[PA-Book] RussianAs NL2->[[[*NL10*]]]->NL50->...?[BKR=350e​u]

Bravo man, ça va le faire sans souci j’en suis certain. En plus je pense que tu sais écouter les conseils et ne cesse de progresser.

A bientôt en NL4 si je ne suis pas encore passé en NL10. :wink:

C’est pour cela que même en micro limites j’utilise un tracker pour voir à quel fish j’ai à faire.
VPIP >30 PFR <10 WTSD <25 = fish passif => Cbet puis bet bet
VPIP >30 PFR <10 WTSD >30 = fish calling station => 3 barrel gaiement any TP, mais JAMAIS Cbet bluff

Ah oui!
J’utilise le HUD décrit dans “Le Poker apprivoisé” je vais rajouter le WTSD à mes stats!
En fait je vais très rarement dans le pop up du HUD du coup j’essaie d’afficher un max direct. Ca facilite les décisions.
Je vais l’ajouter absolument.

Sinon je me suis fait poutrer à force de vouloir monter au plus vite, j’ai joué trop agressif et perdu 3 BI. Du coup elle s’éloigne un peu la NL4. Je fais une pause, je reprend mon serieux, et je reviens faire une session avec mon A-game.

Par contre pour le futur, vous me conseillez de UP à combien en NL10 et down à combien en NL2? Avant de jouer la NL4 je compte consacrer une petite journée à revoir les bases que je considère encore fragiles. Et peut être voir quelques chapitre avancés du livre.

Il y a plein de théories la dessus, mais pour mas part c’est minimum 40 caves pour UP, et DOWN si je franchis le seuil des 30 caves.
Beaucoup plus important que cela, il ne faut pas être scared money, ce qui arrive quand on monte de limite.
Le secret pour ma part et de prendre mes gains et de rester dans la limite, comme cela quand je franchis de nouveau les 40 caves je n’ai pas du tout peur de perdre l’argent que j’ai gagné puisque j’en ai déjà profité.

[quote=“RussianAs, post:750242”]Ah oui!
J’utilise le HUD décrit dans “Le Poker apprivoisé” je vais rajouter le WTSD à mes stats!
En fait je vais très rarement dans le pop up du HUD du coup j’essaie d’afficher un max direct. Ca facilite les décisions.

Par contre pour le futur, vous me conseillez de UP à combien en NL10 et down à combien en NL2? Avant de jouer la NL4 je compte consacrer une petite journée à revoir les bases que je considère encore fragiles. Et peut être voir quelques chapitre avancés du livre.[/quote]

Pour le HUD, je te conseil aussi de toujours regarder l’AFF global des joueurs AFF <1 c’est un gros poulpe. Quand il bouge post flop (genre raise, check raise Flop et encore plus turn), c’est sauve qui peu.
Il auront souvent un VPIP élevé et un PFR très bas.

1<AFF<2 : Ici tu trouveras les réguliers les plus Weaks et quelques fishs. D’ailleurs ils auront souvent un PFR pas très élevé et un WTSD plutôt bas (25 et moins).

2<AFF<3,5 : Les joueurs réguliers standard

AFF >3,5 : Plus l’AFF sera élevé et plus ce joueur sera Agressif voir bluffeur.

Donc rien qu’avec VPIP, PFR, AFF et WTSD, tu as déjà beaucoup d’info sur les vilains. Tu sais à quel joueur tu as affaire.

Pour ce qui est de ton UP en NL10, comme l’a très bien dit Canard74, il y a pleins d’écoles et ça dépend beaucoup de ton tempérament et de ta façon d’aborder le poker.

Il te préconise 40 caves, pourquoi pas car c’est vraiment très safe.

Si on prend mon cas, ça n’irais pas pour moi de UP à 40 Caves. Pourquoi ? Parce que je suis un joueur hyper discipliné, et que je respecte strictement mes plans. Donc je peux me permettre de UP plus vite car je vais savoir aussi down facilement.

Tu as vu que j’allais UP en NL10 avec 20 Caves, c’est plutôt agressif, mais en micro limites je considère que ce n’est pas gênant car le niveau est faible et que si on sait down, il n’y a pas de souci.

Je suis plus partisans de faire évoluer le nombre de caves en fonction des montées de limites. Pour moi en micro limites 20 caves suffisent, en basses limites NL25 et 50, je considéré que 30 caves c’est mieux. Et en NL100 je vais privilégier 40 Caves.
Plus le niveau monte, plus l’agressivité monte, plus on est obligé de jouer les coups agressivement et plus la variance est grande, donc plus on a besoin de caves pour la supporter.
En micro limites, l’agressivité est faible et donc le nombre de caves nécessaires n’a pas besoin d’être conséquent imo. Si tu attends trop pour monter, tu vas ralentir ta progression, c’est mon avis et je trouve que ce serait dommage.
Je suis plus partisant de Up et down une ou deux fois, car on s’ameliore, on se fait de l’expèrience à la limite plus haute et souvent on remonte bien plus vite pour finir par s’y fixer que d’attendre trop pour monter et s’apercevoir qu’on a pas le niveau et remettre des plombes à reconstruire.
Voilà, il n’y a pas de loi, mais je suis plus partisan des montées rapides quitte à ce que ce ne soit que des shoots pour mieux remonter après et souvent plus vite.

C’est sûr que 20 caves pour moi et mon edge sur les micro c’est bien mieux, je pourrais même faire moins.

Pour toi, peut être que 30 caves ou 40 comme te conseil Canard74 seraient meiux. Personnellement lorsque j’ai commencé en cash game il y a plus de 3 ans maintenant, j’avais UP en NL10 avec 25 Caves et je ne suis jamais redescendu, certes j’ai mis très longtemps à battre la NL10 car j’oscillais autour du 0. C’est d’ailleurs la limite que j’ai eu le plus de mal à battre à cette époque avec la NL50.

Les plus gros gap de niveau sont d’ailleurs là imo, en NL10, NL50 et NL200.

En conclusion, je dirais qu’un entre deux entre Canard74 et moi serait peut être ta solution pour la NL10, soit 30 Caves.

Pour ce qui sera de la NL25, n’augmente pas ce nombre de caves, car pour moi, la différence de niveau sur Party entre NL10 et NL25 est très faible. C’est plutôt entre NL10 et NL4 que tu vas trouver une grosse différence.

Et quand tu vas UP en NL50, ce que je te souhaites, là augmente ton nombre de caves, car il y a un gros Gap entre la NL25 et la NL50, si tu est à 30 caves en NL25, passe à 35 ou 40 caves en NL50 et ne monte pas en NL100 avec moins de 40 caves, voir même 50.

Je te dis ça car je connais toutes ces limites sur party poker car comme tu sais, je les ai toutes battu jusqu’à la NL100 il y a plus de 1 an, donc je pense que je parles en connaissance de cause.

J’espère qu’on t’auras éclairé.

GL :wink:

Merci! 40 caves pour monter? C’est bien 40 caves dans la limite supérieure? Genre pour monter en NL4 faut avoir 40 caves de NL4?

[quote=“Athila, post:750264”][quote=“RussianAs, post:750242”]Ah oui!

Par contre pour le futur, vous me conseillez de UP à combien en NL10 et down à combien en NL2? Avant de jouer la NL4 je compte consacrer une petite journée à revoir les bases que je considère encore fragiles. Et peut être voir quelques chapitre avancés du livre.[/quote]

Pour le HUD, je te conseil aussi de toujours regarder l’AFF global des joueurs AFF <1 c’est un gros poulpe. Quand il bouge post flop (genre raise, check raise Flop et encore plus turn), c’est sauve qui peu.
Il auront souvent un VPIP élevé et un PFR très bas.

1<AFF<2 : Ici tu trouveras les réguliers les plus Weaks et quelques fishs. D’ailleurs ils auront souvent un PFR pas très élevé et un WTSD plutôt bas (25 et moins).

2<AFF<3,5 : Les joueurs réguliers standard

AFF >3,5 : Plus l’AFF sera élevé et plus ce joueur sera Agressif voir bluffeur.

[/quote]

Justement ca fait 2-3 session que je fais vraiment gaffe à l’AF!!! Et c’est une mine d’or en information ce truc la! Mais merci quand même de le préciser :slight_smile:

D’ailleur à la fin Athilla tu pourrais écrire un e-book avec tous les conseils que tu me donnes :slight_smile:
C’est toujours top!

Sinon voila mon graphique depuis le début du challenge. Vous pouvez voir un changement assez radical au bout de 15k mains. C’est ici que j’ai vraiment su appliquer une grande partie des conseils que vous m’avez donné, ainsi que à la fin de la lecture du livre “le poker apprivoisé”.

Par contre voila…j’ai vraiment trop de pertes en SB. Faudrait que j’améliore ca… Et j’ouvre peut être pas assez au BU?

GG

L’echantillon est petit. En plus en EV c’est pas si mal en SB, n’oublies pas que tu es a -50bb/100 si tu foldes tout :wink: Tu joues pe un poil trop de main, mais si t’es a l’aise comme ca, change rien et vois sur un sample plus gros.

Clairement un poil nit au BU, apres faut voir si ca ouvre beaucoup ou pas avant toi. Au debut si t’es pas trop a l’aise qd tu ouvres ton jeu ca se passe pas trop bien… Par contre si tu es bien, tu peux effectivement commencer a ouvrir un peu plus.

GL

Oui c’est ça, même si je t’ai exposé mon point de vu là dessus, à savoir que je trouve que c’est trop personnellement pour les micro limites, c’est pour moi désormais avec le recul de l’avoir déjà fait comme toi une perte de temps que de rester trop longtemps aux plus basses limites des micro limites. Pour moi, tu apprendras bien plus en NL10 même si tu dois y passer des mois. Le niveau de jeu est trop faible en NL2 et 4 et on apprend pas grand chose imo.

GG

L’echantillon est petit. En plus en EV c’est pas si mal en SB, n’oublies pas que tu es a -50bb/100 si tu foldes tout :wink: Tu joues pe un poil trop de main, mais si t’es a l’aise comme ca, change rien et vois sur un sample plus gros.

Clairement un poil nit au BU, apres faut voir si ca ouvre beaucoup ou pas avant toi. Au debut si t’es pas trop a l’aise qd tu ouvres ton jeu ca se passe pas trop bien… Par contre si tu es bien, tu peux effectivement commencer a ouvrir un peu plus.

GL[/quote]

+1 pour les conseils

Sauf pour le 50bb/100 en fait en SB si on fold tout on perd je crois 100/6 = 16,66bb/100

Voilà ce que ça donne à titre d’info de mon côté depuis le début du challenge. Certes le sample est faible 12000 mains, et puis je joue volontairement très loose et nous n’avons pas le même Edge je pense. Mais c’est assez marrant de voir que je suis gagnant sur toutes les positions alors que normalement c’est impossible en SB et BB. Il faut juste essayer de ne pas trop perdre dans cette position en ajustant correctement la défense sur ces deux position, voir les vols de BB en SB.

Et GG pour tes perf RussianAs

Bravo pour tes statistiques VPIP et PFR, j’aimes beaucoup, 19/16 c’est ce que j’avais à mes débuts en NL10 et 25.

Merci RussianAs, je suis flatté :blush:

Ca peut paraitre bizarre mais j’y avais songé à une époque. Là je vais dévoiler peut être un bon sujet d’article du mois.

En fait contrairement à ce que je fais en ce moment, c’est à dire jouer sans tracker pour avoir un meilleur thinking process, je suis plutôt quelqu’un qui dans le passé utilisait beaucoup le tracker, j’avais complètement paramétré moi même tout mon HUD et mes pop up avec des stats par position sur les mooves de 3 Bet, 4Bedt, 5bet, mais très détaillé et bien d’autres encore. On prenait souvent mon HUD pour un avion de chasse mais j’étais très efficace avec lui et je le maitrisais très bien. Je pense que je devais avoir le HUD et les pop up les plus complet de la communauté PA.

Bref, sans vouloir brag, j’ai plutôt une très bonnes maitrise des statistiques d’un HUD, des valeurs importantes (bonnes, trop faibles, trop hautes) et de comment les utiliser et les exploiter in Game.

Je voulais donc à une époque écrire un livre sur les statistiques du HUD avec toutes les valeurs seuils et comment qualifier ainsi les vilains, comment exploiter leurs faiblesses (range de main d’open, de 3 Bet …). Quelle statistique faut il regarder ou associer avec telle ou telle autre pour obtenir des informations intéressantes sur le vilain.

J’ai fait mainte et mainte fois des recherches pour m’apercevoir que ne sont détaillées souvent que les statistiques principales et pas les autres et que rien n’est dit sur comment elles interagissent entre elles et ce que l’on peut déduire de telle ou telle statistique par rapport à telle action du joueur.

Il y a clairement un manque de livre complet et efficace là dessus.

Les personnes à qui j’en avais parlé m’encourageaient toutes à le faire (la plupart étaient des joueurs de poker que j’avais aidé au niveau HUD, pop up et statistiques).

Mais au regret de décevoir, cet Ebook je ne l’écrirais jamais puisque mon souhait n’est pas de refaire du poker massivement, mais plus quand je veux et avec plaisir, ça m’a trop isolé dans le passé.

Et écrire un tel livre me demanderais beaucoup d’investissement et de temps.

Je laisse méditer ceux que ça intéresse, et je peux même aider un peu qui voudrait se lancer pour un article du mois (Skype est notre ami) :wink:

GG

GL[/quote]

+1 pour les conseils

Sauf pour le 50bb/100 en fait en SB si on fold tout on perd je crois 100/6 = 16,66bb/100

Voilà ce que ça donne à titre d’info de mon côté depuis le début du challenge. Certes le sample est faible 12000 mains, et puis je joue volontairement très loose et nous n’avons pas le même Edge je pense. Mais c’est assez marrant de voir que je suis gagnant sur toutes les positions alors que normalement c’est impossible en SB et BB. Il faut juste essayer de ne pas trop perdre dans cette position en ajustant correctement la défense sur ces deux position, voir les vols de BB en SB.

[/quote]

Je pense que vous avez tous les deux raison parce que lui il parlait de la stat pure et dure en SB.

Oui tout à fait on à quelque part tous les deux raisons.

Par contre si on s’en tient purement au tableau de statistiques de HM2 tel que tu nous l’as donné ici même pour chaque position, il afficherait -16,66bb/100 en SB si tu Foldais tout et -33,33bb/100 en BB

[quote=“Athila, post:750303”]Oui tout à fait on à quelque part tous les deux raisons.

Par contre si on s’en tient purement au tableau de statistiques de HM2 tel que tu nous l’as donné ici même pour chaque position, il afficherait -16,66bb/100 en SB si tu Foldais tout et -33,33bb/100 en BB[/quote]

Je crois pas, parce que en additionnant tous les bb/100 ca donne pas 7bb/100

non c’est ca, tu perds 16,66 en SB toutes les 100 mains et 33,33bb en BB toutes les 100 mains si tu fold tout en SB ou BB. C’est ce que dit ton tableau

en tout cas bravo pour ta progression!!