[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

On voit de ces plays bizarres parfois.

La 1 j’espère que tu avais lancé camtasia! B)
Preflop cote nickel pour call ( c’est un point que tu dois maitriser et voir de suite ingame ).
Qu’est-ce qu’il a voulu faire ton gars? :blink:

La 2 c’est plus chaud à priori dans le feu de l’action,on a 2 indices: 1) il n’est pas cavé max donc ça situe le gars,2) en général on présume qu’ il va barrel sa SDV donc le x/r peut représenter J9ss,QJ,As* AQ et pas assez souvent un trap soit des OESD,Pair+GS,GS… on le crush sur du 70/30.

La 3 JMJ ! Fold tous les jours,tu as 20% pour le full avec très de peu de chance d’être max et surtout tu n’as pas la cote!!!

PS: tiens je viens d’y penser,je remets ce graphe ça peut pas nous faire de mal. :wink:

[quote=“thorgal, post:865635”]
vous auriez tenter les mains 1 et 2 ou pour vous c’est un gros gamble des familles ?[/quote]

Salut camarade!

Main 1: PF: OOP je me barre. IP avec un call avant (situation de la main 2), je pense que je complète.
Vu le Flop ensuite et ba je check gentiment en attendant le Cbet pour shove derrière.

Main 2: PF: Même réponse que pour la main 1. Au Flop par contre, j’abandonne le coup. Si je bet, je suis quasiment obligé de payer un check/raise et je suis pas forcément content

Main 3: Je joue pareil PF et Flop, y a un peu de value à prendre sur des Acx, Qcx, AJ, QJ, Kx. Turn: check back, cette carte commence à puer. River GU.

Question: pourquoi tu bet si peu cher (1/2 pot voire moins)?

Sur les pots 3bet je préfère mettre demi pot. J’avais entendu ça d’un coach, je me demande si c’est pas laplume mais chut.

Sur les pots 3bet je préfère mettre demi pot. J’avais entendu ça d’un coach, je me demande si c’est pas laplume mais chut.[/quote]

Ah ok je savais pas que le sizing changeait sur un 3bet pot. Est-ce que ça ouvre pas des côtes assez monstrueuses, surtout en multiway? J’ai cru lire qu’en principe les couleurs entraient moins en considération en 3bet pot mais en micro-limites, est-ce que c’est toujours le cas?
Et puis, pour t’emmerder, la main 3 c’est pas un pot 3bet :smiley:

Sur les pots 3bet je préfère mettre demi pot. J’avais entendu ça d’un coach, je me demande si c’est pas laplume mais chut.[/quote]

Ah ok je savais pas que le sizing changeait sur un 3bet pot. Est-ce que ça ouvre pas des côtes assez monstrueuses, surtout en multiway? J’ai cru lire qu’en principe les couleurs entraient moins en considération en 3bet pot mais en micro-limites, est-ce que c’est toujours le cas?
Et puis, pour t’emmerder, la main 3 c’est pas un pot 3bet :D[/quote]

J’en suis pas encore a ce niveau de reflection, mais sur les 3bets que tu commences à bet 1/4 de ta cave, les vilains reflechissent un peu plus a call, pas vraiment besoin d’envoyer tout.

pour les cotes, j’en sais trop rien, peut être un pro pourra répondre a ça ?

Pour la main 3, je met demi pot car je ne suis plus en protection. Au flop, si le mec me raise tapis je peux fold plus tranquillou. Bon, forcement ca c’est pas passé comme prévu mais bon.

Sur les pots 3bet je préfère mettre demi pot. J’avais entendu ça d’un coach, je me demande si c’est pas laplume mais chut.[/quote]Si c’est lui qui t’as dis ça il avait picolé ou alors t’as mal compris.

Idéalement on veut ajuster nos sizings de façon à pouvoir être all-in river pour l’équivalent d’un pot size bet avec la majorité de notre range. Concrètement ça veut dire que tu dois prendre en compte la taille du pot au flop et les stacks sizes et ajuster tes sizings en fonction.
Si tu joues HU 100bb deep ou plus en 3bp il n’y a pas vraiment de raison de bet beaucoup moins puisqu’il restera toujours plus de 0.5PSB river. Pour être sûr d’avoir 1 PSB restant river ça va demander quelques ajustements mais très peu.

En 4bp on va vouloir plus souvent réduire les sizings mais encore une fois ça dépend des stack sizes, si on joue 300bb deep l’un et l’autre il y a pas vraiment de raison non plus de bet beaucoup moins cher.

A contrario tu peux très bien vouloir bet moins cher vs un short stack en single raise pot pour t’assurer qu’il soit all-in river plutôt que turn. De même si on joue en SRP toujours mais en 6 ways, même si tout le monde est assez deep on devrait privilégier assez souvent des mises un peu moins fortes pour pas que les tapis partent trop vite dès la turn parce que le pot sera déjà très gros dès le flop.

Bref dire qu’on doit bet moins cher par défaut en 3bet pot n’est pas tout à fait juste.

Aucune idée de la main dont vous parliez par contre :stuck_out_tongue:

Je fais un copier-coller de 2 paragraphes de “Maraver la NL2” à propos des sizings:

[quote]Sizings de base utilisés:

• Flop sec: 60% pot à 2/3 pot. Contre des joueurs très fit or fold un peu plus de 1/2 pot en bluff suffit souvent.

• Flop semi-drawy: 2/3 pot à 3/4 pot. En multiway 60% suffit généralement si vous ne voulez pas trop faire gonfler le pot.

• Flop drawy: 3/4 pot à pot.

• En 3bet pot: 55 à 60% pot environ. Si nous voulons tout mettre à la turn on peut faire 1/4 à 1/3 du tapis effectif si ça reste un sizing cohérent.

• En 4bet pot: 1/3 à 1/2 pot. Parfois un peu plus si vous voulez tout mettre au turn.

Jouer sur les sizings.

N’hésitez cependant pas à modifier légèrement ces sizings pour grappiller quelques blindes si vous êtes en value et en économiser quelques unes si vous êtes en bluff. Les deux idées principales à retenir sont de miser le maximum que Vilain est prêt à call lorsque vous êtes en value, et le minimum lorsque vous êtes en bluff tout en gardant une FE optimale. L’estimation des ranges adverses (hand reading) est donc une qualité qu’il vous faudra développer pour maximiser vos gains.

• Si vous êtes en value vous pouvez miser un peu plus cher et si vous êtes en bluff un peu moins cher, tant que vos adversaires ne s’en rendent pas compte. Particulièrement s’ils payent trop lorsque vous êtes en value ou s’ils se couchent trop lorsque vous êtes en bluff.

• Misez petit en value si vous pensez rarement vous faire call et fort si vous pensez souvent vous faire call, en particulier à la river.

• Anticiper les montants de mises dès le flop pour arriver à une taille de pot qui vous convienne à la river. Une astuce utile si vous voulez jouer pour tout le tapis effectif:

-> Sur trois streets (donc au flop): Misez environ 10% du stack effectif si ça reste un sizing cohérent, puis entre 1/4 et 1/3 du tapis effectif au tour d’enchère suivant afin de pouvoir tout mettre à la river avec un sizing normal.

-> Sur deux streets: Misez entre 1/4 et 1/3 du tapis effectif si ça reste un sizing cohérent afin de pouvoir tout mettre au tour d’enchère suivant avec un sizing normal.[/quote]

Il y a deux choses importantes sur les sizings en 3bet pot:

• Les stack sizes permettent en général de pouvoir mettre son tapis en 3 streets avec un sizing d’environ 1/2 pot au flop.

• Les montants étant déjà gros, la FE avec un CBet à 1/2 pot est normalement suffisante quand on est en bluff.

Cependant, je dirais que ces sizings "standards s’appliquent surtout aux regs, contre lesquels on essayera d’être plus ou moins équilibré dans nos sizings, que ce soit en value ou en bluff. Et il y a toujours une multitides de cas qui nous feront dévier des schémas classiques (stack size particulier ou profils adverses). Par exemple je crois que c’est ArtPlay qui disait qu’en 3bet pot sur un flop très drawy on pouvait CBet à hauteur du pot (si on décidait de CBet) pour soit GU au turn soit faire tapis selon notre main et l’évolution du board.

L’aventure continue en NL4 ou je remonte un peu ma BR avant de shoot a nouveau la 10.

Quelques mains qui m’ont posées soucis.

main 1 : un bon gros fish, 54/13 et 1.6 d’agg

standart en faite ? pas grand chose a dire ?
j’aurai peut-etre du tenter un bet/fold river ?
Quand je check river sur ce genre de board, j’ai tjs l’impression que je vais me faire bluffer.
un check/call est envisageable si vilain pot ?

main 2 : vilain 41/27 et 1.3 d’agg, 7 de 3bet

Est ce que mon check sur l’As est bon ?
du coup je le laisse toucher sa quinte gratos…

river j’aurai du folder. a part un bluff je bas plus rien.
je call car souvent quand tu check turn, vilain voit de la faiblesse et pot donk bet pot river.

main 3 : vilain de la main 1
Vu le board, avec ma double paire, je ne bas plus grand choses.
brelan, full, quinte, et j’ai la moins forte DP.
et c’est un FOOOOOOOOOOOOOOOOOLD !!!

main 4 : vilain 52/10 2.1 d’agg et 1.9 de 3bet

j’ai du mal a trouver le fold mais je n’ai que TPTK.
avec 52% de call, il peut avoir énormément de main dans sa range qui me battent.
et la, je vous sort l’arme fatal pour impressionner Freudinou !!!
ca va chier maintenant les regs, vous etes prevenu !

si j’ai bien compris, il me bas 63% du temps et il aurai dans sa main 28 combos sur 44 qui me battent, du coup le fold est bon ?

[Flopzilla v1.7.6]
[Use Ctrl+I to import into Flopzilla]
[www.flopzilla.com ]
[WUXGJu4heUe3XWSklNXsRyDPzBN5e3J8bNk84wOhgtgCEo7l++]
[79quUPJrW7GamIYXaxyTwQNV86dEj6vUAbdQSJux3jtXK1CS7V]
[gzRi2k4ZSVeSc2X5tyUZZtI+IJpUEUoXfxpI4y8e1gmvOi68vH]
[UciFXGiyExmI1lB44m5bKJJjSdrF+jTuQ61TdQGv25NilI6Z9L]
[RFKaiMEaSXOb3Fb4LfIQbXjrbOxG3XYpqZ7IwzHGYr8hQLd5QZ]
[hzCGH28NfnoYplz+Wd3cd13]

flopzizi_AK.png

Main 1 : il faut absolument que tu BRL le K nom de Dieu. Il y a jamais de K dans sa range qui call flop, sizing CB trop faible. Tu dois prendre de la value sur les draw et ils te le diront quand ils auront une meilleure main que toi.

Main 2 : pareil, BRL moi cet A, tu leur laisses freeroll leur equité.

Main 3 et 4 : OK

Main 4 : Tu devrais poster cette main dans la section CG parce que je la trouve pas évidente.
Pour commencer avec ton flopzilla déjà, si les ranges que tu as attribué à vilain sont bonnes alors tu as la côte directe pour call (il te faut que 33%) sauf que perso je le mets pas du tout là-dessus. Je pense qu’il raise jamais 65 et qu’il a jamais de tirages déjà.
Ensuite ses mains de value… Franchement j’ai beaucoup de mal à comprendre avec quelles mains on pourrait vouloir raise sur un board aussi sec, il est en position et il craint que dalle, OK c’est un fish mais quand même, les fishs aussi savent slowplay et on peut pas rêver meilleur board pour le faire.
En plus j’ai rarement vu un fish faire aussi cher avec une bombe, ils ont tellement peur qu’on fold qu’ils minraise le plus souvent.
Pour moi les mains les plus probables en bluff chez une baleine seront pas des tirages quinte mais des raises pour info avec un As mal kické ou une dame et vu le montant ça y ressemble fortement.
J’aurais call une fois au moins et s’il est en pampa il va GU river de toute façon.

Ça m’a beaucoup fait penser à une main que j’ai joué hier contre un 68/37 1.6

Alors c’est beaucoup plus facile de call sur un x2 que vs ton x4 mais en général quand il raise pour info ils le font plus cher, j’ai une main comme ça joué récemment avec TPGK vs raise pour info x4 d’une TP mal kickée mais je la retrouve pas, si j’y pense je te la ressortirai quand j’aurai review mes dernières sessions.

Pas du tout le même profil Flib, le vilain de Thorgal joue 52/10. Profil passif, le tiens a un profil aggro 68/37

[quote=“RIVIERA06, post:866044”]Pas du tout le même profil Flib, le vilain de Thorgal joue 52/10. Profil passif, le tiens a un profil aggro 68/37[/quote]Bah faut pas confondre le pre et le postflop, au final le mien avait une AF moins élevé^^

Après on a généralement trop peu de mains sur ces mecs là pour en déduire quoi que ce soit de toute façon et on sait très bien que le mec le plus passif du monde va des fois faire des bluffs ou des raises bien bizarres…

Sans infos et sans reads je sais pas qu’elle est la ligne optimale ici, je sais que je vais souvent call mais je sais pas si c’est top, d’autant que je vais fold river quasi 100% derrière. Bref je trouve la main intéressante, je pense que c’est très close dans un sens ou dans l’autre.

Si je call, c’est pour fold river et vu le sizing, j’ai l’impression qu’il veut shove river.

Avec peu de mains, de toute façon, on ne sait pas ce qui peut lui passer par la tête. L’autre jour, un 50/1 avec 0% de 3B a limp shove quand je l’ai iso mais j’avais les AA et lui AT et j’ai des milliers de mains sur lui. Avec QQ, je foldais.

Par contre, sur cette main, si c’est pour call et fold river, ça n’a pas de sens car si tu call turn c’est que te sens devant non?

Pour les mains 1 et 2, c’est toujours des barrels à la turn. En plus, quand tu prends la ligne bet/check/bet, tu rends ta main vraiment face up. De plus, c’est souvent des cartes que tu veux barrels en bluff, donc il faut aussi les barrels en thin value, sinon ta range de bet sur un As se résume à Ax+/bluffs et ça c’est pas cool.

Main 3, tu bats même plus Ax, call horrible de chez horrible.

Main 4, j’ai pas l’habitude de dire ça mais j’ai pas l’impression que la main ait un grand intérêt, j’ai l’impression que c’est une situation tellement marginale que finalement c’est pas très important de call ou fold. Ca va vraiment dépendre du flow du moment, des reads et de ton envie de risquer de perdre/gagner un gros pot ou pas. Je pencherai quand même plus pour un fold, baluga blablabla… Au passage, call Turn= call river, tu peux plus fold river vu les côtes.

[quote=“RIVIERA06, post:866060”]Par contre, sur cette main, si c’est pour call et fold river, ça n’a pas de sens car si tu call turn c’est que te sens devant non?[/quote]Je sais bien^^

Le truc c’est que si les fishs passifs sont capable de bluff ou de move bizarre pre, F ou T j’en ai encore vu aucun continuer river, y’a que les maniacs ou les bons régs (sur un autre board obv) qui vont envoyer le tapis en bluff derrière.
Le pire c’est que même quand ils sont en value y’a pleins de cartes qui vont les pousser à check river, j’ai des caisses de fishs que j’ai même vu check back des sets sur une blank complète, on va donc souvent voir l’abatage et vu la cote je trouve dommage de s’en priver pour si peu.

C’est un blocking call comme dirait l’ami Patrick :laugh:

Tu call en espérant un check en fait et tu fold vs shove.

Mais je trouve ça dommage de call pour espérer un check et de fold si bet avec les cotes offertes

Perso, je vois plus les moves bizarres flop et river plutôt que turn

[quote=“flibustier, post:866069”][quote=“RIVIERA06, post:866060”]Par contre, sur cette main, si c’est pour call et fold river, ça n’a pas de sens car si tu call turn c’est que te sens devant non?[/quote]Je sais bien^^

Le truc c’est que si les fishs passifs sont capable de bluff ou de move bizarre pre, F ou T j’en ai encore vu aucun continuer river, y’a que les maniacs ou les bons régs (sur un autre board obv) qui vont envoyer le tapis en bluff derrière.
Le pire c’est que même quand ils sont en value y’a pleins de cartes qui vont les pousser à check river, j’ai des caisses de fishs que j’ai même vu check back des sets sur une blank complète, on va donc souvent voir l’abatage et vu la cote je trouve dommage de s’en priver pour si peu.

C’est un blocking call comme dirait l’ami Patrick :laugh:[/quote]

Le problème c’est que vilain peut aussi se value cut. S’il a raise AJ on sait pas pourquoi, il va shove River et ça serait un drame de Fold.

P.S : Thorgal, la main 1, le call KQo vs UTG est vraiment pas terrible, c’est souvent 3-bet ou Fold.

Autant je pense qu’il peut se value cut en raisant AJ turn autant je le vois jamais push river avec ça (mais ça n’engage que moi)

Ce we je m’étais fixé un petit challenge, faire 1K hand par jour !

j’ai la joie de vous annoncer que j’ai réussi mon challenge avec succès, j’ai même fait un peu de rab, 2.5K

je vous offre ma compile perso de la dechatte du we ^^ un moment unique qui peut servir a vous remonter le moral en cas de petite forme !

main 1 : contre un reg bien nit. 16/12 2.5
le pire, c’est que je me dis turn que si je pousse tout, il va call avec mieux. mais c’etait la fin de session ce soir et j’étais légèrement en tilt ^^

main 2 : vilain 29/21 2.3 d’agg et 7 de 3bet.
il m’a gavé de 3bet sur tout les tables, j’ai juste mal choisi le moment pour le contrer…
je me level comme une merde et jusqu’au bout.

main 3 : un ptit 70/30 de perdu :slight_smile: so classique en ce moment

main 4 : celle la est sentimentale, c’est mon pote neufs99 !! le cousin de regza ! bein lui aussi a le droit d’avoir du jeux :stuck_out_tongue:

main 5 : et hop, encore un 80/20 :slight_smile:

main 6 : et hop encore un 80/20 contre un foufou

main 7 : encore et tjs un 80/20

main 8 : celle la est so fun :slight_smile: encore et tjs un 80/20

main 9 : contre un fish super agressif.
je m’embarque dans un 50/50 alors que déjà je gagne pas les 80/20 !! trop d’audace !

main 10 : contre un super fish, pro-online 55/25 16 de 3bet…
quel regal quand je le vois qui pousse tout sur ce flop ! je dansais deja la samba autour du pc !!!
quel rage quand apres le coup il me traite de joueur de loto, que j’ai vraiment rien compris au poker…
alors qu’il a chatté comme un porc.

j’ai essayé de rester focus jusqu’au bout, de trouver les bons folds, a part le gros level contre le fou du 3bet, j’ai joué un jeu plutôt propre je trouve et pourtant mentalement ca a été assez dur.

Au final, BR retombé a 230 €… la descente continue. Et quand je vois la merde que je mange en ce moment, je suis pas mécontent d’etre descendu en 4.

Can you share a full session pls ?