Les ranges de 3bet: Je m’aperçois que je mets certaines mains dans mes ranges de 3bet sans expliquer pourquoi elles y sont, alors que si on en n’a pas conscience on risque de commettre de grosses erreurs.

Je vais prendre l’ex de QJo. C’est une main que je 3bet à haute fréquence vs BU (p-ê 80-90% du temps) et à basse fréquence vs CO (p-ê 5-10% du temps). A part les premiums je ne suis pas adepte de 3bet des broadways offsuit OOP, on voit que je call plutôt des ATo et KJo, voir KQo et AQo. Ce sont normalement des mains qui font des jeux moyens (peu de nuts contrairement aux broadways suited qui permettent en plus de maintenir l’agression avec des draws), et donc qu’on préfère jouer dans des pots moyens. Mais je rajoute QJo dans mon pole light de 3bet parce que:

• C’est une main qui dans ces positions peut être utilisée pour bareller en bluff pour ses bloqueurs (mais si possible avec FE dès le flop et équité au turn). Sur les boards As high et King high, si nous avons de l’équité on peut partir dans un plan de 2 ou 3 barrel bluff grâce à nos bloqueurs sur AQ et AJ sur Axx et sur KQ et KJ sur Kxx, qui seront le cœur de la calling range adverse. C’est un peut la même idée qu’avec AK sur Qxx et Jxx qui bloque des AQ-KQ et AJ-KJ (même si au départ on avait 3bet pour valeur, et dont l’équité post-flop est un peu différente et joue plus sur ses over-cards que sur des SD comme pour QJ). Dans d’autres positions KQ peut être utilisé de la même façon sur Axx pour ses bloqueurs sur AK-AQ.

On comprend donc qu’il faut choisir correctement ses adversaires avant de 3bet ce genre de mains, et estimer avoir suffisamment de FE sur chaque street (PF-flop-turn et river). Je rappelle quelques conseils de ArtPlay: Pour avoir un plan de multibarrel il faut penser avoir de la FE sur chacune de nos mises. Pour bluffer avant la river il faut avoir de l’équité mais à la river c’est le removal effect qui est important et pas notre équité précédente.

• L’air de rien, QJo peut dominer une grosse partie d’un range de call 3bet du BU qui comprendra des SC, gappers et même quelques Qx et Jx dominés. Et contre les PP et les AT- on est encore assez bien. Par contre il faut avoir conscience qu’on risque de souvent se retrouver en bluffcatcher avec cette main. On aura rarement 3 streets de value lorsqu’on hit, et je rappelle que souvent si on n’a pas 3 streets de value OOP il est préférable de c/c…

On voit donc qu’il faut comprendre pourquoi on 3bet ce genre de mains et qu’on ne doit pas le faire contre n’importe qui ni même pour les mêmes raisons. On va 3bet contre un bons regs pour les raisons que j’ai évoquées si on est prêt à jouer quelques coups un peu high variance. On va fold vs NIT, ou 3bet seulement si celui-ci over-fold vs 3bet, mais on va se retrouver à jouer crispé post-flop en cas de call. Et contre les récréatifs on peut éventuellement 3bet si on pense vraiment être en value et/ou si Vilain est str8forward post-flop (on 3bet donc essentiellement pour reprendre l’initiative et souvent gagner sur un CBet).

GL à toi!

PS: Moi aussi je suis un vieux! ^^ Même si j’ai commencé le poker sur le tard…

Hello

Un peu de nouvelles depuis l’ouverture de ce PA Book , donc c’est partie pour le bilan septembre 2016 .

début du mois ,motivais comme jamais ,j’étais decider a travailler enfin mon jeux un peu plus.
Suite a une très longue maladie ne me permettant pas de reprendre le taf actuellement,je m’étais fixer l’objectif de construire un nouveau plan de jeux sur le position SB.

Que dire…

et bien dans mon cas ce fut le contraire.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu un mois aussi négatif, d’ailleurs depuis ces quelques dernières années je pense que c’est mon plus mauvais mois…

Ça me rappelle une anecdote (oui je suis un ancien et les vieux ont toujours des anecdotes un peu pourries) .

Joueur de tennis de tables depuis mes 6 ans, le jeux à sans cesse évoluer au fil des années.
les sets de 21 points ont remplacé ce à 11 points, une balle de 38 mm passer à 40 mm, certains revêtements comme le mien on était interdit ( l’histoire du picot long c’est un peu pour moi le Black friday au poker) tous pour privilégier l’attaquant au détriment du défenseur que je suis.
donc il y a quelques années les matchs que je gagnais facilement contre certains joueurs “reg de ma limite” m’étais de plus en plus pénible à battre au fil des rencontres, mon jeu de défense devenais trop classique, et je pris donc l’initiative de travailler mon jeu sur certain point, un peu comme travailler son jeu en Small blind.
durant 1 an à chaque entrainement je devenais de plus en plus agressif " agro" du revers un peu comme élargir son Pfr au SB .
pourtant durant cette periode je perdis un classement du a de nombreuse contre-performance en match .
je faillis aretais et revenir à mon jeu classique,“ma zone de confort”, bien oui pourquoi changer quand tout va bien? certes ma victoire était de plus en plus difficile , mais je gagnais mes matchs.
heureusement un vieux Monsieur (oui ya souvent un vieux dans mes histoires), notre veterant du club, un peu le

miagy.PNG

du tennis de table .

donc Mr Miyagi (jean louis) m’expliqua, que mon jeu avait évolué en bien , que lui très à l’aise à me mettre des raclé était surpris de contacter que mon jeu devenait de plus en plus solide, et que 1 an c’est un peu juste pour voir les réels progression.

a ce jour je détruit certain bon reg de ma limites en Départemental 1.et j’ai pris 2 classement.

Pour en revenir au poker 25000 mains ces peu etre un peu juste pour faire le bilan ,de plus j’ai commencer en NL20€ avec un mauvais run.

ce mois d’octobre je vais cette fois travailler essentiellement a une limite que je crush depuis pas mal de temps. helas je n’est pas de vieux monsieur pour me dire si ce qu je fait et bien ou non, donc je vais simplement poster des mains ,voir vos retour , vos analyse .

donc merci a vous , vieux monsieur du forum. :wink:

travail-fastidieux.jpg

un peu de news de ce PA book.

Décider à enfin travailler mon jeu un peu plus sérieusement, me voilà forcer à devoir stopper mon programme.
Quelques explications à cela.
Début du mois d’octobre 1 er bad beat, ma voiture tombe en panne , une grosse facture pointe le bout de son nez.
Bien évidemment comme beaucoup on évite donc de se mettre en danger financièrement à l’approche des fêtes de fin d’année, je décide donc de sacrifier ma banquerolle.

Je décide de cash out ,et de ne laisser que 20 caves de NL10€ .
En effet pour moi le poker n’a jamais étais ma priorités dans la vie.mon ultime but a toujours étais de ma faire plaisir avec l’argent gagner.
payer les vacances, de l’électro ménager , un ecran lcd etc…voir mème une voiture.

En effet la nl 10€ et une limit que je connais très bien, je la crush depuis maintenant pas mal d’année , et je sais que avec un jeux tight je ne devrai pas trop avoir de problème.

des mauvaises passes il mais arriver a en avoir ,de mémoire des pertes de 6 ou 7 caves dans une sessions étais courants , mais j’ai toujours su remonter mes pertes et finir le mois positif.

De plus en NL10 € j’ai toujours étais très positif sur chaque mois de 2010 a maintenant.

Hélas ce qui devais arrivais arriva.

D’une violence extrême un Bad run comme jamais ,19 caves en 10100 mains.

n’étant pas sujet au tilt ,je ne pense pas avoir spew ou très mal jouer. juste que cette fois ce fut plus violent que les autres fois.

Bien évidement j’aurais pu descendre de limit .
Mais cette fois je decider de tenter le diable, déjà parce que je pense que mon mental et au vert,et mes décisions on toujours étais correct.

