[PA Book] Pertou - Objectif : Passer de NL 2 à NL4

J’ai une conversation sérieuse à avoir avec ma copine…

J’ai touché ces deux mains ensemble, à la minute près, face à des récréatifs. Je suis chatteu ou bien je suis chatteu ?

Carré d’As suivi de Full KKKJJ.

A part ça quelques mains sérieuses où un coup de pouce serait apprécié :slight_smile:

Main 1 :
Player5 - VPIP: 56, PFR: 2, 3B: 0, AF: 0.7, Hands: 141

Pre-Flop : Open standard pour moi
Flop : 1 scare card, flop dry, CBet standard

Je me demande si j’ai bien fait de fold sachant le range de vilain qui est plutôt large ?

Je suis d’une manière générale plutôt sur un mode de pensé “si récréatif relance, je fold” surtout en bluff comme ici où mon équité est pas folle. Vous confirmez ?

Main 2 :

Ok je suis complètement result oriented ici vu que j’ai pu voir le showdow sans y être. Mais là quand même…

Player3 - VPIP: 29, PFR: 25, 3B: 9, AF: 3.7, Hands: 205
Player4 - VPIP: 75, PFR: 25, 3B: 0, AF: 2.3, Hands: 4

Pre-Flop : J’aime pas trop ouvrir les petites paires mais bon, paire de 7 c’est sentimental
Flop : Je value ma paire de 7
Turn : Je profite de la Scare Card pour 2 Barrel et vilain 4 relance donc pour moi il est en Value sur paire JJ minimum du coup je fold : bonne idée vu le shove derrière moi.
River :
Mais en fait les mecs n’ont rien du tout !! On ne le voit pas sur le replayer mais vilain4 a 84h… Vilain 3 fait-il un bon move ici ? Car je peux comprendre qu’il mise sur sa couleur… Pouvait-on vraiment savoir que Vilain4 était en bluff ?

Main 3 :

Player1 - VPIP: 50, PFR: 6, 3B: 3.7, AF: 0.9, Hands: 64

Pre-Flop : Open standard
Flop : CBet value de ma paire
Turn : 2 Barrel value de ma paire
River : 3 Barrel value de ma paire et je me fais raise. Je fold ici car je flippe de faire face à une Straight ou double paire… J’ai raison ou pas ? (de fold, évidemment la vérité c’est Jesus qui l’a :slight_smile: )

J’ai fait mes 10 000 mains !! B)

Ok c’est un rythme de croisière pour beaucoup mais déjà une bonne marche pour moi :cheer:

Du coup j’en profite pour une MAJ de mes stats/graphs de beginner :

[spoiler]

[/spoiler]

GG pour tes premières 10Kh avec un bon winrate en plus :wink:

Reste à confirmer sur les prochaines 90kh!

GL :slight_smile:

Merci NilsKa :slight_smile:

Tu me fais penser que j’ai oublié de préciser mon nouvel objectif à

100 000 Mains

(soit 90k à réaliser :slight_smile: )

Je me sens un peu comme le mec qui se lance le défi de faire le tour de la Terre en suivant l’équateur B) (top ce livre, si vous voulez garder la motivation pour vos projets de l’année ! Latitude Zero de Mike Horn)

GG

[center]
10KforSpif.jpg[/center]

Pour les mains:

1. Standard, surtout que Vilain est particulièrement passif. Contre un joueur agressif d’autre lines sont envisageables.

2. PF: Sans être sentimental il faut ouvrir 77 en MP (et même UTG). En NL2 tu peux ouvrir toutes tes PP, tu seras peu 3bet et jouer des multiway ne te dérange pas.

F: CBet pour value sur draw et empêcher Vilains de réaliser leurs équités (capitalisation de la dead money) avec leurs over-cards. En fait c’est pas vraiment un CBet puisque V4 donk bet, mais on raise sa mise de 1bb pour les mêmes raisons.

T: Malgré notre raise au flop on a été payé deux fois, ça commence à puer. On n’a pas envie de jouer de gros pots avec de petites paires dans des multiways. Tu décides de transformer ta main en bluff, mais avec ce montant tu ne feras pas folder grand chose. Je préfère checker et voir ce qu’il se passe.

Pour Vilain 3, il call d’abord ta petite mise, il est IP et une cote pas mauvaise. Puis Vilain 4 quasi-shove et tu fold. Vilain 3 a besoin de 20.5% d’équité. Avec seulement son FD il ne les a pas, mais s’il pense que son over est bonne son move devient bon. Par contre son call PF vs MP est moche.

1. PF: iso plus cher. OOP contre un full stack 5bb est bien.

Flop: sur ce type de flop contre un loose passif on part en général pour un 3 barrel standard en bet/fold. J’aurrais CBet un peu plus cher (0.10-0.12€).

Turn: C’est pas la meilleure carte, mais un 50/6 aura d’autre mains que T9 AT KJ QJ. On peut continuer à value mais on sait qu’on est un peu moins bien qu’au flop. Quand il call juste on peut penser qu’on est encore bon.

River: On reste sur notre plan et on bet/fold.

GL à toi.

Merci Lacert@X pour tes conseils !

J’ai vu ça à droite à gauche mais je ne comprends pas comment être rentable avec les PP. Par exemple que puis-je faire des PP jusqu’à 77 à part toucher un brelan miraculeux au Flop ?

Si tu as une ref à me donner pour me renseigner je prends :slight_smile:

Sinon je retiens qu’il faut que j’ajuste mes sizing.

[quote=« Pertou, post:800789 »]
J’ai vu ça à droite à gauche mais je ne comprends pas comment être rentable avec les PP. Par exemple que puis-je faire des PP jusqu’à 77 à part toucher un brelan miraculeux au Flop ?[/quote]

En gros, pour faire simple, la stratégie générale avec les petites PP si on n’a pas hit notre set sera:

• En pots HU: Sur les bons flops à CBet on CBet (et souvent GU si on est payé sauf bonne carte au turn pour bluffer). Sur les mauvais flops à CBet on GU tout de suite (pas de « je paye ou je bet une fois parce qu’il a peut-être un draw », même les draws ont une excellente équité face aux under-pairs, donc face aux ranges draw + mains faites on est mal). On bet essentiellement pour capitaliser la dead money. Evidemment on s’adapte aux profils en face et par ex contre un joueur très collant et agressif, on va souvent GU même les flops secs avec notre pocket 22.

• En multiway, on est là essentiellement pour setminer. C’est là qu’on rentabilise souvent nos sets puisqu’en multiway il y a plus souvent quelqu’un qui a touché quelque chose, c’est particulièrement vrai quand on est face à des récréatifs (les regs savent que quand on montre de la force dans ces pots c’est qu’on a du lourd et se feront plus rarement destacker avec une top pair). Evidemment toutes les PP ne se valent pas et 77 sur 622r n’a pas la même valeur que 22 sur AJTss. Dans le premier cas on peut assez souvent CBet.

Mais même en multiway ce n’est pas forcément un GU, parfois si tout le monde check au flop, on peut prendre un bet au turn si la carte est une brique, là encore pour capitaliser la dead money dans un pot qui semble intéresser personne.

J’ai ce lien vers un vieil article de Stochastic: http://blogs.poker-academie.com/stochastic/2009/05/26/les-paires-de-22-a-99-–-strategie-du-«-set-mining-»/
Je ne l’ai pas relu récemment mais je pense que les conseils sont encore bons.

Mais il faut mieux ne pas jouer ces mains si on n’arrive pas à les rentabiliser plutôt que de les jouer « parce que les autres les jouent ». En particulier les nano PP (22-44) qui sont vraiment faibles et qui rapporteront finalement assez peu (voir seront perdantes) en early positions. Il n’est donc pas horrible des les folder UTG (voir peut-être MP). Par ex perso je suis plus gagnant avec les A5s- qu’avec 22-44 UTG et MP.

Ok je comprends la logique. Globalement c’est un moyen de volé quelques pots et aussi de jouer hors position :

Je me note ça aussi :slight_smile: :

Si on ouvre avec mise preflop = 3BB il nous faut 12x3BB = 36 BB soit un pot de 78BB (rake inclu) (soit 1.56€ en NL2). Ca me semble close.

Si on ouvre ou limp avec 2BB il nous faut 24BB soit un pot à 51BB (1.02€ en NL rake inclu à 6.4%) ce qui n’est pas mal d’après moi car plus on a de monde pour payer notre brelan mieux on se porte.

Du coup c’est décidé je play les PP et je vais te suivre en évitant de jouer les nano PP en early !

Tout en sachant que :

Enfin voila un brelan ou un carré ça ne tombe pas tous les jours on le sait bien…

Maintenant je sais pourquoi je joue mes PP :stuck_out_tongue:

bonjour.
interressant pa-book :slight_smile: je vais te suivre

idem :smiley:

Bienvenue :laugh:

J’en profite pour faire la pub du groupe de travail que je lance :

Groupe de Travail qui déchire - Cash Game

Du nouveau à venir, je suis en pleine défonce avec un winrate négatif vous allez voir un crash aérien comme on voit peu sur youtube. Il me reste 88 000 mains pour me rattraper !

Pour les mains y en a qu’une où j’ai quelque chose à dire : ton 3 babas sur board QJX-K-X.
Perso sur ce board on peut cbet/check call/check aviser ou cbet/check/bet vs check back turn. Même vilains bien cs peuvent souvent avoir DP+.

T’inquiètes, ça va revenir!

Vous l’attendiez tous [APPLAUSE], voici quelques news sur ma progression [GIRLS SCREAMING].

Avant tout, notre groupe de travail commence son chemin et c’est vraiment agréable de pouvoir discuter sérieusement poker de temps en temps.

J’ai migré récemment pour PMU [WOAW] ou j’ai la sensation que la room abrite plus de récréatif qu’Everest [OOOH]. Mais surtout il y a des tables le matin et ça c’est bon pour moi :slight_smile:

J’en suis à 16 847 Mains au total.[PEOPLE GOING CRAZY] Par rapport à mon tour du monde cela représente 6 400 Km ! [SILENCE - NOBODY GOT IT]

Cash Graph :

C’est pas encore bien stable, j’ai des hauts et des bas et je frôle le Break Even régulièrement. Globalement les bas sont dus à un excès de confiance quasiment à chaque fois. Merci POKER GOD de m’enseigner tant d’humilité !

D’ailleurs ce matin j’ai pris 6€ d’humilité… [LAUGH]

J’en profite pour noter mes leçons : (merci Reministre, Bersek et Fruit de Mer :slight_smile: ) [PEOPLE SLEEPING]

-CBet/2Barrels/3Barrels plus cher les joueurs récréatifs pour plus de value -> ça semble évident mais cela induit plus de choix (moins de robotisme) et j’ai pu voir aujourd’hui que cela implique des erreurs
-3Bet les récréatifs pre-flop avec une range plus large -> je n’y pense pas encore systématiquement
-CBet quand j’ai touché mon brelan avec ma PP quand je suis IP (c’est certainement obvious pour bcp mais bon, j’étais pas sûr !)

A plus !
Per(presque)tou [PUBLIC IS ALREADY at HOME]

:sick2:

[quote=“Pertou, post:804734”]
C’est pas encore bien stable, j’ai des hauts et des bas et je frôle le Break Even régulièrement. Globalement les bas sont dus à un excès de confiance quasiment à chaque fois. Merci POKER GOD de m’enseigner tant d’humilité !

D’ailleurs ce matin j’ai pris 6€ d’humilité…[/quote]

on a sensiblement le meme parcours et le meme ressenti :slight_smile:

Ben j’espère qu’on pourra se faire des sessions partagées prochainement ça nous aidera :slight_smile:

On dirait que ton style de jeu a complètement changé à partir de la 11000ème main, avec une courbe rouge complètement négative, et une bleue complètement positif, je pense que tu dois surement voir énormément de showdown avec tes mains forte, et coucher le reste.

En tout cas PA Book intéressant, je vais te suivre de prêt :D.

Je ne suis pas sûr d’avoir vraiment changé de style de jeu, j’essaye d’améliorer mes line pas à pas. Ce qui a changé c’est la room puisqu’à 13khs je suis passé de Everest à PMU et peut-être que le fait qu’il y est plus de joueurs récréatifs a eu une influence.