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La Maximisation


M comme Maximisation.

Mettez une range à l’adversaire. Calculez votre équité contre cette range. Mais ensuite il faut maximiser votre EV ! La maximisation signifie le choix d’une action ou d’une série d’action qui va vous permettre de gagner LA plus grande quantité d’argent au long terme. Si personne n’a misé jusqu’à vous vos actions vont se limiter au bet et au check, mais si qqn mise vous aurez le choix entre call,raise,fold. Si vous décidez de raiser vous devrez aussi adopter un sizing qui vous permettra de gagner le plus possible sur toutes les street. En quoi une option est meilleure que l’autre ? Vous-êtes vous posé la question : qu’est ce qu’on peut espérer avec un call, check, fold, ou raise 

L’effet du check :

Par exemple lorsque vous checkez en dernière position après tout le monde vous clôturez ou supprimez un tour d’enchères.Cela peut être utile si vous voulez controler la taille du pot. Le check à la rivière clôture totalement les séries d’enchères en dernière position, ce qui est particulièrement intéressant pour les mains qui ont une showdown value intéressante. Le check en late position dans les autres street permet à vous mais aussi aux adversaires de voir une carte gratuite. Ce qui est intéressant si ca vous est profitable : quand vous avez une main plutôt faible et peu de fold equity, lorsque vous pouvez considérablement améliorer votre main. Cela est particulèrement intéressant dans un pot multiway car c’est bien plus probable qu’un de vos adversaires choisisse le check raise. C’est vrais pour un une gutshot qui vous donnera un nuts, ou une petite pocket qui n’est pas une over, mais qui peut être très forte en touchant le set. Tout ceci étant donné que votre FE est faible.
Le check est aussi intéressant en early position lorsque vous floppez une TP mal kickée , et vous avez un adversaire agressif qui parle après vous. Cela va vous permettre de just call, et de pouvoir voir une street pour pas cher, sans se faire raiser et donc en controlant le pot.
C’est contre des adversaires très agressifs qui Cbet 100% des flops que cette technique s’avère particulièrement intéressante car vous poserez une colle à votre adversaire en effectuant un call.

Mais parfois vous voudrez pas laisser votre adversaire voir une carte gratuite, ou checker à son tour et c’est pour cela que vous déciderez de miser.

Les raisons de Bet ou Raise :

Le bet et le raise ont bien plus d’intérêts différents : se faire payer par moins bien, protéger sa main, gagner le pot de suite, faire folder une meilleure main, réduire le nombre d’adversaires, prendre de l’information(lol on m’a toujours crié le contraire) et plus encore.
La première question à se poser avant d’effectuer une action : « Je veux que mes adversaires jettent leurs mains ou bien qu’il me paient ? »

Les mises pour value : lorsque vous voulez que vos adversaires vous paient.
C’est une mise avec laquelle vous voulez vous faire payer par moins bien, ou au mieux vous faire raiser. En considérant que cette fois vous allez gagner plus qu’en checkant(qui aurait pu insiter votre adversaire à bluffer).
Le bon choix du sizing est très important pour maximiser votre gain. Plus vos adversaires sont prêts à payer quand vous êtes devant- plus vous allez gagner sur la distance.
Parfois c’est facile : avec une paire d’As sur un board :heart:A :diamonds:T :heart:6 :diamonds:2 en HU ou en 3way.
En HU et avec un pot de 100 et des tapis effectifs de 50 le AI a toute sa place étant donné que le board est drawy. L’adversaire n’aura aucune main avec suffisamment d’équité pour vous payer.
Mais en théorie une mise plus petite peut aussi avoir lieu d’être. Mais mathématiquement une mise à tapis va maximiser votre EV.
Dautres fois ce ne sera pas aussi facile. :
Par exemple lorsque vous avez :heart:K​:heart:Q, et à la rivière : :clubs:K​:spades:Q​:spades:2​:diamonds:K​:spades:9. Vous avec un nuts et vous jouez contre un seul adversaire. Le pot fait 100eu et vous avez tous les deux 500eu. Un débutant pourrait se dire qu’il a une super mains et qu’il veut absolument se faire payer en mettant une mise que l’adversaire va à coup sur call, la mise à hauteur du pot lui semble donc correcte. Mais en réalité votre but n’est pas de se faire call, mais de maximiser vos gains étant donné TOUTE la Range de votre adversaire.
Mais quelle est sa range ? Imaginons qu’il puisse avoir un full, une couleur, une quinte un trips de K ou deux paires. Il va folder, call, ou raise en fonction de la force de sa main. La probabilité qu’il ait l’une ou l’autre des mains de sa range dépend fortement de comment s’est joué le coup.Quelles sont ses habitudes ? Mais voilà ce qui est important ici ; vous voulez dans l’idéal faire une mise maximale à laquelle votre adversaire saura répondre. Mais la plupart du temps vous ne connaitrez pas cette somme. Vos différents adversaires vont aussi réagir différamment a vos mises données. Si par exemple vous faites une mise de 50eu l’adversaire va call 80% du temps ce qui vous fera une esperance de 40%, mais si vous allez AI à 500Eu et que votre adversaire va répondre plus que 8% du temps vous gagnerez autant et si l’on considère qu’il va souvent ^tre suspicieux de cet AI et qu’il aura assez souvent une main forte, on peut penser qu’il va call plus que 8% du temps. C’est pour cela qu’un gros overbet est souvent meilleur qu’une petite mise à ½ pot. Beaucoup de joueurs ont du mal avec ces calculs car ne savent pas s’y orienter. S’il call 15% du temps ce sera bien plus profitable que le call du ½ pot 80% du temps.

Mais le AI peut vous sembler pas la meilleure option car 85% du temps vous n’allez rien toucher. Est-ce que le AI est donc l’idéal ? Pas nécessairement.La maximisation des gains demande avant tout de l’éxpérience. Mais vous devrez toujours pondérer la réponse de l’adversaire selon notre méthode et choisir celle qui maximise votre gain. Nous n’avons étudié que deux cas particuliès, il y a une infinité d’autres. Choisir la mise à la river n’est pas le plus compliqué. Ce sera surtout compliqué au fur et à mesure des streets. Nous allons voir le techniques dans le chapitre suivant.

Le Bluff : vous voulez sortir vos adversaires du coup.

Le bluff est l’antipode des mises pour value. Lorsque vous bluffez vous ne pensez pas detenir la meilleure main. Une règle empirique dit : « Lorsque vous bluffez faites la mise la plus petite possible sans enlever l’efficacité du bluff » Moins vous risquez-mieux c’est.
Pour un bluff efficace il faut donc se reporter à la partie sur la Range et sur la FE. Votre bluff devient de moins en moins efficace lorsque plusieurs joueurs participent au coup. Mais le bluff dépend aussi de votre adversaire. Certains pourront lacher TP/GK sur un board dangeureux, d’autres ne lacheront pas 3eme paire sur un board drawy.

Lorsque vous n’êtes pas surs :

Parfois vous ne connaitrez pas la range, l’equité, la fold equité. C’est normal. Moins vous serez sur de votre processus REM moins vous devrez effectuer de coups sortant de l’ordinaire et du jeu ABC.

Fold, call et raise avec des mains à tirages :
Pour les mains à tirages il y a déjà beaucoup de règles empiriques qui ne marchent pas à tous les coup, mais vont vous apprendre à reflechir, et seront un bon point de départ.

•Si votre équité n’est pas très élevée (car vous avez un petit tirage comme un Gutshot) vous devriez éviter les raise en semi-bluff. Le semi bluff tire sa force de la pot equity additionnée à la fold équité. Si votre pot equité est faible votre equité entière peut ne pas être assez grande pour compenser le risque. Vous devrez donc souvent choisir entre le fold et la call. C’est ici que faudra étudier vos côtes implicites. En fonction de votre stack et de vos adversaires(plus ou moins loose).
• Si votre pot equité est correcte ne jeter votre main que rarement. Ce sera à vous de choisir entre le raise en semi-bluff et le call. Le call avec beaucoup de cote implicite et le raise avec moins de cote implicite.


Conclusion :

La maximisation est un processus mental très important. Dans cette partie nous n’avons étudié que les bases de ce processus. Le reste de ce livre sera surtout consacré à la maximisation. Nous allons parler des action à effectuer lorsque vous aurez mis une range à votre adversaire et aurez fait une approximation de votre équité.

Excellent :wink:

Je me suis chauffé xD

Après dites moi si la dernière partie vous intéresse. Pour ne pas que je m’embete pour rien lol :stuck_out_tongue:

Sinon ma bankroll affiche fièrement 120eu. Encore 30 et ce sera NL10

Oui moi ça m’intéresse de lire la suite. D’autres que moi certainement aussi dans un avenir plus ou moins proche. Mais si ça te prends trop de temps, je peux comprendre.

30 Euros ce n’est pas grand chose, à bientôt en NL10 (si j’y suis encore :stuck_out_tongue: ) mais normalement oui car j’ai presque 400 et il me faut 700 pour la NL25 soit plus de 30 caves encore (je shoot safe).

Bon ben je profite du logiciel d’ACF qui bugg, pour traduire(c’est plus une traduction qu’un résumé car le livre est déjà pas mal résumé, j’enleverais peut être seulement les exemples car cette partie est très lourde)
Du coup ce soir il y aura la suite, qui est bien plus intéressante et riche en informations.

Partie 4 : Planification sur la base de votre implication dans le pot

Introduction :

La stratégie du jeu NoLimit Holdem tourne autour de la peur d’aller à tapis. L’ombre de cette menace plane dans chaque situation : lorsqu’on raise préflop, lorsqu’on effectue un raise coûteux avec le deuxième nuts. Si votre mains est LA meilleure vous devrez être content d’aller à tapis avec votre adversaire, mais si ce n’est pas le cas vous devrez avoir peur. Toutefois cette possibilité doit toujours être présente dans votre esprit.
Pour jouer efficacement dans les petits pots et dans les gros pots vous devrez avoir 4 habitudes importantes:

  1. Vous devrez aller à tapis lorsque votre main est intéressante par rapport à la range adverse.
  2. Vous devrez éviter d’aller à tapis lorsque votre main vous semble mauvaise par rapport à sa ranges.
  3. Vous devrez menacer votre adversaire de votre tapis lorsque son fold vous intéresse.
  4. Vous devrez éviter la menace de tapis lorsque vous n’êtes pas attaché au pot et que vous voulez voir le showdown pour pas cher.

La planification de votre jeu améliorera vos résultats dans ces 4 catégories. Dans la prochaine partie nous allons vous expliquer comment planifier votre jeu en fonction de votre implication qui sont basés sur ces 2 grands principes :

  1. Le point d’implication correspond au « au point de non retour » C’est le moment dans un coup lorsque vous devrez réévaluer la situation et établir un plan correspondant à votre future implication dans le pot. Lorsque dans le pot il il y a suffisamment d’argent pour atteindre ce point d’implication n’importe lequel des joueurs peut menacer ses adversaires d’aller à tapis. Nous allons vous apprendre de trouver ce point et comment l’exploiter au maximum.
  2. Le rapport de votre stack au pot détermine votre risk reward. C’est l’instrument le plus puissant pour maîtriser le risque. Avec son aide vous pourrez planifier tout votre jeu avec l’optique d’un gros pot dès que vous verrez vos cartes, même si la plupart de joueurs attendent jusqu’à ce que qqn d’autre fasse une grande mise. Le rapport de votre stack au pot entraîne beaucoup d’actions préflop et post flop.

Le point d’implication :
Dans la deuxième partie de ce livre on a étudié l’implication dans le pot et le pot control. Dans cette partie nous allons utiliser ces notions pour vous aider à planifier votre jeu.

Retenez ce principe :
Si vous n’êtes pas attaché au pot, ne construisez pas un gros pots !

Souvenez vous qu’un « gros pot » est gros lorsqu’il est gros par rapport au stack effectif. Et non seulement gros dans le sens de l’argent qu’il représente. En jouant un gros pots vous êtes à un pas d’aller à tapis. Avant de construire un gros pots il faudra donc voir si vous êtes attachés au pot.
Nous avons vu au début de ce livre que les stacks et les tailles du pot pouvaient être mis en perspective par la notion du « risk reward » . Votre risque potentiel est le stack qui vous reste, car c’est la somme maximale que vous pourrez mettre dans le pot en trouvant un call. Votre récompense est le pot. Dans un gros pot le risque est particulièrement faible par rapport à la récompense. Cela ne veut pas dire que vous devrez jouer un gros pots dès que vous en aurez l’occasion. Si votre mis à tapis dans l’une de ces situations sera EV- c’est que quelque part vous avez effectué une grosse erreur.
Voila comment ces erreurs sont généralement effectuées :
Vous pensez: « J’ai probablement la meilleure main je dois donc miser ». Vous faites une grosse mise. Ensuite votre adversaire va à tapis ou suit et va à tapis à la street suivante. Vu qu’un jeu comme ça montre beaucoup de force vous réévaluez sa range et concluez que vous êtes probablement derrière. Ensuite vous foldez, ou effectuez un call en étant largement derrière. Avant donc de choisir de faire une grosse mise qui vous attachera au pot, vous devrez non pas regarder si vous êtes devant ou derrière par rapport à sa range, mais plutôt voir si vous resterez devant sa range si vous irez tous les deux à tapis. La différence entre ces deux notions est critique. Avant de jouer un gros pots, comparez votre main à la range adverse avec laquelle il peut aller à tapis et évaluez ssi vous êtes attachés au pot.

Ces idées peuvent être résumées avec quelques règles simples :
**Évitez de mettre d’abord 1/3 de votre stack dans le pot et folder ensuite !
***Dans les situations avec plusieurs adversaires évitez de mettre 1/3 du plus petit stack et folder ensuite.

Ou plus concrètement :
Cette stratégie puise sa force dans la notion du risk reward. Quand vous et un autre joueur mettez dans le pot 1/3 du plus petit stack, le pot devient au minimum égal au plus petit stack.

Généralement vous aurez deux choix :

  1. Mettre moins d’argent dans le pot avant de trouver le fold
  2. Ne foldez pas.
    D’un point de vue conceptuel le choix entre ces deux notions est simple. Avant de mettre l’argent dans le pot reflechissez aux conditions qui vous attacheront au pot. Si vous êtes attachés au pot vous devrez choisir : »Ne pas folder ». Si vous n’êtes pas attachés au pot vous devrez mettre le moins d’argent possible.
    **Établissez si vous serez attachés au pot ensuite, avant de mettre dans le pot plus de 1/3 de votre stack. (!!!Quand on parle de 1/3 du stack on considère le stack initial!!)

Avant de faire une mise, analysez la force de votre main par rapport à la range adverse avec laquelle il serait susceptible d’aller à tapis. Réfléchissez à votre implication dans le pot en prenant en compte ce que vous ferez en cas de check-raise. En principe vous devrez decider entre le check et le bet. Si vous choisissez le bet, vous devrez répondre à un check-raise au turn et un bet à la rivière. Contre les joueurs agressifs évitez de miser avec l’intention de jeter à ses actions agressives. Comme toujours il y a des exceptions. Par exemple à certains moments vous pouvez être attachés au pot et y mettre 1/3 de votre stack, mais une future information peut vous amener à revoir ce choix. Un tirage qui rentre par exemple.

Le point d’implication :
Le point d’implication vous prévient que vous êtes déjà sur le point de mettre 1/3 de votre stack initial. C’est le moment ou vous devrez décider si vous êtes prêts à jouer un gros pots ou pas.D’abord nous allons définir cette notion et ensuite nous donnerons des conseils pratiques pour son utilisation. Attendez encore un peu :stuck_out_tongue:
Vous atteignez le point d’implication lorsque le pot est égal à ¼ de votre stack.
Dans un pot multi, cela devient plus compliqué car ce point sera différent par rapport aux adversaires aux différents stack. Mais nous allons étudier ce cas par la suite.
Mais d’abord nous allons vous expliquer pourquoi vous devrez vous soucier de ce point d’implication.

La menace de l’atteinte du point d’implication :
En atteignant ce point, n’importe quelle grosse mise faite avant la rivière crée la menace du tapis. Cela arrive parce que lorsqu’on arrive à ce point il reste seulement deux mises à hauteur du pot jusqu’à ce que tout l’argent se retrouve au milieu.

La menace de la mise à tapis fait des mises faite après l’atteinte de ce point des mises très fortes et dangereuses. Vous demandez en quelque sorte à votre adversaire s’il est prêt de jouer son tapis sur ce coup. Cela en fait une arme de bluff inégalée contre de bons joueurs. Enfaîte ils considéreront que vous êtes déjà à tapis, tout en risquant peu.

Le moment de l’atteinte du point d’implication :
La plus grande somme que vous pourrez miser sans dépasser le point d’implication est 1/9 ou 11% de votre stack.

Règle empirique : Lorsque vous vous misez plus de 10% de votre stack vous dépassez le point d’implication.

En effet lorsque vous aurez mis 10% de votre stack au milieu. N’importe quelle mise adverse ou la votre vous obligera à mettre plus de 33% dans le pot. Lorsque vous aurez mis plus 10% de votre stack vous devrez établir un plan d’action : »Si lé tirage flash ne rentre pas j’irais à tapis, sinon je saurais trouver le fold contre une grosse mise adverse »
En effet lorsque vous aurez mis 10% de votre stack vous devrez planifier le sort de vos 90% restants.
Vous ne devrez jamais impliquer 1/3 de vos jetons dans le pot sans avoir un plan de jeu. Des que vous misez plus de 10% de votre stack vous devrez vous retrouver face à une décision par rapport à votre attachement au pot. Avec des stacks effectifs de moins de 140 bb vous aurez souvent à faire cette décision au flop.

Vous dépassez le point d’implication et n’êtes pas attachés au pot.
Lorsque vous-vous approchez du point d’implication, vous devrez généralement être attachés au pot. (ou devrez éviter de grosses mises ou de répondre aux grosses mises)
C’est pour cela que le pot control vous conseille de garder le pot petit lorsque vous voulez aller au showdow, sauf si vous avez de bonnes raisons de pas le faire.

Il y a néanmoins des exceptions :

•Vous pouvez faire une grosse mise si vous êtes en bluff ou en semi bluff
•Vous pouvez le faire si votre adversaire est prévisible ce qui sera dans ce cas rentable…
• Vous pouvez effectuer un call avec un tirage si votre cote de pot ou implicite est bonne.
• Vous pouvez call si votre call termine les enchères à la rivière, ou si vous pensez que votre adversaire ne misera plus. Mais aussi lorsque vous savez que votre adversaire ne misera plus s’il n’a pas une meilleure main que vous : dans ce cas vous pourrez sereinement folder.
• Vous pouvez faire une petite mise
• Vous pourrez répondre à une petite mise

Ces exceptions devront vous faire penser au pot control.

Quand vous dépassez le point d’implication et êtes attachés au pot :
Vous devrez dans ce cas miser au moins 2/3 du pot. Construisez un gros pot et protégez le en faisant de grosses mises, pour que les adversaires avec des mains à tirages ne puissent pas vous répondre profitablement.Comme toujours il y a des exceptions. Parfois il sera judicieux de faire des mises plus petites que 2/3 du pot.
Elle peut-être rentable lorsque :
• Avec une petite mise il sera plus facile de mettre de l’argent au milieu car elle peut provoquer un raise de votre adversaire. Ce sera utile contre des adversaires agressifs qui aiment voler l’argent mort. Mais vous devrez en être sur que votre adversaire va raiser assez souvent pour justifier le risque de lui donner une carte pas cher.
• Vous avez une main si forte que donner une carte gratuite à votre adversaire ne vous pénalise pas du tout. Et votre adversaire n’est pas une CS.
• Vous êtes expérimentés en slowplay.
• Vous voulez préparez le terrain pour une grosse mise ou provoquer le bluff chez l’adversaire sur la street suivante.

Dans des cas rares le check peut aussi avoir sa place, lorsque l’une des affirmations suivantes est vraie :
• Vous-vous attendez que votre adversaire misera sur un miss Cbet.
• Vous êtes sur de la valeur de votre main, et votre adversaire n’a que très peu d’outs s’il en a. En checkant ici vous pourrez espérer gagner plus aux streets suivantes, et que vous êtes sur de ne pas vous faire payer ici.
• Si cela encouragera votre adversaire à bluffer par la suite ou à call avec une main moins bonne.

Nous avons énuméré plusieurs exceptions, mais i l ne faut jamais oublier les règles de base !
**Si vous avez dépassé le point d’implication et voulez aller à tapis ne misez pas moins de 2/3 du pot

Le point d’implication dans un pot multiway.
Le jeu en multi est plus compliqué ; vous pouvez dépasser le point d’implication vis à vis d’un adversaire mais pas des autres. Voila les solutions les plus faciles pour faire face à ce problème :
• Jouer avec le plus petit stack de votre table
• Jouer dans des pots ou vous aurez des stacks semblables
• Choisissez 10% de votre stack comme orientation générale de point d’implication.

Nous ne disont pas que c’est l’idéal. Mais si le fait que plusieurs adversaires ont des stack différents vous gène, cela veut dire que faut faire quelque chose. Avec l’expérience vous saurez mieux vous retrouver dans ces situations


Conclusions :

• Ne jouez pas de gros pots si vous n’êtes pas prêts d’aller à tapis sauf si vous avez une bonne raison de jouer ce coup.
• La formulation « gros pot » signifie que le pot est gros par rapport aux stacks restants.
• Lorsque vous jouez un gros pots, vous devrez vous attendre, à être gagnant dans cette situation à long terme. Si vous jouez un gros pots avec un EV- c’est que vous avez fait une erreur précédamment dans le coup.
• Evitez d’investir 1/3 du pllus ppetit stack et folder par la suite.
• Poour cela utilisez ces alternatives :

  1. Investissez moins de jetons avant de folder.
  2. Ne foldez pas.
    • Lorsque vous atteignez le point d’implication cela signifie que vous êtes sur le point d’investir 1/3 de votre stack initial.
    • Vous atteignez le point d’implication lorsque lo pot est égal à ¼ du plus petit stack.
    • Согласно эмпирическому правилу, когда вы вкладываете в банк 10% от наименьшего стартового стека, вы переходите точку вовлеченности.
    • Lorsque les stacks sont inférieurs à 150BB le point d’implication est souvent depassé préflop ou à l a première mise au flop.
    • En multi la situation est différente.
    • De grosses mises après le depassement du point d’implication, sous entendent que vous pourrez aller à tapis dans ce coup.
    • Décidez de votre implication dans le coup avant d’atteindre le point d’implication.
    • Ne permettez pas à vos adversaires de vous prendre votre stack avec plusieurs mises de ½ ou 2/3 du pot.
    • Lorsque vous atteignez le point d’implication et n’êtes pas attachés au pot et ne bluffez pas la strategie optimale devrait être le reffus de continuer de miser et de suivre les mises.
    • Lorsque vous dépassez le point d’implication et êtes prêts pour aller à tapis vous devrez miser au moins 2/3 du pot en général.

Si certains ont du mal à comprendre certaines phrases à cause da ma traduction hâtive, n’hésitez pas a les citer. Je tacherais de les reformuler :slight_smile:

Bon les amis :slight_smile: J’ai le droit de brag un peu ou pas? :smiley:
Aujourd’hui j’ai eu l’impression de me qualifier pour un WSOP avec un euro. Bon c’est pas aussi romantique xD
J’ai joué un peu aggro niveau bankroll: je me suis qualifié pour un tournois à 50eu avec un 3eu rebuy donc au final 12 euro qua ca m’a couté.
D’emblée je lance ce petit tournois 2k gtd sur party.
Tout me reussit sur ce début de tournois: AJ>AA, AK>KK ca m’a permis de monter un joli tas de jetons et pouvoir mettre la pression et monter mon stack avec les blindes. J’ai longtemps été chipsleader et tout. Mais un bug d’ACF m’a pas permis d’aller à tapis contre un short sur un flash draw max :stuck_out_tongue: Du coup j’ai laissé pas mal de plumes dans ce coup car j’ai pas mal investit avant :stuck_out_tongue:
Mais bilan très positif: je me tire avec presque 300eu de gains.
Ce qui fait qua ma bankroll passe à 408eu
Youhouuuuuuu!!!

finalkarezultat.jpg

Chapeau, nice perf, good job. A très vite en NL10 :wink:

Ouaip :slight_smile: par contre je vais réinitialiser ma bankroll à 300eu(en retirant 100eu) :slight_smile: parce que comme ca, ca me fera vraiment jouer avec des jetons donc tout benef:)
Qu’est ce que t’en penses? C’est bien pour le mental ou au contraire? Puis 300 euro ca me permettra tout de même de jouer en NL10 :slight_smile:

Oui c’est bien si ça peut t’aider mentalement, de toute façon 300 Euros c’est suffisant pour la NL10

Par contre une autre petite question :stuck_out_tongue:
Tu jouais aussi des tournois avant? Qu’est ce que t’en penses? Seulement de la chance?(c’est l’impression que j’ai mal grès ma perf, et surtout au vu de celle-ci)
J’ai pensé à faire l’acquisition du livre MTT Vitaminés.
http://mttvitamines.com/formation.html
Ca me fait penser à une arnaque lol. Mais bon je sais pas du tout :slight_smile:
Voila si tu peux me renseigner un peu :slight_smile:

Félicitations !
300 € de gain dans un MTT pour un joueur débutant, c’est énorme pour info …

Merci Canard74!

Et Athila il y avait un très bon joueur(Atilalechien) à la table je me demandais si c’était pas toi xD. Sur son sharkscope c’était bien impressionnant.

[quote=« RussianAs, post:758500 »]Par contre une autre petite question :stuck_out_tongue:
Tu jouais aussi des tournois avant? Qu’est ce que t’en penses? Seulement de la chance?(c’est l’impression que j’ai mal grès ma perf, et surtout au vu de celle-ci)
J’ai pensé à faire l’acquisition du livre MTT Vitaminés.
http://mttvitamines.com/formation.html
Ca me fait penser à une arnaque lol. Mais bon je sais pas du tout :slight_smile:
Voila si tu peux me renseigner un peu :)[/quote]

Hello. Je n’ai jamais été un gros joueur de tournoi, j’en ai fais quand j’ai commencé le poker, avec quelques perf sans pour autant à l’époque maitriser ce style de poker quand même différent du cash game.

Je me suis après tourné vers le cash game et il m’arrives encore de faire quelques tournois de temps à autre, mais juste pour le fun, pour me faire plaisir et pour le one time.

Je ne sais pas si c’est de la chance ou pas ta perf, mais de toute façon pour perfer dans un MTT, il faut un peu de chance.

Alors je serais tenté de dire vu ton niveau actuel qui demande encore à progresser que peut être tu as eu de la chance.

Je ne suis pas fan du format MTT tout comme un joueur de MTT dirait la même chose du cash game. Je préfère le jeu deep, et de pouvoir gagner ou perdre régulièrement de telle sorte que je sais mieux ou je vais.

Il y a beaucoup de variance en MTT, encore plus qu’en cash game, et ça peut être la grosse disette pendant un bout de temps. Alors qu’en cash game, même pendant les périodes de Bad run, il y a quand même des sessions gagnantes pour remonter le moral.

Mon avis : Les MTT c’est bien imo, mais à petite dose, juste pour le one time. Quand on est joueur de cash game, c’est dur de vouloir s’investir dans les MTT.

C’est à toi de voir ce que tu cherches, mais si tu veux améliorer ton niveau de jeu, tu le trouveras bien plus dans le cash game.

Merci Canard74!

Et Athila il y avait un très bon joueur(Atilalechien) à la table je me demandais si c’était pas toi xD. Sur son sharkscope c’était bien impressionnant.[/quote]

Non ce joueur n’est pas moi. Je joue peu en MTT.

Ouep merci pour cette réponse bien construite comme d’hab :slight_smile:
Ben disons que parfois le CG devient un peu barbant. Et je trouve ca pas mal de parfois varier la variante que l’on joue. Enfaite j’aimerais bien essayer de progresser peu à peu dans les deux modes de jeu les plus joués et voir au final ce qui me correspond le mieux :slight_smile:
Après j’avoue que enchainer 10 MTT sans gagner, même à 50cts l’entrée c’est vite chiant aussi xD
Ce qui m’intrigue c’est surtout le coté strategique du jeu en tournois: ce qu’on retrouve moins en CG.
Après actuellement je préfère le CG. Mais les MTT m’intriguent pas mal :stuck_out_tongue:

Pour le lien dont tu parles et la formation, je ne sais pas quoi en penser. Je ne crois pas aux méthodes miracles. Il faut apprendre les bases et c’est en travaillant et en comprenant qu’on y arrive.

Si tu achètes et suit cette formation, je veux bien tes retour sur la qualité de cette dernière et son efficacité. Ca peut être intéressant de savoir.

Merci

Par contre à ceux qui seraient tents de suivre le lien pour une “formation vitaminée” en MTT, je le déconseille. Je ne l’ai pas acheté, mais j’ai regardé un équivalent en description sur amazone…et il coute 8eu. Je l’ai lu et c’est vraiment très intéressant pour l’approche des MTT par position, par stack et puis seulement par la force de la main :slight_smile:

EDIT: Oula tu lis dans mes pensées en dehors de la table de poker, ca c’est du skill xD