[PA Book] Poker, mental et développement personnel

Salut à vous Askinanich et Flibustier merci pour vos réponses sur ce Pa Book ! Je suis moi même en travail mental depuis quelques temps et je serais vraiment motiver et ravi de pouvoir travailler / discuter de tous ça avec vous, j’aurais aussi quelques sources à te donner Aski en terme de développement personnel et de spiritualité. J’en parlerais également dans mon book que je suis en train de relancer.

Ceci étant dit, pour le travail sur le mental et le développement, serait-il possible d’avoir via les modérateurs vos ID skype pour pouvoir vous ajouter svp ?

Merci à vous et surement à bientôt :slight_smile:

Avec Grand plaisir.
Je t’envoie ça en MP.

De mon côté j’attaque une relecture de Tendler.
Je vous ferai part de synthèses et commentaires plus régulièrement.

[quote=“Askinanich, post:877032”]Avec Grand plaisir.
Je t’envoie ça en MP.

De mon côté j’attaque une relecture de Tendler.
Je vous ferai part de synthèses et commentaires plus régulièrement.[/quote]

Ce qui est excellent avec ses livres, c’est qu’une fois qu’on a compris le concept on peu vraiment l’appliquer IRL dans sa vie de tout les jours, sa change profondement la vision des choses et pas qu’au poker.

Peux-tu donner quelques exemples GrosTony de la façon dont ces livres t’ont aidé au poker et IRL?
Des exemples concrêts et vécus aident souvent beaucoup plus que des concepts.
Ty :wink:

En gros ce qui ma le + aidé c’est Sur comment fonctionne le cerveau et le mental, c’est comme un muscle.

Comment affronter ces peur en evitant de fuir a chaque fois. Si on les affrontes de jours en jours la zone d’inconfort deviends une zone de confort et on evolue.

L’echecs:

*Combien de fois dans ma vie j’ai commencé un truc ( sport , travaille ect… meme poker d’ailleurs), j’etais motivé a fond au debut avec plein de projets et d’ambition et dés que je me plantais et que j’echouais dans mes objectifs ou que sa devenait trop dur, je stoppais tout en me disant que c’etais pas fait pour moi que j’y arriverais jamais ect…

Du coup je recommencé un autre truc et le cycle ce repetait sans cesse, au final j’ai jamais reussi a etre vraiment expert dans un domaine.

Il m’a appris que l’echec et parti integrante du processus d’apprentissage,n’importe qui qui a connue un succé dans un domaine et passé par la. Pour moi si j’echouais je n’etais pas fait pour sa point bar.

En faites l’echec c’est meme bien , temps qu’on ce releve et qu’on apprend de nos erreurs on en revient toujours meilleurs.

Ce systeme de pensée on peut l’appliquer a tout dans la vie.

Je t’avoue que ça m’a un peu laissé pantois vu qu’on a jamais discuté ensemble et qu’on ne se connait pas pas du tout.

C’est pas méchant, juste un constat et je suis prêt à échanger avec toi avec grand plaisir sur les forums de PA.
Par contre via skype je vois pas trop l’intérêt dans l’immédiat.

Ça peut être intéressant pour monter un groupe de travail :

• sur le mental : pas mon objectif pour l’instant, comme je le disais précédemment je me focus plus sur la technique en ce moment. Ce n’est donc pas mon axe de travail prioritaire actuellement mais si ça le devient je penserais à toi.
  • sur la technique : j’ai beaucoup trop tendance à bosser systématiquement dans mon coin mais j’y pense de plus en plus. Je crois que pour que le GT soit efficace il faut des joueurs d’un niveau sensiblement équivalent afin qu’il soit vraiment bénéfique à tous. On ne se connait pas du tout mais j’ai un peu survolé ton PA book et de ce que j’en ai vu il me semble que tu débutes plus ou moins. Je suis un joueur intermédiaire faible je pense et Askinanich un bon joueur de hautes limites. Ces disparités de niveau n’ont surement aucune importance pour un GT sur le mental mais pour bosser la technique ça va pas le faire imo.
    Bon après si Askinanich veut nous coacher gratuitement je dis pas non :stuck_out_tongue:

Bref je refuse pas du tout d’échanger avec toi, je vois juste pas l’intérêt de le faire sur skype.
Si t’as une question sur le mental je pense que tu peux les poser ici sans soucis, le patron de ce book a l’air d’être un mec super cool :wink:
Si t’as une question technique sur une main ou autre et que tu veux mon avis (qui vaudra ce qu’il vaut^^) n’hésite pas à me notifier je te le donnerais avec plaisir (à ce sujet d’ailleurs, si tu veux un max de réponses sur une HH, post la main sur un thread séparé, tout le monde ne passe pas par les PA book alors que la majorité des membres vont faire un tour quotidiennement sur les sections NLHE).
Et si tu veux juste bavarder de choses et d’autres c’est cool aussi, je suis une vraie pipelette^^

A bientôt sur le forum !

[quote=“GrosTony, post:877046”]Du coup je recommencé un autre truc et le cycle ce repetait sans cesse, au final j’ai jamais reussi a etre vraiment expert dans un domaine.[/quote]Tiens on dirais moi^^
Des tonnes de passions pour plein de trucs et une capacité d’éparpillement hors du commun qui fait que j’ai jamais réussi à pleinement maîtriser quoi que soit…

Ça me fait penser que je viens de reprendre la guitare. J’en ai une depuis presque 10 ans dont je dois joué environ 2 mois tous les 2-3 ans…
J’ai à nouveau repris plein de motivation au début (comme à chaque fois^^) et je sens déjà que ça retombe alors que la corne sur le bout des doigts vient à peine de se reformer, classique.

Tu me fais penser que je pourrais surement utiliser Tendler pour me forcer à pas laisser tomber comme à chaque fois !

Tendler parle dans son bouquin du fait qu’on peut transposer sa méthode pour des problèmes hors poker et sport.
Injecter de la logique et faire des HH mentales pour résoudre un truc de la vie de tout les jours why not, faut que j’essaye tiens…

Je veux bien. Une petite heure par ci par là oui.

Tiens une petite HH rigolote jouée cette apm.

Allez c’est parti pour le Jared Tendler2! :lol:

Je noterai ici les petites remarques que je trouve à dire sur son ouvrage qui est VRAIMENT une référence pour le mental au poker.

Jared1.PNG

jared2.PNG

Je soulève ce point important de la stratégie de Tendler car certains auteurs déclarent complètement l’inverse. S’appuyer d’abord sur nos forces et chercher à les améliorer pour augmenter notre plaisir et enthousiasme, qui permettront ensuite, de trouver de la force d’aller corriger nos faiblesses.

Donc ce point reste à relativiser.
Le plus important, je pense, est de suivre notre envie du moment qui permettra de conserver une motivation à travailler au plus haut niveau.

Ici encore, il faut savoir s’écouter, et gérer notre envie, notre plaisir, notre progression. Faire ce que l’on pense être le mieux pour nous, avec souplesse, plutôt que d’appliquer de manière rigide un cadre qui ne nous convient pas trop…

jared3.PNG

J’aime beaucoup cette phrase!
Chercher à prendre son temps pour aller plus vite. Quelle belle contradiction!
Je plussois à 100%.
Cela me rappelle une phrase d’un livre zen. Un maitre répondait à la question de qu’est-ce que le zen? Il répondait: “le zen, c’est faire une chose à la fois…”

Dans une époque où on veut toujours aller plus vite, cette idée de prendre le temps, de savourer, pour finalement aller plus vite est très inspirante!

N’hésitez pas à commenter! :wink:

Intéressons-nous au concept de zone. Voici toutes les caractéristiques de celui-ci:

jared5.PNG

Quelques points sur l’attitude qui permet de faire apparaitre ce jeu en zone d’une façon régulière:

-On se sent calme et patient
-On est focus que sur le jeu
-On fait confiance à notre instinct

Rien de bien nouveau, mais ces 3 points montrent comment le démarrage d’une session doit être précédé par une phase qui permet de couper avec toutes nos activités précédentes. Si une pensée tracassante rôde encore dans notre esprit (conflit, action semi-urgente à faire, stress, etc), inconsciemment notre cerveau cherchera à résoudre le problème ou anticiper la situation, et ne sera pas pleinement disponible pour la session à venir.

L’espace mental utilisé pour gérer ce souci, ne sera pas disponible pour traiter les informations inconsciemment perçues lors d’une session (timing tell, sizing, dynamique) que l’intuition ressent et qui nous font jouer A game.

Tout comme un état trop euphorique suite à une bonne nouvelle, peut nous faire jouer avec trop de relâchement ou d’enthousiasme.

Bref, retrouver un état émotionnel tranquille et posé, et un espace mental complètement disponible, doit être notre priorité lors d’une phase de pré-session. Les sportifs se mettent dans une sorte de bulle. Chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux (méditation, yoga, musique, vidéo de motivation, haka, etc.).

L’essentiel est de trouver une activité qui permet d’engendrer soit un relachement optimal, soit une excitation optimale. C’est propre à chacun. On est dans la connaissance de soi…

[quote=“Askinanich, post:877032”]Avec Grand plaisir.
Je t’envoie ça en MP.
[/quote]

As tu envoyé ton skype ? J’ai rien reçu en mp ?

Ca marche pas je capte pas:

[quote]message non envoyé !
Vous pouvez seulement écrire à un modérateur, un administrateur ou bien un membre ayant l’autorisation de recevoir et d’envoyer des messages privés[/quote]

Les MP ne sont possibles qu’entre membres premium >250 posts
Il te suffit de contacter un admin pour qu’il fasse le relais :wink:
Avant les modérateurs avaient aussi la possibilité de le faire, maintenant c’est une charge en plus pour les admins :whistle:

Suite à des recherches, suis tombé sur ton PA-book. Le sujet m’intéresse beaucoup, je m’abonne, j’épluche le contenu et j’espère pouvoir contribuer. :slight_smile:

Intéressant ton PA book, ça fait plaisir de voir abordés des sujets plus large que le poker :).
Ca me fait penser à un livre que j’ai lu récemment “les quatre accord toltèques”, ça pourrait t’intéresser ;).