Hélas Dame variance a étais cette fois la plus forte…

Bien évidement le moral et au beau fixe, d’ailleurs personne de mon entourage na vue un changement de mon comportement suite a ces descentes violentes.

après tous quand on décide de jouer a ce jeux , il ne faut pas oublier que des situations comme celle la sont légions, d’ailleurs j’ai déjà vu bien pire.vous aussi sans doute :wink:

La seul chose que je trouve dommage, ces que je subisse cette situations le moment on je me décide a enfin bosser un peu mon jeux.

On et le 21 octobre 2016 ma banquerolle et de 37.91€ autant dire que la c’est la fin.

Je pourrais bien entendu faire un dépôt et continuer en nl 10€ sans pour autant me mettre en danger financièrement.

Mais comme je les expliquer plus haut le poker n’est pour moi qu’un jeux que je joue en nl 10 ou en nl 2.
donc pourquoi pas repartir du plus bas au plus haut en mode challenge Flash. sa passe ou ça rebuy .

sur PA en général avec mes PPA je les utiliser pour des livres, video ou mon magnifique appareil photo reflex canon.
la mon compte et de 201 PPA, un bonus cash de 50 € a 235 PPA et tout a fait possible étant donner que je suis a peu prêt certain d’avoir pour ce mois d’octobre 40 point voir +.

donc 50€ de bonus + mais 37.91€ cela fait 87.91€ ,bon je vais être grand seigneur et rajouter de ma CB les 12.09e pour faire 100€ .

donc étant un grand tetu et étant certain que cette Sal… de variance n’aura pas raison de moi voici les grande ligne du Flash Bankroll.

the-flash-192898.jpg

Les règles du challenge

Monter à la limite supérieure quand j’ obtiens 10 caves de cette limite.
Descendre à la limite inférieure quand je tombe à 6 caves de la limite jouée.

challengeeclair.PNG

donc après avoir créditer de cette forte somme de 12.09€ ma banquerolle et de 50€ ,en attendant le bonus cash de 50 € avec les PPA ,je vais débuter en NL4€.

index.jpg

GOOOOOOO!!
Mode rebuild enclenché!
Good Luck pour la suite.

ceddelille c’est pas grand chose mais si ça peut t’encourager… je t’envoie 20PPA (désolé c’est tout ce que j’ai^^) du coup, tu auras tes 40 PPA si tu fais pas le flémard! :laugh: :stuck_out_tongue:

Hésite pas à jeter un oeil à mes vidéos où j’ai fait mon challenge “monter une BR en THNL” (je suis parti de 50€ en NL4 et je suis monté à 500 très rapidement avec un BRM agro)

Le jeu en nano est ultra easy. N’hésite pas à revenir vers moi en me notifiant sur ton thread si tu as des questions.

GL et fait nous vibrer! :slight_smile:

booba

mercibooba.jpg

pour tes PPA . j’en ferai bonne usage pour le bonus de 50 boules.

Pour ce qui et de tes vidéos,je les avais déjà vue ,d’ailleurs ces un peu grâce a toi que mes venus l’idée de me faire ce challenge flash :wink:

justement parlons un peu de ce challenge flash…

en attendant de pouvoir bénéficier de ce bonus cash et de pouvoir up directement en NL10€ ,je m’étais mi en NL4€ (2 tables) et 4 tables de NL2€ en effet bizarrement le trafic en NL4 € et un peu léger sur ipoker.

et que dire … 1 er session et

jesus_marche_sur_eau.jpg

oui je marche sur l’eau ,je suis jesus ! je touche comme un cochon , et le pire ces que les vilains me paies.
et pourtant je n’est rien changer mon jeux, je touche juste du jeux. meme hauteur valet ma fais gagner un pot de 20 bb.

variance.jpg

bizarre , bizarre cette variance ou je me fais complétement poutré de 19 caves et le lendemain je good run comme c’est pas permis 2 limit en dessous.

alors quoi pensez?? y 'a t’il vraiment un COMPLOT?

xfiles.jpg

aurais je good run pareil en NL10€ si j’aurais continuer? Hummm pas sur.

bon un peu de sérieux, et revenons a la réalité je poster juste pour remercié Booba de ce don de PPA.

Avec grand plaisir si ça peut te servir! B)

Continue comme ça, en général, en mode montage de BR en mode agro, ça run toujours good! :laugh: :laugh:

Gl pour ce challenge ^^
Allez que ça run good jusqu’en Nl 50 :stuck_out_tongue:

Excellent ce book, j’adore le staïle ! B)

Après je suis un peu polarisé. D’un côté je compatis, j’ai envie que tu viennes à bout de tout ceci et que tes efforts soient récompensés. De plus, je suis un traditionaliste comme toi, je veux dire c’était quoi ce bordel à l’époque de passer les sets à 11 pts et de mettre des grosses balles ? Mais bon, je garde à l’esprit que tu jouais avec des picots, que tu étais donc [strike]un casse-couille qui attendait juste que je fasse une erreur au lieu d’aller chercher tes victoires[/strike] un compagnon de jeu au tempérament prudent et ça quelque part, déontologiquement, je ne peux le cautionner. :evil:

images.jpg

Un peu de news du challenge Flash

Après toute ces belle images, un petit résumer rapide.

avec un bonus a clear par tranche de 5 euros c’est vrai que sa donne un peu de beurre au

index_2016-11-13.jpg

certain dirons " ouais mais ta pas gagner les 10caves de NL10 ,c’est de la triche…

2.jpg

mais bon a ce stade un flash et un flash, sa dois allez vite , et je prend la monnaie de toute part.

avec a ce jour 197.59€ on va de suite attaquer cette maudite NL20€, ah cette limite la pire des salopes, une vrai sangsues ,a chaque monter sur cette limite, bizarrement a chaque fois j’ai pris cher. un peu comme ma femme en période de solde .

challengeeclair_2016-11-13.PNG

avec 4 caves de NL20€ sa risque de swinguer pas mal je pence

3.jpg

sa tombe bien , je suis un grand fan

Me voici de retour ,je vous l’avez annoncer chers lecteur , un challenge flash c’est pas pour les fillettes…

Et oui cette NL20€ et moi c’est une longue histoire ,a peine installer au tables je sent de suite que quelques chose ne va pas.

du style “c’est la rentrer des classes et on va bizuter le ptit nouveau” . le rituel veux que l’offrande commence de suite mes petits Roi serons de suite dévorer par JJ pre flop , bien entendu la Dame en noir offre de suite le J au flop et ma 1er cave file en morceaux.

Tiens cette fois ca a changer un peu, d’habitude j’ai toujours un peu de temps pour me préparer pour l’ascension de le NL20

6.jpg

quelques minutes plus tard j’ai l’impression d’être grignoter petit a petit

cette fois ce fut rapide et sans douleurs ,après tout c’est un challenge Flash et comme dit notre amis

Hello

Un peu de news du challenge flash…

soleil.jpg

je vous avais quitter avec un jolie O € de gains durant ma 1 er monter en NL20€ ,ce qui m’avais obliger a descendre en NL10€ avec mes 100€ de banquerolle.

ma banquerolle et de nouveau au beau fixe avec un montant de 204€ .

Mais honte a moi , ou je vous l’avoue derrière mon clavier remplie de honte a devoir vous expliquer comment j’ai pu gagner ces 100€.

Honte.jpg

Deja 100€ gagner !!! oui , et non . sur un précédant post je tenez a confesser d’un montant de 50€ crédité par erreur que bien entendu je rembourserai si erreur de PA il y a eux…

donc 50 boules de chattes pour commencer …

mais ce n’est pas tout après avoir grind un peu en NL10€ et NL20€ toujours en étant Break even j’ai pu débloquer 5€ par jours de bonus (bonus pris avec mes point sur la room ) ce qui ma permis de gagner rien que en bonus 55€ .

donc avec toute ma honte je vous l’annonce…

deretour.jpg

EN

images_2016-11-25.jpg

Après avoir travailler un peu sur mes range et une certaines préparation mental et physique

lubrix.jpg

je suis de nouveau dans la courses pour en découdre avec cette limites.

trop génial ce PA book, texte et images
j’y reviendrai souvent
gl