Tout d’abord bonjour. Commençons par un historique plus ou moins complet niveau poker.
J’ai découvert ce jeu par un ami mi-2011, après en avoir pas mal discuté avec lui je décide de franchir le pas et de m’inscrire sur Everest. Contrairement à beaucoup de personnes, j’ai directement commencer à m’intéresser au jeu et bien que n’ayant pas un niveau technique très avancé, j’avais pour moi la notion de calme et surtout de Bankroll Management. A la fin de l’année, rien d’exceptionnel, j’ai découvert le jeu en jouant à peine 10 000 mains en NL2/5 et surtout, je n’ai pas perdu d’argent (+30€). Ça peut paraitre futile, mais j’aurai totalement arrêté ce jeu si j’avais du sortir ma CB et je ne serai pas ici vous racontant ceci.
2012, l’année où j’ai clairement commencé à découvrir de nombreux concepts. J’avoue avoir pris un sacré plaisir puisque j’ai fait ce que tout joueur débutant rêve de faire (enfin pour ma part) à savoir gravir les échelons un à un et qui plus est, très rapidement. Au fur et à mesure des mois, je suis passé de la NL2 à la NL30, en accumulant 115 000 mains pour un profit de 1 000€ (hors rb). Autant dire, la folie pour moi, simple étudiant. En toute honnêteté, j’ai souvenir de cette époque un sentiment d’invincibilité, je me prenais à rêver d’une carrière dans ce milieu…
2013, le retour sur terre. Confiant, au top mentalement, j’ai rapidement déchanté. Au total, 165 000 mains jouées en NL20/30/50. Au final, beaucoup de perte mais surtout beaucoup de déception, la bankroll n’ayant au final pas énormément baissé grâce au rb. C’est également à ce moment là que je me suis intéressé au mental, et plus seulement à la technique.
- Suite à cela, j’ai un peu mis de côté le poker. Personnellement, c’est aussi le moment où j’ai pris une année sabbatique, j’en, ai profité pour travailler mais également découvrir les États-Unis, l’Australie ainsi que la République Tchèque. C’est tout naturellement que j’ai définitivement abandonné ma 3ème année de licence d’économie pour m’engager dans un BTS Tourisme en septembre dernier. Étant de nouveau en France, j’ai donc repris quelque peu le grind de manière sérieuse. Ainsi, comptablement, cette année m’aura permis de jouer 70 000 mains pour 500 € (hors rb) de gains. Mais c’est surtout une certaine confiance que j’ai retrouvé.
- Nous voici donc en Avril, le BTS se passe parfaitement bien et me laisse un peu de temps pour grind à côté. A ce jour, je suis pour le moment perdant de 200€ et je grind la NL20 avec une bankroll de 1 150 €. De plus, jouant sur pokerstars, je dispose du statut goldstar et de 35 000 vpp (environ 400€ en tickets tournoi).
L’objectif à court terme est simple, il s’agit d’atteindre les 1 500€ de bankroll afin de shot de nouveau la NL30 puis de m’y pérenniser avec un bon winrate pour enfin parvenir à mon graal : être un joueur gagnant en NL50. Pour ce faire, j’ai décidé de partager avec vous mes émotions du moments, des questions, des hh sympas, des graphs etc etc…
Merci de m’avoir lu, je posterai assez fréquemment, ce sujet me tient à coeur !