[PA-book] Puma - Carnet de bord d un joueur passionné

[quote=“puma, post:674296”]M organiser pour mieux vivre … ma passion.

Je soulignais dans mon dernier article l importance de s éloigner des tables afin de mieux vivre son poker mais a mes yeux quand on est un joueur amateur, le concept le plus important est d éviter que le poker ne prenne trop de place dans notre vie de tout les jours.

C est ainsi que j ai fini par décider de mettre au point, une organisation simple me permettant de garder du temps libre pour mes autres activités et pour les gens de mon entourage.

Comme je me limite au poker de tournois (sng et mtt), la chose n est pas aussi simple qu avec le cash game, qui permet une bien meilleure gestion de son temps. Mais après un petit temps de réflexion, j ai fini par trouver une solution qui me convient parfaitement.

La toute première règle est simple et se résume dans le fait que toute activité autre que le poker est prioritaire sur cette dernière, afin d éviter de se faire déborder par ma passion dévorante pour ce jeu.

Sachant que cette règle serait la clé de voute de mon organisation a venir, il faut maintenant lui donner un corps. Une fois de plus on va faire simple :

Durant la semaine, je ne jouerais que le soir en participant a des satellites et a des sit ang go. Le but ici étant de maitriser la longueur de mes sessions en me focalisant sur de petits fields d une part et d autre part de noyer les satellites dans la masse de sit and go joués afin de maintenir a niveau ma bankroll. (le bankroll management se limitera a 1 % de ma bankroll).

Durant le week end, la encore je ne jouerais que le soir en participant a des tournois a plus gros buy in, grâce aux tickets gagnés. Ma participation sera conditionnée au fait de ne pas avoir une autre activité qui sera de toute façon prioritaire.

Cette organisation peut sembler être très limitante et inadaptée pour tout bon joueur de poker qui se respecte mais c est celle que j ai choisi car je ne suis qu un amateur qui cherche a tout prix a le rester.[/quote]

belle organisation

moi pour le moment quand je joue c’est en CG avec le même principe que toi. donc je joue pas souvent car en plus il y a la donnée “se coucher tôt pour pas s’endormir au travail et pas se trainer la journée du lendemain”

[quote=“psyvince, post:674319”][quote=“puma, post:674296”]M organiser pour mieux vivre … ma passion.

Je soulignais dans mon dernier article l importance de s éloigner des tables afin de mieux vivre son poker mais a mes yeux quand on est un joueur amateur, le concept le plus important est d éviter que le poker ne prenne trop de place dans notre vie de tout les jours.

C est ainsi que j ai fini par décider de mettre au point, une organisation simple me permettant de garder du temps libre pour mes autres activités et pour les gens de mon entourage.

Comme je me limite au poker de tournois (sng et mtt), la chose n est pas aussi simple qu avec le cash game, qui permet une bien meilleure gestion de son temps. Mais après un petit temps de réflexion, j ai fini par trouver une solution qui me convient parfaitement.

La toute première règle est simple et se résume dans le fait que toute activité autre que le poker est prioritaire sur cette dernière, afin d éviter de se faire déborder par ma passion dévorante pour ce jeu.

Sachant que cette règle serait la clé de voute de mon organisation a venir, il faut maintenant lui donner un corps. Une fois de plus on va faire simple :

Durant la semaine, je ne jouerais que le soir en participant a des satellites et a des sit ang go. Le but ici étant de maitriser la longueur de mes sessions en me focalisant sur de petits fields d une part et d autre part de noyer les satellites dans la masse de sit and go joués afin de maintenir a niveau ma bankroll. (le bankroll management se limitera a 1 % de ma bankroll).

Durant le week end, la encore je ne jouerais que le soir en participant a des tournois a plus gros buy in, grâce aux tickets gagnés. Ma participation sera conditionnée au fait de ne pas avoir une autre activité qui sera de toute façon prioritaire.

