nice polution btw. Si vous voulez raconter votre vie ya facebook.
Hey bein ça swing sévère sur le monde de Midgard
Sinon vous avez raison, c’est un jeu horrible tout ça tout ça, d’ailleurs si vous vous dépêchez pas d’arrêter vous êtes foutu et vous irez tous en enfer.
Allez hop on arrête de suite et on se met au macramé…
…pis ça fera des régs en moins sur PP coooooool
Et sinon, Thorgal, ton PA Book, ça avance ?
PS: ceci dit, le Gros a tout bien dit. Le milieu du poker en ligne est en effet un petit milieu qui pue, rempli de losers qui s’inventent une vie rêvée où ils se sentent enfin puissants dans un domaine et peuvent enfin dominer quelqu’un, eux qui se font botter le cul non stop par leur femme, leur homme ou leur boss. :whistle: :whistle: :whistle:
(Bon ca devrait suffire a générer une bonne dizaine de posts supplémentairs ça; non ? On va y arriver a faire du PA Book de l’ami Thorgal le pA book record en nombre de posts )
PS2: GrosTony, reprends la coke, tu es en manque, tu philo-déprimes
Xbox : Tiens Fanzy, tu speak plus rosbeef dans le texte ?
Perso, je pense que le problème ce ne sont pas les choses mais le rapport que nous avons avec elles. Le poker, à la base, est un jeu. [Mode universitaire ON]Le jeu vient du latin jocus qui signifie badinage, cela renvoie à son caractère de divertissement, qui vient lui du latin divertere, c-a-d ce qui nous éloigne de l’essentiel. Il est donc là pour pour nous aider à souffler un peu par rapport au poids que nous demande l’existence et la réalisation de nos projets. Il devient une addiction lorsque justement il met en échec les projets de l’existence, en nous mettant dans une sorte de hors temps ou nous répétons sans cesse les échecs pour ne pas avoir à affronter les vrais questions et surtout affronter les vrais échecs qui nous toucheraient.[Mode universitaire OFF]
Dans cette optique, le plus triste n’est pas le fish mais celui qui n’est pas cohérent dans sa démarche. Le mec qui joue 50/5 et qui perd 200 balles tous les mois sans se mettre en danger mais qui cherche juste des sensations est cohérent. Oui on pourrait l’apeller joueur récréatif, mais bon, perso je n’ai pas un humain en face de moi quand je joue, j’ai juste un pseudo. C’est une simple catégorie. Un regfish qui se croit bon, a des projets démesurés par rapport à ce qu’il travaille le jeu et se ment continuellement, là oui, c’est triste. Le gars qui claque son RSA, là aussi c’est triste. Mais si on y réfléchit, ça existe partout, dans toutes les disciplines, doit-on arrêter de jouer pour autant ? Est-ce que vous arrêtez de jeter vos poubelles parce que derrière y’a un gars qui s’est un peu foiré dans la vie qui les ramasse ?
Pour moi le poker nous rend meilleur. Il demande de nous dépasser. Et si tu y réfléchis Tony, si tu es dans une démarche saine, quand tu progresses, tu te rends surtout compte à quel point tu es mauvais. Petit apparté, perso j’ai terminé premier de ma promo à la fac grâce à ça, alors évidemment je bossais beaucoup, mais certains bossaient encore plus, il y avait des gens bien plus intelligents que moi et surtout j’avais définitivement un handicap irrémédiable en raison de mon éducation. Mais j’ai terminé loin devant ces gens parce que je pouvais me vanter d’une qualité qu’ils n’avaient pas : c’est que je comprenais à quel point j’étais mauvais, du caractère irrémédiablement médiocre de mon travail si on le comparait à ce qui se faisait de mieux. Et je ne me servais pas de ça pour m’auto flageller, c’était juste quelque chose qu’il fallait accepter mais qui devait servir de moteur pour aller plus loin.
Le poker te demande de te dépasser mentalement, je ne connais aucun discipline qui demande autant. Si tu ambitionnes quelque chose dans ce jeu, tu dois devenir quelqu’un de meilleur. On réussit au poker lorsque la raison triomphe de l’émotion, ce qui fait de nous des hommes en somme. Oui il y a une horde de prétentieux qui réussissent mais c’est dû à certains traits de personnalité. Ils réussissent dans de nombreuses autres disciplines, mais si tu veux tout savoir, ils ne réussissent pas pour eux. Dis-toi que le vrai narcissique, celui qui est bien dans ses pompes, n’a pas besoin de rabaisser les autres, de leur prouver qu’ils ont tort etc. car il sait qu’il est bon. Et il accepte également ses faiblesses car ça ne remet pas en cause tout son être. Quand quelqu’un manifeste beaucoup de narcissisme (ou d’ego si tu préfères), c’est en général qu’il a justement une faiblesse de l’ego et qu’il a sans cesse besoin qu’on le rassure à ce niveau.
Donc voilà, sois cohérent dans ta démarche, regarde les choses en face également, continue de traiter les fishs de fishs car les conventions sont ainsi faites, l’important c’est que tu comprennes bien que c’est un fish uniquement dans le milieu du poker.
Et merde, j’ai encore posté après minuit…
[quote=« Freudinou, post:866447 »]Et merde, j’ai encore posté après minuit…[/quote]Tant que ce n’est pas un article technique
(le petit chat, gnagnagna)
Mouais.
Suis-je le seul à trouver que le mone du poker en ligne, en tout cas tel qu’on le voit à travers les forums, manque un peu d’auto dérision et de légèreté ?
La majorité des joueurs est constituée de joueurs récréatifs, qui jouent pour le fun et une certaine adrénaline.
A ma connaissance, à de tres rares exceptions près, on n’a pas des masses de joueurs de renommée mondiale ici sur le forum, non ? Ca fait un bail que je n’ai pas vu Ivey ou Negreanu trainer sur le thread Caliente dans ton slip… Il y a de tres bons joueurs ici qui bossent beaucoup et on doit les respecter pour ce boulot, ce niveau, et leur apport à la communauté. Mais ca reste PA, communauté sympa grâce a sa diversité, ses profs, ses fishs, ses pleureurs, ses teigneux, etc. et pas le club des vaiqueurs des WSOP. Gardons la tête froide.
Je trouve qu’li y a une certaine prétention sur les forums dédiés , PA n’y fait pas toujours exception, et quand je lis “tu crois qu’un 52/7 va venir lire les threads”, j’ai envie de dire: pourquoi pas ? Est-ce réservé à l’élite ? A ma connaissance, l’admission a PA n’est pas soumise a un VPIP/PFR particulier… S’agit-il de dire qu’un fish poker est donc un abruti incapable de comprendre ce qu’il lit ? Avez-vous attendu d’être des cadors du poker pour fréquenter les forums ou les avez-vous utilisés dès le début pour apprendre quelque chose ?
C’est la que je rejoins le posteur qui se plaint du mépris parfois constaté, il est palpable et vient du fait que, comme dans toute communauté, certains vivent le truc a fond, ce qui est louable et admirable, mais ils en oublient que ca n’est pas le cas pour tout le monde et qu’il y a beaucoup de façons d’aborder et d’apprécier un domaine ou une communauté.
Et quand certains regs se posent des questions sur le rapport à la morale et a l’importance relative du jeu, ca fait du bien quand même.
A chacun son poker
Oui freud je suis d’accord sur le fait que c’est une discipline trés dure et que pour reussir faut savoir ce depasser niveau emotions ect, ce qui te pousse a etre meilleur dans certain autre domaine, mais croit moi ta plein d’autres disciplines beaucoup plus dure que le poker , regarde “alexonmoon” Top joueur mondial le dit lui méme “le haut niveau du poker est dure mais beaucoup moins dur que certain haut niveau du sport”.
Quand tu dit que “le poker nous rend meilleur”,oui c’est vrai ont apprends plein de choses sur nous meme avec le poker mais je trouve pas qu ont deviends meilleur spirituellement comme dans un autre sport ou autres job… Pour certain le spirituel n’existe peut etre pas, mais pour moi c’est une base fondamentale du bonheur.
Defois je me pose juste la question, "est ce que c’est sain d’essayer de developper des competences et devenir le meilleurs pour voler ou ecraser l’autre en ce jouant de sa credulité car nous connaissons bien le principe de la variance ( est encore pas tout les regs de ce forum j’ai l’impression) et savons qu’elle sert dans notre sens afin de leur donner de faut espoirs et sans compter qu’il y a un paquet d’addicts.
Aprés j’ai tjrs envie de jouer et ce n’est pas une lassitude du jeu, mais tu a touché un point essentiel il faut que sa reste un jeu , un divertissement. J’ai trop pris la chose au serieux pour en venir a mes fin, c’est sa le truc qui n’eest pas sain en faites, je sait que je serais plus epanouie a vendre des fruits et legumes que gagner 2000 euro par mois en passant 6/8 heure par jour sur ce jeu.
Merci pour ton poste constructif sa fait du bien de pouvoir echanger , je pense que c’est important de parler du coté social et epanouissement sur le long terme au poker et pas tjrs technique, sa peut aider les debutants a voir une vison plus lointaine du jeu et a moi et les Regs comme moi qui envoie pas mal de volume.
Je vais aborder le jeu différemment en jouant beaucoup moins et travaillant beaucoup moins hors tables ( pas que je bossais beaucoup hors tables lol Mais genre les videos, postage de main,forum pendant des heures ect), sa fait un ptit moment que je joue 500/1000 mains par jour sans forcer en mode 4 tables pour passer le temps sans me casser la tete et franchement je m’en porte pas plus mal. Finis la course au echalote :laugh:
Desolé Thorgal j’arrete de polluer ton Thread gros.
++
Pas de soucis, personne ne pollue thread, ca reste une discussion autour du poker
Et je penses que c’est pareil dans tout les sports, on appuie sur la faiblesse de l’autre pour gagner, la ou ca fait mal.
Au basket on isole MJ contre un joueur, ou dès qu’une rotation se fait mal et qu’un attaquant fort se retrouve face a un joueur faible techniquement ou physiquement, si ses coéquipiers sont bons, il va recevoir la balle.
Au tennis on va chercher a jouer sur le coté faible du vilain
Au …
Au …
C’est comme ca, et le poker ne fait pas exception a la règle.
Pour l’ambiance du forum, perso, après 1 an, je vois pas trop de changement. T’aura toujours des mecs qui se la pètent, des mecs un peu nauséabonds, des mecs super sympa, des mecs qui t’aident en te mettant de grosse claque, mais pour ton bien, des coachs qui donnent de leur temps pour t’aider, et des fils de fish qui rament, rament…
C’est la diversité, comme dans une cours de recrée, qu’est ce qu’on se ferai chier si tout le monde était gentil.
Faut pas sombrer dans l’extrême non plus avec des terroristes ( ou la, vais je réussir à lancer un autre débat ? ) mais globalement, je trouve que PA reste une communauté super sympa.
En tout cas moi, depuis quasi 1 an, j’ai croisé pleins de gens au top, prêt a me rail, a m’aider sans attendre rien en retour d’autre que partager une passion commune. Malgré mes plays parfois extrêmement douteux, voir débile, ils ont tjs été sympa et pris le temps de m’expliquer.
Pour ce qui est du poker en lui même, il y a tout pour rendre addict.
- le coté challenge : monter les limites, grimper de plus en plus hauts en s’améliorant techniquement.
- le coté mental : apprendre a se dépasser, a encaisser et repartir. Savoir lâcher prise. Pour être honnête, je ne me suis jamais remis autant au question que depuis le poker. C’est des choses qu’on retrouve dans la vie aussi car comme au poker, tu es loin de pouvoir tout maitriser, la vie aussi a sa part de variance
- la part de rêve : chatter un expression a 500 000 ca peut arriver
voila voila, j’arrête la pour ce matin, j’ai du boulot moi mesdames et messieurs
Je pense pas que “gagner en écrasant son prochain” soit responsable de l’absence de bonheur, de son côté inaccessibilité.
Je me place du point du vue du fish, du joueur qu’on exploite:
Si je joue mon pognon, c’est volontairement. Je le joue dans un domaine lié au divertissement. Je n’ai aucune obligation à le faire. Par contre je suis obligés de le dépenser dans de la bouffe, une voiture, un logement, des vêtements… et dans tous ces domaines, il y a des gens qui vivent grâce à l’argent que je dépense.
Le commercial qui me vend une voiture, il exploite mes faiblesses aussi. Je vais le voir parce que j’ai besoin d’une voiture, il va chercher à me convaincre d’acheter tel ou tel modèle pour toucher sa commission. 1-Est-ce qu’il peut accéder au bonheur comme ça?
Quand je vais acheter du jambon en supermarché, les mecs qui font le packaging ou la pub TV, ces mecs là jouent sur un trait de ma personnalité, des sentiments, pour que j’achète leur produit et se faire de l’argent sur mon dos. 2-Les mecs du service marketing sont-ils malheureux?
Vous allez me dire, “dans les exemples que je cite, il y a quand même un échange, je dépense mon argent chez eux mais j’ai quelque chose en échange, un produit, un service. Au poker ce n’est pas le cas, on me prend mon argent sans que je n’ai rien en retour.” C’est plutôt faux. Quand je dépose de l’argent sur une room, je le dépose pour l’adrénaline, le stress, le challenge, l’espoir de gagner gros, de toucher le jackpot, de changer de vie (c’est pas vrai pour tout le monde, mais la majorité rêve d’argent et le poker permet d’y accéder).
J’échange donc mon argent pour vibrer, comme je le fais en jouant à l’euromillions, quand j’achète un jeu à gratter. Ce sont des jeux d’argent, qui me font espérer. On rage quand on perd aux paris sportifs, au loto, au poker, tout en sachant qu’il n’est jamais garanti de récupérer tout le pognon qu’on a déposé. On s’en veut d’avoir dépensé de l’argent dans un truc qui avait très peu de chances de nous en rapporter. Mais ça faisait partie du rêve. Parce qu’on rêve d’argent.
3-Mais serions nous forcément heureux si nous gagnons tout cet argent?
1+2+3: On en arrive à ce point essentiel, bonheur=argent. On considère qu’on sera heureux avec de l’argent et malheureux sans argent. Sauf qu’on se rend compte au fur et à mesure que c’est faux. L’argent permet d’accéder à des plaisirs mais pas au vrai bonheur. Les plus heureux sont ceux qui n’ont besoin de rien, qui peuvent se passer de tout, qui n’ont pas ce rapport à l’argent.
Tout ça pour dire GrosTony que si tu me prends mon argent à une table, ça n’influera pas sur mon bonheur. J’aurais du plaisir à en gagner mais ça ne sera jamais le vrai bonheur. Tu n’as aucune raison d’être plus ou moins heureux en me prenant ou en me donnant de l’argent puisque le vrai bonheur ne doit pas se trouver dans l’argent. J’ai payé pour passer un moment à jouer, comme j’aurais pu payer pour aller voir un film ou faire un tour de karting, une fois que c’est fini, c’est fini, il faudra payer à nouveau si j’en veux encore, pour m’accorder un peu de plaisir supplémentaire, mais tu ne seras en rien responsable de ma situation plus ou moins malheureuse.
L’argent ne fait pas le bonheur et il ne sert à rien mais donne moi un million d’euro je n’irais pas le distribuer et garderai tout pour moi
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Magicfresh, ce que tu dis est vrai pour une partie des récréatifs, ceux qui viennent claquer leur 20e et qui reviendront dans 2 semaines, pour eux c’est un passe temps, ils s’en foutent. Une autre partie n’a une relation vraiment pas saine avec le poker, ils perdent des caves jours après jours. Combien de fois j’ai vu des sharkscope à -6K. Après, on peut dire “blablabla, ils doivent pas en avoir besoin”, à mon avis, c’est pas toujours le cas. Le jeu est une drogue à laquelle les gens sont plus ou moins sensibles. Perso, j’ai passé ma vie à fumer et boire en soirée, sans jamais boire un verre ou fumer une clope en journée, juste parce que c’est une addiction qui ne me touche pas. Par contre, avec le poker et tous les autres jeux, je sens que je suis beaucoup plus sensible et qu’il faut vraiment que je fasse gaffe.
Bref, tout ça pour dire que ça ne me dérange pas de prendre l’argent des récréatifs mais il ne faut pas non plus se voiler la face en se disant qu’ils sont tous heureux.
Oui !!! ca m’a bien saoulé quand tu me destackait en 4 !!!
:whistle: :whistle: :whistle:
ceci est de l’humour bien sur vu ce que tu participes quand je poste des mains, un service en vaut un autre…
2 ieme couche d’humour, je re-precise
[quote=“GrosTony, post:866406”] j’ai l’impression que sur tout les forum que j’ai pu voir , tout les meilleurs joueurs c’etais vraiment les plus con humainement, les plus frustré , les plus prétentieux ect ect…
[/quote]
Faux.
Btw c’est à peu près vrai dans toute catégorie socio-professionnelle (dans des proportions pas forcément identiques c’est sur) le concept de “pour être meilleur / devant / monter dans la hiérarchie je dois “écraser” la concurrence”.
[quote=“snakache, post:866513”]Magicfresh, ce que tu dis est vrai pour une partie des récréatifs, ceux qui viennent claquer leur 20e et qui reviendront dans 2 semaines, pour eux c’est un passe temps, ils s’en foutent. Une autre partie n’a une relation vraiment pas saine avec le poker, ils perdent des caves jours après jours. Combien de fois j’ai vu des sharkscope à -6K. Après, on peut dire “blablabla, ils doivent pas en avoir besoin”, à mon avis, c’est pas toujours le cas. Le jeu est une drogue à laquelle les gens sont plus ou moins sensibles. Perso, j’ai passé ma vie à fumer et boire en soirée, sans jamais boire un verre ou fumer une clope en journée, juste parce que c’est une addiction qui ne me touche pas. Par contre, avec le poker et tous les autres jeux, je sens que je suis beaucoup plus sensible et qu’il faut vraiment que je fasse gaffe.
Bref, tout ça pour dire que ça ne me dérange pas de prendre l’argent des récréatifs mais il ne faut pas non plus se voiler la face en se disant qu’ils sont tous heureux.[/quote]
Je dis pas qu’ils sont heureux, mais ils seraient pas forcément plus heureux avec deux de tes caves en plus. On n’a pas à se sentir responsables de leur malheur.
Après, comme toutes les drogues, il existe des dispositifs qui permettent de se soigner. L’interdiction de jeu en fait partie. Si le mec est à -6K, il le sait. S’il veut pas se faire interdire et qu’il s’enfonce encore plus, c’est quand même son problème. Et je vais pas me dire que je fais une bonne action en lui laissant ma cave quand une fois sur deux il va se dire derrière son PC “ahah DTC FDP”.
lol thorgal, viens en 25 récupérer tes caves.
Magicfresh, déjà je suis pas sûr qu’ils le savent. Nous, on a sharkscope, des trackers… Ils ont quoi les récréatifs pour voir où ils en sont, ils se rendent bien compte qui perdent de l’argent par ci par là mais on leur mettrait les sommes sous les yeux, ça leur ferait tout drôle à mon avis.
Après, c’est certainement pas une bonne action de leur laisser des caves parce que c’est justement ça qu’il les fait revenir. De toute façon, c’est vrai que l’on ne peut rien faire pour eux mais c’est un peu facile de dire “ils veulent dépenser de l’argent, je les aide”, limite en mode on leur rend service.
Mais, de toute façon, je le répète, ça ne me pose aucun problème moral, mais je suis conscient que le poker c’est pas le monde des bisounours et que les gens qui perdent autant de sous ne le font pas forcément avec le sourire.
[quote=“snakache, post:866531”]
Mais, de toute façon, je le répète, ça ne me pose aucun problème moral, mais je suis conscient que le poker c’est pas le monde des bisounours et que les gens qui perdent autant de sous ne le font pas forcément avec le sourire.[/quote]
Après tu considères ça comme une perte d’argent dans la mesure où ils n’en récupèrent pas, mais quand tu dépenses 50 à 100€ tous les quinze jours pour aller voir un match de foot et voir ton équipe perdre, c’est le même principe.
Je pense qu’il y a des joueurs, et beaucoup, qui investissent de l’argent dans l’espoir de gagner (comme un mec qui va voir son équipe dans l’espoir de la voir gagner) mais surtout pour vibrer, pour avoir des émotions, des sensations, de l’excitation enfin tout un tas de sentiments forts. Alors certes ça les fait chier quand ils perdent, c’est absolument normal, mais c’est pas forcément toujours ça qui est recherché, surtout chez un grand perdant.
Et puis s’ils perdent énormément, c’est qu’ils déposent énormément. Et si ça les met dans la merde, leur sharkscope s’appellera banquier.
Mais le truc pervert, c’est qu’ils ne peuvent pas gagner (du moins pas sur le long terme) mais qu’ils ne le savent pas, ils ont juste pas les outils pour.
Après, je pense que tu parles encore une fois d’une partie des récréatifs qui font ça pour le fun en totale décontraction. Y a toute une partie pour qui le poker est juste frustration, dénigrement de soi, isolement… Parce que, contrairement au foot, tu es en partie responsable de l’argent que tu perds et donc c’est ici que rentre en jeu l’égo et toutes ces conneries. T’as jamais fini une session en te disant que t’étais une grosse merde? Perso, ça m’arrive de temps en temps et le sentiment est pas ouf, alors imagine le mec qui joue 5 fois par semaine et dont 90% des sessions sont perdantes.
pour ce qui est de se sentir une grosse merde, en ce moment ca m’arrive souvent
surtout quand je fais mon porkasse a me level contre les regs
qq mains pour revenir au cœur de l’action " sauvons le shark qui sommeil en moi ! "
main 1 : contre notre ami neufs99, 64/16/5.4 100% de cbet flop/turn.
je vois pas trop quelles carte plus dégueulasses pouvait sortir T/R ?
j’ai pas raise car il pot chaque streeet comme un bourrin mais il est pas stupide et sait se coucher quand ca devient trop chaud.
pas de raise river, il est assez fou pour faire un move et me faire folder, je suis content de checker sagement.
main 2 : toujours neufs.
je touche ma TP GK. contre lui c’est de l’or en barre vu ce qu’il bourrine a chaque fois.
main 3 : vilain est 66/8/0.8
bon gros play de bourrins ca
vu le flop, j’ai tellement d’out… si j’arrive a le faire folder tant mieux, sinon en avant pour un flip j’imagine.
ok j’aurai pu call call… j’aurai surement moins perdu…
main 4 : mon 3bteur fou du jour. 22/20/2.6 8 de 3bet.
deja, j’aurai du changer de table… je sais qu’avec ce genre de vilain je vais en chier et ca va me pourrir ma session. En meme temps, j’ai envie de m’y frotter un peu, on peut pas toujours fuir.
4bet tres light avec 2 blockeurs.
en revoyant ses stats, vilain fold au cbet 14% c’est donc un mec tres collant, pas le genre de profil a bluf.
l’expérience m’a couté cher ^^
main 5 : contre notre ami neufs99, 64/16/5.4
j’ose pas raise river.
on sait jamais trop ce qu’il a en main car il suit les mêmes patterns quoi qu’il arrive a de rare exceptions.
main 6 : mon 3bteur fou du jour. 22/20/2.6 8 de 3bet. la main juste apres la main 2
je m’empalle sur le top de sa range. vous auriez fait quoi ? fold preflop ?
main 7 : contre un fish 38/10
river je passes en mode bet/fold. s’il me revient c’est qu’il a un J ou une grosse overpair.
main 8 : contre un autre 3beteur 5.6 25/22/3.3
pas grand chose d’autre a faire ?
river il peut me placer un gros bluff, mais tellement de combot me battent, c’est un easy fold.
Je vais polluer [strike]un peu[/strike] beaucoup même si le débat de la crise de conscience à la Dan Colman commence à être un peu usé…
[quote=“snakache, post:866544”]Mais le truc pervert, c’est qu’ils ne peuvent pas gagner (du moins pas sur le long terme) mais qu’ils ne le savent pas, ils ont juste pas les outils pour.[/quote]Et pourquoi donc ?
Moi quand j’ai démarré (2008-2009) j’étais un fish qui n’avait jamais joué une seule partie de sa vie bah je suis allé sur internet, je suis tombé sur des articles PA (true story), sur les ranges d’ouvertures et le BRM, j’ai déposé 15-20$ et je suis allé grinder la NL1 de l’époque.
J’ai eu la chance de tout de suite être gagnant et en quelques jours je me suis remboursé et le poker ne m’a jamais plus couté un rond de mes finances personnelles parce que c’était mon objectif de départ : pouvoir séparer les 2.
- Alors vous allez me dire que c’est plus dur de nos jours, surement mais je pense que c’est toujours faisable en commençant en NL2 et en travaillant suffisamment.
- @Snakache : tu vas peut-être me dire aussi que tu parlais plus des récréatifs qui sit direct en NL100 après avoir juste joué quelques parties entre potes. OK mais c’est de la faute à qui si ce mec à ce genre d’habitudes plutôt que de commencer par le commencement ? Surement pas de celle des régs de la limite parce qu’au mieux c’est un mépris total du jeu qu’on pratique tous et au pire c’est un mépris des réguliers que de croire qu’on peut les défoncer facilement alors qu’eux font ça tous les jours ou presque. Et au milieu on trouve ceux qui cherchent juste le divertissement et l’adrénaline comme dit magicfresh, perso aucune de ces trois catégories ne va me faire culpabiliser.
Ce qu’on oublie souvent c’est que les récréatifs qui s’assoient à une table de poker le font avec la même optique que nous : prendre de l’argent à son prochain.
Pourquoi est-ce que ceux qui déploient le plus d’efforts, de temps et de motivation pour le faire devraient culpabiliser d’y arriver mieux que les premiers ? Vous croyez que les fishs culpabilisent quand ils infligent un énorme bad beat à un joueur qu’ils savent bien meilleur qu’eux ? Non et certains poussent même le vice jusqu’à traiter le rég de fish juste après dans l’espoir de le faire tilter (et ils ont bien raison parce que ça fait parti du jeu imo).
Quoi qu’on puisse en penser la vérité c’est qu’on est tous égaux autour d’une table de poker, quelque soit notre skill, nos connaissances, nos revenus, notre niveau social ou notre façon d’aborder ce jeu. Les raisons qui nous poussent à jouer sont propres à chacun et personne n’est responsable des motivations ou des objectifs de son voisin.
@GrosTony : tu parlais de spiritualité un peu avant. Je pense pas que poker et spiritualité soient nécessairement incompatibles. Si tu ne joues que pour l’argent alors oui ça va pas le faire mais si c’est le cas c’est que tu vénères Mammon Je plaisante mais pas complétement parce que tous les courants religieux ou philosophiques amènent vers une même direction : se désintéresser des questions matérielles et donc des possessions et de l’argent. Si par contre l’argent est au cœur de nos préoccupations c’est que notre spiritualité mérite d’être approfondie imo.
A mon humble avis il faut que tu commences par chercher pourquoi tu joues.
Personnellement c’est assez simple, j’adore les jeux de cartes ! Pendant mon adolescence je passais déjà mon temps à jouer, je jouais en cachette pendant certains cours, je passais des WE entiers dans la cave enfumée d’un ami à jouer au tarot ou à la belote et même quand j’attendais le début de mes exams je tapais encore le carton. Le poker est un peu différent parce qu’il y a un enjeu financier mais ça rajoute juste du piment et j’adore l’aspect psychologique de ce jeu, pour moi il est bien plus question de réussir à rentrer dans la tête de ses adversaires que de leur marcher dessus.
Il y a également un aspect troublant par rapport au poker, peut-être que c’est le cas avec tous les jeux je ne sais pas mais une chose que j’ai découvert en jouant pendant aussi longtemps c’est que le poker fait ressortir notre “vraie nature” et amplifie tout nos petits défauts et tous nos travers psychologiques. Je pense que c’est ça dont voulait parler freudinou quand il disait que le poker nous pousse à nous améliorer et à devenir de meilleures versions de soi-même, il est difficile de continuer à fuir éternellement nos problèmes psychologiques quand on joue au poker vu que ce jeu nous les renvoie tout le temps en pleine face.
J’ai une anecdote là-dessus qui devrait faire le lien avec la culpabilité que peuvent ressentir des joueurs réguliers. Pour revenir sur mes débuts, je suis rapidement monté de limites en limites, trop vite et à une époque où je croyais avoir tout compris à ce jeu. J’arrive en 50 et là l’écart entre mon niveau de jeu très fit or fold et ABC et celui des régs de la limite était juste démentiel. Ils m’ont tout simplement déchiré.
Le truc c’est que je comprenais pas ce qui arrivait puisque je croyais détenir “la vérité” et ça m’a rendu fou. Je passais des soirs entiers à hurler devant mon PC, à fumer ma BR et à balancer des coups de poing dans les murs et j’ai fini par arrêter complétement de jouer que quand je me suis fait vraiment mal à la main. La BR que j’avais mis des mois à monter s’était envolé en quelques soirs de 50 et il me restait juste assez pour jouer en NL2.
La morale de cette histoire c’est pas que le jeu est malsain ou que les régs étaient responsables de mon état psychologique. La vérité c’est que j’étais déjà fou mais que je ne le savais pas. J’ai découvert que j’avais des problèmes de gestion de la colère, une incapacité à faire face à mes échecs, un ego démesuré qui m’avait amené à croire que je comprenais tout à ce jeu et que j’allais bouffé la 50 malgré les avertissements de tout le monde et j’en passe…
C’était il y a longtemps et psychologiquement parlant j’ai fait beaucoup de chemin depuis. Vous me croirez peut-être pas mais avec le recul que j’ai aujourd’hui je suis vraiment reconnaissant aux régs de l’époque de m’avoir “fait aussi mal” parce qu’il m’aurait fallu des années de thérapie (que je n’aurais jamais fait de toute façon) pour prendre réellement conscience de toutes ces choses. Alors oui snakache, de mon point de vue et avec mon expérience personnelle je pense vraiment qu’on peut parfois aider les gens en leur prenant leur argent aux tables, l’aide qu’on peut parfois apporter aux autres se manifeste juste parfois par des moyens inattendus.
Ces derniers temps j’ai aussi commencé à travailler le mental au poker et je découvre de nouveaux problèmes psycho régulièrement, le poker pour moi c’est aussi ça : ma [strike]petite[/strike] grosse thérapie personnelle.
Pour finir je dirais que c’est à chacun de chercher les raisons qui le pousse à jouer mais que dire que ce jeu est malsain n’est pas ma vérité. Ce qui est mauvais c’est ce les gens en font parfois à cause de la kyrielle de bagages psychologiques qu’ils trimballent.