[PA-Book] RussianAs NL2->[[[*NL10*]]]->NL50->...?[BKR=350e​u]

Tiens ca n’a pas duré très logtemps le good run.
Hier après la lecture d’un livre que j’ai trouvé génial. Je pense que j’ai joué mon A-game, mais pas celui d’il y a une semaine, un nouveau A-game bien plus conscient.
Voila le titre:
Flynn,_Mehta,Miller-_Professional_No_Limit_Hold_em_Volume_1_rus.pdf
Il ouvre vraiment les yeux sur le procédé de pensée d’un bon joueur de poker.

-Il faut penser toujours plusieurs streets plus loin.
-Toujours prendre la décision de jouer ou non son stack en s’appliquant dans un coup
-Controler le pot mais pas seulement dans un sens ou tout le monde l’entend: il faut aussi le grossir au point que l’adversaire soit commited. En NL4 c’est pass trop compliqué vu les CS
-Toujours savoir pourquoi on mise! Value,FE?
Et pleins d’autres idées, que je ne saurais resumer actuellement.

Voila ma derniere session snif snif:

070814.png

Et voila celui qui n’a enervéééééééééé deux jours de suite je le vois et il a 40eu le premier et 30 le 2eme lol:

Rien de dramatique, tu finis break even sur ta session et la All In EV montre que tu aurais du prendre plus.

Donc tout va bien. Et ce joueur si tu n’arrives pas à le jouer, fish ou pas, évite le…

Le livre dont tu parles, existe t’il en version française ???

Oui c’est ma session d’aujourd’hui, c’est la session de hier qui ma fait mal même en EV.
Oui je veux bien l’éviter…mais avec des stats pareils…il doit forcément etre exploitable. WTSD à 39 les VPP PR vous les devinez. Peu de 3bet et 4 bet. Mais couche jamais aux 3bet 27% seulement. C’est dur de lui mettre une range aussi vu qu’il est très passif.

Le livre j’ai trouvé une version anglaise:

Tu devrais aussi trouver un pdf en anglais sur le net si t’est motivé. Et sans avoir la pretention de te donner des conseils, je trouve que c’est le meilleur livre de poker que j’ai lu jusqu’ici, car il n’explique pas des méthodes, des strategie, mais plus la manière de penser! Voila voila

Je suis eventuellement motivé pour faire un résumé par chapitre, sur ce thread ou sur un autre dedié, après je sais pas si j’ai le droit question droit d’auteur.

[quote]Ce livre récent est sûrement le meilleur à ce jour en ce qui concerne le poker de cash-game. Il aborde toute une série de concepts qui, lorsque vous les maîtrisez, fait progresser considérablement votre jeu. Pour les débutants, pas d’inquiétude, la première partie du livre reprend les concepts de bases du poker (cotes, probabilités, etc…) pour vous emmener tout en douceur vers les passages plus avancés.
Le livre n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais c’est une bonne occasion pour progresser.

Organisation du livre :

Introduction

Part One : The Basics (Les bases)

Part Two : The Fundamentals (Les fondamentaux)

Part Three : The REM Process (Range, Equity, Maximize)

Part Four : Planning Hands around commitement (Planifier ses mains)

Part Five : Planning in Practice (Planifier ses mains : exemples )[/quote]

Et voila quelques info sur le livre :slight_smile:

Voila une main face à une CS, a votre avis je devrais mettre plus cher? Overbet?

A partir du moment ou tu fais un résumé du livre et que tu ne rends pas une traduction mot à mot, je pense qu’il n’y a pas de souci, tu peux poster tes résumés sur ce thread. Ce serait génial d’ailleurs.

Pour ma part, je serais un des premiers lecteurs.

Pour ce qui est de ta main, il ne faut pas hésiter à bet des le flop entre 3/4 Pot et 1 Pot contre les fishs, et encore plus contre les grosses CS. Et si le flop est drawy, ce qui est le cas turn, je n’ésites pas à bet 1 Pot, il m’arrives même de faire plus.

Il veut toucher ses tirages, alors qu’il les paie très cher dans ce cas.

River, je n’aime pas la carte, mais c’est vrai qu’on a l’As de carreau, ce qui limite ses Flushs (et surtout il n’a jamais Nuts flush, donc on ne devrait pas se faire raise river).
Souvent je vais bet 1/3 Pot river, car vilain ne nous raisera jamais moins bien imo (même sur un bet 1/3 Pot). C’est donc un Bet Fold, et aussi un thin value bet car si vilain n’a pas hit la flush, il en aura peur de la flush même si elle est backdoor (car les fishs ne réfléchissent pas à ça). Donc c’est le genre de carte très scary pour un fish, d’où l’intérêt de thin value bet pour se faire payer par des mains moins bonnes (type 2eme ou 3eme paire qu’il aurait fold sur plus cher aux vues de la flush mais qu’il sera tenté de payer sur 1/3 Pot).
L’avantage aussi avec ce bet 1/3 Pot, c’est qu’on se fera jamais raise bluff par un fish passif CS et on pourra fold tranquillement si c’est le cas. De plus non seulement on thin value bet sur moins bien, mais en plus on risque moins quand il Hit Mieux et on trouvera plus facilement un fold sur un raise de sa part river car on sera moins engagé.

Contre une CS sur ce spot, je 3barrel 90%.
La couleur backdoor ne me fait pas peur car elle est backdoor justement, tant pis si fish a touché.
Avec AA sur flop Kxxx je vais check raise turn parfois si je sais que fish adore float.
Oop, sur flop XXX coloré ou suité, mais surtout coloré, je vais blockbet 1/3 river, si fish shove je fold ensuite (il a très souvent la couleur).

Ben enfait oui j’aurais du barrel plus cher, mais flemme de rentrer manuellement des valeurs xD
Le backdoor me fesait pas peur non plus. C’était plus des doubles paires ou brelans quoi. Mais je t’avoue river, rien me fesait peur. Même si j’ai vecu des trucs dgl dernièrement à la rivière.

[quote=“Athila, post:756774”]A partir du moment ou tu fais un résumé du livre et que tu ne rends pas une traduction mot à mot, je pense qu’il n’y a pas de souci, tu peux poster tes résumés sur ce thread. Ce serait génial d’ailleurs.

Pour ce qui est de ta main, il ne faut pas hésiter à bet des le flop entre 3/4 Pot et 1 Pot contre les fishs, et encore plus contre les grosses CS. Et si le flop est drawy, ce qui est le cas turn, je n’ésites pas à bet 1 Pot, il m’arrives même de faire plus.

River, je n’aime pas la carte, mais c’est vrai qu’on a l’As de carreau, ce qui limite ses Flushs (et surtout il n’a jamais Nuts flush, donc on ne devrait pas se faire raise river).
Souvent je vais bet 1/3 Pot river, car vilain ne nous raisera jamais moins bien imo (même sur un bet 1/3 Pot). C’est donc un Bet Fold, et aussi un thin value bet car si vilain n’a pas hit la flush, il en aura peur de la flush même si elle est backdoor (car les fishs ne réfléchissent pas à ça). Donc c’est le genre de carte très scary pour un fish, d’où l’intérêt de thin value bet pour se faire payer par des mains moins bonnes (type 2eme ou 3eme paire qu’il aurait fold sur plus cher aux vues de la flush mais qu’il sera tenté de payer sur 1/3 Pot).
L’avantage aussi avec ce bet 1/3 Pot, c’est qu’on se fera jamais raise bluff par un fish passif CS et on pourra fold tranquillement si c’est le cas. De plus non seulement on thin value bet sur moins bien, mais en plus on risque moins quand il Hit Mieux et on trouvera plus facilement un fold sur un raise de sa part river car on sera moins engagé.[/quote]

Oui après je l’ai vu déjà call avec n’importe quoi, du coup j’ai pas hésité à beter plus cher que 1/3 river. Bon c’était un fold facile sur son shove, mais je le vois vraiment pas shove.
D’ailleur parfois je bet 1/3 avec nuts, et ca motive souvent le fish à shove car ils considèrent souvent ca comme de la faiblesse. Du coup d’après mes observations le 1/3 n’est pas toujours une solution idéale bien qu’elle le soit la plupart du temps contre des passifs.

Tu perds énormément de value à ne pas faire des sizings corrects.
Value contre CS : 75% à 90%
Value ou bluff contre nits : 50% à 60%
Regs : 50% à 80% en fonction de la situation, mais très souvent 2/3 sur tout pour masquer car ils voient vite tes sizings s’ils ne sont pas corrects, genre gros quand value et faible quand bluff.

[quote=“RussianAs, post:756793”][quote=“Athila, post:756774”]A partir du moment ou tu fais un résumé du livre et que tu ne rends pas une traduction mot à mot, je pense qu’il n’y a pas de souci, tu peux poster tes résumés sur ce thread. Ce serait génial d’ailleurs.

L’avantage aussi avec ce bet 1/3 Pot, c’est qu’on se fera jamais raise bluff par un fish passif CS et on pourra fold tranquillement si c’est le cas. De plus non seulement on thin value bet sur moins bien, mais en plus on risque moins quand il Hit Mieux et on trouvera plus facilement un fold sur un raise de sa part river car on sera moins engagé.[/quote]

Oui après je l’ai vu déjà call avec n’importe quoi, du coup j’ai pas hésité à beter plus cher que 1/3 river. Bon c’était un fold facile sur son shove, mais je le vois vraiment pas shove.
D’ailleur parfois je bet 1/3 avec nuts, et ca motive souvent le fish à shove car ils considèrent souvent ca comme de la faiblesse. Du coup d’après mes observations le 1/3 n’est pas toujours une solution idéale bien qu’elle le soit la plupart du temps contre des passifs.[/quote]

Comme je l’ai dit, le bet 1/3 Pot river est sans risque de se faire Bluff contre les fishs passifs, contre les NIT, les réguliers Weak ou standard.

Par contre là ou je suis ok, c’est que contre des fishs tres agro ou des réguliers plus tricky, on va se faire raise en bluff (donc oui à éviter de faire 1/3 pot avec une main avec laquelle on aura du mal à call face à un raise si on sait que c’est le genre de profil à souvent nous raise). Mais contre ce genre de joueur plus agro ou tricky, je vais préfèrer check call river pour le laisser bluff, ou justement faire 1/3 Pot avec NUTS pour qu’il me Re raise Bluff.

Contre les autres, et notamment contre le fish poulpe de ta main, aucun souci de Bet 1/3 Pot River.

Le 1/3 Pot river est très bon en Thin value, et au poker, il est évident que toute action est vilain dépendant.

Oui voila on est d’accord :slight_smile:
Ca fait plaisir de pouvoir commencer à reflechir comme le doit un joueur de poker(encore débutant :stuck_out_tongue: )
Après la session d’aujourd’hui Ma bankroll frole les 100 eu.A 150 je vais retenter la NL10 pour y rester un bon moment cette fois! En espèrant que je Run Good :slight_smile: Actuellement je suis encore quelques caves sous l’EV :slight_smile:

Pour le livre j’ai un peu commencé à résumer en traduisant, mais je le posterais quand j’arriverais à un truc intéressant :slight_smile:

Bon qu’est ce que j’ai Run Good aujourd’hui ca compense un peu mon Bad Run d’avant mais pas encore assez :stuck_out_tongue:

090914.png

PS:
Dans le livre il y a en fait pas mal de concepts que tu m’a déjà clarifié. J’ai commencé à traduire la partie REM, mais je pense que c’est la partie “Maximisation” et "Planning Hands around commitement " qui seront les plus intéressantes.

Continue de run comme ça c’est cool.

Pour le livre, n’ésite pas à poster, il y a du bon à prendre partout.

REM ou Range Equity Maximise

Introduction

C’est un processus de pensée qu’un bon joueur de poker utilise afin de maximiser ses gains sur le long terme. Pour vous préparer à cette notion nous allons l’introduire avec un petit exemple.
Imaginez que vous connaissez la main de votre adversaire. Il raise à 3bb et vous suivez avec AQ. L’adversaire a 77. Le flop vient 6c J 2c sans tirage pour vous ni pour votre adversaire. L’adversaire bet.

Plusieurs solutions  :

-vous êtes débutant et vous vous dites  : «  D’accord j’ai une main moins bien mais je peux coll et voir si j’aurais une dame ou un A  » Vous ne savez rien aux cotes.
-Un autre joueur étudie les cotes et voit qu’il n’est pas intéressant de suivre, il jette donc sa main.
-Mais un joueur professionnel choisit de raiser, car l’adversaire n’a qu’une paire de 7, et le J ainsi que le tirage peuvent lui faire peur.

Il ne suffit donc pas de connaître les cartes de l’adversaire. Il faut aussi savoir prendre la meilleure décision. Pour utiliser la méthode REM il faut donc d’abord recueillir l’information, l’analyser(!), puis seulement après prendre LA décision la plus OPTIMALE.

Range

En réalité l’adversaire ne vous montrera jamais ses cartes. Il vous faudra donc analyser ses mises et actions. Vous aurez donc seulement une idée DES cartes qu’il peut avoir ou ne pas avoir. C’est pour cela qu’il faut accorder la plus grande importance à ces informations. Plus vous aurez d’information- meilleure sera votre décision.
Au NL Holdem il y a 1326 combinaisons différentes de mains de départ. Il sera donc nécessaire de réduire cet éventail à chaque action et à chaque street. (Il faut aussi observer les tours de jeu auxquels vous ne participez pas).

Plusieurs questions à se poser 
:
-Quelle range ils jouent préflop selon la position  ?
-Est-ce que leurs mises préflop varient en fonction de leur main  ?

A retenir  :
N’essayez jamais de mettre une main concrète à votre adversaire. Mettez lui une range en vous basant sur sa position et ses actions.
Enlevez des mains au fur et à mésure des streets, de cette range
Vous pourrez préciser leur range en étudiant leur standards préflop, la continuité ainsi que la valeur de leur mises. Leurs actions par street avec des sortes de mains différentes.
Faites attentions à leurs mises même lorsque vous ne participez pas
Utilisez la position pour améliorer votre lecture.

Attention, ce livre ne donne pas des recettes miracles et conseille de s’adresser à PokerStove ou Equilab ou Flopzilla pour réduire par soi même les ranges adverses.

PS: Si qqn maitrisant bien l’anglais veut lire des livres, j’ai trouvé un site ou vous pouvez les consulter:
http://www.gamblingsystem.biz/books/
Message aux modérateurs: Je ne fais ni publicité, ni incitation au piratage(:p) du coup si c’est non conforme aux règles du forum je vous prie de m’excuser :slight_smile:

Équité :

Introduction :

D’abord nous allons étudier la méthode de calcul de l’équité dans son ensemble. Ensuite nous allons voir comment simplifier son calcul pour une situation concrète. En pratique nous allons jamais avoir besoin de la calculer exactement.
Pour calculer son equité il faudra d’abord donc donner une range à l’adversaire, mais ensuite établir la probabilité de chaque main. Et ensuite seulement calculer son équité en pondérant les « équités intermédiaires » par leurs probabilités pour déduire votre équité globale contre cete range.

Théorie :

Pour prendre un exemple admettons que votre adversaire part à tapis préflop et vous avez AhKh.
Vous voulez donc savoit si c’est profitable de suivre. Vous considérez que votra adversaire part à tapis avec JJ+ et AK. Cela fait 27 combinaisons sur 1326 possibles. Vous pouvez enlever un A et un K à ces combinaisons.
Toutes ses mains ne sont donc pas équiprobables. Mettons donc toutes ces mains dans un tableau :

equite.jpg

Connaissant votre équité vous ne pourrez suivre que si le pot vous propose une coté d’au moins 57,4-42,6, ou 1,35-1.

Méthode simplifiée :

D’abord vous devriez télécharger un programme qui peut calculer les equity des mains contre des ranges données. Un programme comme Pokerstove ferait très bien l’affaire. Dans le calcul d’equité les anciens ont trouvé un postulat : « Ne continuez pas le jeu si vous ête seulement faiblement favoris ou bien si vous êtes un « big underdog ». Cette affirmation n’est juste qu’à certaines conditions, mais la connaître serait un bon point de départ. Notre conseil sera donc : lorsque vous observez la range de votre adversaire pense d’abord aux mains contre lesquelles vous êtes un grand favoris et celles contre lesquelles c’est lui le grand favoris.Si sa range comporte surtout des mains contre lesquelles vous êtes un grand favoris, alors votre équité esst sans doute bonne. Par contre si sa range à plus de mains qui vous bat votre équité est sans doute mauvaise.

Par exemple : Vous raisez 20eu avec Ako(sans cœurs) avec les blindes 2/5 et des stacks effectifs de 500e, seule la SB call. C’est un joueur ABC. Le flop vient Kh7h4h ce qui vous donne TP /TK, mais trois cartes d’une même couleur au flop. La SB check vous bettez 25eu, votre adversaire raise 135eu. Posez vous la question si votre adversaire peut avoir une main contre laquelle vous êtes un grand favoris ? Avec une maiin comme KQ il n’aurait surement pas pris le risque de jouer de la sorte. Il n’y a effectivement aucune main dans sa range contre laquelle on est un grand favoris sauf un bluff pur. Mais on sait que notre adversaire n’aime pas bluffer. Mais ici vous savez être condamné sontre un set ou une couleur. Toutes les mains ayant une paire et un FD ont une equité semblable à la votre(exemple Ah7). Donc globalement la range adversse possède des mains avec lesquelle on est soit largement perdant soit en coin flip.Vous devez donc sans aucun doute folder, surtout étant donné que vous n’êtes pas attaché au pot vu que votre stack est grand par rapport au pot.
Pour calculer votre equité commencez par un bout de la range aadverse, pensez par rapport à quelles mains vous vous trouvez devant (ou derrière) et regardez votre equité ensuite regardé votre equité par rapport auxx mains restantes en considérant la quantité de cobinaison de chaue main.

Par exemple considerons que vous aves 77 sur un flop 8♦7h6♦ et vous misez, votre adversaire part à tapis. Vous voulez connaître votre équité. Pour commencer vous dever determiner la range adverse. Admettons qu’il est tight et qu’il peut raiser seulement avec un set suppérieur ou inférieur ainsi qu’avec une quinte déjà formée. Les deux sets s’equilibrent, mais vous êtes pérdant contre la quinte à 2-1. Du coup votre équité effective est de 37% vu que la probabilité que votre adversaire ai floppé la quinte est supérieure au set.
Maintenant nous pouvons rajouter quelques mains avec lesquelles norte adversaire voudrait semi bluffer. (:diamonds:A​:diamonds:T, :diamonds:K​:diamonds:T, :diamonds:Q​:diamonds:T, :diamonds:J​:diamonds:T, :diamonds:A​:diamonds:9, :diamonds:K​:diamonds:9, :diamonds:Q​:diamonds:9 и :diamonds:J​:diamonds:9), Et contre chacune de cette mains vous êtes favoris à 3-2. Chacune de ces mains augmente votre équité de 1% – votre équité passe donc de 37% à 45%. La plupart des mains qu’on a étudié : vous vous trouvez soit en coin flip soit largeement derrière.Voyons si vous êtes devant certaines de ses mains.
Admettons que votre adversaire pouvait aller AI avec TT+, cela rajoute une bonne quantité de mains contre lesquelles vous êtes un grand favoris.
Ainsi votre équité globale passe à 50%+,et vous devenez favoris. Il n’est pas obligatoire d’'avoir 50%+ pour continuer le jeu. Il vous faut donc une cote de pot suffisante seulement pour être EV+. Par exemple si vous aves 33% contre un adversaire à tapis il faut que le pot vous propose 2-1 ou mieux… Nous allons observer la corrélation entre la cote du pot et l’équité dans la partie suivante.

Folding equity

Folding equity – c’est l’équité que vous avez grâce à la possibilité du FOLD de vos adversaires. Le plus facile c’est de l’expliquer par un exemple :
Vous jouez un 9max NL200 avec un stack de 100eu. Vous avez :diamonds:A​:diamonds:K au bouton:vous raisez à 12eu après un limper. La BB ainsi que le limper suivent. Au flop vous pouvez voir :diamonds:8​:clubs:3​:diamonds:2, ce qui vous donne un FD max. La grosse blinde donk à 15 dans un pot de 37, le limper fold. C’est votre tour. Vous avez déjà remarqué que la BB est un joueur faible. Il est enclin à donk avec des mains marginales dans les premiers round. Son minbet veut souvent dire qu’il a une petite pocket ou bien une paire formée avec le board. Si vous suivez seulement, il va souvent checkeer à la turn. Contre une main comportant une petite paire sans A ni K vous avez 15outs, ce qui fait de vous un petit favoris. D’après la règle de 4 vous avez 60% d’équité(56% en réalité). Pour la simplification, mais aussi pour l’amélioration du calcul d’équité nous pouvons enlever quelques outs(A ou K) nous allons considérer que vous etes en coin flip. Nous pouvons donc voir que le call n’est pas la meilleure solution. Le call en EV=18,5eu. Mais en allant à tapis à 88eu si l’on considère que l’adversaire fold 50% du temps. La FEV=52/2=26. L’EV globale en situation de tapis sera donc égale à 36eu soit pratiquement 2 fois plus grande que celle du call.
Vu que seulement deu de mains vont jusqu’au showdown, la FE devient très importante au NLH. C’est justement pour cette raison qu’on vous a dit d’être agressif au NLH dès votre départ (n’est-ce pas?)
Mais votre fold équité va fortement dépendre de vos adversaires. Parfois vos adversaires vont jouer si tight que votre FE va devenir énorme. Dans d’autres cas vous en aurez pratiquement pas.
Mais faut savoir que si toutefois vos adversaires s’adaptent en optant pour le call plus souvent-aucun problème ils sauront vous payer lorsque vous aurez une grosse main, c’est d’ailleurs un principe important découlant de la fold equity.

Conclusion :
•La fold équité demande une grande expérience et s’apprend par la pratique.
• Calculez votre equité en fonction de la range adverse
• Pratiquez votre calcul d’équité grâce à des programmes informatiques.
•Utiliser la méthode approximative en considérant la partie de la range contre lesquelles vous êtes grand favoris, coin flip, ou largement derrière.
• Commencez la calcul d’équité à partir d’une main donnée pour ensuite l’ajuster grâce au reste de sa range.
• Ne négligez pas la FE

Je suis désolé pour l’orthographe mais je tapais (très) vite :P, je modifierais dès que j’ai le temps et surtout le courage.

PS: Je pense compléter la « traduction-résumé » sur une page dédiée:

Très intéressant en tout cas. J’ai tout lu. Pour le moment je n’ai pas appris grand chose, mais c’est quand même très intéressant car ça confirme ce que l’on fait;

Ce qui est marrant je trouve, c’est qu’on fait toujours ce genre d’analyse In game mais de façon plus rapide et intuitive.

Par exemple quand j’ai 77 sur 8d7h6d et que je me fais raise, je vais tout de suite regarder le profil de vilain et en fonction de ça me dire avec quelles mains il peut faire ça. Je prendrais ensuite ma décision entre call ou fold s’il fait Tapis.

On le fait de façon rapide, intuitive, l’expérience nous aidant aussi beaucoup.

Ce sont des rappels intéressant à lire qui font toujours réfléchir.

[quote=“Athila, post:757352”]Très intéressant en tout cas. J’ai tout lu. Pour le moment je n’ai pas appris grand chose, mais c’est quand même très intéressant car ça confirme ce que l’on fait;

Ce qui est marrant je trouve, c’est qu’on fait toujours ce genre d’analyse In game mais de façon plus rapide et intuitive.

Par exemple quand j’ai 77 sur 8d7h6d et que je me fais raise, je vais tout de suite regarder le profil de vilain et en fonction de ça me dire avec quelles mains il peut faire ça. Je prendrais ensuite ma décision entre call ou fold s’il fait Tapis.

On le fait de façon rapide, intuitive [strike]et aussi[/strike] car on a de l’expérience.

Ce sont des rappels intéressant à lire qui font toujours réfléchir.[/quote]

Voila ma petite modification :stuck_out_tongue: Parce que ca ce n’est pas évident pour tout le monde je pense :slight_smile:
Mais j’étais sur dans ces parties là de ne pas t’apprendre grand chose :slight_smile: