[PA-Book] Partir de rien et progresser

Bonjour

INTRO:

Nouveau sur le forum, j’ai (re)découvert le jeu en silence pendant presque 1 an.
J’ai attendu tout ce temps pour poster car je voulais être sûr de vouloir m’investir vraiment.
Suivre un forum et faire vivre son sujet ca demande du sérieux et du temps, etc…

Ayant très peu de joueurs parmi mes amis je me suis rendu compte que j’échangeais finalement très peu sur le sujet. Et pour progresser c’est essentiel j’en ai conscience.

Alors je me suis mis un auto coup de pied au cul et je me suis décidé à créer ce journal de bord. J’ai rien à perdre, tout à y gagner. Et j’ai de la bonne humeur à partager.

HISTORIQUE: (attention pavé INSIDE)

J’ai appris à jouer les règles du poker il y à environ 25 ans, à l’époque (m**de je parle comme un vieux !) c’était fermé et 5 cartes perso version CG. J’y ai peu joué mais j’avais adoré. Depuis, je n’avais jamais retouché une seule carte jusqu’à ce que…

Il y a 1 an 1/2 environ, je m’explose la bougie en compétition de VTT Descente. Vertèbres abimées et j’en passe…repos forcé pour un bon moment.
Du coup j’ai du temps. Et au hasard du net, je découvre le poker de tournoi lors d’un stream live à Malte (Messina vs Montury) . Je me régale pendant des heures. 10 jours après j’ouvrais un compte chez PS.fr, sans dépôt. Et j’enchaine chez Patriiiiiiick un peu + tard. Toujours sans dépôt.

Conscient de mon faible niveau, je voulais pas risquer le moindre € si j’étais sûr de le perdre. Et puis je dois avouer que j’aime l’idée de commencer et développer quelque chose à partir de rien.

En arrêt, entre les séances d’ostéo et de kiné, j’avais le temps et l’envie de m’intéresser un peu + au jeu. J’ai maté un paquet de vidéos, lu des threads et articles. Tout le contenu pour débutants que je pouvais trouver sur internet. J’ai chopé les Harrington (pas fini le 3e encore).

Mes parties sans buy-in:
PS : les freerolls quotidiens, privilège, la ligue des Bros, Rue des Joueurs.
W : Les freerolls, Challenge SnG Play Money (pas joués régulièrement) et les 4 SnG quotidiens (que j’ai découvert seulement en septembre…)

Au bout de 2/3 mois, j’ai opté pour Xeester version micro-limites histoire de me familiariser avec l’utilisation d’un tracker. Ça m’évite les fichiers Excel en trop et j’utilise les stats de base VPIP, PFR, AF pour profiler sommairement les vilains dans la jungle du freeroll.

LIVE

Au bout de 3 mois, par l’intermédiaire d’une amie j’ai intégré une petite partie live, 2x par mois (SnG 6/8 joueurs – buy in : 2 ou 5€). Ambiance houblon/pizzas mais jeu sérieux.

Depuis le mois de Septembre, je joue 1x/mois en asso un tournoi live freeroll (full ring), niveaux 20min, 10.000 de départ. Environ 80/100 joueurs avec dotations sympas (tickets $ online, etc…)
Et + ca va, + le live me plait. C’est même franchement plus sympa que devant un PC…

OBJECTIFS

La tenue du book m’obligera à m’investir durablement.

-Partager avec la communauté PA (mains, situations de jeu que je rencontrerai à l’avenir - Live/Online)
-Rencontrer des gens sympas et motivés pour me suivre et m’aider à progresser.
-Continuer à monter la BR Online jusqu’à 50€ et ensuite définir la méthode pour les jouer.
(challenge perso SnG, MTT, CG sur micro-limites).

Objectifs à trèèèèèèèès long terme, me financer des lives sympas.
On en est loin mais j’ai déjà bien travaillé la patience.

J’espère ne pas avoir été trop relou à lire, mais comme ça vous savez d’où je viens et ce à quoi j’aspire.

Bonne chance à tous et à bientôt.

Un échantillon général de mes stats après 9 mois :

Bankroll : + 38€

-MTT Fullring (228 games) ITM : 32.5%
-MTT S/H (47 games) ITM : 19.1%
-SnG Freerolls 10 joueurs (391 games) ITM: 48.1%
-CG NL2 : 249 mains +0.75€

(Un seul écart de BRM en jouant un 3€ deepstack sur PS lors d’une micro-series)

Live -home Game- : +12€

Salut, déja bienvenue et super idée d’ouvrir un PA Book sa aide :slight_smile:

Sinon bravo d’avoir la motivation de monter une BK à partir de rien, cependant je trouve que c’est vraiment une perte de temps. Tu as meilleurs temps d’investir 50/100 euros et que tu retirera dans 2-3 mois ou même avant. D’autant que si tu es sur ce forum c’est pour progresser et non perdre ton argents.

Enfin bref, c’est mon avis good luck aux tables :wink:

Salut Neopronos

Merci pour ton avis. Il est tout à fait valable.
Une perte de temps, ça dépend de la façon de voir les choses.
J’aime bien l’idée de partir de rien.
C’est vrai que les gains €/h sont pas sexy et que c’est très long.
Mais si on utilise ce temps à bon escient, ça servira + tard…enfin j’espère.
C’est une méthode pour apprendre tout en restant positif financièrement. Ca aide à garder la motiv’
L’associatif et les petites parties live font aussi partie de l’apprentissage pas cher.

Une fois monté à 50€ j’aurai de quoi jouer en ayant une gestion de BR stricte.
Si je me broke, je le sentirai pas niveau portefeuille. Et là, j’aviserai suivant mon niveau et ressenti pour un éventuel cash-in.
Si la BR grimpe ce sera que du +
D’ici là je me documente, j’ouvre ce book et je continue à bosser.

Tu as raison, prend ton temps pour apprendre c’est la meilleurs chose à faire pour progresser par la suite

Good luck aux tables :wink:

Voilà, j’ai passé le cap de l’utilisation du replayer de PA. Merci pour les tutos vidéos.

J’en profite pour revoir une main jouée il y à peu en Tournoi Freeroll Live associatif.
(Full Ring - 10.000 départ - Niv 20min. Environ 90 joueurs)

L’action se déroule en fin de niveau 2.

Je veux utiliser mon image TAG pour essayer de voler vilain qui est resté très calme jusque là. N’a jamais défendu sa BB ni montré d’agressivité PF ou PostFlop. On s’est déjà tous joués dans le passé (pas énormément non plus) donc les styles de jeu sont + ou - identifiés à cette table.

le call sur mon 2nd barrel annonce du jeu chez vilain.
A6+, 99+, 66, double paire. Peut-être 78s mais je pense qu’il fold preflop.
J’éloigne le KQ, QJ qui auraient surement fold sur mon cbet au flop.
Je joue + que les J et les 7 pour la river, autrement dit je suis pas super.
Vu comment il call à chaque fois, si je touche je lui prends +
Si je loupe je give up.
Vu la profondeur je décide de bet la turn pour mon tirage quinte masqué.
Si je touche je lui prends beaucoup. Il paye sans broncher, le bluff river est impossible il lâchera pas.

A froid j’ai repensé à :

1. Fold préflop, on est qu’au début du tournoi, OOP.

2. Jouer pareil qu’au replayer sans bet turn pour tenter une street gratuite et give up sur la river.

3. Raise + fort preflop, check/fold au flop (bof)

4. Raise + fort preflop, check/call si pas trop cher, sacoche au turn et give up si ca se rebelle (spew à mon goût)

5. Bluff river (même pas en rêve)

Mon avis:
J’opte pour la 2.
Mon 2eme barrel très discutable.

Je prends vos avis avec plaisir et attention. Merci.

Petit bilan poker 1 mois quasiment après la création de ce book.
Toujours pas de gros volume online mais ça monte.

-MTT Fullring (232 games) ITM : 33.2% color=#bbff00[/color]
-SnG Freerolls 9/10 joueurs (486 games) ITM: 50.6% color=#88ff00[/color]

BR Online: 40€

BR Live -home Game- : 22€
Une victoire sur la dernière partie qui fait du bien.

[quote=“TonyCampana, post:908174”]Petit bilan poker 1 mois quasiment après la création de ce book.
Toujours pas de gros volume online mais ça monte.

-MTT Fullring (232 games) ITM : 33.2% color=#bbff00[/color]
-SnG Freerolls 9/10 joueurs (486 games) ITM: 50.6% color=#88ff00[/color]

BR Online: 40€

Une victoire sur la dernière partie qui fait du bien.[/quote]

Courage à toi, mais c’est nice la bankroll monte doucement bientot de quoi débuter le CG en NL2 :wink:

Merci Neopronos.
Concernant le volume, ca devrait augmenter nettement prochainement.

La NL2 pourquoi pas, mais j’ai joué trop peu de mains pour avoir une idée de ce que je vaux sur ce format. J’ai tenté 1 ou 2 sessions une fois monté à 20€ de BR mais j’ai joué la sécurité et n’y suis pas retourné depuis.
Il m’arrive d’ouvrir une table parfois en spectateur, pour observer un peu comment ça joue.

J’ai pas énormément de plaisir à jouer les SnG freeroll. La stratégie de survie connue pour ce format est clairement rentable mais c’est pas super excitant à jouer.

Les MTT c’est ce qui me semble le + “confortable” selon les structures. Ça permet d’être un peu + créatif selon la profondeur de stack. Mais c’est long…
J’ai gratté un ticket à 0.25€ sur Wina en faisant le tournoi du jeudi. C’est l’occasion de jouer un MiniRoll la semaine prochaine.

[quote=“TonyCampana, post:908230”]Merci Neopronos.
Concernant le volume, ca devrait augmenter nettement prochainement.

La NL2 pourquoi pas, mais j’ai joué trop peu de mains pour avoir une idée de ce que je vaux sur ce format. J’ai tenté 1 ou 2 sessions une fois monté à 20€ de BR mais j’ai joué la sécurité et n’y suis pas retourné depuis.
Il m’arrive d’ouvrir une table parfois en spectateur, pour observer un peu comment ça joue.

J’ai pas énormément de plaisir à jouer les SnG freeroll. La stratégie de survie connue pour ce format est clairement rentable mais c’est pas super excitant à jouer.

Les MTT c’est ce qui me semble le + “confortable” selon les structures. Ça permet d’être un peu + créatif selon la profondeur de stack. Mais c’est long…
J’ai gratté un ticket à 0.25€ sur Wina en faisant le tournoi du jeudi. C’est l’occasion de jouer un MiniRoll la semaine prochaine.[/quote]

Je ne veux pas dire de bétise mais si tu veux monter ta roll tente les DON, si tu multitabling sa doit être gagnant je pense.

C’est ce que j’ai pu lire aussi.
J’ai tenté une fois le format fifty sur PS à 0.50€ mais c’est pas super rentable.
Sur Wina ça semble + intéressant à jouer, ça double quasiment.
J’ai fait 2 fois le challenge en play money sur wina, en ne faisant quasi que des DoN, +0.5€ en grattant des places.
En multitabling j’ouvre 4 tables max, au delà j’ai peur de m’y perdre.

Un format secure mais pas super folichon à jouer. A envisager quand même une fois up à 50€ de BR.

Bilan de la semaine:

-MTT Fullring (234 games) ITM : 33.3% color=#00ff00[/color]
-SnG Freerolls 9/10 joueurs (549 games) ITM: 53.2% color=#00ff00[/color]

BR Online: 43.16€ color=#00ff00[/color]

L’objectif perso d’arriver à 50€ d’ici le 4 Mai est réalisable.

Ouverture d’un compte sur Everest depuis 15 jours (4 tickets pour tournoi à 1000€ pas encore joués).

J’ai pu gratter un ticket à 0.25€ sur le tournoi du jeudi de Wina. Du coup j’ai un one shot sur un prochain Miniroll.

Un ticket Birthday également sur Wina et PS.

J’espère que ça va le faire.

Ama c’est pas la peine d’attendre d’avoir 50€ (donc 100 BI j’imagine) pour commencer à jouer des 0.25/0.5€ en sng/mtt : pas beaucoup de variance à ces limites et le fait de jouer des free à côté aide aussi donc aucun risque de ruine.

Bonne chance pour ce challenge

Merci d’être passé par là Papanono.

Oui j’ai bien conscience que c’est pas nécessaire d’atteindre les 100 buy in pour commencer à jouer les micro mtt.
C’est vraiment symbolique.

d’ailleurs…

BR Online: 49,16€ color=#44ff00[/color]
Grâce au ticket de bienvenue Everest. Ca paye.

Les dernières nouvelles:

-MTT Fullring (237 games) ITM : 34.2% color=#00ff00[/color]
-SnG Freerolls 9/10 joueurs (600 games) ITM: 53.8% color=#00ff00[/color]

• 42kh jouées au total

Des soucis avec xeester pour la récupération de certaines sessions. Mes stats ne sont plus fiables à 100% du coup. Mais bon c’est pas trop grave, je note tout à côté de toutes façons.

BR Online: 50.91€ color=#00ff00[/color] ON Y EST !!!

Petit défi perso réussit dans les temps.

Merci Everest et ses Shastas. Une place payée sur un freeroll de bienvenue à 1000€ qui met un coup de boost à la BR.

Maintenant, je pense faire une petite analyse de cette année de jeu online avec vous.

Dommage de ne pas avoir découvert les SnG freerolls plus tôt (Wina sept2015 et Shastas ce mois ci). J’aurais gagné du temps.

Je pense pouvoir être gagnant en SnG micro mais ce n’est pas le format qui me procure le plus de plaisir à jouer. J’ai parfois la sensation de jouer comme un robot.

Les MTT, il va falloir du volume et vu la BR j’aurai accès qu’aux micros BI. L’échelle des gains fait pas super rêver non plus…mais c’est le format le + confort pour jouer à mon goût.

Le cash…Je pense avoir une BR trop short pour tenter la NL2.
25 caves ça peut vite y passer en cas de bad run ou de méconnaissance du format. J’ai vu un paquet de vidéos sur le sujet donc j’imagine avoir déjà quelques bases mais est-ce suffisant…

J’avoue être vraiment tenté et motivé à l’idée de bosser là dessus. Peut-être qu’intégrer un groupe de travail sur ces limites serait un plus.

Pour l’instant pas de décisions, j’attends vos retours et conseils pour me faire un idée.

Gl à toi, n’hésite pas à poster des mains et à notifier des coach dans l’espace “stratégie”. Un bon moyen pour progresser. :wink:

[quote=“TonyCampana, post:912151”]
Le cash…Je pense avoir une BR trop short pour tenter la NL2.
25 caves ça peut vite y passer en cas de bad run ou de méconnaissance du format. J’ai vu un paquet de vidéos sur le sujet donc j’imagine avoir déjà quelques bases mais est-ce suffisant…
[/quote]**

Oui et alors? Ce sera toujours mieux de tenter la NL2 que de continuer à faire des freerolls ou des sng à micro buyins.
Qu’est-ce que tu risques à part de de voir refaire des freerolls?

C’est très bien de partir de zéro, mais il arrive un moment où il faut se lancer, surtout avec 25 caves d’avance (J’avais fait pareil avec 4 caves :laugh: )

Salut Elrix

Je suis d’accord avec toi. Je pourrai toujours renflouer des pertes à coups de freerolls (mtt et sng)
Je donne surement l’impression d’être scared money, mais c’est pas le cas.
J’essaye juste d’être lucide sur mon niveau et j’aime faire les choses bien.
La BRM sérieuse c’est la base si j’écoute les bons conseils. Jouer en NL2 se serait dévier du truc…

T’es parti de 4 caves et tu en es où à l’heure actuelle ?

Salut,

Perso je pense pas que jouer en NL2 avec 25 caves soit trop short ou dévier d’un BRM sérieux. Moi j’ai fait comme toi j’ai commencé y’as 6 mois avec les freeroll MTT et SNG pour me faire la main et monter quelques euros. En même temps je bossais le jeu en regardant des vidéo et en lisant notamment les post de Lacert@x sur le jeu CG en microlimite. Finalement j’ai pas eu la patience de monter 50 euros en freeroll donc j’ai cash in pour être à 50 euros et j’ai testé la NL2. D’abords sur winamax puis je suis passé sur PMU où le niveau est nettement plus faible.

Aujourd’hui je joue entre la NL4 et la NL10 avec une BR de 380 euros.

Je veux évidement pas te pousser à aller absolument jouer en NL2. L’important c’est que tu fasse comme tu le sent et que tu sois à l’aise. Après je pense que si ton jeu est sérieux, bien TAG et que tu tilt pas au 1er bad beat ou setup tu devrais avoir peu de chance de te broke 25 caves en NL2 (c’est toujours possible avec un gros bad run bien sûr). Ce que je veux dire c’est que les vilains font tellement d’erreur que même en bad run, si on ce met pas à faire nous même s’importe quoi, y’as moyen de pas perdre grand chose.

GL à toi en tout cas c’est déjà une perf d’avoir monter cette BR de rien du tout comme ça.

Pour reprendre les avis précédent je suis entièrement d’accord avec eux, lance toi en CG. Car au final déja 25cave c’est très bien avec le niveau de la NL2, Au pire dis toi si tu descend à 10caves tu retournes joué les freeroll ect.

Lis le book, de Lacert@x, imprime le avec toutes les ranges et conseils puis on se retrouve en NL10 avant la fin de l’année :wink: