[quote=« gonnie, post:683868 »]Si je peux me permettre, j’ajouterai ceci au florilège des génériques que tu nous as posté (j’en verse une petite larme de nostalgie tient !! )
[quote=“puma, post:683860”]Petit article posté sur PA.
[Article PA] : Se rendre apte a la victoire…
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, au poker j ai tendance a changer de variantes, de passer du tournoi au cash game puis aux sit and go et bien que cette envie d apprendre soit louable, quand j' y pense vraiment, elle ressemble plus a une triste fuite qu'a une glorieuse soif de connaissance . Avec le temps j ai fini par le comprendre mais les mauvaises habitudes, si elles sont faciles a prendre sont bien difficiles a oublier et surtout a corriger car il faut d abord en avoir conscience puis les accepter pour enfin rectifier le tir. Ce que je veux dire par là, c est que nous sommes inconsciemment a la source de nos difficultés, de nos échecs. Il semble évident que nous sommes le maillon faible, et vous le comprenez bien, je ne parle pas ici de technique ni de stratégie ni même de mental mais de prise de conscience des forces en présence et du réel combat a livrer.
Avec le temps, l expérience accumulée, je pense que le poker va au-delà de tout ce que l on nous enseigne. Ce jeu est capable de nous induire en erreur quand a l identité de nos ennemis. Si on apprends a s adapter a nos adversaires afin de pouvoir les affronter, les exploiter, puis les battre, nous commettons la plupart d entre nous l erreur la plus grave, celle qui coute trop souvent la victoire et cela avant même d avoir livré bataille, celle d oublier que nous portons en nous les causes de nos défaites.
Comme le dit Sun Tzu dans dans son ouvrage l art de la guerre : « Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. ». L adversaire n est pas UN mais bien DEUX et ce dernier est bien plus fort que nous pouvons le soupçonner car nous pêchons parfois d excès de confiance quand a sa consistance et trop souvent d' ignorance quand a son existence.
Le poker, est bien plus qu'un simple jeu d adaptation car quoi que l on fasse et qui que l on soit, tôt ou tard il fini toujours par nous renvoyer a nous même, a nos torpeurs. Il est un jeu ou la connaissance de soi est primordiale, et en prendre conscience c' est avant tout, se rendre apte a la victoire. Sommes nous capable de relever le défi, de nous forger pour vaincre ? Voilà la question que nous devons nous poser et si nous prenons l engagement de le relever et de se mettre a nu avec toute la franchise que cela mérite, nous devons non seulement avoir conscience de l 'ampleur de la tache a accomplir mais bien comprendre qu'elle en est toute la difficulté et la beauté de ce jeu.[/quote]
t’as pas mis le lien?
T’as envoyé du lourd là! tu vas finir coach mental en fait
très bien écrit et tu évoques des concepts que j’aime l’inconscient tout ça…
Non, je ne serais jamais coach sur PA car pas assez brillant (j ai bien trop de travail a réaliser sur ma propre personne avant de pouvoir coacher qui que se soit).
Cet article a une seule prétention, celle de tenter de remettre les choses a plat (en ce qui me concerne) et de définir des priorités quand au travail a réaliser. Maintenant si cela peux aider et que mon trajet peut permettre a d autres de gagner du temps, tant mieux, mais ça ne va pas plus loin que ça.
Comme je l’ ai souligné dernièrement, l’envie de jouer n est pas au rendez vous actuellement mais malgré ça, je continue de m intéresser au poker en venant notamment sur PA et en lisant un grand nombre d articles traitant de mon jeu préféré et de son actualité.
Un article a retenu tout particulièrement mon attention, je parle ici de celui traitant de Philipp Gruissem, un jeune prodige de poker de tournoi ayant décidé de reverser 10% de ses gains annuels à des associations caritatives.
Cet article, me trotte depuis quelques jours dans la tête et bien que je ne sois pas doué comme ce jeune joueur et bon nombres d entre vous, l envie de suivre son exemple m a semblé une évidence car n étant pas professionnel de poker et n ayant pas d impôt a reverser quand a cette activité il me semble honnête de reverser 10 % de mes gains générés par le challenge que je me suis fixé jusqu’à la fin de l année sachant que je le reconduirai chaque année, tant que je jouerais au poker.
Pourquoi donc cette résolution ? et pourquoi en faire part ?
J ai pris cette résolution pour une raison égoïste et qui a pour but de me motiver car je suis toujours plus motivé quand il s agit d autrui que de ma simple personne et d autre part pour une raison purement altruiste car si le poker ne changera pas franchement ma vie sauf circonstances exceptionnelles, il me permettra d aider des gens et ça c est plus important que tout. Pourquoi se priver quand on peut joindre l’utile a l’agréable ?
Le fait de le rendre public sur mon PA book n’a qu’un seul but, celui de m obliger a tenir mon engagement car on le sait tous, les paroles s envolent et les écrits restent.
Voilà c est dit, l engagement est pris a moi de faire le reste.
Je suis actuellement a l étranger et ne peut jouer que sur winamax mais des que je peux je retourne sur PS. Je n aime pas le logiciel vivement que je puisse jouer sur pokerstar :colere1: .
Pas de perf en ce moment, je run comme une merde … FAUX
Je plaide coupable, je pratique un poker de merde, en mode automatique, sans reflexion, ni imagination, avec la peur au ventre de me faire sortir.
Je ne sais pas ce qui m a pris comme quoi arreter c est pas genial parce que l on perd des automatismes et certaines notions qui me permettaient d aller loin sont laissees aux oubliettes.
Bon, premier recadrage, arreter de jouer petit et jouer pour la gagne, avec mon putain de cerveau que j ai oublie au vestiaire.
Heureusement, que vous etes la, pour me rappeler comment on joue au poker. Continuez a perfer, parce que ça me motive.
Ne t’en fais pas, puma ! Si déjà tu es lucide sur ton poker, tu vas pouvoir réajuster tout ça comme il se doit et revenir à ton A-Game.
GL pour la suite !
PS : N’oublie pas de passer par le “Caliente”, ça va te détendre. C’est important d’être détendu avant d’entâmer une session.
PS-bis : Par contre, j’ai regardé le générique de Hulk… le mec s’appelle David Banner au lieu de Bruce Banner. Nan mais c’est quoi ce délire ??? Encore un complot du lobby sioniste ?
:laugh: :laugh: :laugh:
j viens juste de me faire sortir d un tournoi pas loin de la TF avec A9s en sb avec 18 bb contre un gars qui me couvrais qui limp AJo au BT pas genial, un petit exces d aggressivite peut etre, mais bon :silly: . Par contre niveau jeu, des que je me lache et joue detendu avec la gagne en tete ça va deja mieux, je prend du plaisir et ça se sent a la table.
OUAIS niveau plaisir c etait parfait manque juste la gagne .
Juste pour dire que la periode de dechatte se poursuit.
Par contre la, on est dans la phase dite des coolers, mes KK sont face aux AA, mes brelans contre brelans superieurs et tout un tas de rencontres surprenantes, c est la fete du slip.
Question mental, c est genial, j en rigole parce que parfois c est franchement abuse, il n y a pas d autres mots. Je sais que je passerais outre car je sais que cela doit se finir un jour ou l autre. Je n ai qu un but celui de maintenir mon bkrm comme d hab et cela ne va pas etre difficile.Cela peut paraitre pretentieux mais je suis convaincu d en sortir sans aucun mal, meme si en ce moment c est assez indecent.
Donc on repart au combat toujours aussi confiant.
On va etre honnete, moi et winamax c est pas le grand amour et j avoue que si je n etais pas a l etranger, je changerais de room et repartirais sur Pokerstars aussi vite que je suis arrive.
C est tout simplement en ce qui me concerne injouable, apres l etape coolers, j ai le droit a l etape quoi que tu fasses t as rien tu rates le flop, c est le desert… je suis en plein Sahara, rien de rien jours apres jours, c est flipant.
Niveau mental, ça va, je suis comme un observateur surpris par la situation et contemplatif devant tant de vide mais pas ce craquage en vue, juste l envie de me barrer et de rentrer a la maison.
Bon, on va faire simple : TF, 5 eme : LA place en carton.
1- De nouveau en table finale après une très longue traversée du désert, ça fait du bien.
2- On va pas non plus sauter au plafond car c est un résultat en carton juste avant la place qui devenait intéressante, c est chiant.
3- J ai pas arrêté de penser durant tout ce tournoi a une phrase de Chris ferguson dans un de ses articles qui disait, plus ou moins la chose suivante : Combien de jeton dois je avoir a ce niveau ? Autant que vous le pouvez, mais il ne sert a rien de forcer les choses, contentez vous de jouer votre meilleur poker et laissé les jetons allé et venir sans stresser. Donc j ai fait simple et je suis enfin arrivé a une maudite TF.
4- C’est en jouant un jeu tight agressif que j ai les meilleurs résultats, Suis je le fils caché de Dan Harrington ? C est a le penser tellement je me sent mieux dans ce registre.
5- Jouer avec un petit tapis même pas peur, mon passé de joueur de sng ma permis de me sentir tranquille et de surtout en tirer bien plus que je ne pouvais l espérer au départ.
Ben voilà pour le retour…
Voici la main avec laquelle je bust 5eme alors que j ai commencé la finale avec un petit tapis, c est dommage surtout que si je grattai une place de plus, j aurais plus que doublé ma bankroll et ainsi réellement lancé ce défi … mais on va pas se laisser abattre.
L important, c est de pouvoir encaisser sans jamais flancher, c est comme ça qu on gagne. B)
je passe juste pour dire que j arrete pendant une periode de temps indeterminee mon challenge en mtt.
La raison est simple, je suis a l etranger et ne peux jouer que sur winamax mais il y a un probleme … je n aime pas du tout cette room et elle commence a me courir donc j attendrais mon retour en France pour retourner a la maison soit sur PS (je suis trop habitue a son logiciel). Par contre si je reste a l etranger j essayerai peut etre une autre room pour changer un peu (meme si mon coeur va a PS).