[PA Book] Pertou - Objectif : Passer de NL 2 à NL4

Salut P.A. !

J’ai démarré le poker une première fois en NL2 et arrêté car n’arrivant pas à maîtriser mon jeu je me stressé trop sur mes pertes.

J’ai repris le poker début Janvier en recontactant un ami qui a passé pas mal de temps ici et qui m’a remis sur le bon chemin.

Aujourd’hui je joue en NL2 et je fais quelques soirées poker IRL pour le fun. Je me donne une heure chaque matin avant de commencer le boulot et après si j’ai du temps je passe par ici pour poster une main ou je grind une/deux heures de temps en temps.

Mon but avec vous est de corriger mes leaks et partager.

Donc parlons sérieusement :

Objectif principal : Passer en NL4
Objectif secondaire : [strike]Atteindre 10 000 mains[/strike]
Objectif secondaire 2: Atteindre 100 000 Mains

L’objectif secondaire me permet de ne pas être scared money car avec toutes ces histoires de variance, de bad run TILT etc je préfères prendre du recul par rapport à l’argent.

Configuration :

Limite : NL2 jusqu’à 160 € de BR (40 caves de 4€ min pour entrer en NL4), au delà on verra !
Nbr de tables : 4 (plus à venir si je suis à l’aise)
Durée sessions: de 40 min à 2h max (tant que le plaisir est là et que je ne fais pas n’importe quoi…)
Bank Roll de départ : 50 €
BR actuelle : 55.19 €

Stats actuelles :

Graph des résultats :

Vos commentaires sont les bienvenues et je vous dis à bientôt :wink:

Gl man

Les joueurs de nl2 sont loose de nos jours lol

salut Pertou,

GL pour ton challenge NL2 > NL4.

Si tu as peur de jouer scary money, n’hésite pas à jouer avec encore plus que 40 caves. Je pense que ton objectif principal pour le moment est de prendre plaisir à table, et faire tes gammes sans pression.

Après, au vu de ton winrate, tu sembles être gagnant dans ta limite (attention cependant au faible sample), malgré un jeu plutôt lose (25/20/6.6). C’est plutôt bon signe pour la suite des événements.

Pour ton programme, je pense que tu as pris les choses du bon côté. Un peu de grind, et un peu d’étude de HH sur le forum.

Gl pour la suite, je vais suivre ça de prés !

[quote=« GrosTony, post:797918 »]Gl man

Les joueurs de nl2 sont loose de nos jours lol[/quote]

Haha je me suis fait la même réfléxion.

Si tu veux continuer dans ce style, je te conseille l’excellent article de bosco sur : Comment jouer lose efficacement en micro limite.

Oui, prendre plaisir à table c’est tout à fait ça. D’ailleurs j’ai prévu de ne pas m’imposer de session si je suis pas plus chaud que ça.

Effectivement c’est peu de mains donc j’essaye de ne pas trop me prendre pour Superman :slight_smile:

[quote=“GrosTony”]Gl man

merci !

Les joueurs de nl2 sont loose de nos jours lol[/quote]

C’est vrais que je semble loose et pourtant je m’en tiens aux recommandations qu’on me donne… Il faut dire que je n’hésites pas à attaquer avec des mains moyennes et fold si mes bluff/semi-bluff passent pas. Je n’ai pas trop de problème d’égaux pour l’instant ! A ce propos voici mes ranges :

Merci de ne pas m’obliger à changer de pseudo en allant m’exploiter sur mes ranges/stats :slight_smile:

EDIT : J’ai lu “Comment jouer très lag en micro efficacement ?” c’était bien marrant mais je ne crois pas avoir le niveau ! Cependant je remarque qu’il me faut effectivement un bon read et qu’avec 6 tables ou plus je ne pourrais pas maintenir cette lecture pour le moment. Surtout que je suis encore lent pour read !

