[PA Book] Poker, mental et développement personnel

Un tout petit up sur ce blog inactif pour vous dire où j’en suis.
Je suis actuellement complètement absorbé par une approche de la vie très différente de tout ce que j’ai pu réaliser durant ces 40 premières années.
Je me rends compte que j’étais un peu, voire beaucoup, piloté par mon EGO, et que j’avais une tendance forte à rechercher l’approbation extérieure, à contrôler ma vie, à être stressé par des objectifs divers et variés.
Nul dénigrement de tout ça!
Cela m’a servit, et cela avait une raison d’être.
Mon enfance en partie peux expliquer les 80% de cette attitude.

Aujourd’hui, j’ai très envie d’avancer dans la vie en cherchant juste à vivre!
Ni à faire, à avoir ou à contrôler mais simplement à ETRE et faire confiance en la vie pour ce qui va m’arriver plus tard…

Je ne me fixe donc plus aucun objectif, je laisse venir les choses en les savourant simplement.

Une phrase m’a vraiment interpellé: Où est la paix dans la philosophie "plus c’est mieux?"…

C’est donc un retour à une vie moins stressante, moins focalisée sur des résultats ou objectifs, moins pilotée par le désir d’avoir raison et plus sur une forme de paix intérieur qui recherche le relachement, la fluidité et le laisser-aller…

Cela ne veut pas dire tout abandonner et ne rien faire, mais simplement laisser davantage les choses venir à soi que de chercher à tout pris à respecter un emploi du temps et des contraintes pré-définies.

Je matte mes vidéos RIO quand j’en ai envie (et plus 1/ semaine obligatoire), j’analyse quelques regs au moment où je le sens.

Je pars un peu de l’idée de ne pas chercher à tout contrôler, mais de laisser la vie agir pour nous…
On verra bien! :laugh:

paix.PNG

Le “Carpe Diem” du Cercle des Poetes disparus : A se projeter continuellement vers l’avenir, on en oublie de vivre le présent :wink:

Je me demandais ce qu’il t’était arrivé car je t’avais répondu il y a presque 1 mois mais tu n’avais pas rebondi.

Sinon, ne vis pas ta vie à travers le regard des autres mais vis la pour toi. Il sera bien trop tôt un jour d’en faire le bilan.

Le grand Gourou a parlé ! Seconde phrase incompréhensible pour un non initié comme moi.

C’était surtout pour m’inscrire à ce thread.

[quote=“RIVIERA06, post:874999”]Je me demandais ce qu’il t’était arrivé car je t’avais répondu il y a presque 1 mois mais tu n’avais pas rebondi.
[/quote]

Ah excuse moi Riviera, mais je n’avais pas vu…
Ces derniers temps j’ai un peu laché le forum pour me focus davantage dans des livres etc.

Qu’appelles-tu le biais de confirmation?

@Trunk: La seconde phrase est simple à comprendre. Quand tu seras vieux, tu feras le bilan de ta vie avec tous tes regrets et remords, tes joies, tes peines, les si j’avais su j’aurai dû. Et ce grand moment arrive bien plus vite que l’on ne le croît. On vit à peu près 30 000 jours seulement donc autant le faire à fond.

@Askinanich
: plutôt que de faire un laïus sur le le biais de confirmation, je préfère citer wikipédia:

" Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d’hypothèse, est l’un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu’ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d’accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d’une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles.

Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des croyances établies. Par exemple, pour s’informer d’un sujet controversé, les personnes victimes d’un biais de confirmation préfèrent généralement lire des sources qui confirment ou affirment leur position actuelle. Elles ont aussi tendance à interpréter des preuves équivoques pour appuyer leur position actuelle. Les biais dans la recherche, l’interprétation et le rappel de la mémoire ont été invoqués pour expliquer l’attitude de polarisation (quand un désaccord devient plus extrême, même si les différentes parties sont confrontées à la même preuve), de persévérance de conviction (quand la croyance persiste après que les preuves la soutenant sont démontrées fausses), l’effet de primauté irrationnelle (une plus forte importance pour les premières données rencontrées) et l’illusion de corrélation (par laquelle les personnes perçoivent à tort une association entre deux événements ou situations).