Cette organisation peut sembler être très limitante et inadaptée pour tout bon joueur de poker qui se respecte mais c est celle que j ai choisi car je ne suis qu un amateur qui cherche a tout prix a le rester.[/quote]

belle organisation

moi pour le moment quand je joue c’est en CG avec le même principe que toi. donc je joue pas souvent car en plus il y a la donnée “se coucher tôt pour pas s’endormir au travail et pas se trainer la journée du lendemain”[/quote]

psyvince

[left]
Exactement, j ai pas envie de trainer de la fatigue et avoir des coups de moins bien a tout va. On peut se le permettre quand on est pro mais quand on est juste amateur il y a d autres priorités.
De toute façon, le poker et moi c est pour très très longtemps, même quand la mode sera passée je continuerais a jouer donc je compenserais sur le long terme car je ne pense pas arrêter d aussi tot.[/left]

Ce PA BOOK est pour moi un nouveau départ, ce que j aurais du faire depuis le début mais que le manque d expérience a repoussé de quelques années.

Typiquement le genre de coups que je n aime pas jouer en début de sng.

Pas d infos sur vilain, on a juste joué 4 mains.

La joueriez vous pareil ? J ai l impression de gambler et je n aime pas ça (mains postée sur le forum SNG).

Nb : Pour info, le ticket a été pour bibi.

je fold sur son shove. je joue hyper safe vu qu’on a zero info et qu’on est tout au début de SNG

Ici il va shove ses draws / des mergues / des 6 si il a peur de jouer avec le FD / et quelques 77/88/99/TT d’une manière générale t’es devant après sans infos ça reste un ez fold t’as investi que 50 preflop donc facile de gup.

[quote=“puma, post:674632”]Typiquement le genre de coups que je n aime pas jouer en début de sng.

Pas d infos sur vilain, on a juste joué 4 mains.

La joueriez vous pareil ? J ai l impression de gambler et je n aime pas ça (mains postée sur le forum SNG).

Nb : Pour info, le ticket a été pour bibi.[/quote]

Préflop, en 5 handed, si vilain est assez loose sur les call 3 bet et avare sur les 4 bets, je vais 3 bet for value JJ ici. Sans infos le call me semble ok, et c’est maybe + standard en sitngo.

Globalement, je pense qu’il y à 5 types de hands qui peuvent shovent dans ce spot:

• Sous range 1 : 9 combos d’OVP de AA/KK/QQ qui cherchent à arrêter l’action au flop. Ce moove étant peu commun et sans reads sur l’adversaire j’estimerai qu’il va les shove 1/2: on est à 12% vs sa cette range

• Sous range 2: 6 combos de nuts d’A6s/A6o Ces monsters qui ne savent pas comment extraire de la value qu’en shovant dès le flop. Boiter flop avec ces hands est peu fréquent et j’estime qu’il va les shove 50% du temps maximum: on est à 9% vs cette range

-Sous range 3: 24 de ses combos d’OVP de 77 à TT : qui ont peur de voir apparaitre des OVP et des flush turn/river: nous crushons à 86% vs cette range

-Sous range 4: 18 combos de FD/20C+FD :AsKs,AsQs,KsQs,AsJs,KsJs,QsJs,AsTs,KsTs,QsTs,As9s,As8s,As7s,8s7s,As6s,As5s,As4s,As3s,As2s: qui ne sont pas des mains faites, mais qui souhaitent maximiser leur équity+FE dès le flop: on à 57% d’équity vs cette sous range.

-Sous range 5: 6 combos de 20C ou 2emeP+BDFD qui ne savent comment jouer ce flop, mais qui pensent avoir de l’équity en cas de call, nous crushons à 70% vs cette range.

En gros,on dispose de de 65 % d’équity vs cette estimation de shoving range: j’opte pour le snap call.

Avec TT notre équity vs l’estimation de sa pushing range est de 60% et je snap call également.
Avec 99 notre équity chute à 47%, et Je fold.

même avec ton calcul de côte il me semble qu’en début de SNG on doit être hyper nit et que c’est le genre de main qu’on doit fold

même avec ton calcul de côte il me semble qu’en début de SNG on doit être hyper nit et que c’est le genre de main qu’on doit fold[/quote]

On est dans un contexte de Winner Take All ( 1 ticket).

Ca me parait sickos de refuser un pot où on dispose de 65% d’équity vs la range de vilain. C’est drôlement optimiste de penser que l’on disposera de spots + EV+ par la suite du tournoi.

c’est pas précisé dans ce thread (c’est noté dans l’autre thread?) ou alors faut que je retourne chez l’ophtalmo me faire un fond d’oeil! :laugh:

c’est pas précisé dans ce thread (c’est noté dans l’autre thread?) ou alors faut que je retourne chez l’ophtalmo me faire un fond d’oeil! :laugh:[/quote]

Il a dit avoir posté la main dans le forum sng donc il a du le préciser là je suppose.
Et dans un de ces posts ici il y a : " Nb : Pour info, le ticket a été pour bibi. " donc voilà :whistle:

Salut,

Tout d abord, je vous souhaite bonnes fêtes a tous, je m excuse d être peu actif sur ce coups mais je suis rentré voir la famille pour les fêtes et en profite pour passer du temps avec eux et bien sur, de faire la bringue ce qui me laisse peu de temps pour le reste car je suis … comment dire, fatigué … on va dire les choses comme ça :alcool1: :alcool3: :dormir3: :bye1: .
Merci pour vos réponses, elles me sont d une grande aide car je me rend compte que j oublie certaines informations primordiales afin d ajuster ma stratégie aux tables. Comme le souligne Legarrec c est un winner take all et si je ne me trompe, il me semble que je dois prendre plus de risques que dans un sng classique.
En tout cas ça me calme un peu car c est le genre de situations que je n aime pas en début de sng car tout simplement je n aime pas gambler et tire plus profit du push or fold sur le long terme (technique que je maitrise de mieux en mieux avec le temps).

Merci pour vos lumières.

Petit cadeau pour passer de belles fêtes avec la patate.

J ai enfin trouvé la solution B) les MTT et sng

Il a basculé du cote obscur de la force, aujourd hui heureusement je suis loin de ça B)

Nouvelles résolutions et ça va déménager… mais a mon rythme :dormir2: looooooool

Bonjour Puma, au passage même si je ne suis pas concerné je te souhaite de bonnes fêtes comme à tous les académiciens.

Je voulais juste te remercier pour tes articles très complets et ces quelques vidéos, notamment celle du côté obscure. Avec celle-ci j’me suis pris une de ces barres, et franchement j’en avais bien besoin.

1: Je vois que finalement même si je suis plus en MTT live je contiens assez bien ma rage aussi OnLine face aux ‘fishs-play’ qui te croquent les jetons voir te font bust. D’ailleurs c’est bcp plus fréquent OnLine je trouve, j’me trompe peut-être.

2: Entendre le coup qu’il prend avec un ‘57’ UTG m’a remis en tête des tonnes de coups où le vilain call/call et chatte des trucs improbables qui font trop mal en MTT.
Avec ce recul j’ai immédiatement pensé au fait que j’peux pas me plaindre de vilain CS parce-que c’est le risque quand je le manipule pour qu’il pense ‘lui avec ma top paire, double paire je le call très cher même si flush ou quinte draws rentrent…’ c’est là que la lecture prend son sens et que je dois sentir quand il est à point pour call hors cote des 3ème ou 2nd paire au flop qui chatte brelan turn ou river.
La plupart du tps j’arrive à faire les bons calls sur push draw raté et fold quand vilain chatte. Mais parfois je fais l’erreur et comme j’l’ai dis un peu avant, en MTT ca pardonne pas suivant l’avancé dans le MTT.

Merci encore et au passage si tu es intéressé je travaille uniquement les MTTs et je cherche un joueur pour faire des sessions de travail sur les MTTs et partager nos connaissances, expériences etc… C’est pour moi plus motivant de se donner rdv 1 ou 2 fois/sem pour un vrai travail de jeu et c’est surtout, je pense, plus bénéfique dans les 2 sens. J’ai bcp de temps à consacrer au poker et je m’adapterai facilement pour bosser dans un créneau qui convient à mon coéquipier.

J’aurai 30ans cette année, quelques années de jeu Live et OnLine derrière moi, le goût du partage et j’espère un humour assez équilibré pour ne pas être lourd. Je suis loin d’être semi ou pro mais pour donner une idée sur ces 5 années avec un boulot très prenant à côté je dois être à environ 15000€ de gains LiveOnline MTT/CG.
Cependant j’ai profité de cette argent et aucun regret j’me suis éclaté en voyages et choses simples de la vie qui me plaisent. Donc j’suis reparti d’une mini BR(25€) il y a 2 semaines et là je suis entre 200 et 300 de BR sans exagération de buy-in évidemment.

J’espère ne pas avoir flood ton PA book, GL à toi dans tous les cas et si tu es sur Wina mon pseudo c’est Saigneurix.
Adresse de mon TeamSpeack : [édité, pas d’info perso sur le forum]
pas besoins de mdp, si PA est intéressée je le mets à dispo (550 slots) et crée quelques channels privés pour PA.