Ba écoute si tu as arrive a avoir un jeu gagnant avec ce type de range pourquoi pas. :slight_smile:
Moi perso je pense pas avoir le niveau, car ça demande une très bonne lecture post flop d’ouvrir des mains aussi weak en UTG et en MP même si elles ont du potentiel.
Ca demande aussi de savoir bien gérer le tilt.
Enfin après si tu tombes sur des tables ultra loose en NL2 (ca doit se trouver) ou tu va être payé plusieurs fois et que postflop les mecs vont être passifs il y a moyen de rentabilisé même OOP des SC ou des Axs.

C’est la fête :silly:

J’atteindrais normalement mon objectif 10 000 mains d’ici deux semaines max :slight_smile:

nice :slight_smile: post nous quelques mains !!
GL

Ca marche Ramiko !

Une main qui correspond à mon petit jeu du moment : trouver un TAG qui bet avec un Fold to Cbet > 50% et suivre avec n’importe quelle main et le Cbet sur le Flop :

Si tu sais pas quoi faire de ton 52o j’ai une solution pour toi !

Je connais bien le vilain en question et voici ce que j’ai sur lui :

28/8 sur 991hs
Fold to Cbet = 66%

Ci-dessous une main plus sérieuse avec une décision qui ne me semble pas évidente à la Turn.

Vilain : 42/3/3.3 (VPIP/PFR/3Bet) 530h

Vilain est un joueur plutôt “calme” avec 0.9 d’agro donc son Raise est plutôt inquiétant malgré ses tendances fishy.

Pour vous ici c’est un Call ou Fold ?

BAD BEAT MORNING

Ou comment démarrer la journée à -242BB

Evidemment un ou deux coup de pas de chance plus deux/trois gros spew et le compte est bon :slight_smile:

EDIT : En revoyant ces mains je me dis que j’étais vraiment pas réveillé !

Ce soir 17h32, retour plutôt positif avec une session mieux travaillée.

Et une main dont je suis plutôt content :slight_smile: enfin à mon niveau quoi…

EDIT : Vilain est 22/17/9.1 sur 100h

Bijour. Je suis désolé si dans ce post je vais paraitre méchant mais il y a de l’affection dans mon post et du respect pour ceux qui exposent sciament leurs erreurs à la face du monde. Passons aux vacheries :

[quote]Une main qui correspond à mon petit jeu du moment : trouver un TAG qui bet avec un Fold to Cbet > 50% et suivre avec n’importe quelle main et le Cbet sur le Flop :
[/quote]

Min 3 bet un min raise… NON NON ET NON. Surtout avec 52o. Et l’argument “de toutes facons il fold beaucoup au cbet” ne fonctionne pas avec une merguez pareille, sauf peut être si on s’appelle alex luneau…

[quote]

EDIT : En revoyant ces mains je me dis que j’étais vraiment pas réveillé ![/quote]

Main 1 : Défendre 92s? T’es sérieux? Pas besoin d’aller plus loin…
Main 2 : Soit tu 3bet pré pour value (discutable mais faisable) soit tu CHECK call. Qu’accomplie ton donk flop? Il a l’initiative, laisse le bet ses mains qui ont miss, ses pp inférieures au J… Donker est clairement une erreur : tu t’isoles contre la range qui te crush et tu fais fold la range que tu domines.
Suite à ton donk, vilain te 3bet… La c’est auto fold… Vilain a un monstre en main et nous le dit… Et toi tu le 4-bet… A part jouer à qui a la plus grosse, ca ne mene vraiment a rien… Et quand il te 5-bet de toutes facons il gagne le concours : tu n’as plus qu’a fold gentiment…
Main 3 : Certains vont peut être dire que c’est un set up, pour moi non pas du tout… Pré flop est correct, au flop tu donk encore… Et là vilain nous empeche de faire une erreur puisqu’il shove! Il représente 100% du temps une main forte qui protège et je le vois pas protéger comme ca TPTK ou AA => la range de vilain nous crush et au mieu il a la quinte (on a des outs) au pire il a set sup : on est drawing dead. Dans certains spot, vilains feront ca avec DP mais vilains de NL2 ne 3bettent JAMAIS KJ- au bouton.
Main 4 : rien de spécial à dire… Face à un vilain aussi short, une fois qu’on a trouvé TPTK, on fold jamais.
Main 5 : Tout dépend du raisonnement du bet river : en value ou en blocking bet? Si c’est 1) j’aime pas si c’est 2)Oui pourquoi pas.
Main 6 : je me suis arrêté pré flop. Jouer en HU est EV- en micro, sauf vraiment vs dégèn qui va shove any two pré flop mais j’appelle pas ca un jeu, c’est plutôt une bonne tombola. Bref passons, c’est pas le plus important.
3bet 8-6o? T’es sérieu? 87s ou 98s pourquoi pas, à l’extreme limite mais la, c’est de la belle merguez, fold moi ca…
Le flop me donne raison… Tu te retrouves avec un brin d’équité que t’es obligé de fold… Du spew dans toute sa splendeur…

Je donne peut être l’impression d’être dur mais c’est parce que dans tes précédents posts, je trouvais tes questions légitimes, tes raisonnements mauvais excusables, tes erreurs pleines de maladresse plus que de pure bêtise comme c’est le cas ici… Il ne tient qu’à toi de reprendre ton sérieu et ta progression n’en sera que plus rapide et plus saine.

[quote]Et une main dont je suis plutôt content enfin à mon niveau quoi…

EDIT : Vilain est 22/17/9.1 sur 100h

[/quote]

Bin… Donne nous ton read sur la main, pourquoi tu joues le coup comme ca etc…

Hello,

C’est vrais que ton post est mean mais bon vu les 4 mains que j’ai posté je le mérite un peu certainement :whistle:

Je veux bien te croire que cela ne fonctionne mais pourquoi ?
Vu que s’il se couche au moins 50% du temps (même moins avec des CBet à 3/4 pot) je suis gagnant. Au pire sur le Flop il me raise ou me call et je fold. Au pire du pire il comprend que je “l’exploite”, ne croit plus en mes CBet et auquel cas je reviens sur un jeu bien serré avec lui.
Si je min 3Bet c’est pour pas être weak avec mon CBet au Flop.

[quote=“Maître-Mondoah-Dentonc”]Pas réveillé? A part la main 4 (vilain chatte sa gut shot turn face à ton TPTK), tout est mauvais… Tu donk dans tous les sens : c’est nul.
Tu payes le 5 bet avec tptk contre vilain qui a open initialement : c’est nul…
J’éditerai mon post plus tard en analysant chaque main.[/quote]

Vraiment je pense qu’une review de ces mains n’en vaut pas la peine. Je les ai postées plus pour ma mémoire et me souvenir que jouer quand je suis pas un minimum au clair peut me coûter cher. Sinon merci de proposer ton aide, tu l’as déjà fais et j’en aurais encore besoin pour d’autres mains plus sérieuses sur lesquelles je me pose réellement des questions :slight_smile:

Alors mon read :

Rappel de la main en question ici : [spoiler][/spoiler]

PREFLOP : Le player en question sur la partie m’a semblé agressif vu que ce n’était pas son 1er 3Bet light donc j’ai call son 3Bet.
FLOP : Je me suis dit qu’il pouvait très bien bet bluff pour garder le lead vu le flop donc j’ai just call pour aller chercher de la value TURN et RIVER sur ma quinte servie. A partir de là l’idée de X/C la turn et la river m’a parue intéressante pour le mettre en tilt.
TURN : Vu qu’il a bet sur la turn ça tombait bien pour ma “stratégie”.
RIVER : Sur la river, j’ai hésité à bet mais bon, toujours mon idée de le mettre en tilt en tête j’ai check et il a mis tapis du coup ça m’arrangeait bien.

J’étais plutôt content comme je dis car le plan à marché. Mais avec le recul je me dit que :

1 - Call avec JTs UTG le vilain au bouton qui 3bet n’est peut-être pas une bonne idée. Malgré tout je pense que c’est close vu que j’ai observé une tendance à 3Bet light chez lui.
2 - Turn : Check/Call est la plus mauvaise idée, protéger ma main aurait été plus sérieux avec Bet ou Check/Raise. Aujourd’hui à choisir je partirais sur Check/Raise mais je ne suis pas trop sûr.

Je viens d’éditer mon post, encore plus de vacheries mais cette fois ci avec détection des leaks, désolé hier soir j’étais un peu pressé.

[quote]Je veux bien te croire que cela ne fonctionne mais pourquoi ?
Vu que s’il se couche au moins 50% du temps (même moins avec des CBet à 3/4 pot) je suis gagnant. Au pire sur le Flop il me raise ou me call et je fold. Au pire du pire il comprend que je “l’exploite”, ne croit plus en mes CBet et auquel cas je reviens sur un jeu bien serré avec lui.
Si je min 3Bet c’est pour pas être weak avec mon CBet au Flop.
[/quote]
Parce qu’il reste des gens à parler derriere toi! 3 personnes qui peuvent te revenir dessus! Si 1/2 call : le coup devient injouable post flop et si quelqu’un 4-bet, ben tu lui fais cadeau de 3bb… En bvb ca me gênerait pas mais dans cette position, c’est clairement mauvais.
Clairement c’est EV-.

Pourquoi pas. Oui c’est même plutôt bien. Continue dans cette voie la et je ne doute pas de te voir très vite en NL4.

J’ai pour mission de préparer Apéro Bougie ce soir donc je reviendrais sur tes remarques dans un prochain post MMD.

Je voulais juste poster cette main qui est… wait for it… MA PREMIERE QUINTE FLUSH ROYALE :woohoo:

Plus d’infos sur la main à venir :slight_smile: Car je ne savais pas comment sizer sur la River et j’aurais aimé avoir un ou deux conseils.

GG! Je me souviens plus de ma premiere QFR, je me souviens de mon premier carré par contre (carré de 2 floppé) qui m’avait fait remporter un pot moyen mais j’avais telment envie de l’ammener au showdown… X)
Ici pour moi t’as telment d’outs que tu peux te permettre de mettre un 2eme barrel turn. Check back est bon ssi on est sûr de tout prendre river à vilain sans le 2eme barrel, ce qui n’est pas le cas ici.
Sinon encore une fois gg B)

gg :wink:

moi ma première (la seule d’ailleur) je les floppé direct et turn j’ai eu le 9 en plus, QUINTE FLUSH ROYALE à 6 cartes!!!
Tellement heureux je les check/call, check, check/call pour la montrer mdr :laugh:

Sinon pour l’optimiser je suis du même avis que Maître-Mondoah-Dentoc mais bon je ne suis qu’un petit joueur de micro sng don ^^

Gl pour la suite de ton challenge

Merci :wink: Oui c’était pas une bonne session et elle est réellement isolée par rapport à ce que je fais d’habitude.

A propos de la QFR :

Ok c’est noté, je suis pas encore bien clair sur les moves à faire Turn comme dans ce cas là, où je touche mon équité sur le Flop, je bet, vilain call et turn une brique sort.

Les stats de vilains pour info :

31/4/0.0 sur 580h
2.1 Agro

[center]

7 978 / 10 000 Mains [/center]

Ca avance B)

Pour info je lis actuellement The Poker Blueprint de Tri Nguyen and Aaron Davis.

Je travaille mon jeu au Flop, vu que Pre-Flop c’est relativement automatique pour moi aujourd’hui à part quelques spots vicieux. Du coup je me suis fait un recap des moves de base au Flop que je vous dévoile ici :

[spoiler]

[/spoiler]

Pour la TURN je pense avoir encore beaucoup de leaks donc à venir très vite dès qu’au FLOP je serais solide sur mes décisions.
N’hésitez pas à commenter ou poser des questions.

Pertou