[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

c’est pas rocco qui a la plus grosse ?
Ah non merde, on avait dis pas d’humour a la bigard ! je me trompe de forum pour ca ^^

Franchement Throgal, je préfère te prévenir, fais attention à ton groupe : j’en ai un qui m’a proposé des pratiques sm avec son membre pas plus tard qu’hier et l’autre qui a pris au sens littéral du terme “3bet des merguez”. Je viens également de demander à PMU de te ban une semaine, ça te fera du bien, avoir moins de 2 d’AF, c’est interdit.

Peux tu afficher ton VPIP et PFR par position pls. Surtout Cut off et Button.

Compte tenue de ton non-showdown winnings je pense (je joue qu’en heads up dont je fait une extrapolation) que tu n’est pas asser aggro en Cut off et Button et que tu ne defend pas t’es blinds. Je pense aussi que tu as un probleme sur les cbet et barreling.

Peux tu link un replay d’une session complete pls pour que l’on puisse cerner tes tendence plus precisement ?

Thanks

Et voila :slight_smile:

ma session d’hier soir : 254 mains pour -3.5 caves.

bon courage pour tes yeux :stuck_out_tongue:

et mes stats par position sur ce mois

Je suis pas un grand expert des stats mais je peux essayer de donner mon avis. Premier truc flagrant, tu gagnes plus au CO qu’au BTN :dry:. C’est pas normal. Je pense que ça vient du fait que tu joues plus de mains au bouton et que tu n’es pas assez agressif au. Faudrait peut-être aussi les stats de Cbet Flop/Turn. Mais quoiqu’il en soit, tu joues pas assez de mains au bouton, si tu open 3x, tu peux facile tourner à 40% (au moins 35 quoi) surtout en NL4, doit y avoir pas mal de récréatifs en blindes. Après, l’autre truc qui me choque, c’est que tu 3-bet plus OOP que IP, essaie le contraire, tu verras c’est plus marrant. Jouer un pot 3-bet IP >>>> jouer un pot 3-bet OOP. C’est au BTN qui faut le plus 3-bet light, ça met les vilains dans des positions pas très confortables.

Après, ça me parait normal que t’aies eu un mois difficile vu la manière dont tu as modifié ton jeu. En tout cas, c’est cool que t’aies rejoint un groupe. Pour moi qui ai toujours travailler (ou pas) le poker tout seul, je commence sérieusement à y penser.

23/18 de VPIP/PFR pour du short hand c’est bien. Les bons regs c’est autour de ça qu’ils tournent. Après ce qui me dérange c’est ton % de 3bet. Tu es beaucoup trop nit! N’aies pas peur de prendre plus de spot IP au lieu de juste call. Si tu tournes à 7/8 c’est bien.

Au CO et au BU soit plus loose car tes VPIP/PFR sont trop faibles. C’est à ces 2 positions que tu vas gagner le plus d’argent et faire ton winrate. Tu peux monter à 35/40 au BU et tu seras encore gagnant crois moi. Je suis à peu près à 35/30 à cette position. Je suis largement gagnant et encore je pourrai être plus loose mais après ça dépend aussi de qui parle avant car si tu as des nit qui open ou des limpeurs tu ne vas pas toujours prendre le spot.

Finis en avec le jeu trop sur la réserve. Forces à toi à jouer plus IP et être plus aggro postflop (Af). Je run good sûrement un peu en ce moment mais en cg j’ai loosifié mon jeu, je suis plus aggro et je gagne plus. Preuve que oser ça paye, à condition de ne pas faire n’importr quoi.

Oui 23/18 c’est bien, 28/24 aussi, on s’en fout en fait tant que ça marche. Par contre en dessous de ça, ça peut marcher aussi mais ça veut sans doute dire que tu prends pas assez de spot surtout contre les récréatifs.

En fait, je pense que le VPIP/PFR dépend vachement de la table surtout en NL4. Si t’as la poz sur un fish qui limp 80% de ses mains, tu peux open quasi 100% (en abusant bien sûr) parce que t’as envie de te retrouver dans un max de mains contre lui avec la position. J’avais vu une vidéo de Phil Galfond qui disait qu’on va certainement pas prendre une cave à chaque main contre un fish, mais en multipliant les occasions, ça risque fort d’arriver au bout d’un moment.

[quote=“thorgal, post:867082”][quote=“fANZY, post:867081”]
Peux tu afficher ton VPIP et PFR par position pls. Surtout Cut off et Button.
Peux tu link un replay d’une session complete pls pour que l’on puisse cerner tes tendence plus precisement ?
[/quote]

Et voila :slight_smile:

ma session d’hier soir : 254 mains pour -3.5 caves.

bon courage pour tes yeux :stuck_out_tongue:

et mes stats par position sur ce mois

[/quote]

STATS : - 3-bet : T’es 3 bet sont beaucoup trop low. Utilise ce concept, plus tu te rapproche du bouton plus tu open wide et t’es advairsaire en font de meme. S’ils open plus wide il y a aussi plus de chance qu’ils fold a un 3 bet. Defend t’es blinds. Ton 3-bet% en BB et SB devrais etre autour de 15%. Analyse la range avec laquelle t’es advairsaires open au CO et BUTTON et value 3-bet toute les mains qui domine leur range contre un joueur qui call t’es 3-bet (si tu pense que ton advairsaire va call ton 3bet avec un suited connector par exemple tu peut aller jusque 3-bet KT pour value et le fait fold sur un cbet a 1/2 pot), 3-bet light contre les joueur qui fold. Pour faire simple, widen ta range de value 3bet si ton opponent call wide et widen ta range de light 3bet si ton opponent fold beaucoup. Aussi t’es light 3bet on juste besoin d’avoir une EV superieur au fold pour qu’ils soit rentable.

J’aimerai voir le CB et 2barrel aussi.

REPLAY : - CBet : I don’t understand your CBetting strategie. Rule of thumb, CBet tous les Dry board tant que c’est pas un family pot. Exemple, main 33, 34, 38, etc. CBet a chaque fois que ton advairsaire a probablement miss le flop et que le flop et dans ta range.

Commence a travailler sur tes 3bet et cbet tu devrais monter vite. Pour rendre les chose simple et eviter d’etre scared money, compare ce que tu bet dans ton 3bet ou cbet a l’argent deja dans le pot et compte combien de fois tu doit faire fold pour que le move soit rentable. Un cbet a 3/4 du pot doit faire fold moins d’une fois sur 2 pour etre rentable. Ajoute a ca l’effet que cela donne sur ton game balancing et tu peux extrapoller que les joueurs vont probablement call un peut plus wide t’es cbet et donc t’es value cbet dans le tas.

PS : jsuis toujours up pour la session de coaching si ca te dit, Faut que je me r’achette un casque tho.

Oui Thorgal, tu nous mets les stats de Cbet flop & turn et Fcbet flop et turn ? :silly:

et voila :stuck_out_tongue:

Salut Thorgal, courage, accroches toi, on a tous à un moment ou un autre passé par des moments difficiles. Ce qui saute aux yeux dans tes stats, c’est ton % de cbet très bas, à mon avis tu dois give up beaucoup trop de pots quand t’as pas hit, aussi relié à ton fold % to cbet très haut, trop fit or fold sans doute.

Ton % de 3 bet est trop bas, tu dois manquer beaucoup de spots de 3bet en value notamment. Comme dit plus haut ton VPIP, open steal au bouton devrait être bien supérieur, c’est là qu’on fait le plus d’argent. Tu as l’air de pas bien défendre oop dans les blinds…

[/quote]

Ye je suis pas sur de ce que devrais etre ton %age de cbet en 6 max car je joue qu’en HU mais je pense que tu devrais cbet plus a condition de choisir les spots correctement. Pour le 2barrel c’est relativement simple. 2barrel les scary card et les spots ou il a pue te call avec 2nd ou 3rd pair sur dry board et quand tu es IP. Plus il y a de joueur moin ca a de chance de passer tho.

Imagine si ta courbe rouge etait a 0 ? ta courbe bleu serais tes gain.

C’est mon graph depuis que j’ai repris

Pour moi, y a un truc qui résume ton leak principal : “pas assez de bluff”. Le truc, c’est que ça implique aussi qu’on va beaucoup moins te payer en value puisqu’on sait que tu peux pas avoir des bluffs.

[/quote]
Flop cbet = 38% ???
Alors là y a un GROS problème imo, tu devrais être à + de 55…
Revoir les texture de board à cbet.

Sinon je te trouve nitty au BTN aussi, pas mal d’écart VPIP/PFR à cette pos (donc pas mal de cold call j’imagine), bon après en NL4 peut être que c’est ok.

Je ne suis pas d’accord avec l’ensemble des membres qui incitent Thorgal a plus 3bet. Son problème récurent c’est qu’il n’est pas capable de lacher ses mains quand il a de la SD value type overpaire ou TP quelle que soit l’action de vilain. Inutile d’avoir un fort taux de 3bet si c’est pour se prendre des poutres faute de savoir Give up dans ce type de pot, parce que cela coute très vite très chère. Quand on 3bet bluff OOP il faut etre capable de give up dès le Flop en ne faisant pas de Cbet si on pense que le board est favorable a la défense et qu’on aura pas de FE, parce qu’une fois qu’on a fait le premier barrel, il parait “sexy” d’en faire un 2nd … tres chère … en se disant que vilain finira bien par lacher et on se retrouve contre le top de la range adverse quand on sera payé et on est pas loin d’avoir perdu 50bb

Pour moi l’axe de progression principal que je lui conseillerais c’est d’avoir une cohérence entre son préflop et son postflop

A force de conseils Thorgal a élargi son preflop ce qui est probablement une bonne chose si et seulement si il tient compte de la position , mais voila il n’assume pas son postflop et fait encore beaucoup d’erreurs se retrouvant parfois a barrel sans équité pour rattraper une erreur preflop ou simplement a GU trop souvent parce que jouant trop de main ,il n’aura pas percuté en perdant ainsi une somme de petit pots “invisibles”

Ensuite , peut être parce qu’il me reconnait sur les tables, mais je trouve qu’il fait beaucoup trop de batailles d’égo ce qui sera rédhibitoire en NL10 parce que justement c’est celui qui arrive à s’en détacher qui devrait prendre le dessus sur les Regsfish de la limite.

Mon conseil est de jouer simple, de bien table select parce que je le croise souvent sur des tables ou il y a plus de “REG” que de fish, de jouer les fish en position, de ne pas se sentir obligé de faire la loi sur la table, de bien faire attention aux sizing tant preflop : on ne size pas en fonction de sa main mais avec des sizing visant a faire payer plus chère les fish et ne pas faire fuir les REGs quand on a une bonne main, et postflop en sizant non pas pour tout de suite tirer le max de value genre pot quand on estime avoir la meilleure main et 1/2 pot quand on fait un Cbet et qu’on a pas percuté, la regle est simple c’est 2/3 pot sur les board Dry et 3/4 sur les board drawy : c’est le board et le nombre d’adversaires qui définit le sizing, pas la force de notre main.

Bon je ne m’inquiète pas trop parce qu’avec un bon groupe de travail comme tu as, Bro si tu arrives a prendre en compte les ajustements simples qu’il faut faire, ta progression sera bien plus rapide que la mienne :wink:

Dernière chose, que fais tu des grappes de hand histories que tu postes sur ton PA-Book? tu en prends des notes que tu relis avant chaque sessions après les avoir synthétisées et regroupées par mains similaires, ou tu considères qu’il suffit d’avoir lu les réponses qui te sont apportées pour les avoir assimilées :evil: là y a un travail que toi seul peut faire. :wink:

Mathoune

Ton analyse est très pertinente même si on avait déja plus ou moins évoqué à maintes reprises ses leaks récurrents. Maintenant quand on lui dit de 3bet c’est pas un travail qu’il doit faire du jour au lendemain sinon il va se prendre un mur de plein fouet. Comme tu dis il faut déja qu’il améliore son jeu postflop. Après c’est une piste d’amélioration sur le long terme.

Pour ce qui est la guerre d’égo en nl10 ça je veux bien te croire que ça coûte cher. Comme il y a davantage de reg lag à ces limites on va plus facilement se level.
Le tout c’est de trouver un bon compromis entre agressivité et fold. Bien entendu le but ce n’est pas d’être le paillasson de la table face à ces joueurs donc il faut se défendre vs leur 3bet, les 3bet/4bet light pour “gagner” en respect mais s’ils ne s’adaptent pas il faut stopper les moves contre eux.

Après ce que j’ai pu remarqué chez Thorgal c’est une sorte “d’agacement” quand vilain aggro le 3bet avec une fréquence régulière. Il n’accorde pas assez de crédit alors qu’ils vont peut-être avoir juste 3/4 grosses mains d’affilée ou ils vont avoir des spots de 3bet light obv. Il croit trop se faire “violer” ^^

[quote=“flav44, post:867347”]Ton analyse est très pertinente même si on avait déjà plus ou moins évoqué à maintes reprises ses leaks récurrents. [/quote]Rien que ce point me fait dire qu’il ne faut pas ouvrir de nouveaux axes de progression et qu’il faut en priorité consolider la base. Pas besoin d’entrer dans des dynamiques de 3/4/5 bet light d’autant moins quand on a tendance a se lever et comme tu dis de s’agacer face a ce qu’on considère comme une agression récurrente qui au final se révèle assez souvent comme un run good de vilain qui montrera souvent les papiers quand on les lui demande …
Mes stats de 3bet ne sont pas loin de celle de Thorgal et ma façon de stopper une agression exagérée est soit de me mettre en position, ce qui calme très souvent les abus adverses, soit de quitter les tables pour en trouver de plus favorables :wink:

Je pense la même chose mais, et c’est un énorme leak, j’ai du mal à conserver ça en tête trop longtemps.

Un 3bet bluff est fait pour fait fold pas pour voir le flop. Si vilain call ton 3bet light tu cbet les dry board a 1/2 pot et ca s’arette la en general. Si tu 3bet wide pour value parceque vilain veut voir trop de flop ton 3bet et la pour charger vilain autant qu’il veut payer.
Je pense que ne pas utiliser les 3bet que ce soit en bluff ou en value est une perte d’EV enorme.

Et puis dire que sont postflop et pas genial c’est bien beau mais tu ameliore ton postflop en comprenant leur composition, les hand ranges, la position, etc.
Si je resume vos comments ca donne “ameliore ton jeu postflop en apprenant aucune theorie mais via trial and error”. Pour revenir a mon comment ou j’ai demande a thorgal pourquoi il progressait aussi lentement, well c’est exactement de cette maniere.

Premiere chose que tu devrais faire est apprendre a cbet correctement, quel board to cbet, quel sizing, tu peut inclure les barrel une fois satisfait avec t’es cbet.

Si je devais donner une liste en ordre des chose a apprendre pour thorgal ce serais :

• CBet (ameliore grandement la comprehension du jeu posflop)
  • Barrel (ameliore grandement la comprehension du jeu posflop)
  • 3Bet (ameliore la comprehension du jeu preflop)
  • Check-raise (Check-raise et 3bet sont les meme concept et les meme critere sont requis dans le decision making)