[quote=“Askinanich, post:875221”]Peux-tu développer un peu plus comment tu as réussit à évacuer ta peur aux tables?[/quote]Oui bien sûr, en fait j’ai juste appliqué la méthode Tendler à la lettre. Pour le coup je me suis vraiment focus que sur les peurs pour l’instant.
J’ai d’abord fait mon “profil de peur”, je vais pas faire un copié collé de mes notes parce que ça vous servira pas mais cette phase de questions/réponses est très utile pour trouver ou confirmer de quel type de peur on est victime (vu qu’il y’en a beaucoup de plein de formes différentes).
Mon histoire de boule au ventre avant de jouer était associée à ce que Tendler appelle pessimisme ou la peur de la peur. J’aime beaucoup la 2ème expression parce qu’elle résume à elle seule l’état d’appréhension que je traversais à chaque fois avant d’ouvrir mes tables, on subit forcément des horreurs ingame et la mémoire se focalise tellement dessus qu’on ne voit plus que le prochain bad beat/setup/bad run à venir. On arrive à avoir littéralement peur de la peur (ce qui est très con quand même^^).
Le plus dur avec cette peur c’est qu’elle est lié à d’autres, il faut donc identifier les peurs originelles et parfois on tombe sur des peurs qui ont elles aussi d’autres origines et on a l’impression de pas en voir le bout mais en appliquant le bouquin à la lettre et en remontant ça va assez vite en fait.
Mise en place d’une stratégie à base de questions/réponses pour résoudre la peur de la peur :
- Raison de l’anxiété : peur de perdre ce que j’ai accumulé, ou de finir ma session tout simplement perdant
- Quel le pire qu’il puisse arriver : 4-5 caves de pertes (j’utilise un stop-loss depuis des années mais comme c’est pas toujours facile à respecter et évolutif en fonction des limites que je joue ça donne une fourchette plus qu’un truc figé dans le marbre)
- En quoi est-ce si horrible : ça ne l’est pas vraiment, j’ai la BR pour assumer ces pertes.
- Comment me serais-je senti : Démoralisé et en perte de confiance.
- Solution : respecter mon stop loss et travailler la peur du bad run, la peur de l’échec et ma confiance.
La peur du bad run :
A ) Établir un profil lié à cette peur spécifique et une stratégie pour la résoudre. C’est un leak qui est associé à d’autres chez moi donc ça donne : travailler le tilt, la confiance, la motivation et la peur de l’échec.
B ) Injecter de la logique en 4 étapes (à faire ingame dès que les signes apparaissent) :
-
Reconnaissance, signes : Ventre noué, impatience, agacement, envie de faire autre chose.
-
Respiration profonde. Les adeptes du bouddhisme/taoïsme/shamanisme/yoga/taïchi/etc/etc/etc connaissent déjà les bienfaits de la respiration profonde. Pour les autres il ne faut pas négliger cette étape, elle est indispensable pour permettre à l’esprit de vraiment penser à ce qu’on s’apprête à lui dire.
-
Injecter de la logique : Une phrase choc qu’on se répète à chaque fois qu’on fait ces 4 étapes. Ça peut être n’importe quoi mais faut que ça nous parle. Pour moi et pour cette peur bien spécifique celle que j’utilise c’est : “Je ne peux pas savoir comment vont se passer les 100/1000/10000 prochaines mains. On ne peut pas gagner toutes les sessions, même Isildur perd de l’argent contre le pire des fishs quand il déchatte. On ne pourrait pas faire du pognon à ce jeu s’il n’y avait pas de chance.”
-
Rappel stratégique : là c’est juste de la technique pokeristique concernant nos erreurs récurrentes associées à ce leak mental pour réussir à les supprimer complétement. C’est l’étape la plus facile puisque c’est juste du poker mais c’est peut-être aussi la moins utile parce qu’une fois qu’on fait les 3 premières étapes les erreurs disparaissent souvent d’elles mêmes.
C ) La Hand History mentale pour résoudre totalement le problème à long terme en 4 étapes aussi mais à faire en dehors des tables (c’est la partie thérapie à long terme un peu^^) :
-
Description du problème : je supporte très mal le bad run, le fait de miss mes flops continuellement et de tomber trop souvent sur la mauvaise partie du range adverse.