Une série d’expériences dans les années 1960 suggère que les individus sont biaisés en faveur de la confirmation de leurs actuelles croyances. Des travaux ultérieurs ont expliqué ces résultats par une tendance à évaluer les idées d’une manière unilatérale, mettant l’accent sur une possibilité unique et ignorant les alternatives. En combinaison avec d’autres effets, cette stratégie de pensée peut biaiser les conclusions qui sont atteintes. Des explications pour les biais observés incluent le rôle du désir dans la pensée, et les limitations de la capacité humaine au traitement de l’information. Une autre hypothèse est que les individus montrent un biais de confirmation, car d’une manière pragmatique ils évaluent le coût d’être dans l’erreur, plutôt que d’enquêter d’une manière neutre ou scientifique.

Les biais de confirmation contribuent à l’excès de confiance dans les croyances personnelles et peuvent maintenir ou renforcer les croyances face à des preuves contraires. Par conséquent, ils peuvent conduire à des décisions désastreuses, en particulier dans des contextes organisationnels, militaires, politiques ou sociaux.

Salut Aski,

Sa me fait plaisir que tu aborde ce sujet , Je suis moi aussi dans la meme Optique que toi justement en ce moment :slight_smile: et je comprend tout doucement que l’ego est un de nos pire ennemie face au bonheur et la paix interieur.

D’ailleurs c’est pour sa que je ne tenais plus mon blog , car j’ai remarqué qu’il me servait juste a flater mon Ego et non a travailler mon jeu comme je le pensait…

J’ai d’ailleurs rechuté il y a peu en postant une belle courbe, mais en y reflechissant de plus prés sa me sert a quoi a par prouver aux autres que je suis pas mauvais ? Donc je vis pour le regard des autres ??? C’est complertement debile…

Je vais donc definitivement arreter de poster mais courbe comme un gros Brageur.Je ne posterais juste des HH.

Voici quelques livres audio qui m’ont eclairés, il parle beaucoup de l’ego et de ces mefaits.

Bonne continuation a toi.

[quote=“Askinanich” post=919415

Il cite par ex Thoreau “Si quelqu’un avance d’un pas assuré vers la réalisation de ses rêves et qu’il cherche à vivre la vie qu’il s’est imaginée, il s’assure de connaître un succès insoupçonné en temps ordinaire”, ou A.Einstein “L’imagination est plus importante que les connaissances. Les connaissances sont limitées. L’imagination renferme le monde”.

L’idée générale est qu’en s’autorisant à imaginer pleinement et passionément la vie de nos rêves, nous mettons en marche des forces inconscientes, source de création. Ca rappelle la loi d’attraction de la physique quantique qui précise, en quelques mots, que nous attirons ce quoi nous croyons fortement.

Il précise 4 règles pour une imagination “saine”:

1- Ne remplissez jamais votre imagination de pensées que vous ne désirez pas voir se matérialiser
2- Ne permettez jamais à votre imagination d’être contaminée par des idées à propos de ce qu’était votre vie. Vous devez croire en votre pouvoir de changer l’inexistant pour en faire une réalité.
3- Votre imagination est à vous et rien qu’à vous. Ne laissez personne saboter VOTRE vision de votre avenir.
4- Ne laissez pas votre imagination se restreindre à vos conditions de vie actuelles

Un exercice intéressant pour nous, est donc de prendre 5’, et d’imaginer notre vie de joueur de poker dans 1an, 3ans, 10ans. De noter ensuite la vision que nous avons eu de cet avenir et de se le rappeler fréquemment. Il se peut que des choses changent en nous, entrainant un changement de nos habitudes, puis des évenements…

[/quote]

Waouhh ! nouveau sur PA, en tout cas sur le forum, ce PA Book m’ a l’air passionnant (je ne suis pas du tout un “fan” de Tendler, Pe4nuts, etc… Jamais lu un livre “mental” a part le début de poker mindset mais j’avais pas accroché plus que ca… Désolé !). Mais là, ce que je lis me plait énormément… J’espère que la suite du thread va tenir ses promesses…

EDIT : ah ben… Le,soufflé est un peu retombé, là… Y a un mois, vous étiez chauds bouillants, de belles pensées, les appliquer au poker, et tout et tout (ce qu’il me faut, moi qui vois toujours le coin flip ou le 70/30 qui doit m’amener en TF toujours me destacker river… Et qui ferme presque la table avant le board tellement je sais que ça va pas passer…)… On va quand même suivre le thread, et espérer une reprise de l’activité. Bon courage en tout cas à tous ceux qui veulent “améliorer ou changer de vie” !!!

[quote=“GrosTony, post:875088”]D’ailleurs c’est pour sa que je ne tenais plus mon blog , car j’ai remarqué qu’il me servait juste a flater mon Ego et non a travailler mon jeu comme je le pensait…[/quote]Salut Gro :wink: ,
Je respecte ton point de vu et te propose le mien non pas dans le but de te le faire changer, mais juste pour l’exprimer.

Pour moi PA est une école de transmission et l’interet des PA book est de nous permettre de suivre l’évolution d’un joueur dans les bons comme les mauvais moments.

Je me souviens que tu nous as parlé d’une période de “bad run” et cela n’a rien du brag, mais surtout cela nous montre qu’il n’y a pas qu’a nous que cela arrive.

Au regard des blog de Tothamon, Duxili (entre autres) cela nous montre qu’a force de travail, persévérance, définition publique d’objectifs mesurés, la réussite peut etre a portée de chacun sous peine de sérieux et d’investissement.

A lire ton Book, j’ai revu mon BRM qui est bien moins aggros que ce qu’on entend très souvent, cela me permet un confort de jeu puisque me permet de mieux “accepter” la variance; j’ai aussi revu ma position sur la nécessite de ne pas jouer qu’un jeu ABC, meme s’il permet de générer un winrate positif en micro, si on veut dépasser un winrate de 4bb/100 il faut aller les chercher dans certaines situations favorables.
Je t’ai souvent entendu dire qu’un winrate positif de 6~8 bb/100 était satisfaisant, ce qui est bien loin du brag de certains qui nous balancent avoir des winrate a 2 chiffres, sans qu’on ait jamais vu la moindre courbe et qui viennent jouer en NL10 tout en ayant la roll pour la 25.
Tes vidéos m’ont aussi montrées une approche relax des sessions et un plaisir sur les tables autre que d’avoir le couteau entre les dents en dénigrant tes adversaires.
Et enfin, il nous montre aussi que ce n’est pas si simple que cela de monter de limite, que meme en ayant les reins solides avec une BR confortable, la réussite n’est pas assurée et suscite des doutes sur notre jeu ce qui est bien loin du brag :wink:

Merci Mathoune,

Si sa a pu deja aider au moins quelqu’un c’est deja sa.

Je ferais peut etre encore des videos pour aider les autres joueurs qui n’y arrivent pas, et posterais quelque mains mais j’arreterais de poster des courbes de brag .

Bonne continuation gros.

Totalement d’accord (EDIT : avec mathoune, deux posts au dessus)… C’est d’ailleurs pour cela que je vais probablement me faire mon petit PA Book, moi-aussi… Étant résolu à progresser et à en prendre “plein la gueule” publiquement si il le faut pour y arriver ! Un coup de pied au cul (avec modération !) donne souvent de meilleurs résultats que de rester seul dans son coin a whine et a dire qu’on a pas de chance… Ou à ne parler de ses résultats que quand on chip un truc (alors qu’on a spew sa BR la veille en faisant nimp…).

@ Gros Tony

J’adore ta phrase!
Et oui c’est assez souvent un biais induit par notre enfance et une forme de besoin de reconnaissance.
Savoir s’en détacher pour se recentrer vers notre propre jugement est une avancée je pense.

Après tu peux tenir un blog pour partager un peu ta vie de joueur de poker et non rechercher les flateries. Le partage devient le maitre-mot :wink:

Ton lien ne doit pas être le bon car il conduit à une HH.

@ Kinu

L’activité de ce blog est un peu comme mon état d’esprit actuel. Je l’alimente sans me prendre la tête. Quand j’en ai VRAIMENT envie, et non par contraintes.

Les dernières lectures entreprises étaient trop éloignées du poker. J’avais du mal a établir des liens. Aujourd’hui c’est un peu plus clair. Cela concerne surtout le rythme et l’attitude.
Faire ça sans forcer et avec le sourire, plutôt que dans l’obligation et dans l’effort…

Je prends par exemple beaucoup plus de moments de silence et de tranquilité pour simplement PROFITER. Avant je percevais la moindre période d’inactivité comme un peu de temps perdu à ne pas bosser…

Donc aujourd’hui, pour paraphraser Krishnamurti, j’ouvre la fenêtre et je laisse le vent entrer plutôt que de le rechercher…

C’est très difficile à mettre en relation avec le poker, avec des exercices à mettre en oeuvre pour développer son mental (cf la chenille de Jared et le C-game, le journal de bord, etc). Là c’est plus une philosophie générale qui tend à être en paix avec soi même, tranquille et plus épanoui. Nul doute que cela doit aussi impacter sa façon de jouer au poker. Elle est globalement plus dans l’envie que dans l’effort.

@ Mathoune

Je rejoins ce que tu dis sur la notion de partage.

Salut Askinanich et merci pour ce book qui s’avère très prometteur.
Je sais que t’as commencé y’a un mois déjà mais je l’avais pas encore lu^^ D’ailleurs te stress pas pour les maj régulières, peu importe le rythme tant que tu continues de nous partager des posts de cette qualité.

J’avais caressé l’idée d’ouvrir moi même un PA book dédié au mental mais tu l’as fait avant moi et tant mieux, j’aurais surement pas su rendre ça aussi intéressant…
J’avais également suivi ton ancien book mais je n’avais pas participé dessus (enfin je crois pas) vu l’énorme gap technique qui nous séparent mais je compte bien le faire ici car le sujet me passionne vraiment.

Du coup je vais me présenter vite fait au travers des axes mentaux que je bosse :

1. Je travaille principalement Tendler pour l’instant, y trouvant quasiment tout ce qu’il me faut et progressant beaucoup plus vite que je ne l’aurais imaginé (Jared, ce grand Gourou du poker^^)

2. J’ai commencé par bosser la peur qui était un véritable frein à ma progression et à ma pratique du jeu.
    J’avais cette espèce de boule à l’estomac à chaque fois que j’étais sur le point de m’assoir aux tables, la manifestation d’un trouble psychologique (lié à mon enfance, comme souvent bref…) qui s’était transformé en véritable douleur physique après toutes ces années aux tables. Impossible de jouer régulièrement dans ces conditions et encore moins de trop multitabler. Grâce à mon gourou préféré j’ai supprimé un truc qui affectait énormément mon jeu depuis plusieurs années en seulement 2-3 jours. Je continue d’injecter de la logique et de faire ma HH mentale là dessus à chaque échauffement mais ça semble quasiment résolu, je me sens con aujourd’hui de ne pas avoir bossé le mental plus tôt…

3. J’ai mis en place échauffements et cooldowns que je ne faisais pas du tout avant mais dont je ne peux déjà plus me passer. On m’aurait demandé y’a 2-3 mois les bénéfices de ça j’aurais rigolé bêtement. Je ne conçois plus de faire une session sans.

4. Je bosse la technique et mes ranges à plein temps depuis 3 semaines parce qu’il y avait vraiment urgence. Du coup j’ai un peu délaissé le mental par manque de temps mais je vais y revenir dès que je pourrais.

5. Au programme de mes prochains tafs sur le mental (et sûrement dans l’ordre) :

• la confiance (pas mal liée à la peur de l’échec et mes principaux moteurs de tilt)
  • la motivation. Là elle reste présente depuis un bon moment mais je connais mes schémas et il va falloir que je commence à bien la bosser avant qu’elle s’enfuit à nouveau^^
  • l’autodiscipline. Ouch vaste sujet sur lequel j’ai probablement le plus de leaks mentaux.
  • finir de bosser les autres formes de tilts et leaks afin de consolider complètement l’arrière de ma “chenille” / C-Game
  • attaquer l’évolution de l’avant de la bestiole en améliorant mon A-Game, je verrais ça quand j’en serais là…

Voilà désolé pour cette longue présentation, je crois que je l’ai surtout faite pour moi histoire d’avoir un programme de travail clair et structuré :stuck_out_tongue:

Très solide post Flibustier!
Un grand GG.

Tu m’as donné envie de relire Tendler à la lumière des derniers livres que j’ai parcouru.

Je rebondis juste sur la peur (pas trop de temps pour le reste là…).

Beaucoup d’auteurs s’accordent à dire que la peur est présente quand nous forçons un peu les choses.
On est piloté par nos objectifs que l’on doit atteindre, par une contrainte auquelle on s’est soumis, par une exigence que l’on cherche à tout prix à remplir. J’ai presque envie de dire que c’est le fonctionnement typique de notre EGO.
On s’identifie à nos résultats, et si on ne les atteint pas, on se perçoit sous un angle très négatif.
Tout cela crée de l’anxiété car c’est notre identité qui est en jeu.
Bien évidemment, c’est un faux soi.
On est bien davantage que nos résultats!

De mon côté, j’ai enlevé toute forme d’objectifs, ne me concentrant uniquement sur ce que je fais, quand j’ai envie de le faire. Et force est de constater que je me sens mieux, et beaucoup moins stressé qu’avant. Après, il ne faut pas tomber non plus dans un relachement trop profond qui nous ferait baisser notre attention aux tables.
Mais ici, je pense que c’est plus l’ennui que le manque d’objectifs qui est responsable de ce niveau de stress (positif) trop bas.

En tout cas ca sera intéressant de discuter autour de Tendler sur lequel tu as beaucoup travaillé.

Peux-tu développer un peu plus comment tu as réussit à évacuer ta peur aux tables?
Ty :wink:

PS: je reviendrai sur ton post ce soir.

Oui juste pour terminer peux tu nous en dire aussi un peu plus sur ton échauffement et cool down?
Le plus important me semble être surtout le lien qui existe entre les 2.

Tu as lu les 2 Tendler?
Il me semble que tu suis un peu le 1er tome là.
Le 2 est un poil au dessus je trouve.

La peur ou sa forme plus ténue l’appréhension est-elle nécessairement un mal?

Je veux dire que même en ayant “peur” on s’assoit aux tables et on joue,on l’affronte d’une certaine manière sans la vaincre.
Mais affronter cette peur n’est-il pas le début de la solution,une cure?
Les épreuves nous définissent,à travers elles nous construisons notre image sociale et personnelle.

Ce n’est pas pour critiquer le système scolaire,quoique!,mais cette fameuse peur s’est ancrée chez beaucoup au fil des années car on se devait d’avoir des résultats et que le milieu scolaire condamnait ceux qui connaissaient l’échec.Les résultats ont été catastrophiques pour certains;au lieu de rebondir et se dire que l’échec momentané fait partie intégrante de tout apprentissage on en a fait une tare indélibile.

PS: Mathoune si ça te branche je peux faire une vidéo ou je fais sortir les regs de 4 de leur zone de comfort. :whistle:

Voici le bon lien , sa parle de l’ego entre autre, j’ai bien aimé perso .

J’ai ecouté des podcast de Krishnamurti, j’ai bien aimé aussi.

[quote=“Askinanich, post:875221”]Peux-tu développer un peu plus comment tu as réussit à évacuer ta peur aux tables?[/quote]Oui bien sûr, en fait j’ai juste appliqué la méthode Tendler à la lettre. Pour le coup je me suis vraiment focus que sur les peurs pour l’instant.

J’ai d’abord fait mon “profil de peur”, je vais pas faire un copié collé de mes notes parce que ça vous servira pas mais cette phase de questions/réponses est très utile pour trouver ou confirmer de quel type de peur on est victime (vu qu’il y’en a beaucoup de plein de formes différentes).

Mon histoire de boule au ventre avant de jouer était associée à ce que Tendler appelle pessimisme ou la peur de la peur. J’aime beaucoup la 2ème expression parce qu’elle résume à elle seule l’état d’appréhension que je traversais à chaque fois avant d’ouvrir mes tables, on subit forcément des horreurs ingame et la mémoire se focalise tellement dessus qu’on ne voit plus que le prochain bad beat/setup/bad run à venir. On arrive à avoir littéralement peur de la peur (ce qui est très con quand même^^).
Le plus dur avec cette peur c’est qu’elle est lié à d’autres, il faut donc identifier les peurs originelles et parfois on tombe sur des peurs qui ont elles aussi d’autres origines et on a l’impression de pas en voir le bout mais en appliquant le bouquin à la lettre et en remontant ça va assez vite en fait.

Mise en place d’une stratégie à base de questions/réponses pour résoudre la peur de la peur :

• Raison de l’anxiété : peur de perdre ce que j’ai accumulé, ou de finir ma session tout simplement perdant
  • Quel le pire qu’il puisse arriver : 4-5 caves de pertes (j’utilise un stop-loss depuis des années mais comme c’est pas toujours facile à respecter et évolutif en fonction des limites que je joue ça donne une fourchette plus qu’un truc figé dans le marbre)
  • En quoi est-ce si horrible : ça ne l’est pas vraiment, j’ai la BR pour assumer ces pertes.
  • Comment me serais-je senti : Démoralisé et en perte de confiance.
  • Solution : respecter mon stop loss et travailler la peur du bad run, la peur de l’échec et ma confiance.

La peur du bad run :
A ) Établir un profil lié à cette peur spécifique et une stratégie pour la résoudre. C’est un leak qui est associé à d’autres chez moi donc ça donne : travailler le tilt, la confiance, la motivation et la peur de l’échec.
B ) Injecter de la logique en 4 étapes (à faire ingame dès que les signes apparaissent) :

1. Reconnaissance, signes : Ventre noué, impatience, agacement, envie de faire autre chose.
  2. Respiration profonde. Les adeptes du bouddhisme/taoïsme/shamanisme/yoga/taïchi/etc/etc/etc connaissent déjà les bienfaits de la respiration profonde. Pour les autres il ne faut pas négliger cette étape, elle est indispensable pour permettre à l’esprit de vraiment penser à ce qu’on s’apprête à lui dire.
  3. Injecter de la logique : Une phrase choc qu’on se répète à chaque fois qu’on fait ces 4 étapes. Ça peut être n’importe quoi mais faut que ça nous parle. Pour moi et pour cette peur bien spécifique celle que j’utilise c’est : “Je ne peux pas savoir comment vont se passer les 100/1000/10000 prochaines mains. On ne peut pas gagner toutes les sessions, même Isildur perd de l’argent contre le pire des fishs quand il déchatte. On ne pourrait pas faire du pognon à ce jeu s’il n’y avait pas de chance.”
  4. Rappel stratégique : là c’est juste de la technique pokeristique concernant nos erreurs récurrentes associées à ce leak mental pour réussir à les supprimer complétement. C’est l’étape la plus facile puisque c’est juste du poker mais c’est peut-être aussi la moins utile parce qu’une fois qu’on fait les 3 premières étapes les erreurs disparaissent souvent d’elles mêmes.

C ) La Hand History mentale pour résoudre totalement le problème à long terme en 4 étapes aussi mais à faire en dehors des tables (c’est la partie thérapie à long terme un peu^^) :

1. Description du problème : je supporte très mal le bad run, le fait de miss mes flops continuellement et de tomber trop souvent sur la mauvaise partie du range adverse.
  2. Pourquoi je réagis/me sens comme ça : je pense que je suis maudit et que la room et l’univers tout entier conspirent à mon échec (rigolez pas c’est sérieux^^)
  3. Pourquoi cette logique présente des défauts : je ne viens pas d’une famille de brujos et la malchance innée n’existe pas. L’univers et les rooms n’en ont rien à cirer de moi et de mes perfs. Il m’arrive aussi de run very good pendant de longues périodes répétées.
  4. Quelle correction faut-il apporter (utiliser des affirmations) : je ne contrôle pas la variance, je ne peux que contrôler la qualité technique et mentale de mon jeu, ma détermination et ma patience.
  5. Pourquoi cette correction est bonne : ce que je contrôle au poker ce sont les décisions que je prends et ma capacité à gérer ce qui se passe aux tables. Sans variance ce jeu ressemblerait aux échecs et ne permettrait pas de faire autant d’argent. Sans bad run il n’y aurait pas de good run et si les fishs n’avaient jamais de good runs ils ne joueraient pas avec nous.

Rebelote avec la peur de l’échec :
A ) Établir un profil et une stratégie : Je donnerais pas mon profil vu comme ce truc est très encré en moi à tous les niveau de ma vie et que c’est donc très personnel mais disons juste que j’en ai tartiné des tonnes dans cette section…
B ) Injecter de la logique : (c’est le seul cas où je pratique ça hors tables pendant mon échauffement)

1. signes : baisse de la motivation, appréhension avant de m’asseoir aux tables
  2. Respiration profonde
  3. Injecter de la logique : “Le véritable échec c’est lorsqu’on abandonne. Ceux qui n’essayent jamais n’accomplissent jamais rien. Si je perds contre un mauvais joueur parce que j’ai joué dans de mauvaises conditions c’est bon pour le jeu.” (la 2ème partie de cette phrase me sert à me faire violence quand je me trouve des excuses pour pas jouer genre : pas assez dormi la veille, je vais pas pouvoir jouer assez longtemps vu l’heure donc je vais glander, etc, etc, etc, je suis imbattable en procrastination^^)
  4. Penser aux ranges et ne pas être result oriented, quand je tombe sur la mauvaise partie du range adverse ça ne doit pas remettre en cause ma décision (j’ai tendance à quitter les tables au moindre pet de travers, le plus souvent alors que je suis encore dans mon A-Game, ce rappel technique m’évite de fermer mes tables pour un rien ou de trop ressasser le dernier call/fold).

C ) La Hand History mentale
Je vais pas la faire ici parce qu’on rentre à nouveau dans des trucs bien perso mais c’est celle que je relis le plus souvent.

J’ai pas encore complétement résolu ces 2 peurs mais le symptômes de boule au ventre a complétement disparu, j’ai une plus grande motivation qu’avant et qui semble relativement stable (si je lâche pas l’affaire et que je continue de la travailler imo), plus le moindre tilt lié au bad run et un A-Game qui dure plus longtemps même quand je run comme une chèvre. J’arrive aussi à multitabler davantage et beaucoup plus longtemps (5 heures sans soucis contre 2-3 heures péniblement) ainsi qu’à dormir beaucoup mieux après mes sessions. Tous ces résultats juste en ayant bossé si peu le mental, j’avoue que ça m’a vraiment bluffé.

J’ai aussi un peu bossé la confiance, la motivation et l’autodiscipline (dans le tome 2 de Tendler pour cette dernière) mais c’est pas encore assez avancé pour en parler et ça part un peu plus dans tous les sens. Il va falloir que je priorise et que je fasse ça aussi sérieusement qu’avant pour espérer obtenir d’aussi bons résultats.

Bref Tendler quoi :kiss:

Voilà j’espère que par ces exemples ça vous donne une idée de comment appliquer la méthode du bouquin, mais c’était presque inutile, son livre est truffé d’exemples divers et variés pour pratiquement tous les types de leaks mentaux et ça c’est que le 1er tome.
Perso je l’ai d’abord lu une première fois intégralement pour avoir une vision d’ensemble et ça m’a été très utile vu que je n’avais aucune idée par où commencer et que régulièrement je découvrais des leaks mentaux que j’ignorais complétement, ça m’a permis de savoir à la fin sur quelle section/leak il fallait que je travaille en priorité et de mieux comprendre leur imbrications.
Ensuite j’ai repris les sections qui me semblaient les plus importantes pour moi en les relisant avant de passer à l’écrit et aux phases des questions/réponses et ça se fait tout seul.

@ Thotamon

La peur n’est pas nécessairement un mal car elle fait monter des capacités d’attention à un certain niveau. Mais trop haut, elle te paralyse. Il est donc nécessaire de comprendre pourquoi on a peur je pense et de dépasser le problème. Ne pas s’attacher aux résultats, à l’image qu’on renverra auprès des autres est un début. Remplacer la peur par le PLAISIR ou l’ESPOIR est une autre solution.

Par exemple, si un jour on a peur de perdre une cave de 400, il vaut mieux prendre du plaisir à jouer de la 200 et y revenir ensuite. Tout comme on peut espérer bien jouer, faire de bons mooves qu’avoir peur de se faire déstack…

@ Gros Tony

Je suis en ce moment sous perfusion de wayne Dyer! :cheer:

@ Flibustier

Gros gros GG et merci pour ton partage!

Apprendre à se connaitre, à voir où sont des logiques incohérentes, des croyances érronées, et injecter de la logique dessus afin d’y remédier.

Je m’étais également fait toute une série de mantras (par catégorie de leaks) que je relisais dans les périodes difficiles.
Si ça peut aider:

Apprendre à se connaître réellement et identifier nos différentes croyances pour retrouver notre moi profond est clairement une logique salutaire.
Aujourd’hui je suis un peu plus dans une approche fataliste, en me disant qu’il arrivera ce qu’il arrivera, et que finalement, ca sera très bien comme ça…