Je m appel Puma et j aime le poker et a travers ce PA-Book je vais essayer de vous faire partager ma passion pour ce jeu.
Je viendrais ici partager avec vous mon aventure dans le monde du poker on-line.
Plus qu une simple page sur le net, cela sera mon carnet de bord ou je poserais mes impressions, mes joies et mes doutes avec sincérité.
Si le monde du poker est rempli de chiffres, de logique, vous verrez qu il est aussi un monde ou l émotion et les sentiments ont aussi une place importante.
J ai commencé le poker il y a environs 4 ans sur le .com puis sur le .es et je suis aujourd’hui sur le. Fr.
Fiche signalétique :
Variante préférée : Toutes les variantes en Stud (en particulier Stud hi et Razz).
Joueur préféré : Chip Reese ; Huck seed .
Bouquin préféré : Super system 1.
Formule de prédilection : Mtt depuis la baisse du trafic en sng.
Point fort : un bankroll management sans faille.
Point faible : mental en cash game (que je ne pratique plus), Multitabler en mtt plus de 3 tables.
Objectif : Étudier les mtt afin de devenir un bon joueur de tournois toutes variantes confondues.
Mes autres particularités :
1- Un mental de fish en cash game :
Je suis incapable de jouer en cash game. Pourquoi ? J ai vraiment ramé pour trouver la cause de mon incompatibilité avec le cash game mais en creusant j ai fini par comprendre que c est mon rapport a l argent qui me rendait la vie dure aux tables de cash. Bien que bala, je suis incapable de jouer avec de l argent a la table, la moindre contrariété ou bad beat prend une ampleur incompréhensible.
2- Une confiance inébranlable en sng et mtt :
Face a ce gros leak en cash game, j ai une compatibilité complète avec sng et mtt. Pourquoi ? Parce que pour moi un sng ou un mtt se joue avec des jetons fictifs et payer un droit d entrée n est pas un problème (bankroll management a 1 %), perdre par un bad beat juste avant la table finale n est pas très grave . Pas logique ? Je l admet, mais c est comme ça et cela fait mon bonheur en tournoi et c est génial.
3- J adore toutes les variantes :
Je ne suis pas un grand fan du no limit holdem, par contre j adore le omaha hi et suis un dingue du stud et du razz. J adore les variantes exotiques et j ai pris beaucoup de plaisir avec le badugi.
4- Aucun intérêt pour le live :
J ai fait une fois du live (sng entre amis et connaissances d amis) et j ai pas envie de recommencer.
Si certains deviennent cons en conduisant il en va de même avec le poker et je n ai aucune envie de recommencer bien qu un jour j irais faire un vrai évènement live (mais c est pas pour tout de suite).
Oui ,gagnant en sng et mtt mais malheureusement perdant en cash game donc j ai pas gagné beaucoup.
J ai passé plus de temps sur les cash game et je men veux d avoir été obstiné.
Je n ai qu un regret avoir fait du cash car aujourd hui j aurais eu une belle bankroll mais bon c est le prix a payer et puis je ne suis pas pressé car je sais une chose, c est que j arriverais a être un bon joueur de tournois, j en suis plus que convaincu et j ai vraiment envie de bosser pour réaliser ce petit rêve, bien que je ne désire pas devenir pro (avoir un taf et être un bon joueur de tournois est pour moi le but ultime).
Ma bankroll et bien elle est de 200 euros que j ai déposé sur winamax car je me lance dans un petit défi d ou l ouverture de ce PA BOOK (inspiration : Bobvegas académie).
je précise que le but de mon carnet de bord est de partager ma petite aventure sur le plan humain car cela me permettra de rester focus sur l objectif : Tenir le cap malgré toutes les déconvenues que je vais rencontrer.
Un exemple a suivre : TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL
Le défi c est de partir de 200 euros et de monter le plus haut possible mais c est surtout de ne pas me disperser car je suis beaucoup parti dans tout les sens dans mon envie d apprendre.
on se croisera peut être et si je te reconnais et bien je polariserais beaucoup mon jeu face a ta tight attitude aux tables (ton profiling a commencé il y a bien longtemps) .
Ces quelques lignes pour vous tenir au courant de mon activité poker.
Actuellement, je n ai pas joué un seul tournoi car je suis en étude. Je profite de l approche des vacances de noël pour travailler mon jeu en tournoi.
je travail en ce moment sur la phase de resteal car c est un moove que je ne sent pas et que j ai a vrai dire peu travaillé, ce qui a été clairement une erreur car si en sng on peu passer outre et se fixer sur le push or fold (ce qui m a très bien réussi) , en tournoi il me semble nécessaire de prendre toutes les situations pour doubler son petit tapis et ainsi avoir une chance d aller au bout.
Je m explique : Venant des sng j ai beaucoup travaillé la phase de push or fold et aujourd hui pousser avec un petit tapis est devenu comme une seconde nature, je suis complétement a l aise avec ça et c est ce que je voudrais trouver avec le resteal. Ayant un peu délaissé ce moove je m y penche aujourd hui.
A vrai dire, c est un peu le fouillis actuellement mais j espère pondre un doc claire avec l aide des pokacademiciens (ouverture d un thread Le resteal (travail théorique)).
J essaye donc de lire un max de docs, de voir un max de vidéos afin de pondre quelque chose de bien donc cela prendra un peu de temps ( le but n est pas de pondre un pavé mais une espèce de fiche technique facilement consultable et assimilable et donc exploitable rapidement ).
Degun ou tout autre administrateur passant dans le coin…
Concernant la vidéos de stochastiques sur le resteal, la partie 2 n est plus consultable. Existe t il un moyen de la récupérer afin de la visionner ?
Petit article Puma ( présent aussi dans la section mental de PA ).
[Article PA] : S éloigner des tables fait aussi partie du travail.
Je suis aussi un passionné de football et il y a peu de temps je suis tombé sur un article dont le titre était plus ou moins le suivant : Faire la sieste, fait aussi partie du travail. J ai été interpellé par le titre et me suis lancé dans sa lecture. Le joueur en question expliquait sa vie de joueur professionnel et y expliquait la nécessité d avoir une bonne hygiène de vie et a vrai dire il n y a rien d étonnant a ça car nous le savons tous, qui veut aller loin doit ménager sa monture.
Je ne sais pour qu elle raison (lol), j ai fait le lien avec le poker et me suis demandé ce qui pourrait être bénéfique pour un joueur de poker professionnel et aussi amateur. Alors bien entendu, on passe par le sport, l alimentation et le repos mais en creusant un peu plus je me suis rendu compte que le grand mal dont souffre le joueur de poker qui est par nature très passionné et obstiné c est le burn out. En effet l'excès de poker peut mener a une espèce de pétage de plomb qui se traduit par de la détresse, sous forme de perte de confiance en soi, de perte de confiance en ce jeu et pourquoi ne pas le dire de dégout pour ce jeu et dans le meilleur des cas par l abandon de sa pratique et dans le pire par une espèce d hémorragie d argent claqué tout le long de cette folie passagère … ou pas.
Au travers de ma petite expérience de joueur de poker , je sais que l on a tendance a exagérer et a trop jouer, j en suis un parfait exemple mais j ai aussi compris que pour bien pratiquer le poker il fallait aussi savoir s en éloigner et même j irais plus loin, on doit pouvoir intégrer le poker dans notre vie quotidienne sans que celui ci affecte cette dernière. A l image d un bon joueur professionnel de football ou tout grand sportif (pourquoi se limiter au football), il faut apprendre a s écouter et a avoir une vision d ensemble afin de bien se gérer mentalement, physiquement, tout au long de la saison et savoir définir un temps pour le poker, en d autres termes savoir changer de rythme afin de mieux vivre le poker.
Si on apprend a lire des boards et a interpréter des informations et a gérer convenablement sa bankroll , un bon joueur doit savoir avant tout SE GERER et savoir s éloigner des tables pour allez s éclater en pratiquants d autres passions et en n oubliant pas ses amis et sa famille. Que l on appel ça reculer pour mieux sauter, recharger ses batteries, peu importe, il ne faut pas s oublier ET VIVRE. Le burn out est une petite mort, ou règne le vide et la seule chose pouvant nous remplir et bien c est la vie. Le concept peut être fantaisiste pour certains mais il me semble important, les gens qui nous entourent sont importants, les choses qui nous font vibrer aussi et si le poker demande beaucoup de sacrifice et de temps, il ne nécessite pas forcement de mettre en balance ce qui nous importe le plus mais au contraire tirer sa force de ce qui nous fait vibrer et jouir de la vie. Pour reprendre une image très utilisée en psychologie canine, tel un fidèle compagnon nous devons lui apprendre a marcher a notre pas mais pour cela nous devons comprendre que nous devons etre le dominant celui qui prend les décisions et non l inverse.
Un bon joueur de poker est un joueur plein de vie, sachant ou se trouve son avantage quand il le voit et qui est maitre de ses décisions. Un bon joueur de poker est quelqu un qui a la banane et qui est prêt a aller au combat car il est confiant en lui et en ses armes. Alors avant toute chose, sachez vous gérer et vivre en dehors des tables en ne perdant jamais l essentiel des yeux et votre poker n en sera que plus efficace. [b]Savoir réinjecter de la vie dans son jeu[/b] voilà la chose importante, revenir aux tables frais comme a nos débuts pour s amuser et la tête pleine de rêves, n est ce pas la chose la plus importante ?
Je le crois,en espérant vous avoir convaincu.
Je soulignais dans mon dernier article l importance de s éloigner des tables afin de mieux vivre son poker mais a mes yeux quand on est un joueur amateur, le concept le plus important est d éviter que le poker ne prenne trop de place dans notre vie de tout les jours.
C est ainsi que j ai fini par décider de mettre au point, une organisation simple me permettant de garder du temps libre pour mes autres activités et pour les gens de mon entourage.
Comme je me limite au poker de tournois (sng et mtt), la chose n est pas aussi simple qu avec le cash game, qui permet une bien meilleure gestion de son temps. Mais après un petit temps de réflexion, j ai fini par trouver une solution qui me convient parfaitement.
La toute première règle est simple et se résume dans le fait que toute activité autre que le poker est prioritaire sur cette dernière, afin d éviter de se faire déborder par ma passion dévorante pour ce jeu.
Sachant que cette règle serait la clé de voute de mon organisation a venir, il faut maintenant lui donner un corps. Une fois de plus on va faire simple :
Durant la semaine, je ne jouerais que le soir en participant a des satellites et a des sit ang go. Le but ici étant de maitriser la longueur de mes sessions en me focalisant sur de petits fields d une part et d autre part de noyer les satellites dans la masse de sit and go joués afin de maintenir a niveau ma bankroll. (le bankroll management se limitera a 1 % de ma bankroll).
Durant le week end, la encore je ne jouerais que le soir en participant a des tournois a plus gros buy in, grâce aux tickets gagnés. Ma participation sera conditionnée au fait de ne pas avoir une autre activité qui sera de toute façon prioritaire.
Cette organisation peut sembler être très limitante et inadaptée pour tout bon joueur de poker qui se respecte mais c est celle que j ai choisi car je ne suis qu un amateur qui cherche a tout prix a le rester.