-
Pourquoi je réagis/me sens comme ça : je pense que je suis maudit et que la room et l’univers tout entier conspirent à mon échec (rigolez pas c’est sérieux^^)
-
Pourquoi cette logique présente des défauts : je ne viens pas d’une famille de brujos et la malchance innée n’existe pas. L’univers et les rooms n’en ont rien à cirer de moi et de mes perfs. Il m’arrive aussi de run very good pendant de longues périodes répétées.
-
Quelle correction faut-il apporter (utiliser des affirmations) : je ne contrôle pas la variance, je ne peux que contrôler la qualité technique et mentale de mon jeu, ma détermination et ma patience.
-
Pourquoi cette correction est bonne : ce que je contrôle au poker ce sont les décisions que je prends et ma capacité à gérer ce qui se passe aux tables. Sans variance ce jeu ressemblerait aux échecs et ne permettrait pas de faire autant d’argent. Sans bad run il n’y aurait pas de good run et si les fishs n’avaient jamais de good runs ils ne joueraient pas avec nous.
Rebelote avec la peur de l’échec :
A ) Établir un profil et une stratégie : Je donnerais pas mon profil vu comme ce truc est très encré en moi à tous les niveau de ma vie et que c’est donc très personnel mais disons juste que j’en ai tartiné des tonnes dans cette section…
B ) Injecter de la logique : (c’est le seul cas où je pratique ça hors tables pendant mon échauffement)
- signes : baisse de la motivation, appréhension avant de m’asseoir aux tables
- Respiration profonde
- Injecter de la logique : “Le véritable échec c’est lorsqu’on abandonne. Ceux qui n’essayent jamais n’accomplissent jamais rien. Si je perds contre un mauvais joueur parce que j’ai joué dans de mauvaises conditions c’est bon pour le jeu.” (la 2ème partie de cette phrase me sert à me faire violence quand je me trouve des excuses pour pas jouer genre : pas assez dormi la veille, je vais pas pouvoir jouer assez longtemps vu l’heure donc je vais glander, etc, etc, etc, je suis imbattable en procrastination^^)
- Penser aux ranges et ne pas être result oriented, quand je tombe sur la mauvaise partie du range adverse ça ne doit pas remettre en cause ma décision (j’ai tendance à quitter les tables au moindre pet de travers, le plus souvent alors que je suis encore dans mon A-Game, ce rappel technique m’évite de fermer mes tables pour un rien ou de trop ressasser le dernier call/fold).
C ) La Hand History mentale
Je vais pas la faire ici parce qu’on rentre à nouveau dans des trucs bien perso mais c’est celle que je relis le plus souvent.
J’ai pas encore complétement résolu ces 2 peurs mais le symptômes de boule au ventre a complétement disparu, j’ai une plus grande motivation qu’avant et qui semble relativement stable (si je lâche pas l’affaire et que je continue de la travailler imo), plus le moindre tilt lié au bad run et un A-Game qui dure plus longtemps même quand je run comme une chèvre. J’arrive aussi à multitabler davantage et beaucoup plus longtemps (5 heures sans soucis contre 2-3 heures péniblement) ainsi qu’à dormir beaucoup mieux après mes sessions. Tous ces résultats juste en ayant bossé si peu le mental, j’avoue que ça m’a vraiment bluffé.
J’ai aussi un peu bossé la confiance, la motivation et l’autodiscipline (dans le tome 2 de Tendler pour cette dernière) mais c’est pas encore assez avancé pour en parler et ça part un peu plus dans tous les sens. Il va falloir que je priorise et que je fasse ça aussi sérieusement qu’avant pour espérer obtenir d’aussi bons résultats.
Bref Tendler quoi
Voilà j’espère que par ces exemples ça vous donne une idée de comment appliquer la méthode du bouquin, mais c’était presque inutile, son livre est truffé d’exemples divers et variés pour pratiquement tous les types de leaks mentaux et ça c’est que le 1er tome.
Perso je l’ai d’abord lu une première fois intégralement pour avoir une vision d’ensemble et ça m’a été très utile vu que je n’avais aucune idée par où commencer et que régulièrement je découvrais des leaks mentaux que j’ignorais complétement, ça m’a permis de savoir à la fin sur quelle section/leak il fallait que je travaille en priorité et de mieux comprendre leur imbrications.
Ensuite j’ai repris les sections qui me semblaient les plus importantes pour moi en les relisant avant de passer à l’écrit et aux phases des questions/réponses et ça se fait tout seul.