Tu es a 15k€ de gain et tu repart d’une bk de 25€ !!!
A moins que tu te drogues, je vois pas comment tu arrives a trouver la motiv.

[quote=“Saigneur11, post:677346”]Bonjour Puma, au passage même si je ne suis pas concerné je te souhaite de bonnes fêtes comme à tous les académiciens.

Je voulais juste te remercier pour tes articles très complets et ces quelques vidéos, notamment celle du côté obscure. Avec celle-ci j’me suis pris une de ces barres, et franchement j’en avais bien besoin.

1: Je vois que finalement même si je suis plus en MTT live je contiens assez bien ma rage aussi OnLine face aux ‘fishs-play’ qui te croquent les jetons voir te font bust. D’ailleurs c’est bcp plus fréquent OnLine je trouve, j’me trompe peut-être.

2: Entendre le coup qu’il prend avec un ‘57’ UTG m’a remis en tête des tonnes de coups où le vilain call/call et chatte des trucs improbables qui font trop mal en MTT.
Avec ce recul j’ai immédiatement pensé au fait que j’peux pas me plaindre de vilain CS parce-que c’est le risque quand je le manipule pour qu’il pense ‘lui avec ma top paire, double paire je le call très cher même si flush ou quinte draws rentrent…’ c’est là que la lecture prend son sens et que je dois sentir quand il est à point pour call hors cote des 3ème ou 2nd paire au flop qui chatte brelan turn ou river.
La plupart du tps j’arrive à faire les bons calls sur push draw raté et fold quand vilain chatte. Mais parfois je fais l’erreur et comme j’l’ai dis un peu avant, en MTT ca pardonne pas suivant l’avancé dans le MTT.

Merci encore et au passage si tu es intéressé je travaille uniquement les MTTs et je cherche un joueur pour faire des sessions de travail sur les MTTs et partager nos connaissances, expériences etc… C’est pour moi plus motivant de se donner rdv 1 ou 2 fois/sem pour un vrai travail de jeu et c’est surtout, je pense, plus bénéfique dans les 2 sens. J’ai bcp de temps à consacrer au poker et je m’adapterai facilement pour bosser dans un créneau qui convient à mon coéquipier.

J’aurai 30ans cette année, quelques années de jeu Live et OnLine derrière moi, le goût du partage et j’espère un humour assez équilibré pour ne pas être lourd. Je suis loin d’être semi ou pro mais pour donner une idée sur ces 5 années avec un boulot très prenant à côté je dois être à environ 15000€ de gains LiveOnline MTT/CG.
Cependant j’ai profité de cette argent et aucun regret j’me suis éclaté en voyages et choses simples de la vie qui me plaisent. Donc j’suis reparti d’une mini BR(25€) il y a 2 semaines et là je suis entre 200 et 300 de BR sans exagération de buy-in évidemment.

J’espère ne pas avoir flood ton PA book, GL à toi dans tous les cas et si tu es sur Wina mon pseudo c’est Saigneurix.
Adresse de mon TeamSpeack : [édité]
pas besoins de mdp, si PA est intéressée je le mets à dispo (550 slots) et crée quelques channels privés pour PA.[/quote]

Saigneur11

Merci pour ton intervention, il n y a aucun problème.
En ce qui concerne le travaille de groupe, je suis obligé de décliner la proposition mais c est très gentil d y avoir pensé, rien a voir avec toi mais c est que je vis le poker d une façon très personnelle, pour moi c est comme mon petit coin de paradis, loin de tout ou je peu m éclater sans obligations. PA est très bien pour ça et tu pourras y trouver des gens bien plus compétents dans ce domaine que moi qui pourront bien plus t aider. En tout cas bienvenu sur ce forum et au plaisir de t y croiser lors de nos prochaines interventions.

Ton honnêteté me plait aussi tkt pas, merci pour ta réponse :wink:

En fait j’ai bcp appris grâce aux supports de PA et de l’ancienne EFP (Ecole Fr de Poker). Je m’impose des sessions de travail régulières (1h/2jrs) et pour compléter ça 1 session/sem avec un passionné tout level m’intéresse…

Pas envie de parler poker mais juste de laisser quelques liens sur mon book :

Siempre conmigo :frowning: