[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

fin de semaine difficile pour le poker. j’ai enchaîné une 10 aine de défaite.
Entre coup ou j’ai vraiment mal joué et coup de pas de chance…

une petite pensée pour PierreLo desfois t’as l’impression que plus rien passe…

j’arrête la pour ce soir sur cette superbe main, a l’image de ces 3 jours.

sympa la paire d’as pour commencer le SNG :slight_smile: en plus t’as tjs des fou pour faire allin direct avec rien… je vais sûrement doubler de jeter et enfin en gagner un…
ca c’est pas passé comme prevu lol !

je sent le tilt monter tranquillement. Moi qui suis assez patient et zen, j’avoue par moment j’ai juste envie de tout envoyer balader ^^

on se retrouve demain les amis, et on garde la foi !

Je reviens de vacance t’as br a augmenter un peu c’est cool :slight_smile: sa pique pour t’as paire d’as mes bon un de ces jours sa sera toi qui sera dans la situation du brelan contre top paire, dis toi que c’est pas mal jouer !!

[center]lettre a dame variance.[/center]

Bonsoir,

je vois bien que depuis quelques jours tu en a après moi ! Allant jusqu’à me distribuer une jolie KK pour me faire *** profond par la première main qui passe ! Je regrette si je t’ai vexé en fanfaronnant sur les forums avoir clairement un edge en SNG 0.5 ! grand fou que j’étais, mais qu’est ce qui m’ai passé par la tête ce jour la !

Depuis, même mes AA me semble bien fébrile fasse à la toute puissance d’une paire de 22 !
Depuis, tellement les vilains touchent de couleur face a moi, je commence a trembler en voyant 2 carreaux sur le board
Depuis, je me demande si je devrais pas jouer mes mergez et fold tranquillement mes premiums
Depuis, je n’appelle plus du tout ma femme pour savoir ce qu’elle fait, je suis absolument rassuré, par contres les vilains, a votre place… je passerai un coup de tel à l’occasion !
Depuis, j’adore lancer equilab et trouver le coup ou j’ai le plus dechatter [spoiler][/spoiler]( 98% contre 2% ca va être dur de faire mieux )

Tu pousses très loin, allant jusqu’à faire remonter des joueurs à l’agonie faisant allin avec des vieilles mergezs dont meme un chien ne voudrait pas pour qu’il me passe devant et que je me fasse sortir a la bulle ! Crois tu que je ne vois pas ton manège ? vicieuse que tu es !

je t’imagine petite et mal dans ta peau chère variance ! Une femme sans esprit qui n’arrive pas a garder un homme dans son lit, et du coup se venge comme elle peut avec ses moyens misérables ! Mais c’est moche de faire ca ! Tous ici nous t’aimons, nous t’apprécions et ne cessons de dire du bien de toi, ou presque ! Et a peine on arrive aux tables, tu sembles oublier toutes ces bonnes paroles pour venir nous ***** profond !

Mais, On en a pas fini tout les 2 !!!

Tel un gandalf, je me dresse fièrement devant toi et je dis STOP à cette mascarade !!!

VOUS NE PASSEREZ PAS !!!

Je continuerai a jouer mon A-Game ( on ne rigole pas Freudinou, alanbic, flav44 et les autres dès que je l’aurai trouvé !!
Jusqu’à la mort de ma BR je continuerai de te provoquer !
Tu finira par céder, je te connais, tu te lassera en voyant que tu n’as presque aucun effet sur moi !

Sinon je voulais te remercier pour 2 choses :
Ce niveau bureau que j’ai pu/du m’offrir grâce a toi ! IKEA c’est vraiment pas solide !
Cette br redescendu a 20.99 ! Tu as raison, frôler les 30 € c’était trop d’émotion trop rapidement, ce n’était vraiment pas sage de ma part d’envisager dépasser ce palier avant quelques mois !

Ah oui tant que j’y suis… Tu devrais faire attention si tu sors tard le soir, on a quelques potes croupier ici tres habiles de leur main… A bon entendeur…

Pas la peine de me suivre, on se retrouve aux tables demain :wink:

Thorgal, you made my day! J’ai bien ri! Y’a des moments ou rien ne rentre… Mon meilleur pote a quitter wina pour s’être fait craquer 10 fois de suite sa paire d’as! Autant te dire que s’il croise Mme Variance, elle va prendre cher!!
Courage!

Belle lettre adressée à dame variance…

Je souhaite apporter quelques précisions. Saches que la variance tu ne pourras jamais la battre etqu’il faudra faire avec. Des fois elle sera ton ennemie, des fois ton amie. Il faut l’accepter.
S’ il n’y avait pas de variance le poker serait résolu d’un point de vue mathématique. Les meilleurs joueurs établiraient des stratégies pour gagner à tous les coups et les plus mauvais écoliers, ceux qui ne feraient pas leurs devoirs perdraient tout le temps.

Au plus haut niveau on parle de GTO, un modèle prônant un jeux presque “parfait”. A ce que je sache personne n’a encore atteint ce niveau et ce n’est pas encore. Peut-être jamais. D’ailleurs le jour oùle poker sera résolu j’arrêterai de jouer. Quel intérêt y-aurait-il? Le jeu deviendrait robotisé et perdrait de son intérêt.

Donc même si la variance nous casse les c…quand un “débile” de fish nous prend tout parce qu’il afait n’importe quoi à part jouer au loto on l’aime bien quand même quand à l’inverse elle nous fait prendre une tonne sur ce même joueur.

Je suis peut-être dur en parlant des fishs mais en micro ces joueurs-là ne comprennent rien à ce qu’ils font. Ils sont juste là pour faire n’importe quoi.

Quand tu montes de limite je trouve que les fishs sont un peu plus évolués.

Dis toi bien aussi que la variance tu l’augmente par tes plays horribles quand tu en fais donc tuasaussi une part de responsabilité. Je ne dis pas ça pour te critiquer. Moi aussi je fais parfois des moves bizarres qui vont augmenter la part de chance. Après je me plains mais en revoyant la main dans le tracker je me dis que j’aurai pu perdre moins et surtout risquer moins en proportion mon tournoi.

Je regardais ta courbe sharkscope. Elle est juste “normale” pour un joueur de sng. Par contre je voisque tu joues en sh. Forcément que la variance est plus forte dans cette variante. Il faut élargir ses ranges d’open,
Tu touches en conséquence moins au flop. Il faut savoir semi-bluffer ou bluffer postflop pour rempoter le coup. Donc logique que tu ne fasses pas itm aussi souvent qu’en full ring.

Cependant c’est bien de jouer dans ce format. Le sh apprend à jouer au poker en jouant plus postflop. Ca va te faire progresser. Et puis si tu montes vers les grosses limites il y a plus de sh que de fr.

Allez courage c’est dur mais il faut pas baisser les bras. Travail travail et encore travail. C’est le mot clé pour réussir.

le petit bilan du soir.

ca a tres mal commencé ce matin mais depuis quelques jours, je m’y suis fait. j’ai serré les fesses, arraché tout ce que j’ai pu.

quelques bons gros tilts. Un mec ce matin qui mise gros d’entrée de jeux et jusqu’à la tourne, pour finir par coucher tout le monde dont moi, et content, nous montre ses cartes a la fin, avec rien, 2 merguez complet, même pas une paire.

je fais une note sur le joueur bien sur mais ca fou un doute énorme pour la suite. Et ces derniers jours plus que d’habitude. j’ai même eu un fourire d’un mec qui m’a suivi jusqu’au bout avec sa paire de 2 alors que j’envoyais du lourd avec ma paire d’AS kické avec le K

Bref, j’ai rien lâché, ce midi j’étais quand même retombé a 19 €. redescendre sous les 20, un vrai coup dur, vu le mal que j’ai eu a les dépasser… Et ce soir, comme si de rien n’était, tout est revenu " a la normale " si je puis dire.

j’ai lu dans un post voisin que notre plus grande faiblesse en micro, c’est le mental et je commence a comprendre pourquoi. Quand ca monte tranquillement, stagne un peu et remonte, ca reste fun, mais qd on se prend un down quelques jours, que ca dure un peu, qu’on sent la pression monter lentement mais sûrement…
Et encore, pour ma part il s’agit d’une BR a 30 € retombée à 20 ! C’est finalement assez risible, car je n’attend rien du poker finalement, si ce n’est peut être me prouver des choses a moi même.

bref. j’en suis pas encore sorti mais je lâche rien tant que j’ai de la BR.

autant je fais très attention au couleur, autant les suites j’ai beaucoup de mal a les voir, a part évidences.
que pensez vous de ces 2 mains jouées ?
Tiré du même SNG a 1 min d’intervalle. Comme quoi, pris dans le jeux, je ne retiens aucune leçon.

Vous auriez jouer le coup comment ?
Je me demande si j’aurai pas du shove la main 1.
j’ai joué comme un bourrin en revoyant mes mains, un vrai buldozer. qui c’est fait retourner a chaque fois :sick: :sick:

Donne plus d’infos sur vilain ???

Shoove prés flop tu veux dire ?? (si c’est le cas non pas du tout) perso j’aurai boité a la turn

aprés la main 2 c’est pareil faut donner infos sur vilain si tu dis rien on peut pas vraiment te dire ^^ si il est loose c’est pas si mal jouer que sa

Zut, dans ma tête je l’avais dis… mais en me relisant non… Aucune info sur ces vilains, des ptits nouveaux dans mon trackeur. la seul chose que j’ai pu remarquer c’est qu’il limpait beaucoup.

justement si il limper beaucoup tu as du voir si il étais plutôt loose ou agressif ^^

main 1: si le mec ouvre une ranch assez large, et qu’il a tendance a bluff un peu ou être agressif t’as plutôt bien jouer :wink: à par la turn ou j’aurai pousser mon tapis mes sa n’aurai pas changé grand chose au résultat

Si le mec étais tight passif la tu aurai du te poser plus de questions

main 2: tout dépend de vilain aussi si il étais loose je l’aurai jouer comme toi, aprés si sa aurai étais un joueur beaucoup plus sérieux j’aurai peut etre pas payer le dernier barrel tu as quelques mains qui te batte AK AQ AT la quinte la couleur, géneralement en SB je call juste avec des mains de se type aprés tout dépend de se joueurs pas assez d’infos ^^

Dernier point avec AJs en position BB j’aurai relancer a 2,5 plutôt que min raise

Main 1 : Le problème à ces limites c’est que les joueurs ne foldent jamais une grosse main. Sinon si Vilain est un joueur sérieux tu peux avec tes 13 bb le 3bet à tapis.
Nitlas n’est pas fan mais c’est un bon move en terme d’ICM. Il y a 2 shortstack. Il doit ouvrir en théorie des mains assez fortes comme c’est le cas ici mais sur un shove il ne peut quasiment rien faire à part fold car il se mettrait en danger. Après c’est du 50 centimes donc les joueurs ne réfléchissent pas donc ça ne changerait rien.
Autrement le call ne me choque pas. Ca permet aussi de voir ce que va faire le short au milieu. Il a un bon spot de squeeze all-in et si le relanceur call tu peux réfléchir à fold.

Push ou call est bon donc après il y a une option meilleure que l’autre. Mais au flop quand l’affreux jojo call pour 2/3 pot avec son tirage quinte alors qu’il y a un tirage flush…je ne pense pas que ce soit un très bon joueur. Il joue seulement 4 outs dont 1 qui est grillé la Q de trèfle qui fait flush.

Main 2 : Nitlas a raison. Tu peux open à 2,5bb. Les blinds ne sont pas encore trop chères. Le min-raise n’est pas affreux. Tu joues le coup en position.
Le sizing de ton cbet est plutôt bon je trouve car le board est très connecté et face à sa range de défense tu peux souvent te faire payer car il aura un petit tirage. Turn le check est bon car tu peux pas miser sur une flush qui rentre surtout que tu l’aura rarement avec ta range d’open au bouton qui est censée être large.
River c’est un fold! Tu peux l’interpréter comme un arrachage vu que tu as check sur la turn. Vilain sait que s’il bet il va souvent remporter le coup et te faire folder un A mais tu ne bats plus grand chose.

Salut,

Je suis nouveau sur ce forum et moi aussi je joue en micro limite. Je vais donc lire ton blog avec attention et te donner mon avis sur les mains que tu posteras ( je suis loin d’être un expert donc mon avis importe peu en soit lol).

Pour la main 1:

Pré-flop: Je 3bet shove ici car j’ai une main qui domine son range d’open, que je suis oop et que je ne vais toucher le flop qu’une fois sur trois.
De plus je pense pouvoir faire coucher les petites paires (22, 55) et pouvoir me faire payer par moins bien que moi ( A-10 +, KQ).

Flop: Ici je n’aurais pas résister à C/R. En effet après un open d’utg et un board hauteur as, je pense que vilain va très souvent cbet. Donc avec le C/R, je lui prend une mise de value supplémentaire.

Pour la main 2:

Je la joue comme toi.
River je call car vilain ne vas pas seulement miser ici la nuts. Certe il le fera quand il l’aura, mais comme le coup est joué il peut se dire aussi : ouverture large du bouton, cbet, check turn, donc il n’a ni l’as ni la couleur == > je peux miser pour value mes Ax, Qx,… ce qui fait quand même quelque mains qu’on bat.
De plus il me semble que nous n’avons besoin d’une équité de 20% (320 dans 1374) pour le call soit bon. Et je pense qu’ici nous les avons (mais bon je suis pas très bon en équité donc je peux être à coté de la plaque)

Au plaisir de te lire

Thorgal tu es absent de ton pa-book depuis quelques jours. Que se passe-t-il?pourtant j’ai vu que tu jouais de temps en temps. Tu es démoralisé du poker ou rien de spécial à évoquer sur le forum?

coucou. ca me fais plaisir ce petit message :slight_smile:

c’est dur dur en ce moment, je sauve les meubles… je leve un peu le pied car j’enchaîne les mauvaises rencontres a la river et meme a mon ptit niveau, c’est tres dur pour le moral. Je joue bien, je joue mieux de mon point de vue, mais ca ne passe pas pour le moment.

ma premiere partie ce soir, la premiere main potable que je joue… et je vais arreter la dessus pour la soirée.

c’est mon pain quotidien depuis 2 semaines. quand j’en suis limite a insulter les joueurs dans le chat, je me dis que c’est mieux de couper winamax. J’ai donc freiner un peu les parties et ca va mieux, j’encaisse mieux les merdes du genre.

je sauve les meubles car j’ai bcp resserré mon jeux, j’évite toute prise de risque mais sur ce genre de coup bien voila quoi. C’était sympa, le mec c’est même excusé dans le chat mais c’est pas de sa faute, c’est le poker.

En ce moment, je vois gagner quasiment que des mecs qui jouent toutes les mains, qui s’en sortent grace a la river magique…

je suis a 21.26 €, ca stagne…

j’ai pas trop posté ici car je veux pas que ca devienne le temple de la whine, c’est pas constructif.

Allez decourage pas et n’hésite pas a faire une pause de +sieurs jours/ semaine ! Ça fait toujours du bien quand la motivation baisse ! Gros GL pour la suite tu es patient est rigoureux ça va le faire tkt :wink:

Dit thorgal tu play sur combien table à la fois ?

SI tu vois que sa passe vraiment pas en effet fais une pause d’une semaine sa te fera du bien :slight_smile:

quand je fais des SNG SH, le plus souvent 2 tables, sinon 4 tables maxi, sinon je n’arrive plus a suivre. Pour peux que tu te retrouves en HU ou a la bulle, le rythme s’accélère.

Perso, je pense que tu devrais vraiment planifier un peu mieux ton challenge sur le long terme. C’est presque plus important pour un amateur que pour un pro. Le truc, c’est que ton énergie et ta motivation pour ce challenge ne sont pas illimités. Or, tu as mis la barre très très haute et il faut donc mettre des paliers, des sortes de mini challenges qui vont permettre de relancer la motivation. Ca se situe évidemment au niveau bankroll mais aussi au niveau technique.

Par exemple, se dire, voilà, en février, je dois regarder telles vidéos, je vais apprendre ce qu’est l’ICM et je vais travailler les situations de push à 10 bb. Je vais aussi avoir comme objectif de jouer 100 SNG. De cette façon, tu n’es pas au main de la variance et avec du sérieux tu es sûr de réussir ton challenge.

Ca il faut le réfléchir à long terme (objectif 2 K), à moyen terme (travail et objectifs pour tel mois) et à court terme (bon cette semaine je regarde cette vid). Ca peut sembler trop sérieux pour un amateur mais justement, le temps pour un amateur n’est pas adapté au temps du poker. Par exemple tu dis que ça ne va pas depuis 2 semaines mais il est probable que le volume que tu aies fait soit équivalent à une journée de grind pour un grinder, sauf que dans ton esprit, 2 semaines, c’est long. Donc si à côté de ça tu navigues à vue, sachant que pour le moment tu ne sais pas vraiment ce qu’est le long terme ou la variance (sisi crois-moi), tout ça va juste s’épuiser à la longue je pense si tu n’organises pas un peu plus. :slight_smile:

me revoila.
deja merci Freudinou pour ton post très pertinent ! j’y ai bcp réfléchi ces derniers jours.

il est clair que j’aime bcp le poker, même si parfois… j’avoue j’ai juste envie de m’arracher les cheveux sur certain bad beat, mais c’est comme ca.

Actuellement, j’y passe beaucoup de temps, et comme on dis, le temps, c’est de l’argent. Donc soit je progresse encore et j’arrive a gagner un peu plus pour justifier tout ce temps que j’y passe, soit je n’y arrive pas, et je passerai en mode “détente”, quelques SNG et MTT a l’occasion pour le plaisir.

Je me laisse encore 2 mois pour vraiment progresser et augmenter de manière un peu plus significative ma BR. Non pas que j’ai spécialement besoin d’argent, mais si c’est pour passer des heures dernières le PC sans rien en tirer d’autres que toujours mes 20 € en BR… j’aurai l’impression de perdre mon temps.

Pour ces 2 mois, je vais me fixer des objectifs

• de quantité ( a mon niveau )
    Si j’arrive deja a jouer 150 SNG SH ça serai bien. En sachant que je n’en joue pas plus de 2 en même temps sinon je n’arrive plus a gérer.

Arriver a jouer 4 SNG SH en même temps sans spew. Un soir j’ai voulu lancer 3 tables et je me suis retrouvé a la bulle sur les 3 tables. cheapleader sur les 3, mais la vitesse fait que j’ai craqué. J’ai pas su prendre le temps de la réflexion, j’ai tout jouer en speed et au final je me suis fait sortir des 3 tables… Un peu dégoûté sur ce coup la. Quand on se retrouve a 3 c’est un format qui va assez vite, a moi de prendre mon temps, meme si je dois utiliser souvent le timbank pour ca. Si je veux vraiment jouer plus de SNG, je dois m’améliorer la dessus.

• de qualité
    Arrêter de jouer des SNG un peu n’importe quand, surtout quand je sais que j’ai que 30 min… Ou alors du CG. J’ai perdu qq SNG car je n’avais plus le temps… Et je me retrouve a faire allin a la moindre main potable pour en finir… Stupide :stuck_out_tongue:

• J’aimerai aussi jouer qq mains en CG pour tester. Par contre je n’ai aucun repère au niveau nombre de main possible. Je penses pouvoir tenir 4 tables en SH car c’est beaucoup moins speed que les SNG a la bulle. J’aime bcp les SNG mais je suis sur que le CG me convient bcp mieux au niveau du temps, pouvoir s’absenter et quitter la table quand on veut évite de perdre des BI stupidement.

• J’aimerai aussi faire un soir par semaine des MTT a 0.5 ou 0.25 ct.

Vous allez sûrement me conseiller de faire que du SNG au debut mais j’ai peur de me lasser. Faire du temps en temps du CG et des MTT permet de varier les plaisirs et de me confronter a d’autres type de jeux

• pastiller les joueurs plus finement et prendre des notes. J’ai vu qu’on pouvait mettre un label sur les pastilles de wina. Pour l’instant je pastille en rouge/vert, je vais faire les choses plus finement. Je ferai un post la dessus dans quelques jours. Si vous avez des idées, des avis d’ailleurs :stuck_out_tongue:

• travailler des “moves” comme le vole de blinde, défendre mes blindes, le cbet. De manière générale, je suis très peu agressif.

Pour les vidéos, j’en regarde deja énormément et plusieurs fois mais tres peu de contenu sur les SNG. C’est surtout pour les MTT et le CG. Ce qui me donne envie de tester ces formats d’ailleurs :slight_smile: bcp de contenu sur PA et j’aime aussi également bcp les contenus de KT.

Voila, sinon un rapide bilan de ces 3 jours. Pour tester j’ai essayer de jouer un peu plus de SNG.

22 SNG SH joués.
1 - 5 fois
2 - 7 fois
3 - 9 fois
4 - 1 fois

pour un bilan de +2 euros.

Disons que j’aurai pu mieux faire, il y a encore pas mal d’erreur de ma part.

de manière générale, je manque un peu d’agressivité, je joue trop secure… Je me retrouve donc très souvent à la bulle contre 2 mecs qui ont 3 fois plus de jetons que moi. Ca se termine souvent en allin, avec la variance que sa implique…

j’ai aussi eu mon 1/4 d’heure de folie. tout passait, les mecs tentaient des blufs énorme alors que j’avais touché ma couleur avec l’as… sauf que j’ai pas su redescendre, je suis resté en mode " tout fonctionne " et j’ai commencé a faire n’importe quoi, puisque tout passait… jusqu’à perdre mes 2 HU alors que j’étais très très largement devant.

Merci a toi si t’as réussi a lire jusqu’au bout ^^ c’est un peu le bordel dans ma tete ce soir :stuck_out_tongue:

Oui un bad beat est toujours frustrant mais il faut toujours se poser la question : “Est-ce que j’ai joué le coup correctement et c’était inévitable” ou “Est-ce que j’ai commis des erreurs pré-flop/postflop qui ont entrainé ce mauvais coup”
La variance a bon dos mais je t’invite à froid de visualiser dans le replayer de HM2 les mains où tu estimes avoir été chatié. On se rend compte bien souvent qu’on a aussi notre part de responsabilité. Mauvais sizing, check au lieu de bet…

Le poker à ce que je sache pour toi et une majorité de joueurs reste un passe-temps. Donc justifier son temps me parait difficile mis à part qu’on y trouve un divertissement. Si tu penses que c’est trop chronophage ralentis un peu. Personne ne t’en voudras. Tu n’es pas professionnel et tu es loin d’arrondir grassement tes fins de mois avec ce loisir. C’est prenant parce que c’est un jeu d’argent et l’égo y prend une part importante mais tu n’as rien à prouver à qui que ce soit à part toi-même. Tant que tu prends du plaisir continue sinon fais des break. En plus tu as une famille donc ça te prend aussi du temps de s’occuper d’elle.

[quote]Pour ces 2 mois, je vais me fixer des objectifs

• de quantité ( a mon niveau )
    Si j’arrive deja a jouer 150 SNG SH ça serai bien. En sachant que je n’en joue pas plus de 2 en même temps sinon je n’arrive plus a gérer.

Arriver a jouer 4 SNG SH en même temps sans spew. Un soir j’ai voulu lancer 3 tables et je me suis retrouvé a la bulle sur les 3 tables. cheapleader sur les 3, mais la vitesse fait que j’ai craqué. J’ai pas su prendre le temps de la réflexion, j’ai tout jouer en speed et au final je me suis fait sortir des 3 tables… Un peu dégoûté sur ce coup la. Quand on se retrouve a 3 c’est un format qui va assez vite, a moi de prendre mon temps, meme si je dois utiliser souvent le timbank pour ca. Si je veux vraiment jouer plus de SNG, je dois m’améliorer la dessus.

• de qualité
    Arrêter de jouer des SNG un peu n’importe quand, surtout quand je sais que j’ai que 30 min… Ou alors du CG. J’ai perdu qq SNG car je n’avais plus le temps… Et je me retrouve a faire allin a la moindre main potable pour en finir… Stupide [/quote]

Bonne initiative de se fixer des objectifs comme le préconise notre Freudinou. En terme de volume ce que tu comptes faire me semble réalisable par rapport à ce que tu joues actuellement donc tu ne te mets pas la barre trop haute. Si sur 150 SNG tu fais 10% de ROI ta bankroll aura augmenté de quelques euros et ça te motivera à poursuivre. Tu verras ainsi en faisant du volume tu peux y arriver même si c’est un faible échantillon.
Lancer des parties quand on sait qu’on a peu de temps est contre-productif comme tu le dis. C’est purement du spew.En plus tu vas très souvent tilté quand tu auras monté du jeton et que la partie s’éternise alors que tu n’as qu’une envie c’est de tout fermer.

D’accord avec toi sur le fait que ça permet de jouer plus librement niveau temps. En plus tu peux monter une bankroll
à une vitesse supérieure au sng si tu fais pas mal de volume. Après la question est “Est-ce que tu es prêt à te prendre des variations de bankroll plus ou moins importante?” En cash-game on peut facilement perdre plusieurs cave suite à la variance.
Certains vont te dire qu’avec 20 euros soit 10 caves de nl2 c’est trop peu. Maintenant je dirai que oui si tu vis du poker et que ta bankroll doit être préservée ou si tu joues assez loose. Dans ton cas tu es tight donc j’imagine même en faisant des erreurs tu vas pas perdre 2 euros sur une session comme ça. Tu peux t’en sortir.
De plus ça t’aider à t’améliorer dans ton jeu postflop ce qui est un leak chez la plupart des débutants.Néanmoins je te mets en garde sur un point. Le tilt. C’est beaucoup plus violent qu’en sng parce que tu peux te recaver et perdre gros si tu sais pas t’arrêter.

Tu parles des miniroll. Il y en une dizaine dans la journée. Toi qui vient des freeroll tu vas me dire que ça te change pas trop mais dis-toi que le niveau est très faible et que les mecs s’envoient en l’air avec tout et n’importe quoi. C’est un nid à fish. Tu dis que le poker te prend du temps mais là tu risques d’être servi. Tu es parti pour plusieurs heures pour en plus gagner pas grand chose. La discipline est capitale en MTT et je ne pense que tu sois suffisamment patient et zen pour accepter de jouer 2 à 3 heures sur un 0,50 euros et gagner 0,20 euros en échouant peu à près la bulle.
Celui qui est sympa c’est le 0,25 euros de 20h45. En moyenne plus de 2000 joueurs. Le premier remporte entre 70 et 100 euros si les inscriptions sont nombreuses mais là aussi accroche toi. Le field est juste énorme et pour espérer gagner quelques euros il faut déjà aller très loin. Je t’en parle parce que je l’ai joué un paquet de fois et perfé pas mal dedans mais il faut être déterminé. La TF se joue après minuit et partant d’un stack de 10 000 jetons il faut que tu aies au moins 1 million de jetons pour espérer toucher le pactole. Je te fais pas un dessin mais vois le parcours qu’il faut faire… Je cherche pas à te décourager mais à te montrer que si tu veux faire du tournoi va falloir faire preuve de patience et de rigueur.

[quote]Vous allez sûrement me conseiller de faire que du SNG au debut mais j’ai peur de me lasser. Faire du temps en temps du CG et des MTT permet de varier les plaisirs et de me confronter a d’autres type de jeux

• pastiller les joueurs plus finement et prendre des notes. J’ai vu qu’on pouvait mettre un label sur les pastilles de wina. Pour l’instant je pastille en rouge/vert, je vais faire les choses plus finement. Je ferai un post la dessus dans quelques jours. Si vous avez des idées, des avis d’ailleurs

• travailler des “moves” comme le vole de blinde, défendre mes blindes, le cbet. De manière générale, je suis très peu agressif.[/quote]

C’est un bon début de pastiller les joueurs et prendre des notes sur eux. Ca te sera utile par la suite quand tu retrouveras certains joueurs.
Pour ce qui est des moves tu peux trouver des vidéos à ce sujet. Je me rappelle en avoir vu 1 sur les cbet. C’est important de savoir sur quel board il faut cbet et pourquoi. Cbet en semi-bluff (tirage) ou en bluff quand tu sais que le board n’impacte pas la range de l’adversaire.Déja ça t’aidera à être moins passif. Si tu joues tight comme tu le fais et que tu cbet seulement quand tu as touché (1/3 du temps) tu es trop exploitable et en plus ça te fais trop peu de mains qui peuvent te rapporter.
Pour ce qui est du vol de blinde et de la défense ça dépend des joueurs. Connais-tu l’importance de la position? Si je te dis qu’au bouton le “standard” en sh c’est d’ouvrir au moins 40% des mains… tu vas me dire que tu es beaucoup trop nit!
Si dans les blinds les joueurs sont tight tu peux ouvrir des tonnes de mains car tu sais qu’ils vont rarement défendre. Y compris des poubelles! Oui oui la valeur de ta main n’a peu d’importance. Tu joues en position face des ranges censées être larges et tu peux mettre un max de pression. Si les joueurs sont looses dans les blindes ressere tes mains et ouvres plus tight. Il y a sûrement des vidéos à ce sujet mais pas de science exacte donc c’est aussi l’expérience qui prime. En défense vu que tu es hors de position ne call pas si tu n’as pas de bonne mains. C’est tout. En réalité c’est pas tout à fait vrai mais vu que tu débutes il vaut mieux jouer des coups simples.
En SNG travailles tes push! C’est important si tu veux être gagnant.

Tu en as sur les sng mais ça date. Sharp en a fait quelques une. Bon après il joue à différent buy-in mais ça peut t’aider car le jeu qu’il préconise est toujours valable en micro.

[quote]Voila, sinon un rapide bilan de ces 3 jours. Pour tester j’ai essayer de jouer un peu plus de SNG.

22 SNG SH joués.
1 - 5 fois
2 - 7 fois
3 - 9 fois
4 - 1 fois

pour un bilan de +2 euros.[/quote]

22 SNG à 0,50 euros ça fait 11 euros de buy-in joué. Si on prend en compte ton bénef ça te fait un ROI de presque 20% C’est du court terme et ça parait dur de maintenir ce chiffre mais de quoi te plains-tu? C’est loin d’être catastrophique. Je veux bien tourné à ce ROI tout le temps =)

L’égo quand tu nous tiens…Range le au placard car comme tu dis tu t’es enflammé et tu as fait n’importe quoi. La confiance oui mais l’excès non.

Voilà je t’ai fait un gros baratin mais j’espère que ça t’éclaircira sur tes doutes.